Archives du Grand-Saint-Bernard

Administration générale à Martigny, 1267 - 1971

AGSB 1448
1280, 17 juin, Martigny.
Henri Palerne, de Martigny, du consentement de son épouse et de ses fils pubères, vend pour 100 sous maur. à Guillaume de Romainmôtier, chanoine du Mont-Joux, prieur de Martigny, recevant pour la maison de St-Bernard de Mont-Joux, un cens d'un demi-muid de seigle. Il le garantit en hypothèque le moulin qui se trouve derrière le Bourg de Martigny et qu'il tient en fief de la Mense épiscopale de Sion. De ce demi-muid, le prieur Guillaume a payé 4 fichelins et Jacques d'Etoy, chanoine, deux.
Témoins : Bertholde d'Orbe, C.S.B.; Pierre de Charasc; Pierre Lamberti; Guillaume de la Crettaz et Bernard diacre, qui a levé cette charte en place de Normand, chantre et chancelier de Sion; Walter Magistri l'a écrite, Rodolphe régnant, Pierre étant évêque.
Parchemin, 30 x 15,5 cm, latin; dans une chemisette portant des regestes italien et latin.

AGSB 1449
1310, 12 mars, Martigny.
Guillaume Marguro et son épouse vendent à Aymon de Byeri, C.S.B. une rente d'un muid de seigle assigné sur leurs biens meubles et immeubles.
Témoins : Henri du Brocard, clerc; et Guillaume, fils de + Perronet Bercar, de Sembrancher, écrit par Guillaume de Martigny-Bourg, clerc, de Sion.
Parchemin, 29 x 13,7 cm, et copie de la main du chanoine Alfred Pellouchoud, sur 1 fol. de papier, 18,1 x 11,2 cm, latin; le tout dans une chemisette de papier portant des regestes latin et italien.

AGSB 1450
1339, 11 avril, Martigny, prieuré.
Perrod, fils de + Jean Gottrat, se reconnaît homme-lige de l'évêque de Sion, dont il tient en fief d'hommage-lige un pré situé aux Bonnes-Luites et une terre située au Perer Melet, au pied de la Contamine de Novilla, grevés de 12 deniers de service et de 2 sous de plaît.
Témoins : Denis de Thora, chanoine de Sion; François de Compeis; Perrod, sautier de Martigny; etc.
Notaire : Jacques de Pontally, notaire impérial qui appose son signet au bas, à droite.
Parchemin, 31 x 19,5 cm, latin; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 1451
1345, 25 septembre, Martigny, empire vacant, Guichard, évêque de Sion.
Jaquette Moranda et Vuillermet Bruneti, son mari vendent à Perrod Gottrat, de la ville de Martigny, leur droit de dîme sur les terres dudit Perrod situées es Vorzyez et jouxtant le pré du prieuré de Martigny, pour le prix de 105 sous maur., 2 deniers de service et 4 de plaît.
Témoins : Nanterme, vidome; Perrod d'Ollon, donzel; et Girard Bruneti(?); Hugues d'Orbe, chan. de Mont-Joux et prêtre a levé cette charte et l'a écrite en place du chapitre de Sion, qui détient la chancellerie.
Parchemin, 30,5 x 10,5 cm, latin; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 1452
1347, 14 janvier, Martigny, empire vacant, Guichard, évêque de Sion.
Vuillelmod, fils de + Girold de Fonte, vend à Jaquemod Albi, de Martigny-Ville et à sa femme Jaquette une rente de 6 deniers de service avec plaît sur une vigne située es Rontys et une autre vigne au même endroit, pour le prix de 16 sous maur.
Témoins : Perret Aremboz; Michelod du Cerniour(?) et Perrod, fils de + Perrod, de Lourtier, bourgeois de Sion, qui a levé cette charte au nom de la chancellerie du chapitre de Sion.
Parchemin, 21,5 x 18 cm, latin; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 1453
1360, 27 octobre, prieuré.
Girard Trenalvaul et Jeannette, son épouse, remettent et donnent à Guillaume de Pisy, prévôt de Mont-Joux, 25 livres maur. sur lesquelles ils se réservent une rente annuelle de 25 bichelets de seigle, leur vie durant. Le prévôt leur assigne ces 25 bichelets sur une rente de 36 bichelets due au monastère par les héritiers de Vuillermod, de Charrat. Ce don est fait pour l'augmentation des biens de la prévôté du service divin et pour le repos de leurs âmes et 2 messes annuelles.
Témoins : Guillaume de Lavigny, donzel; Perronet Culier(?), métral; et Jean Russin(?) d'Evian.
Notaire : Jean Colon, de Martigny, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 44,5 x 21 cm, plus copie du XIXe siècle du même document, daté 1369, sur 2 folios de papier, 28,2 x 44,5 cm, latin; le tout dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 1454
1377, 23 novembre, Martigny-Bourg.
Jean et Dominique Gottrat, frères, déclarent avoir reçu de Nicolod Cordeloz 12 livres maur. et un florin bon à titre de dot de sa fille Béatrice, épouse de Jean Gottrat.
Témoins : Vuillelmod Gillioz, du bourg de Martigny; Anthonod Brunet; Perrussod Guerrnoch(?) de Martigny; Uldrion Thetaz, d'Orsières.
Notaire : Mermet Curbaudi, de Villeneuve, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 35 x 31 cm, rongé en plusieurs endroits, latin; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 1455
1379, 6 août, Martigny-Ville.
Les frères Jean et Dominique Gottrat, fils de Perrod, conviennent entre eux pour le maintien de leur hoirie (hospitium) et de leurs biens, de ne rien donner ni aliéner de leurs biens sans consentement mutuel, sauf par testament, où chacun des frères peut disposer en toute liberté de ses biens.
Témoins : Jaquier Savyesot; Henri Martinet, de Martigny; Wuillemod Bérengier, frère de Jaquemod Pouget.
Notaire : Mermet Curbaudi, de Villeneuve, demeurant à Martigny-Ville, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 32 x 20,5 cm, latin, brûlure au sommet; dans une chemisette portant des regestes italien et latin.

AGSB 1456
1381, 24 octobre, Martigny-Ville, maison d'Aymon, covidome.
Nicolod Cordelli, d'Orsières, reproche à Dominique Gottrat d'avoir battu sa fille Béatrice et exige une réparation de 100 livres maur. qui est réduite à 50 après que Dominique eut demandé pardon aux lésés.
Témoins : Dom François de Bettens, prêtre; Aymon, covidome; Jean le Postilla(?) bourgeois de Sion.
Notaire : Jean Bettex, de Martigny, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 24,5 x 31 cm, latin; dans une chemisette portant des regestes italien et latin.

AGSB 1457
1383, 10 janvier, Martigny, maison Gottrat.
Jean Marigner, du bourg de Martigny, vend à Jean Gottrat agissant, au nom de son épouse, Béatrice Cordelloz, de Comeire (Orsières), un pré situé à Martigny au lieu dit Prapreus, au prix de 6 livres et 10 sous maur. semel.
Témoins : Perrod, bourgeois de Bagnes; Jean Borgonyon, habitant Martigny; Dominique Gottrat; et Jaquet Brunet.
Notaire : Jean Bettex, de Martigny qui appose son signet.
Parchemin, 39,5 x 23 cm, latin; troué en haut à droite; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 1458
1383, 19 juin, Martigny.
Jean de Châtillon, donzel, châtelain de Martigny pour le comte Amédée de Savoie, donne son approbation à un échange de propriétés qui appartenaient à Béatrice Batterix(?) et qui ont passé à Jean Gottrat, notaire, de Martigny, par donation d'Antonier de Layaz. Le prix du lods est de 12 florins d'or que Jean Gottrat lui a versés et dont il lui donne quittance.
Sceau du châtelain en cire rouge, peu visible, appondu sur simple queue de parchemin.
Parchemin, 23 x 24,5 cm, latin.

AGSB 1459
1387, 7 juillet, Martigny, jardin de l'hôpital.
Jean Magnin, recteur de l'hôpital de St-Théodule, et sa femme Agnes reconnaissent avoir reçu de Jean Gottrat 15 sous maur. légués à cet hôpital par Perrod Gottrat.
Témoins : Jean de St-Didier; Perrod Byerio; et Dominique Gottrat.
Notaire : Jean Bettex de Martigny, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 28,5 x 20,5 cm, latin; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 1460
1399, 21 février, Martigny-Ville, maison du vidome.
Testament d'Aymon, vidome de Martigny, qui lègue notamment à la maison de Mont-Joux une rente annuelle de 2 bichelets de seigle qui lui est due par Pierre de Blessens de la Ville de Martigny, à charge pour les chanoines claustraux de l'hospice de célébrer chaque première semaine de carême 2 messes à l'autel de la Ste-Croix existant dans l'église de l'Hospice; aux mêmes chanoines claustraux, 100 sous maur. une seule fois, etc.
Témoins : Pierre de Villario, prieur de Martigny; Mermet Mostez, prébendiers, du prieuré, etc.
Notaire : Jean Bettex, de Martigny, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 51 x 54,5 cm, latin.
En annexe : regeste en latin sur un folio de papier, 17,3 x 21.

AGSB 1461
1401, 11 juillet, Martigny-Bourg.
Jaquet Luy reconnaît devoir au clerc Antoine Gottrat, 6 livres maur. tant à titre de prêt que pour les écritures et lui donne en hypothèque le blé et la paille qu'il possède dans la grange qui fut à Jean de St-Didier et la récolte de l'année de son pré des Vorsyers.
Témoins : Amiquus(?) et Perrodus Pittot, de Piro.
Notaire : Jean Bettex, de Martigny, commis aux minutes de Rolet Pichex, de Martigny, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 34,5 x 13 cm, latin; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 1462
1267 - 1407, Martigny.
Sorte de cartulaire, soit recueil d'actes stipulés par divers chanceliers puis notaires, concernant la famille Gottrat, surtout le notaire Jean, de Martigny.
Registre non paginé, 3 cahiers de papier, env. 159 fol., 21,5 x 30 cm, doublés au moyen d'un parchemin portant cette indication : "Pro bonis Perrodi Gottrat nunc grangiae Martigniaci". Les biens de ce Perrod Gottrat ont été donnés à la prévôté du St-Bernard, par sa fille Jeannette, épouse de Jean des Rives, et ont été réunis à la ferme de Martigny, latin.

AGSB 1463
1413, 17 janvier, Martigny-Bourg.
Jaquette Bettex remet à Perrod Gottrat, clerc, 20 sous maur. plus précisément, elle cède à Perrod Gottrat ses droits sur 20 sous maur. que lui doit Nicod Vullierod.
Témoins : Pierre de Bonne Vie, de Martigny et Jean Torsert, de Chamonix.
Notaire : Mermet Sautier, du Levron, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 32,8 x 23 cm, latin; dans une chemisette de papier portant un regeste en italien.

AGSB 1464
1413, 3 février, Martigny-Ville, place devant la maison Gottrat.
Jean Augier, de Martigny-Ville, reconnaît tenir en fief de Dominique Gottrat, une terre située au pied du Mont Chemin et lui devoir pour cela, un service d'une obole.
Témoins : Barthélémy Maioris, enfant naturel; Dr. Vuillen Hudric Costaux, de Martigny-Ville; et Cuillerme Vuillen, de St-Rhémy(?) paroissiens de Martigny.
Notaire : Perrod Gottrat, commis aux minutes de Mermet Seutier du Levron.
Parchemin, 31 x 23,5 cm, latin; dans une chemisette de papier portant un regeste en italien.

