Archives du Grand-Saint-Bernard

SERVICE DE DIEU

Eglise, offices fondés, sacristains, XIe - 1981

 

AGSB 2565
s.d. Xle siècle (?).
Deux folios tirés d'un lectionnaire. Ils contiennent 2 légendes de saints; la 2ème est celle de St-Nicolas de Mire, soit le début de sa légende divisé en 3 péricopes, chacune suivie du début du répons à chanter, noté mais sans portée.
2 folios de parchemin, 15,9 x 22,1 cm, criblés de petits trous mais lisibles; lettrine ornée de dessins à la plume, sur fond rouge; plusieurs lettrines rouges sur le second folio, latin; dans une chemisette de papier portant un regeste en français.

AGSB 2566
s.d. XIIIè siècle.
2 fragments de lectionnaire contenant les chapitres 12 - 14 d'Isaïe.
2 folios de parchemin, 15,5 x 34,5 cm et 12,3 x 36,7 cm, latin.

AGSB 2567
1248, Aoste, devant l'église de la Ste-Vierge et de St-Jean.
Jacques des Cours (de Curiis) donne à la maison de Mont-Joux une rente de 12 sous assignée sur un pré et une montagne située à Vois (?) au lieu-dit Arzey, allant jusqu'à la crête de la montagne. Il fait cette donation pour le salut de Guillaume Turre et Benfate, épouse du donateur. Les frères de l'hospice devront faire mémoire d'eux chaque semaine.
Témoins : Vilencus, Aymon, Falco, Goterius, Andréas, Egidius, Guido, fidéjasseurs. Ecrit par Turumbert pour Guido, chancelier.
Parchemin, écrit au recto et au verso, 11,2 x 19,6 cm, et transcription de la main du chanoine Alfred Pellouchoud, sur 1 folio de papier, 18 x 22,3 cm, latin; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 2568
1329, août et 2 octobre.
Le comte de Savoie Edouard, ayant légué à l'hospice du St-Bernard 10 sous de rente annuelle pour un anniversaire de son père et un autre à célébrer le jour de sa propre mort ( et en attendant, le 1er jour de carême), Pierre, châtelain de Sembrancher, assigne à cette fin 79 sous dus au comte par les hommes d'Orsières pour droit de gîte. En août 1329, le comte Edouard avait fait cette donation à l'hospice. Il en fait en même temps à plusieurs autres églises parmi lesquelles 5 sous à l'hospice du Pt-St-Bernard. Donné au Bourget.
Le 23 août 1329, au Bourget, le comte adresse une lettre au châtelain de Sembrancher pour qu'il pourvoie à ces diverses donations sur les revenus de la châtellenie.
Notaire : Pierre Cridé, de Chambéry, qui a extrait ce document de l'original reçu par Jean de Beyry(?) qui appose son signet en haut à gauche.
Parchemin, 44,3 x 51,5 cm, un peu terni mais lisible, regeste au dos; annexe : transcription du chanoine Alfred Pellouchoud, sur 2 folios de papier, 17 x 26 cm, latin; dans une chemisette de papier portant un regeste français.


AGSB 2569
1329, 2 octobre et 1343, 5 juillet, et 16 septembre, Chambéry.
Amédée VI comte de Savoie, fonde un anniversaire dans l'église de l'hospice de Mont-Joux à dire le 22 juin en faveur d'Aimon son père défunt et affecte à cet effet une rente de 5 sous gros de Tours à prélever sur le péage de Sembrancher. Il fait cette fondation le 5 juillet 1343.
Dans la fondation précédente faite en 1329 par le comte Edouard pour son père Amédée et lui-même, une rente de 10 sous devait être prélevée par le châtelain de Sembrancher sur les revenus de la châtellenie. En fait la somme affectée à cette fondation produisait 19 sous et le châtelain de Sembrancher avait suspendu ses paiements. Humbert Francey, prieur d'Etoy fut envoyé auprès du comte Amédée pour qu'il mette ordre à cette négligence . Ce qu'il fit par mandat envoyé au châtelain de Sembrancher le 16 IX 1343.
Ces actes sont contenus dans 2 parchemins :
1) Il contient la teneur du document du 2 octobre 1329 concernant la fondation faite par le comte Edouard et la teneur de la fondation faite par le comte Amédée en faveur de son père Aimon. Selon copie faite en 1345, à Meillerie, par le notaire Perronet de Jou, de Lugrin, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 52,5 x 39,7 cm, latin, regeste au dos.
2) Acte du 16 septembre 1343 contenant le mandat fait au châtelain d'Entremont de payer la fondation faite en faveur d'Aimon, père d'Amédée VI. Fait en conseil du parlement, présents les évêques de Tarentaise, de Sion et de Maurienne.
Signé : Guido. Sceaux tombés.
Parchemin, 30 x 17,1 cm, latin, regeste au dos.
Annexe : transcription du chanoine Alfred Pellouchoud sur 2 doubles folios de papier, 17,5 x 22,1 cm, latin; le tout dans une chemisette de papier portant un regeste en français.

