Archives du Grand-Saint-Bernard


PREVÔTS 1215 - 1965

AGSB 0878
1374, 2 août.
Jean, prieur de St-Bénin d'Aoste, Jacques, prieur de Martigny et Pierre de Villar, de Deimerito, près de Reims, mandent à leurs confrères chanoines de St-Bernard de Troyes, de Branches, de Montréal, de Bière, de Lens, de Vouvry, etc. que le prévôt Guillaume de Pisy étant mort et ne voulant pas que l'église ou hospice de Mont-Joux soit longtemps privée de la consolation d'un prélat, qu'ils ont à se réunir le 10 août prochain pour l'élection du prévôt à Meillerie. S'ils sont empêchés de venir, ils ont à déléguer un de leurs chanoines. Ils doivent apposer un sceau à cette convocation en témoignage que cette lettre leur a été présentée. Trois chanoines ont signé cette lettre en signe de présentation.
Au bas du document, il y a 4 languettes dont les sceaux ont disparu.
Parchemin, 32 x 39,5 cm, latin. + copie notariée sur papier, 6 fol., 19,4 x 28 cm, latin.

AGSB 0879
1215 - 1370.
Extraits de documents publiés par G.A. Matile dans Monuments de l'histoire de Neuchâtel et contenant mention de quelques prévôts en 1215, 1336, 1364, 1371, 1373 et 1378. Communiqués par M. Frédéric Dubois.
Papier, 6 pièces, 14,6 x 12 et 17,9 x 21,4 cm, latin et français.

AGSB 0880
1419, 11 mai, Thonon.
Hugues d'Arces ayant renoncé à la prévôté en faveur de Jean d'Arces lui remet manuellement l'anneau de S. Bernard en signe de dévestiture et investiture, sauf ce qui lui a été réservé par le Pape soit les prieurés d'Etoy et Villars et la maison forte de Thonon plus les quêtes d'Italie et du diocèse de Besançon.
Présents: Jacques Clément, prieur de Semsales, Antoine de Malliis, chanoines, noble Hugues d'Arces seigneur de la bastide de Méolan (Miolans?), etc.
Notaire: Jacques Vulliquini, de Thonon.
Parchemin, 32 x 14 cm, latin + copie informe sur papier, 2 fol., 16,8 x 24 cm, latin.

AGSB 0881
1419, 11 mai, Thonon.
Hugues d'Arces ayant résigné la prévôté en faveur de Jean d'Arces, celui-ci institue son prédécesseur vicaire général de la prévôté au spirituel et au temporel avec pouvoir de faire tout ce qui est de la compétence d'un prévôt et en gardant l'administration des prieurés d'Etoy, Villars et Bière.
Témoins: Jacques Clément, prieur de Semsales, Antoine de Malliis, chanoines, noble Hugues d'Arces seigneur de la bastide Méolan (Miolans?) et Jean Conisfredi.
Notaire: Jacques Wlligni ?
Sceau du prévôt Jean d'Arces cassé.
Parchemin, 32 x 23 cm, latin + copie informe sur papier, 2 fol., 19 x 27,3 cm, latin.

AGSB 0882
1437, 28 février, Ferrare.
Eugène IV, la prévôté de Mont-Joux, vacante par la promotion du prévôt Jean à l'archevêché de Tarentaise, désigne pour le remplacer Jean de Grolée, custode de l'église de Lyon et notaire apostolique. La prévôté représente un revenu de 2000 livres petites de Tours. Toute démarche contraire a cette nomination est déclarée nulle.
Bulle expédiée aux ides de mars.
Signée G. de Calio, J. de Montecinere. Munie de la bulle de plomb avec l'inscription Eugenius PP. IIII
Parchemin, 54 x 38 cm, latin.

AGSB 0883
1439, 10 juin.
Jean de Grolée, chanoine de Lyon, ayant obtenu du pape Eugène IV des expectatives pour un bénéfice vacant est mis en possession de l'église paroissiale de "Tossiaco" de la collation de l'abbé d'Ambroniaci (Ambournay), diocèse de Lyon.
Témoins: Jean Verroti, notaire, Jean Mabillion, etc.
Notaire: P. Guillioti.
Parchemin, 23,5 x 18 cm, encre ternie, latin.

AGSB 0884
1465, 13 février, Rome.
Jean de Solace, prieur de Bourg-St-Pierre, avait été élu prévôt par les chanoines du St-Bernard. Mais la prévôté avait déjà été donnée en commende à François de Savoie. Jean de Solace, ne pouvant prendre possession, renonce à la prévôté. Le pape Paul II lui assigne en compensation une rente de 89 florins à prélever sur les revenus de la prévôté.
Sceau de plomb, tombé. Signé dans le pli: Jo. de Bunabellis ? P. de Chiary, etc. et sur le pli: A. de Collis; sur le revers de la bulle, A. de Cortesiis.
Au verso: le consentement de François de Savoie donné par Dom Sibuet de Lorasio, son procureur.
Parchemin, 46,5 x 35,5 cm, latin.

AGSB 0885
S.d. 1510 très probablement.
Mémoire envoyé à Révérend Castelli (son agent à Rome?) par l'évêque de Sion pour solliciter la commende de la prévôté du St-Bernard, qui depuis 37 ans (chiffre exagéré) est incorporée au territoire du Valais et qui est très négligée par les prévôts commendataires savoisiens. Il accepterait de céder une partie des revenus de la prévôté à son compétiteur.
Copie de Sébastien Briguet, secrétaire de l'év. de Sion sur l'original qui existe dans les archives de la ville de Sion. La formule du serment que Schiner aurait dû prêter, comme prévôt, se trouve avec cette copie.
Papier, cahier, 6 fol., 17,5 x 26,3 cm, latin.

AGSB 0886
1510, 3 mars, Lucerne.
Mathieu Schiner, d'Ernen, évêque et comte du Valais, vu la nécessité de l'Hospice du St-Bernard, la cupidité des prévôts commendataires plus avides des revenus que de l'exercice de l'hospitalité, s'est donné la liberté de constituer un administrateur général de cet hospice en la personne de Pierre Grand, chanoine de Sion, son secrétaire et conseiller, avec pouvoir de constituer des quêteurs et de conférer des bénéfices.
Notaire: Walter Stelle. Sceau de l'évêque, tombé.
Parchemin, 60 x 33,5 cm, latin.

AGSB 0887
S.d. vers la fin de 1510.
Formule de serment au pape Jules II que Schiner aurait eu à prêter à la prise de possession de la prévôté. C'est un vrai serment d'un seigneur féodal à son souverain. Schiner n'a pas eu l'occasion de le prêter, son compétiteur Jean de la Forêt ayant obtenu la commende de la prévôté.
Non daté parce que non prêté, mais muni du sceau de plomb de Jules II et de la signature de P. Cotini.
Parchemin, 41 x 30,5 cm, latin. + copie légalisée par J.-J. Blatter, évêque de Sion, 1738, sur papier, 2 fol., 22,5 x 35 cm, latin.

AGSB 0888
1511, 30 octobre, Rome.
André Kratz alias Schiner, neveu du cardinal, prétendant à la prévôté du St-Bernard, fait citer son compétiteur Jean de la Forêt par Jacques Simoneta, auditeur du Sacré Palais à Rome à comparaître à Rome. La cause pendante, aucun des deux prétendants ne peut exercer les fonctions de prévôt.
Témoins: Martin Seplinet et Jean de Menua?
Notaire: Pierre Ruttel, du diocèse de Trêves. Copie du notaire Léonardin Bellentini, de Strasbourg et copie informe.
Papier, 1 fol., 33,5 x 39,7 cm, et 2 fol., 23,2 x 34 cm, latin.

AGSB 0889
1512, 14 septembre, Thonon.
Jean de la Forêt, prévôt de Mont-Joux, institue son vicaire général au spirituel et au temporel, le chanoine Louis Forré, cellérier de la maison du St-Bernard. Jean de la Forêt se dit commendataire de cette prévôté.
Signé et scellé par Jean de la Forêt. Sceau sur papier en bon état.
Papier, 1 feuille, 31 x 40,5 cm, latin.

AGSB 0890
1513, 19 mars, Rome.
Léon X ordonne à Guillaume Cassador, auditeur des causes pontificales, de conférer la prévôté du St-Bernard à André Kretz alias Schiner, clerc du diocèse de Constance et neveu du cardinal Schiner. Le même jour, il mande à Pierre Grand, chanoine de Sion, de déclarer subreptices les lettres produites par Jean de la Forêt et de remettre la prévôté à Martin Schiner, neveu aussi du cardinal. Il y a là évidemment une confusion de noms; en fait, ni l'un ni l'autre n'accédèrent à la prévôté convoitée.
Extrait des Leonis X regesta Nos 1190 et 1191.
Copie résumée.
Papier, 1 feuille, 13,5 x 21,5 cm, latin.

AGSB 0891
1516, 30 août, Bibian, Aoste.
Jean de la Forêt, prévôt de Mont-Joux, fonde une messe à dire chaque mercredi en l'honneur de Dieu et de la Conception de la Vierge Marie, messe suivie de l'antienne Inviolata.
Présents: Louis Forré, prieur, André Forré, sacristain, Pierre Ferrenchi, etc., chanoines claustraux recevant en leur nom et au nom des autres claustraux.
Notaire: Louis Guichardi, clerc de la curie d'Aoste.
Sceau du prévôt, tombé.
Parchemin, 29,5 x 37 cm, latin.

