Archives du Grand-Saint-Bernard

Administration générale à Roche

Registres de reconnaissances, 1420 - 1664

AGSB 1828
1420, juin - 1421, décembre.
Extentes de reconnaissances de la région actuelle du Haut-Lac, Roche, Reynaz, Noville, Crebelley, Corbérier, Yvorne, Chessel, Vouvry, Vionnaz, Ollon-Bex, Morcles, St-Maurice, Vérossaz, Dorénaz, Aigle, Villeneuve, Plan-Coudray, en faveur du prévôt Jean de Arciis et de la maison du St-Bernard. Un répertoire, annoncé au début, est demeuré en blanc, mais il est résumé en cursive au folio I; les reconnaissances sont foliotées I à 129.
Commissaire : Rolet Barberii, notaire impérial, de Bonneville, diocèse de Genève, qui appose son signet en bas à gauche de chaque acte.
Lettrines ornées de dessins à l'encre, parfois aquatintés, et avec des grotesques; latin.
Tous les folios sont en parchemin, comme aussi les feuilles de garde, dont la première comporte un acte de vente daté 1415, de Pierre de Monthant à Pierre de Vaux : Vente d'un pré, stipulée par le notaire Perronet Ruphi, et la seconde, un inventaire pupillaire, dressé en 1405 par le même notaire (acte incomplet à la fin).
Le notaire appose son signet en haut à gauche de chaque acte; latin.
Registre relié au moyen de 2 planchettes de bois revêtues de parchemin; fol. de reconnaissances sur parchemin, 34,5 x 43,5 cm; reliure, 35 x 45 cm.

AGSB 1829
1440, mai - 1460, septembre, avec notice de 1501 (fol. 182) et 1538 (fol. 99).
Extentes de reconnaissances en faveur du prévôt et de la Maison du St-Bernard de la part des feudataires du Chablais, mouvant du recteur de Roche (sauf Tanay, qui dépend de la rectorie de Meillerie). Le volume contient un répertoire, folioté A - K, puis les reconnaissances, fol. 1 - 20, des folios en blancs (202 - 211) et les reconnaissances litigieuses (fol. 212 - 219). Les reconnaissances concernent Roche, Noville, Reynaz, Cobeyrier, Chessel, Villeneuve, Planfay, Yvorne, Leysin, St-Triphon, Bex, Aigle, Vouvry, Vionnaz, Morcles, St-Maurice.
Commissaire : Pierre Balli de Dralliens, diocèse de Genève, notaire, qui atteste et signe chaque acte; les fol. 137, 220 - 224 sont blancs.
Registre dont les folios sont en papier, 29,3 x 39,6 cm, latin; le volume est relié au moyen de planchettes de bois revêtues de parchemin, munies aux angles de boutons de laiton (dont 2 manquent), 29 x 41 cm; fermetures au moyen de lanière de papier ou en parchemin, comportant 1 fragment de livre liturgique noté; une quittance de 1401; un acte d'échange reçu par le notaire Pierre Balli, qui appose son signet; un contrat de mariage de 1421(parchemin) et autre acte de 1440, latin.
N.B. Roche y est dit appartenir à la paroisse de Noville; quelques actes sont cancellés, 1 pièce annexe; lettrines ornées de dessins à la plume.

AGSB 1830
1499, novembre - 1504, mars.
Reconnaissances en faveur du prévôt commendataire du St-Bernard, Philippe de Savoie, et de ses successeurs, de la part des feudataires de Roche et des environs (Aigle, St-Maurice d'Agaune, Bex, Villeneuve de Chillon, Reynaz, Noville, Chessel, Corbeyrier, Troistorrents, Ollon).
En-tête : répertoire de 11 folios non chiffrés, puis les reconnaissances foliotées 1 - 399. La première reconnaissance à l'initiale J. comporte un bon dessin aquatinté représentant St-Bernard surmonté de la croix de Savoie.
Commissaire : Jacques de Pratis, de St-Maurice, notaire public apostolique, juré de la curie de l'évêque de Sion qui atteste chaque acte et oppose son signet en bas, à droite.
Les folios sont en papier, 29,8 x 42 cm, latin. Registre relié au moyen de 2 planchettes de bois revêtues de cuir brun endommagé, et d'un petit fragment de manuscrit médiéval sur parchemin; fermetures au moyen de lanières de cuir et de crochets de laiton (une des lanières a disparu); feuilles de garde : un parchemin très effacé, en-tête et un autre acte sur parchemin, collé au bois à la fin du volume. Format de la reliure, 29,5 x 44 cm. N.B. Le commissaire J. de Pratis se réfère aux protocoles de + Rolet de Pratis.

AGSB 1831
1533, novembre - 1539, 25 février, et addition du 10 avril 1541; notes marginales postérieures, servant de concordances avec 3 autres extentes, et marquant les lieux-dits.
Extentes de reconnaissances de Roche comprenant les possessions qui sont entre les mains du recteur, folios 1 - 3, puis les extentes en faveur du prévôt Jean de Foresta et de la prévôté du St-Bernard, dans la région actuelle du "Haut-Lac" : Roche, Corbérier, Chambon, St-Triphon, Yvorne, Chessel, Ollon, Morcles, Noville, St-Gingolphe, Rennaz, Bex, Leysin, Aigle, fol. 1 - 676; pas d'index.
Commissaire : Nicolas Gareti, bourgeois et habitant d'Aigle, qui signe et atteste chaque acte, en qualité de substitut de Hugon de Loës, notaire et bourgeois d'Aigle.
Registre relié carton, revêtu de cuir brun et portant au dos une lettre K et la date 1534; format du registre, 31 x 45 x 13 cm; format des folios de papier, 29 x 43 cm, latin; lettrines ornées de dessins à la plume et de grotesques; volume monumental, restauré au début et à la fin; quelques folios sont restés en blanc, fermetures : 4 lanières de cuir souple.

AGSB 1832
(1572), - 1576, mars - 1586, 10 décembre, et notices postérieures en marge (lieux-dits et concordances avec 3 autres extentes).
Premier volume d'extentes et reconnaissances de Roche en faveur de la prévôté du St-Bernard, par René Tollen, protonotaire et prévôt commendataire perpétuel. Le volume comporte 1 folio d'introduction, le répertoire des feudataires du village de Roche (3 folios non chiffrés), puis les reconnaissances (folios, 1 - 484), quelques fol. restant en blanc.
Commissaire : Claude Muriset, notaire du baillage de Lausanne, qui atteste et signe chaque acte; français.
Registre relié carton, revêtu de cuir brun, portant au dos une lettre G; format du registre, 21 x 31 x 10 cm, format, du papier, 20,7 x 39 cm, lettrines ornées de dessins à la plume; annexe : 1 fol. égaré, non numéroté, appartenant probablement à ce genre de registres; fermetures au moyen de lanières de cuir, dont il ne reste qu'une.

AGSB 1833
1572, avril - 1576, octobre - 1587, 21 juin; notices postérieures en marge (lieux-dits et renvoie à 3 autres extentes).
2ème volume des extentes ou reconnaissances de Roche, reçues par Claude Muriset de Monthillier, paroisse de St-Saphorin, baillage de Lausanne, notaire, commissaire délégué par René Tollen, prévôt commendataire perpétuel des Sts-Bernard et Nicolas de Mont-Joux. La ferme de Roche était alors admodiée à noble Jacques Hugonin, donzel de la Tour-de-Peilz. Muriset atteste et signe chaque acte.
Le volume concerne des fiefs dépendant du St-Bernard dans les 4 mandements d'Aigle, soit à Rennaz, Noville, Chessel, Chambon, Villeneuve, Seytoux et Crebelley.
En-tête, répertoire des noms de personnes, 8 fol. non numérotés, puis les reconnaissances, 523 fol. numérotés, dont plusieurs restés en blanc; français, lettrines ornées de dessins et de grotesques, à la plume; registre relié en mauvais état : seul subsiste un plat de reliure en carton revêtu de cuir brun. Format du papier, 21 x 31 cm, épaisseur du registre, env.10 cm.

AGSB 1834
1573, déc. 1575, nov. - 1576 déc; 1578 - 1581, fév; 1583, févr. 1586 oct. et 1587, janv. - mars.
Notices postérieures en marge, lieux-dits et renvois à 3 autres extentes.
3ème et dernier volume des extentes et reconnaissances de Roche dans les 4 mandements d'Aigle, en faveur de la prévôté des Sts-Nicolas et Bernard de Mont-Joux. Introduction (1 fol.) répertoire des feudataires pour Ollon, St-Triphon, Bex, Morcles, Yvorne, Corbeyrier, Aigle, Planfaye et Vernit (10 fol. non chiffrés) et les reconnaissances foliotées 1 - 593.
Commissaire : Claude Muriset, notaire du baillage de Lausanne, qui atteste et signe chaque acte (en se référant aux précédentes extentes de Nicolas Garet).
Registre relié carton revêtu de parchemin blanc, et portant au dos la lettre I; format du registre et du papier, 20,5 x 31 x 8,5 cm, français; lettrines ornées de dessins et de grotesques à la plume; fermetures en lanières de cuir souple, dont 2 sur 4 subsistent; quelques folios sont restés en blanc.

AGSB 1835
1609, février - 1611, et 2 annexes datées 1617 et 1663.
"Second registre des extentes et reconnaissances de la maison de Roche... dépendantes de l'abbaye de St-Bernard".
Ce volume comprend des reconnaissances de Noville, Crebelley, Chessel, Vouvry, Villeneuve, Plancoudrey et Rennaz.
Au début, table de 4 folios nom chiffrés (noms de personnes par localités) puis les minutes de reconnaissances, folios chiffrés, 1 - 142, portant de nombreuses cancellations.
Minutes sans signature du commissaire.
Registre de papier, 18 x 27 cm, avec nombre d'annexes collées ou cousues. Latin; la reliure est faite au moyen d'un parchemin comportant un fragment d'acte notarié en français.

AGSB 1836
1609, février - 1611, 19 juin. Notices postérieures en marge (lieux-dits et concordances avec 3 extentes).
"Extentes, fiefs, terriers, domaines et reconnaissances" en faveur d'André Tillier d'Aoste, prévôt du St-Bernard. Le volume contient le répertoire des personnes par lieux, soit : Noville, Crebelley, Chessel, Vouvry, Villeneuve, Plancoudray et Rennaz (7 fol. non chiffrés), un préambule (folioté 1 - 6), les reconnaissances (foliotées 7 - 550). Les rentes sont dites dépendre de la maison de Roche, et appartenir à cause de cela au prévôt du St-Bernard.
Commissaires : Pierre Amean, bourgeois et conseiller de Vevey, et Claude Cley de Givrins, baillage de Nyon, notaires publics.
Le texte présente plusieurs fois des lacunes dans les dates et en d'autres passages. Quelques folios sont restés blancs; Claude Cley signe chaque acte avec son paraphe.
Registre relié au moyen de 2 planchettes de bois revêtues de cuir brun et portant au dos une lettre D. Format du volume : 25 x 42 x 11 cm, format du papier : 26 x 39,3 cm, français, fermetures au moyen de lanières de cuir (qui ont disparu) se fixant à des crochets de fer.

AGSB 1837
1609, août - 1612 février. Notices postérieures en marge (lieux-dits et renvois à 3 autres extentes).
Extentes de reconnaissances en faveur du prévôt du St-Bernard André Tillier et de ses successeurs, en raison de la ferme de Roche. Répertoire des feudataires de Roche et de Chambon (2 folios non chiffrés) préambules (fol. 1 - 3), description du domaine de Roche (fol. 3 v. - 6) puis les reconnaissances, foliotées 7 - 450.
Commissaires : Pierre Amean, bourgeois et conseiller de Vevey, notaire et Claude Cley de Givrins/Nyon, notaire qui signe chaque acte.
Registre relié au moyen de 2 planchettes de bois revêtues de cuir brun. Format du volume : 25 x 42 x 10 cm; format du papier, 24,8 x 39,3 cm.
Le registre porte au dos une lettre F. Il était fermé par 2 lanières de cuir (qui ont disparu) se fixant à un crochet de fer; français. Malgré l'ordre des lettres et les dates, ce volume est probablement le premier des trois, puisqu'il contient le préambule et les fiefs de Roche.

AGSB 1838
S.d. début XVIIe siècle, au plus tôt 1587, au plus tard 1611. Quelques notes postérieures en marge.
"Rentier nouveau spécificatif des censes, rentes, services, hommages, tributs et autres revenus appartenant à noble Rd seigneur Messire André Tillier prévôt du St-Bernard [1587-1611] à cause de la maison et grange de Roche rière les 4 mandements d'Aigle, membre dépendant dudit St-Bernard".
Sans répertoire.
Commissaires : Pierre Amean et Claude Cley notaires publics. Registre relié au moyen de feuilles de papier collées, doublées de parchemin, portant Nº 2 et la mention : Roche, sur le premier plat de la reliure.
Papier, 251 folios utiles, numérotés en chiffres romains, 20,5 x 30,7 cm, français. 2 annexes du XIXè siècle(?) : une église (de Roche(?) dessin à la plume et lavis); calendrier de janvier à mars, en latin, indiquant les fêtes ou les Saints jusqu'au 29 janvier au verso, profil inachevé d'un ecclésiastique (St-Charles Borromée(?), crayon et lavis.

AGSB 1839
S.d. XVIIè siècle (?) [au plus tôt 1587, au plus tard 1611]. Notices postérieures dont une datée 1662 au folio 30 verso.
"Rentier de la recette des censes dues par les censiers à noble Sr. André Tillier d'Aoste [1587-1611], grand prévôt de la prévôté et maison d'hospitalité générale des SS Nicolas et Bernard de Mont-Joux, diocèse de Sion, et de ses successeurs", à Ollon, Bex, Morcles, Yvorne, Corbérier, Aigle, Planfayé.
Répertoire (folios 234 et 235 blancs), selon reconnaissances reçues par Pierre Amean et Claude Cley, notaires publics, commissaires.
Registre relié au moyen de feuilles de papier (parfois écrites), collées ensemble, revêtues de parchemin; format du papier : 20,2 x 30,6 cm, français; chiffres romains et arabes pour les folios; sur le premier plat de reliure, un Nº 3 et la liste des 7 localités ci-dessus.

AGSB 1840
S.d. début du XVIIe siècle (?) [au plus tôt 1587, au plus tard 1611]. Notices de 1637. Notices en marge.
"Rentier de la recette des censes dues par les censiers et tenementiers à noble Rd Seigneur Messire André Tillier, citoyen d'Aoste [1587-1611] grand prévôt de la prévôté et maison d'hospitalité générale des SS Nicolas et Bernard de Mont-Joux, diocèse de Sion, suivant les extentes et reconnaissances reçues et renouvellés par Pierre Amean et Claude Cley, notaires publics, commissaires" à Noville, Crestbelley, Chessel, Vouvry, Villeneuve, Plancoudray, Rennaz.
Répertoire des personnes aux folios 3 - 9 v; puis le rentier lui-même, folios 11 - 170 (les 2 derniers folios restant en blanc).
Registre relié au moyen de feuilles de papier, parfois écrites, collées ensemble, et revêtues de parchemin, avec des fermoirs en cuir souple, dont 2 subsistent. Numérotation en chiffres romains.
Papier, 20,1 x 30,8 cm, français; sur le premier plat de la reliure, un Nº 4, et la liste des 7 localités ci-dessus; notices de 1637 sur le second plat de reliure. Jeux de plume et sentences sur la première page de garde.

AGSB 1841
1609, 15 mars - 1612, 25 janvier.
Notes postérieures en marge.
Grosse de "reconnaissances et confessions" en faveur du prévôt du St-Bernard ayant-cause de la ferme de Roche, comportant le répertoire des feudataires d'Ollon, Bex, Morcles, Yvorne, Corbeyrier, Aigle et Planfayé (10 folios), puis les reconnaissances elles-mêmes foliotées 1 -609. Aux folios 537-589, teneur de le sufferte et affranchissement d'un hommage précédent, datée 10 juin 1610.
Commissaires : Pierre Amean, bourgeois et conseiller de Vevey, et Claude Cley, de Givrins, baillage de Nyon, qui signe chaque acte et atteste le tout au folio 10 v. du répertoire.
Registre relié au moyen de 2 planchettes de bois revêtues de cuir brun, et portant au dos la lettre E. Format du volume, 25 x 39 x 12,5 cm, papier, 25 x 39 cm, français; fermoirs : 2 lanières de cuir (dont une manque) se fixant par un crochet de fer. Lettrines ornées de dessins à la plume. Quelques folios restent en blanc.

AGSB 1842
1624, 4 novembre - 1625.
Reconnaissances féodales de Roche et de ses dépendances en faveur de Mgr Roland Viot et de sa prévôté du St-Bernard, reçues par Jean-Jacques Michaud, bourgeois de la Sarraz, notaire commissaire. Il est noté au début de ces reconnaissances que le prévôt Roland Viot a payé 50 ducatons en 1625 audit commissaire Michaud, comme l'atteste le prévôt Buthod. Le commissaire Michaud atteste et signe le tout à la fin du volume.
Registre relié au moyen de carton doublé de parchemin blanc.
Papier, 20 x 33 cm, format du registre, 21 x 34 x 7 cm, le volume n'est ni paginé, ni folioté, il ne comporte pas d'index, le texte n'étant pas interrompu du début à la fin du volume; français; sur premier plat de reliure, la mention : Roche. Au dos : 1624, Protocolum recognitionum feudorum abbatiae de Rocha penes Valdesium, Michaudi commissarii, Nº 24.

AGSB 1843
1662, 5 août - 1663, janvier - avril - 1664, mai - 28 juin, (additions).
Notes marginales postérieures (renvoyant souvent à des grosses antérieures de reconnaissances). Notice datée de 1827 au fol. 159 v.
Grosse d'extentes et reconnaissances en faveur du prévôt Antoine Buthod, en raison de la ferme de Roche, dans le territoire des seigneurs de Berne, soit dans les 4 mandements d'Aigle. Le volume comporte en préambule de 5 folios non chiffrée, le répertoire des feudataires de Roche et de Chambon (4 folios non chiffrés) puis les reconnaissances foliotées 1 - 312.
Commissaire : David Michaud, bourgeois de le Sarraz, résident à Bex, notaire, qui atteste et signe chaque acte.
Registre relié au moyen de carton revêtu de cuir brun, et portant une lettre A rouge sur le premier plat de reliure; format du papier, 21 x 32,3 cm, format du registre, 21 x 33 cm, français, quelques folios restés en blanc.

AGSB 1844
1662, septembre - 1663, octobre - 1664, 19 mai, notices postérieures en marge, renvoyant généralement à des reconnaissances antérieures.
Deuxième volume de grosses de reconnaissances, à l'instance de David Michaud, bourgeois de la Sarraz et de Bex, notaire commissaire, les feudataires du Chablais soit du "Haut- Lac", reconnaissent tenir du prévôt du St-Bernard [Antoine Buthod] et de la maison du St-Bernard divers fiefs pour lesquels ils s'engagent à servir une rente annuelle fixe. Le volume contient le répertoire des personnes par localités (répertoire non chiffré) : Noville, Crebelley, Rennaz, Chessel, Villeneuve, Plancaudrey, Montreux, Corsier, Vouvry. Les reconnaissances sont foliotées 1 - 306 (les folios 307 - 310 restent en blanc, de même que plusieurs autres folios).
Le commissaire David Michaud signe la plupart des actes.
Registre relié carton revêtu de cuir brun sombre, portant sur le premier plat de reliure la lettre C en rouge (bien que le début du volume indique qu'il s'agit du second volume). Format du registre, 21 x 32 cm, papier, 21 x 31,7 cm, français

AGSB 1845
1662, 4 janvier - 1663, novembre et un acte du 8 mai 1664. Notices marginales postérieures, renvoyant souvent à des grosses antérieures de reconnaissances.
Reconnaissances en faveur du prévôt du St-Bernard [Antoine Buthod] en raison de la ferme de Roche. Ce 3ème volume de reconnaissances contient un répertoire de 9 folios non chiffrés pour Bex, Ollon, Aigle, Morcles, Lavey, Yvorne et Corbeyrier. Les reconnaissances sont foliotées 1 - 462.
Commissaire : David Michaud, notaire qui signe chaque acte. Registre relié carton, revêtu de cuir brun, et portant une lettre rouge B sur le premier plat de reliure. Format du registre, 21 x 33 x 8 cm, format du papier, 20,8 x 32,4 cm, français; plusieurs folios restent en blanc.

Actes divers, 1273 - 1847

AGSB 1846
1273, août.
Pierre et Guillaume de Coionay, frères, donzels, vendent à Jordan de Mura, chevalier, le quart de la moitié des droits qui se perçoivent sur le marché de Vevey du lundi au mercredi, etc. pour 60 livres lausannoises.
Témoins : François d'Alexandria; W. de Bossonens; Petrus de Crons(?); donzel, coseigneur de Vevey(?) munit l'acte de son sceau dont il ne reste qu'un sachet de tissu rouge, appondu à une cordelette jaune.
Parchemin, 28,5 x 28 cm, latin; regeste au dos et mention : Rochy; aucune mention de Mont-Joux.
Annexes : transcription complète + 1 lettre, 5 fol. dactylographiés.

AGSB 1847
1276, octobre, Villeneuve.
Jean dit Marchys, de Villeneuve, avec approbation de sa femme, vend à Martin, prévôt de Mont-Joux, des terres situées à Rennaz et aux lieux-dits Corsallet et Chastelet.
Guillaume de Chillon, curé de Villeneuve, a levé cette charte au nom de Jacques, chancelier de St-Maurice. Copie informe tirée des archives de l'Abbaye.
Papier, 1 folio, 18,2 x 22,5 cm.

AGSB 1848
1280, 1 janvier, Roche.
Nicholet de Roche, Perrette, sa mère et Agnès, son épouse, se donnent corps et biens à la maison de Mont-Joux. Le prévôt Martin les reçoit comme tels.
Sceau du juge de Chablais, Guillaume Juvini(?) tombé.
Parchemin, 19,5 x 16,5 cm, latin; regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste.