AGSB 2570
1360, 27 octobre, Martigny, prieuré; quittance du 4 mai 1375.
Girard Trenalvan, faisant aussi pour son épouse Jeannette, fille de Girard Dounyola, voulant pourvoir à son salut et l'accroissement du culte divin, donne au prévôt Guillaume de Pisy 25 livres mauriçoises pour l'acquisition de rentes en faveur de la prévôté à charge de servir à ces époux leur vie durant une rente de 25 bichelets de seigle. Ces 25 bichelets leur sont assignés sur une redevance de 36 bichelets que les héritiers de Vuillermod Bursiodi de Charrat doivent à la maison de Mont-Joux. Après leur décès, le prévôt devra faire célébrer 2 messes annuelles pour eux avec offrande de pain et de chandelles, 5 deniers au célébrant et 2 au clerc.
Témoins : Guillaume de la Vigny, donzel, Perronet, métral du Culier, Jean Rassin d'Agaune.
Notaire : Jean Colon, de Martigny, qui appose son signet en bas à droite; dans une copie faite de sa main en 1369.
Suit : une quittance des époux pour les 25 bichelets de l'an 1375, le 4 mai, Martigny.
Parchemin, 46,3 x 27,3 cm, annexe : copie du chanoine Alfred Pellouchoud, sur 1 folio de papier, 18 x 22,3 cm, latin; le tout dans une chemisette de papier portant un regeste en français.

AGSB 2571) 1375, 10 février, Orsières, devant la maison de Humbert de Corssona.
Parissia , fille de + Nicolas la Forma et épouse d'Humbert de Corssona, d'Orsières, donne à Pierre de Villario, cellérier du Mont-Joux, une rente de 5 sous mauriçois qu'elle percevait sur un pré situé près du rocher de Pontsec, pour 5 messes annuelles pour elle et son époux et pour les défunts.
Témoins : Jeannod Charel, d'Orsières; Jaquin Neutertua(?); Nicolas Jossel, d'Aoste.
Notaire : Pierre Gay, d'Orsières, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 43 x 23,6 cm, latin, regestes au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste en latin.

AGSB 2572
1398, 20 janvier, Aoste, maison de Richard de Pléo.
Pierre de Gorra, notaire, faisant son testament, lègue aux chanoines résidents à l'hospice du Mont-Joux "unam canalem castronis" de la valeur de 12 sous annuels, demandant que chacun de ces chanoines célèbre chaque année la messe pour le testateur et ses parents et en fasse mémoire. Il assigne cette rente sur son fief de Flassin. Le reste de l'acte concerne les dispositions testamentaires relatives à sa famille.
Témoins : Jacques Curiglion, notaire; Antoine de Bellovider(?) Gotefred de Ron, d'Excenay, Gros Jean de Signayes; Jean de Cuchepache, de Bosses, muletier de l'évêque d'Aoste, etc.
Notaire : Richard de Pleo, qui l'a fait lever et écrire par Jean Martini de Valexia, notaire et qui l'a muni de son signet en haut à gauche et en bas à droite (signet différent).
Parchemin, 21,3 x 45,3 cm, latin, regeste au dos;
annexe : transcription du chanoine Alfred Pellouchoud sur 1 folio de papier, 18 x 22 cm, latin; le tout dans une chemisette de papier portant un regeste français.

AGSB 2573
s.d. 15è siècle.
Page de missel contenant la messe d'une 3e férie après Pâques.
Parchemin, 1 folio, numéroté 131, 27 x 35,5 cm, encre noire, rouge et bleue, latin.

