Archives du Grand-Saint-Bernard


COLLECTION GENERALE XVIe siècle

AGSB 0267
1503, 26 janvier et 1 février, St-Maurice.
Jean d'Allinges, abbé de St-Maurice, comme protecteur apostolique de la prévôté du St-Bernard, ordonne aux autorités religieuses de la région et au curé d'Orsières de faire observer les bulles pontificales en faveur des chanoines du St-Bernard. A l'instance de Claude Coteti, prieur claustral, il leur mande de faire citer à son tribunal Jacques Chathion et Jean Bersier, contumaces, qui détenaient des biens à Soulalex, biens appartenant au St-Bernard.
Sceau sur papier. Signé: Pierre de Veillons.
Papier, 2 feuilles liées par le sceau, 28,5 x 23 cm, latin, + regeste.

AGSB 0268
1506, 9 mai, Rome.
Bulle du pape Jules II. Il confirme les immunités et indulgences en faveur de la prévôté de Mont-Joux concédées par ses prédécesseurs surtout Adrien V, Urbain VI, Martin V et Sixte IV. Cette bulle contient les principales indulgences concédées par les pontifes romains. Il interdit à toute personne de quêter pour le St-Bernard sans un mandat exprès du prévôt et du Chapitre.
Vidimus de François de Prez, évêque d'Aoste, du 31 août 1506.
Muni du sceau de l'évêque d'Aoste dont il ne reste presque rien. Signé: Guichardi.
Parchemin, 71 x 55,5 cm, latin. Copie dans un cahier contenant en outre une bulle de Clément V du 7 juillet 1309, papier, 8 fol., 20 x 30 cm, latin, + regeste.

AGSB 0269
1519, 12 novembre, St-Maurice.
Jean d'Allinges, abbé de St-Maurice, conservateur des personnes et des droits de la prévôté du St-Bernard, ayant donné le texte des bulles de Clément XII et de Jean XXII du 1 février 1385 ordonnant aux évêques et aux prélats de ne pas tolérer que le prévôt et les chanoines du St-Bernard soient troublés dans la possession et l'usage de leurs bénéfices, mande à ces autorités de remédier à de tels abus s'ils en découvrent.
Sceau de l'abbé sur papier. Signé: Nycolaus? de Loveriis (ou Loneriis).
Parchemin, 66,5 x 43,5 cm, latin, + regeste.

AGSB 0270
1531, 5 avril, Chambéry.
A la demande de Jean de la Forêt, prévôt du St-Bernard, Charles, duc de Savoie, confirme les lettres de sauvegarde données par le duc Amédée en 1466. La copie de la sauvegarde est jointe à celle de sa confirmation par une languette de parchemin.
Signé: J. Bonevite ? et Andréas de Cartins. Ce sont deux copies extraites des originaux par ces notaires.
Parchemin, 62 x 11,5 et 54 x 11,7 cm, latin + regeste.

AGSB 0271
1424- 1534.
Les difficultés surgies au sujet de l'exemption totale de la prévôté de Mont-Joux concédée par Jean XXIII ayant été soumises à l'archevêque de Tarentaise on aboutit à un accord en vertu duquel les évêques conservent la juridiction sur les chanoines du St-Bernard ayant bénéfice dans leur diocèse mais ils ne pourront exiger d'eux que les prestations qui se font à leur intronisation et lors des visites canoniques. Le prévôt aura le droit de correction de ses religieux bénéficiers. Les chanoines curés pourront recourir au prévôt ou à l'évêque dans leurs causes civiles. Ce compromis est accepté par le diocèse de Sion le 12 juillet 1424 à Genève, et le même jour par celui d'Aoste, qui est confirmé à Aoste le 17 juillet, par celui de Lausanne le 7 juin 1424, par celui de Genève le 9 août 1425.
Suit une bulle du pape Paul III du 14 décembre 1534, prenant sous la protection du St-Siège la prévôté de Mont-Joux qu'elle exempte de tout taille de la part des autorités religieuses et civiles. Ces différents actes ont été copiés et signés par les notaires Sybué et Borelli.
Les documents ne se trouvent pas dans l'ordre chronologique mais dans l'ordre suivant:
Acceptation du compromis par le diocèse de Genève, 9 août 1425 (numéroté au crayon: V).
Acceptation par le diocèse de Sion, 12 juillet 1424 (numéroté au crayon: I)
Acceptation par le diocèse d'Aoste, même date (No II)
Ratification à Aoste, l7 juillet 1424 (No III)
Acceptation par le diocèse de Lausanne, 7 juin 1424 (No IV).
Bulle du pape Paul III de 1534 (No VI).
Papier, cahier, 14 fol., 21,5 x 30,5 cm, latin, + copie du chanoine A. Pellouchoud.