AGSB 1465
1413, 19 février, Vollèges, maison de Jean Chedaux.
Contrat de mariage entre Jeannette, veuve de Jean Chedaux, et Perrod Gottrat, fils de Jean.
Témoins : Jean Cavelli, clerc; Dominique Gottrat; Raymondod Brunet; Jean...(?); Jaquemet Chedaux.
Notaire : Antoine Délit, de Martigny, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 38 x 51 cm, latin; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1466
1413, 26 août, Orsières.
Henri, fils de Jacques Sapientis, de Fornex/Liddes, donne quittance à Perrod et Antoine Gottrat de 40 sous maur. payés en déduction d'une somme plus grande qui lui était due.
Témoins : Thomas Rossier et Jean Alex.
Notaire : Barthélémy Alex, d'Orsières, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 29,5 x 19 cm,; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1467
1415, 4 février, Martigny-Bourg.
François dou Closis, à qui Perrod Gottrat était redevable d'un denier de service sur un chesal situé en Exerlussier, fait remise audit Perrod de cette redevance pour 2 sous et 6 deniers que lui paie le même Perrod.
Témoins : Perrod dou Perreys, de Bagnes; Pierre, fils d'Aymonod, prêtre.
Notaire : Antoine Délit, de Martigny, qui appose son signet en bas à droite.
Parchenin, 32 x 22 cm, latin; dans une chemisette de papier portant un regeste en italien.

AGSB 1468
1418, 29 décembre, Martigny-Ville, maison Gottrat.
Jaquemel Brunet, de Martigny, atteste avoir reçu de Perrod Gottrat, 4 livres maur. une seule fois, pour la vente d'un pré situé en la Logival(?).
Témoins : Dominique du Petit Amédée et Dominique Gottrat.
Notaire : Antoine Délit, de Martigny, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 28 x 25 cm, latin, dans une chemisette de papier portant un regeste en italien.

AGSB 1469
1440, 22 septembre, Martigny.
Perrod Gottrat avait promis de solder au chapitre de Sion 10 florins au nom des héritiers de Pierre de Martigny. Guillaume Abbet s'engage à payer au chapitre de Sion 50 florins d'or une seule fois, pour l'extinction de cette rente.
Témoins : Jean dou Closis, de Ravoire; Antoine Berangier du Bourg; Mermet Vunandi(?) de Martigny-Ville.
Notaire : Pierre Moren de Sembrancher, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 32,5 x 25,5 cm, de lecture difficile, latin; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1470
1449, 2 septembre. Prieuré de Martigny.
Hugonette, fille de Jean Gillioz et épouse de Simond Girardin, de Martigny-Ville, vend à Guillaume Morard, prieur de Martigny et vicaire général de Jean de Grolée, et au notaire François Bossetti, recevant pour l'hospice de Mont-Joux et la prévôté un pré situé au Vorsier contigu à un autre pré de l'hospice, au prix de 100 florins, qui furent payés séance tenante et acquittés.
Témoins : Pierre Barry, curé de Luysier(?) C.S.B. Barthélémy Colini, olim curé de Riddes; Nicod Bernardi, prêtre; et Jean Magnynet, de Sembrancher.
Notaire : François Bosseti, clerc de Lausanne, demeurant à Martigny, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 33,5 x 36 cm, latin et copie sur 2 folios de papier, 28,1 x 44,6 cm, (XIXe siècle) latin; dans une chemisette de papier portant un regeste français.

AGSB 1471
1449, 4 septembre, Martigny.
Comme le pré du Vorzier acheté le 2 septembre précédent était grevé d'une obligation de 80 florins en faveur d'Antoine Gilly (Gillioz), Guillaume Morard, vicaire général de la prévôté, et Hugonette Gilly, sa soeur, lui paient ces 80 florins et en reçoivent quittance.
Témoins : Jaquême de Pleo, C.S.B.; noble Antoine de Prez, d'Aigle; Jacques Cavelli, clerc demeurant à Martigny; et Pierre Picard, serviteur du prieur de Martigny.
Notaire : François Bosseti, de Lausanne, demeurant à Martigny, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 34 x 23 cm, latin, accompagné d'un folio de papier portant des regestes italien et latin; dans une chemisette de papier, portant un regeste français.

AGSB 1472
1455, 27 juin Martigny.
Dans l'acte de vente du pré du Vorzier, de 1449, il n'avait pas été mentionné que ce pré était grevé de la manutention de certaines digues. II fallut 3 comparaissances devant le vice-châtelain pour régulariser l'acte et obtenir la mise en possession de ce pré. En même temps, le St-Bernard est mis en possession d'une grange et d'une maison situées à Martigny et d'un champ, au Vorzier.
Parchemin, 30 x 23 cm, muni du sceau du vice-châtelain, Jacques de Sansonay, du 27 juin 1455; autre parchemin, 33,5 x 17 cm, du 14 juin, de la même année, lié au précédent; 4 folios de papier contenant les comparaissances liées aux 2 parchemins, + une copie, sur 1 folio de papier, 28 x 44,7 cm, de l'acte du 27 juin 1455 (XIXe siècle), latin; dans une chemisette de papier portant un regeste français.

AGSB 1473
1456, 19 avril, prieuré de Martigny.
Hugonette, fille de Jean Gilly, ayant vendu au St-Bernard un pré situé au Vorzier sans tenir compte de la manutention de digues de la Drance grevant ce pré, transfère cette servitude à sa maison attenante à la maison Gottrat, qu'elle cède à Pierre Amédée, cellérier du St-Bernard, ainsi qu'une grange jouxtant le clos du prieuré de Martigny, et qui est pareillement grevée de cette servitude.
Témoins : François de Luysia et Barthélémy Rosset, C.S.B, et Bertholet de Antrona, habitant Martigny.
Notaire : François Delajeur, qui apposa son signet, en bas à droite.
Parchemin, 44 x 24 cm, + copie sur 1 folio de papier, 28 x 44,7 cm, (XIXe siècle), latin; dans une chemisette de papier portant un regeste français.

AGSB 1474
1467, 27 janvier, Martigny-Ville.
Les époux Jean des Rives et Jeannette, fille de + Perrod Gottrat voulant se mettre au bénéfice des charités et prières qui se font dans l'hospice du St-Bernard, cèdent à Pierre Amédei, cellérier du St-Bernard tous leurs biens, meubles et immeubles à cet hospice à l'exception de plusieurs biens énumérés et de 100 florins que Jean donateur réserve à son fils naturel appelé Mermet. Si celui-ci décède sans enfants et sans avoir disposé des 100 florins, cette somme reviendra à la maison de Mont-Joux. En contre-partie, les religieux claustraux feront chaque année un office solennel pour eux et leurs prédécesseurs et la maison du St-Bernard leur donnera le vivre et le couvert à eux et à leurs deux fils, leur vie durant.
Témoins : Pierre Vullien et Jean Chedal, C.S.B.; Jean Ruffi, d'Ayas, Vallée d'Aoste, etc.
Notaire : Pierre Cavelli, d'Orsières, commis aux protocoles de son père Jean, qui appose son signet en bas à droite.
1) parchemin authentique, 40 x 39 cm, portant au bas la quittance des 100 florins remis à Mermet, le fils naturel de Jean des Rives.
2) un 2ème parchemin authentique, signé par les notaires Cavelli et Louis Quichardi, de Lyon, 60 x 55 cm.
3) parchemin, contenant un vidimus du document ci-dessus de l'officialité d'Aoste de l'an 1486, 31 janvier, mesurant 59 x 56 cm, dont le sceau est tombé, + une copie sur 2 folios de papier, 28 x 44,7 cm, (XIXe siècle), latin, accompagnés d'un regeste latin sur 1 folio de papier, 16 x 22 cm; le tout dans une chemisette de papier portent un regeste français.

AGSB 1475
1487, 31 décembre. Martigny-Bourg, maison du donateur.
Noble Jacques Exchampery vend à Jean Mantelleti, C.S.B., recevant, au nom de la maison du St-Bernard, et au notaire Antoine de Chardona, de Vollèges, agissant pour la même maison, un cens de 3 deniers et une obole de service, et 7 deniers de plaît garantis par un pré situé en Laqillyon, un autre situé en Frontries de Bossey et une maison attenante à celle des Gottrat. Le prix est de 5 florins.
Témoins : Simon Chappot, chapelain de Sion; Aymonet Buchardi, de Chamonix, habitant de Sembrancher.
Notaire : Antoine de Chardona, de Vollèges, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 36 x 34 en, latin; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 1476
1497, 19 juin, Martigny-Bourg.
Pierre Vullien, C.S.B. agissant comme procureur de François Chabod, vicaire général du prévôt Philippe de Savoie, demande à François Pyat alias Alixon, de Bagnes, de lui remettre une vigne située au Plan de l'Essert Luysier, qui avait appartenu à Perrod Gottrat puis à la maison de Mont-Joux. François Pyat rétorque que cette vigne lui a été remise par sentence curiale. Finalement Pierre Vullien cède cette vigne à F. Pyat au prix de 20 sous maur. une seule fois, 7 deniers de service et 3 de plaît.
Témoins : Jean de Truchiis, notaire; Perrod Chedal; Jacques Gabet; Laurent Berthollet; et Jean Tyeres senior, tous de Martigny.
Notaire : Antoine de Chardona, de Vollèges appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 31,5 x 45,5 en, latin; dans une chemisette de papier portant des regestes en italien et latin.

AGSB 1477
s.d. vers 1500(?)
Inventaire des biens le la prévôté du St-Bernard à Martigny. Un des édifices s'appelle la Sommellery.
Papier non signé, 2 folios, 18 x 29 cm, latin.
Traduction résumée de la main du chanoine Alfred Pellouchoud, C.S.B. sur papier, 1 folio, 11,9 x 23 cm, français; le tout dans une chemisette portant un regeste en français.

AGSB 1478
1501, 11 mars, prieuré de Martigny,
En raison de l'héritage provenant des époux Jean des Rives et Jeannette, fille de Perrod Gottrat, le chapitre de Mont-Joux devait au chapitre de Sion une rente de 45 gros au nom des héritiers de noble Pierre de Martigny. Cette rente étant rachetable, le chanoine Michel Cotet, agissant au nom de Louis Forré, cellérier du Mont-Joux, se rachète de cette servitude en payant 50 florins aux héritiers de Pierre de Martigny.
Témoins : Jean Fabri, prêtre; Jean Magnin, senior, de Charrat; Antoine Fegere et Pierre Darbaz, paroisse de St-Rémy.
Notaire : Humbert de Fausonay, habitant Martigny, qui appose son signet en bas à gauche et signe en bas à droite avec paraphe.
Parchemin, 28 x 26 cm; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 1479
1503, 28 août, hospice du St-Bernard.
Le chapitre du St-Bernard, du consentement de Jean Oriol, administrateur de la prévôté pour Philippe de Savoie, inféode à Antoine Bertollet, de Martigny, une terre comprenant bois et pré de 6 poses, pour 40 florins de Savoie et un service annuel d'un gros denier.
Sceau du chapitre, annoncé dans le texte, est tombé.
Parchemin, 55 x 16 cm, latin; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 1480/a
1503, 2 octobre, château de la Majorie, Sion.
Comme il existait un litige entre Mathieu Schiner, évêque de Sion, et Jean Oriol, administrateur de la prévôté de Mont-Joux, au sujet de l'estimation des biens du St-Bernard à Martigny, qui relevaient de la mense épiscopale, les délégués de la prévôté Louis Forré, cellérier de Mont-Joux, et Louis Colchodi(?) firent la transaction suivante avec l'évêque de Sion. Ils cèdent à l'évêque tout domaine sur un pré de 4 fauchées situé en Longerayes et par cette cession, ils obtiennent que tous les biens que la prévôté possède à Martigny soient libérés de toute redevance féodale.
Signé : A. Bosoni, notaire;
latin.

AGSB 1480/b
1503, 22 octobre,
approbation de Jean, évêque de Nice, pour le prévôt Philippe de Savoie; copie collationnée par Pierre de Barmacia (?).
Papier, cahier, 5 folios, 20,5 x 29,8 cm, latin; dans une chemisette de papier portant un regeste latin.