AGSB 0892
1509 - 1524.
Jean de la Forest, prévôt du St-Bernard.
Biographie écrite par Dominique de la Forest-Divonne descendant de la famille des prévôts de ce nom.
L'auteur se culpabilisait du tort que ces de la Forest avaient pu faire au St-Bernard en qualité de prévôts commendataires.
Papier, feuilles paginées 1 à 12 et écusson du prévôt au bas d'une gravure de Notre-Dame de Payerne, 17 x 22 cm, français.

AGSB 0893
1524, 4 avril, Rome, près de St-Pierre.
Clément VII pape concède la prévôté de Mont-Joux vacante par la démission de Jean de la Forêt, chanoine de Genève et notaire apostolique, à Philibert de la Forêt âgé à peine de 20 ans et neveu dudit Jean de la Forêt. Le revenu de cette commende est de 1600 ducats d'or de camera. Il devra veiller à ce que cette prévôté ne subisse aucun dommage ou diminution.
Suivent les signatures de nombreux cardinaux, F. Brantonius, Hen. de Bussayes, Al. de Molina, etc.
Copie notariée par Claude Puenset ? et Anselme Martin de Confleto, bourgeois de Chambéry.
Papier, cahier de 6 fol., 19 x 29 cm, latin.

AGSB 0894
1527, 11 août, Nantua.
Jean de la Forêt, prévôt commendataire du St-Bernard, constitue Louis de Plastro, bénédictin, sacristain du prieuré de Zesmanis à Chambéry, son vicaire général. En 1510, le même prévôt avait délégué Louis Forré, chanoine, pour prendre possession de la prévôté puis en 1512, l'avait constitué vicaire général.
Notaire de l'acte de 1527, Jean de Bona.
Papier, copies informes sur deux cahiers, 4 et 6 fol., 16,5 x 24,5 cm, latin.

AGSB 0895
1552, 11 août, Rome, St-Marc.
La prévôté de Mont-Joux vacante par la renonciation de Philibert de la Forêt, le pape Jules III confère ce bénéfice à Benoît de la Forêt, qui devra faire le serment dont la teneur est donnée. Jacques Bovery, doyen de l'église de la Bienheureuse Vierge Marie de Viry (de viriaco), chargé de l'exécution de la bulle, mande à l'évêque de Sion et aux religieux du St-Bernard de mettre ledit Benoît en possession de cette prévôté. Cette lettre est datée de Chambéry, 1552, 21 décembre.
Clerc: Claude Puenser? Sceau tombé.
+ Copie du notaire Borelli scellée par Jean-Pierre Deschamps, curial du diocèse d'Aoste.
Parchemin, 51 x 48 cm, latin et copie sur parchemin, 61,5 x 78 cm, latin.

AGSB 0896
1587, 23 janvier, Turin.
L'archevêque de Turin remercie l'évêque de Sion d'avoir agréé le prévôt Tillier et l'assure que cette élection ne portera pas préjudice au droit des chanoines du St-Bernard à nommer leur prévôt.
Signé par l'archevêque de Turin: Laue...
Copie notariée signée par de Chastonay et Pellissier que l'évêque de Sion déclare dignes de foi, en 1741.
Papier, 2 fol., 19 x 24 cm, latin.

AGSB 0897
1605, 1 juillet, Rome, St-Pierre.
André Tillier, prévôt du St-Bernard depuis une vingtaine d'années, obtient du pape Paul V qu'il lui donne un coadjuteur en la personne de Roland Viot avec droit de succession.
Signé : Scipio Cobellutius. Bulle de plomb: Paulus papa V.
Parchemin, 80,5 x 63 cm, en partie rongé sur la droite, latin.

AGSB 0898
1630, 20 octobre, Hospice.
L'évêque de Sion et les chanoines claustraux du St-Bernard écrivent au pape que les titres des archives de l'hospice démontrent que les chanoines ont le droit d'élire leur prévôt et lui demandent de confirmer ce droit.
Copie.
Papier, 2 fol., 24 x 35 cm, latin.

AGSB 0899
1643, 12 janvier, Rome, St-Pierre.
Le prévôt Viot, âgé de 57 ans et souffrant depuis 2 ans, a demandé au pape qu'on lui donne un coadjuteur en la personne de Michel Perrinod, clerc d'Aoste, bachelier en théologie et notaire apostolique, qui devra prendre l'habit religieux et faire profession. Il est nommé coadjuteur avec droit de succession.
Signé par plusieurs cardinaux. Sceau en plomb Urbanus papa VIII.
Parchemin, 86 x 64 cm, latin. Les lettres du sommet sont très ornées. + Copie informe sur papier, 6 fol., 18 x 26,4 cm, latin.

AGSB 0900
1643, 14 mars, Sion, au poêle supérieur de la Majorie.
Philippe Brunet, prieur claustral de l'hospice, est délégué par le prévôt Viot, pour prêter serment de fidélité à Adrien de Riedmatten, évêque nouvellement élu, et reconnaître que l'hospice du Mont-Joux se trouve dans le territoire de l'évêché de Sion, etc.
Présents : Jean de Sepibus, docteur en théologie et vicaire de l'évêque, Martin-André Eggen, procureur fiscal, Pierre Biderbosten, notaire.
Notaire: Jean Colombin.
Parchemin, 47 x 30 cm, latin.

AGSB 0901
1643, 21 avril, Rome.
Fulmination de la bulle nommant Michel Perrinod coadjuteur du prévôt Viot.
Fulmination faite par Christophe Vidman, auditeur de la Chambre apostolique et exécuteur de la bulle.
Sceau des archives de la Chambre apostolique dont il ne reste que la boîte de métal, vide. Parchemin, 46 x 73 cm, latin.

AGSB 0902
1646, 17 mai, Sion.
Adrien de Riedmatten évêque de Sion écrit au prieur de l'hospice que le prévôt Michel Perrinod est mort et l'invite, ainsi que les autres chanoines, à procéder à l'élection d'un prévôt.
Signé : Adrien év. de Sion.
Papier, 2 fol., 20 x 31 cm, rongés sur la droite, latin.

AGSB 0903
1650, 7 juillet, St-Oyen.
Antoine Buthod vicaire général et les chanoines du St-Bernard réunis en chapitre déclarent qu'ils ne nommeront pas un prévôt qui n'aura pas été auparavant nommé par son Altesse royale des Etats sardes.
Signé : Boreti. Copie informe. Deux exemplaires.
Papier, 2 doubles-fol., 19,8 x 26,7 et 17 x 22,8 cm, latin.

AGSB 0904
1651, 13 mai, Sion, Majorie.
Antoine Buthod, prêtre du diocèse d'Aoste et religieux profès de l'Ordre des CCRR de S. Augustin, ayant obtenu confirmation de son élection à la prévôté par bulle du pape Innocent X datée du 27 février 1651, se présente devant l'évêque de Sion avec plusieurs de ses chanoines pour lui faire serment de fidélité. Il reconnaît que la Maison du St-Bernard est dans le diocèse de Sion et promet d'observer les décrets du nonce Farnèse portés lors de sa visite en 1642, etc.
Notaire: Jean Colombin, citoyen de Sion.
Signé aussi par Nicolas Boreti, secrétaire de la prévôté.
Parchemin, 54,5 x 30 cm, latin.

AGSB 0905
1661, 13 octobre, Sion.
Adrien de Riedmatten, évêque de Sion, a été chargé de procéder à l'exécution de la bulle de coadjutorerie en faveur de Jean-François Perron, protonotaire apostolique. Perron ayant fait son noviciat durant le temps fixé par grâce spéciale, puis sa profession en ce jour entre les mains de l'évêque de Sion, celui-ci mande au prévôt de procéder à la mise en possession de J.-F. Perron, coadjuteur avec future succession, sous la promesse que, quand il sera prévôt, il ne se choisira pas un coadjuteur sans consulter l'évêque de Sion.
Notaire: Jean Colombin.
Copie de Jean-Jacques Chenevier (il ne reste que les premières lettres de son nom à cause d'une déchirure). Jean Rol, vicaire général du diocèse d'Aoste, atteste que Chenevier est notaire et qu'il faut faire foi à ses écrits.
Papier, 2 fol., 19,2 x 29,5 cm, latin.

AGSB 0906
1669 - 1689. Antoine Norat.

AGSB 0906/1
1669, 9 juillet, Rome, Ste-Marie-Majeure.
Bulle du pape Clément IX qui, à la demande du prévôt Antoine Buthod, lui accorde un coadjuteur avec droit de succession en la personne d'Antoine Norat.
Signature de plusieurs cardinaux et sceau en plomb: Clemens papa IX.
Parchemin, 84,5 x 64 cm, latin.