AGSB 2574
1400, 1 mars, Ayent, Luc .
Jean Barselli, de Luc, donne à dom Humbert d'Oygens, prêtre quêteur pour l'hospice de Mont-Joux, 12 deniers de cens pour une messe annuelle assignés sur une grange et autres biens situés à Luc. Ce cens sera livré chaque année au religieux qui fera la quête à Ayent.
Témoins : Guillaume de St-Germain, des Vignes, demeurant à Ayent; et Nanterme de Philippe, de Luc.
Jean Rutinel, juré, a levé cette charte que François de Rigonibus, chanoine chancelier de Sion, a écrite.
Parchemin, 32,4 x 10,5 cm, latin, regeste au dos.
Annexe : transcription du chanoine Alfred Pellouchoud, sur 1 folio de papier, 14,2 x 8,4 cm, latin; le tout dans une chemisette de papier portant un regeste français.

AGSB 2575/a
1397, 15 septembre, Sembrancher, cure.
Antoine Bressan, de la vallée de Broczy (diocèse d'Ivrée) donne au prieur Humbert d'Etoy, et aux chanoines claustraux résidents 50 florins d'or à percevoir sur la somme que lui doit Martin Pélerin du Levron, pour une commémoration de ses parents défunts à célébrer dans l'église du St-Bernard, chaque année, soit récitation du psautier entier et messe. Fait devant plusieurs chanoines et autres témoins.

AGSB 2575/b
1399, 3 juin, Hospice du St-Bernard.
Le prieur Humbert d'Etoy et 4 chanoines claustraux acceptent cette fondation.
Notaire : Udric Cavelli, de St-Maurice, habitant Orsières, appose son signet en bas à droite.

AGSB 2575/c
1404, 30 mai, Orsières.
Quittance du prieur en faveur de Catherine, veuve de Martin Pélerin.
Notaire : Pierre Auberterii, du diocèse de Lausanne.
Copie du notaire Jean Vacheretis, qui signe avec son paraphe.
Parchemin, 29,8 x 60,1 cm, latin , regeste au dos.

AGSB 2576/a
1404, 27 août, Hospice du St-Bernard.
Le prévôt Hugues d'Arces constitue la dotation de la chapelle fondée dans l'église du Mont-Joux en l'honneur de la Vierge Marie. Il y fonde des messes pour tous les jours en indiquant les intentions de ces messes pour le temps de sa vie puis pour le temps qui suivra sa mort. Il affecte à cette fondation une rente de 16 florins à payer par lui puis par ses successeurs. Il promet de la doter de biens suffisants à cette rente de 16 florins.

AGSB 2576/b
1408, 9 mai.
Le chapitre tenu à Marseille approuve cette fondation.
2 parchemins, dont les sceaux sont tombés, liés par une languette du sceau du chapitre, 40,6 x 35 cm, et 26,5 x 14,3 cm. Le plus grand est d'une écriture très ternie, parfois illisible, latin, regeste au dos.

AGSB 2576/c
1408, 13 août.
Vidimus de l'official d'Aoste, Pierre de Gilaren, muni de 3 sceaux tombés et des signatures de 3 notaires.
Parchemin, 47,8 x 53,3 cm, latin, regeste au dos.
Annexe : transcription d'Alfred Pellouchoud;
Papier, 1 folio, 18 x 22,3 cm, latin; en tout 4 pièces, dans une chemisette de papier portant un regeste français.

AGSB 2577/a
1400, 3 mai [Evian].
Breseta, fille de + François de Marclesio et veuve de Jean Burdin, bourgeois d'Evian, vend à Jean de Compey, prieur de Bourg-St-Pierre, recevant au profit d'un autel fondé dans l'église de Mont-Joux en l'honneur de la Vierge Marie, une vigne située à Evian au lieu dit Planta. Jean de Compey remet cette vigne en emphythéose à la vendeuse pour 44 sous de cens qui seront appliqués à une messe fondée chaque vendredi à l'autel de la Vierge Marie dans l'église de Mont- Jaux, par Jean de Compey.

AGSB 2577/b
1404, 13 décembre.
Le prévôt Hugues d'Arces approuve cet acte, dans sa résidence de Thonon.

