Congrégation du Grand-Saint-Bernard

Archives du Grand-Saint-Bernard


COLLECTION GENERALE XIVe siècle



AGSB 0236
1405, 27 mai, Gênes.
Bulle de Benoît XIII confirmant à la prévôté de Mont-Joux le droit de collation à ses bénéfices, reproduisant la bulle de Clément V.
Munie du sceau de plomb de Benoît XIII. Signée sous le pli, Jo. Parvieta? et sur le pli, Franciscus.
Bulle disparue des archives de l'Hospice durant plus d'un siècle; elle a été rapportée par M. l'abbé Marquis, curé de Chêne-Bourg (GE) qui l'a trouvée dans ses archives paroissiales et l'a remise à M. le Prévôt en août 1957.
Parchemin, 59 x 40 cm, latin, + regeste.

AGSB 0237
1411, 15 mars, Bologne.
A la demande d'Hugues, prévôt de Mont-Joux, et de ses confrères, le pape Jean XXIII libère l'Hospice et tous les bénéfices qui en dépendent de toute juridiction des ordinaires.
Sceau de plomb de Jean XXIII.
Signé à l'intérieur du pli, Jo. Svayne et à l'extérieur, A. de Curtis z.
Parchemin, 51,5 x 40,5 cm, latin + copie d'A.Pellouchoud et regeste.

AGSB 0238
1414, 3 mai, Verrès (Vallée d'Aoste).
Le prévôt de Verrès constitué défenseur des privilèges du prévôt et des chanoines de Mont-Joux, considérant qu'il est difficile et onéreux pour ces chanoines de recourir à lui dans leurs causes juridiques, confère aux officiaux d'Aoste, de Sion, de Lausanne, de Genève, de Bellay, de Maurienne, de Tarentaise, de Grenoble, de Vienne, de Lyon, etc. et à différents prieurs, le droit d'entendre les causes de ses religieux et de leur faire rendre justice.
Sceau du prévôt de Verres, tombé.
Signé: ... de Spina ?
Parchemin, 43,5 x 22,5 cm, + copie d'A. Pellouchoud et regeste, latin.

AGSB 0239
1414, 21 décembre, Constance.
Vu l'opposition faite à la bulle d'exemption de 1411 et qu'elle ne peut produire de bons fruits que si elle est appliquée rigoureusement, le pape Jean XXIII mande aux abbés de St-Antoine de Vienne, de St-Ruf hors les murs, de Valence et de St-Maurice d'Agaune, de veiller à son exacte observation.
Sceau de plomb de Jean XXIII, détaché.
Signé à l'intérieur du pli, de Domonapia ? et à l'extérieur, Ja. de Bononia.
Parchemin, 54 x 37,5 cm, latin, + copie d'A.Pellouchoud et regeste.

AGSB 0240
1416, 12 février. Constance.
A la demande d'Antoine, cardinal administrateur de l'église de Tarentaise, qui a rapporté au pape que la bulle d'exemption de Jean XXIII cause un grand préjudice à lui et aux évêques d'Aoste et de Sion, en soustrayant les chanoines du St-Bernard à leur juridiction et provoque de la négligence dans la répression des désordres des chanoines, le pape Martin V révoque les bulles d'exemption délivrées par Jean XXIII et remet toutes choses dans l'état antérieur.
Copie pour le cardinal Jo. Segureti ? informe.
Papier, 2 fol., 21,8 x 29,5 cm, latin, + copie de M. A. Pellouchoud et regeste.

AGSB 0241
1419, 16 juin, Florence.
A la demande de Jean d'Arces, prévôt de Mont-Joux, le pape Martin V lui adresse une bulle extraite des registres pontificaux exemptant les décisions papales des placets ou vidimus des officialités diocésaines.
Sceau en plomb du pape Martin V.
Signé à l'intérieur du pli, Jo. Simonis, et à l'extérieur, A. Fideilis.
Parchemin, 52 x 36,5 cm, latin, + copie d'A.Pellouchoud et regeste.

AGSB 0242
1421, 10 janvier, Rome, St-Pierre.
Martin V maintient la révocation de la bulle d'exemption de Jean XXIII malgré les démarches faites de la part de la prévôté de Mont-Joux pour la maintenir.
Sceau de plomb de Martin V.
Signé à l'intérieur du pli, Arnoldus R. de Valence et à l'extérieur, Theobaldus.
Parchemin, 64,5 x 50 cm, latin, avec copie informe et regeste.