AGSB 1849
1280, 28(?) mars, Roche.
Un différend étant survenu entre Martin, prévôt de Mont-Joux, et Pierre Quartéry, bourgeois de St-Maurice, au sujet d'une pièce de terre dite Lara, située à Morcles, et d'une vigne située dans le territoire de Vignie, inféodées audit Quartéry par le prévôt, les parties convinrent que ces fiefs resteraient à Quartéry, qui devra désormais payer pour ces biens 6 sous et 6 deniers mauriçois de service.
Acte fait en présence de Guillaume Juvini, juge en Chablais et muni du sceau de la curie du comte, sur cire noire, appondu sur simple queue de parchemin.
Parchemin, 21 x 20 cm, et copie informe de la main du chanoine Alfred Pellouchoud, sur papier, 1 folio, 18,1 x 22 cm, latin; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 1850
1286, mai.
Jean d'Aigle, fils de Martin dit Espolarer, vend à la Maison de Mont-Joux, une vigne située à Aigle au Crest pour le prix d'une livre et 9 sous mauriçois.
Témoins : Guy d'Aigle, de Sembrancher; Jaquemet dit Taconier, Borcard dit Badez; Uldric, fils de Simond d'Aigle, et Nicholet de Roche.
Guillaume Dembayz(?) a levé cette charte au nom de Pierre des Fraces, chantre de l'église de St-Maurice.
Parchemin, 14,3 x 24,5 cm, latin; regeste au dos, dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1851
1297, 21 janvier, Aigle.
Thomas dit Expolare, d'Aigle, Vuillelmetta, sa femme et leurs 3 filles, vendent au St-Bernard une vigne située au Crestel, qu'ils tenaient déjà en fief de le maison de Mont-Joux, au prix de 4 livres mauriçoises.
Cette vente se fait entre les mains de Jean Pichod, convers de Mont-Joux.
Témoins : Guillaume Cuersevi, clerc, d'Aigle; Jacques, son frère; Simon, d'Aigle, et Guillaume dit Boches.
Sceau de Gédéon d'Aiguebelle, juge en Chablais, tombé.
Relation de Guillaume d'Allinges, clerc juré du comte audit juge.
Parchemin, 21 x 16,5 cm, regeste au dos; il reste la queue de parchemin démunie du sceau, mais portant le nom du juge du Chablais; latin; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1852
1299, 28 février, Vouvry.
Guillaume de Féterne, chanoine du Mont-Joux, curé de Noville, agissant au non du prévôt Martin, achète un pré situé à Chambon (Roche). Le vendeur est Uldric, commétral de Noville, demeurant à Vouvry, autorisé par son époux.
Témoins : dom Jean, curé de Montreux, diocèse de Lausanne; Jean dit de Closa, familier du bailli de Chillon; et Boson, fils de Boson dit Garbil.
Notaire : Nicolet Fabri, de Bex, clerc, notaire impérial a écrit l'acte et l'a muni de son signet en bas à droite.
Jean, covidome de Bloney, appose son sceau à cet acte. Le sceau est tombé, appondu sur simple queue de parchemin.
Parchemin, 23 x 40,5 cm, rongé en haut à droite, regeste au dos; dans une chemisette de papier, portant un regeste biffé concernant un acte de 1535.

AGSB 1853
1299, 23 décembre, Vevey.
Isabelle, veuve de Giroud dit Chouderon, bourgeois de Vevey, et leurs enfants, approuvés par sa soeur Perrette de Corcelle, vendent à Martin, prévôt de Mont-Joux, 2 vignes situées dans le territoire de Vaux dont l'une jouxte la Veveyse, pour 66 livres lausannoises sauf le cens dû à l'hôpital de Vevey et aux lépreux de "Burie", vignes déjà tenues en fief de la même maison de Mont-Joux.
Acte muni du sceau de Girard d'Oron, doyen de Vevey, et de Jacques, prêtre, curé de Vevey. Copie tirée des archives du canton de Vaud.
Papier, 2 folios, 16 x 22,5 cm, latin.

AGSB 1854
1303, mardi après la fête de St-Nicolas (décembre), Roche, près de la chapelle.
Béatrice de Rennaz, et autres dames, vendent au prévôt Jean (?) du St-Bernard un pré situé près du pont de l'Eau-Morte, territoire de Villeneuve, au prix de 106 sous lausannois.
Relation faite par Pierre Curbaudi, juré de la curie du comte, à Humbert de Sala, juge en Chablais.
Témoins : le seigneur de Rennaz, châtelain (?) de Villeneuve, seigneur Jean de Vachereces, seigneur Vilfred Callez(?) et Gauthier Mareschall.
Sceau du juge en Chablais, tombé, sur simple queue de parchemin.
Parchemin, 30,5 x 17 cm, latin; regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1855
1304, 25 janvier, Aigle.
Jaquet dit Guerset, d'Aigle, vend à Gautier de Villeneuve, maréchal, faisant pour le St-Bernard, une vigne située au Crêt (Aigle) pour 30 sous de Lausanne.
Témoins : Henri Stulti, d'Aigle; Jaquet le Gilleram d'Aigle; Girold, fils de Brune Margeran d'Aigle; et Girald li Gueys, de Cor.
Relation de Nicolet, de St-Maurice, clerc; sceau, tombé, sur simple queue de parchemin, d'Humbert de Sala, juge en Chablais.
Parchemin, 21,5 x 22 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1856
1307, 26 avril, Bex.
Pierre de Duin, chanoine de Mont-Joux et recteur de l'église de Belmont, agissant au nom du prévôt de Mont-Joux, Jean de Duin, achète à Nicolet Costen, de Bex, de son épouse Jeannette et de ses enfants 6 pièces de terre situées en territoire de Bex, en Combes, avec leur maison d'habitation au prix de 14 livres mauriçoises.
Témoins : dom Hugues d'Orbe, vicaire de Bex; Guillelmod Alise, de Bex, clerc; Jean Costens, de Bex et Boson de Roverens(?).
Notaire : Pierre d'Orbe, qui appose son signet en haut à gauche et en bas à droite.
Sceau de Pierre de Billens, juge en Chablais, bien conservé.
Parchemin, 24,5 x 41 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 1857
1307, 9 décembre, Ollon, église.
Pierre, clerc de Villar d'Ollon, ratifie la vente faite par Nicolas Costens, son curateur, au prévôt de Mont-Joux, de biens situés en Combez et autres lieux, à Bex.
Témoins : Pierre de Ysiaco, vicaire d'Ollon; Gautier Fabri, notaire, Girod, métral d'Ollon; et Pierre Albi, de Villye.
Notaire : Pierre d'Orbe, qui appose son signet en haut à gauche et en bas à droite; sceau du juge de Chablais, Pierre de Billens en morceaux, appondu sur simple queue de parchemin.
Parchemin, 22 x 27,3 cm, latin, regestes au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes latin et italien.

AGSB 1858
1308, 28 janvier, Bex, au Coster, sous l'ormeau.
Pierre de Gresiaco, donzel, approuve un échange de propriétés situées en Prally, fait par Pierre Cretta, de Bex, et une donation au Mont-Joux, faite par le même Pierre, d'un pré situé à Prally, pour le salut de son âme. Il fait cette approbation au nom de son neveu François, file de son frère Aymon.
Témoins : Pierre de Bex, donzel; et Boson, sautier du même lieu.
Notaire : Pierre d'Orbe, diocèse de Lausanne, qui appose son signet en haut à gauche et en en bas à droite.
Sceau de Pierre de Billens, juge en Chablais, tombé, dont il ne reste qu'un petit fragment appondu sur simple queue de parchemin.
Parchemin, 24,5 x 19,7 cm, latin; regeste au dos; dans une chemisette de papier ne portant qu'une date inexacte.

AGSB 1859
1308, jeudi avant la nativité de la B.V.M.(8 septembre) Noville.
Amédée de Mayens, de Noville, donne aux curé, vicaire et clerc de Noville un "presbytérat" annuel qu'il assigne sur des propriétés situées aux Sunez et au-dessus du pré de Warin, de Noville.
Témoins : Nicolet, métral de Noville, qui appose son sceau à cet acte; Nicolet de Puteo; Pierre Fornet et Nicolet Renaud, de Noville.
Parchemin, 26,5 x 17 cm, sceau tombé; il subsiste un morceau de la queue du parchemin à laquelle il était appondu; regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1860
1310, 14 avril, St-Maurice.
Reconnaissance de plusieurs feudataires de Morcles. Ces feudataires tenaient d'Amphélise, veuve de Jaquet Quartéry, de St-Maurice, plusieurs terres mouvant du fief de Mont-Joux. Ils avaient aliéné une vigne située à St-Maurice sans l'approbation du prévôt. Le prévôt Jean de Duin et Amphélise firent un compromis. Celle-ci reconnut devoir au prévôt 6 sous mauriçois et 6 deniers de service annuel pour la vigne qui avait donné occasion au litige.
Témoins : les religieux Raymond de St-Germain; Jaquet de Willens, chanoine d'Agaune; Guy d'Aoste, chanoine de Montjoux et chapelain du prévôt; et Jaquemet d'Avully, donzel.
Notaire : Pierre d'Orbe, qui n'appose pas son signet aux 2 places prévues à cet effet; Pierre de Billens, juge en Chablais y appose son sceau, conservé en partie; appondu sur simple queue de parchemin.
Parchemin, 35,5 x 60,5 cm, latin, regestes au dos; annexe : regeste latin sur un folio de papier, 18,2 x 11,5 cm.

AGSB 1861
1313, 17 mars, Chessel (Chessez)
Hermet et Perronet, d'Yvorne, frères, vendent au prévôt de Mont-Joux une rente de 5 sous qu'ils perçoivent sur diverses personnes en raison de terres situées en Longyfan, près de l'église de Chessel, au Crêt Borgesan, en Ferrazo, à l'Espina, en Anglures, en Chanbon, etc.
Témoins : Willerme de Veray; Nicolet Loschardi et Jean Gingolphi, de Chessez.
Notaire : Jaquet Bosche de Villeneuve. Sceau de Pierre Silvestri, juge en Chablais, tombé, appondu sur simple queue de parchemin.
Parchemin, 32 x 28,5 cm, dont une partie a été arrachée et une autre ternie; latin; regeste au dos; dans une chemisette de papier, portant un regeste italien.

AGSB 1862
1313, [19 mars] lundi avant l'annonciation (25 mars), Roche.
François, fils de + Gautier Maréchal, de Villeneuve, vend au prévôt de Mont-Joux un cens de 85 sous de Lausanne qui lui sont dus par diverses personnes sur divers biens situés à Villeneuve et environs.
Témoins : Pierre de Rennaz, curé de Villeneuve; Guillaume du Crest, bourgeois d'Evian; Aymonet et Perrod Curbaudi, de Villeneuve; sceau de Pierre Silvestri, juge en Chablais, en bon état, appondu sur simple queue de parchemin.
Parchemin, 29,5 x 44 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1863
1316, 9 juin, St-Maurice.
Jean, Pierre, Guillaume et Guillelmette, fils de Boson de Roverens, vendent au prévôt Jean de Duin des terres situées à Roverens et à Bex, pour le prix de 16 livres mauriçoises.
Témoins : Julien de Lausanne, juriste; Jean Magninod; Jaquemet, fils de + Vifredi, bourgeois de St-Maurice et Jaquet Chasey de Lausanne.
Notaire : Pierre d'Orbe qui appose son signet en haut à gauche et en bas à droite; Belion de la Marz, juge en Chablais y appose son sceau, entier mais couvert de papiers collés.
Parchemin, 26 x 47,7 cm, latin; dans une chemisette de papier portant des regestes italiens.

AGSB 1864
1318, 11 mai. Roche.
Giroder Brunet vend à Guillaume de Thora, prévôt de Mont-Joux, présent, une rente annuelle d'un demi-muid de vin à la grande mesure de Villeneuve, pour le prix de 15 livres lausannoises. Cette rente est posée sur une vigne située à Roche, entre les 2 Eaux, sur une terre située à Roche près de l'Eau-Froide et sur un jardin situé à Roche, biens qui mouvaient déjà du fief de Mont-Joux.
Témoins : François d'Orsières, chanoine de Mont-Joux; Jean de Lausanne, clerc; et Guillelmod de Chambon.
Notaire : Jaquet Reymondin, de St-Maurice, qui appose son signet en bas à droite. Sceau de Jean Albi de la Boterie, juge en Chablais, dont il reste un petit fragment appondu sur simple queue de parchemin.
Parchemin, 22,8 x 35 cm, latin; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1865
1320, avril, lundi après St-Marc (25 avril), Lausanne.
Girald Maréchal, de Villeneuve, par vente judiciaire faite devant Berlion de la Marz, juge en Chablais, remet au prévôt de Mont-Joux un cens de 22 sous de Lausanne que lui devait Johannod Fabri sur une vigne située sur Crête (Villeneuve) plus un cens de 18 sous posés sur une vigne, plus 6 sous posés sur une grange située sous le Crêt, plus une rente de 2 sous à lui due par Jean Borgyon, de Villeneuve, etc, pour le prix de 64 livres lausannoises versées par le prévôt.
Témoins : Guillaume dit Michauz; Pierre dit Pricat Bononer S... et Stéphane dit Bussala.
Notaire : Jean Patini(?) de Noville.
Sceau de Berlion de la Marz, juge en Chablais; le sceau a disparu complètement de même que les lacets auxquels il était probablement appondu.
Parchemin, 41 x 51,5 cm, latin, regeste au dos; rongé en haut à droite; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1866
1325, 23 mai. Roche.
Martin Bérodi, de Roche, et Margueron, neveu et héritier de Jean Blanchod de Roche, vendent au prévôt de Mont-Joux, Guillaume de Thora, entre les mains de Guifred dou Faye, familier du prévôt, de Thollon, une maison située à Roche près de celle d'Agnesola la Muriseta, un jardin, derrière cette maison et une vigne sise entre les 2 Eaux : pour le prix de 6 livres et 10 sous de Lausanne.
Témoins : Jean de Tron, Girolder li Brimer de Roche et Perrussod de Saxo d'Allinges.
Notaire : Angelin Ruffi de Villeneuve.
Sceau de Jean Albi de Boterie, juge en Chablais; dont il reste un petit fragment appondu sur simple queue de parchemin.
Parchemin, 21,7 x 30,6 cm, latin; regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1867
1325, samedi 2 novembre, Roche, maison du prévôt.
Girold li Brunet, de Roche, vend au prévôt du St-Bernard, Guillaume, une rente d'un demi-muid de vin posée sur une vigne qui jouxte l'Eau-Froide au prix de 12 livres de Lausanne.
Témoins : Hugonet de Puteo; Perrod Curbaudi, etc.
Notaire : Anselme Ruffi, de Villeneuve, qui appose son signet en haut à gauche.
Sceau du juge en Chablais, Jean de Allodiis, tombé, de même que la queue de parchemin à laquelle il devait être appondu.
2 parchemins, 23,3 x 32,4 et 24,8 x 17,5 cm; le plus petit est la quittance délivrée en faveur du prévôt. Il n'a pas été scellé, mais porte le signet du même notaire; rongés, le premier en haut à droite, le second en bas à droite, latin; regestes au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1868
1326, 27 février, Villeneuve.
Jean de Allodiis, juge en Chablais et en Genevois, notifie que Nantermet, de Vouvry, a vendu au prévôt du St-Bernard, Guillaume, des biens qu'il possédait vers le port de Vouvry et pour lesquels il doit au châtelain de Chillon, Jean Renard, 60 livres de Genève, en raison de redevances au comte de Savoie, et à Rodolphe de St-Jeoire, 10 livres de Genève, en raison de la ferme de la souste de Villeneuve. Le prévôt acquéreur de ces biens est tenu aux mêmes redevances et s'en acquitte.
Témoins : Guillermet, fils dudit châtelain; Mermet Bondet, clerc et Etienne de Serreres.
Sceau en cire brune, du juge en Chablais, appondu sur simple queue de parchemin, un fragment du sceau manque.
Parchemin, 28 x 20 cm, latin; regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1869
1326, mercredi 2 (?) avril.
Vente judiciaire faite, par-devant Jean de Allodiis, juge en Chablais et Genevois, pour le comte Edouard de Savoie, par Giroud Brunet, de Roche, en faveur de Vullielmod, fils de Clément, du Bouveret (Ediez)et de Vullielma, fille de Martin Bérodi, de Roche, de la moitié d'une 1/2 pose de terre, située dans le territoire de Corsales, vers Roche, pour le prix de 70 sous.
Sceau du juge, tombé, appondu sur simple queue de parchemin.
Parchemin, 23,5 x 22,2 cm, terni et de lecture malaisée, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien et mention en français que cet acte ne concerne pas le Mont-Joux.

AGSB 1870
1327, 15 février, Meillerie.
Girodet Brunet, de la paroisse de Roche, vend à Guillaume, prévôt de Mont-Joux, un cens annuel de 4 setiers de vin blanc, mesure de Villeneuve, posés sur une vigne située Entre-les-deux-Eaux, pour le prix de 8 livres de Lausanne.
Témoins : Pierre Delavy, de Vouvry; et Aymon de Plantayes (Plantatis), maçon, etc.
Notaire : Jean de Concise, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 24,6 x 24,6 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1871
1328, 8 septembre, maison du prévôt du St-Bernard.
Dom Jean de Malacarne et son frère Mermet, agissant au nom de leurs confrères, réintègrent Michel Desins, de Villeneuve comme tenancier d'une vigne située au Châtelar pour un cens de 17 sous de Lausanne.
Témoins : Sautier d'Evian (?), Perrin Curbaudi, Gonffred de Colon etc.
Notaire : Anselme Ruffi, de Villeneuve, qui appose son signet en haut à gauche.
Sceau du juge en Chablais, Jean de Montangio, en 2 morceaux dont un est détaché, l'autre appondu sur simple queue de parchemin.
Parchemin, 23,5 x 28,7 cm, latin; regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1872
1330, 28 septembre, Grange de Mont-Joux à Chambon, Roche.
Jean de Montangion, juge en Chablais, rend notoire l'acte suivant : Jeannette, veuve de Nicollier Barnodi, de Noville, vend au prévôt Guillaume un pré situé au lieu dit Boschat Lognyan, pour le prix de 42 livres lausannoises. Ce pré se trouvait sur le territoire de Noville.
Témoins : François de la Planta et Jean Malacher, chanoines de Mont-Joux, etc.
Notaire : Jean Patin, de Noville.
Sceau du juge Jean de Montangio dont il manque environ un tiers à droite, appondu sur simple queue de parchemin.
Parchemin, 44,5 x 18 cm, latin; regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1873
1331, 27 août, Villeneuve, église de St-Paul.
Jeanne, veuve d'Aymonod Curbaudi, de Villeneuve, agissant comme tutrice de ses enfants, reconnaît tenir du prévôt de Mont-Joux une maison située à Villeneuve moyennant un cens de 2 sous de Genève à la St-Martin d'hiver, ou le double le lendemain.
Témoins : Perronet Curbaudi, etc.
Notaire : Jeannod de Barges, de Vouvry, commis aux minutes de + Jean Patin. Le notaire appose son signet en haut à gauche.
Parchemin, 27,7 x 17,3 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1874
1336, 1 novembre, Roche.
Guillaume, prévôt de Mont-Joux, inféode à Nanterme dit Sarginor(?) du cloître d'Aigle, une vigne située dans le même cloître, pour une rente annuelle de 20 setiers de vin blanc.
Sceau du prévôt tombé.
Parchemin, 24 x 16 cm, latin, effacé en 3 endroits, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1875
1343, vidimus du 19 juillet 1348.
Rolet de Billens, donzel, vend au prévôt Guillaume une rente de 12 muids de froment annuelle, mesure de Vevey, que lui doivent Jaquer de Clarens et consorts, pour le prix de 550 livres de Lausanne. Cette rente est posée sur des vignes et autres terres de Clarens.
Témoins : Nicolas du Pont, chanoine de Mont-Joux; Jean du Mont-d'Or, clerc, etc.
Notaire : Guido dit de Lyons, clerc, habitant Vevey. Vidimus de la curie de décanat de Vevey, le 9 juillet 1348; sceau de cette curie tombé, appondu sur simple queue de parchemin.
Parchemin, 54,5 x 66 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et français: "Acquisition des vignes de Clarens dites le Basset, aujourd'hui la Grabaz et Mura".

AGSB 1876
1343, 20 février et 24 juin, Yvorne et Roche.
Perrod Vorachy, de Boriau, près d'Yvorne, vend à Bruner de Latiery, au-dessus d'Yvorne, une pose de terre située au lieu-dit en l'Entremoye au prix de 27 sous et 7 deniers mauriçois et 6 sous mauriçois pour lods et vendes. Cette terre est grevée d'une redevance de 4 deniers en faveur du prévôt. La prévôt ratifie cet acte à Roche le 24 juin 1343.
Sceau du prévôt tombé et sceau du Juge en Chablais, Pierre de Ponte, aussi tombé.
Témoins : Girard d'Yvornet Perrier dit Componduz; de Boriau et Jean de Buy de (?).
Notaire : d'Yvorne (son nom manque).
Parchemins, 2 liés par les languettes des sceaux, 31 x 20 et 20,9 x 10,8 cm, latin, regestes au dos; le premier est rongé en haut à droite; le second a été réparé au bas au moyen de papier collé; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1877
1343, 30 juillet, Roche.
Uldrisier de Rennaz a vendu au prévôt de Mont-Joux, prédécesseur du prévôt actuel, un pré situé entre Deux-Eaux. Estimant que le prix payé n'était pas suffisant, il demande une compensation au prévôt actuel ce qui lui est accordé, de 60 (?) sous mauriçois.
Témoins : Humbert, prieur d'Etoy; Jaquerod de Rennaz etc.
Notaire : Jeannod Bargier, de Vouvry, commis au minutes de + Jean Patini; le notaire appose son signet en haut à gauche.
Parchemin, 23 x 17,2 cm, latin, rongé à droite, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1878
1344, 1(?) juillet, Roche.
Echange. Le prévôt Guillaume [de Thora] cède à Jean Patini, de Noville, bourgeois de Villeneuve près de Chillon, une vigne située sur Crêt, à Villeneuve, 10 sous de cens que Jean Patini devait au prévôt. En retour, celui-ci cède au prévôt et à la maison de Mont-Joux un pré situé au Bochat Lognyan, à Noville.
Témoins : dom Nicod(?) Depont, curé de Semsales; dom Guy Richom, curé de Vouvry; Jean de St-Oyen, recteur de l'hôpital de Vevey; dom Jean Vicedongni; Hugues de Monte Meliori, recteur de la maison de Roche, tous chanoines du St-Bernard, etc.
Notaire : Nanterme de Puteo, de Noville, qui appose son signet en haut à gauche.
Parchemin, 30,9 x 43,4 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 1879
1344, 12 décembre, Villeneuve, chez le notaire.
Echange fait entre les frères Aymonod (?) Juglar, et son épouse Nicole, de Crébelley et Wuiffinod(?), de maisons situées au même village.
Témoins : Perrod de Apucez, clerc, de Villeneuve, et autres.
Notaire : Albertus de Prato (?) de Villeneuve, qui appose son signet en haut à gauche.
Parchemin, 28,2 x 25 cm, troué et rongé en plusieurs endroits, latin, regeste au dos.