AGSB 0906/2
1669, 8 août, Aoste, prieuré de St-Jaquême.
Le prévôt Antoine Buthod convoque ses chanoines à se réunir en chapitre le 13 août prochain dans la maison de St-Oyen, à 6 heures du matin.
Signé : Antoine Buthod, prévôt, avec son sceau. Ont signé aussi les chanoines à qui la convocation a été présentée.
Au dos de la convocation et de la même main, on lit "Mandat pour assembler le chapitre 1669 le 13 aoust pour approuver la nomination de coadjuteur en faveur de Mr Norat".
Papier, 2 fol., 22,5 x 32 cm, latin.

AGSB 0906/3
1671, 4 mai, Sion, Majorie.
Adrien de Riedmatten, vu le décès du prévôt Ant. Buthod et la bulle de coadjutorerie en faveur d'Antoine Norat, docteur in utroque et prêtre profès du St-Bernard, comme aussi le serment de fidélité prononcé par lui en ce jour, le reconnaît comme légitime prévôt en présence de nombreuses personnalités du Valais et de la Vallée d'Aoste.
Sceau de l'évêque et signature de Christian Schillig, secrétaire.
Pour la mise en possession, l'évêque désigne le chanoine de Sion, Jean Courten et Pétermand Barberin, secrétaire de la ville de Sion.
Papier, 4 fol., 22 x 33,5 cm, latin.

AGSB 0906/4
1678, 17 juin, Turin.
La duchesse de Savoie et reine de Chypre écrit au prévôt Norat pour lui proposer l'élection d'un coadjuteur.
Scellé et signé par la duchesse.
Papier en partie pourri, 2 fol., 21 x 31 cm, français.

AGSB 0906/5
1688 - 1689, 12 mars.
Louis Boniface, étudiant à Grenoble, a dédié ses thèses au prévôt du St-Bernard, Antoine Norat, son mécène. Norat le remercie et L. Boniface le remercie à son tour en lui disant son désir de lui être de bon service.
Signé : Ant. Norat et L. Boniface.
Papier, 3 lettres cousues à 1 feuille de garde, 17 x 25 cm, français.

AGSB 0907
Après 1693.
Recueil d'actes concernant l'élection des prévôts, leurs relations avec leurs religieux et les interventions des autorités religieuses et civiles dans le régime de la prévôté de 1563 à 1693.
Recueil constitué par L. Boniface. Sur la couverture on lit: P II cahier, et au dos: Divers actes, statuts, prises de possession de la prévôté ab anno 1563-1693.
Codex, 393 pages, 19 x 25 cm, français et latin.

AGSB 0908
1680 - 1724. Jean-Pierre Persod.

AGSB 0908/1
1680, 25 juin, Rome, St-Pierre.
Bulle de coadjutorerie délivrée à la demande du prévôt Norat en faveur de Jean-Pierre Persod, profès de la maison du St-Bernard et prieur claustral, par le pape Innocent XI. Cette nomination comporte le droit de succession dans la prévôté.
Signature de plusieurs cardinaux. Bulle de plomb: Innocentius papa XI.
Parchemin, 89 x 65,5 cm, latin.

AGSB 0908/2
1680, 3 octobre, Aoste.
Fulmination de la bulle de coadjutorerie par René Rebitel, vicaire général et official du diocèse d'Aoste, avec transcription intégrale de la bulle.

1680, 4 octobre, Grand-St-Bernard.
Mise en possession du coadjuteur faite à l'hospice du St-Bernard par le vicaire gén. d'Aoste, R. Ribitel.

1693, 13 octobre, Hospice du St-Bernard.
Le prévôt Norat étant décédé, le vicaire général René Ribitel met en possession de la prévôté, selon le rite usuel, Jean-Pierre Persod, en présence de nombreuses personnalités venues du côté d'Aoste et du côté du Valais.
Signé : Jean-Baptiste Figerod, not. secrétaire du chapitre de la prévôté de Mont-Joux.
Papier, cahier de 5 feuilles, 22,5 x 35 cm, latin et français.

AGSB 0908/3
1694, 16 avril, Turin.
Marie-Jeanne-Baptiste, duchesse de Savoie, fait du prévôt Persod un de ses aumôniers avec dignités et prérogatives annexes.
Feuille scellée et signée Marie Jeanne-Baptiste et Deschevain ?
Papier, 1 fol., 21 x 43 cm, français.

1695, 18 mars, Turin.
Patentes d'aumônier délivrées en faveur du prévôt Persod par Victor-Amé II, duc de Savoie.
Scellé et signé Victor-Amédée, V. Bellegarde, Pranery, etc.
Papier, 1 fol., 36 x 45 cm, français.

AGSB 0908/4
1695, 5 décembre, Hospice.
Lettre de recommandation donnée par le prévôt Persod en faveur de Louis Boniface devant se rendre en Savoie, voire Lyon, pour les affaire de la Maison.
Au dos, permission délivrée par l'archevêque le 18 décembre 1695, de célébrer la messe dans le diocèse de Lyon.
La recommandation est scellée et signée par le prévôt Persod.
Papier, 2 fol., 20,5 x 29,5 cm, latin.

AGSB 0908/5
1695 - 1724.
Correspondance du prévôt Persod.
Papier, 11 pièces, formats divers, max.: 16,5 x 23,3 cm, français.

AGSB 0908/6
1724, 5 mars, Aoste, St-Jaquême.
Boniface envoie une circulaire annonçant aux chanoines du St-Bernard le décès du prévôt Persod survenu le 1 mars. La sépulture s'est faite dans le choeur de l'église de St-Jaquême le 3 mars, après-midi. Il rappelle aux chanoines de faire les offices prescrits par les constitutions en telle occasion.
Copie.
Papier, 2 fol., 18,5 x 27,5 cm, latin.

AGSB 0909
1699 - 1724. Louis Boniface.

AGSB 0909/1
1699, 25 septembre, Rome.
Le pape Innocent mande à l'évêque de Sion qu'il a donné les bulles de coadjutorerie du St-Bernard à Louis Boniface, qui peut se faire bénir abbé par l'évêque de son choix mais en prêtant serment de fidélité au St-Siège.
Sans signature. Copie informe.
Papier, 2 fol., 16,3 x 23,5 cm, latin,

AGSB 0909/2
1699, 26 septembre, Rome, Ste-Marie-Majeure.
A la demande du prévôt Persod, âgé de 53 ans et d'une santé ébranlée, la pape Innocent XII, nomme le chanoine Louis Boniface coadjuteur du prévôt avec droit de succession.
Bulle signée par plusieurs personnages et munie d'un sceau de plomb: Innocentius papa XII.
Parchemin, 79 x 63 cm, latin + une copie informe sur papier, 4 fol., 23 x 35,2 cm, latin.

AGSB 0909/3
1699, 19 octobre, Turin.
Lettre du duc de Savoie à d'Allery, vice-bailli d'Aoste, lui mandant de présenter les bulles de nomination de Louis Boniface comme coadjuteur aux chanoines du St-Bernard pour exécution.
Copie informe.
Papier, 2 fol., 21,5 x 33,5 cm, français.

AGSB 0909/4
1699, 19 décembre, Turin.
Le duc de Savoie et roi de Chypre écrit au vice-bailli d'Aoste, d'Allery, pour qu'il procède à l'exécution des bulles de nomination de Boniface comme coadjuteur. Cette lettre est accompagnée de réflexions sur le droit de patronat de la cour de Turin.
Copies informes. Deux exemplaires.
Papier, 2 fol., 20,5 x 32,8 cm et 4 fol., 17,8 x 26,6 cm, français. .'

AGSB 0909/5
1700, 26 avril, Sion, Majorie.
Fulmination de la bulle de coadjutorerie de Louis Boniface faite par l'évêque de Sion, Adrien de Riedmatten. Formule de la profession de foi émise par Louis Boniface à cette occasion. Serment de fidélité prêté par Boniface à l'évêque de Sion. Acceptation par la royale maison de Savoie de la nomination de Boniface comme coadjuteur. Prise de possession de la coadjutorerie à l'hospice du St-Bernard en présence du prévôt Persod, délégué par l'évêque de Sion pour ce rite accompli le 2 mai 1700.
Le premier doc. est signé et scellé par l'évêque de Sion. Pierre de Chastonay, secrétaire; les autres sont des copies faites par le notaire Figerod Jean- Baptiste.
Papier, cahier de 14 fol., 20,8 x 28,3 cm, latin et français, + une copie dans 1 cahier de 14 fol., 17 x 23,7 cm.

AGSB 0909/6
1719
L. Boniface écrit à un neveu du prévôt Persod pour se disculper d'avoir écrit pour que l'évêque de Sion préside le chapitre passé et pour lui donner des indications touchant son office de cellérier.
Non signé mais de la main de Boniface.
Papier, 2 fol., 16,5 x 23,2 cm, français.

AGSB 0909/7
1724, 5 août, Rome.
Benoît XIII confirme les droits de succession à la prévôté de L. Boniface et ordonne qu'on le laisse aller librement à l'hospice.
Signé : Cardinal Oliverus. Scellé "sub annulo piscatoris". Vidimus de Sébastien Briguet, chan. de Sion le 31 août 1724.
Vidimus et copie informe.
Papier, 2 fol., 22 x 33,8 cm et 2 fol., 18,2 x 26 cm, latin.