AGSB 1481
1507, 20 janvier, St-Rémy, alpage de Citren (Seption?).
Les époux Jean des Rives et Jeannette Gottrat avaient donné tous leurs biens au St-Bernard à l'exception de 100 florins réservés à Mermet, fils naturel de Jean, et garantis par le pré de la Noville, situé en territoire de Martigny. En ce jour et lieu, Mermet reconnaît qu'il a reçu ces 100 florins du cellérier du St-Bernard, Louis Forré.
Témoins : Jean Cornillon et Bertin Godioz, d'Allein; Pierre Berluchet de la paroisse de Gignod(?) et plusieurs autres.
Notaire : Pierre de Barmacia, de Villafranca, qui annonce dans le texte qu'il le signe, mais ne le fait pas.
Parchemin, 37,3 x 29 cm, latin; dans une chemisette de papier portant des regestes latin et italien.

AGSB 1482
1508, 24 juillet, Sembrancher, cure.
Louis Forré, curé d'Etroubles et cellérier du St-Bernard, agissant au nom de Philippe de Savoie, alberge à Vuillermod Vuarnachoz, de Liddes une vigne avec mazot située au lieu-dit es Guerres, territoire de Martigny, pour 6 deniers maur. de service et 12 de plaît.
Témoins : Pierre de Balmassia, notaire, habitant Gignod; François Rebord, de Sembrancher; et Michel Trollet, chapelain, de Bagnes.
Notaire : Antoine de Loës, commis aux minutes de Jean de Loës, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 37 x 43,5 cm, latin; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 1483/a
1535, 18 novembre, Martigny-Bourg.
Claude Marguerettaz, chanoine cellérier du St-Bernard, reconnaît devoir à la mense épiscopale de Sion un service d'un denier maur. et 2 deniers de plaît sur une moitié de maison et de jardin de la surface d'un huitième de fauchée qui jouxte la ferme du St-Bernard du côté de la Forclaz.

AGSB 1483/b
1537, 19 mars, à la Majorie,
Pantaléon Noir, prieur claustral du St-Bernard, reconnaît que le St-Bernard tient en fief de la mense épiscopale de Sion certains biens qui furent reconnus par Perrod Gottrat et les enfants de Girod de Myoz, soit un journal et quart de champ situé es Oches alias es Murasses et jouxtant le jardin du St-Bernard du côté de Sion. Pour ce champ, il reconnaît un service de 15 quartanes de seigle.
Témoins : Michel Camelli, prêtre; et noble Jean de Platea.
Notaire : François de Bertherinis, qui signe avec le notaire Jean Chabresy.
Parchemin, 32,5 x 91 cm, en 2 folios cousus ensemble; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin

AGSB 1484
1549, 11 juin, Martigny, cour extérieur de la grange du St-Bernard, anciennement des Gottrat.
Antoine Berthod, cellérier de Mont-Joux, admodie à Aymon Arbelletey, habitant Martigny, la grange du St-Bernard, la maison donnée par Jean des Rives alias Gottrat, et tous les biens ruraux appartenant au St-Bernard dans le territoire de Martigny, pour 20 florins de service annuel, la moitié du foin de quelques prés et quelques aménagements de la grange.
Présents : François de Savoie, prévôt; Oyen Perret et Georges Lichon (?) de St-Oyen, diocèse d'Aoste.
Notaire : Jean de Panthaléon Lullio(?) de St-Oyen, qui appose son signet en bas à gauche.
Papier, 2 folios, 19 x 29 cm, restaurés par des collages, latin; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 1485
1564, 27 novembre, Martigny-Bourg.
La prévôt René Tollen admodie pour 6 ans à Aymon Arbalestey, de Martigny-ville, et à Michel Vagneurs, de la vallée d'Aoste et habitant Martigny, la maison, grange et tous les ruraux du St-Bernard dans le territoire de la châtellenie de Martigny pour le prix de 25 couronnes d'Italie, un fromage d'Anniviers de 24 livres, etc. Si la communauté établissait l'un d'eux syndic sur les biens admodiés, le prévôt devra lui donner 3 couronnes pour ses frais.
Témoins : François Junod, prêtre, C.S,B.; Pierre Terraz, forgeron, et Michel Claret, de Saxon.
Notaire : Mermet Brunni(?) de Martigny-Bourg.
Copie signée Berardi(?).
Papier, cahier, 6 folios, 19 x 29,5 cm, latin.
Il est écrit au dos : "Ce titre est intéressant... il mentionne la sindicature de la commune de Martigny qu'aujourd'hui on nous conteste".
Annexe : regeste en français sur 2 folios de papier 18,4 x 15,3 cm; dans une chemisette de papier portant un regeste en français.

AGSB 1486
1571, 14 mars, Martigny, cour de la maison louée.
Jacques Bocard, notaire valdotain, comme mandataire du prévôt René Tollen, admodie à Jacques Moret et à Michèle, veuve de Michel Vangnyeux, maison, grange et ruraux du St-Bernard à Martigny pour 3 ans et 25 couronnes d'or d'Italie de service annuel. Les fermiers devront tenir une salle à disposition du prévôt et de ses religieux, salle munie de 2 lits, du bois et autres choses nécessaires, etc. Ce contrat contient, à la fin, un inventaire des meubles de la ferme (en français). En marge, en première page, quittances en 1572 -1573, 31 janvier.
Témoins : Gingolphe Duchoz, notaire, de St-Gingolphe et Nicolas Fabri, fils du sautier de Martigny.
Notaire : Toussaint (Toussano) Paris, d'Arras, demeurant au Bourg de Martigny, qui appose son signet en bas à droite.
Papier, cahier, 6 folios, 19 x 29,5 cm, latin et français; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 1487
1589, 29 août, Martigny.
Copie : fragment des reconnaissances en faveur des seigneurs Vuerraz dans lequel on lit que Jean Charvoz, de Martigny-Ville, locataire des biens du St-Bernard à Martigny est redevable à ces seigneurs d'une rente annuelle.
Notaire commissaire : Jean Médici.
Papier, 2 folios, 18 x 26,5 cm, latin; dans une chemisette de papier portant un titre : diverses reconnaissances...

AGSB 1488
1614, 18 juin, St-Oyen, maison forte de la prévôté.
Roland Viot, prévôt du St-Bernard, inféode à Pierre Pin, de Samoëns(?) habitant du Bourg de Martigny, un pré et glarey situés aux Champagnes, au lieu-dit Grand Pré du Mont-Joux, pour 100 florins d'entrée et 2 ducatons de service.
Présents : Pierre Mocand, curé d'Etroubles, et vicaire général du prévôt; Jacques François Freppaz, gouverneur de l'Ile, en Tarentaise; Jacques Casalet, prieur de Bourg-St-Pierre; tous religieux du St-Bernard.
Sceaux du prévôt et du chapitre, sur papiers appondus par simples queues de parchemin, et signatures du prévôt et du notaire, Jean François de Cré, citoyen d'Aoste.
Parchemin, 45,5 x 48 cm, français; dans une chemisette de papier portant un regeste en français.

AGSB 1489
1624, 24 janvier, Martigny, maison des SS Nicolas et Bernard.
Jenète, fille de Guillaume Bellin et femme de Pierre Pyn, de Martigny-Ville, donne à la maison du St-Bernard un grenier situé au pied du Bourg de Martigny, pour une messe annuelle à dire par les chanoines du St-Bernard en la fête de St-Roch, (16 août).
Témoins : Claude Girod; Jacques Moret; maître Jean Loyat, forgeron, tous de Martigny et Jean Chedalis junior de Charrat.
Notaire : Jacques Borseri, alias Marquis, bourgeois de Martigny, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 32 x 39 cm, avec copie XIXe siècle, 2 folios de papier, 28,2 x 44,7 cm, qui contient aussi la copie d'une autre fondation de l'an 1667 dont l'original se trouve à sa place chronologique, latin; dans une chemisette de papier, portant des regestes en français.

AGSB 1490
1629, 29 mai, Martigny-Ville.
Mathieu Perret, C.S.B. vend à Jean Perret, demeurant à Martigny, une pièce de terre sise en la Ruvettaz au prix de 20 florins.
Témoins : Jean Borseri, clerc; Michel Formaz; B... de Margenci; maître Jean Bérard, cordonnier et Jacques Sovi.
Notaire : Jacques Borseri, qui signe avec son signet ou paraphe en bas à droite.
Parchemin, 35 x 18 cm, et copie informe sur 1 fol. de papier, 17 x 25,4 cm, latin.

AGSB 1491/a
1620, 30 juin, St-Oyen, maison forte (ferme) du St-Bernard,
Du consentement du chapitre réuni à la ferme de St-Oyen, le prévôt Viot alberge à perpétuité à Jean Luysod le Jeune, habitant Martigny, un pré situé en Vorgier dit le Pré de la Chapelle, pour 50 florins d'entrée et 2 de service.
Présents : Les chanoines capitulants.
Notaire : Marc Antoine Decré, secrétaire, qui signe l'acte, latin.

AGSB 1491/b
1625, 8 août, Sion.
Approbation de l'évêque Hildebrand Jost,
Signé : Jean Colombien, notaire.
Sceaux sur papier du prévôt, du chapitre et de l'évêque de Sion, appondus sur simple queue de parchemin, latin.

AGSB 1491/c
1632, 1 septembre, Sion (au dos du document).
Claude Joyat tente de faire annuler cet acte qui est reconnu valide par l'évêque Hildebrand Jost. Latin; même notaire.
Suit : une notice en français du 19 août 1693; dans une chemisette de papier portant un regeste latin et une note en italien, parchemin, 57 x 48 cm.

AGSB 1492
1633, 12 juin, maison du St-Bernard, Martigny.
Louis Lyabel, prieur de Martigny, du consentement du prévôt Viot, alberge à François Melleriz, de la ville de Martigny, une part de place située à Martigny-Ville et contiguë à la grange du prieur (devant la Rectorie, d'après ce qui est écrit au dos) pour un doublon, une seule fois, et 3 gros de service en faveur du prieur.
Témoins : Pierre Pin et Jean Perret, habitants de Martigny.
Notaire : Humbert Gaillard, de Martigny.
Copie du notaire Maurice Bruttin, qui signe et atteste la copie.
Papier, 2 folios 17,4 x 23,3 cm, latin; dans une chemisette de papier portant un bref regeste en français.

AGSB 1493/a
1641, 12 septembre, St-Oyen, maison forte du St-Bernard.
Le prévôt Viot et le chapitre renouvellent pour 3 ans à Pierre Dupin, bourgeois de Martigny, l'affermage des "domiciles et terres du St-Bernard à Martigny au même prix que les baux précédents.
Témoins : noble Jacques Carrel, docteur en droit, d'Aoste et Nicolas Blanc, de Bosses.
Notaire : Borret, qui signe l'acte.

AGSB 1493/b
1644, 3 août, Hospice du St-Bernard.
Renouvellement du bail ci-dessus, même notaire. Cahier de papier, 4 folios, 17 x 27 cm, français; dans une chemisette de papier portent des regestes français et italien.

AGSB 1494/a
1654, 13 mars, Aoste, prieuré de St-Jaquême.
Le prévôt Antoine Buthod inféode à Etienne Ganioz, curial de Martigny, et Nicolas Volluz, notaire, le Grand pré de Mont-Joux, contenant environ 30 fauchées pour 150 florins d'entrée et une pistole de service annuel.
Notaire : Nicolas Boret, qui atteste et signe, français.