AGSB 0243
1422, 30 mai, Rome.
Martin V confirme les immunités et libertés de la prévôté de Mont-Joux et l'exemption de toute taille de la part des autorités religieuses ou civiles.
Sceau de plomb de Clément V.
Signé sous le pli, Jo. Famuli, et au revers du document, Jo. de Piment.
Parchemin, 31,5 x 26 cm, latin, + copie d'A.Pellouchoud et regeste.

AGSB 0244
1431, 8 juin, Monastère de Goille.
L'abbé de Ste-Marie-de-Goille, de l'ordre de St-Augustin juge et protecteur de la prévôté du St-Bernard, sous-délègue ses fonctions aux officiaux des diocèses de Lausanne, Genève, Sion, Aoste, Belley, Besançon, Maurienne, Tarentaise, Grenoble, Vienne, Lyon et au doyen de la curie de Grenoble.
Sceau de l'abbé réduit à un menu morceau de cire.
Signé: Jo. de Merenel ?
Parchemin, 35,5 x 25 cm, latin, encre très ternie. + copie Pellouchoud et regeste.

AGSB 0245
1434, 22 août, Florence.
Bulle d'Eugène IV adressée aux abbés de St-Maurice, de Goille et au prévôt de Verrès, reproduisant la bulle de Jean XXIII donnée à Avignon le 1 février, an 7 de son pontificat. Elle ordonne de faire restituer à la prévôté de Mont-Joux les biens indûment aliénés.
Sceau de plomb d'Eugène IV. Signée à l'intérieur du pli, J. Schonatt ? et P. de Vimanis ? et à l'extérieur, R. Bourdonis.
Parchemin, 57,5 x 43,5 cm, latin, + regeste.

AGSB 0246
1435, 4 mars, Bâle.
Le Concile de Bâle envoie son salut et sa bénédiction apostolique aux évêques de Belley et d'Aoste et à l'abbé d'Abondance. Après des considérations sur le régime des biens des clercs et des religieux (33 premières lignes), ayant appris que des autorités séculières imposaient des tailles et exactions au prévôt et aux frères de Mont-Joux, le Concile donne ordre aux susnommés de faire cesser ces abus et rendre les biens injustement accaparés.
Sceau de plomb du Concile de Bâle. Signé à l'intérieur de pli, Jo. Leony ? et à l'extérieur, J.-B. Bunschoten.
Parchemin, 78,5 x 63,5 cm, latin.

AGSB 0247
1435, 19 mai, Bâle.
Le Concile de Bâle envoie à l'évêque de Grenoble, aux abbés de St-Antoine de Vienne et de Ste-Marie de Goille (dioc. de Besançon), une bulle de même teneur que celle envoyée aux évêques de Bellay et Aoste le 4 mars 1435.
Plomb du Synode de Bâle. Signée sur le pli: O. Cosseln.
+ Vidimus de cette bulle de l'official d'Aoste, du 19 octobre 1435.
Bulle, parchemin, 70 x 59 cm, latin.
Vidimus, parchemin, 79 x 63 cm, latin, + regeste.

AGSB 0248
1436, 23 mai, Bâle.
Le Concile de Bâle confirme et renouvelle l'immunité concédée au prévôt et aux frères de Mont-Joux en vertu de laquelle ils ne sont pas tenus à concéder des bénéfices attribués à des clercs même par lettres apostoliques.
Sceau de plomb du Sacrosaint synode général de Bâle. Signé dans le pli: T. Ganquory ? et sur le pli: L. de Giochis.
Parchemin, 42,5 x 33 cm, latin, + regeste.

AGSB 0249
1436, 5 octobre. Bâle.
Le Concile de Bâle annule toutes les unions, incorporations et annexions de bénéfices ou prieurés faites au détriment de la Maison de Mont-Joux par le pape Eugène IV depuis l'ouverture du Concile de Bâle.
Sceau tombé. Signé dans le pli: Cosseln, sur le pli: Jo. Hauttid?
Parchemin, 50 x 36,5 cm, latin.

AGSB 0250
1441, novembre et décembre.
A la demande de Guillaume Morard, curé de Vouvry et vicaire général du prévôt Jean de Grolée, les bénéficiers suivants reconnaissent tenir leur bénéfice du prévôt de Mont-Joux et devoir une pension annuelle à l'hospice du St-Bernard:
Vouvry, 27 novembre, Jacques Paërnat, curé de Novel;
Roche, 27 novembre, Jean du Bior, recteur de la chapelle d'Aigle; Nicod Murisod, recteur de Notre-Dame-de-Belmont;
Noville, 29 novembre, Jean Passaqueri, curé de Noville;
Vevey, 30 novembre, Guillaume de Lavigny, recteur de l'hôpital;
Sévaz, 6 décembre, Jean Chavanton, de Payerne, novice, recteur de la chapelle St-Pierre, Fribourg, Aymon Rossan, prieur de Sévaz;
Vevey, 12 décembre, Guillaume Posalis, curé de Sales.
Notaire: Jean Gallatini des Granges, paroisse Arlodi, diocèse de Genève.
Rouleau de parchemin, maintenant plié, 290 x 26 cm + 3 peaux détachées mesurant 50 à 60 cm, latin, + regestes en copie partielle sur 8 fol., 22 x 31 cm.