AGSB 0909/8
1724, 22 septembre, Sion.
François-Joseph Supersaxo, évêque de Sion, donne la bénédiction abbatiale au prévôt Louis Boniface qui lui fait serment de fidélité. Plus lettre de Boniface à l'évêque, du 29 octobre 1724, relative à la bénédiction reçue et autres.
L'acte de la bénédiction a été rédigé le 9 novembre 1724. Il est scellé et signé par l'évêque de Sion et par son secrétaire Sébastien Briguet.
Papier, 3 pièces, formats divers, max.: 23 x 36 cm, latin et français.

AGSB 0909/9
1692 - 1727.
Correspondance de Louis Boniface, coadjuteur du prévôt Persod, puis prévôt.
Plus un épistolier pour les années 1688 - 1692.
Papier, 1 liasse, formats divers, max. 18,5 x 24 cm, latin et français.

AGSB 0909/10
1725, 25 novembre.
Pièce en vers en l'honneur de Louis Boniface, prévôt, rédigée par Gaillardi, notaire, lieutenant de Martigny.
Papier, 2 fol., 16,7 x 24 cm, latin.
Non signée.

AGSB 0910
1727 - 1730. Léonard Jorioz.

AGSB 0910/1
1727, 8 janvier, Rome, St-Pierre.
Bulle de nomination de Léonard Jorioz comme coadjuteur du prévôt L. Boniface, à la demande de ce même prévôt, par le pape Benoît XIII. Dans sa demande, L. Boniface va jusqu'à reconnaître que la nomination du prévôt appartient au duc de Savoie, contrairement aux constitutions pour lesquelles il avait combattu tout le temps de sa vie de coadjuteur. La bulle est adressée à l'official d'Aoste.
Scellé de la bulle de plomb; Benedictus papa XIII et signé par plusieurs personnages.
Parchemin, 85 x 66 cm, latin + copie informe dans un cahier, papier, 6 fol., 17,5 x 26,3 cm, latin.

AGSB 0910/2
1728, 1 août, Bourg-St-Pierre.
Antoine Votaz, C.S.B. ne participera pas au chapitre qui va se tenir à St-Jaquême pour l'acceptation d'un coadjuteur et proteste contre le mode anticonstitutionnel de choisir le futur successeur du prévôt.
Signé : Antoine Votaz, C.S.B.
Papier, 2 fol., 18,5 x 24 cm, français.

AGSB 0910/3
1728, 18 août, Aoste.
Le prévôt écrit à Michellod pour se plaindre de ce que l'Etat du Valais s'oppose à sa prise de possession de l'Hospice vu que le grand bailli lui avait laissé entendre qu'il y serait autorisé.
Signé : L. Jorioz, prévôt. Sceau sur cire rouge.
Papier, 2 fol., 17,5 x 23,5 cm, français.

AGSB 0910/4
1728, après le 25 septembre.
Lettre adressée à la nonciature de Lucerne donnant des nouvelles de la réception qui a été faite au prévôt Jorioz par le roi de Sardaigne qui lui a fait beaucoup d'honneur; Jorioz lui a dit qu'il a l'intention de se faire bénir par l'évêque de Sion. Le roi lui a répondu qu'il faisait bien et qu'il présente ses hommages à l'évêque de Sion.
Non signé mais probablement de la main du chanoine Michellod. Copie.
Papier, 2 fol., 17 x 24,5 cm, français.

AGSB 0910/5
1730
Lettres du prévôt Jorioz adressées au prieur et à la communauté de l'hospice.
Papier, 2 doubles-fol., 13 x 17 et 18 x 23,9 cm, français.

AGSB 0911
1724 - 1733.
Litige au sujet du droit d'élection du prévôt. La cour de Turin prétend conserver le droit d'élire le prévôt comme par le passé. Les chanoines partisans du retour aux constitutions revendiquent la liberté de procéder eux-mêmes à cette nomination parce que les constitutions remises en vigueur leur en donnent le droit et que la maison principale de l'ordre n'est plus dans les Etats sardes. Ils sont appuyés par le Valais, la France et le nonce.
Papier, 20 pièces, formats divers, max.: 22,8 x 32,7 cm, latin et français.

AGSB 0912
1749, 12 septembre, Lucerne.
Lettre du nonce à Michellod lui annonçant la nomination d'Avoyer comme prévôt et demandant aux chanoines de se soumettre à cette décision.
Copie.
Papier, 2 fol., 18,2 x 26,5 cm, latin.

AGSB 0913
S.d. vers 1750.
Exposé sur les droits des chanoines relativement aux prétentions du roi des Etats sardes.
Non signé.
Papier, cahier de 4 fol., 25 x 38 cm, allemand.

AGSB 0914
1753 - 1758. François Bodmer.

AGSB 0914/1
1753, 9 mars, Martigny.
Michellod annonce à l'évêque de Sion, le 21 février 1753, l'élection du chanoine Bodmer à la prévôté et le 9 mars il lui envoie l'acte de nomination qui doit être transmis à Rome pour confirmation.
Signé : Michellod, prieur. La lettre du 9 mars n'est pas signée, c'est une copie.
Papier, 2 pièces, 17,3 x 23 et 19,7 x 24 cm, français et latin.

AGSB 0914/2
1753, février et 15 mars.
Lettres de félicitations adressées à M. Bodmer élu prévôt par le nonce, Mgr De Fribourg et le chanoine Vacher.
Papier, 3 pièces, formats divers, max. 18,2 x 24 cm, latin et français.

AGSB 0914/3
1753, 30 janvier - 22 mars.
Convocation du chapitre en vue de l'élection du prévôt pour le 5 février 1753. Election de François- Jos. Bodmer. Lettres de l'abbé de St-Maurice et du nonce.
Papier, 7 pièces, formats divers, max.: 22,7 x 34,5 cm, français et latin.

AGSB 0914/4
1753, 9 Avril, Rome, Ste-Marie-Majeure.
Bulle de Benoît XIV instituant François Bodmer prévôt du Gd-St-Bernard. La prévôté vaquait depuis la mort de Léonard Jorioz en 1734.
Signé par plusieurs cardinaux dont Carafa et muni du sceau de plomb: Benedictus papa XIV.
Parchemin, 66,5 x 61 cm, avec copie informe sur 4 fol. de papier, 18,5 x 27,7 cm, latin.

AGSB 0914/5
1753, 9 avril, Rome.
Formule du serment que Bodmer devra faire entre les mains de l'exécuteur de la bulle soit l'évêque de Sion. Cette formule est jointe à la bulle.
Signé : Z ? Rey et J. Stuplas? Bulle de plomb.
Parchemin, 42 x 31 cm, latin.

AGSB 0914/6
1753, 21 avril, Rome,
Pisani, agent du prévôt à Rome écrit au prévôt qu'il a obtenu les bulles de confirmation du prévôt et lui en indique le prix. Précédemment, le 10 août 1752, il avait écrit aux chanoines du St-Bernard que l'élection du prévôt devait se faire en toute liberté selon les constitutions.
Signe: Charles-Alexis Pisani. La lettre de 1752 est une copie.
Papier, 2 pièces, 20 x 27,4 et 17,8 x 23 cm, latin.

AGSB 0914/7
1753, 18 avril, Rome.
Facture des frais de la curie romaine pour l'expédition des bulles de nomination de Bodmer à la prévôté.
Ecrite par Thomas Ghignardi, expéditeur des lettres apostoliques et enregistrée par G. de Cardinalibus, official. Sceau de la daterie.
Parchemin, 19,5 x 26 cm, latin.

AGSB 0914/8
1755 - 1757.
Correspondance du prévôt Bodmer avec le nonce au sujet du transfert de la fête de la Dédicace de l'église du St-Bernard, l'aliénation de bénéfices situés en France, l'état précaire de la maison du St-Bernard, la desservance d'une cure par le prévôt, les frasques du chanoine Antoine Mabillard, la protection de la France, la levée de censure d'une personne qui a frappé un prêtre.
Papier, 10 pièces, formats divers, max. 21 x 28 cm, latin et français.

AGSB 0914/9
1753 - 1758.
Pièces annexes à la prévôté de Bodmer: lettres de Charles-Alexis Pisani, agent de la Maison à Rome, bénédiction abbatiale du prévôt par l'évêque de Sion et serments du prévôt prêtés à cette occasion. Remerciements du nonce de Lucerne pour l'envoi de la copie de la bulle et lettre de condoléances de Burguener à l'occasion de la mort de Bodmer en 1758.
Papier, 11 pièces, formats divers, max.: 34,4 x 22 cm, latin et français.

AGSB 0915
XIe s. - 1769.
Copie du "Catalogue historique des prévôts du monastère hôpital des SS Nicolas et Bernard de Mont-Jou soit du sommet de l'alpe poenine au diocèse de Sion" [d'Anne-Joseph de Rivaz, chanoine de Sion]. Copie d'une autre main.
Catalogue allant de St-Bernard de Menthon à Claude-Philippe Thevenoz.
Papier, 2 cahiers, 37 et 72 pages utiles, 23 x 34,5 cm, latin et français.

AGSB 0916
1758 - 1775.
Claude-Philippe Thévenot.

AGSB 0916/1
1758
Correspondance du prévôt Thévenot au sujet d'un cadeau à l'évêque de Sion, d'une mission confiée à Pisani, agent à Rome, de la démission du prieur claustral J.-J. Darbellay.
Papier, 4 pièces, 18,5 x 24 cm, latin.