AGSB 1880
1345, 6 mai, Roche, chez le vendeur.
Nicoler de Chambon et ses enfants vendent à Jean dit Ganimède, habitant du même lieu, un pré situé à Roche jouxtant un pré de Mont-Joux, pour le prix de 35 sous de Lausanne, pré grevé de 4 deniers de Lausanne en faveur du prévôt Guillaume.
Témoins : Borcard, frère convers du Mont-Joux; Aymerius(?) Coqueti, de Chambon, etc.
Notaire : Albert de Prato de Villeneuve, qui appose son signet en haut à gauche.
Parchemin, 32,5 x 24 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 1881
1346, 13(?) janvier, Vouvry, cure.
Perrod de St-Jeoire, donzel, vend au prévôt Guillaume du St-Bernard, un pré situé à Chambon (Roche) pour 25 livres de Lausanne.
Témoins : Humbert Francey, prieur d'Etoy; Guygon, curé de Vouvry; Nicod, son frère; Jean, curé de Marins, etc.
Notaire : Jean de Russins, d'Evian qui appose son signet en bas à droite.
Sceau de Jean Ravaisi, juge en Chablais, dont il manque un morceau, appondu sur simple queue de parchemin.
Parchemin, 24,5 x 42,5 cm, latin; regeste au dos, fortement rongé au milieu, à droite; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1882
1346, 22 janvier, Aigle, église.
Pierre de Saillon, chevalier disant que le prévôt Guillaume de Mont-Joux lui avait remis une maison avec vigne, biens qui avaient appartenu à Girard de Saillon, en échange d'une vigne située ou Moncolier (Aigle) et que le prévôt avait promis de maintenir la maison contre tous, ce que le prévôt niait, on en vint à un compromis. Le prévôt paierait 10 livres mauriçoises à Pierre de Saillon et pourrait tenir la vigne du Moncolier.
Témoins : Aymonet de Pontverre; Mermet de Roverea; Jean Médici et Henri Simondi.
Notaire : Perronet du Four, d'Evian, commis au minutes de Jean Russin, d'Evian, par Robert Pugin, juge en Chablais.
Le notaire appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 32,2 x 26,2 cm, latin; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1883
1346, 30 (?) juillet, Vouvry, au port.
Echange entre le prévôt Guillaume et le curé de Chessel, Pierre Terraz(?). Le prévôt cède un pré situé au port de Vouvry et le curé de Chessel, un pré situé en la Corbarex et d'autres prés situés au port de Vouvry et ailleurs.
Témoins : Colérius dit du Bourg; Jacquier Bargez, de Vouvry, et autres.
Notaire : Jean Loye, de Vouvry qui appose son signet en haut à gauche. Il ne reste que les languettes où étaient appondus 2 sceaux, ceux du prévôt et du curé, probablement.
Parchemin, 29,5 x 40,2 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 1884
1347, 14 janvier, Sembrancher, cure.
Nantermet, dit Malacher vend à Dominique neveu de Jean Malacher de Villeneuve, une vigne située à Roche, pour 6 livres de Lausanne, et 6 deniers et 3 setiers de vin de service en faveur de l'abbaye de Roche.
Témoins : Jean Malacher, curé de Sembrancher; Laurent Boven(?) de Liddes, chanoine de Mont-Joux; et Perrod dit Sarasyn, d'Orsières.
Notaire : François de Vilette, de Bagnes, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 27 x 24,4 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1885
1347, 23 mai, Villeneuve, aula du marché.
Borcardus(?) frère convers de Mont-Joux, demeurant à Roche, et agissant au nom du prévôt Guillaume, alberge à Perrod Barbier, de Rennaz, une demi-pose de terre située à Rennaz, pour 2 coupes de froment de service annuel, et 20 sous lausannois d'intrage.
Témoins : Udriser de Rennaz; Girard du Four, etc.
Notaire : Jean Loys, de Vouvry, qui ne signe ni n'appose son signet.
Parchemin, 21,5 x 14,8 cm, troué au centre, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1886
1349, 6 mai, Morcles, chez le testateur.
Testament devant notaire et témoins de Perret, fils de Perret Sapientis; il lègue notamment à l'hospice du St- Bernard, une rente annuelle d'une demi-coupe de froment, posée sur une terre située en la Comba, à Morcles.
Notaire : Pierre Ryvilliodi, de Lavey, diocèse de Sion, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 44 x 25,5 cm, troué en 2 endroits, latin, regeste au dos.

AGSB 1887
1353, 12 février, Vionnaz.
Jean Charenysat et consorts, faisant pour la communauté de Vionnaz, reconnaissent tenir en fief de Guillaume, prévôt de Mont-Joux, un pré appelé Pré de Meilleire situé entre le chemin conduisant de Vouvry à Collombey et l'eau de la Toile, territoire de Vionnaz, pour un cens annuel de 6 sous payables à Roche.
Témoins : seigneur Pierre de Vouvry ou Viry(?); seigneur Guillaume de Sassex, diocèse de Lausanne.
Notaire : Jeannod Bargier, de Vouvry, qui appose son signet en haut à gauche; il est commissaire aux extentes du prévôt Guillaume.
Parchemin, 32 x 20 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1888
1353, 15 mars, Roche.
A la réquisition de frère Jean Marez, recteur de l'hôpital de Roche, Michaud, fils de Garmeti de Chambon, reconnaît tenir en fief du prévôt de Mont-Joux, une vigne située à Roche, au-dessus de l'Eau-Froide avec une place, etc. et lui devoir une rente annuelle d'un setier de vin et de 4 deniers lausannois, à Noël.
Témoins : Hudric Terralions, de Langins; et Hudric, fils de Girald, de Cresier (?).
Notaire : Jeannod Bargier, de Vouvry, qui appose son signet en haut à gauche.
Parchemin, 26,9 x 22,5 cm, latin, regeste au dos.
En annexe : regeste latin sur 1 fol. de papier, 18,3 x 7,7 cm.

AGSB 1889
1353, 17 juin.
Mermet dit li Cussin de Roche, reconnaît tenir du prévôt Guillaume de Mont-Joux, une terre située à Roche, en Quarroz. pour laquelle il doit un cens d'une coupe de froment.
Notaire : Johannes Thorenchii de Moudon, juré, appose son signet en bas à gauche. En signe d'authenticité, Jean, coseigneur de Blonay, bailli de Vaud et chevalier, y appose le sceau du baillage de Vaud, dont il ne reste qu'un fragment attaché à une simple queue de parchemin.
Parchemin, 29,5 x 18,9 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1890
1356, 22 octobre, Roche, maison de Mont-Joux.
Martin dou Pustis, de Corbeyrier, et son frère Perret, à la requête de Nicod, dit Boudier(?), convers de Mont-Joux, et recteur de Roche, reconnaissent tenir de la maison de Roche une terre située à Corbeyrier, au lieu dit dou Chouex, et devoir pour cela un cens d'un quarteron de froment, "petite mesure de St-Sigismond" usitée à Aigle.
Témoins : Jean dit Genner de Corbeyrier, et Jean Ly Dominique de Clos, de Corbeyrier.
Notaire : Jean d'Antey, vallée d'Aoste, qui appose son signet en bas à gauche.
Parchemin, 30 x 9 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et français.

AGSB 1891
1356, 22 octobre, Roche, maison du prévôt.
A la requête de Nicod dit Boudyer(?), convers de Mont-Joux et recteur de Roche, Jean dou Chouex, de Corbeyrier, reconnaît tenir de cette maison une pièce de terre située au lieu dit Sallader et lui devoir un cens d'un bichet de froment, à la mesure légale d'Aigle, non pas rase mais comble (ultra rasum medium cumulum).
Témoins : Jean dit Gener, de Corbeyrier; et Jean ly Dominique de Clos, de Corbeyrier.
Notaire : Jean d'Antey, vallée d'Aoste, qui appose son signet en bas à gauche.
Parchemin, 29 x 11,5 cm, latin; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et français.

AGSB 1892
1356, 22 octobre, Roche, maison de Mont-Joux.
A la requête de Nicod, di Boudier, convers de Mont-Joux, recteur de Roche, Guillaume, file de Martin du Crestel, de Clos(?) de Corbeyrier, reconnaît tenir de cette maison une terre située au Clos et lui devoir un cens de 4 deniers maur. par an.
Témoins : Jean dit Gener, de Corbeyrier; et Jean ly Dominique de Clos de Corbeyrier.
Notaire : Jean d'Antey, vallée d'Aoste, qui appose son signet en bas à gauche.
Parchemin, 30 x 10,7 cm, latin, un peu rongé en bas à droite; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1893
1356, 22 octobre, Roche, maison du prévôt.
A la requête de Nicod dit Boudier, convers de Mont-Joux et recteur de Roche, Martin et Michel Clavel, frères, de Corbeyrier, reconnaissent tenir de la maison de Roche, une terre située au lieu-dit en le Loyeta, à Corbeyrier, et lui devoir une cens de 4 deniers.
Témoins : Jean ly Dominique, de Clos de Corbeyrier, et Michel de Samoëns(?) (Chamoinis), habitant Roche.
Notaire : Jean d'Antey, vallée d'Aoste, qui appose son signet en bas à gauche.
Parchemin, 31,3 x 9,5 cm, latin; dans une chemisette portant un regeste italien et français.

AGSB 1894
1356, 22 octobre, Roche, maison du prévôt.
A la requête de Nicod dit Boudier, convers, recteur de Roche, Jean dit Dominique, de Clos de Corbeyrier, reconnaît lui devoir un cens de 4 deniers en raison d'une terre située à Corbeyrier, au lieu dit Champlan.
Témoins : Martin et Michel Clavel, frères, de Corbeyrier; et Michel de Samoëns(?) (Chamonis) habitant Roche.
Notaire : Jean d'Antey, vallée d'Aoste.
Parchemin, 31,2 x 8,7 cm, latin; annexe : regeste en français sur 1 fol. de papier, 24,2 x 6,8 cm; dans une chemisette portant un regeste italien.

AGSB 1895
1356, 22 octobre, Roche, maison du prévôt.
A la requête de Nicod dit Boudier, convers, recteur de Roche, Martin, fils de Jean Palliperii, de Corbeyrier, reconnaît tenir de lui une terre située au lieu dit Challogy et lui devoir un cens d'un quarteron de froment, mesure de Roche.
Témoins : Jean dit Gener, de Corbeyrier et Jean li Dominique de Clos de Corbeyrier.
Notaire : Jean d'Antey, vallée d'Aoste, qui appose son signet en bas à gauche.
Parchemin, 29,2 x 9 cm, latin; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1896
1356, 22 octobre, Roche, maison du prévôt.
A la requête de Nicod dit Boudier, convers de Mont-Joux et recteur de Roche, Willermer, fils de Christine Leytraner, de Corbeyrier, reconnaît tenir de lui une terre sise au lieu dit Chalogy, à Corbeyrier pour un cens annuel de 3 bichelets de froment, 2 à la mesure des terriers de Roche et 1 à la petite mesure d'Aigle dite de St-Sigismond, et une terre située aussi à Corbeyrier pour un cens de 2 deniers maur. de service.
Témoins : Martin et Michel Clavel, frères, de Corbeyrier, et Michel de Samoëns (?) (Chamonis) habitant Roche.
Notaire : Jean d'Antey, vallée d'Aoste, qui appose son signet en bas à gauche.
Parchemin, 31,3 x 14,2 cm, latin; dans une chemisette de papier portant des regestes italiens et français.
N.B. Les parchemins Nº 1890 - 1896 semblent avoir été antérieurement cousus ensemble.

AGSB 1897
1352, mars - 1357, septembre, sur le lieu des différents fiefs.
Reconnaissances féodales en faveur du prévôt [de Mont-Joux] de la part de feudataires de Roche, Villeneuve, Vouvry, Val-d'Illiez, Morcles, Ollon, etc. Il manque les 7 premières reconnaissances.
Commissaire : Johannod Bergerii de Vouvry, notaire impérial, qui appose son signet au centre, uniquement sur chaque suture des folios de parchemin, et deux croisettes à la fin du dernier acte.
Roulesu de parchemin, de 15 folios, cousus assez légèrement les uns à la suite des autres, le 4e et le 5e étant tout à fait décousus; 917 x 35,5 cm, latin, regestes imprécis au dos de la première feuille.

AGSB 1898
1357, 5 novembre - 1358, 22 janvier, Villeneuve.
Berthod, de Rennaz, chanoine de Mont-Joux et recteur de Roche, inféode à Alexandre, de Bourg-St-Pierre, habitant Roche, et à son épouse Agnesone, une maison située à Roche, etc, pour laquelle ils doivent un cens annuel d'une coupe de froment, mesure de Villeneuve.
Témoins : Rolet, de Rennaz, clerc, et Mermod Corniolet.
Notaire : Guichard dit de Puteo, de Villeneuve, qui appose son signet en haut à gauche. Le prévôt Rodolphe de Billens approuve cet acte le 22 janvier 1358 et le scelle; reste la moitié du sceau, appondu sur simple queue de parchemin.
Parchemin, 29,5 x 26,5 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1899
1358, 4 janvier, devant le notaire Jean Russini d'Evian.
Le prévôt de Mont-Joux accense à Jean de Rennaz, clerc, 3 poses de terre situées dans le territoire du Marterey et un jardin (ochia) à Rennaz, pour 6 coupes d'avoine, de petite mesure de service annuel.
Témoins : Willelme Deillens et Guillaume Conversi et dom Berthod [recteur de Roche].
Notaire : Perronet du Four, d'Evian, qui a extrait cet acte des protocoles dudit notaire en qualité de substitut de Robert Pugini, juge du Chablais et du Genevois pour le comte de Savoie. Le notaire P. du Four appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 33,2 x 16,3 cm, latin; regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1900
1358, 4 janvier, devant le notaire Jean Russin d'Evian.
Le prévôt de Mont-Joux alberge à Antoine Grivet de Roche une demi-pose de terre située derrière la grange du mas "Inter Lubez" à Noville, pour une coupe d'avoine de cens, payable à la Toussaint (1 novembre).
Témoins : Jean et Guillaume Conversi; Michel Jovencel, etc.
Notaire : Perronet du Four, d'Evian, commis aux minutes de Jean Russin, d'Evian, par Robert Pugin, juge en Chablais, et en Genevois pour le comte de Savoie.
Le notaire appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 33,4 x 14 cm, latin; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1901
1358, 8 février, Roche.
Le prévôt du Mont-Joux alberge et accense à Peronet Médici, bourgeois d'Aigle, une vigne située en Combex, territoire de Clavalères, pour 6 setiers de vin chaque année à la mesure d'Aigle.
Témoins : Jean Mathei; et Guillaume Conversi; Guillaume Deyllens.
Notaire : Perronet du Four, d'Evian, commis aux minutes de + Jean Russin, d'Evian, par Robert Pugin, juge en Chablais et en Genevois pour le comte de Savoie.
Parchemin, 33,3 x 20 cm, latin; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1902
1358, 27 décembre, Gryon, devant la chapelle de St-Jean-Baptiste.
Martin Dignet, d'Arveye, et son épouse Perrette donnent à l'hospice du Bx Bernard de Mont-Joux, une rente annuelle d'une coupe de fèves, mesure d'Ollon, posée sur une terre située dans le territoire d'Arveyes, au lieu dit en Jovesel. Cette coupe sera livrée lors du passage du quêteur de Mont-Joux. Donation faite pour le salut des donateurs.
Témoins : Bosonod de Fonteselo et Aubert Bolens, de Verchisiery, et Mermet de la Crète de Villy.
Notaire : Girod Gottefredi, de Bex, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 32,6 x 19 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1903
1360, 7 février, Roche, maison de l'abbaye.
Berthod, de Rennaz, chanoine de Mont-Joux et recteur de Roche, reprochait à Jean Girard, de Roche, d'avoir établi un foulon (batiour) dans le moulin sans son autorisation et d'utiliser le canal des moulins pour son "battoir". Il est convenu que Jean Girard maintiendra le moulin et le battoir durant 6 ans, payera 3O sous de Lausanne, moudra gratuitement pour le recteur et après 6 ans, remettra le moulin et le battoir en bon état au recteur de Roche.
Témoins : Jenod de Rennaz, etc.
Notaire : Rolet de Rennaz, clerc du diocèse de Sion, qui appose son signet en haut à gauche.
Parchemin, 25,5 x 22,5 cm, troué au milieu; latin; dans une chemisette de papier portant un regeste français.

AGSB 1904
1360, 29 février, Clarens, maison da Mermet de Sales.
Un litige s'étant élevé entre le prévôt du Mont-Joux, Rodolpne de Billens, et la communauté de Villeneuve, la cause est portée devant le bailli du Chablais, François de la Sarra, qui porta la sentence suivante : le prévôt de Mont-Joux est exempt de toute contribution pour les biens de Mont-Joux situés dans le territoire de Villeneuve, moyennant le service annuel d'un muid de froment, payable à la Toussaint (1er novembre) à la mesure de Villeneuve, en faveur de cette communauté, service qui peut être racheté au prix de 45 livres de Lausanne. Il a droit aux pâturages communs comme ses prédécesseurs, etc.
Témoins : Huguet, prieur de St-Jaquême, d'Aoste; Jaquet Albi, juriste; Vouthisius de Lucinges, etc.
Notaire : Guillaume Wichardi, de St-Maurice, qui atteste l'acte et y appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 56,5 x 52,4 cm, regeste au dos et une copie du XVIIIe ou XIXe siècle; et une copie sur 4 fol. de papier, 18,4 x 27,5 cm, latin; le tout dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1905
1361, 1 janvier, Villeneuve, de Chillon, devant la maison des hoirs de Jaquer de la Lex, notaire.
Aymonet Linabioz, de la Chanaleriz, donne à l'hospice de Mont-Joux un cens annuel de 12 deniers, posé sur diverses propriétés situées à Wuadens, cens qui sera remis au quêteur de Mont-Joux.
Témoins : Hugonet Conversi; Jean de Cellis, etc.
Notaire : Claude Borgesii, de Villeneuve, commis aux minutes de Nanterme Borgeys; le notaire appose son signet en haut à gauche. Parchemin, 37,5 x 10,7 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1906
1361, 7 janvier, Ollon.
Perrette, fille de dite Cuendy d'Ollon, veuve de Jean dit Guigouz, donne à l'hospice du Mont-Joux pour après sa mort, un cens d'une coupe de froment posée sur une vigne située au lieu dit les Cheyses.
Témoins : Pierre Mibillion, notaire; Humbert de Chatonay, etc. Notaire : Girod de Fassaro(?) de Collombey, commis aux protocoles de + Mermet de Brent; il appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 26,7 x 21,5 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 1907
1364, 18 mai, Vouvry.
Jean Maere(?) de Sembrancher convers de Mont-Joux et "gouverneur" de la grange de Roche, inféode à Jean Crenet(?) de Chessel, un pré dit Mallerser, dans las Paccaye à Chessel, pour un cens de 12 deniers.
Témoins : Jean Malacher, frère; Jean de Lorençot(?), gardien des chevaux du Mont-Joux, etc.
Notaire : Perret de Poya, de Troistorrents, qui appose son signet en haut à gauche.
Parchemin, 25,7 x 11,8 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1908
1366, 20 juillet, Vouvry, chez le notaire.
A la requête de Jean Mattez, convers de Mont-Joux, Hudric Romano de Chessel, reconnaît tenir comme avantier du prévôt Guillaume de Pisy, une terre située en la Ruellaz, une autre située en l'Espina de Chessex et autres terres, pour un service annuel de 5 sous.
Témoins : Boson Cornyoleir; Colet, son frère, etc.
Notaire : Jeannod Bargier, de Vouvry, qui appose son signet en haut à gauche.
Parchemin, 29 x 48,5 cm, latin; regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1909
1372, 18 mai, Ollon, devant la maison du notaire.
Amédée Ambruesii, d'Ollon, pour le salut de son âme et des prédécesseurs, donne à l'hospice de Mont-Joux une rente d'une demi-coupe de froment, mesure d'Ollon, posée sur un jardin (ochia) situé à Ollon(?).
Témoins : Mermod Champian; Rolet Oguyes, d'Ollon, etc.
Notaire : Perronet Cavelli de St-Maurice, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 23 x 29,3 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 1910
1372, 16 octobre, Aigle.
Nicod Truchet, d'au-delà de l'Eau, d'Aigle, vend à Jean Salterii, de Fontaney, habitant d'Aigle, et à son épouse, une vigne située en Chabloz, territoire d'Aigle, pour 5 florins d'or avec obligation de payer à la maison de Mont-Joux 3 setiers et 4 1/2 quartanes de vin blanc, chaque année.
Témoins : Jean Malacher(?) convers de Mont-Joux; Jaquet, de Surrin(?) de Leysin, etc.
Notaire : Humbert Leonis(?) d'Aigle.
Le prévôt de Mont-Joux approuve et scelle l'acte; un fragment de ce sceau est appondu sur simple queue de parchemin.
Parchemin, 23 x 18,5 cm, traces de brûlure au bas, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1911
1374, 30 septembre, Roche.
Antoine Prodonet, de Vionnaz, pour preuve de sa reconnaissance envers les chanoines du St-Bernard, leur donne entre les mains de Jean Rochet, (Mucheti), curé de Noville, et recteur de Roche, un cens d'un muid de vin, mesure de Vionnaz, et de 10 coupes de froment, cens que lui doit Mermet Guybert de Vionnaz.
Témoins : Jean Girard(?); Colet de Chambon, etc.
Notaire : Guillaume de Longueville [de Scocia, diocèse de Glasguen] qui appose son signet en haut à gauche.
Parchemin, 35,7 x 29,2 cm, l'angle gauche inférieur a été arraché, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1912
1379, 3 janvier, Bex, au Glaret, chez Stephanod Deschex.
Mermod Magy, de Boennaz vend à Jean de Blonay de Bex, chanoine de Mont-Joux, 3 bichets de froment de rente à Noël au prix de 30 sous maur.
Témoins : Rolet de Vaud; Stephanod Deschex etc.
Notaire : Jean Domingii, de St-Maurice, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 40,7 x 16 cm, latin, regeste au dos; annexe : regeste latin sur 1 fol. de papier, 22 x 19,5 cm.

AGSB 1913
1382, 2 novembre, Arbigny (?) maison des hoirs du chevalier Jean d'Arbignon.
Jean Manizo (?) de Morcles achète au noble Barthélémy d'Arbigny, donzel, un chesal de maison situé à Morcles, sous diverses conditions.
Notaire : Girodus(?) Fossato, de Colombey, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 33,2 x 24 cm; au dos est écrit "pro domo de Roche" alors qu'il n'est pas question de Roche dans l'acte. Mais le recteur de Roche était chargé de percevoir les rentes de la maison de Mont-Joux, dans le Chablais, donc aussi à Morcles, latin; regeste au dos, troué.