AGSB 1494/b
1656, 9 août, Martigny.
Le prévôt s'étant aperçu qu'il avait été circonvenu et qu'il avait fait un contrat préjudiciable à la maison du St-Bernard en obtint l'annulation. Les locataires renoncèrent spontanément audit contrat, ne voulant pas faire de tort à cette maison. La même inféodation leur est renouvelée, mais avec un service annuel de 3 ducats d'argent.
Présents : Ours Arnod, prieur de St-Pierre de Châtel-Argent etc.
Notaire : Nicolas Farquet, qui signe l'acte; latin.
Papier, cahier, 4 folios, 21 x 31 cm; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 1495
1663, 11 novembre, St-Jaquême, Aoste.
Le prévôt Antoine Buthod remet en location à Jean Claude Crestet de Mégève la grange de Martigny et ses dépendances pour 3 ans, au prix de 5 pistoles d'Espagne chaque année.
Témoins : Boniface Bruzon d'Allein, et Jean Moyran, d'Etroubles.
Notaire : Boret, qui signe l'acte.
Papier, 2 folios, 19,5 x 30,5 cm, français; dans une chemisette de papier portant le titre de l'acte.

AGSB 1496
1667, 6 mars, Martigny, prieuré,
Pernona, fille de Martin Sparmaz cède à Jean François Perron, coadjuteur du prévôt du St-Bernard, un pré situé aux Finettes, territoire de Martigny. Elle l'avait déjà cédé verbalement à Nicolas Cornut, prieur de Martigny, pour des messes dites par lui. Elle le fait aujourd'hui devant notaire.
Témoins : Etienne Arlettaz, de Liddes; et Barthélémy Buthod, d'Aoste.
Notaire : Charles du Fer, habitant Martigny, qui signe avec son paraphe en bas à droite.
Parchemin, 27 x 18 cm, latin.
En annexe, regeste en français sur 1 folio de papier, 26,2 x 7,2 cm; le tout dans une chemisette de papier portant un regeste en français.

AGSB 1497
1667, 11 juin, Martigny, prieuré.
Un litige existant entre le coadjuteur de la prévôté, Perron et Anne-Catherine Verraz agissant au nom de Jean-Antoine Courten, capitaine au service de France, au sujet d'une haie mitoyenne de leurs propriétés en Louche, les parties conviennent de faire une haie de lattes, non d'épines, sur le tracé convenu entre eux, à leurs frais.
Témoins : Barthélémy Pilliet et Jean Gabriel Feroz.
Notaire : Charle Dufer. Copie du notaire François Barth. Favraz, de 1752, 26 septembre, signée par lui.
Papier, 2 folios, 25 x 38 cm, latin; dans une chemisette de papier portant un regeste en français.

AGSB 1498
1670, 10 janvier, Martigny-Ville; mentions de quittances pour 1715 et 1716, rachat en 1809.
Etiennette Berthod, femme de Claude Rouiller, de Martigny, mue par sa dévotion, donne à la maison des SS Nicolas et Bernard de Mont-Joux une demi-quartane de seigle comme rente annuelle sur un champ situé aux Champs Neufs.
Témoins : Pierre Pilliet et Etienne Rouiller, tous deux de la ville.
Notaire : Maurice Groz, de Martigny, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 37 x 23,7 cm, latin; au dos : regeste et mention de rachat en 1809.
Annexe : 1 folio de papier, 33,5 x 23 cm, portant un regeste latin et un titre en italien, biffé; le tout dans une chemisette de papier, portant un regeste français.

AGSB 1499
1670, 23 avril, Martigny-Bourg.
Martin Hubert, de Chemin, à la requête des commissaires des reconnaissances du St-Bernard, reconnaît en son nom et celui de ses consorts, tenir de cette maison un pré situé en Proz Gottrat environné par les biens communaux et promet de payer les redevances dues.
Témoins : Jean Joseph de Prato, notaire; Claude Crot, etc.
Notaire : Pierre Gay, qui signe.
Papier, 2 folios, 17,5 x 26,5 cm, latin; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 1500
1670, 6 septembre, Sion.
A la demande de Panthaléon Tornier, procureur du St-Bernard, l'évêque de Sion adresse un mandat à Pierre Gay, commissaire des reconnaissances du St-Bernard, l'autorisant à contraindre les personnes qui ont des champs à la Condémine, n'ayant pas encore été reconnus, à procéder à la reconnaissance desdits champs.
Sceau de l'évêque Adrien de Riedmatten, plaqué sur papier.
Signé : Schillig, curial
Papier, 2 folios de papier, collés, faisant en tout, 25,5 x 48 cm, latin; dans une chemisette portant des regestes italien et latin.

AGSB 1501
1671, 13 janvier, Martigny, prieuré.
Antoine Marcoz, prieur de Martigny, faisant pour la maison du St-Bernard, admodie à Jacques Crot, de la ville de Martigny la ferme du St-Bernard, pour 4 ans. Ce fermier devra fournir 200 chars de sable, aider le prieur Marcoz durant 5 jours à la conduite de bois, transporter 60 muids de chaux et 60 chars de plâtre, recevoir les chevaux des chanoines, etc.
Témoins : Pierre Cretton du Guercet, et François Spiegel,
Notaire : Jean-Georges, qui signe avec son paraphe.
Papier, 2 folios, 17 x 26 cm, latin; dans une chemisette portant un regeste en français.

AGSB 1502
1671, 28 août, Martigny, Prieuré.
Echange. Le prévôt Antoine Norat assisté de plusieurs religieux cède à la fabrique de l'église de Martigny, représentée par Jean Vouilloz, une grange située le long du chemin des brollieurs et contiguë à la grange de l'église de Martigny. Il reçoit en retour une maison et grange de la paroisse situées au même lieu et donne à la fabrique 250 florins pour la plus-value des édifices de la fabrique.
Témoins : Jacques de Prato, surveillant et curé de Fully; et François Bruchez, notaire de Bagnes.
Notaire : François Terraz, de Martigny-Bourg, qui signe et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 42 x 33 cm, latin, lettrine initiale ornée d'un dessin à la plume avec grotesque; dans une chemisette portant un regeste français.

AGSB 1503/a
1672, 24 avril, Martigny-Bourg.
Pierre Closuit, agissant comme tuteur de Pierre Ducraut, et Antoine Dupont, tuteur d'un autre Pierre Ducraut, neveu du précédent, vendent à Jean Vouilloz, bourgeois du Bourg, une grange située à la ville de Martigny, au prix de 150 florins.
Témoins : Bernard Joyat, du Bourg; Pierre Joyat de Fey; Charles Perrod de Ville, maître forgeron; Jean Magnin du Bourg.

AGSB 1503/b
1672, 25 avril, Martigny-Ville, prieuré.
Jean Vouilloz revend au prieur Antoine Marcoz la grange qu'il a achetée le jour précédent au prix qu'il l'a achetée. Antoine Marcoz faisant pour la maison du St-Bernard.
Témoins : Christian Gaillard, notaire; et Charles Perrod,
Notaire : François Terraz, qui signe et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 28 x 32 cm, copie sur 2 folios de papier, (XIXe siècle, 28 x 44,5 cm, latin; dans une chemisette portant un regeste en français.

AGSB 1504
1672, 25 avril, Martigny, prieuré.
Le prieur Antoine Marcoz, agissant comme procureur remet à Charles Perrod, de la Ville, une grange située en ville jouxtant les édifices de Charles Perrod et reçoit de celui-ci en échange une grange avec ses places jouxtant une grange du St-Bernard provenant de Marie Voeffrey, épouse de Rolet Chedaux.
Témoins : Rd. Jacques de Pratis, surveillant, de Monthey, et Christian Gaillard, notaire.
Notaire : François Terraz, du Bourg, qui signe et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 36 x 25,5 cm, avec sa copie du XIXe siècle, sur 2 folios de papier, 28 x 44,7 cm, qui contient encore un albergement (voir fiche à cette date) et un échange de vignes par le frère Claude Blanc, du 24 juillet 1895 (voir fiche à cette date); dans une chemisette de papier portant un regeste français.

AGSB 1505
1672, 9 mai, Martigny, Prieuré.
Antoine Marcoz, prieur de Martigny, agissant pour la maison du St-Bernard, achète à Charles Perrod, de Martigny, une place ou courtil situé au lieu dit en Losche, au prix de 75 florins.
Témoins : François Terraz, châtelain du vidomat, et curial de Martigny; et Jean Vouilloz.
Notaire : Christian Gaillard, qui signe l'acte.
Parchemin, 27 x 23,5 cm, latin; dans une chemisette portant des regestes italien et latin.

AGSB 1506
1672, 9 mai, Martigny-Bourg,
Le prieur Antoine Marcoz, faisant pour la maison du St-Bernard achète à Jacques Torney, de Charrat, un jardin situé en Losche au prix de 38 écus.
Témoins : Jean Vouilloz, du Bourg; Joseph et Jacques Antoine Bernardis, sculpteurs, de la paroisse de Ste-Marie-Majeure, du duché de Milan.
Notaire : Christian Gaillard, qui signe l'acte.
Parchemin, 36,6 x 16 cm, avec copie, du XIXe siècle sur 1 folio de papier, 28,1 x 44,2 cm, latin; dans une chemisette portant un regeste français.

AGSB 1507
1672, 22 juin, Martigny, prieuré.
Antoine Marcoz, prieur de Martigny, agissant pour la maison du St-Bernard, achète à Christian Gaillard, notaire, un terrain avec raccard situé près de la Ville au lieu dit en Losche, au prix de 425 florins.
Témoins : François Terraz, curial de Martigny; Jean Vouilloz, du Bourg et Jean-André Jorioz d'Aoste.
Notaire : Christian Gaillard, vendeur, qui signe l'acte.
Parchemin, 26 x 23 cm, + copie du XIXe siècle sur 1 folio de papier, 28 x 44,5 cm, latin; dans une chemisette de papier portant un regeste français.

AGSB 1508
1674, 10 août, Martigny, prieuré.
François Delajeur, de Ville, et Jean Sist, de Sembrancher, vendent à la maison du St-Bernard représentée par le prieur de Martigny, Antoine Marcoz, et Georges Bertin, C.S.B. procureur, un pré de 8 mesures situé en Losche, jouxtant un pré de la prévôté, pour le prix de 600 florins et 15 florins d'honoraires pour les épouses des vendeurs, les soeurs Girod.
Témoins : Rd. Jean-Nicolas, Semblanet et Laurent Crot de Martigny.
Notaire : François Terraz, qui signe et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 26 x 31,5 cm, avec copie du XIXe siècle sur 1 folio de papier, 28 x 44,6 cm, latin; dans une chemisette de papier portant un regeste français.

AGSB 1509/1
1675, 27 février, Martigny, prieuré.
Pierre Vautheir et François Prayer, de la Ville, vendent à Antoine Marcoz, prieur de Martigny, agissant pour la maison du St-Bernard, un pré situé en Losche, au prix de 150 florins.
Témoins : Michel Saudan et Charles Perros, de la Ville.
Notaire : François Terraz, qui signe et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 23 x 16 cm, latin; dans une chemisette portant un regeste français.

AGSB 1509/2
1675, 27 février, Martigny, prieuré.
Michel Saudan, de la ville, vend à la maison du St-Bernard, représentée par le prieur A. Marcoz, un chesal de Grange de 16 toises ayant un mur mitoyen avec Charles Pierod, au prix de 132 florins.
Témoins : Michel Vauthier et Charles Perrod.
Notaire : François Terraz, qui signe et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 24 x 16 cm, latin; ces 2 parchemins sont dans une chemisette en papier portant leurs regestes en français.