AGSB 2577/c
1411, 22 mai, Breseta rachète cette vigne au prix de 44 livres, avec obligation d'un cens annuel de 44 sous affectés comme dessus. Les notaires apposent leurs signets en bas à droite.
2 parchemins cousus l'un à l'autre, 48,5 x 51,3 cm, et 32,2 x 22,4 cm; au bas du grand, le sceau du prévôt Hugues, appendu sur simple queue de parchemin, dont il ne reste que la moitié.
En annexe : transcription de la main du chanoine Alfred Pellouchoud, sur 3 folios de papier, 18 x 22,3 cm et 17,9 x 16,2 cm, latin; 4 pièces en tout, dans une chemisette de papier, portant un regeste français.

AGSB 2578
1411 - 1413.
1411, 1 septembre, Meillerie.
Le prévôt Hugues d'Arces dote la chapelle de la Ste Vierge érigée dans l'église du Mont-Joux, des biens qu'il a achetés des nobles Guionet et Louis de Dailiens, en demandant qu'on y célèbre la messe tous les jours de l'année aux intentions qu'il détermine pour le temps de sa vie et pour celui qui suivra sa mort.
Témoins : Jean de Compey, curé de Semsales; Jacques Chapusii, prieur de Montréal; Girard d'Arces, moine, sacristain de Thonon; Jacques de Clément, infirmier de St-Martin; Gillet Bisuncii, curé de Féchieé; nobles Georges de Haut-Villars et Claude Jaqueti.
Notaire : Aymonet Aquini, qui appose son signet en haut à gauche.
Le chapitre réuni à Thonon le 13 janvier 1413 approuve cet acte et y appose son sceau comme aussi le prévôt Hugues (tombés).
Signé : Ja. Clementis.
Parchemin, 59 x 56,3 cm, latin, regeste au dos; pour la vente de Guionet de Daillens, voir Collection générale, 1404, 11 septembre.

AGSB 2579
1427, 1 juillet, Gruyère.
Aymon Asperling, donzel, fils de + Antoine Asperling, de Rarogne, lègue à l'hospice du St-Bernard 100 sous de Lausanne, une seule fois, pour un anniversaire fixé au 1 juillet, pour lui et sa première femme Louise. Cette somme sera prélevée sur ses biens en Vallée d'Aoste.
Acte écrit et signé par Ottonin Burset, chapelain, habitant Gruyère, et scellé par le doyen du décanat d'Ogo. Pas de trace de sceau sur ce document.
Parchemin, 35,4 x 19,9 cm, latin, regeste au dos.
En annexe : transcription par le chanoine Alfred Pellouchoud, latin, sur 1 folio de papier, 13,3 x 21,3 cm, au dos d'une circulaire d'adieu, juillet 1888 à Lausanne, de Xavier Curti promu chef du téléphone de Zurich (français).
2 pièces, dans une chemisette de papier portant un regeste français.

AGSB 2580
1448, 5 septembre, Aoste, prieuré de St-Benin.
Jacobine Andrioni Mesyani, de Biella, épouse de Gualini de la Tour de Galianici, avait fondé par testament 2 anniversaires de 12 messes chantées chacun dans l'église du St-Bernard, en 1397. Elle avait affecté à cette fondation sa maison située "en place de Biella" dans le quartier de St-Jacques. Le chapitre alberge cette maison à Pierre de Tollen pour 4 florins d'or, réserve une chambre pour les religieux ou quêteurs de passage et lui ordonne de faire peindre sur la façade une image de St-Bernard. Cette maison sera appelée de St-Bernard de Mont- Joux. Pierre de Tollen reconnaît tenir cette maison et les conditions d'albergement.
Témoins : Jean Cavelli, d'Orsières, notaire; Jean, fils de Jean, du diocèse d'Aoste; Aymon Batalieni, d'Annecy, le Vieux; et Thomas Riveri de Vuisier, diocèse de Genève.
Notaire : Jean Saluard, commis aux protocoles de Pierre Balli, appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 39 x 36 cm; au dos, regeste, latin.
Annexe : transcription par le chanoine Alfred Pellouchoud sur 2 folios de papier, 13,4 x 21,3 cm, latin.
2 pièces dans une chemisette de papier portant des regestes français.