AGSB 0251
1443, 12 février - 7 mars.
Reconnaissances des pensions et rentes dues au monastère du St-Bernard par ses divers bénéfices en Piémont et en Valais, 22 en tout.
Chaque bénéficier reconnaît tenir son bénéfice du prévôt et devoir une pension annuelle à l'Hospice du Gd-St-Bernard, Bg-St-Pierre, 1 muid de seigle, Liddes, 20, le rectorat de St-Michel, à Ivrée, 1 gros de Turin et le gîte, etc. à la requête de Pierre Amedei cellérier et procureur du prévôt.
Notaire: Pierre Cavelli commis aux minutes de son père Jean. Copie de deux notaires Luy dont le diplôme de notaire se trouve en fin de rouleau daté de 1740, muni du sceau de Fr.-Jos. Bourguener, grand châtelain de Bagnes.
Rouleau de parchemin, 17 peaux, 24 à 30 x 723 cm, latin.

AGSB 0252
1445, 20 juillet, Couvent de St-Dominique, hors-les-murs de Genève.
Le duc de Savoie, Amédée, devenu le pape Félix V interdit que les monastères de St-Maurice, Hautecombe, Ripailles et la prévôté de Mont-Joux soient attribuées à des commendataires.
Signé par J. de Marende pour la curie.
Donné l'an V de son pontificat.
Deux copiés informes.
Papier, 2 fol., 19,9 x 29,5 cm et 2 fol., 17,9 x 23 cm, latin.

AGSB 0253
1446, 13 septembre, Aoste, "pontet" devant la maison d'habitation de Pierre d'Onello Ardoins, au bourg de St-Ours.
Pierre d'Amédée, prieur claustral, constitue, selon les formes de droit de la Vallée d'Aoste, ses procureurs pour les affaires de la prévôté, Jean Canonici. Jean de Quercu, Jean Bernardi, Jacques Amedei, Pierre Claventzan, Jean Nicole, Jean de Arlyo, notaires, absents, Jean Berchy.
Témoins: Noble Jean de Maroenasco et Jean Nigri aliter Pastoris, Bicherio.
Notaire: Jacques Fabri, par la main de Perronet Maioris, notaire.
Parchemin, 46,5 x 18 cm, écriture un peu ternie, latin, + copie d'A.Pellouchoud et regeste.

AGSB 0254
1453, 17 avril, Rome.
Bulle de Nicolas V. A la demande de Jean de Grolée, prévôt, et des chanoines de Mont-Joux, le pape confirme les faveurs accordées par ses prédécesseurs Honorius III, Jean XXII et Jean XXIII, Martin V, Eugène IV. Il en donne la teneur et confirme le tout, exemption comprise.
Vidimus de François de Prez, évêque d'Aoste, du 1 octobre 1485, donné à la demande du procureur de François de Savoie, prévôt commendataire.
Témoins: Guillaume de Prez, chanoine de Lausanne et Pierre d'Introd, coseigneur du lieu.
Notaires Antoine Rosset, du diocèse de Lyon.
Original du vidimus, parchemin, 69 x 162 cm, 3 feuilles cousues ensemble, latin.
Copie de 1619 sur un cahier de 18 fol. qui contient encore une copie de l'approbation des Constitutions en 1438, 17 x 24 cm et copie de la bulle sur cahier de 14 fol., 17,5 x 24,4 cm, latin, + regeste.

AGSB 0255
1453, 17 avril, Rome, St-Pierre.
Bulle du pape Nicolas V qui renouvelle et confirme l'exemption totale de la prévôté du Mont-Joux de la juridiction des évêques.
Copie du notaire Gédéon de Bonneville munie de l'attestation des chanoines claustraux.
Papier, cahier de 29 pages utiles, 21,5 x 32 cm, latin. Cette copie porte par erreur la date de 1403.
Autre copie sur papier, cahier de 19 pages utiles, 20,4 x 39,5 cm, latin.