AGSB 0272
1545, 25 août. Hospice du St-Bernard.
Pantaléon Nigri, C.S.B., prieur de St-Jaquême à Aoste, institue ses procureurs les notaires Jacques Allamand, Pierre de Semsales et Pierre Quartéry de St-Maurice, spécialement en vue du procès qu'il soutient contre Jean Macastialis, devant l'abbé de St-Maurice, protecteur apostolique de la Maison de Mont-Joux.
Présents: Michel Collomb, notaire de Villeneuve (vallée d'Aoste) et Bastian Frossard de Bourg-St-Pierre.
Notaire: Jean Bullio.
Papier, 2 fol., 18,2 x 26,5 cm, latin, + regeste.

AGSB 0273
1550, 8 juin, Hospice du St-Bernard.
Jean Jordan, évêque de Sion, déclare qu'il se rend au Mont-Joux, comme comte du Valais, pour reconnaître les limites du diocèse et qu'il est étranger à sa pensée de déroger aux droits et aux immunités du couvent, bien au contraire, il fera son possible pour les maintenir.
Présents: Claude Chapusi, prieur de Géronde, carme, Denis Fabri, châtelain de Sembrancher et Pierre Chaland, métral de Liddes.
Notaire: Jean Bullio.
Parchemin, 30,5 x 19 cm, latin, + regeste.

AGSB 0274
1550, 29 septembre, Aoste, prieuré de St-Jaquême.
Jean Miles, abbé de St-Maurice, comme protecteur des biens et personnes du St-Bernard, publie les bulles de Clément VII de 1385 confirmant celle de Jean XXII qui établit protecteurs de la prévôté de Mont-Joux l'abbé de St-Maurice et le prévôt de Verrès. Il le fait à l'adresse des officiaux d'Ivrée, Aoste, Lausanne et St-Maurice.
Sceau de l'abbé de St-Maurice. Signé par le notaire Trolliet et le notaire Quartéry.
Parchemin, 58 x 45 cm, latin, + regeste.

AGSB 0275
1551, 15 avril, Rome.
Bref du pape Jules III mandant à l'archevêque de Tarentaise, à l'évêque de Sion et à l'abbé de St-Maurice que le prévôt et ses chanoines étant exempts de la juridiction des ordinaires, ils ne permettent pas qu'ils soient encore molestés dans la jouissance de cette immunité par l'évêque d'Aoste. Au bref sont joints une supplique à l'archevêque de Tarentaise et le placet du Sénat de Chambéry à l'exécution du bref.
Le bref est signé Rom. Amaseus.
Parchemin, 49 x 22 cm, latin. Les deux autres pièces en papier, en mauvais état, sont attachées au bref par une ficelle, + regeste.

AGSB 0276
1570, 29 décembre.
Claude Mychon, agent pour la maison du St-Bernard, à Chambéry, envoie au prévôt René de Tollen la facture de ses frais dans des procédures contre Mgr Dumoulin, perceveur d'une dîme, et contre les gens d'Evian. Ayant été payé, il donne quittance au prévôt le 29 décembre 1570.
Signé: Claude Mychon.
Papier, cahier, 24 pages, 19 x 29,5 cm, français, + copie partielle.

AGSB 0277
1572, 12 juillet, Turin.
Lettres de sauvegarde délivrées par le duc de Savoie Emmanuel-Philibert en faveur de la maison et des chanoines du St-Bernard et affichées le 19 septembre 1572.
Signé: Emmanuel-Philibert et la Frasse ?
Copie informe.
Papier, 2 fol., 21 x 32 cm, français, + regeste.

AGSB 0278
1573, 2 juin, Sion.
Le prévôt et les chanoines du St-Bernard remercient la Diète pour sa protection. Ils demandent de la leur continuer au sujet des hommes liges du val d'Illiez et de Miex sur Vouvry dont le juge était désigné par le prévôt et le chapitre. Le gouverneur de Monthey semble ignorer et nomme lui-même le juge de ses hommes. Ils demandent à la Diète de remédier à cet abus et d'intervenir aussi pour que les cens qui leur sont dus dans le canton de Fribourg leur soient soldés. La Diète répond qu'elle le fera pour Fribourg et dès que la coutume aura été prouvée pour le juge des hommes de Miex et d'Illiez.
Secrétaire de la Diète: Martin Guntren.
Copie informe.
Papier, 4 fol., 18 x 27 cm, latin, + regeste.