AGSB 0916/2
1758
Actes antérieurs à la bulle de confirmation de Thévenot: convocation du chapitre, tenue du chapitre qui élit Thévenot, félicitations du nonce et lettres de l'agent Pisani à Rome.
Papier, 6 pièces, formats divers, max. 20,7 x 28,2 cm, latin.

AGSB 0916/3
1759, 9 février (par erreur la bulle écrit 1758), Rome.
Bulle du pape Clément XIII confirmant la décision du chapitre, l'élection de Thévenot à la prévôté.
Sceau de plomb: Clemens papa XIII. Signatures diverses: Achalocardus ? J. Janursi, J. Caraffal, etc.
Parchemin, 71 x 52 cm, latin. Lettres du sommet très ornées.
Plus copie du notaire Philippe de Torrenté sur papier, 2 fol., 23 x 32,6 cm, latin.

AGSB 0916/4
1759, 1 février, Rome.
Formule du serment que Thévenot devra prêter lors de sa bénédiction abbatiale. Cette formule est unie à la bulle.
Sans date.
Parchemin, 51,5 x 36,5 cm, latin.

AGSB 0916/5
1758 - 1760.
Pièces consécutives à la bulle de confirmation du prévôt Thévenot: facture des frais de la bulle, félicitations de l'évêque de Sion, rite de bénédiction du nouveau prévôt, 19 avril 1759, serment de fidélité prêté à l'évêque de Sion le 26 avril 1759 et lettre au sujet du possessoire qui eut lieu le 26 juillet.
Parchemin, 48,5 x 40,5 cm (serment de fidélité signé par Jacques Charvet, notaire, secrétaire épiscopal) et 6 papiers, max. 23,2 x 32 cm, latin.

AGSB 0916/6
1762, 9 août, Rome, Ste-Marie-Majeure.
A la demande de Claude-Philippe Thévenot, le pape Clément XIII lui accorde le droit des infules soit de célébrer la messe à la manière des évêques et de mettre sur ses armoiries les insignes abbatiaux. Cette faveur est accordée au prévôt Thévenot et à ses successeurs.
Sceau de plomb: Clemens papa XIII. Signatures. Th. Ghignardi, V. Sauze, H. Mechini, J. Caraffal, etc.
Parchemin, 82 x 69,5 cm, encadré de miniatures, latin, + copie informe sur papier, 2 fol., 21,5 x 35 cm, latin.

AGSB 0916/7
1762, 9 août, Rome.
Bulle de Clément XIII concédant le droit des infules au prévôt Thévenot et à ses successeurs. Plus le compte des frais pour l'obtention de la bulle.
Transcription scellée et signée J. Riganti, official député et Pinelli.
Papier, 2 pièces, 2 fol., 21,4 x 30,6 et 1 fol., 19,6 x 27,3 cm, latin.

AGSB 0916/8
1764, février.
Doubles de lettres envoyées par le prévôt Thévénot au sujet du frère Mermoud, économe de l'hôpital de Sion, et des limites nationales sur le col du St-Bernard.
Non signé mais de Thévenot.
Papier, 2 fol., 18,3 x 23,5 cm, français.

AGSB 0916/9
1761 - 1770.
Correspondance adressée au prévôt Thévenot par M. de Lestache, son agent à Rome, au sujet des différentes démarches du prévôt auprès du St-Siège.
Signé par les parents de Lestache puis par lui-même, plus 2 lettres de Pisani, recommandant Lestache Charles.
Papier, lettres liées par de la ficelle, réunies en deux fascicules, 18 x 25 cm, français.

AGSB 0916/10
1773, 7 juin, Lucerne.
Aloys Valenti Gonzaga, archevêque de Césarée, nonce, écrit au prévôt qu'il va partir pour l'Espagne et qu'il n'a plus le temps de s'occuper d'obtenir la faculté de concéder les ordres mineurs et la tonsure.
Signé : Archevêque de Césarée.
Papier, 2 fol., 19,3 x 24,5 cm, français.

AGSB 0916/11
1775, Août et septembre, Sion.
Lettres de l'évêque de Sion et du grand bailli à l'occasion de la mort du prévôt Thévenot.
Papier, 2 pièces, 2 fol., 17,5 x 22,5 et 2 fol., 19,7 x 24,7 cm, français.

AGSB 0916/12
1775, 16 novembre, Martigny.
Marchal, curé de Martigny, écrit que le prévôt Thévenot n'a pas acheté de maison à La Marche et qu'il a lui-même acheté une maison pour que le prévôt puisse y passer les derniers jours de sa vie, lui donnant ainsi l'usage de la maison, non la propriété.
Autre lettre relative à cette maison, écrite en 1789 par l'avocat Mirouël, de Bulgueville.
Signé : Mirouël, avocat. La première lettre n'existe qu'en une copie du prévôt Luder.
Papier, 2 pièces, 1 fol., 18,3 x 22,1 cm et 2 fol., 16,4 x 20,5 cm, français.

AGSB 0917
1775 - 1806.
Antoine Luder.

AGSB 0917/1
1775, 28 septembre.
Relation du chapitre qui a élu le chanoine Luder comme prévôt du St-Bernard avec la convocation de ce chapitre et une lettre de félicitations du chanoine de St-Maurice Schiner.
Papier, 3 pièces, formats divers, max.: 24 x 36 cm, latin et français.
La relation des actes du chapitre est signée par le notaire François-Bruno Luder.

AGSB 0917/2
1775, 15 décembre, Rome, St-Pierre.
Bulle de confirmation de l'élection d'Antoine Luder comme prévôt du St-Bernard par le pape Pie VI, adressée à l'évêque de Sion, François-Frédéric.
Munie du plomb: Pius papa VI. Signatures: C. Dini, Th. Antognetus, S. Orsini, S. Carmignano, etc.
Parchemin, 61,5 x 49,5 cm, latin. Plus copie authentique signée par l'évêque de Sion François-Frédéric et Philippe Bruttin, secrétaire eccl.

AGSB 0917/3
1775, 15 décembre, Rome.
Formule du serment à prononcer par le prévôt au cours de sa bénédiction et jointe à la bulle.
Sans date.
Signé : J. Racali ? et C. Dini, etc.
Parchemin, 36 x 29,5 cm, latin.

AGSB 0917/4
1776, 15 avril,
Lettres testimoniales de la bénédiction abbatiale du prévôt Louis-Antoine Luder par l'évêque de Sion, Fr.-Frédéric Ambuel.
Témoins: Melchior Zenruffinen, vic. général et Joseph Summermatter, grand sacristain.
Signé : Jean-Philippe Bruttin, secrétaire ecclésiastique et François-Frédéric, évêque de Sion qui a apposé son sceau sur papier.
Parchemin, 38,5 x 32,5 cm, latin. Plus copie authentique du serment prononcé à cette occasion par le prévôt Luder, sur papier, 1 fol., 21,2 x 34,2 cm, latin.

AGSB 0917/5
1775 - 1776, 26 juillet.
Pièces relatives à l'accession à la prévôté de Luder Antoine: plaît à payer à Berne en raison du changement du seigneur de Roche (1776, 19 janvier), paiement des frais de bulle à l'agent de Rome Claude Bourdeaux, par le vidomne Quartéry et installation ou possessoire du prévôt Luder le 26 juillet 1776.
Papier, 14 pièces, formats divers, max.: 23,2 x 36 cm, français et latin.

AGSB 0917/6
1776, 26 septembre, Hospice.
Sermon du chanoine Antoine Luder sur l'élection du supérieur par-devant le chapitre qui l'a élu prévôt.
Papier, 4 fol., 21 x 35 cm, français.

AGSB 0917/7
1778, 1 avril.
Lettre du prévôt A. Luder au chanoine Murith, prieur claustral au St-Bernard: conclusion du marché de reconnaissances d'Orsières, nombre de messes, un homme de Liddes a péri dans une avalanche, guerre inévitable.
Sceau sur cire rouge.
Papier, 2 fol., 17 x 22,4 cm, français.

AGSB 0917/8
1786, 24 août - 1792, 7 mai
Lettres du curé de Courten au prévôt Antoine Luder au sujet des fiefs de Sembrancher, de Bourg-St-Pierre, d'un procès qu'il a gagné en faveur du St-Bernard, etc.
Papier, 4 pièces, formats divers, max.: 20 x 24,6 cm, français.

AGSB 0917/9
1762 - 1794.
Correspondance avec la nonciature ayant comme objet des félicitations, les divisions existant entre les chanoines du St-Bernard, les mesures à prendre pour y remédier, visite apostolique, la levée de l'interdit de recevoir plus de 3 religieux de la même paroisse et le procès intenté au prévôt par la famille Darbellay.
Papier, 27 pièces, formats divers, max.: 21,5 x 33 cm, français, latin et italien.

AGSB 0917/10
1795 - 1797.
Lettres du frère Augustin, abbé de la Trappe de la Valsainte, adressées au prévôt Luder avec lequel on voit qu'il était en fréquentes relations d'affaires économiques. Il lui demande entre autres s'il connaît dans l'Entremont un lieu qui serait propice à la fondation d'une trappe.
Papier, 7 pièces, formats divers, max.: 17,8 x 23,2 cm, français.