AGSB 1510
1675, 22 avril, Martigny-Bourg.
Charles Saudan, de la Croix, Jean Rouiller, de Ravoire, comme tuteur de Christine Saudan et Claude Farquet, du Bourg, vendent à Antoine Marcoz, prieur de Martigny, agissant pour la maison du St-Bernard, un pré situé en Losche pour le prix de 25 florins.
Témoins : Etienne Pyet, du Brocard, et Jean Dupont, du Bourg.
Notaire : Melchior Jergen, commis aux minutes de Christian Gaillard, qui signe l'acte.
Parchemin, 25,5 x 23,2 cm, copie du XIXe siècle, sur 1 folio de papier, 28 x 44,6 cm, latin.

AGSB 1511
1676, 26 décembre, prieuré de Martigny.
Charles Perod, de la Ville, vend à la maison du St-Bernard entre les mains d'Antoine Marcoz, prieur de Martigny, une pièce de terre ou chesal située en ville de Martigny et attenant aux biens de cette maison, au prix de 200 florins plus 10 florins d'honoraires et 3 quartanes de seigle.
Témoins : Jean Abbet, du Bourg, sautier de la châtellenie de Martigny, et Jean Michel Vautheir, de la Ville.
Notaire : François Terraz, qui signe et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 28 x 15 cm, avec copie sur papier, 28 x 44,6 cm, (XIXe siècle), latin; dans une chemisette de papier portant un regeste français.

AGSB 1512
1677, 28 février, Martigny-Bourg.
Le prieur de Martigny, Antoine Marcoz, achète à Charles Perrod, de la Ville, un jardin situé en Loche, pour la maison du St-Bernard, au prix de 155 florins et 9 quartanes de seigle.
Témoins : Antoine Sautier et Jean Abbet, sautier général de Martigny.
Notaire : François Terraz, qui signe et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 23,5 x 20 cm, latin; dans une chemisette de papier portant un regeste français.

AGSB 1513
1674, 10 août -1677, 28 février, Martigny.
Copie de 5 actes d'achat faits par le prieur de Martigny, Antoine Marcoz pour la maison du St-Bernard en 1674, 1675, 1676, et 1677, analysés à leur date respective.
Copie informe.
Papier, cahier, 9 folios, 17 x 24,5 cm, latin; dans une chemisette de papier portant des regestes latins et italiens.

AGSB 1514
1677, 24 avril, - 5 mai, Sion.
A la demande de Léonard Philibert Dupin, procureur général de la maison du St-Bernard, Adrien de Riedmatten, évêque de Sion, mande à ses officiers de Martigny de séquestrer une pièce de terre située en la Touettaz, territoire de Martigny, et de mettre en possession de cette terre ledit procureur.
Sceaux de l'évêque, plaqué sur papier; signature de Chrétien Schillig, notaire et de Piedmont, notaire.
Papier, cahier, 8 folios, 17 x 26 cm, latin; dans une chemisette portant des regestes en italien et latin.

AGSB 1515
1684, 7 août, Martigny-Ville.
Antoine Marcoz, prieur de Martigny, achète pour la maison du St-Bernard de Michel Saudan, une pièce de terre située derrière la maison du St-Bernard (rectorie), au prix d'un ducaton la toise.
Témoins : Dom Jacques de Pratis, ancien surveillant dans le spirituel et Pierre Closuit, de la Ville.
Notaire : François Terraz, qui signe et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 29 x 17 cm, avec copie, sur 2 folios de papier, 17 x 24,7 cm, latin; dans une chemisette portant des regestes italien et latin.

AGSB 1516
1686, 4 juin, Martigny, prieuré.
Michel Saudan, comme tuteur des enfants de Charles Perrod, vend à la maison du St-Bernard entre les mains du prieur de Martigny, Antoine Marcoz un pré situé en Loche et entouré des biens de la prévôté du St-Bernard, au prix de 345 florins.
Témoins : Dom Jacques de Pratis, ancien surveillant et Christophe Filliez de Martigny-Ville.
Notaire : François Terraz, qui signe et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 35,5 x 26 cm, avec copie du XIXe siècle, sur 1 folio de papier, 28 x 44,5 cm, latin.

AGSB 1517
1693, 15 avril -12 juillet, Martigny-Ville.
Maître Jean Questan, habitant Martigny, agissant comme tuteur de ses enfants, vend à Antoine Michaud, marchand, de Bagnes, une propriété située en Vorzier pour 2 1/2 écus.
Témoins : Jacques-Joseph Gay, sautier de Martigny et Pierre Rogeon d'Orsières.
Le 12 juillet, Antoine Michaud revend cette propriété au frère Claude Blanc, religieux du St-Bernard, au mêmes conditions.
A cet acte fait dans le prieuré de Martigny, furent présents Pierre Guex, du Bourg-Vieux, syndic, et Antoine Pittoud.
Notaire : Joseph Ganioz, qui signe les 2 actes.
Parchemin, 26,5 x 31 cm, rongé en plusieurs endroits, sans nuire trop au texte, latin; dans une chemisette de papier portant un regeste français.

AGSB 1518/a
1693, 20 février, Martigny, prieuré.
Pierre Persod, coadjuteur du prévôt Norat, remet à Jean Magnin, tuteur de Madeleine, fille de Jean Burnet et de Pernette, fille elle-même de Jean Luisod, et à François Magnin, fils de Jean, recevant pour son épouse Claude Marie, soeur de Madeleine, une pièce de terre située en Vorzier, jouxtant le pré du Mont-Joux, appelé Pré des Religieux, à titre de compensation pour l'amélioration de toute cette propriété autrefois inculte et qui s'appelait Pré de la chapelle de St-Jean, érigée dans l'église paroissiale. Cette terre avait été remise en fief à leur grand-père Jean Luisod, en 1620.
Témoins : François Spiegel et Humbert Berthody, de Martigny-Ville.

AGSB 1518/b
1693, 20 août.
Approbation du chapitre du St-Bernard.
Témoins : Maxime Henriettoz, chanoine d'Aoste et François Gerb, citoyen d'Aoste.
Signé : Jean-Baptiste.
Notaire : Figerod.
Parchemin, 62 x 33 cm, avec copie sur 2 folios de papier, 28 x 44,6 cm, lequel contient encore la copie d'un acte du 13 janvier 1671, analysé en son lieu. Plus une autre copie informe, sur 4 folios de papier, 17 x 24,3 cm, latin et français.

AGSB 1519
1695, 24 juillet, Martigny, maison du St-Bernard.
Le frère laïc, Claude Blanc agissant au nom des chanoines du St-Bernard cède à Pierre Maurice Lonfat, du Pré de Foire, une vigne située au Glapey et en reçoit une vigne située es Forest.
Témoins : Jean Boson et Maître Jean Questand, habitant Martigny.
Notaire : Jean Pellissier, qui signe l'acte.
Papier, 2 folios, 17,5 x 24 cm, latin; dans une chemisette de papier portant un regeste français.

AGSB 1520
1702, 23 juillet.
Ebauche de contrat. Le comte d'Allinges, en qualité de procureur de son frère le marquis de Coudrée, vendra au frère laïc Claude Blanc, procureur du chapitre et du prévôt, 3 vignes situées dans le territoire de Martigny. Le contrat aura lieu le 1 septembre prochain.
Signé : d'Allinges et Claude Blanc.
Notaires : Mouvilliat, Chambot et Galliet.
Papier, 2 folios, 12,3 x 16,5 cm, français.

AGSB 1521
1709, 13 décembre, Martigny.
Barthélémy Favrat, prieur de Martigny, faisant comme procureur de la maison du St-Bernard, reconnaît tenir de la mense épiscopale, une vigne de 8 fossoyers située es Glappeys, jouxtant la vigne des Ursulines de Brigue, et devoir pour cette vigne un service de 3 oboles.
Témoins : Jean Clayvaz et Jean Innocent Bochattey, marchands du Bourg.
Notaire commissaire : Pierre de Chastoney.
Papier, cahier, 6 folios, 22,5 x 34,5 cm, latin.

AGSB 1522
1727, 21 décembre, Martigny, ferme du St-Bernard.
Echange de terrains à la Marèche. La communauté de Martigny cède au St-Bernard, entre les mains de son procureur Grat Format, un chemin (Rota de la Portaz) situé au sommet de la Puentez et longeant une propriété du St-Bernard. Elle reçoit en retour une pièce de terre sise dans le même territoire.
Témoins : Pierre Berthod; Maurice Revaz, habitant Martigny-Ville; et Jean Crettex, d'Orsières, domestique de la maison.
Notaire : Pierre François Torney, qui signe l'acte.
Parchemin, 47 x 28 cm, avec copie du XIXe siècle, sur 1 folio de papier, 28 x 44,6 cm, latin.

AGSB 1523
1724 -1729.
Comptes du frère laïc Claude Blanc, concernant la ferme (rectorie, cellérie) du St-Bernard de Martigny. Le frère percevait en plus les cens dus au St-Bernard dans la région de Martigny.
Papier, 5 cahiers non paginés, format max. 24,3 x 34 cm, français.

AGSB 1524
1729, Notice de 1823.
"Note de tous les biens-fonds dépendants de la grange et maison de Martigny en Valley que la maison du St-Bernard y possède actuellement, 1729".
Pour ces biens, il est dû à la mense épiscopale un cens de 30 quartanes de blé.
Sans signature. Note ajoutée en 1823 : "Les 30 quartanes sont rachetées et tout est libre".
Papier, 2 folios, 17 x 23,5 cm, français.

AGSB 1525
1704, 10 décembre -1730, 10 août.

AGSB 1525/a
1704, 10 décembre.
A la requête du frère Claude Blanc et de François Magnin, agissant au nom de son épouse Claudine Burnet, Jean-Baptiste Jullionard, notaire, se rend sur le champ appelé le Religieux, grevé d'un cens de 12 florins envers la chapelle de St-Jean-Baptiste et remis audit François Magnin par le coadjuteur du prévôt, pour en faire la mensuration. Le champ mesure 14 quartanées et n'est obligé qu'à une rente de 14 batz. Le reste doit être soldé au frère Claude, qui détient 34 quartanées, du champ des Religieux.
Signé : J.-B. Jullionard, notaire.

AGSB 1525/b
Notes ajoutées : le cens en question a été payé de 1715 -1728. En 1730, ce cens a été racheté moyennant la somme de 310 écus.
Signé : J.-B. Farinet, administrateur. Depuis ce temps, ce cens n'a plus été payé.
Signé : Guisolan, procureur.
Papier, cahier, 4 folios, 17 x 24,5 cm et une annexe, 1 folio de papier, 13,7 x 14,2 cm, latin et français,

AGSB 1526
1730, 5 février, Martigny, maison du St-Bernard.
Pierre-Joseph Gay, agissant au non de sa femme, Marie-Ursule Farquet, vend au Rd Jean-Rémi Farinet, C.R. administrateur de la maison du St-Bernard à Martigny, un quart de raccard situé près de cette maison au prix de 35 écus.
Témoins : Pierre Berthod, savoyard habitant de la Ville, et maître Antoine Gaspard, de la Val Sesia, maçon.
Notaire : Pierre Nicolas Gay, qui signe l'acte.
Parchemin, 31,5 x 23,5 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 1527
1730, 15 juin.
Jean-François Prayet, de Martigny, en accomplissement de voeux faits depuis quelques années, remet entre les mains de Jean-Rémi Farinet, administrateur de la ferme du St-Bernard à Martigny, la vigne de l'arbaré située au dessus de la Vidondé, pour la célébration de 35 messes et pour aider à l'hospitalité du Gd-St-Bernard.
Signé : J.-F. Prayet et J.-B. Farinet, administrateur.
Papier, 4 folios, 16,4 x 24 cm, français, regeste au dos.