AGSB 1914
1386, 4 mars, Chessel, devant la maison de Jean de Veray.
Jordan du Champ, de Chessel, et son épouse Jeannette vendent à Hugues Domicelli, C.S.B. et procureur du prévôt à Roche, 2 fauchées de pré situées dans le territoire du Port eu lieu-dit au Pré du Bourg, pour le prix de 10 florins, de bon or, bon poids.
Témoins : François Ruffi, de Sallanche; chapelain; Guillaume Gontey de Roche.
Notaire : Guillaume de Longueville, de Scocia, diocèse de Glasguen, qui appose son signet en haut à gauche.
Parchemin, 31 x 28 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1915
1386, 4 mars, Chessel, devant le maison de Jean de Verray.
Les époux Jordan du Champ et Jeannette, de Chessel, étant redevables de 17 florins d'or envers Sir Johan (?) prébendier de Mont-Joux, s'engagent par leur dernière volonté à verser un bichet de froment annuellement à Jean Rochet, curé de Noville, et un autre à Hugues Domicelli, procureur à Roche pour deux anniversaires à dire dans l'église de Noville et dans la chapelle de Roche.
Témoins : Rd. François Ruffi, de Sallanche, chapelain; et Guillaume Gontey, de Roche.
Notaire : Guillaume de Longueville, de Scocia, diocèse Glasguen, qui appose son signet en haut à gauche.
Parchemin, 44,2 x 17,7 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette portant un regeste italien.

AGSB 1916
1341, décembre - 1356 et un acte du 7 février 1389; notices du 18 mai 1424.
25 reconnaissances reçues par le notaire Perrod Thomasset, d'Aigle, de personnes d'Aigle, St-Maurice et autres localités du Chablais. Les rentes devaient être soldées au recteur de Roche.
Papier, cahier, 15 folios chiffrés, 22 x 29,5 cm; les feuille de garde contiennent la table des matières, au début et 2 notices du 18 mai 1424 à la fin; latin; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1917/a
1369, 9 décembre, Chessel, devant la maison de Colet Jaquemet de Corsine (?) notaire.
Alexia, femme de Jaquet Dienchaz (?) et Guy, fils de Jean Ruquet, de Chessel, vendent à Jean Rochet, C.S.B. curé de Noville, agissant pour les religieux de Mont-Joux, une demi-fauchée de pré situé au milieu du Grand-Clos du Port et entouré des prés de Mont-Joux, pour 12 sous et un denier maur.
Témoins : Colet Jaquemet; Ulric Roman et Peronet Cadoz.

AGSB 1917/b
1389, 1 novembre, Villeneuve de Chillon, maison d'Uldriod de Vauruz.
Uldriot de Vauruz, bourgeois de Villeneuve, faisant son testament, lègue pour le salut de son âme aux religieux de Mont-Joux, 2 fauchées de pré jouxtant les prés de Mont-Joux à Chessel, à charge pour ces religieux de faire chaque année son anniversaire.
Témoins : Hugonet de Margencel et plusieurs autres.
Notaire : Guillaume de Longueville, de Scocia, diocèse de Glasguen, qui appose son signet en haut à gauche de chaque acte.
Parchemin, 22,7 x 72,4 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier, ne portant qu'un numéro et la date.

AGSB 1918
1389, 7 février - 1390, 23 mai, Roche, maison du prévôt.
Plusieurs reconnaissances féodales de personnes de Corbeyrier et de Chessel en faveur du prévôt de Mont-Joux.
Témoins divers suivant les reconnaissances.
Notaire : Guillaume de Logueville, de Scocia, diocèse de Glasguen, qui appose son signet en haut à gauche et sur la suture des folios de parchemin.
Parchemin, 30,4 x 128,5 cm, 2 folios cousus l'un à la suite de l'autre, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1919
1402, 2 avril, Aigle, maison neuve des hoirs de Jeannet de Pontverre.
Vionet Girodi, de Leysin, donne à l'hospice de St-Bernard, un cens de 3 bichets de froment, à l'hôpital d'Aigle, une coupe, à l'hôpital de Villeneuve, une coupe d'avoine, à percevoir après sa mort sur sa part (1/12) de la dîme de Ponty, paroisse d'Aigle. Il fait cette donation pour la rémission de ses péchés et de ceux de ses ancêtres.
Témoins : Jean Tructat, junior; Pierre Proven, bourgeois d'Aigle, etc.
Notaire : Jean de Loës, d'Aigle, commis aux minutes de + Rodolphe Pusserii, notaire; Jean de Loës appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 23,7 x 40 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1920
1404, 6 avril, Villeneuve, de Chillon, sur la place.
Un litige existant entre Rd Don Jacques Chappuis, C.S.B. et procureur du prévôt, à Roche, et Aymonet Boularon, bourgeois de Villeneuve, au sujet de la haie d'arbres séparant leurs propriétés à la Condémine de Mont-Joux à Chambon, il est convenu que les arbres doivent être coupés à l'exception de 2 noyers qui restent à Aymonet et qu'à l'avenir on n'y plantera plus d'arbres.
Témoins : Maître Aymonod Hugonet, etc.
Notaire : Guillaume de Longueville de Scocia, diocèse de Glasguen, qui appose son signet en haut à gauche.
Parchemin, 34,5 x 21,4 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1921
1404, 2 juin, Roche, maison du prévôt.
Jaquemet Lantin, de Roche, cède à Jacques Chapuis, C.S.B. procureur du prévôt à Roche, tous ses biens paternels, et maternels et tous droits sur 2 noyers situés près du chemin conduisant à Aigle. Il reçoit en retour une pose et demie de terre située au lieu-dit Roveroz, grevée d'un service annuel de 10 deniers maur. en faveur du prévôt.
Témoins : Jaquemet Busset; Henri Blanchet, etc.
Notaire : Guillaume de Longueville, de Scocia, diocèse de Glasguen, qui appose son signet en haut à gauche.
Parchemin, 44,3 x 26,5 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1922
1406, 4 mars, Thonon, maison du prévôt.
Le prévôt Hugues d'Arces alberge à Etienne de Puteo, de Noville, 3 poses de terre situées en la fin du Cours au lieu dit Novilette, en Coudré, etc, pour un cens de 10 coupes de froment, mesure de Villeneuve, et 2 muids d'avoine d'introge reçus par les mains de Jacques Chapuis, recteur de Roche.
Sceau du prévôt, dont il ne reste sur un fragment que la tête d'un personnage; le sceau est appondu sur simple queue de parchemin.
Signé : Ja. Clementis.
Parchemin, 39 x 20,7 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1923
1408, 17 mai, Roche, aula du prévôt.
Des chanoines du St-Bernard, mandatés par le chapitre tenu à Meillerie le 9 mars, décrètent que le recteur de Roche doit célébrer la messe dans la chapelle de Roche les dimanches et fêtes pour les bienfaiteurs, faire la procession autour de la chapelle, donner le pain bénit et annoncer les jours de fêtes tombant durant la semaine. Le curé de Noville est tenu d'y célébrer chaque semaine et d'administrer les sacrements, ce qui lui donnera droit à toutes les offrandes faites dans la chapelle de Roche, sauf les candelles qui restent à la chapelle pour le luminaire.
Témoins : Nycod Grillioz et Aymon Mallane(?) de Reyna, bourgeois de Villeneuve.
Notaire : Guillaume de Longueville, de Scocia, diocèse de Glasguen qui appose son signet en haut à gauche.
Parchemin, 36,5 x 30 cm, terni, latin, regeste au dos; annexe : cousue au bas du parchemin, regeste latin sur 1 folio de papier, 16,7 x 23,5 cm.

AGSB 1924/a
1401, 28 mai, Loz Stat do Gissyneys, chez Hularic Hugue dudit lieu.
Nichod Fabri, de Gessenay, donne en aumône à l'hospice de Mont-Joux un cens de 2 coupes de fèves qui lui est dû par Robert de Joria, des Ormonts, pour le salut de son âme et des siens.
3 témoins de Gersenay.
Notaire : Nicolas Thomassod, des Vuettes (les Ormonts).

AGSB 1924/b
1410, 16 octobre, Loz Stat, paroisse de Gessenay.
Le donateur Nichod Fabri assigne (?) le cens ci-dessus sur la dîme des Ormonts qui se perçoit de la Pierre Jaleresy au torrent de la Rionsetta.
Plusieurs témoins de Gersenay , etc.
Notaire : Domengius de Fontaney, d'Aigle, a extrait cet acte des protocoles de + Jean Léonis notaire et appose son signet en bas à droite.
2 parchemins, 33 x 24 et 32,5 x 21,6 cm, latin, regestes au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin pour l'acte de 1401.

AGSB 1925
1413, 27 février, Villeneuve, maison de + Aymonod Portuyrat.
Perrier Girardi, de Roche, cède à Jeannet Lymat, de Rennaz, 2 poses de terre situées dans le territoire de Robroz au lieu dit es Rivères, moyennant l'introge de 6 sous et le cens d'un bichet de froment à livrer au recouvreur de la maison de Roche.
Témoins : Aymonet Maliard, de Rennaz; Jaquement Busset et Perrod li Allachy, de Roche.
Notaire : Jaquet Medici, de Villeneuve, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 3O,5 x 20,5 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette portant un regeste italien.

AGSB 1927
1413, 28 décembre, Roche, maison d'habitation du recteur.
Jacques Chapuis, recteur de Roche, inféode à Mermet Tolit, d'Yvorne, des prés situés dans le territoire du Port de Mont-Joux au lieu-dit les Saves de Mont-Joux, pour un cens de 10 sous 1/2 payables à la St-Nicolas d'hiver et l'introge de 50 sous maur.
Témoins : Humbert Girardi, de Roche; Mermet dou Mas et Pierre Monnier (?) d'Yvorne.
Notaire : Humbert Formundi, du diocèse de Besançon, qui appose son signet en haut à gauche.
Parchemin, 36 x 37,2 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1928
1414, 4 juillet, Villeneuve de Chillon, chez de Vyn Jean.
Hugues Taman, bourgeois de Villeneuve, ayant acheté un chesal de maison à Villeneuve de Jacques Chapuis, C.S.B. recteur de Roche, pour 20 sous lausannois d'introge, reconnaît devoir audit recteur le cens de 6 sous de Lausanne.
Témoins : Richard Papet et Louis, métral de Villeneuve.
Notaire : Humbert Formondi, de Bletterines(?) diocèse de Besançon, qui appose son signet en haut à gauche.
Parchemin, 32,5 x 23 cm, latin; regeste au dos; dans une chemisette portant un regeste italien.

AGSB 1929
1414, 8 septembre, Villeneuve de Chillon.
Echange. Jacques Chapuis, recteur de la maison et chapelle de Roche et curé de Noville, cède à Mermet et Jaquemet son frère Gonteis, de Rennaz, paroisse de Noville, un pré appelé Pré de Rafor, dans le territoire de Roche, une maison avec 2 jardins (ochia) et 4 livres de Lausanne. Il reçoit en retour une maison avec 2 jardins située à Roche et une râpe (raspa).
Témoins : Humbert Girardi, un serviteur appelé de la Pierre de Roche; et Etienne de Puteo, de Noville.
Notaire : Claude Borgeys, de Villeneuve, qui appose son signet en haut à gauche.
Parchemin, 34,5 x 24,2 cm, rongé sur le bord droit, latin, regeste au dos.

AGSB 1930
1415, 20 janvier, Roche, maison du recteur.
Jacques Chapuis, C.S.B. recteur de la maison et de la chapelle de Roche et curé de Noville, inféode à Martin Boschu, de Roche, une maison située à Roche, pour un cens annuel d'une coupe de froment et de 2 chapons ou 2 bonnes poules.
Témoins : Amédéo Blanchet, de Roche; Mermet des Champs, de Chessel et Jean dou Souson(?) de Planfay.
Notaire : Claude Borgeys, de Villeneuve, qui appose son signet en haut à gauche.
Parchemin, 33,5 x 25,8 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1931
1420, 30 juillet, Aigle, maison du recteur de la chapelle.
Vanterius Falquerii, du cloître d'Aigle, reconnaît tenir en fief de la maison de Mont-Joux une vigne située à Aigle, territoire de Crose, et dite vigne de Roche, pour laquelle il doit un service annuel de 10 setiers de vin, mesure d'Aigle.
Témoins : Antoine Champel, C.S.B. recteur de la chapelle de St-Pierre d'Aigle, et Nicod Diliodi, bourgeois d'Aigle.
Notaire : Rolet Barberii, de Bonneville diocèse de Genève.
Copie du notaire Pierre de Barmacia, qui signe avec son paraphe ou signet(?).
Papier, 2 folios, 22 x 30,4 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 1932
142O, 17 septembre, Roche, maison du prévôt.
Mermet Curbilliodi, boucher (carnifex) bourgeois d'Aigle, reconnaît tenir en fief du prévôt Jean d'Arces, une pose de vigne située dans le territoire des Clavignères (Clavelares) pour le cens annuel de 6 setiers de vin, mesure d'Aigle; + son père Jean tenait déjà ce fief.
Témoins : Jean Barberi, de Thonon; et Antoine Charriardi, d'Etoy.
Notaire : Rolet Barberii, de Bonneville, diocèse de Genève.
Copie de Pantaléon Noir, et Decrista, notaires ,qui signent l'acte.
Papier, 2 folios, 20 x 29 cm, la 2ème feuille est à moitié déchirée, latin, regeste au dos.
En annexe : copie informe, plus récente, du même acte, sur 2 fol. de papier, 16,4 x 23,2 cm, latin; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1933
1421, 17 mai, Aigle, sur le chemin public, devant la maison d'Aymonet Curbilliodi.
Jacques Chapuis, recteur de Roche pour le prévôt Jean d'Arces inféode à Jean de Boriaux et Martin Coly, d'Yvorne, un pré appelé Grand Clos, la moitié d'un pré appelé Unauruz, situés dans le territoire d'Aigle, vers le Vieux Port, pour 50 florins d'introge, la moitié du premier foin, la construction d'une grange, les corvées aux barrières du Rhône, etc.
Témoins : Jean fils d'Humbert Gindre; Jean dou Sonion, etc.
Notaire : Domenglius de Fontanay, d'Aigle, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 38 x 56,4 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1934
1421, 14 juillet, Roche.
Transaction entre le prévôt Jean d'Arces et Jeannette et Perrette, filles de Murisod de Fonte, qui détenaient en fief des biens de la mouvance du Mont-Joux, sans en avoir acquitté les lods. Ces biens étaient donc tombés en commise. A la prière de quelques personnes, le prévôt consent à leur inféoder ces mêmes biens moyennant le paiement de 10 florins une seule fois. Ces biens se trouvent à Roverens, Bex, etc.
Témoins : Jacques Chapuis, curé de Noville; Jean Guissiers(?] donzel, etc.
Notaire : Rolet Barberii, de Bonneville, diocèse de Genève, qui appose son signet en bas à gauche. Une incision dans le bas du parchemin aura servi à attacher le sceau du prévôt, disparu.
Parchemin, 31 x 43 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier, portant des regestes italien et latin.

AGSB 1935
1421, 14 juillet, Roche.
Pierre Mouton (Mutonis) d'Aigle, avait acquis de Simon Truchat une vigne située au lieu-dit Outre-les-Eaux, sans obtenir l'investiture du prévôt Jean d'Arces. Il est convenu que Pierre Mouton paiera 5 florins d'or pipi pour l'investiture de cette vigne, une seule fois.
Témoins : Jean Guiffred, donzel et Nanterme Duemoz, bourgeois d'Aigle;
Notaire : Rolet Barberii, de Bonneville, diocèse de Genève, qui appose son signet en bas à gauche. Sceau du prévôt à moitié conservé, en 2 fragments, appondu sur simple queue de parchemin.
Parchemin, 32 x 38 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1936
1425, 23 avril, Roche, maison de Mont-Joux.
Alexia de Torclar, d'Aigle, cède au frère convers Pierre Challet, recteur de la maison de Roche, tous ses biens à condition que le recteur de Roche lui procure le vivre et le couvert sa vie durant et lui fasse une sépulture convenable.
Témoins : Perrier Girardi et Amédée Blanchet alias Choudet, tous deux de Roche.
Notaire : Antoine de Castro, de St-Gingolphe, qui appose son signet en bas à droite; un autre signet(?) est apposé en tête à gauche.
Parchemin, 23,6 x 30,5 cm, latin, regeste au dos, déchiré sur la partie droite.

AGSB 1937
1444, 12 mars, St-Maurice, chez Jacob Madee, licencié en droit.
Guillaume Morardi, vicaire du prévôt Jean de Grolée et recteur de Roche, reprochait à Mermet Crestelle, Jean Aymonet, Jacquet de Crestello et Humbert Pactoz et consorts de n'avoir pas maintenu les digues du Rhône en bon état, ce qui avait causé l'inondation des propriétés et de grands dommages. Les consorts répliquaient qu'ils avaient vendu ces biens à Pierre Bosson contre lequel ils étaient en procès à ce sujet. Par sentence arbitrale, les consorts sont acquittés mais doivent payer au recteur 30 florins pour les frais.
Note : les terres inondées se trouvaient à Aigle, vers le Vieux Port, données en fief le 17 mai 1421, comme cela est rappelé dans l'acte ci-dessus.
Témoins : Jean Charmotaz de St-Paul, diocèse de Genève, S... Clarodi et Jean Falcoz, de Troistorrents.
Notaire : Jean Cavelli d'Orsières, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 55 x 43,7 cm, rongé, latin, regeste au dos.

AGSB 1938
s.d. vers 1445 (?) Notices de 1481 - 1482 - 1502.
Extraits de diverses reconnaissances faites à Villeneuve, Chessel, Chambon, Noville, Aigle et Yvorne, à la requête de Guillaume Morard, curé de Vouvry et recteur de Roche; sans signature.
Papier, 2 cahiers foliotés 1 - 50 et 53 - 88, 21 x 30,5 cm, latin; nombreuses notes marginales, cancellations ou traits verticaux en marge; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin qui donnent le nom de Guillaume Morard.

AGSB 1939
1453, 16 août, Yvorne, chez Jean Chivalleir.
Echange. Perrod Jaquemin, alias Autobar(?) d'Yvorne, cède à Louis Tholy, aussi d'Yvorne, diverses propriétés et reçoit en retour d'autres propriétés dont un pré situé au Port grevé d'une redevance de 6 deniers maur. en faveur de l'hospice de Mont-Joux.
Témoins : Jean Chivalleir; Jaquemet Bochet alias Moraz; François Floret, bourgeois de Villeneuve; et Pierre Perronet.
Notaire : Nicod de Loës, d'Aigle, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 37,5 x 34,5 cm, le bord droit a été fortement rongé; latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien et à l'intérieur un regeste français.

AGSB 1940/a
1447, 7 juin, Aigle, chez Collet Velliordi.
Nanterme et Pierre Brunyer, du Sépey (Ormonts) vendent à Guillaume Morard, recteur de Roche et prieur de Martigny, une vigne à Aigle au lieu-dit en Perrlodz, jouxtant une vigne de la maison de Roche, pour 20 florins d'or.
Témoins : Jean de Biolo, C.S.B; Pierre Picardi, d'Abondance; etc.
Notaire : Pierre Lombardi, de Brens, diocèse de Genève, qui appose son signet en haut à gauche.

AGSB 1940/b
1461, 18 mars, à la Chapelle.
François et Antoine de Valleise, frères, seigneurs des Ormonts, ayant appris que des gens des Ormonts ont vendu à Guillaume Morard, recteur de Roche et vicaire de François de Savoie, prévôt de Mont-Joux, une vigne située en Peuloux (Aigle) ratifient cette vente.
Même notaire; sceau des seigneurs, tombé.
2 parchemins, liés, 29,8 x 45,2 et 29,5 x 21 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 1941
1478, 5 mars, St-Maurice, chez Maître Augustin de Berthorinis.
Pierre Rigandi, procureur du prévôt du St-Bernard, François de Savoie, inféode à Girard et Henri Borgeys, frères un pré et un glarier, situés dans le territoire de Praille et un glarier situé au même lieu, pour 2 florins 1/2 d'introge et 3 deniers maur. de service.
Témoins : Perrod de Cramosina(?) paroisse d'Ollon; Henri de Bosco, de Bex; Amédée Paccolat d'Alesse.
Notaire : François Frilleti, de St-Maurice, commis aux minutes de + Jean Folliasse; le notaire appose son signet en bas à gauche. Parchemin, 25,2 x 37,6 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1942
1478, 2 avril, St-Maurice, chez les hoirs de Jean Gerretani.
1. Piorre Rigaudi, faisant comme procureur du prévôt François de Savoie, inféode à Jean Lochet d'Ollon un pré situé dans le territoire de la Praille pour 3 florins d'or d'introge et 3 deniers maur. de service à payer au recteur de Roche.
Témoins : Claude Boydard, notaire d'Ollon et Claude Gerratini.
Notaire : François Frilleti, de St-Maurice, commis aux protocoles de + Jean Folliasse; le notaire appose son signet en bas à gauche.
Parchemin, 35,2 x 20 cm, partie droite rongée; latin, regeste au dos.
2. En annexe : même date et lieu, même acte.
Parchemin, 14,7 x 35,5 cm, latin, regeste au dos. Le tout dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1943
1478, 2 avril, St-Maurice, chez les hoirs de Jean Guerretani.
1. Pierre Rigaud, faisant comme procureur du prévôt François de Savoie, inféode à Claude Boydardi, d'Ollon, un glarier situé dans le territoire de la Praille au-dessous de la grange de Mont-Joux au lieu-dit Pré du seigneur Jacques, pour l'introge de 3 florins et un service annuel de 4 deniers à payer entre les mains du recteur de Roche.
Témoins : Jean Lochet, d'Ollon, et Claude Perretani de St-Maurice.
Notaire : Jean Folliasse, de Cluse, diocèse de Genève, qui appose son signet en bas à gauche.
Parchemin, 32,8 x 35,6 cm, latin, regeste au dos.
2. Le même acte, par François Frillet, commis aux minutes de + Jean Folliasse, bourgeois de St-Maurice, qui appose son signet au bas à gauche.
Parchemin, 21,2 x 33,7 cm, latin, regeste au dos. Le tout dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1944
1480, 18 mars, Vouvry (?) chez Jean Laurenzod, curé de Noville, et notice de 1520.
Aymonet et Nicod Pontini(?) reconnaissent devoir à dom Jean Truchart, 8 florins et promettent de lui servir la moitié chacun, une rente de 3 quartanes de froment, mesure de Vouvry, à la Toussaint, jusqu'au remboursement des 8 florins.
Témoins : Jean Laurenzod, curé de Noville; Finand Jean de Vionnaz, etc.
Notaire : Pierre Vontery, commis aux minutes de Pierre Fabri, de Vouvry.
Parchemin, terni, 21,6 x 25,9 cm, latin, regeste au dos.
Note au bas de l'acte, qui semble signifier que les 8 florins ont été remboursés en 1520.

AGSB 1945
1480, 10 août, Aigle, maison de + noble François de Pontverre.
Pierre Vulliens, C.S.B. recteur de Roche, inféode à Jean Berthod, de Leysin, et sa femme Jeannette, un jardin situé dans le cloître d'Aigle pour 12 sous maur. d'introge ot 9 pots de vin blanc de service annuel, mesure d'Aigle.
Témoins : Jean Dorier, curé d'Ollon; et Janin Gruetaz, recteur de la chapelle de la B.V.M. fondée dans l'église d'Aigle.
Notaire : Pierre Lombardi, de Brens, diocèse de Genève, qui appose son signet en haut à gauche.
Parchemin, 26,8 x 26,1 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier, portant un regeste italien.