AGSB 0917/11
1776 - 1801.
Lettres et épistolier du prévôt Luder de 1776 à 1801, traitant d'objets peu importants.
Papier, 17 pièces, formats divers, max.: 19,4 x 25 cm, français.

AGSB 0917/12
1801, 15 mars, Romont.
Félicitations adressées au prévôt Luder pour avoir mérité par ses vertus l'estime particulière de l'empereur Bonaparte. Ebauche de la réponse du prévôt.
Signé : Aurelien, cap. sup.
Papier, 2 fol., 17,5 x 21,5 cm, français.

AGSB 0917/13
1777 - 1803.
Lettres envoyées au prévôt Luder par le comte de Lenzbourg, neveu de l'évêque de Lausanne au sujet d'une dette envers la maison du St-Bernard.
Papier, 13 pièces, formats divers, max.: 19,5 x 23,7 cm, français.

AGSB 0917/14
1795 - 1803, St-Maurice.
Lettres adressées par l'abbé de St-Maurice au prévôt Luder pour lui annoncer son élection, puis sa bénédiction abbatiale et lui demander l'aide d'un confrère.
Signé : Exquis, abbé.
Papier, 4 pièces, formats divers, max.: 23 x 35,5 cm, français.

AGSB 0917/15
1798 - 1803.
Epistolier du prévôt Luder concernant les relations avec les autorités civiles.
Non signé mais de la main de Luder.
Papier, 3 cahiers, 8, 4 et 28 pages, 13 x 20 cm, français.

AGSB 0917/16
1779, 29 janvier - 1803, 9 juillet.
Correspondance diverse adressée au prévôt Antoine Luder.
Papier, 14 pièces, formats divers, max.: 20,8 x 31,4 cm, français et latin.

AGSB 0917/17
1806, 11 septembre.
"Vie du très illustre et révérendissime Louis-Antoine Luder, prévôt crossé et mitré du monastère hôpital du Grand Saint-Bernard".
Ecrit par Jean-Joseph Ballet, curé de Sembrancher. Deux rédactions offrant quelques divergences.
Papier, 2 cahier, 16 et 12 pages, 18 x 22,3 cm, français.

AGSB 0918
1803 - 1813.
Pierre-Joseph Rausis.

AGSB 0918/1
1803, 16 août - septembre.
Convocation du chapitre pour l'élection d'un prévôt. Procès-verbal du chapitre qui a élu le prévôt Rausis le 30 août, signé Gaspard-Etienne Delasoie, notaire et authentiqué par l'évêque de Sion. Félicitations et correspondance de la nonciature en vue de l'obtention des bulles.
Papier, 10 pièces, formats divers, max.: 22,6 x 36,6 cm, latin et français.

AGSB 0918/2
1803, 23 novembre, Rome, Ste-Marie-Majeure.
Le pape Pie VII confirme l'élection de Pierre-Joseph Rausis à l'office de prévôt du Gd-St-Bernard.
Sceau de plomb: Pius papa VII. Signé : P. Carioni ? F. Trincia, Bellotti, etc.
Parchemin, 87 x 57 cm, latin. Lettres miniaturées.
Plus copie contenant en outre la concession au prévôt de pouvoir donner la tonsure et les ordres mineurs, le 13 décembre 1803.
Signé : Coster, agens in Urbe.
Papier, 4 fol., 21,4 x 34 cm et 2 fol., 17,5 x 24,3 cm, latin.

AGSB 0918/3
1804
Frais de l'expédition de la bulle de confirmation du prévôt Rausis. Profession de foi et serment de fidélité prononcés devant l'évêque de Sion les 8 et 9 février 1804. Bénédiction abbatiale le 22 avril 1804 et possessoire le 24 juillet ainsi que le serment fait en qualité de notaire apostolique le 1 octobre 1804, et pièces annexes.
Parchemin (contenant la formule de profession de foi), 42 x 32 cm et 25 papiers, formats divers, max.: 29 x 38 cm, latin et français.

AGSB 0918/4
1804, 8 septembre, Genève.
Lettre adressée au prévôt Rausis au St-Bernard au sujet de l'ex-capucin Jacques-Philippe-Joseph Leclerq.
Papier, 2 fol., 19 x 23,9 cm, français.

AGSB 0918/5
1804, 11 septembre, Outre-Rhône.
Lettre du curé d'Outre-Rhône, J.-C. Farquet, au prévôt du St-Bernard lui demandant de recevoir parmi ses novices le fils de Jean Blanchut, conseiller de Collonges, qui a passé sa jeunesse d'étude auprès des pères de la Trappe.
Papier, 2 fol., 18,8 x 24 cm, français.

AGSB 0918/6
1806 - 1809.
Correspondance du prévôt Rausis concernant la communauté du Simplon, de faux quêteurs, un itinéraire de l'empereur, la venue du nonce en Valais.
Signé : Rausis, prévôt.
Papier, 6 pièces, formats divers, max. 20,1 x 24,4 cm, français.

AGSB 0918/7
1803 - 1810,
Indults apostoliques accordés au prévôt Rausis: autel privilégié personnel, lecture des livres à l'Index, indulgence plénière à l'article de la mort, port de la perruque, etc.
Papier, 13 pièces, formats divers, max.: 22,1 x 36,2 cm, latin et français.

AGSB 0918/8
1810, 22 mars.
Lettre du prévôt Rausis au prieur Genoud au sujet du tableau des confesseurs pour le temps pascal.
Papier, 2 fol., 17,6 x 22,4 cm, français.

AGSB 0918/9
1812, 22 avril, Sion.
Lettre du sous-préfet du Simplon au prévôt Rausis demandant des renseignements au sujet de l'entretien de la route du St-Bernard.
Papier, 2 fol., 19,8 x 24,7 cm, français.

AGSB 0918/10
1813, 18 septembre et 27 octobre, Sion.
Lettres de l'évêque de Sion, Joseph-Xavier, au prévôt Rausis: chanoines réguliers, examens, taxe pour dispense d'âge, bénédiction des cloches d'Orsières et de Bovernier, ordination de MM. Filley, Rappaz, Sierro et Barras, retour du chanoine Vautier qui desservait la paroisse de Revereulaz, échange du prieur de Bourg-St-Pierre demandé par le maire.
Papier, 2 doubles-fol., 19,8 x 24,8 cm, français.

AGSB 0919
1814 - 1830.
Pierre Genoud.

AGSB 0919/1
1814
Frais de bulle de confirmation du prévôt Pierre Genoud. Profession de foi et serment de fidélité du même le 22 mai 1814. Son installation par des délégués de l'évêque de Sion, le 6 août 1814 et pièces annexes.
Papier, 11 pièces, formats divers, max.: 20 x 32,3 cm, latin et français.

AGSB 0919/2
1814, 10 février, Lucerne.
Le nonce de Lucerne délègue l'évêque de Sion pour recevoir la profession de foi et la promesse de fidélité du prévôt Jean-Pierre-Genoud.
Sceau du nonce Testaferrata et sa signature.
Ont signé: J. Chérubini, auditeur et Franç. Wully, notaire apostolique.
Parchemin, 54 x 39 cm, latin.

AGSB 0919/3
1815, 11 octobre, Rome.
Coster, agent à Rome pour le prévôt, fait connaître au prévôt Genoud les induits obtenus par son prédécesseur. Le prévôt Genoud écrit sa réponse (ébauche incomplète) le 6 novembre 1815 et lui indique les induits à obtenir.
Signé : Joseph Coster, agent à Rome.
Papier, 2 fol., 18,5 x 24,4 cm et 1 fol., 10,7 x 16 cm, latin.

AGSB 0919/4
1818, 27 juillet, Sion.
Le grand bailli insiste pour que le prévôt Genoud accepte la présidence du comité de secours aux sinistrés de l'inondation du Giétroz. Le 21 mai 1821, il le remercie des services rendus dans l'exercice de cette fonction.
Signé en 1818, le gd bailli de Rivaz, en 1821, le gd bailli Stockalper.
Papier, 2 doubles-fol., 21,2 x 34,5 cm, français.

AGSB 0919/5
1823, 26 août et 4 octobre, Lucerne.
La nonciature de Lucerne annonce au prévôt le décès du pape Pie VII et la nomination de Léon XII.
Papier, 2 doubles-fol., 23,5 x 35 cm, latin.

AGSB 0919/6
1814 - 1828.
Indults obtenus de Rome par le prévôt Genoud pour donner les ordres mineurs (1814), bénir les ornements sacrés; de lire les livres défendus, de bénir les chapelets et de concéder l'indulgence plénière in articulo mortis et de bénir 300 croix ou médailles à cet effet, de jouir de l'autel privilégié, d'absoudre et de dispenser dans de nombreux cas (1826), de sous-déléguer la faculté d'octroyer l'indulgence plénière in articulo mortis (1828).
Papier, 12 pièces, formats divers, max.: 22 x 35,5 cm, latin.

AGSB 0919/7
1813 - 1830.
Epistolier du prévôt Genoud.
Papier, 6 cahiers et 24 lettres détachées, formats divers, max.: 22 x 35 cm, latin et français.