AGSB 0256
1464, 23 avril, Chieri ? diocèse de Turin.
Louis de Romagnan, évêque de Turin et administrateur de la prévôté pour François de Savoie, désigne Guillaume Morard, prieur de Martigny, Pierre Amedei, cellérier, et Benoît de Viconia, ses vicaires généraux, pour visiter et réformer les maisons et personnes de l'Ordre de Mont-Joux. Il leur reproche d'avoir été négligents dans l'accomplissement de cette tâche jusqu'à présent. Ces vicaires ont le pouvoir de collation des bénéfices.
Scribe: Damien Barbarium.
Copie informe de la main de Louis-Boniface.
Papier, 2 fol., 16,5 x 23,7 cm, latin.

AGSB 0257
1466, 10 août, Ivrée.
Sauf-conduit délivré par Amédée de Savoie en faveur de son frère François, prévôt de Mont-Joux, dans lequel il déclare que les chanoines de la prévôté sont exempts de tout droit de gabelle et de péage dans ses Etats pour tout ce qui est nécessaire au service de la prévôté.
Sceau du duc dans une boîte en bois ronde.
Présents: Amédée de Challand, seigneur de Verrès, Visfred d'Allinges, etc.
Signé: Duplastre, etc.
Parchemin, 52 x 35 cm, latin.

AGSB 0258
1404 - 1471.
1404, 11 septembre, Etoy.
Guionet de Daillens et son fils Louis vendent au prévôt Hugues d'Arces pour doter la chapelle de la Vierge-Marie au Gd-St-Bernard tout empire et juridiction et tous leurs biens dans les territoires de Bière, Ballens et Byrola, pour 500 livres de Lausanne. Jeanne, fille de Jacques de Grandson et épouse de Louis de Daillens, ratifie cet acte à Molleyres le 31 juillet 1405.
(Début non paginé et fol. I à XVIII. Acte de vente en deux copies).

1411, 1septembre, Meillerie.
Le prévôt Hugues dote la chapelle de la Ste-Vierge érigée dans l'église de l'Hospice des biens achetés en 1404 en se réservant empire, juridiction et hommages. Les revenus seront distribués par le prieur claustral entre les chanoines claustraux. Le chapitre de 1413, 13 janvier, réuni à Thonon ratifie cette dotation.
(Fol. 18 à 25).

1469 - 1471.
Reconnaissances par les feudataires des seigneurs de Daillens en faveur des claustraux de Mont-Joux.
(Fol. 1 - 43 de la seconde moitié du codex).
Les claustraux ont encore la moitié d'un cens du moulin sur l'Aubonne et un four à Bière. Le prévôt conserve la juridiction. Les peines corporelles sont à subir à la maison forte de Pisy.
(Fol. 43).
Codex contenant les copies de tous les actes mentionnés ci-dessus.
Papier, cahier doublé de carton, 22,5 x 31 cm, 29 + 43 fol., latin.

AGSB 0259
1471, 7 mai, Rome.
Bulle du pape Paul II confirmant les libertés et privilèges de la prévôté de St-Bernard de Mont-Joux, à l'instar de ses prédécesseurs.
Sceau de plomb où le pape est représenté assis, entouré de cardinaux et de clercs; signé dans le pli: A. de Collis, et sur le pli: de Castellione.
Parchemin, 34 x 27,5 cm, rongé par endroits, latin, + regeste.

AGSB 0260
1125 - 1474.
Recueil de copies d'actes de souverains: concessions, privilèges, immunités concédées à la maison du St-Bernard, avec liste des documents copiés.
Papier, cahier non paginé, 18,2 x 26 cm, 28 fol., latin.

AGSB 0261
1474, 28 février, Ivrée.
Le prévôt ayant fait exposer que plusieurs personnes étant mortes sur le Mont-Joux en ce mois de février, le châtelain de Sembrancher s'est arrogé les biens meubles de ces personnes alors que ces biens, selon teneur des privilèges de la prévôté, appartiennent à l'Hospice. La duchesse Yolande, faisant comme tutrice de son fils Philibert, duc de Savoie, mande au châtelain de Sembrancher de restituer les biens qu'il détient au préjudice de l'Hospice du St-Bernard.
Présents: Jo. évêque de Turin, P. de Sto Michele, etc. R.L.P.
Copie tirée des archives de l'Ordre mauricien par Calvi, secrétaire des archives de l'Ordre et autre copie informe.
Papier, 2 fol., 23,7 x 35,3 cm et 2 fol., 21,2 x 31,5 cm, latin.