AGSB 2581
1468, 29 août, Hospice du St-Bernard.
1. Le chapitre alberge à Jean de Tollen la maison de St-Bernard située à Biella et léguée par Jacobine fille d'Andrion Messiani en 1397, le 7 mai.
2. Le même chapitre donne au même Jean Tollen le droit de racheter cette maison à la condition de procurer à l'hospice en Vallée d'Aoste des biens de même valeur et rapport.
Témoins : Jean Cavelli, notaire, d'Orsières; Jean Gulliardi, de St-Rhémy et Jean Exret (?) habitant St-Oyen.
Notaire : Jean de Michel Gillieti, de St-Rhémy, qui appose son signet en bas à droite.
Premier parchemin, 32,6 x 72,5 cm, second parchemin, 32,3 x 64,5 cm, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste français.

AGSB 2582
1482, 17 octobre, Sembrancher.
Les chanoines claustraux ayant exposé à l'évêque de Sion, que depuis les guerres de Bourgogne, ils n'ont plus reçu les 10 florins qui leur étaient servis par le châtelain de Sembrancher pour un office anniversaire fondé par les comtes de Savoie, Jodoc de Sillinen, évêque de Sion, mande à Jean Jordan, receveur des cens du Bas-Valais, de verser fidèlement les dix florins réclamés par les religieux; signé par l'official Prepositi(?).
Sceau plaqué sur papier de l'évêque, appendu sur simple queue de parchemin, et en assez bon état.
Deux bandes de parchemin, numérotés 4 et 5. Les pièces 1 - 3 auront été les actes relatifs à la fondation de cet anniversaire. Le parchemin mesure 37,9 x 13 cm, le sceau en est tombé, et le 5, 42 x 15,7 cm, latin, dates au dos.
Le tout dans une chemisette de papier portant un regeste français.

AGSB 2583
1489, 22 février, Valpelline, devant la grande porte de l'église paroissiale.
François Collini Vanerii et son neveu Antoine de la paroisse de Doues (Douye) donnent à Louis Pisy, C.S.B. un cens de 6 sous posés sur un pré situé à Doues pour une messe et un répons annuel à célébrer en la fête de St-Bernard par les chanoines claustraux.
Témoins : Jacques de Ronco et Jean Gascheti de Valpelline.
Notaire : Vullielmet de Glaceriis, d'Ollomont, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 28,5 x 34,5 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 2584
1505, 9 septembre, Aoste, sur une place.
Antonie, épouse de Jean Dolliet, de la paroisse de Chesalet, entre autres donations, fait celle de 20 livres aux chanoines claustraux pour la fondation d'une messe anniversaire, en la fête de la nativité de la Vierge Marie.
Témoins : Antoine de Ursis alias dou Bornyon, d'Aoste, André Finandi, du diocèse de Lyon, notaire demeurant à Aoste, et Mathieu de Vietis (?) bourgeois d'Aoste.
Notaire : Jean Charvery (?) de St-Martin Fraxini, diocèse de Lyon, qui appose son signet en haut à gauche.
Parchemin, 27,3 x 43,5 cm, latin, regeste au dos, lettrine ornée de dessins à la plume.

AGSB 2585
1515, 11 novembre, maison de la prévôté du Mont-Joux.
Avec la permission de Louis Forré, prieur claustral et vicaire général de Jean de la Forêt, Pierre Ferrenchi, C.S.B. fonde une messe chantée en l'honneur de la Vierge Marie et de St-Sébastien au maître-autel de l'église de St-Bernard de Mont-Joux. Cette messe sera chantée chaque lundi de l'année. Il donne au prieur claustral 120 florins à cet effet.
Témoins : Pierre Forré, notaire; Antoine Figerod(?) et Blaise Perreti, de St-Oyen.
Notaire : Etienne Corderii d'Annecy, diocèse de Genève, qui appose son signet en bas à gauche.
Parchemin, 39,4 x 36,3 cm, latin, regeste au dos; lettrine ornée de dessins à la plume; dans une chemisette de papier portant un regeste en latin et en français.

AGSB 2586
1329, 2 octobre - 1516, 30 août, Copie du XVIIIe siècle (?).
Liste de messes fondées au Gd-St-Bernard. Copie anonyme.
Cahier, 6 folios, dont 5 utiles, 16,7 x 23,7 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 2587
1516, 24 septembre, Aoste, dans la cour de la maison des vendeurs.
Les époux Jean de Ursia, d'Aoste, et Claire vendent aux chanoines claustraux du St-Bernard un pré contenant 10 seyteurs situé dans la paroisse de St-Jean de Chevrot, au lieu dit Broguet. Ce même pré est remis aux donateurs pour une rente de 15 florins et 3 deniers de plaît. Les claustraux sont tenus à une messe aux intentions des donateurs.
Témoins : Nicolas de la Crête, notaire et André Salvardi, d'Aoste.
Notaire : Louis Guichardi, d'Aoste, qui appose son signet en bas au centre.
Parchemin, 65 x 61,7 cm, latin, regeste au dos, lettrines ornées de dessins à la plume.
Annexe : regeste français sur un folio de papier, 22,5 x 8,5 cm.