AGSB 1946
1481, 9 - 14 janvier, Roche, maison abbatiale [Titre en relation avec l'occupation bernoise].
10 reconnaissances non signées concernant des personnes et des biens de Roche.
Papier, cahier, 27 folios, 21,5 x 30,2 cm, latin; des folios, en blanc, ont été arrachés à la fin du cahier; le début manque; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1947
1484, 25 juillet, Aigle.
Un litige a surgi entre les communautés d'Yvorne et de Corbeyrier d'une part et celles de Roche et de Noville d'autre part, au sujet du droit de pâturage dans les marais de Roche. La cause est évoquée devant les seigneurs de Berne, à Aigle, lesquels décident que les droits de pâturage doivent rester dans l'état où ils se trouvaient avant la guerre (de Bourgogne) soit jusqu'au grand fossé, et non plus bas comme le prétendaient les gens d'Yvorne. La délégation de Roche comprenait le recteur du lieu, le C.S.B. Pierre Vulliens.
Extrait fait à la demande de Roche et Noville par les notaires Oufallat (?) et Cornut. L'original était muni du sceau du gouverneur d'Aigle, Thomas Sterm.
Parchemin, 35,5 x 21,5 cm, et copie du XVIIIe ou XIXe siècle sur 2 folios de papier, 18,5 x 27,5 cm, latin; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1948
1486, 12 mai.
Les seigneurs de Berne attribuent à Aigle les pâturages dits de Roche comme on jouissent précédemment les gens de Roche et de Noville moyennant un cens à payer au gouverneur d'Aigle. Copie de la curie d'Aigle par le notaire de Marsillier.
Papier, 2 folios dont la moitié du dernier folio a été arrachée et perdue, 19,7 x 28,9 cm, regeste au dos, avec une copie sur une feuille de papier, 17 x 23 cm, (XIXè siècle), latin, le tout dans une chemisette de papier portant un regeste français.

AGSB 1949
1486, 17 octobre.
Guy Perrin, C.S.B. curé de Marin, diocèse de Genève, agissant pour le prévôt François de Savoie, alberge à Pierre Pingot un jardin, situé à Villeneuve pour 2 florins d'introge et 3 gros de service payables au gouverneur de Roche, à la St-Martin d'Hiver [11 novembre].
Témoins : Hugonin Millon; Pierre Tarapel, et François d'Illie bourgeois de Villeneuve.
Notaire : François Frilleti, de St-Symond(?) diocèse de Genève, qui a extrait cet acte des protocoles de + Jean Folliassi, notaire; le notaire appose son signet en bas à gauche.
Parchemin, 33 x 28 cm, latin; regeste au dos; dans une chemisette portant un regeste italien.

AGSB 1950
1487, 13 juillet, Aigle(?).
Vuernher Lobly, gouverneur du mandement d'Aigle, maintient la maison du St-Bernard en la possession d'un pré situé près de la ferme du Mont-Joux de la Praille contre Jean Chapellet, qui le revendiquait.
Témoins : Jean Métral et Collet Garin et plusieurs autres.
Sceau du gouverneur tombé, appondu sur simple queue de parchemin.
Parchemin, 37 x 22 cm, français, regeste au dos.
Annexe : supplique du St-Bernard sur le même objet, sans lieu ni date ni signature.
Papier, 2 fol. 18,3 x 26,2 cm, latin; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1951
1499, décembre et 1500, janvier - mars.
Copies de 5 reconnaissances faites sur requête du commissaire Rolet de Pratis, en faveur de Philippe de Savoie, prévôt du St-Bernard par Nicod Busset, Mermet dit Actabor, d'Yvorne, Pierre Velliard, de Corbeyrier, Françoise veuve de Pierre Curbillion, d'Aigle, et Jean Oguet, d'Yvorne. Les services seront payés au prévôt ou à son commissaire.
Notaire : Nigri.
Papier, cahier, 12 folios non numérotés, 16,5 x 22,8 cm, latin; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1952
S.d. XVIe siècle(?).
Fragments de reconnaissances rédigés par le notaire Jean Folliassy en faveur de la ferme de Roche, mentionnant des biens à Vouvry (Taney et Penney), Bex, Roverens, Vionnaz, Ollon, etc.
Sans signature. Ce texte utilise les reconnaissances de Pierre Balli établies vers 1450. Il serait de Jean Folliassy, notaire.
Papier, cahier folioté 112 - 116, 11 folios dont les 2 derniers sont blancs, 20,5 x 29 cm, + 3 annexes, papier, format max. 20,2 x 27,5 cm; dans une première page du répertoire d'un registre de reconnaissances à Roche, papier, 29 x 43 cm, latin; dans une chemisette de papier portant un regeste italien et 1 français.

AGSB 1953
1500, 28 août, Grand-Saint-Bernard.
Le chapitre réuni avec le consentement de noble Aubert de Balma, seigneur de Longefan, délégué par Jean Oriol, administrateur de la prévôté, inféode à Pierre Girodi, d'Aigle, une vigne sise dans le territoire d'Aigle, au-delà de la Grande-Eau pour un service de 3 setiers de vin, mesure d'Aigle, à la St-Martin d'hiver (11 nov.) livrables au recteur de la maison abbatiale de Roche, plus 1/4 d'un autre setier à titre de dîme.
Sceau du chapitre appondu sur simple queue de parchemin, tombé.
Parchemin, 33 x 16,7 cm, latin, regeste eu dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1954
1500, 3 septembre, Aigle, devant la maison de Nicod, de Loës, notaire.
Jacques Bochet, d'Yvorne, vend à Jean Veyturier, chapelain admodiataire et recteur de Roche, une rente de 2 coupes de froment, mesure d'Aigle, posées sur un pré situé au lieu dit Furet, territoire d'Yvorne, pour le prix de 20 florins.
Témoins : Jean Bariodi (?) d'Aigle; Thomas Orsiguyer, de Leysin, et Antoine Prepositi des Ormonts.
Notaire : Laurent Gondardi, de Taninges, diocèse de Genève, qui signe avec son paraphe et appose son signet en haut à gauche.
Parchemin, 29,6 x 27,5 cm, latin; dans une chemisette portant un regeste italien.

AGSB 1955
1504, 25 octobre. Aigle.
Micod Boys, de Noville, vend à Jean Venturier, chapelain et admodiataire de Roche, une rente de 2 coupes 1/2 de froment, mesure d'Aigle, posées sur les moulins d'Aigle mouvant du fief du noble Jean de Neuvecelle.
Témoins : Jean de Curia d'Yvorne; Jean Vanteret(?) maçon d'Aigle. Notaire : Guillaume Rotuet(?) de Villeneuve, commis aux minutes de Laurent Gondardi. Le notaire appose son signet en bas à gauche.
Parchemin, 25,5 x 25 cm, un peu terni, latin, regeste au dos; dans une chemisette portant un regeste italien.

AGSB 1956
1515, 4 juin, Aigle.
Au sujet du pâturage des Grands-Marais de Roche et de Bittafarde, il est convenu entre les intéressés que l'abbaye de Roche, Aigle et les communautés de Noville, Roche et Rennaz y ont droit chacun pour un tiers et qu'ils n'y doivent faire aucune clôture pour pouvoir y paître en commun sauf de Ste-Marie-Madeleine à la St-Michel sous peine de ban de 12 deniers. Nicolas de Benevision curé de Noville, est alors admodiataire de Roche
Témoins : Jean Mermod, des Ormonts, et Collet Gynschoz, de Chessel.
Notaire : Hugues de Loës, d'Aigle.
Copie de Claude Pignat, le 22 mai 1677, qui signe avec son paraphe.
Parchemin, 34,5 x 37,4 cm, latin, regeste au dos.
Annexes : traduction contemporaine (XVIIe siècle?) d'après copie vidimée, signée Nicollet, datée 3 juin 1515; papier, 2 fol. 22 x 33,5 cm, français.
Copie du XIXè siècle, papier, 2 folios, 27,8 x 44,6 cm, latin; le tout dans une chemisette de papier portant des regestes italien et français.

AGSB 1957
1515, 30 août, Aoste, Bibian.
La chapitre du St-Bernard inféode à Mermet de Strata, bourgeois d'Aigle, une vigne et un champ situés à Aigle, au lieu dit Pem Louz, pour la moitié de la récolte, 4 coupes 1/2 de froment et un denier maur. de cens annuel.
Témoins : Jean de Ursia alias Bornyon, etc.
Notaire : Louis Guichardi, d'Aoste.
Sceaux du vicaire général de Jean de la Forêt; Janus de Arbiaco, et du chapitre illisibles. Ces sceaux ont déteint sur le document, et sont appondus sur simple queue de parchemin. Le notaire appose son signet en bas à gauche; lettrine initiale ornée d'un dessin à plume.
Parchemin, 37 x 60,5 cm, latin, regeste; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1958
1517, mai - 1520, 2 octobre.
Procédure entre Nicolas de Benevisio, recteur de Roche et les communautés de Corbeyrier, Leysin et Yvorne au sujet des droits de pâture dans les marais de Roche (Praz Clos). Une première sentence du 19 avril 1518 condamne le recteur pour avoir séquestré du bétail de ces communes paissant en aval du Grand Fossé. Le 18 novembre suivant, après vision locale et audition de témoins, le tribunal d'Aigle déclare que lesdites communes ont le droit de pâturer en amont du Grand-Fossé et que les terres en aval appartiennent à la maison de Mont-Joux.
8 pièces dont 1 parchemin contenant la sentence de 1518, 18 nov., 37 x 36 cm, muni du sceau de Louis de Diesbach, gouverneur d'Aigle, peu lisible, et la signature du curial M. de Marsillier.
2 cahiers de papier, 1 papier, 32 x 24 cm, portant le sceau de la ville de Berne (17 mai 1518) et 4 papiers doubles folios. Format max. 20 x 29 cm, textes latins, regestes au dos; dans une chemisette de papier, portant des regestes italien et français.

AGSB 1959
1520, 24 février, Aigle, maison de la commune.
Copie XIXè siècle.
Les gens de Noville contestant aux gens d'Yvorne et d'Aigle le doit de pâture en aval du Grand-Fossé, le gouverneur d'Aigle, Nicolas de Grafenried, déclare que les gens d'Aigle ont droit de pâture sur les maraiches de Roche et de Butafardel, bien qu'elles soient dans le territoire de Noville.
Copie signée par les notaires Jean de Prato et Sinlinge.
Papier, 2 folios, 29,5 x 45 cm, latin.

AGSB 1960
1527, 15 janvier.
Le receveur de Roche, ferme du St-Bernard, donne quittance à Jacques Morier et Jean Altiman, syndics de Vionnaz, d'un florin payé comme cens d'un pré dit de Meillerie de Vionnaz.
Signé : Grat Perronin [qui était alors admodiataire de la ferme de Roche]
Folio papier 18,9 x 18,3 cm, photocopié sur 2 fol. 21 x 30,5 cm; original aux archives communales de Vouvry, P 15, latin.

AGSB 1961
1532, 6 novembre.
Jean Forré, cellérier de Mont-Joux et d'autres chanoines du Mont-Joux, au nom du prévôt Jean de la Forêt, reconnaissent tenir en fief des seigneurs de Berne, en raison de leur gouvernement d'Aigle et à l'occasion du changement de religion survenu chez eux, tous cens, rentes, usages, hommages et fiefs que le prévôt du St-Bernard possède dans le gouvernement d'Aigle. Ebauche de reconnaissance, incomplète.
Signé : Antoine Palmier, notaire.
Papier, 4 folios, dont 2 utiles, 18 x 27 cm, latin; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et français.

AGSB 1962
1524, 16 mai - 1535, 5 novembre.
Procès entre le St-Bernard et Ollon. Le St-Bernard jouissait du droit de pâturage pour ses moutons en la Praille d'Ollon, depuis la Gryonne au fossé d'Oudances. Récemment des hommes d'Ollon ont clôturé la Praille, empêchant ainsi les pasteurs du St-Bernard de conduire leurs moutons paître en ces lieux. Le St-Bernard recourt au gouverneur d'Aigle, qui reconnaît sans difficulté les droits du St-Bernard. Ollon recourt au Conseil de Berne, qui le 3 juillet 1525, confirme la sentence du gouverneur, puis après un nouvel appel, décida d'envoyer des commissaires sur les lieux et de ne rien modifier jusqu'alors.
10 pièces dont 1 parchemin, 64 x 43 cm, contenant la sentence du gouverneur d'Aigle du 29 juillet 1525, et munie de son sceau, tombé; appondu sur simple queue de parchemin; 1 cahier de papier et 8 pièces sur papier d'un ou 2 fol. dont 4 munies de sceaux sur cire, dont plusieurs en mauvais état, latin et français; format max. 32,5 x 28 cm.

AGSB 1963
1535, 2 juin, les Grands-Marais de Roche (lieu du litige).
Les délégués d'Aigle, de Corbeyrier et de Roche demandent au gouverneur d'Aigle de faire cesser la construction d'un fossé entreprise surtout par le prieur Grat au nom de le maison de Roche. Le prieur Grat répond que le fossé en question ne nuit pas aux droits de pâturages des communautés d'Aigle, etc. mais se trouve sur le ban de Chambon. Le gouverneur ordonne de cesser la construction de ce fossé.
Notaire : Bernard Ruchet. Copie de Claude Pignat, notaire, mai 1677.
Papier, 4 folios dont 3 utiles, 17 x 26 cm, français; dans une chemisette de papier portant date et titre.

AGSB 1964
1536, 1 octobre, Roche, maison de Mont-Joux.
Les hommes de Roche et de Chambon avec l'accord de Grat Perron, recteur de Roche, C.S.B. conviennent de mettre à ban le Praz Clos de la St-Jean-Baptiste à la Ste-Croix, de fixer l'accès à ce pré par dessus le Petit Praz Clos et de maintenir en bon état les fossés.
Cette convention est munie du sceau d'Antoine Tiller, gouverneur d'Aigle. Le sceau est tombé.
Notaire : Gareti, qui signe l'acte.
Parchemin, 26,5 x 56,7 cm, un peu terni, regeste au dos; plus 3 copies sur papier de 4 ou 2 folios chacun, format max. 26,9 x 43,2 cm, français.

AGSB 1965
1536, 29 octobre, Roche, maison abbatiale, copie postérieure.
Grat Perron, recteur de Roche alborge aux communiers de Roche et Chambon 20 seiteurs de pré-marais au territoire de Buttafardel, moyennant 22 florins d'introge et la livraison du tiers de la récolte annuelle du foin de ce pré.
Témoins : Jean d'Haute-ville, notaire et Hugues Gros, de Doncys, diocèse de Tarentaise.
Notaire : Garet. Antoine Tillier, gouverneur d'Aigle scelle le document. Copie d'un parchemin des archives de Roche.
Papier, 2 folios, 21,4 x 35 cm, français, regeste au dos.

AGSB 1966
1551, 22 août, Roche, maison de l'abbaye de Roche.
Copie : Christin Ferra, chanoine de Belley et vicaire général du prévôt Philibert de la Forêt, alberge à Jacques Veillard, d'Aigle, la ferme de Roche et ses dépendances, pour 3 ans, moyennant 100 florins de location et un setier de moutarde par an. Il devra recevoir les gens de la maison.
Témoins : Antoine de Plastro, [censier de Meillerie].
Notaire : Beney de la Cor(Y), Loys Gerard(?) etc.
Papier, 4 folios, 19 x 28,5 cm, très taché et perforé au milieu, français; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1967
1552, 21 juin, Roche, Buttafardel, copie postérieure.
Claude Agey et Germain Jensch, envoyés de Berne, se rendent sur le lieu contentieux de Buttafardel. Les charge-ayant de Roche, s'estimant lésés par une ordonnance gouvernale de 1550, demandent qu'elle soit révoquée en se basant sur une autre ordonnance gouvernale de 1543 alors acceptée par Aigle. Les charge-ayant d'Aigle font opposition. Les commissaires décident de maintenir en vigueur l'ordonnance gouvernale de 1550 et d'interdire toute clôture dans le territoire délimité par le fossé allant jusqu'à la Benne, au Toile de Chessel, le Grand Fossé jusqu'au grand chemin excepté un carré de pré appartenant à Antoine Perrin, de Noville.
Signé Louis Ozat, notaire. Copie du notaire P. Bolossier.
Papier, 2 fol. 17 x 25 cm, français; dans une chemisette de papier intitulée "Grand Marais".

AGSB 1968/a
1553, 3 juillet, Vevey.
A la requête de Jacques Veillard, fermier de Roche pour le St-Bernard, Nicolas Schöny, bailli de Vevey et capitaine de Chillon, par suite d'appel à son tribunal, condamne Claude Girard à payer les redevances à la maison du St- Bernard selon les mesures de Villeneuve, aux termes des reconnaissances.
Sceau plaqué du bailli, tombé; secrétaire : Richard.
Papier, 1 folio, 31,5 x 42,7 cm, français, regeste au dos.

AGSB 1968/b
1553, 4 juillet, Vevey.
Nicolas Schöny, bailli, notifie à Claude Dulon, châtelain de Villeneuve, que Claude Girard recourt en appel auprès des audiences générales.
Signé Richard, secrétaire. Sceau plaqué du bailli sur papier, en bon état.
Papier, 1 folio endommagé, 28,5 x 18,7 cm, français, titre au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1969
1553, 13 septembre, [Aoste], Maison de la prévôté de Mont-Joux.
Le prévôt Benoît de la Forêt institue son procureur Jacques Veillard, bourgeois d'Aigle et fermier de Roche.
Témoins : Pantaléon Noir, prieur claustral, et noble Barthélémy de Varax, d'Evian.
Notaire : François de la Crista, qui appose son signet en bas à gauche.
Papier, 2 folios, 18,5 x 29,4 cm, latin; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et français.

AGSB 1970
1558, 10 novembre, Noville - 1559, 27 janvier, même lieu.
Litige entre Maurice Busset, censitaire de la ferme de Roche, et les procureurs de cette ferme. M. Busset demandait à être maintenu dans la jouissance des biens à lui inféodés vu qu'il avait régulièrement payé les cens. Les procureurs mettent en doute la validité de l'albergement fait par Grat Perron. Le châtelain de Noville, François Mantallet, maintient M. Busset dans la jouissance des biens albergés.
Signé : Jacques Cornyollier, notaire, par ordre du châtelain.
Papier, cahier, 10 folios dont 8 utiles, 13 x 28,5 cm, français; regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1971
1563, 15 avril, Roche.
Prolongation de la location de la ferme de Roche faite par Antoine de Plastro, vicaire général du prévôt de Tollen, en faveur de Clément Bron, bourgeois d'Aigle, jusqu'au prochain chapitre.
Témoins : Mojonier Pierre, vicaire de Roche (plutôt chapelain) Guigone Periatti(?) etc.
Notaire : François de Gradibus qui signe avec son paraphe.
Papier, 2 fol. 18,5 x 29 cm, latin; dans une couverture collée aux folios et portant un regeste latin.

AGSB 1972
1569, 24 juin et 8 juillet, Roche.
A la demande de "Monsieur de Monjouz" le châtelain de Noville fait dresser l'inventaire de la ferme de Roche par François Mantallet, Thomas Gondier et Claude Landin, jurés de la curie de Noville. Cet inventaire comprend les terres et le mobilier remis en ce jour à noble Jacques Hugonin, de la Tour-de- Peilz, admodiataire de cette ferme.
Notaire : Jacques Cornyollier qui signe avec son paraphe; noble François de Collombier, châtelain de Villeneuve étant présent.
Papier, cahier de 7 folios, 21,5 x 33,3 cm, français, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1973
1583, 20 juin, Aigle.
Le St-Bernard ayant ordonné à Jacques Hugonin, fermier de Roche, de payer 700 écus et intérêts à Sébastien de la Pierre, bourgeois de Berne, cause-ayant d'Elisabeth, veuve de Jérôme Maurice Luy, trésorier de la ville de Berne, le tribunal du gouverneur d'Aigle jugeant en appel, déclare que le fermier Hugonin doit être déchargé de ce paiement.
Copie de l'original, scellé par le gouverneur Benoît d'Erlach et signée par le secrétaire Abraham de Norea, notaire.
Papier, 4 folios, dont 2 utiles, 17,5 x 30 cm, français; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1974
1584, 1 septembre, Sion, Majorie.
Hildebrand[de Riedmatten], évêque de Sion, écrit aux religieux du St-Bernard qu'il s'est employé très activement pour leur faire restituer la ferme de Roche par les Bernois et qu'il apprend avec peine qu'ils négligent cette ferme et la laissent aller à la ruine. Il leur demande de la remettre en état et de la confier à des fermiers de confiance
Signé : Hildebrandus, episcopus sedunensis.
Papier, 2 folios, 21,5 x 33,5 cm, latin [L'écriture est celle de son neveu, Adrien, abbé de St-Maurice, puis évêque de Sion (1604-1613)]; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1975
1585, 1 juin, Roche, Chapelle de l'Abbaye de Roche.
Devant le gouverneur d'Aigle, Marquard Zehender, comparaissent Alexandre Tercinot, prieur claustral et de Bourg-St-Pierre, et Jacques Hugonin, fermier de Roche, à qui il est reproché une mauvaise administration de la ferme. Il est ordonné au fermier de payer la somme de 200 florins pour compenser les dommages survenus à la ferme par manque d'entretien, de payer l'arriéré de la location et de faire renouveler les reconnaissances à ses frais. Comparaît aussi Julius Jossen, député par l'évêque de Sion.
Témoins : Charles de Loës, châtelain d'Aigle; Jacques Nantermet, châtelain de Noville, etc.
Secrétaire : Bernard Guigoz, notaire, qui signe avec son paraphe.
Papier, 2 folios, 21,5 x 33,7 cm, français, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien et français.

AGSB 1976
1602, 8 juin, Aigle.
Antoine Fal..., procureur du prévôt André Tillier, alberge à Jean de Restra, paysan de Roche, une vigne sise à Roche, pour 340 florins et 6 gros d'introge et 8 florins de cens annuel payables à la ferme de Roche.
Témoins : Pierret Rosset, clerc, de Bex; et Claude Cuniard, serviteur de Roche, de la ferme du St-Bernard; signé Jaques de Frenoz, notaire.
Sceau du gouverneur d'Aigle Abraham, seigneur de Stürler, qui n'a pas été apposé : il reste le papier destiné au sceau, appondu sur simple queue de parchemin.
Parchemin, 32,5 x 25,8 cm, français, regeste au dos, lettrine ornée de dessin à la plume; dans une chemisette portant un regeste italien.

AGSB 1977
1604, 31 mars, Turin.
Lettres patentes de Charles-Emmanuel, duc de Savoie, en faveur du prévôt André Tillier au sujet des lods du château d'Allaman, affectés comme aumônes à l'hospice de Mont-Joux, malgré l'opposition faite par Garin Mugnier.
Signé : C. Emmanuel, Roncas, Sicardo Magalli.
Muni d'un sceau sur papier, qui est plaqué sur un texte en post-scriptum, signé Montolivea (?). Le sceau peu net, montre 2 lions tenant un écu de Savoie(?). Ce sceau a dû être collé ultérieurement à sa place actuelle.
Papier, 1 folio, 30 x 42 cm, français, cousu à une chemisette portant un regeste français et la mention "perdu par la Réforme".