AGSB 1528
1730, 30 juillet, Martigny-Bourg, chez le notaire.
Claude Guex, des Jeurs, comme tuteur des enfants de François Magnin, de la Ville, en vertu d'une réserve faite dans un acte de vente faite par Rd Pierre Persod de l'année 1693, vend à Jean-Rémi Farinet, faisant comme procureur du St-Bernard, un champ situé es Vorzier et jouxtant le Pré du Religieux, qui appartient au St-Bernard, au prix de 21 écus la quartane.
Témoins : Jean-Joseph Salzman, sautier; Jean Baptiste Jullionard; Pierre François Torney, notaire et curial de Martigny.
Notaire : Etienne Ganioz, qui signe l'acte.
Parchemin, 39,3 x 27 cm, avec copie du XIXe siècle sur 1 folio de papier, 28 x 44,6 cm, latin.

AGSB 1529
1731, 16 mai, Martigny.
"Mémoire touchant les limites des biens de la maison du St-Bernard, à Martigny".
Non signé, mais de la main de Jean-Rémi Farinet, administrateur de la ferme de Martigny.
Papier, 4 folios, 17 x 24 cm, français.

AGSB 1530
1732, 12 mai, Martigny-Ville.
Pierre-Joseph Gay, de la Ville, agissant au nom de son épouse Marie-Ursule Farquet, vend à Jean-Rémi Farinet, C.R., administrateur de la ferme de Martigny, un jardin situé es Marèche de Lens, jouxtant le jardin du St-Bernard, au prix de 10 écus.
Témoins : Jean-Joseph Gay, du Bourg; et Etienne Dorsaz.
Notaire : Pierre-Nicolas Gay, qui signe l'acte.
Parchemin, 29 x 25 cm, latin.

AGSB 1531
1733, 14 septembre, Martigny-Ville.
Georges-Maurice Saudan, de la Ville, vend à Jean Farinet, C.R. économe de la ferme du St-Bernard à Martigny, 1/4 de raccard jouxtant la terre de cette ferme, au prix de 15 doublons et 87 batz.
Témoins : Claude-François Bosset, habitant la Ville, et maître Mathia Engel, habitant le Bourg.
Notaire : Gaspard-Joseph Volluz, qui signe l'acte.
Parchemin, 28,5 x 25,5 cm, avec copie du XIXe siècle sur 1 folio de papier, 28 x 44,7 cm, latin.

AGSB 1532
1729, 20 septembre, 1735, février.
"Registre de tout le livré en argent et autres choses dans le grangeage de Martigny par R. J.-B. Farinet C.R., administrateur et ce depuis le 20 septembre 1729".
Papier, cahier non paginé, 9 folios utiles, 17 x 23,5 cm, français.

AGSB 1533
1729, 23 septembre -1735, 14 août.
"Registre fait par R. J.-B. Farinet, C.R. administrateur, contenant les domestiques de la maison du St-Bernard à Martigny, le temps de leur demeure, leur nom, surnom, lieu et gage depuis le 23 septembre 1729..."
Papier, cahier, 6 folios utiles, 17 x 23,5 cm, français.

AGSB 1534
1734 -1735.
Notes concernant les récoltes et provisions de la rectorie de Martigny pour les années 1734-1735.
Sans signature mais de la main du chanoine Farinet.
Papier, 2 folios, 17 x 24 cm, français.

AGSB 1535
1735, 18 juin, Martigny.
"Inventaire des effets trouvés après la mort de Rd Farinet, administrateur de la rectorie de Martigny, 15 juin 1735".
Signé : François Michellod, C.R. prieur claustral; G.F. Massard, cellérier; et J.M. Ollier, C.R. vicaire à Martigny.
Papier, cahier, 8 folios, 17 x 23,5 cm, français.

AGSB 1536
1736, 10 mars -1738, janvier.
Comptes du cellérier Massard, C.S.B. relatifs à la rectorie de Martigny.
Signé : Massard,cellérier.
Papier, cahier, 12 folios, 17 x 23,5 cm, français.

AGSB 1537
1738, 22 mai, Lucerne.
Le nonce en Suisse, Jean-Baptiste Comte de Barnis, abbé de St-Jean dans les Vignes, archevêque d'Edesse, Légat du St-Siège, autorise le Rd François Michellod, prieur claustral de l'hospice du Mont-Joux à vendre quelques terres en un lieu désert [à Isérables selon le regeste au dos du document], pour une valeur de 5 doubles, à utiliser en faveur du monastère.
Signature et sceau du nonce sur pain à cacheter, apposé sur le papier.
Papier, 2 folios, 19,6 x 14,5 cm, latin, regeste français au verso.

AGSB 1538
1730, 5 juillet -1739, 2 mai, (+ copie d'un acte de 1713).
Mandats et autres actes concernant les droits de passage à la Marèche, propriété du St-Bernard, à Martigny-Ville.
6 pièces dont 1 acte signé par le notaire J. Ganioz, du 5 juillet 1730, sur parchemin, 29,7 x 31,5 cm, latin; + copie du XIXe siècle, sur 2 folios de papier, 28 x 44,5 cm, latin; 3 folios de papier et 2 cahiers de papier non paginé, signés par le notaire curial Jean-Baptiste Jullionard, format max. 17,1 x 23,3 cm, latin et français.

AGSB 1539
1739, 10 mars, Martigny, rectorie du St-Bernard.
Jean-Joseph Chappot, de Trient, vend au chanoine François Michellod, prieur claustral, et administrateur général de la prévôté, une vigne située au lieu-dit Glappey, vignoble de Martigny, au prix de 62 1/2 écus.
Témoins : Jean Crettet, domestique de la Rectorie; et Joseph Vouilloz, de Martigny.
Notaire : Pierre Gard, qui signe l'acte.
Parchemin, 26,5 x 23,5 cm, avec copie sur 1 folio de papier, XIXe siècle, 28 x 44,5 cm, latin.

AGSB 1540
1739, 19 mars, Martigny, rectorie du St-Bernard.
Claude Chappot, des Jeurs, comme tuteur de Madeleine Chappot, de Trient, vend au chanoine François Michellod, administrateur général de la prévôté, une vigne située au Glappey, vignoble de Martigny, pour 62 1/2 écus.
Témoins : Jean Crettet, domestique de la rectorie, et Joseph Vouilloz, de Martigny.
Notaire : Pierre Gard, qui signe l'acte.
Parchemin, 25,5 x 26 cm, avec copie sur 1 folio de papier, 28 x 45 cm, latin.

AGSB 1541/1
1747, 3 janvier, Martigny, rectorie du St-Bernard.
Pierre du Craux, de la Ville, vend à la maison du St-Bernard, entre les mains du cellérier François-Nicolas Sarrasin C.S.B. un marais situé en la Grande Marèche de Mont-Joux (territoire de Martigny) au prix de 25 écus.
Témoins : Joseph Alexis Masserey, de Sierre; et Michel Saudan, de la Ville.
Notaire : Ganioz, qui signe l'acte.
Parchemin, 26,3 x 16 cm, avec copie sur papier, (voir 1541/2) latin.

AGSB 1541/2
1747, 3 janvier, Martigny, rectorie du St-Bernard.
Echange. Michel Saudan, de la Ville, cède au St-Bernard entre les mains du cellérier, le chanoine François Nicolas Sarrasin, une place jouxtant le grenier de la rectorie et la maison du vendeur. En retour, le cellérier cède à Michel Saudan une petite place attenante à la maison dudit M. Saudan et pour la plus-value, la moitié de la charpente du grenier existant sur cette place et la moitié des ardoises, etc.
Témoins : Joseph Alexis Masserey, de Sierre, et Pierre Ducraux de la Ville.
Notaire : Ganioz, qui signe l'acte.
Parchemin, 23 x 38,5 cm, avec sa copie sur 2 folios de papier, du XIXe siècle, 28 x 44,7 cm, cette copie comprend aussi l'acte précédent, du même jour, latin.

AGSB 1542
s.d. vers 1750(?)
Extraits d'une grosse de reconnaissances féodales concernant des biens situés sur le territoire de Fully et disposés selon l'ordre alphabétiques des avantiers.
Non signé.
Registre relié carton et cuir, papier, 16,9 x 21 cm, lanières de cuir servant de fermoir, numéroté au moyen des lettres majuscules de l'alphabet : A, B, C, M, P, R, T, S, V, mais non paginé, latin.

AGSB 1543
1752- 1754, avec notices de 1790.
Les feudataires du St-Bernard à Fully, reconnaissent leurs redevances féodales à l'instance de François-Joseph-Emmanuel Ganioz, notaire et châtelain du vidomat de Martigny, et de son adjoint Pierre Gard de Bagnes, notaire-commissaire. Ganioz étant mort à Sion, le 19 avril 1789, Joseph Louis Pittier d'Orsières, avocat et notaire-commissaire désigné par l'évêque, a achevé ce travail en 1790 (selon notices pp. 11 et 192).
Registre relié carton et cuir, gaufrures et dorures spécialement au dos, et le titre au dos :"Panet Folliac"; en partie paginé, 194 pages, papier, 21,5 x 28 cm, index des noms aux 2 dernières pages du volume, latin.

AGSB 1544
1754, 26 mai, Martigny-Bourg.
Claude Cleivaz, des Rappes, comme tuteur des enfants de Jean Cleivaz, et de sa veuve, de la Ville, vend à Jean Crettet, domestique de la maison du St-Bernard à Martigny, un pré situé aux Prés de la Croix, à la ville, au prix de 21 écus.
Témoins : Claude Farquet et François-Joseph Abbet, tous deux de la Ville.
Notaire : François-Joseph Jost, qui signe l'acte.
Le pré a été cédé au St-Bernard peu après, au même prix.
Parchemin, 39 x 18 cm, latin, lettre initiale ornée d'un grotesque.

AGSB 1545
1755, Martigny.
"Annotations sur les bâtiments, limitages, biens, etc, de la maison du St-Bernard à Martigny 1755".
On y raconte en détail la transformation subie par la maison de la rectorie en 1746.
Non signé, mais doit être de Guisolan, qui fut cellérier après la séparation de 1752.
Papier, cahier, 6 folios, dont 3 utiles, 17 x 24 cm, français.

AGSB 1546
1754, avril - 1757, 1 avril,
Reconnaissances féodales à Martigny en faveur de la maison du St-Bernard faites par les commissaires Jean-Joseph-Claude Copt, d'Orsières, ancien métral de Bourg-St-Pierre et ancien lieutenant de S.M. le roi de France Louis XV, et François-Joseph Jost, châtelain du vidomat de Martigny, qui signent chaque acte.
Ce document ne comprend qu'une partie des reconnaissances, soit les folios 724 - 795 d'un registre qui contenait les folios précédents et un folio détaché (558).
Papier, cahier, 24 x 35,5 cm, latin, encre rouge et noire.

AGSB 1547
1734 -1758.
Livres de raison du fermier de Martigny pour le St-Bernard, écrit par Jean-Nicolas Lovey, alias Crettet, fermier.
Papier, 13 cahiers, format max, 17 x 23,7 cm, français.

AGSB 1548
1761 -1776.
Cahiers de comptes concernant la rectorie de Martigny. "Livrés et reçus à l'usage du frère Charles".
Papier, 4 cahiers, format max. 22,2 x 33,9 cm, français,

AGSB 1549
1770, 15 février -1778, 25 novembre.
Achats de biens à Martigny pour le St-Bernard et quittances:
- d'un jardin situé aux Finettes, 1770, 15 février;
- d'une vigne située au Glappey, 1774, 18 avril;
- d'un pré situé à Ottan, 1774, 30 avril;
- d'un autre pré situé à Ottan, 1778, 25 novembre.
Papier, 4 doubles folios, format max. 19 x 25,2 cm, + leur copie, 2 folios de papier, 28,1 x 44,4 cm, du XIXe siècle, latin et français.