AGSB 0262
1476, 26 avril, Rome.
Bulle de Sixte IV confirmant les indulgences accordées par ses prédécesseurs et concédant de nouvelles indulgences en faveur des bienfaiteurs de l'Hospice du St-Bernard.
Deux vidimus de cette bulle, l'un de l'évêque de Turin du 14 octobre 1476, l'autre de l'official de Tarentaise du 9 octobre de la même année.
Deux parchemins, vidimus de Turin, 52 x 62 cm, vidimus de Tarentaise, 71,5 x 50,5 cm, latin, + copie dactyl. de la bulle et regeste.

AGSB 0263
1482, 30 août, St-Maurice.
L'abbé de St-Maurice, comme protecteur des droits de la prévôté de St-Bernard délivre un vidimus de la bulle de Nicolas V qui reproduit et confirme les bulles de ses prédécesseurs Jean XXII, Jean XXIII (exemption totale), Honorius IV, Eugène II et Martin V, bulles concernant les droits et faveurs accordés aux chanoines du St-Bernard (fol. 1 - 18).
Le même abbé Guillaume Bernardi mande aux autorités des chapitres du diocèse de Lausanne et aux officiaux de Besançon, Genève, Sion, Bâle, Aoste, Belley, Grenoble et Maurienne de faire exécuter ces bulles (fol. 18 - 20).
Sceau de l'abbé au fol. 12, illisible. Le premier fol. non numéroté porte que Guillaume Barberin, curé de Féchy, donne le présent cahier de copies à la communauté d'Etoy. Le parchemin de garde mentionne la collation de la cure de Lussy à Pierre Barberin, C.S.B. au nom de Fr. de Savoie et une note sur 2 prévôts de Ferrette.
Codex tout en parchemin, 18,5 x 27,5 cm, 20 fol.. chiffrés plus 2 non chiffrés, doublé de peau gauffrée, latin, + deux feuillets d'analysés et copies.

AGSB 0264
1483, 8 avril, Rome
Bulle de Sixte IV adressée à l'abbé de St-Maurice et à l'official de Genève et fulminée par ce dernier à Genève le 26 mai 1483, pour les autorités des diocèses circonvoisins. Dans cette bulle, le pape porte l'excommunication contre ceux qui détiennent injustement des biens de la prévôté du St-Bernard et particulièrement les biens laissés par Humbert Perrini, C.S.B.
Fulmination faite par l'official de Genève et scellée par lui. Le sceau est dans une boîte ronde. L'official était André de Malvenda. Au dos du document, mentions de son exécution dans diverses paroisses du diocèse de Genève.
Parchemin, 58 x 59 cm, latin, + regeste.

AGSB 0265
1483, 17 mai, Chambéry.
Copie de 2 actes concernant le chanoine Louis Paris. La premier est du 31 août 1476, par lequel Jean d'Aragon, archidiacre de Tarentaise et vicaire général de François de Savoie, donne procure à ce chanoine pour agir au nom du prévôt; acte passé à Aoste.
Le second est le testament de Louis Paris qu'il fit à Chambéry au cours d'un pèlerinage à Notre-Damedu-Puy et aux SS. Claude et Antoine, le 17 mai 1483. Il lègue à ses confrères claustraux tous ses biens se trouvant à l' Hospice ou à Liddes, remet les dettes contractées envers lui et attribue au prévôt l'un de ses bréviaires.
Témoins du testament: Jean, fils de Pierre Bayon et Jean dit Petit-Jean, tous deux Lombards, serviteurs de la Maison de Mont-Joux.
Notaire: Etienne Mariette de St-Oyen.
Copies faites par le même notaire.
Papier, 2 fol., 22 x 30,5 cm, latin, + regeste.

AGSB 0266
1498, 1 janvier, Rome.
Bulle sollicitée par Jean Oriol, vicaire général de la prévôté du St-Bernard et adressée à l'official de Genève pour qu'il fasse restituer à la Maison de Mont-Joux les biens retenus, depuis une dizaine d'années sur le spolium de François Chabaud, C.S.B. prieur de la prévôté de St-Laurent, d'Oulx (ad plebem Martyrum) et d'autres chanoines du Mont-Joux. L'official de Genève procède à l'exécution de cette bulle le 7 février 1499 en laissant le soin à Jean Oriol de la faire publier dans les lieux qu'il lui plaira.
Sceau de l'Official de Genève, Amblar Gonet, tombé.
Témoins: Pierre Perreti, prêtre, de Genève et Louis Lucteti, clerc de Grenoble.
Notaire: Gabriel Brunet, du diocèse de Grenoble.
Parchemin, 34 x 38,5 cm, un peu terni, latin, + copie du chanoine A. Pellouchoud, et regeste.