AGSB 0279
1573, 22 septembre. Hospice du St-Bernard.
Lettre de procuration donnée par le chapitre à Laurent Avisod et Claude Escoffier, C.S.B, pour l'expédition des divers négoces de la Maison en Savoie, en Vallée d'Aoste et en Valais.
Notaire: Gédéon de Borneville, bailliage de Thonon.
Parchemin, 42 x 53 cm, très rongé sur le côté droit, français, + regeste.

AGSB 0280
1577, 17 décembre.
Nicolas Farnesi, vicaire général de René de Tollen, prévôt et cellérier du St-Bernard et plusieurs chanoines réunis en chapitre instituent Gédéon de Borneville, notaire et secrétaire du chapitre, comme leur procureur général et spécial pour gérer les affaires de la Maison et spécialement pour exiger les pensions dues à l'Hospice par le prieur de Bourg-St-Pierre, les curés de Liddes, Orsières, etc.
Témoins: François Savoie et Marc Darbellay habitant Bourg-St-Pierre.
Notaire: Jean Borlio. Sceau du chapitre tombé.
Parchemin, 78 x 35 cm, latin.

AGSB 0281
1587, 31 août et 14 septembre.
A l'avènement du prévôt Tillier, les chanoines claustraux lui présentent une capitulation à signer. Cette capitulation tend à abolir les abus de la commande. Le prévôt les signe mais de retour à Aoste il envoie aux claustraux des statuts en 13 articles pour leur rappeler leurs obligations religieuses et l'obéissance au supérieur.
Les statuts du prévôt sont signés Cybué et l'original de la capitulation chez les chanoines de la cathédrale d'Aoste.
Les deux documente se trouvent dans les archives du St-Bernard en copies informes.
Papier, 2 cahiers, 4 fol. chacun, 16,8 x 24,6 cm, latin.

AGSB 0282
1588, 11 août, Sion.
Le prévôt André Tillier présente aux seigneurs du Valais réunis en diète un livre contenant les titres des privilèges de la Maison du St-Bernard (livre tout en parchemin), la bulle du pape Nicolas V de 1453, celles des papes Jean XXII e XXIII, etc. les reconnaissances faites par les bénéficiers du St-Bernard de 1443 et la donation des bois de Ferret.
Notaire: Marcel Sybué, citoyen d'Aoste, secrétaire du prévôt et du chapitre, a rédigé le protocole de cette démarche du prévôt.
Papier, 4 fol., 20,5 x 29 cm, latin.

AGSB 0283
1590, 4 décembre, Turin.
A la requête du prévôt Tillier, Catherine d'Autriche, duchesse de Savoie, donne des lettres de sauvegarde confirmant les privilèges accordés à la Maison de Mont-Joux par ses prédécesseurs.
Copie informe. Signé à l'original: Catherine duchesse et Milliet ?
Papier, 4 fol. cousus à une chemise, 19 x 27 cm, français.

AGSB 0284
1592, 1 janvier, Genève.
La République de Genève, à la demande des Seigneurs du Valais, prend sous sa protection et sauvegarde les personnes et les biens de la prévôté du St-Bernard.
Signé : Les syndics et conseil de Genève. Sceau de la République sur papier.
Papier, 2 fol., 21,5 x 33 cm, français, + regeste.

AGSB 0285
1592, 1 août, Rome.
Bref du pape Clément VIII obtenu par le prévôt et les chanoines du St-Bernard contre ceux qui possèdent et retiennent injustement des cens, titres ou biens quelconques de la prévôté.
Signé : D. Balbus, J. Mandosius, A. Hurandus, etc.
Parchemin, 31,8 x 22,2 cm, latin, + regeste.

AGSB 0286
1596, 6 septembre, Aoste.
Marcel Sybué, notaire délégué par le prévôt, comparait devant l'archidiacre d'Aoste, commissaire apostolique, proteste contre la visite à faire de l'Hospice en raison d'un bref apostolique qui lui parait suspect.
Signé: Sybué, procureur.
Papier, 2 fol., 21 x 30,5 cm, latin.