AGSB 2588
1524, 21 août,(?) Aoste, paroisse de Corléan.
Jean Ursia alias Bornion donne au chapitre de St-Bernard une terre située au lieu dit la chapelle "cartalis" ou de l'Ile "Grasseti", pour une messe annuelle. Cette même terre lui est inféodée pour le prix de 10 sous, etc.
Témoins : Jacobus Henriodi et...
Notaire : François de la Crête, de Doue(?) qui appose son signet en bas à gauche.
Parchemin, 26,7 x 72 cm, latin, terni au sommet, regeste au dos, lettrine ornée de dessin à la plume.

AGSB 2589
1529, 13 mars (?) Aoste.
Achat par les chanoines claustraux du Mont-Joux, de prés situés en Paravère, au Bourg de St-Ours, pour le prix de 50 écus. Cette somme est remise aux chanoines claustraux pour des messes à célébrer tous les jours du mois de mars à l'autel de St-Michel.
Témoins : illisibles.
Notaire : François Jaquemod, citoyen d'Aoste, qui appose son signet en bas à gauche.
Parchemin, 34,7 x 78,5 cm, en partie terni, latin, regeste au dos; première ligne ornée de dessins à la plume.

AGSB 2590
1549, 24 juin à la prévôté du Gd-St-Bernard.
François de la Crête, notaire d'Aoste, cède à la maison de Mont-Joux un cens de 15 gros posé sur 2 pièces de terre situées dans la paroisse de St-Christophe (Aoste) pour une messe annuelle de requiem en la fête de St-François par les chanoines claustraux du St-Bernard.
Témoins : Gervais Carré(?), de la paroisse de St-Gervais, diocèse de Genève et Maximin Rebonduz de St-Didier(?) d'Aoste.
Notaire : Jean-Pierre de Campis de Drebia(?) citoyen d'Aoste qui appose son signet en bas à gauche.
Parchemin, 32,5 x 41,7 cm, latin, encre ternie, lettrine ornée de dessin à la plume, regeste au dos;
Annexe : regeste en latin sur 1 folio de papier, 15 x 11 cm.

AGSB 2591
1552, 23 juillet, Sallanches.
Noble Nicolas François de la Frasse, de Sallanches, lègue une rente annuelle de 2 florins payables par ses héritiers aux religieux du St-Bernard pour un anniversaire fixé au 2 juillet, comprenant office des morts et messe de la Ste-Vierge au maître autel. Contrat accepté par les chanoines de la Gourge et François Junod.
Témoins : Maurice Cornet (?) prêtre de Maglans; Pierre Collonaz de Maglans, habitant Sallanches; Jean fils de + Mermet Fontonnay et Jacques fils de + Pierre Chambdon(?) de Lusier(?) paroisse de Sallanches.
Notaire : Louis Cheret(?) de Sallanches, qui appose son signet en bas à gauche.
Parchemin, 23 x 44,8 cm, français, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste français.

AGSB 2592
1522 - 1555.
Minutes du notaire Panthaléon Nigri qui fut chanoine du St-Bernard. Plusieurs actes concernent le St-Bernard parmi lesquels 3 fondations pies à l'Hospice et une à St-Oyen, pp. 70, 103, et 121 plus 118, celle-ci dans l'église de St-Oyen.
Registre relié au moyen d'une feuille de parchemin comportant un fragment d'acte notarié.
Papier, 14,2 x 19 cm, et quelques folios de plus grand format, paginés 1 - 240, les pp. 232 - 238 restant en blanc.
1 annexe non paginé; latin, liste des fondations en page 1, regeste sur la couverture; 2 fermoirs faits de lanières de cuir souple.