AGSB 0919/8
1830, 14 et 17 mai, Martigny.
Le prieur de Martigny écrit au chanoine Pellaux, prieur du Simplon que le prévôt Genoud a subi plusieurs coups d'apoplexie et qu'il est dans un état désespéré.
Le 17 mai, il lui annonce le décès du prévôt.
Signé : J.-B. Darbellay, C.R. prieur.
Papier, 2 fol., 19 x 24 cm et 2 fol., 20 x 26,5 cm, français.

AGSB 0920
1776 - ca 1865.
Diverses listes des prévôts du St-Bernard dont une de Joseph Ballet, curé de Sembrancher, après 1803 et les autres anonymes.
Papier, 5 pièces dont 2 cahiers de 36 et 66 pages, formats divers, max.: 18,5 x 26,8 cm, latin et français.

AGSB 0921
1830 - 1865.
Benjamin Filliez

AGSB 0921/1
1830, 19 mai, Martigny.
J.-B. Darbellay, prieur claustral,du consentement du chapitre claustral convoque les chanoines de la prévôté à se réunir en chapitre le 2 juin à Martigny pour procéder à l'élection d'un nouveau prévôt.
Petit sceau de St-Bernard en cire noire.
Signé : J.-B. Darbellay, prieur claustral, Jean-Jérôme Balleys, etc.
Papier, 2 fol., 22 x 34,7 cm, latin.

AGSB 0921/2
1830, 23 août, Rome, Ste-Marie-Majeure.
Bulle de Pie VIII confirmant l'élection à la prévôté du chanoine Filliez et formule du serment qu'il devra prononcer lors de sa bénédiction.
Signé : Ch. Juero, S. Danieli, Bellotti, etc.
Parchemin, 60 x 43,5 cm, latin. Bulle de plomb: Pius papa VIII, Le même plomb est appendu à la formule du serment qui ne semble pas avoir été utilisée.
Parchemin plié en 8, attaché par la bulle, 8,8 x 12,2 cm, latin.

AGSB 0921/3
1830, mai - 1831, février.
Dossier concernant l'élection, la confirmation, la bénédiction, les bulles qui ont dû être renvoyées à Rome pour défaut de formalité (infulata) et l'installation, le 2 février 1831, du prévôt Filliez.
Papier, 14 pièces, formats divers, max.: 22 x 32,6 cm, latin et français.

AGSB 0921/4
1831, 18 mars, Lucerne.
Le nonce écrit au prévôt qu'il a reçu de l'évêque de Sion sa profession de foi et qu'il a la faculté de conférer les ordres mineurs à ses religieux. Règlement de compte avec le secrétaire de la nonciature et liste de religieux à qui le prévôt a conféré les ordres mineurs de 1831 à 1840.
Papier, 4 pièces, formats divers, max.: 21,5 x 27 cm, latin.

AGSB 0921/5
1831, 30 mars, Rome.
Diplôme instituant le prévôt Filliez notaire apostolique et prestation du serment requis devant l'évêque de Sion le 29 septembre 1831.
Scellé et signé. L'original est imprimé.
Original, papier, 1 fol., impr., 34,5 x 28,8 cm et copie, 2 fol., 22,8 x 33 cm, latin.

AGSB 0921/6
1830 - 1832.
Des omissions ayant été faites dans la bulle de confirmation, le nonce et l'agent de Rome s'emploient à y remédier. Filliez fait le serment de fidélité le 12 janvier 1831, il reçoit ensuite la bénédiction et la possession.
Papier, 7 pièces, formats divers, max.: 21,8 x 34,8 cm, latin et français.

AGSB 0921/7
1833, 6 janvier, Maltey près de Lausanne.
J. Lainé envoie au prévôt du St-Bernard une pierre qui remplacera avantageusement celle qu'il porte à son anneau.
Papier, 2 fol., 12,4 x 19 cm, français.

AGSB 0921/8
1835, 4 juillet, Liestal.
Appel adressé au prévôt du St-Bernard pour aide aux catholiques de Liestal.
Signé par la Commission des catholiques de Liestal, Baur, Weber, etc.
Papier, imprimé, 2 fol., 21,5 x 35 cm, allemand + 1 lettre en français, 2 fol., 17 x 21,5 cm.

AGSB 0921/9
1841, mai.
Discours du prévôt Filliez prononcé devant la Diète au sujet de la suppression des couvents en Argovie qui s'est faite de manière illégale.
Non signé mais de Filliez.
Papier, 4 fol., 22 x 28,5 cm, français.

AGSB 0921/10
1845, février.
Le 20 mai 1844, le prévôt a été l'objet d'un attentat au mont de Chemin. Plusieurs coups de feu ont été tirés sur lui et les religieux qui l'accompagnaient mais sans les atteindre. Enquête judiciaire s'ensuivit avec intervention du nonce.
Papier, 4 lettres, formats divers, max. 22,7 x 35,9 cm, français.

AGSB 0921/11
1830 - 1847.
Comptes du prévôt Filliez avec les signatures des computistes qui les ont examinés et approuvés. Ecrits de la main de Benjamin Filliez.
Papier, carnet, 71 pages utiles, 12 x 19,5 cm, français.

AGSB 0921/12
1830 - 1854.
Epistolier du prévôt Filliez, de 1830 à 1838 (gros cahier, 152 pages, Papier, 24 x 38 cm), de 1850 à 1854 (volume relié, 152 fol. utiles, 1/4 du volume est resté en blanc, papier, 22,5 x 28 cm) français et latin.

AGSB 0921/13
1830 - 1858.
Indults accordés au prévôt Filliez pour la collation de la tonsure, des ordres mineurs; pour absoudre des cas réservés, pour bénir des médailles, etc.
Signés et scellés.
1 liasse, 33 pièces dont 5 parchemins, formats divers, max.: 21 x 31 cm, latin.

AGSB 0921/14
1830 - 1865.
Lettres reçues et envoyées par le prévôt Filliez.
Papier, 117 pièces, formats divers, max.: 22 x 35,3 cm, latin et français.

AGSB 0921/15
1865, 25 mars, Aoste.
La sous-préfecture d'Aoste autorise le transport au St-Bernard de la dépouille mortelle de Benjamin Filliez, prévôt, décédé le matin du 25 mars à Moncenis,
Signé : Julien Laguier, secrétaire.
Papier, 2 fol., 21 x 31,3 cm, français.

AGSB 0922
1865 - 1888
Pierre-Joseph Deléglise

AGSB 0922/1
1865, 29 mars - 6 juin.
Election du prévôt Deléglise. Convocation du chapitre destiné à élire le prévôt, à Martigny, le 26 avril. Lettres annexes.
Papier, 4 pièces, formats divers, max.: 22,2 x 34,8 cm, latin et français.

AGSB 0922/2
1865, 22 juin, Rome, St-Pierre.
Bulle de confirmation de Pierre-Joseph Deléglise comme prévôt du St-Bernard. La bulle mentionne que cet office lui vaut une rente de 24 ducats d'or. Est joint à la bulle le texte du serment de fidélité que le prévôt devra faire le jour de sa bénédiction abbatiale.
Bulle munie du plomb avec l'inscription: Pius papa IX.
Signatures: A. Santini, Bellotti, de Falloux, etc. Le parchemin contenant le serment de fidélité ne semble pas avoir été ouvert. Les deux documents sont accompagnés de copies authentiques.
Parchemin, 58,5 x 42 cm et le parchemin du serment, plié en 8, 9,5 x 13 cm, latin.
Copies sur papier, 2 fol., 22,4 x 32,2 cm et 2 fol., 19,5 x 26,5 cm, latin.

AGSB 0922/3
1865, juillet - septembre.
Profession de foi faite à la nonciature de Lucerne. Bénédiction abbatiale et prise de possession qui ont lieu à l'hospice du Gd-St-Bernard le 10 septembre 1865, Mgr Pierre-Joseph de Preux, officiant.
Papier, 8 pièces, formats divers, max.: 22,5 x 32,7 cm, latin et français.

AGSB 0922/4
1865, 18 août - 5 septembre.
Lettres de félicitations à M. Deléglise pour son élection à la prévôté et de remerciements pour l'invitation à sa bénédiction abbatiale.
Papier, 6 pièces, formats divers, max.: 19,9 x 25,2 cm, français.

AGSB 0922/5
1869 - 1870, mai.
"Note des valeurs livrées par M. le prieur Dallèves pour mon compte depuis le 25 novembre 1869". Soit, compte du prévôt Deléglise durant sa participation au concile du Vatican I.
Non signé.
Papier, 2 fol., 16,7 x 22,5 cm et 1 fol., 22,7 x 33,1 cm, français.

AGSB 0922/6
1870, 2 mai, Rome.
Mgr Miège, vicaire apostolique des Montagnes rocheuses, s'enquiert des titres du prévôt à participer au Concile.
Signé : J.-B. Miège, S.J.
Papier, 1 fol., 19 x 26 cm, français.

AGSB 0922/7
1850 - 1874.
Livre de comptes commencé par le curé de Sembrancher Jean-Nicolas Favre en 1850. Pierre-Joseph Deléglise étant curé de Sembrancher utilise le même registre et le continue comme prévôt de 1865 à 1874.
Registre cartonné, 121 pages, 22 x 30,7 cm, français.