AGSB 1550
1787, 25 - 28 mars, Martigny, Maison du St-Bernard.
Les curateurs de Joseph Thomas et Joseph Emmanuel Jergen, agissant pour leurs pupilles, vendent à Pierre-Henri Terrettaz, procureur du St-Bernard, les 2 noyers les plus proches du jardin potager du St-Bernard pour le prix de 41 écus avec cette clause qu'il n'en sera pas replanté jusqu'à 7 toises du même jardin.
Signé : Germain Darbellay et Bonaventure Gaillard, curateurs.
Le 28 mars, le lieutenant Volluz approuve cet acte.
Papier, 3 folios, 16 x 23,5 cm, français.

AGSB 1551
1802, 20 février, Martigny.
"Cartulaire des biens de la maison du St-Bernard et du prieuré à Martigny et à Conthey".
Ecrit jadis par le Rd. Chanoine Barmette, administrateur de la rectorie du St-Bernard. Contenant les plans des propriétés; copie de 1802, 20 février.
Papier, cahier, 18 x 21,1 cm, avec un folio annexe.
Reliure où sont collés des fragments d'un imprimé en français concernant le St-Bernard, ses biens et son fondateur, latin et français.

AGSB 1552
1805, 4 mars, Martigny.
Bruno Gay, capitaine de dizain donne quittance au chanoine Terrettaz, procureur du St-Bernard, de 24 écus, prix de 24 toises de terre située en Louze et confinant aux édifices et places de la rectorie du St-Bernard.
Signé : Bruno Gay, capitaine du dizain.
Papier, timbré, 1 folio, 21 x 16,5 cm, français.

AGSB 1553
1807, 24 juin, Martigny, avec visa de 1812.
Les hommes de Charrat reconnaissent devoir à la maison du St-Bernard la somme de 3330 écus à titre de rachat des fiefs de ladite maison situés sur le territoire de Charrat, conformément à l'acte de rachat conclu en ce même jour.
Témoins : Joseph Cuebert, conseiller de la Ville, et François Verney, demeurant à Martigny.
Notaire : Etienne-Joseph Claivaz, qui signe l'acte.
Suit : reçu d'un acompte et visa de 1812.
Papier, timbré, 2 folios, 20 x 25,3 cm, latin et français.

AGSB 1554
1815, 21 -28 (?) juin, Martigny,
Billets de logement militaire, etc, pour les troupes autrichiennes dans la maison du St-Bernard.
Formules imprimées ou manuscrites, signées parfois par Morard, ou par Cropt, vice-bourgmestre.
7 pièces, portent toutes le N° 264; format maximum, 13,1 x 9,5 cm, français.

AGSB 1555
1817 -1818.

AGSB 1555/a
1817, 4 mai, Martigny, maison du St-Bernard.
Jean-Joseph Mugnier, cordonnier, de la Ville, vend au chanoine Jean-Nicolas Giroud, procureur de la maison du St-Bernard les 2/3 d'un "botza" [bois, bosquet, petite forêt] situé es Lenteillères, district de Chemin, territoire de Martigny, au prix de 40 écus.
Témoins : Jean-Pierre Putallaz, de Leytron et Jean-Ignace Schreiter, Haut-valaisan.
Notaire : Valentin Moran, qui signe l'acte.
Papier, 2 folios, 17,5 x 24,5 cm.

AGSB 1555/b
1818, 23 mars, mêmes lieu et notaire que ci-dessus.
Guillaume Moret, meunier au moulin de l'hôpital de Martigny, vend au procurer Giroud le dernier 1/3 du botza de la Lenteillères pour 16 écus.
Papier, 2 folios, 17 x 22 cm; copies de ces 2 actes, du XIXe siècle, 2 fol. papier, 28 x 44,8 cm, français.

AGSB 1556
1787 - 1805, 1817, 4 avril - 1819, 1 juin, Martigny.
Achat de parcelles de marèche situées aux Vorzier vendues par Jean François Pache à la maison du St-Bernard.
2 contrats et une lettre du 4 avril 1817, signée Giroud; 1 acte signé par Joseph-Samuel Gross, notaire, l'autre par Germain-Eugêne Ganioz, notaire; et copie de ces actes sur 2 folios de papier (du XIXe siècle) 28 x 44,8 cm, plus copie d'actes de 1787 et de 1805, analysés ci-dessus, français.

AGSB 1557
1821, 27 février.
Jean-Pierre Mugnier, de Chemin, atteste qu'il a vendu à Jean-Nicolas Giroud, procureur du St-Bernard, les bois existant sur le terrain qu'il a acquis à l'enchère des biens de la fille de Joseph Lugon. Ces bois se trouvaient à Chemin.
Signé : Jean Pierre Mugnier.
Papier, 2 folios, 16,5 x 21,7 cm, français.

AGSB 1558
1818 -1819, 9 septembre -1822, 3 avril, Sion.
Echange de propriétés entre la maison du St-Bernard et Claude Marin Ducrey, bourgeois de Sion. Claude-Marin Ducrey cède :
1. une vigne située à la Combe d'Enfer à Fully;
2. une vigne en la Pseula, à Branson;
3. un verger situé au Milleret, à Martigny-Bourg;
4. un pré aux Epinets, territoire de Martigny;
5. un champ aux Prises, territoire de Martigny;
6. un champ à la Moyat, territoire de Martigny;
7. une forêt de mélèzes, appelée le Bochat (Chemin).
Le St-Bernard lui rétrocède :
1. une vigne à la Tournelettaz, territoire de Savièse;
2. une vigne sise en Cartéries, territoire de Sion;
3. une autre vigne au même lieu;
4. 3413 écus, pour la plus-valus.
Parfois, signatures des parties.
Notaires : Jean-Baptiste Bonvin et Valentin Morand.
Papier, 4 pièces d'un ou 2 folios, format max. 25,7 x 40,3 cm, français.

AGSB 1559
1822, 12 avril, Martigny.
Gay, président invite les particuliers appelés à faire la garde champêtre, à se réunir chez la procureur du St-Bernard pour présenter un sujet capable pour cet Office.
Papier, 1 folio, 19 x 24,5 cm, français.

AGSB 1560
1824, 14 mai, Martigny, maison du St-Bernard,
Convention entre le St-Bernard et l'ingénieur Ignace Vénetz de Sion qui s'engage, dans l'espace de 10 ans, à élever la surface de la marèche de la Pointe de façon à ce que cette propriété soit cultivable. Le St-Bernard lui donnera 100 louis pour ce travail.
Bonaventure Moret, notaire.
+ Annexe, projet de contrat et reçus, de 1824 à 1826.
1 folio isolé et 4 pièces collées ensemble, format max. 24 x 35 cm, français.

AGSB 1561
1824, 5 décembre et 1825, 1 janvier, Martigny, maison du St-Bernard.
Joseph-Félix Piota, bourgeois de Martigny, vend à la maison du St-Bernard, une vigne située aux Bans, vignoble de Martigny, au prix de 230 louis.
Signé : Germain Lugon, témoin; Pierre Joseph Métroz, témoin; Joseph Félix Piota, vendeur.
Pas de notaire.
Papier, 2 folios, 21 x 34 cm, la rédaction de l'acte a été faite avant sa signature, français.

AGSB 1562
1825, 25 -26 novembre, Martigny, maison du St-Bernard.
Jean Louis Guerraz, de la Ville, agissant au nom de sa femme, vend à la maison du St-Bernard un pré traversé par la nouvelle grande route situé au Vorsier, au prix de 47 écus la quartane. Le 26 novembre, il donne quittance au St-Bernard.
Témoins : Pierre-Joseph Métroz, de Vichères, et Jean-Joseph Hyroz, du Levron.
Notaire : Bonaventure Moret.
Papier, 2 folios, 18 x 25,5 cm, français.

AGSB 1563
1825, novembre -1826, 4 avril.
Journal du lait porté à la laiterie de Martigny et du fruit qui a été retiré.
Sans signature.
Papier, 1 folio, 36,8 x 33,5 cm, et 1 folio, 17,8 x 22,6 cm, français.

AGSB 1564
1822, août -1826, août, Martigny.
"Etat de ma bourse depuis le chapitre de 1822"
Compte de caisse de l'économe de Martigny.
Non signé, mais de la main de Filliez, qui était alors économe à Martigny.
Papier, 2 cahiers, + annexe, 24,5 x 17,3 cm, français.

AGSB 1565
1827, 22 avril, maison du St-Bernard à Martigny-Ville.
François Montfort, à Martigny-Bourg, vend au chanoine Filliez procureur de la maison du St-Bernard, un droit de passage à pied et à char sur son jardin au Bourg, sous diverses conditions et au prix d'un écu neuf, dont quittance.
Témoins : Joseph Métraux, de Liddes; Etienne-François Moret de Bourg-St-Pierre.
Notaire : Germain Ganioz.
Papier, 2 folios, 16,1 x 21.9 cm, français.

AGSB 1566
1823, avril - septembre et 1828, 24 février.
Achat de plusieurs vignes à Fully par le procureur Jean-Nicolas Giroud. Plus achat d'une autre vigne à Fully, par le procureur Benjamin Filliez, le 24 février 1828.
Copies.
Notaires divers.
Papier, 4 pièces, chacune de 2 folios, 22,4 x 36,9 cm, français.

AGSB 1567
1825, 23 novembre - 1830, 16 [janvier].
Quittances des recouvreurs pour la contribution de la maison du St-Bernard pour l'établissement des fontaines à Martigny.
Signatures : Joseph-Samuel Cropt, et Joseph-Antoine Aubert.
Papier, 2 folios, 18,7 x 23 et 21,6 x 16,5 cm, français.

AGSB 1568
1838, 15 mars, Martigny, la Verrerie.
Frédéric Robatel, fils du docteur Jacques, vend à Gaspard Dorsaz, C.S.B. procureur du St-Bernard, une vigne de la contenance de 850 toises, située aux Martues et attenante à celle du prieuré de Martigny. Le prix de vente est de 3751 frs suisses qui lui ont été versés et dont il donne quittance à l'acquéreur.
Signé : Frédéric Robatel, vendeur.
Papier, 2 folios, 23 x 29,5 cm, français.

AGSB 1569
1840, 8 mai, Martigny.
Echange. Le procureur du St-Bernard, Gaspard-Joseph Dorsaz, cède à Jacques-Maurice Pict, domicilié à Chemin, hameau de Martigny-Bourg, une petite forêt de mélèzes située en Pierraz Giroud et en reçoit une autre située aux Mayens, territoire de Chemin.
Signé : Gaspard-Joseph Dorsaz et J.-M. Pict, qui signe de sa marque domestique.
Papier, 1 folio, 22 x 33,5 cm, français.

AGSB 1570
1841, 15 septembre, Martigny.
Etienne-Joseph Claivaz, ancien grand châtelain, lègue à la maison du St-Bernard une vigne située aux Marques et jouxtant celles du St-Bernard, avec cette clause que ladite maison versera chaque année 30 frs de France dans la caisse de la Propagation de la foi, établie en France.
Extrait de l'original par le notaire Jean-Baptiste Bonvin, le 18 mai 1842.
Papier, 2 folios, 23,5 x 36 cm, français.

AGSB 1571
1841, 5 décembre, Martigny-Ville.
Frédéric Pict vend à Gaspard Joseph Dorsaz, procureur du St-Bernard, une petite forêt (botza) située à Mayen (Mont-Chemin) pour 68 frs.
Signé : Frédéric Pict.
Papier, 2 folios, 18,5 x 24,2 cm, français.

AGSB 1572
1837, 14 janvier - 1842, 14 janvier, Martigny.
Litige entre la maison du St-Bernard à Martigny et la bourgeoisie du même lieu au sujet des droits de bourgeoisie de cette maison. Les parties finissent par conclure le compromis suivant : le St-Bernard renonce à la jouissance des avoirs de la bourgeoisie. En correspectif, les 4 communes intéressées paieront 50 louis au St-Bernard : à cette fin, elles lui cèdent le chemin qui va de la grande route à la Pointe et une terre de l'hôpital jouxtant la Marêche du St-Bernard. Le St-Bernard sera exempt de toute taille d'habitation. Il sera sur le pied des communiers quant à l'usage des bois.
Signé par le prévôt et le procureur du St-Bernard et par les autorités communales.
Notaire : Joseph Barman.
Papier, 25 pièces, format max. 24,5 x 39 cm, français et latin.