AGSB 1978/a
1606, 2 juillet.
Le prévôt André Tillier inféode à Jean Sibort, de Roche, une terre ravagée par l'eau et située au-dessous du village de Roche, pour 4 ducatons d'introge et un cens de 9 pots de vin blanc, mesure de Roche, payable à la maison de Roche.
Témoins : noble Jean Guillaume M1artinet, docteur en droit, citoyen d'Aoste; Humbert Tillier, bourgeois de Fénis; et Jean Blanc, résident à Roche,
Signé : Amean, notaire.

AGSB 1978/b
1606, 8 septembre.
Le chapitre du St-Bernard, réuni à la ferme de St-Oyen, approuve l'acte et le scelle du sceau du chapitre sur papier, appondu sur simple queue de parchemin, représentant St-Nicolas.
Signé : Anthonin Léonard Cortty(?) bourgeois d'Aoste.
Parchemin, 51,5 x 31 cm, français, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1979
1606, 26 septembre, Roche.
Pierre Améan, fermier de Roche, écrit au prévôt du St-Bernard au sujet des livres de reconnaissances de Roche qui sont auprès du gouverneur d'Aigle.
Signé : Pierre Améan.
Papier, 2 folios, 18,3 x 28 cm, français; le second folio a subi une entaille, regeste au dos.

AGSB 1980
1608, 29 décembre, St-Oyen, à la maison forte du prévôt.
Le prévôt André Tillier inféode à Clément Bonhomme, bourgeois de Bex, une terre comprenant champ, pré et bois, située en Long près de la Gryonne et appelée Praz de Mont-Joux, pour 3 ducatons d'introge et 30 florins de cens.
Signé : André Tillier, prévôt; et Clément Bonhomme, qui signe : Bonomont et Hubert Tillier, témoins.
Notaire : Jean-François Ducro, de la cité d'Aoste.
Papier, 4 exemplaires, de 2 ou 4 folios, dont un signé par les parties et un témoin, l'autre par le notaire; et 2 copies informes; format max. : 21 x 30,4 cm, français; 2 exemplaires portent des regestes au dos; le tout dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1981
1609, 1 mars, Vevey.
Le prévôt envoie Jacques Casalet, prieur de Bourg-St-Pierre, noble Humbert Tillier et Nicolas Fernela, bourgeois de Thonon et fermier de Meillerie, pour demander la rente de 4 setiers de vin blanc dus par l'hôpital de Vevey, qui n'ont pas été soldés depuis 1596, et s'ils reconnaissent les droits du Mont-Joux sur des maisons et possessions à Vevey. Les conseillers de Vevey répondent qu'ils ont remis au châtelain de Meillerie la valeur du vin dû par l'hôpital de Vevey et qu'ils offrent 500 florins pour les fiefs du Mont-Joux à Vevey. Les délégués répondent qu'ils ne peuvent accepter cette offre.
Sans signature.
Papier, 2 folios, 18,3 x 27,2 cm, français, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 1982
1610, 10 juin, Aoste, St-Jaquême.
Le prévôt André Tillier affranchit Pierre Escot, homme taillable de la ferme de Roche, pour le prix de 100 florins et un cens annuel de 6 deniers de sufferte payables à la ferme de Roche. Le même jour, le prévôt accorde la même faveur à Jean Escot et aux mêmes conditions et de même pour Pierre Sauge de Corbeyrier.
Signé et scellé par le prévôt; un sceau est tombé, l'autre est bon, et appondu sur simple queue de parchemin.
Notaire : Decré, secrétaire qui signe aussi.
Parchemin, 28,5 x 37,8 cm; affranchissement de Pierre Escot,
Papier, 1 folio, 30 x 40 cm; affranchissement de Jean Escot, cahier de 54 folios, contenant les copies de 2 actes ci-dessus et l'affranchissement d'un troisième, Pierre Sauge de Corbeyrier, 20 x 30 cm, français, regeste au dos; le tout dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1983
1611, 4 janvier, Berne.
Claude Cley, de Givrins (baillage de Nyon) et Pierre Améan, bourgeois de Vevey et admodiataire de la ferme de Roche, commissaires des reconnaissances du St-Bernard, exigeaient des gens de Roche qu'ils se reconnussent comme des hommes de la maison de Roche. Les gens de Roche prétendaient ne pouvoir le faire, ayant déjà prêté hommage à un autre seigneur. Le gouverneur d'Aigle saisi de la cause donna raison aux gens de Roche. Les commissaires recoururent au Conseil de Berne, lequel, estimant que cette hommage à la ferme de Roche était compatible avec le serment de fidélité prêté aux Seigneurs de Berne, ordonnèrent que les reconnaissances conservent l'hommage qui figurait dans les précédentes.
Sceau plaqué sur papier du Conseil de Berne, un peu déchiré.
Papier, 2 folios, 21 x 32,8 cm, français, regeste au dos.

AGSB 1984
1612, 12 février,
Le seigneur Jean Henri Lintz, bourgeois et conseiller d'Augsbourg, agissant au nom de noble Martin Zobel, créateur des salines de Roche, reconnaît tenir de la ferme de Roche l'ancien verger où a été édifié la maison des salines, pour un cens de 20 écus; un jardin où a été construite une maison d'habitation pour les salines, etc, avec diverses charges.
Extrait des reconnaissances de Roche.
Signé : Cley, notaire commissaire, copie.
Papier, cahier de 5 folios, 17,5 x 25 cm, français, regeste au dos.

AGSB 1985
1614.
Compte de Claude Cley, notaire, admodiataire de la ferme de Roche, pour l'année 1614. Il déclare y perdre plus de 1000 florins, la récolte étant perdue cette année-là.
Non signé.
Papier, cahier, 6 folios dont 3 utiles, 18 x 27 cm, français; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1986
1615.
Compte de Claude Cley, notaire, admodiataire de la ferme de Roche, qui paie 700 florins de location annuelle; non signé.
Cahier de 4 folios dont 2 utiles, 18 x 27 cm, français, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1987
1623, 19 août / 29 août, nouveau style.
Roland Viot, prévôt du St-Bernard, atteste avoir réglé avec Claude Cley, fermier de Roche, les comptes des années 1620 à 1623, après déduction de ce qu'il a reçu de ce même fermier. La dépense faite pour la muraille de la grange, 700 florins, lui sera déduite sur les années à venir.
Signé : Cley.
Papier, 2 folio, 17,5 x 26,2 cm, français, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1988
1625, 23 novembre, Berne.
Un litige ayant surgi entre le fermier de Roche, Claude Cley, et le prévôt Viot, le gouverneur d'Aigle porta sentence sur le litige. Il y eu recours au petit conseil de Berne qui confirma la sentence du gouverneur déboutant Cley de ses prétentions mais lui allouant 500 florins en dédommagement de ses dépenses. Copie.
Papier, 2 folios, 21 x 33 cm, français, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1989/a
1626, 21 janvier.
Jean-Jacques Michaud, commissaire aux extentes comparaît devant le gouverneur d'Aigle contre le prévôt de Mont-Joux, pour demander son salaire en raison des reconnaissances des fiefs dépendant de la ferme de Roche, soit 450 florins. Le gouverneur reconnaît la justice de ce salaire.
Signé : Guy Chastellain, notaire.

AGSB 1989/b
1626, 8 mars.
J.J. Michaud atteste avoir reçu du chanoine Claude de Passu, C.S.B, le montant demandé.
Signé : J.-J. Michaud, notaire.
Papier, 4 folios, dont 2 utiles, 18 x 27 cm, français; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1990
1626, 10 juin.
Claude Forestier fait l'inventaire des pièces d'archives reçues concernent la vigne d'Aigle et promet de les restituer.
Signé : Claude Forestier.
Papier, 2 folios, 17,5 x 26,2 cm, français, regeste au dos, dans une chemisette de papier, portant un regeste italien.

AGSB 1991
1628, 28 février, Roche.
Le prévôt Viot admodie à Maître Claude Forestier, bourgeois de Vevey, la ferme de Roche pour 3 ans au prix de 100 ducatons par an. Dans cette admodiation, la vigne d'Aigle n'est pas comprise étant tenue par Maître Cley.
Copie non signée.
Papier, 2 folios, 21 x 30 cm, français, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1992
1633, 30 mai.
Le prévôt Viot donne quittance à Christian de Nucé de 110 ducatons, loyer de la ferme de Roche pour l'année 1632. Au dos : liste des réparations faites à la ferme durant la même année, et regeste.
Sans signature.
Papier, 1 folio, 23 x 16 cm, français; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1993
1633, 22 octobre, Vouvry.
Ours Arnod, vicaire général du prévôt. Viot, confirme pour 3 ans à Christian de Nucé l'affermage de Roche, moyennant la somme annuelle de 80 ducatons.
Signé : Ours Arnod, vicaire général; Claude Ducrot, curé de Vouvry; et Christian de Nucé, fermier.
Papier, 2 folios, dont la moitié du second folio manque, 17 x 27 cm, français; regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1994
1634, 27 août, Martigny.
Le fermier de Roche, de Nucé, écrit au prévôt que le bailli Mageran est désireux d'acheter la ferme de Roche et demande des instructions à ce sujet. II s'excuse de ne pouvoir se rendre au chapitre. Au dos, il est écrit au sujet de cette vente : '"Cavendum ne fiat unquam".
Signé : Chrisiand de Nucé.
Papier, 2 folios, 21,5 x 30,8 cm, français, regeste au dos.

AGSB 1995
1636, 9 juin, Roche.
Le prévôt Viot loue la ferme de Roche aux frères Jean et Claude Bertolet au prix de 105 ducatons par an, sauf la vigne d'Aigle tenue par Me Cley, et sous diverses conditions. Le fermage partait du 1er mars.
Signé : Roland Viot, prévôt; Claude Ducrot, curé de Vouvry; et Claude Bertolet.
Jean-André Scheidlin à Roche, signe comme témoin.
Papier, cahier de 4 folios dont 3 utiles, le 3è est en partie lacéré, 20,5 x 33 cm, français; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1996
1637, 21 janvier, Berne.
L'avoyer et le [petit] conseil de Berne écrivent au gouverneur [d'Aigle] qu'ils ont reçu du St-Bernard une demande pour être exempté de fournir 2 hommes d'armes avec munitions à son service. Il demande au gouverneur de se renseigner sur la provenance des biens du St-Bernard dans leurs états. Copie; petit sceau sur papier.
Papier, 1 folio, 17 x 26,5 cm, français; regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 1997
1637, 12 août, Roche.
Roland Viot, prévôt du St-Bernard donne quittance aux syndics de Vionnaz, Claude Vannay et Guillaume Veuthey, de la somme de 20 écus dus pour affranchissement d'un cens d'un florin sur une terre située à Vionnaz appelée pré de Meillerie. Et cela, en vertu d'une sentence du souverain Etat du Valais mettant fin à un procès intenté par Pierre Améan, alors fermier de Roche, contre la communauté de Vionnaz, il y a une douzaine d'années.
Signé : Du Croz, secrétaire; et Roland Viot. L'original porte les sceaux du prévôt et du chapitre. Deux photocopies reproduisant 2 actes datés, l'un comme ci-dessus, l'autre, du 28.12. 1638. Celui-ci paraît être une présentation plus soignée du précédent.
4 photocopies, 21 x 30,5 cm, des archives de Vionnaz, P. 188, et Pg 137 et des regestes de ces pièces, plus P 15 (de 1527).

AGSB 1998
1639.
Dépenses faites par le fermier Denucé à déduire de son fermage : un ducaton pour un poisson offert au gouverneur d'Aigle pour avoir révoqué le mandat de fournir un homme d'armes avec mousquet pour la guerre; 12 florins pour couvrir la grange de tavillons, etc.
Signé : Denucé.
Papier, 1 folio, 17,7 x 27,6 cm, français.

AGSB 1999
1644, 4 septembre, Aigle, salle basse du château.
Antoine Buthod, curé d'Etroubles, Pierre Provenche curé de Liddes, tous deux C.S.B. se présentent devant le gouverneur d'Aigle, Antoine Derlach, pour faire entre ses mains serment de fidélité au nom du nouveau prévôt Michel Perrinod. Le gouverneur accepte pour vassal de Berne le nouveau prévôt.
L'original a été scellé par le gouverneur.
Secrétaire : Cley. Copie.
Papier, 2 folios, 21 x 30,4 cm, français, regeste eu dos; dans une chemisette de papier, portant un regeste italien.

AGSB 2000
1651, 16 mai, Aigle, salle des audiences du château.
Le gouverneur d'Aigle, Jean François de Lutternau, relate qu'il a institué messire Antoine Buthod, nouveau prévôt, vassal des seigneurs de Berne en raison des biens de la ferme de Roche.
Témoins : Jean-Baptiste Berta, trésorier du duc de Savoie, dans le duché d'Aoste; Nicolas Boreti, notaire apostolique; et Jean Greyloz, d'Aigle, lieutenant gouvernal.
Cley, secrétaire qui signe l'acte; sceau plaqué sur papier du gouverneur.
Papier, 2 folios, 21 x 32 cm, français, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 2001
1653, 9 mai [Berne].
Mandat, circulaire expresse envoyée par l'avoyer et le conseil de Berne à tous ses vassaux pour qu'ils tiennent prêts les hommes de guerre qu'ils doivent fournir et qu'ils tiendront à disposition du colonel Steyguer.
Sans signature.
Papier, 2 folios, 17,5 x 27 cm, français; en italien : cito, etc; regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 2002/a
1653, 27 mai, Roche.
En exécution de la circulaire du 9 mai, le prévôt Antoine Buthod mande à Claude Crot, bourgeois de St-Maurice, de se présenter au colonel [Steyger] armé et à cheval.
Signé : Antoine Buthod, prévôt.

AGSB 2002/b
1653, 26 juin, Berne.
Service accompli, le cavalier Crot reçoit un certificat de fidélité de la part du capitaine de cavalerie, d'Erlach.
Signé : d'Erlach, et sceau sur laque rouge sombre.
Papier, 2 folios, 17,7 x 27 cm, textes français, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 2003
1653, 28 mai, Roche.
Claude Crot promet au prévôt Antoine Buthod de lui rendre à son retour armes, cuirasse et cheval à moins que celui-ci ne soit tué en guerre.
Signé : Claude de Crot.
Papier, 2 folios, 18 x 27 cm, français, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 2004
1653, 13 juillet.
Le chevalier Claude Crot atteste qu'il a reçu du prévôt Buthod 14 pistoles d'Espagne et 2 ducatons en paiement de 2 mois au service de Berne.
Signé : Claude Crot.
Papier, 2 folios, 18,8 x 28 cm, français, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 2005
1655, 23 novembre, Aigle, au château.
Diesbach, gouverneur d'Aigle, écrit au prévôt de Mont-Joux qu'il ne peut accéder à sa demande reçue le jour précèdent, comme on lui a fait savoir de Berne, que dans les temps troublés actuels, il ne pouvait être question de l'exempter de ce service et qu'il doit tenir à disposition un cavalier armé.
Signé : Diesbach.
Au dos : sceau du gouverneur, sur laque rouge, ébréché, et ces mots : "Cito, citissime".
Papier, 2 folios, 18 x 27 cm, français; une partie du second folio a été arrachée, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 2006
1662, 4 juillet, St-Maurice.
Le prévôt Antoine Buthod, assisté de Jean-François Duperron, son coadjuteur, et d'Antoine Norat (Denorat) son prêtre d'honneur en son non et celui du chapitre, donne et confirme à Pierre Berthollet, châtelain de Noville, la ferme de Roche pour 3 ans, à partir du mois de mars 1664, pour le loyer de 35 pistoles d'Espagne chaque année, + 3 quarterons de pois blancs, mesure de Vevey.
En outre, il devra recevoir le prévôt et les religieux de passage, livrer 5 chars de foin au fermier de Meillerie, expédier les affaires de la maison concernant Roche et ses dépendances, entretenir les chevaux de la maison du St-Bernard soit 25 chevaux en hiver, durant 6 1/2 mois.
Témoins : Hans Yost, Quartéry, abbé de St-Maurice; Antoine Grayloz, aumônier du monastère; et Charles Bérodi, notaire.
Notaire : David Michaud, qui signe l'acte.
Papier, cahier, 10 folios, dont 8 utiles, 16,2 x 20,5 cm, français, regeste au dos.

AGSB 2007
1663, 12 février, devant le commissaire aux extentes.
Jean-Marc Sohedeling, agent des frères Martin et Adolphe Zobelle, d'Augsbourg, pour les salines de Roche, reconnaît tenir en fief du prévôt Buthod, l'ancien verger de la maison de Roche et d'autres biens affectés à des édifices ou autres usages pour les salines, le tout pour les cens suivants : 103 florins et certaines quantités d'avoine, de froment, de vin et de chanvre; dans la suite, d'autres biens furent encore reconnus.
Notaire : David Michaud, commissaire.
Papier, cahier, 18 folios, dont 13 utiles, 17,5 x 26 cm, français, regeste au dos.
Annexe : 2 folios de papier, 18 x 25 cm, sans date; contenant une plainte adressée par Pantaléon Tornieur, administrateur de Meillerie, au gouverneur d'Aigle, contre des personnes des environs de Roche, qui ont emporté 6 grands chars de "flat" du lieu de la Savez, en représailles contre l'exportation du fumier de Roche à Meillerie. Il demande justice; français; le tout dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 2008
1663, 5 mars, devant un notaire juré de Bex, copie du XIXe siècle.
Pierre Michaux, en qualité de syndic des villages de Roche et Chambon, reconnaît tenir en fief du prévôt du St-Bernard le Praz Clos et un pré situé aux Grandes Bonnes, pour le tiers du foin récolté sur ces prés. Extrait incomplet de reconnaissances de Roche.
Papier, 2 folios, 23,3 x 38 cm, français.

AGSB 2009
1664, 2 mai, Aigle.
David Michaud, l'aîné, de Bex, en qualité de commissaire des fiefs de Roche, dépendant de Mont-Joux, demande au gouverneur d'Aigle de pouvoir disposer et réinféoder 10 seyteurs de pré-marais, appelé le Pré des Pennes, situa au-dessous de Bouttafardel, dont les tenanciers se sont désintéressés; c'est accordé. Non signé.
Papier, cahier, 6 folios, dont 4 utiles, 22,5 x 33,5 cm, annexe : 2 folios, papier, 17,5 x 20,3 cm, reproduisant la dernière feuille écrite du cahier, français; signé : Gôdéon Cley, et pour copie attestée conforme David Michaud notaire; le tout dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 2010/a
1665, 11 avril.
David Michaud, commissaire du prévôt à Roche, écrit au prévôt que le syndic de Bex a encore obtenu un délai quant aux tractations touchant le fief de la chapelle de Bémont et qu'ainsi, le voyage à Berne qui était prévu le 19 avril sera remis à une autre date.
Signé : David Michaud. Fragment de sceau sur laque rouge.
Papier, 2 folios, 17,1 x 26,5 cm, français.

AGSB 2010/b
1665,10 avril.
Mandat de Beat Fischer, gouverneur d'Aigle au syndic de Bex sur cet objet. Copie.
Papier, 1 folio, 16,9 x 26,2 cm, français; le tout dans une chemisette de papier portant des cotes d'archives biffées (pour un document du 2.10.1520).

AGSB 2011/a
1665, 19 mai, Aigle; authentifications de 1739, 24 décembre, Sion.
"Copies du quernet des fiefs..." : reconnaissance générale faite en faveur des seigneurs de Berne par le prévôt Buthod en raison des fiefs qu'il possède dans le gouvernement d'Aigle et pour lesquels il doit hommage noble et fidélité. Ces fiefs se trouvent à Roche et Chambon, Rennaz, Crebelley, Noville, Chessel, Vouvry, Villeneuve, Plan-Coudrey, Aigle, Yvorne, Corbeyrier, Ollon, Morcles, Bex (où les fiefs de la chapelle de Bémont négligés durant un laps de temps ont été en partie reconstitués).
Témoins : Pierre Bertholet, de Roche, fermier pour le St-Bernard; et David Bride, d'Aigle.
Commissaire : Abraham Dubois pour les extentes des seigneurs de Berne. 3 copies ont été authentiquées par l'évêque de Sion en 1739, le 24 décembre, signées par Jean-Joseph Blatter et munies de son sceau plaqué. Sébastien Briguet, secrétaire.

AGSB 2011/b
1666, 17 mai, Vevey.
Emoluments du notaire du Bois, pour ces reconnaissances, sur 1 folio de papier, 22,3 x 28,8 cm, 4 cahiers de 12, 14 et 11 folios, format max. 23,5 x 35,5 cm, français; dans une chemisette de papier portant des regestes français et italien.

AGSB 2012
1671, 27 août, Roche.
Le fermier Bertholet fait le compte de ses dépenses depuis la reddition de compte du 25 juillet 1668 parmi lesquelles, 7 pistoles au commissaire Du Bois pour ses reconnaissances et 7 pistoles "aux soldats qui ont fait la garde en-dite maison abbatiale après la mort du seigneur prévôt Buthod". Le prévôt Norat lui rembourse ces dépenses et en reçoit quittance.
Signé : le prévôt Norat; le curé d'Etroubles, Pierre B.; Mathieu Perret, curé de Vouvry. Secrétaire : J.P. Macastial; quittance signée par Bertholet.
Papier, 2 folios, 17 x 25,5 cm, français.

AGSB 2013
1632, 23 octobre, [Roche].
Jean-Pantaléon Tornieur, procureur du prévôt du St-Bernard, fait savoir que la cause portée devant le gouverneur d'Aigle est abandonnée, un arrangement étant intervenu entre la ferme de Roche et les syndics du lieu au aujet du ban des pâturages de Roche.
Signé par les intéressés : Jean-Pantaléon Tornieur; Claude Blanc et Pierre Bertholet, châtelain de Roche, par avis du syndic. Copie signée par Bertholet.
Papier, 2 folios, 23 x 34,5 cm, français.

AGSB 2014
1683, 25 mai - 1684, copie d'un document de 1677.
Les seigneurs Zobelle, d'Augsbourg, ayant sous-loué les salines de Roche au seigneur auditeur Franconis de Genève, celui-ci s'estimait dispensé de payer les lods à la ferme de Roche. Procès s'ensuivit dont l'issue manque.
17 pièces, de 1 à 7 folios, cahiers ou pièces détachées, dont 1 imprimé; plusieurs sans date. Un cahier a eu toutes ses pages déchirées, il manque le sommet à droite; français et allemand; format max. 22 x 34 cm; quelques pièces sont munies de sceaux plaqués ; le tout dans une chemisette de papier sur laquelle ont été biffés des regestes italien et français concernant d'autres documents. Une des pièces est dans une chemisette de papier semblable, portant un regeste italien.