AGSB 0922/8
1855 - 1888.
Journal du prévôt Deléglise.
5 registres cartonnés, dont deux doublés de peau, formats divers, max.: 19,5 x 28,5 cm, français.

AGSB 0922/9
1865 - 1888.
Correspondance du prévôt Deléglise. A noter les lettres de Mme Prestand, anglaise convertie, des lettres de condoléances envoyées au décès du prévôt Deléglise et épistolier dans un cartable de velours.
Papier, 184 pièces, formats divers, max.: 22 x 34 cm, français.

AGSB 0923
1886 - 1939,
Théophile Bourgeois.

AGSB 0923/1
1888, 23 mars.
Théophile Bourgeois, prieur claustral et le chapitre claustral convoquent les chanoines du St-Bernard à se réunir le 11 avril dans la maison de Martigny pour élire un nouveau prévôt.
Sceau à l'image de S. Bernard. Signature de Théophile Bourgeois, prieur claustral puis de tous les chanoines à qui la convocation a été présentée.
+ lettre du chanoine Pierre Marquis au sujet des formalités de succession, 2 avril 1888.
Papier, 2 fol., 21,5 x 27 cm et 2 fol., 13 x 20,4 cm, latin et français

AGSB 0923/2
1888, 17 avril, Rome.
Démarches faites par L. Santini, abbé général des CCRR du Latran, pour l'obtention de la bulle confirmant l'élection du prévôt Th. Bourgeois.
Papier, 4 pièces, 13,7 x 21,3 cm, français.

AGSB 0923/3
1888, 14 juin, Rome, St-Pierre.
Le pape Léon XIII confirme l'élection du prévôt faite par le chapitre en la personne de Théophile Bourgeois.
Sceau imprimé en rouge: Leo Papa XIII.
Signé : L. Belotti, Thomas Rossi, O. Cagiano, etc.
Parchemin, 49 x 32 cm, latin.

AGSB 0923/4
1888, 6 août et 2 septembre.
Profession de foi faite par le prévôt Bourgeois le 6 août, bénédiction abbatiale, serment de fidélité et possessoire le 2 septembre.
Papier, 6 pièces, formats divers, max.: 21,5 x 34 cm, latin et français.

AGSB 0923/5
1888 - 1899.
Lettres du prévôt Bourgeois adressées au prieur claustral ayant trait au régime de la communauté et aux affaires de la Maison.
Papier, 31 pièces, 13,5 x 21,5 cm, français.

AGSB 0923/6
1923, 26 octobre, Martigny.
Lettre imprimée du prévôt Bourgeois annonçant aux religieux de la Congrégation du St-Bernard que le chanoine Pellouchoud, prieur claustral, peut agir en son nom durant son absence à Rome.
Papier, 1 fol. impr., 21,4 x 14 cm, français.

AGSB 0923/7
1919 - 1928.
Armoiries du prévôt Théophile Bourgeois composées par Frédéric-Théodore Dubois, bibliothécaire à Fribourg. Lettres et documents illustrés.
Papier, 20 pièces, formats divers, max.: 22 x 28,4 cm, français.

AGSB 0923/8
1900, 1902, 1917, 1927-1932.
Journal du prévôt Bourgeois, où il note ses déplacements, lectures, observations et son activité de supérieur.
Sans signature.
Papier, 3 agendas et 2 carnets, formats divers, max.: 11 x 17,5 cm, français.

AGSB 0923/9
1892 - 1932.
Correspondance reçue par le prévôt Bourgeois de la part de divers prélats.
Papier, 65 pièces, formats divers, max.: 23 x 31,5 cm, français et latin.

AGSB 0923/10
1855 - 1938.
Correspondance reçue par le prévôt Théophile Bourgeois.
Papier, 157 pièces, formats divers, max.: 22,5 x 35,5 cm, français, allemand et anglais.

AGSB 0923/11
1939, 22 mars - 3 avril.
Lettres de condoléances reçues à la mort du prévôt Théophile Bourgeois, le 22 mars 1939.
Papier, 152 pièces, formats divers, max.: 22,6 x 33,3 cm, français, latin et italien.

AGSB 0924
1939 - 1952, Nestor Adam.

AGSB 0924/1
1939, 29 mars, Hospice.
La prieur claustral convoque les confrères à se réunir à Martigny, le 18 avril, en chapitre pour élire un successeur au prévôt Bourgeois et leur envoie l'ordre selon lequel se tiendra le chapitre.
Signé et scellé par J. Besson, prieur claustral, et N. Adam, secrétaire du chapitre.
Papier, 2 fol., dactyl., 22 x 29 cm, latin.

AGSB 0924/2
1939, 18 avril, Martigny.
Sermon du prieur claustral Jean Besson au chapitre réuni à Martigny pour l'élection du prévôt.
Papier, 4 fol. dactyl., 21 x 29,8 cm, français.

AGSB 0924/3
1939, 10 mai, Rome, St-Pierre.
Pie XII confirme comme prévôt du St-Bernard le chanoine Nestor Adam; il bénéficie d'une rente de 24 ducats d'or. Sceau à l'encre rouge: Pius papa XII.
Signé : Card. Tedeschini, dataire et Joseph Zueri, regens.
Parchemin, 57,5 x 33,2 cm, latin.

AGSB 0924/4
1939, juin.
Serment de fidélité et antimoderniste, par Mgr Adam, bénédiction abbatiale, installation. Photos. Dessin des armoiries.
Papier, 10 pièces, formats divers, max.: 24,5 x 37,5 cm, latin et français.

AGSB 0924/5
1952
Lettres du chanoine Nestor Adam, évêque de Sion, concernant le St-Bernard.
Papier, 4 pièces, 21 x 29,5 cm, français.

AGSB 0925
Dès 1952
Angelin Lovey

AGSB 0925/1
1952, 20 septembre.
Convocation du chapitre général à Martigny le 15 octobre 1952 pour l'élection du prévôt. Sceaux de l'hospice et du chapitre.
Signé : L. Quaglia, prieur claustral et R. Berthod, secrétaire du chapitre.
Papier, deux exemplaires authentiques, 2 fol. dactyl., 22 x 34,8 cm, latin.

AGSB 0925/2
1952, 15 octobre, Martigny.
Le chapitre réuni à Martigny, et qui compte 58 chanoines, élit le chanoine Angelin Lovey. Ensuite, pro forma, le chapitre des XI l'élit à son tour à l'unanimité.
Signé : L. Quaglia et R. Berthod. Copie informe. Ordre de la tenue du chapitre et relation du chapitre.
Papier, 3 pièces, formats divers, max.: 21,6 x 34,8 cm, latin.

AGSB 0925/3
1952, 24 octobre, Lotung (Formose).
Le chanoine Angelin Lovey apprend qu'il a été élu prévôt, il en remercie ses confrères et communique au chanoine Berthod, secrétaire du chapitre, qu'il accepte la nomination.
Signé : A. Lovey, C.R. Original et copie.
+ lettre du même, du 28 octobre 1952, adressée au chanoine L. Quaglia, prieur claustral, pour lui communiquer qu'il quittera la mission seulement après la confirmation de Rome.
Papier, 3 fol. dactyl., 21,5 x 27,8 cm, français.

AGSB 0925/4
1952, novembre.
Démarches pour obtenir la confirmation de l'élection du prévôt A. Lovey par l'entremise de la nonciature.
Papier, i fol., 21 x 26 cm, et 1 fol., 21 x 33 cm, français.

AGSB 0925/5
1952, 17 novembre, Rome, Castelgandolfo.
Le pape Pie XII confirme l'élection d'Ang. Lovey comme prévôt du St-Bernard en remplacement du prévôt Nestor Adam promu à l'évêché de Sion.
Sceau papal à l'encre rouge: Pius papa XII.
Signé : J. Ep. Tusc. Card. Tedeschini, dataire et Marc Martini, sub-datarius.
Parchemin, 50 x 37,7 cm, latin.

AGSB 0925/6
1952 - 1953.
Bénédiction abbatiale du prévôt en l'église de Martigny le 1 février 1953. Installation du nouveau prévôt le 5 suivant à l'hospice et pièces annexes.
Papier, 6 pièces, formats divers, max. 21,4 x 29,6 cm, français et latin.

AGSB 0925/7
1952 - 1958.
Correspondance du prévôt Angelin Lovey.
Papier, 17 pièces, formats divers, max. ; 21,2 x 29,5 cm, français.

AGSB 0925/8
1958
Le prévôt Angelin Lovey se rendant au Sikkim pour la cause de M. Maurice Tornay et à Formose pour la visite de la mission, délègue pour le remplacer en son absence, le prieur claustral L. Quaglia et à son défaut, le chanoine Daven, curé de Vouvry. Il exhorte ses chanoines à éviter les critiques malveillantes.
Papier, 5 fol., formats divers, max.: 21 x 29,7 cm, français.

AGSB 0925/9
1958 - 1965.
Voyages du prévôt Lovey durant lesquels le prieur clauatral assure l'administration générale. Pièces annexes diverses. Armoiries.
Papier, formats divers, max. 21,4 x 30 cm, 6 pièces, français.