AGSB 1573
1846, 21 avril, Martigny-Bourg, bureau Vernay, Gard et Cie.
Marie-Julie Giroud, fille de Pierre-François, de Ravoire, domiciliée à la Croix, vend à la Maison du St-Bernard, représentée par son procureur G.-J. Dorsaz, originaire de Liddes, une forêt de haute futaie, sise à Ravoire, pour le prix de 400 frs suisses dont la vendeuse donne quittance au chanoine Dorsaz.
Témoins : Nicolas Vernay, d'Orsières; et Pierre Gard, domicilié à Monthey.
Notaire : Benjamin Gay.
Copie attestée par le même notaire.
Papier, 2 folios, 17,5 x 22,2 cm, français.

AGSB 1574
1846, 8 novembre, Martigny, maison du St-Bernard.
Etienne-Joseph Damay, du Brocard, vend au St-Bernard représenté par Gaspard Dorsaz, son procureur, une vigne de 36 1/2 toises située au Liappey, vignoble de Martigny-Combe, pour le prix de 3 frs 50 rappes la toise.
Signé : Gaspard-Joseph Dorsaz; François-Xavier Riche, de Liddes et Jean-Antoine Pellaux, de Vollèges.
Notaire : Germain Ganioz.
Papier, 2 folios, 22,5 x 35 cm, français.

AGSB 1575
1847, 15 juillet.
Gaspard-Joseph Dorsaz, procureur du St-Bernard, vend à Joseph-Barthélemy Pierroz, fils de Jean-Louis de Ravoire, une petite forêt sise au lieu dit es Folliards (Ravoire) pour 340 frs suisses.
Signé : Gaspard-Joseph Dorsaz, procureur.
Papier, 2 folios, 19,5 x 25 cm, français.

AGSB 1576
1849, 9 janvier.
Le chanoine Gaillard envoie au prévôt un mandat du juge de Martigny pour paiement des impôts à la commune. Le procureur écrit au prévôt que cet impôt lui paraît abusif. Lettre et exploit du juge.
Papier, 3 folios, 17,3 x 22,2 cm, français.

AGSB 1577
S.d. vers 1850.
Inventaire de la maison du St-Bernard à Martigny, mobilier et créances.
Sans signature.
Papier, 2 folios, 22,5 x 36 cm, français.

AGSB 1578
1830 - 1856, 29 décembre et 1857, 9 février, Martigny.
Joseph-Elie Lugon, négociant en ville de Martigny, cède 2 prés à la maison du St-Bernard pour l'amortissement de ses dettes. Rétrocession d'un pré en 1857 à J.-E. Lugon. 2 actes, l'un du 31 août 1830, l'autre du 27 février 1831, avec cessions mentionnées, signées par le cédant.
Plusieurs notaires et signatures.
Papier, 2 folios pour chaque acte, 21,7 x 33,4 cm et 21,9 x 35 cm, français.

AGSB 1579
1859, 5 novembre, Martigny, maison du St-Bernard.
Julien Orsat, de Laurent, originaire de la Rivière (Savoie), négociant en Ville de Martigny, agissant comme tuteur de ses neveux, fils de Denis Orsat, remet au St-Bernard, entre les mains du chanoine Nicolas Tornay, économe à Martigny, une grange située en Canevaz/Martigny-Ville, en paiement d'une valeur de 2300 frs.
Témoins : Maurice-Nicolas Lovey, d'Orsières, et Jean Saudan, de Ravoire, qui ont signé avec les parties et le notaire à la minute.
Pour la grosse a signé : Germain Ganioz, notaire.
Papier timbré, 2 folios, 22,5 x 33 cm, français.

AGSB 1580
1860, 18 janvier - 27 décembre, Martigny.
Ventes, achats et transactions concernant les terres de la Grande Maraîche et des Prises, appartenant à la Maison du St-Bernard.
46 pièces, papiers timbrés, format max. 21,2 x 34,7 cm, quelques formules imprimées, français.

AGSB 1581
S.d. et 1862, 26 avril.
"Liste nominative des particuliers qui ont vendu des propriétés aux Grands-Maraîches et aux Prises".
Une liste est adressée au chanoine Gaillard.
Sans signature.
3 pièces reproduisant la même liste, papier, format divers, max. 22,4 x 32,6 cm, français.

AGSB 1582
1862, 21 juin, Sion, Département des ponts et chaussées.
Luder, conseiller d'Etat écrit au chanoine Tornay que ses réclamations au sujet du canal détruit par le chemin de fer doivent être adressées au directeur en chef du chemin de fer de la ligne d'Italie .
Signé : Luder, conseiller d'Etat.
Papier, 2 folios, 21,5 x 27,5 cm, en-tête imprimé, français.

AGSB 1583
1862, 3 décembre, Martigny-Ville.
Convention passée entre la municipalité de Martigny et le maison du St-Bernard au sujet des canaux dans les Grandes Maraîches. Cette convention est précédée d'une notice sur les droits et servitudes des Maraîches selon contrats de l'année 1860.
Signé : Valentin Morant, président; Tornay, chanoine économe du St-Bernard.
Papier, cahier, 4 folios, 18,2 x 22,5 cm, français.

AGSB 1584
1872 - 1880.
Le procureur du St-Bernard note la quantité de fourrage conduit des diverses propriétés à la grange neuve de Martigny et se livre à des considérations sur le nombre et l'utilisation des chevaux pour les divers transports de la maison.
Non signé.
Papier, 6 folios, et 1 billet annexe, 17,5 x 23 cm, français.

AGSB 1585
1888, 18 février, Montreux.
R. Mayor, notaire à Montreux, écrit au procureur du St-Bernard, Carron, qu'il a un amateur pour l'achat de la Maraîche. Le procureur lui donne tous renseignements sur la situation et le rendement de cette propriété. Mais la Maraîche est restée au St-Bernard.
Cette réponse est un brouillon.
Papier, 1 folio, 21 x 27,7 cm, en-tête imprimé; brouillon sur 3 folios, 82,2 x 27,3 cm. français.

AGSB 1586
1890, 6 novembre - 20 décembre, Martigny, Aoste, etc.
Le soir du 9 novembre 1890, une foule de radicaux se porte vers la maison de la prévôté pour faire un mauvais parti aux chanoines. Les autorités de Martigny durent intervenir pour rétablir l'ordre. Plusieurs lettres de sympathie ont été reçues à cette occasion; quelques autres objets sont traités dans ces textes.
Papier, 6 pièces, lettres de 2 folios, format max. 13,5 x 21,6 cm, français; dans une enveloppe cartonnée.

AGSB 1587
1861, 22 janvier - 1899, 28 mai, Martigny.
Ventes, achats et transactions concernant les Grandes Maraîche, les Prises, les vignes, etc. de la maison du St-Bernard à Martigny.
50 pièces, papiers timbrés ou non, quelques formulée imprimées, format max. 21,3 x 34,5 cm, français.

AGSB 1588
1900, 16 août - 1901, 20 août.
Litige au sujet de l'usage de la place se trouvant au nord de la chapelle de la maison du St-Bernard (actuellement cuisine) et au sud de la maison Vadi (N° 285 du plan). Ce litige se déroule entre Charles Damay, locataire de la place, et Camille Valloton, qui prétend en disposer. Mais celui-ci, le 22 août 1901 renonce à toute prétention sur cette place.
8 pièces, papiers timbrés, 1 formule imprimé et un plan sur papier calque, format max. 21,2 x 27,5 cm, français.

AGSB 1589
1871 - 1906.
"Registre de la cave de Martigny 20 septembre 1877".
Contient l'état des tonneaux des diverses caves de la maison de Martigny noté à divers moments de l'année, le blé livré pour faire du pain en 1880 et 1881 (2 pages et 3 pièces volantes), une nomenclature des tonneaux avec leur contenu et, à la fin du volume les quantités de vin recueillies aux vendanges des années 1871 - 1906 et plusieurs feuilles volantes dont quelques-unes ont trait à la fabrication de la piquette et à la clarification du vin.
Non signé.
Registre relié carton, dos et coins en daim, papier, 19,2 x 28 cm, commencé par les deux bouts. Nombreuses annexes, français.

AGSB 1590
1865 - 1913, 30 décembre, Martigny, maison du St-Bernard.
Jéronyme Gay, vend à la maison du St-Bernard un pré situé aux Neuvilles, Martigny-Bourg, au prix de 2'000 frs.
Notaire : Edouard Coquoz.
Papier, 5 pièces, manuscrites et dactylographiées, en-tête imprimée, format max. 22 x 33,6 cm, français.

AGSB 1591
1913 - 1914, 20 octobre.
Exercice 1913-1914 de l'activité de la Laiterie modèle coopérative de Martigny, sous la présidence(?) du procureur G. Francey.
Papier, 9 pièces : 2 carnets de compte-courant de la banque coopérative suisse à Martigny, etc; 1 carnet de caisse, 4 reçus, 2 lettres avec en-tête imprimé, format max. 21,5 x 28,2 cm, français; dans une chemisette de papier toilé.

AGSB 1592
1914, 27 juin - 14 juillet, Martigny.
Suppression d'un poteau dans la ligne d'amenée du Courant du moteur installé dans la grange du St-Bernard à Martigny avec plan de la maison du St-Bernard et du quartier.
Papier, 3 pièces, lettres et devis dactylographiés, en-tête imprimé, plan sur papier calque, format max, 45,5 x 35,1 cm, français, dans une enveloppe portant un regeste.

AGSB 1593
1916, 18 novembre - 1918.
Vitraux de la chapelle de la prévôté à Martigny exécutés par Marcel Poncet, peintre-verrier à Genève. Lettres de celui-ci et de G. Jourdin, peintre-verrier à Genève, adressées à Mgr. Bourgeois, prévôt.
Papier, 15 pièces dont 1 photo, et 5 cartes postales (noir/blanc), plusieurs lettres avec en-tête imprimé, format max. 22 x 27,8 cm, français.

AGSB 1594
1916, 15 juillet - 1920, 17 septembre.
Transformation dans l'immeuble de la prévôté de Martigny. Lettres et factures.
Papier, 33 pièces rangées selon l'ordre alphabétique des entreprises; en-tête imprimé, textes manuscrits ou dactylographiés, format max. 22,5 x 35,7 cm, français,

AGSB 1595
1916, 7 novembre - 1921, 12 avril.
Construction d'une chapelle en adjonction à la maison du St-Bernard à Martigny. La chapelle précédente est devenue la cuisine actuelle. P.-C. Besson, architecte. Correspondance, factures diverses de maîtres d'état, devis, chauffage central.
Papier, 34 pièces manuscrites ou dactylographiées, format max. 22,4 x 35,6 cm, en-tête imprimés, français.

AGSB 1596
1917, 27 septembre - 1921, 14 mars.
Construction du mausolée des religieux du St-Bernard au cimetière de Martigny. F.-C. Besson, architecte, etc.; correspondance, factures de divers maîtres d'état, dont P. Devaud, sculpteur.
Papier, 9 pièces, en-têtes imprimés, format max. 21,9 x 27,8 cm, français.

AGSB 1597
1971, 28 juillet - 21 novembre.
Rapport du bureau d'architecte Joseph Franzetti et François Musy, Martigny, sur le prix de location d'un pré destiné à devenir terrain de sport, et de la bâtisse du séminaire à Martigny. Tractanda du chapitre concernant des immeubles à Martigny.
3 pièces, liasses de papier, photocopies 21 x 29,7 cm. français.