AGSB 2015
1684, 28 février, Aoste, St-Jaquême.
Le prévôt Antoine Norat constitue son procureur spécial le frère Claude Blanc, religieux lai du St-Bernard pour procéder à une bonne exploitation de la ferme de Roche et pour le recouvrement des rentes et cens, avec pouvoir de contraindre en Justice les renitents.
Témoins : François Favre, notaire; et François Berra, tous deux d'Aoste.
Notaire : P. Bolossier, qui signe avec son paraphe.
Papier, 2 folios, 18,3 x 28 cm, français; regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 2016
1684, 17 novembre, Vevey.
"Le domaine et indomaine de la maison abbatiale de Roche" : Enumération des édifices et terres de la ferme de Roche d'après la relation des paysans du lieu.
Notaire : Morier, qui a tiré cette relation des dernières reconnaissances de la ferme.
Papier, 4 folios, 17 x 25,5 cm, français; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 2017
1685, 2 janvier, Tercier (?) juridiction de Blonay.
Le frère Claude Blanc, économe de l'abbaye de Roche, établit fermier de Roche, Jean Pilliod, de Tercier, juge consistorial pour 35 pistoles d'Espagne, par an, à payer à Aoste, et autres obligations usuelles.
Témoins : Jacques Mamin et Philippe Clet, tisserand, de Tercier.
Notaire : Pilliod.
Papier, 2 folios, 21,5 x 33,7 cm, français, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 2018/a
1685, 16 juillet et 10 octobre, Roche.
Inventaire, soit visite des biens de la ferme de Roche fait par le frère Claude Blanc et le sieur Jean Pilliod, juge et banneret du consistoire de Blonay, nouveau fermier. Dans la cuisine, il y a une hallebarde, une paire de pistolets, une carabine, une cuirasse avec son casque, une ceinture garnie de ses charges, une paire de bottes avec ses éperons de qui habiller le cavalier que le prévôt devait fournir à Berne en cas de mobilisation. Le 10 octobre, le fermier Jean Pilliod reconnaît cet inventaire et s'engage à rendre la ferme dans l'état où elle se trouve.
Papier, 2 doubles folios, 17,3 x 26,9 et 21 x 31,2 cm, français, regeste au dos.

AGSB 2018/b
1687, 9 juillet, Hospice du St-Bernard.
Le chapitre accense la ferme de Roche à Jean Pilliod, pour 3 ans.
Témoins : Jean-claude Albeloz citoyen d'Aoste et Jacques Bri(?) maître maçon de la Valsesia, habitant Aoste.
Notaire : Jean-Baptiste Figerod, qui signe.
Papier, 4 folios, 18,8 x 28 cm, français, regeste au dos; le tout dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 2019
1675, 26 avril - 1688, 5 mai.
Procès des Gds Marais entre la ferme de Roche et la paroisse d' Aigle. Le prévôt réussit à faire reconnaître ses droits de pâturage sur les Gds Marais appelés Pennes en aval de Buttafardel et de Praz Nouz.
En mars 1677, un accord s'établit entre les parties. Suivent cependant quelques escarmouches au sujet de la haie construite dans le lieu contentieux et des agissements du gardien des chevaux qui prolonge exagérément le temps de pâture.
21 pièces dont une "carte" des marais de Roche (plan), papiers de 1 ou plusieurs folios, 1 cahier; format max. 25 x 33,5 cm, plusieurs pièces portant des sceaux plaqués, français; en général, regestes au dos.

AGSB 2020
1693, 7 décembre, - 1694, 28 juin.
3 lettres entre le gouverneur d'Aigle et le prévôt [Pierre] Persod, qui tardait à prêter serment aux seigneurs de Berne.
2 signées par le receveur Veillard et 1 par le prévôt.
Papier, 3 pièces, 2 folios chacune, dont 2 portent des sceaux sur laque rouge; français, regeste au dos.

AGSB 2021
1697, 25 mai, Roche.
Le prévôt Persod et le fermier de Roche, le lieutenant Guillard de Noville, font le point des comptes de la ferme de 1694 à 1697. Le fermier a fait de grandes dépenses pour remettre en état la maison de l'abbaye de Roche. Ces dépenses seront déduites du prix du loyer. Le fermier Guillard a dressé un état de la maison de l'abbaye après sa restauration.
Le compte est signé par Pierre Persod, prévôt, Guillard, fermier; Jean-Michel Dossan, témoin.
Notaire : Figerod.
Papier cahier, 12 folios, dont 7 utiles, 21,7 x 32,7 cm, français; regeste en-tête sur la couverture.
Annexe : inventaire des parties intégrantes de l'immeuble.
Papier, cahier, 4 folios, dont 2 utiles, 19 x 27,7 cm, français regeste au dos.

AGSB 2022
s.d. XVIIIe siècle.
2 pièces concernant l'ouverture d'un chemin sur le domaine de Roche et l'estimation des biens de la ferme de Roche.
Papier. 2 fol. 16,7 x 23,8 et 23,1 x 22,9 cm, français.

AGSB 2023
s.d. après 1700 (?).
Le fermier Paul Facio écrit aux prévôt et chanoines du St- Bernard pour se justifier contre des malveillants qui ont fait des critiques au sujet de son administration de la ferme.
Copie, papier, 3 folios, 22 x 35,5 cm; 1 folio collé à l'intérieur, 22,8 x 33,4 cm, est une note de réparations faites par Paul Fatio, français; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et français.

AGSB 2024
1704, 17 juillet, Hospice du St-Bernard.
Le chapitre donne à bail la ferme de Roche à Abraham Guillard de Noville, qui était déjà fermier depuis 1693, conjointement avec Paul Facio.
Témoins : Pierre-Nicolas Persod, notaire; et Jean-Michel Dossan, d'Aoste.
Notaire : Jean-Baptiste Figerod.
Papier, cahier, 8 folios dont 7 utiles, 18,5 x 28,5 cm, français, regeste au dos.

AGSB 2025
1710, 31 janvier, Aoste.
Le prévôt demande qu'on lui fasse parvenir des copies des reconnaissances de Roche. Il en a besoin pour défendre le fief de Roche. Lettre adressée au coadjuteur(?).
Signé : Persod, prévôt.
Papier, 2 folios, 15,3 x 21,1 cm, français; regeste au dos.

AGSB 2026
1712, 9 février, Vevey.
Abraham Portaz, banneret de Vilette et Cully, se porte caution pour Paul Facio, de Vevey, son beau-frère, en vue de la location de la ferme de Roche. En 1721, un fils d'Abraham Portaz, Pierre, ministre, reprend la caution de son père en faveur de Paul Facio.
Copie de Jean Antoine Chandiou, C.S.B. secrétaire.
Folio, 17,5 x 27 cm, français.

AGSB 2027
1712, 25 février, Aoste, St-Jaquême.
En vertu de la commission du chapitre, le prévôt Persod donne en bail la ferme de Roche à Paul Fatioz, marchand de Vevey, pour 3 ans et moyennant 50 louis d'or par année. Le contrat a été fait en présence de Jean-Michel Dossan et Louis Cogneu, de St-Pierre.
Notaire : Jean-Baptiste Figerod.
Papier, cahier, 8 folios, dont 7 utiles, 18,6 x 27,7 cm, français, regeste au dos.

AGSB 2028
1712, 27 mars, Roche.
Paul Fatio, de Vevey., remet en admodiation à Jean Uselert(?), de Vatteville, la ferme de Roche.
Témoins : Claudy Roch et Jean Chauppert, régent, d'Aoste.
Notaire : J. Veillard et Abraham, châtelain de Rennaz.
Papier, 2 folios, 26,6 x 40 cm, français, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 2029
1712, 18 avril, Roche.
Inventaire et état des bâtiments et des propriétés de la ferme de Roche, dressé en présence de Paul Facioz, fermier actuel. Non signé.
Papier, cahier, 12 folios, dont 10 utiles, 17,2 x 24,4 cm, français. Annexe : négligences du fermier précédent, Abraham Guillard, dans l'entretien de la ferme, papier, 2 folios, 21,5 x 32 cm, français; regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 2030
1712, 12 et 31 août, Aigle.
Georges Bertin, curé d'Etroubles, et Jean François Bugnet, recteur de Châtillon, visiteurs généraux et délégués du prévôt, confient à Jean Pierre Grenier, bourgeois de Vevey, la charge de renouveler les reconnaissances des biens dépendant de la ferme de Roche.
Témoins : Jacques Meylan, notaire, seigneur justicier d'Aigle; et Louis Pontoys, d'Aigle. Signé Bertholet.
Papier, 2 folios, et 3 autres copies de cet acte; en tout 4 exemplaires, format max. 16,9 x 24,4 cm, français; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 2031
1713. Mise au point de ce que doit le fermier de Roche, Paul Facio pour les années 1712 et 1713. Non signé.
Papier, 1 folio, 17,3 x 24 cm, français.

AGSB 2032
1713, 21 octobre, Aigle.
"Les paysans de la commune de Roche, vos très obéissants serviteurs et feudataires" exposent au prévôt qu'ils ont eu le 6 août un orage de grêle qui a abîmé leurs récoltes et demandent d'être déchargés des cens directs en vin et grain. Le 21 octobre, cette requête est confirmée par le gouverneur d'Aigle qui la scelle. Il est écrit au dos de l'acte : "On leur a rabattu la moitié".
Sceau du gouverneur Emmanuel Rychiner, plaqué sur papier.
Papier, 2 folios, 22,5 x 33,9 cm, français, regeste au dos.

AGSB 2033
1694, 4 mai, 1712, 19 avril - 1714, 12 août.
Inventaire des titres et terriers remis à Paul Fatio, fermier de Roche en 3 exemplaires et 3 papiers concernant l'administration du même Fatio (de 1694 à 1714).
Papier, 6 pièces, 3 cahiers, 2 doubles folios et 1 folio, format max. 17,5 x 25 cm, français; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 2034
1714, 30 août, St-Bernard.
Paul Fatio, ayant exposé au chapitre qu'il a éprouvé de grandes pertes dans l'exploitation de la ferme surtout par suite de la grêle de l'année 1713, et des "cas d'ovailles" demande un rabais sur le prix du loyer. Le chapitre lui consent un rabais de 30 pistoles.
Signé : Pierre Persod, prévôt du St-Bernard, et Paul Fatio.
Papier, 2 folios, 18,3 x 28 cm, français; regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 2035
1715, 10 janvier, - 17 mai.
Mise au point concernant l'administration de Roche, faite entre le fermier Paul Facioz et le coadjuteur Louis Boniface avec le cellérier Pierre-François Ballalu.
Papier, 3 pièces, 2 doubles folios et 1 cahier, de 6 folios, dont 4 utiles, format max. 17,3 x 24,2 cm, français; regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien biffé (concernant les pièces du 31.3.1712) et un nouveau regeste dactylographié.

AGSB 2036
1715, 13 et 23 février, Vevey.
Le chapitre ayant décidé de prolonger pour 3 ans l'affermage de la ferme de Roche en faveur de Paul Fatio, à la condition qu'il donne une bonne caution Abraham Portaz, banneret de Villette et Cully, se porte comme caution.
Témoins : Jean-Daniel Dumoulin, bourgeois de Vevey; et François Depaln, de Rougemont.
Notaire : Grenier, qui signe.
Papier, 4 pièces, original et copies, dont une porte le timbre de Savoie; 1 folio et 3 pièces de 2 folios; format max. 22,3 x 36,5 cm, français; 3 pièces ont un regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 2037
1716, 23 août - 1718, 6 janvier - 1719, 24 avril, Cuily.
Pièces concernant la ratification du cautionnement d'Abraham Portaz en faveur de Paul Fatio, fermier de Roche.
Papier, 3 pièces, 1 lettre de 2 folios et 2 pièces cousues ensemble, (3 folios), format max. 17,5 x 24,7 cm. français; 2 originaux portant des sceaux sur laque rouge, un regeste au dos

AGSB 2038
1286 - 1719.
Regestes de 133 documents relatifs à la ferme de Roche et autres possessions du St-Bernard dans le canton de Vaud. Anonyme.
Cahier, 27,8 x 44,2 cm, 24 folios, dont 22 utiles, non paginé, français, titre.

AGSB 2039
1719, copie authentifiée le 3 mai 1791.
La communauté de Roche et Chambon, en conformité avec l'albergement du 22 octobre 1536, reconnaît devoir à la ferme de Roche le tiers de la récolte annuelle du foin sur des prés situés au Pré Clos, au Petit Clos et aux Grandes Bones. Extrait de la grosse Gareti. Même teneur dans la grosse du commissaire Cley en 1612, Murizot en 1582, David Michaud en 1663 et Tissot en 1719.
Copie des notaires Vollus et Gay authentiquée et scellée par Bernard-Antoine Crot, lieutenant-juge de la châtellenie de Martigny (sceau plaqué, sur cire rouge), le 3 mai 1791.
Papier, 4 folios, 21,5 x 34,7 cm, annexe : 2 folios, 17,3 x 23 cm, contenant quelques notes relatives à ces reconnaissances, français, regeste au dos.

AGSB 2040
1719. (date selon le regeste).
Marguerite Greyloz, femme de Pierre Ambrosin, juge du consistoire reconnaît devoir 1 setier 1/2 de vin blanc de cens sur une vigne située en Clavelleyres, territoire d'Aigle. Cens en faveur de Roche.
Copie tirée du "Registre B".
Papier, 2 folios, 17 x 23 cm, français, regeste au dos.

AGSB 2041
1719, 4 mars, Aigle. Copie attestée conforme, le 15 mai 1725 et le 15 avril 1792.
La communauté de Roche reconnaît tenir du prévôt Jean-Pierre Persod en fief droit et emphythéose divers biens parmi lesquels un grand pré dit Praz Clos inféodé pour le tiers du foin. Cette reconnaissance est faite à l'instance de Pierre Tissot et Antoine Knecht, membre du Grand Conseil de Berne.
Extrait des reconnaissances prêtées à leurs Excellences de Berne par le coadjuteur L. Boniface le 15 mai 1725.
Signé : Tissot, commissaire.
Copie attestée conforme aux originaux, à Martigny, le 15 avril 1792, par les notaires Emmanuel Gay et Antoine Crot, et munie du sceau plaqué sur laque rouge du notaire Tavernier, lieutenant-juge de Martigny.
Papier, cahier, 4 folios, 21,3 x 34,3 cm, français, regeste au dos.
Annexe : extrait non signé, ne contenant que ce qui concerne Praz-Cloz; papier, 2 folios, 23,7 x 38 cm, français, regeste au dos.

AGSB 2042
s.d. vers 1720. 2 ébauches de supplique du prévôt du St-Bernard adressée aux seigneurs de Berne pour qu'un frère du St-Bernard puisse rester à demeure à la ferme de Roche, et non pas seulement 20 jours comme le portait le mandat envoyé au gouverneur d'Aigle par ces seigneurs.
Sans signature.
Papier, 4 folios, 17,2 x 24,5 cm, français, regeste au dos.

AGSB 2043
1720, janvier, 4 (?).
Les seigneurs de Berne proposent au St-Bernard un échange de fiefs dans lequel le St-Bernard céderait entre autres l'enclos des salines, de Roche. Liste des biens que Berne céderait et des biens que le St-Bernard céderait (sans signature). Plus un échange de lettres à ce sujet entre le prévôt Persod et le coadjuteur Boniface.
Papier, 2 doubles folios, 24,7 x 41,5 et 1 cahier de 4 folios, (2 lettres cousues ensemble), 16,4 x 23,2 cm, français; dans une chemisette de papier portant des regestes français et italien.

AGSB 2044
1721, 28 août. Roche et Aigle.
Requête de Zacharie Michaud et de P. Bertholet pour obtenir l'affermage de Roche qu'ils prétendent administrer d'une manière plus utile au St-Bernard que ne l'a fait Paul Fatio.
Papier, 3 lettres adressées au prévôt et au coadjuteur Boniface. Une de ces lettres porte les restes d'un sceau sur laque rouge. Format max. 23,6 x 27 cm, français.

AGSB 2045
1723, 6 septembre, Aoste, St-Jaquême.
Convention au sujet de la construction d'une grange à Roche mesurant 50 x 40 pieds, présentée au chapitre du 31 août 1723 et signée le 6 septembre.
Signé : Jean Pierre Persod, prévôt de St-Bernard, et Huldrich Gédéon Guillard, châtelain de Noville.
Papier, cahier, 4 folios, 16,3 x 24 cm, français, regeste au dos.

AGSB 2046
1715, 11 février - 1725, 25 octobre, Roche et Cully.
Pièces relatives à l'administration de la ferme de Roche par M. Fatio, concernant la fin de cette administration et les démêlés qui l'ont suivie.
Papier, 8 lettres; 1 cahier (4 folios) et 1 double folio de comptes, 10 pièces, format max. 18 x 27,2 cm, français, quelques lettres portent des sceaux sur laque noire ou rouge.

AGSB 2047
1725, 15 mai - authentification du 20 mars 1738.
Liste des droits féodaux de la prévôté du Gd. St-Bernard dans le district d'Aigle reconnus par Berne. Extrait du cadastre de Roche concernant les édifices et autres biens du St-Bernard dans cette localité. Plus reconnaissance générale du prévôt Louis Boniface en faveur des seigneurs de Berne. Extrait certifié conforme par J. Ganioz notaire et par Jean-Antoine Blatter grand-châtelain de Martigny qui appose son sceau sur laque rouge à Martigny, le 20 mars 1738.
Signé : Jullionard, curial.
2 listes des droits féodaux, l'une plus complète que l'autre.
Papier, 4 pièces, 22,7 x 35,6 cm, 20,4 x 33,7 et 34,1 x 45,2cm, français, regeste au dos.

AGSB 2048
1717, 19 juillet - 1727, 10 mai, Aigle, Berne, Martigny, Vevey, Roche, Grancy, Aubonne, Turin, Aoste, Meillerie, Gd. St-Bernard.
Jean Pierre Grenier, commissaire d'extentes pour les seigneurs de Berne, s'est frauduleusement substitué à son frère pour s'arroger la rénovation des reconnaissances du St-Bernard dans le gouvernement d'Aigle en 1712. La supercherie découverte, le prévôt confie cette rénovation, le 13 juin 1718, à Antoine Knecht, membre du Conseil de Berne, et à Pierre Tissot, de Grancy, commissaire des seigneurs de Berne. Tissot fait un travail qui ne donne pas entière satisfaction, d'où de nombreuses difficultés dans le règlement des comptes avec lui. Le prévôt Boniface recourt aux bons offices de Lerbert, commissaire général pour Berne, lequel donne, le 6 décembre 1726, son sentiment sur ces difficultés. Le 14 février 1727, Boniface envoie Grat Formaz, cellérier, et Léonard Jorioz, prieur de Meillerie, auprès de Tissot, pour liquider les difficultés pendantes sur la base des propositions du commissaire Lerbert.
Papier, diverses pièces, numérotées de 1 - 61, français, format max, 23 x 34,6 cm; une pièce, 43 x 33,8 cm, regeste au dos; certaines pièces portent des sceaux sur laque rouge ou sur papier.

AGSB 2049
1723, 11 mars - 1740, 29 décembre, Aoste, Roche, Aigle, Orsières, Sembrancher, Rennaz, Grand-St-Bernard, Berne, Lausanne, Vouvry, Martigny, St-Maurice, etc.
Correspondance, conventions, etc. concernant l'administration de la ferme de Roche par Uldric Gédéon Guillard, de Noville, qui finit par un procès intenté contre lui par le St-Bernard.
Papier, 93 pièces, français et allemand, format max. 23 x 35,2 cm, regeste au dos, plusieurs pièces portant des sceaux sur papier ou sur laque rouge ou noire.

AGSB 2050
1738, 21 août - 1745, 5 juin, Berne, Roche, Gd-St-Bernard, Meiringen, Martigny, Aigle, Bex, etc.
Vincent Goudin, d'abord plaide pour le St-Bernard contre Guillard, fermier de Roche; il lui succède comme fermier en 1739 mais entre, lui aussi, en procès avec la maison du St-Bernard, qui veut le chasser de la ferme. Goudin réussit à s'y maintenir jusqu'en 1745.
Papier, 73 pièces, plusieurs pièces portent des sceaux plaqués sur papier ou sur laque rouge; regestes au dos. Format max. 33,2 x 45,5 cm, français et allemand.

AGSB 2051
s.d. vers 1750(7), Roche.
"Sommaires de toutes les censes en blé rière les 4 mandements d'Aigle", soit Villeneuve, Roche, Aigle, Noville, Chessel, etc. Sans signature.
Papier, 2 folios,17,5 x 23 cm.

AGSB 2052
1752, 11 février, Les Planches.
Le chanoine Vaysendaz, prieur de Meillerie admodie les vignes de Clarens à François et Jean de Palens, père et fils de Clarens pour l'espace de 9 ans, à la moitié de la récolte.
Témoins : François et César Chavanne, bourgeois de Vevey, le premier ministre du St-Evangile, le second étudiant en théologie.
Papier, 2 folios, 20 x 32,7 cm, français.

AGSB 2053
1735, 16 septembre.
Défense du Conseil de Berne de prendre la récolte des vignes du Cully et Clarens sauf par mandat du St-Bernard.
Extrait du manuel du Conseil par la chancellerie.
Sceau de Berne, plaqué sur papier.
Papier, 2 folios, 22 x 34,5 cm, allemand, regeste au dos.

AGSB 2054
1737, 7 septembre, Berne. En réponse aux demandes du St-Bernard faites par le frère Jean Jacki, le conseil de Berne maintient qu'au changement de prévôt, il doit être versé au gouverneur d'Aigle 400 livres bernoises et que le St-Bernard peut faire travailler ses terres dans le gouvernement d'Aigle par "des gens de leur canton" sans demander l'autorisation du gouverneur sauf pour des étrangers. Extrait des registres du Conseil de Berne.
Papier, 2 exemplaires sur 2 doubles folios, 18,5 x 24,2 cm, et 21,7 x 33,5 cm, français, traduit de l'allemand par Graff, regeste au dos.

AGSB 2055
1738, 6 mars, - 1741, 23 janvier (?), Hospice, Bourg-St-Pierre, Martigny, Berne, etc.
Dossier concernant la fin de l'administration du fermier Gaillard, le successeur à lui donner, le régime de la chapelle et l'activité du chanoine Gottreau à Berne, dans un procès contre la commune d'Aigle.
Papier, 8 pièces, plusieurs lettres portant des sceaux sur laque rouge, format max. 24 x 35,8 on, français, regestes au dos.

AGSB 2056
1741, 21 avril. Roche.
Administration du fermier Jean Antoine Michaud, de Roche, caution solidaire de Pierre-Isaac Clavel, et de Pierre Langier d'Aigle. Difficulté concernant la rénovation des fiefs de Roche.
Papier, 2 pièces, 1 fol. 17,1 x 21,3 cm, et 21,1 x 32,5 cm, sceau sur laque rouge, francais, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et français.

AGSB 2057
1744, 12 août, Villeneuve.
Abram Dür écrit aux "charitables pères du St-Bernard" qu'il a acheté un pré situé à Novalletaz, près de Noville, de 10 seyteurs dont 4 sont du fief de la ferme de Roche pour lesquels il doit 10 quarterons de froment par année et les digues (batties) du Rhône. Il demande la faveur d'une diminution de cette redevance.
Signé : Abram Dür.
Papier, 2 folios, 17 x 24 cm, français, regeste au dos, traces de sceaux sur laque rouge.

AGSB 2058
1745, 25 mars, Berne, et 12 avril, s.l.
Le cellérier Eugène Lamon institue Ferdinand Genet, recouvreur des rentes du gouvernement d'Aigle en faveur du St-Bernard. L'avocat Genet, fils de Ferdinand remercie le cellérier pour cette faveur et établit le compte de ses émoluments pour ses interventions dans le procès contre le fermier de Roche Gonin, et autres objets.
Papier, 3 pièces, format max. 22,5 x 34,5 cm, français.

AGSB 2059
1745, 17 avril, Roche.
Le châtelain de la paroisse de Noville, Uldric-Gédéon Guillard, donne ordre au fermier de Roche de clôturer les biens du domaine de la ferme.
Signé : Uldric Gédéon Guillard, châtelain de Noville; Dufour, curial atteste que le même jour il a remis au cellérier du St-Bernard ce mandat.
Papier, 1 folio, 22,8 x 33,2 cm, français, regeste au dos.

AGSB 2060
1752, 13-29 novembre, Cully, St-Bernard, Vevey, Berne.
Après la séparation des religieux sardes et valaisans, causée par la bulle de Benoît XIV en 1752, l'administration de Meillerie prétendait aux vignes situées dans le canton de Vaud. Le St-Bernard demande au Conseil de Berne de s'opposer à ces prétentions et de confirmer son rescrit de 1735, pour empêcher que le prieur de Meillerie n'emporte la récolte en Savoie. Ce qui a été fait sans retard.
Papier, 4 pièces, format max. 23,5 x 36 cm, français et allemand, Sceau plaqué sur papier à la dernière pièce, regestes au dos.

AGSB 2061
1754, 26 septembre, Bex.
Confirmation de Genet, châtelain, de Bex, comme receveur des cens des fiefs du St-Bernard dans le gouvernement d'Aigle et liste des cens à recouvrer.
Signature des chanoines S.B. Jean-Nicolas Cavel et Pierre-Maurice Guisolan, procureur.
Papier, 2 pièces, 2 folios, 21,2 x 32,9 et 23,5 x 35,5 cm, français.

AGSB 2062
1752, 11 décembre, 1753, 11 juin et 1760, 7 décembre, Roche, Bex.
Convention concernant la ferme de Roche sous le fermier Claudi Langin, de Noville. Le fermier paiera 6 mirlitons par année, dont il sera déchargé dans la mesure des réparations et bonifications de la ferme. Il est chargé de présenter un cavalier les jours de revue. Lettre concernant l'investiture. Convention pour un droit de passage.
Papier, 3 pièces, dont 2 signées par Genet; la dernière par Rivaz; format max. 25 x 37,5 cm, français; regestes au dos.

AGSB 2063
1752, 19 avril, Vevey - 1764.
Le capitaine de Roverea étant en procès avec Ollon en matière de fief, procès qui a pris une tournure générale intéressant tous les possesseurs de fiefs dans le gouvernement d'Aigle, invite le St-Bernard à faire cause commune avec lui dans ce "procès des vassaux". Lettre à ce sujet, signée de Rovéréa, capitaine, avec son sceau plaqué sur laque rouge. Le procès conclu, le lieutenant gouvernal [Isaac-Joseph] Deloës présente ses comptes.
Papier, 3 pièces, format max. 25 x 37,1 cm, français.

AGSB 2064
1762, 4 janvier - 1765, 20 juin, Roche.
Ferme de Roche au temps du fermier Jean Morier, de Roche. Contrat d'admodiation; suppliques de 1762 en raison de la grêle; "commission économique" établie par Berne en 1765.
Papier, 5 pièces, la dernière munie du sceau plaqué sur laque rouge, du châtelain Bertholet de Noville; format max. 24 x 36,6 cm, français, regeste au dos.

AGSB 2065
1767, 27 août, Hospice du St-Bernard.
A la demande des seigneurs de Berne, le chapitre du St-Bernard accepte de transférer un fief de Villeneuve à Noville.
Signé: Thévenot, prévôt, et J.J. Balet, secrétaire du chapitre.
Sceaux du prévôt et du chapitre, plaqués sur papier, peu visibles.
Papier, 2 folios, 20,5 x 29,7 cm, français, regeste au dos.

AGSB 2066
1769, 13 avril, Villeneuve.
Le châtelain Rivaz écrit au chanoine Frossard, cellérier, qu'il a décidé le sieur assesseur Morier (inter lagenas) à payer la moitié du fourrage acheté pour finir d'hiverner les chevaux.
Signé : Rivaz, châtelain.
Papier, 2 folios, 10,5 x 24,5 cm, français, regeste au dos.

AGSB 2067
1769, 14 octobre.
La montagne du Grand Ayerne comprend 51 droits (pâquiers) dont 26 sont au lieutenant ballival de Joffrey, 4 et 2/3 à la ferme de Roche, et 20 1/3 à la succession de Melle Jeanne Pasteur. Cette succession demande aux chanoines du St-Bernard s'ils seraient disposés à vendre leur part.
Sans signature.
Papier, 1 folio, 18,2 x 24,5 cm, français, regeste au dos.

AGSB 2O68
1769, 21 décembre, Aigle.
Le capitaine Tauxe, pressentant que le sieur Erny ne pourra continuer comme fermier de Roche, présente au procureur du St-Bernard, Abram Pittet, de la Forclaz (Ormonts-Dessous) comme fermier éventuel.
Signé : Tauxe, capitaine avec son sceau plaqué sur laque rouge.
Papier, 2 folios, 17 x 20,7 cm, français, regeste au dos.

AGSB 2069
1770, 14 novembre, Roche.
Bernard Graff demande au procureur Darbellay de lui continuer l'approvisionnement de 60 mesures de froment sur les cens de l'abbaye de Roche comme du temps de ces prédécesseurs.
Signé : Bernhard Graff, contrôleur des salines.
Papier, 2 folios, 18,5 x 24,5 cm, français, trace d'un sceau(?).

AGSB 2070
1768, 15 décembre - 1773, 22 septembre.
Correspondance de Jean-François-Isaac Rivaz, châtelain de Villeneuve et de Genet, chargés des recouvres des cens du St-Bernard dans le canton de Vaud, et faisant comme agents d'affaires du cellérier du St-Bernard.
Papier, 6 pièces, format max. 20,7 x 32 cm, sceaux plaqués sur laque rouge, français; regestes au dos.

AGSB 2071
1773, 30 septembre, Vevey.
Règlement de compte entre le capitaine de Chenaux, de Vevey, avec la maison du St-Bernard. Ce capitaine faisait l'agent d'affaires pour le St-Bernard dans la région de Vevey. En 1760, il paie les cens dus au château du Châtelard pour les 2 vignes de Clarens. Ce compte va de 1759 à 1772.
Signé : de Chenaux, capitaine d'artillerie.
Papier, 2 folios, 21 x 33,2 cm, français, regeste au dos.

AGSB 2072
1768, 1 mars - 1774, 26 mai - 18 décembre, Vevey.
Correspondance de Dufresne, commissaire pour les seigneurs de Berne, au sujet d'un échange de fiefs entre ces seigneurs et le St-Bernard pour les regrouper, dans la région de Villeneuve et Noville.
Signé : Dufresne, commissaire.
Papier, 5 pièces, format max. 18,8 x 23 cm, français, regeste au dos de la première lettre et en tête de la 2ème.

AGSB 2073
1770, 17 septembre - 1771, 11 novembre.
Copie des actes d'un procès de droit féodal, entre l'abbaye de St-Maurice et leurs Excellences de Berne au sujet des lods à payer pour ses possessions dans le gouvernement d'Aigle, et liste des titres produits par l'Abbaye à la Chambre des fiefs à Aigle, le 11 novembre 1771.
Anonyme.
Papier, registre, 18,5 x 23,5 cm, doublé de carton renforcé d'un parchemin arraché à un missel manuscrit du moyen âge, et de feuilles imprimées contenant une vie de St-Bernard et autres écrits.
Papier, 17,5 x 23 cm; paginé 1-30; 1 - 114, texte français, copie par l'avocat Dubeluz, attestée conforme par le secrétaire gouvernal Veillard à Aigle (cour des fiefs) pour les 30 premières pages.

AGSB 2074
1768, 13 décembre - 1775, 6 mars, Roche, Aigle, Bex.
Actes de bail puis d'un procès, entre la Maison du St-Bernard et son fermier de Roche, Albert Aerni, correspondance : expertise, etc.
Papier, 53 pièces, format max. 27 x 42,5 cm, plusieurs pièces portent des sceaux plaqués sur papier ou laque rouge et noir, français, regestes au dos.

AGSB 2075
1775, 16 janvier, Ollon.
Jean-Isidore Darbellay, procureur du St-Bernard, remet la ferme de Roche à Gédéon Ruchet d'Ollon, assesseur consistorial pour 9 ans à commencer le 20 février prochain. Parmi les clauses il y a l'obligation pour le fermier de fournir un cavalier au service militaire de leurs Excellences de Berne, de voiturer 7 chars de litière et 4 de fumier jusqu'au bord du lac, à Villeneuve, pour les vignes de Clarens. Caution : Du Four, pasteur à Ollon, beau-frère de Ruchet.
Témoins : Pierre-Louis Gaud et Pierre-François Amiguet, d'Ollon.
Notaire : A. (?) Greyloz.
Papier, cahier de 4 folios, 20,5 x 32,6 cm, français, regeste au dos.

AGSB 2076
1775, 25 février, Clarens.
Le vigneron de Clarens écrit au chanoine Darbellay, à Martigny que le fermier Aerni met de la mauvaise volonté à lui envoyer le flat nécessaire pour fumer les vignes de Clarens, mais que le sommelier François Massard lui conduira 2 chars de marc moisi.
Signé : votre vigneron, Jean Depallens, de Clarens.
Papier, 1 folio, 17 x 23 cm, français, sceau cassé, plaqué sur laque rouge.

AGSB 2077
1775, 3 mars - 15 décembre, Aigle.
Jean-lsidore Darbellay, procureur du St-Bernard, alberge à Gédéon Cornioley, bourgeois d'Aigle, une vigne située au lieu dit Cloître, pour 500 florins d'entrée et 7 pots 1/2 de vin de cens. Acte muni du laud des seigneurs de Berne, qui coûte 59 florins, 4 sols et 6 deniers.
Témoins : Ferdinand Genet, châtelain de Bex, et Adam Navioz, de Corbeyrier.
Notaire : Aviolat. Copie.
Papier, 2 folios, 21,1 x 33,5 cm, plus 1 folio annexe contenant le résumé de l'acte, 17,2 x 23 cm, français.

AGSB 2078
1778, 14 décembre, Roche.
Demande adressée au procureur du St-Bernard à Martigny, Ballet, par la commune de Roche, pour obtenir la cession d'un petit espace de terre situé en avant de la grange supérieure pour y faire un cimetière.
Signé : Steiguer, directeur de Roche, qui transmet la demande en la recommandant.
Papier, 2 pièces, 2 folios chacune, 24,5 x 36,8 et 22,2 x 34,1 cm; la lettre porte un sceau plaqué sur laque rouge, français, regestes au dos.

AGSB 2079
1787, 21 septembre et 1783, 13 novembre, Blonay et Clarens.
Jean Aviolat, ex-lieutenant gouvernal d'Aigle, achète à Henri Rambert, de Clarens, une vigne située à Clerens au lieu-dit la Rossettaz le 21 septembre 1787. La 13 novembre 1788, il cède cette vigne au St-Bernard en échange des droits d'alpage (4 et 2/3) que cette maison possède au Gros Ayerne. Actes munis des lauds des seigneurs de Berne.
Papier, 2 pièces, 2 folios, 20,6 x 33,7 cm et 1 fol. 54,6 x 38,2 cm, sceau plaqué sur papier au bas de l'acte du 13 novembre, signé Rosset et Mange, français, regestes au dos.

AGSB 2080
1789, 24 septembre - 11 octobre, Martigny.
Le prévôt et le procureur du St-Bernard concèdent au major et commissaire Veillon, de Bex, la recouvre des cens dont jouit le St-Bernard dans le gouvernement d'Aigle, aux mêmes conditions qui ont été faites au châtelain Genet, de Bex, en 1754, sauf que sur la recouvre en vin il devra donner 4 setiers au St-Bernard, chaque année. En outre, il devra procéder au renouvellement des reconnaissances pour le prix de 30 louis.
Signé : Veillon, major, receveur.
Papier, 3 pièces : la convention et 2 inventaires des rentiers et cottests qui sont entre les mains de Veillon; format max. 21,1 x 33,1 cm, français, regestes au dos.

AGSB 2081
1789, 14 octobre, Vevey.
Proposition faite aux chanoines du St-Bernard pour établir des reconnaissances "à la moderne" avec plan géométrique, à Roche et Noville.
Signé : Dufresne, commissaire pour les seigneurs de Berne.
Papier, 2 pièces, 21 x 31,5 et 18,3 x 23,2 cm, français, regeste au dos.

AGSB 2082
1792, 4 juillet [Berne].
Extrait du manuel de la chancellerie de Berne : Compte des réparations faites aux salines et à la chapelle de Roche.
Papier, 1 folio, 20,4 x 32,6 cm, allemand, regeste ou dos.

AGSB 2083
1792, 29 août. Hospice du St-Bernard.
Procuration faite à Pierre-Henry Terrettaz, chanoine procureur général, par le chapitre, pour le renouvellement des reconnaissances des fiefs du St-Bernard dans le baillage de Vevey.
Signé : Luder, prévôt du St-Bernard; et Laurent-Joseph Murith, secrétaire capitulaire.
Sceau du chapitre, plaqué sur papier, représentant St-Nicolas.
Papier, 2 folios, 22 x 36 cm, français.

AGSB 2084
1795, 13 février et 5 mars, Châtelard.
2 lettres de Bondeli, syndic (?) du Châtelard au prévôt Luder, au sujet du rachat des redevances féodales et de la vente d'une portion de vigne de Clarens, en vue d'y établir une école.
Signé : de Bondeli, Châtelard.
Papier, 2 pièces de 2 folios chacune, 19 x 25 cm, français; la lettre du 5 mars porte un sceau plaqué sur laque noire.

AGSB 2085
1796, 25 juin.
Compte de la recouvre du major Veillon de 1794 à 1796. De la main de Veillon.
Papier, 2 folios, 21 x 33,2 cm, français.

AGSB 2086/a
1793, 4 février et 1797, 2 mars, Roche.
Le fermier du St-Bernard ayant demandé de pouvoir se servir de la fontaine qui sort du Sex-Pourri, es Fontannerettes, le Conseil de Roche se montre disposé à accepter cette demande à certaines conditions.
Signé : Morier, fils, secrétaire de commune.
Papier, 2 folios, 15,7 x 22 cm, français; regeste au dos.

AGSB 2086/b
1797, 13 décembre, Roche.
L'offre de la commune a été acceptée et l'eau conduite au pré de la Cavaz à travers le verger des Planchettes dont le propriétaire, Pierre Michaud, a reçu 40 florins en dédommagement
Signé : Pierre Michaud. Copie attestée conforme par Veillon, notaire.
Papier, 2 folios, 17,2 x 23 cm, français, regeste au dos.

AGSB 2087
1791, 2 mai - 1796, 19 juin et 1 pièce de 1798, 27 avril.
Procès entre la commune de Roche et le St-Bernard à qui Roche contestait le droit de parcours et de pâture des chevaux et poulains sur le territoire de Praz Bollens. La cour de Noville donne une sentence favorable à Roche en 1795, celle d'Aigle pareillement en 1796, le 20 janvier, mais la chambre des appellations à Berne rendit une sentence favorable au St-Bernard, le 11 juin 1796. L'avocat du St-Bernard était Jean-François Fayod.
Papier, 27 pièces : 1 registre, 151 pages, 21 x 34 cm, relié carton : copies d'actes de cette procédure, du 23 juin 1791 au 25 juin 1795; cahiers ou folios simples et multiples (2 mai 1791 - 27 avril 1798); 2 imprimés du 20 janvier 1796 (60p.) avec annexes manuscrites concernant des corrections à y apporter format max. 23,5 x 36,2 cm, français et allemand; plusieurs pièces portent des sceaux plaqués sur papier ou sur laque rouge ou noire; français et allemand.

AGSB 2088
1799, 26 janvier, Lausanne, Maison Nationale.
Instructions de la Chambre administrative du canton du Léman au sujet du rachat des servitudes féodales.
Signé : N. Monod, président; Panchaud, secrétaire général.
Copie de G. Darbellay, procureur de l'abbaye de St-Maurice, qui signe.
Papier, 2 folios, 26,4 x 42 cm, déchirures, français.

AGSB 2089
1799, 29 février et 11 mars.
Liste des registres de reconnaissances (grosses, rentiers, cottets, etc.) remis au curial Veillon (en vue du renouvellement des reconnaissances ?)
Témoins : Jean-Joseph Moret et Agathange Lation.
Papier, 1 folio, 17 x 22 cm, français.

AGSB 2090
1801, 21 mai - 1806, 10 décembre, Martigny, Roche, Lausanne.
Le Praz-Clos (membre de la ferme de Roche) avait été albergé en 1520 aux communautés de Roche et de Chambon pour le tiers de la récolte de foin. Ces communautés voulurent se racheter de cette redevance en 1801 en vertu des lois abolissant les servitudes féodales et y auraient réussi sans une intervention indirecte de Napoléon, en 1806.
Papier, 17 pièces : de 1801 et de 1805 - 18O6, cahiers, lettres ou liasses de quelques folios, format max. 23,8 x 38 cm, quelques en-tête imprimés; quelques pièces portent des sceaux plaqués sur papier; la dernière est sur papier timbré vaudois; français, regestes au dos; la première pièce résume le litige.

AGSB 2091
1807, 24 février, Vevey - 1808, 20 février.
Jean-Pierre Jordan, des Planches, comme tuteur de David Puinzieux de Clarens, vend au "charitable hospice du Gd-St-Bernard" une vigne située au Petit-Clos, à Clarens, mesurant 68 toises 1/2 et jouxtant de 2 côtés une vigne du St-Bernard, pour le prix de 602 frs et 8 batz. Suit : quittance du 20 février 1808, pour droit de mutation.
Témoins : Henri Dapples, de Lausanne, et Jean François Despland, de La Tour-de-Peilz.
Notaire : D. Michel, qui signe.
Papier timbré, 2 folios, 23,5 x 38 cm, français, regeste au dos.

AGSB 2092
1280 - 1809.
"Notes historiques sur Roche". Analyse de documents concernant la ferme et la chapelle de Roche de 1280 à 1809.
Non signé.
Papier, cahier, 24 x 39 cm, 21 folios, dont 11 utiles, non paginés; texte français, regeste au dos.

AGSB 2093
1735, 7 juin - 1796, 7 mai et 1807, 12 octobre - 1819, 30 janvier.
Dossier contenant les titres relatifs à la chapelle construite dans l'enceinte de la ferme de Roche pour l'usage des religieux et des gens du lieu. Le culte y fut interdit après la Réforme. Puis elle fut convertie en temple protestant. En 1735, le gouverneur d'Aigle tenta de détacher la ferme du St-Bernard pour en faire un bénéfice affecté à l'entretien du pasteur et du temple. Gottrau, C.S.B. chargé de défendre la cause de la maison du St-Bernard mit tout son zèle à réfuter le gouverneur, il fit jouer les relations qu'il avait à Berne et sauvegarda la ferme au St-Bernard. Mais le St-Bernard devait entretenir ce temple. Il tâcha de s'en libérer en 1807; il s'ensuivit un procès qui dura jusqu'en 1818 et aboutit à une convention entre la commune de Roche et le St-Bernard, qui consentit à payer 1000 frs pour être définitivement libéré de cet entretien.
Papier, diverses pièces numérotées de 1 - 53, format div. cahiers et folios détachés, max. 26,5 x 41,2 cm, français et allemand, en-tête imprimés, sceaux plaqués sur papier ou sur laque noire ou rouge.

AGSB 2094
1800 ,5 mars - 1827.
Pièces concernant l'administration de la ferme de Roche et surtout celles de 1800 - 1803, les impôts territoriaux de Roche auxquels la maison du St-Bernard a été obligée, alors qu'auparavant elle était exempte de payer les impôts. Partage des Gds-Marais, etc.
Papier, 90 pièces, cahiers ou folios détachés; form. et en-tête imprimés, papiers timbrés; quelques sceaux plaqués sur papier ou sur laque rouge; 1 imprimé vaudois et 1 imprimé valaisan (1 fol. 1801); format max. 23,5 x 38,4 cm, français, regestes au dos.

AGSB 2095
1434, 25 juillet - 1833.
"Notes historiques" analyses de documents concernant la Praille d'Ollon, la chapelle de Roche, les Gds-Marais, Praz-Clos et Praz-Bollen, de Roche.
Sans signature.
Papier, liasse, 27,5 x 43,8 cm, non paginé, 14 folios, dont 13 utiles, français, regeste en tête du premier folio.

AGSB 2096
1825,1 juin - 1836, 18 juin, copies de documents dès 1484.
Procès entre le St-Bernard, Noville et Rennaz, d'une part et Roche, d'autre part, au sujet des droits de propriétés sur les Gds Marais de Roche. Ce procès aboutit à une convention entre les parties, soit à la division de ces Gds Marais entre la maison du St-Bernard, Yvorne et Corbeyrier, pour une part et Roche, soit en trois portions.
Papier, 40 pièces, dont 5 cahiers et des folios séparés ou en liasses, format max. 23 x 38 cm, et 3 cahiers, de plus grand format, 29 x 45,5 cm, (placés en dehors de la boîte).
Papier timbrés en-tête imprimés, sceaux plaqués sur papier; français, regestes sur quelques pièces.

AGSB 2097
1826, 15 avril - 1847, 17 février, Roche, Bex, Aigle, Martigny, etc.
La gestion de la ferme de Roche durant le dernier quart de siècle, jusqu'à la confiscation de la ferme par le gouvernement radical du Valais exclusivement. Conseil du nonce à Lucerne, de vendre une vigne dans le canton de Vaud, moyennant approbation du St-Siège à Rome (4 décembre 1846).
Papier, 35 pièces, dont 1 cahier et 2 imprimés; plusieurs papiers timbrés ou avec en-tête imprimé; format max. 39 x 51 cm, français, regeste au dos.