AGSB 2593
1565, 5 août, Martigny, au vidomnat.
Les claustraux du Gd-St-Bernard, ayant représenté, par leur prieur François Junod, à l'évêque de Sion Hildebrand de Riedmatten, que le châtelain de Sembrancher avait été chargé par les comtes de Savoie de solder les honoraires d'un anniversaire qui se célèbre pour eux dans l'église de Mont-Joux, lui demandent qu'il veuille bien faire exécuter ces versements comme l'avait fait son prédécesseur, Jodoc de Silinen. L'évêque mande à son châtelain de Sembrancher, Gaspard Fabri, de s'acquitter de ce versement.
Notaire : Claudius Sinfresius, qui appose son signet en bas à droite.
La sceau de l'évêque est tombé et les 2 parchemins qui étaient unis par la languette du sceau sont détachés l'un de l'autre.
Parchemin de la supplique (sans date), 45 x 26,5 cm, réponse de l'évêque, 44,5 x 20,8 cm, latin, dates au dos; ces parchemins portent les N° 6 et 7; les 2 pièces dans une chemisette portant un regeste français.

AGSB 2594
1569, 28 juin, Tallen.
François, Claude et Jean de Challant, seigneurs de Fénis, Villarsyer, Châtelard et Tallen, etc., confirment une donation de 100 florins faite au St-Bernard, par leur mère Françoise de Gruyère, pour un anniversaire fondé dans l'église de l'hospice. Cette somme est garantie sur les dîmes de Villardgirod; son revenu annuel est de 5 florins. Ceci à la requête de François Junod, C.S.B. procureur.
Signé : par les trois Challant et scellé de leur sceau, brisé et peu lisible, plaqué sur papier et appendu sur simple queue de parchemin.
L'acte de fondation de Françoise de Gruyère date de 1546, 21 septembre, au Châtelard.
Parchemin, 36,1 x 44 cm, encre pâlie, texte parfois peu lisible, français, regeste au dos; en annexe ; transcription du chanoine Alfred Pellouchoud, sur 1 folio de papier, 11,7 x 17 cm, français; le tout dans une chemisette de papier portant un regeste français.

AGSB 2595
1574, 23 juin, Sion, château de la Majorie.
A la requête des chanoines claustraux et après vérification des titres, la diète ordonne au châtelain de Sembrancher, Gaspard Fabri, de solder annuellement 10 florins à ces chanoines pour un anniversaire des comtes de Savoie, ce qui était négligé depuis 2 ou 3 ans.
Sceau du bailli, Antoine Mayendret, plaqué sur papier et appendu sur simple queue de parchemin.
Parchemin, 31 x 22,3 cm, latin, date au dos; ce parchemin, porte le N° 8.

AGSB 2596
1576, 16 octobre, hospice du St-Bernard; extrait du 4 avril 1885.
Visite de l'église du St-Bernard par l'archidiacre d'Aoste François Bobba, qui note les défauts qu'il a observés et mentionne la chapelle de St-Michel, séparée de l'église. Extrait des registres des archives épiscopales d'Aoste, par le chanoine Pierre-Etienne Duc, le 14 avril 1885.
Papier, 1 folio, 10,6 x 26,8 cm, latin et français; dans une chemisette de papier portant un regeste français.

AGSB 2597
1576, 14 décembre, "Dévote maison et hôpital St-Bernard de Mont-Joux."
François Quey, de Siervoz en Faucigny, de passage à l'hospice y fonde un anniversaire pour lui et ses parents et constitue en faveur des claustraux une rente de 5 florins imposée sur sa maison et autres biens.
Témoins : Jean-François Charnesi, de Vérossaz; Antoine Challand et Marc Darbellay, de Bourg-St-Pierre.
Notaire : Gédéon Borneville(?).
Parchemin, 37 x 69,7 cm, français, regeste au dos.
Annexe : copie sur papier, 4 folios, 20,2 x 29,5 cm, collationnée et signée par 2 notaires Jean-François Decré et Grotty(?); français, regeste au dos.

AGSB 2598
1599 - 1606.
1599, 10 septembre, Sion, château de la Majorie.
De la part du prévôt André Tillier, il est exposé à la diète que depuis une dizaine d'années, le châtelain de Sembrancher négligeait de payer les 10 florins dus pour l'anniversaire des comtes de Savoie. La diète mande à ses officiers de payer les retards et de solder fidèlement à l'avenir ces honoraires.
Signé : Egide Jossen Bandmatten, notaire et secrétaire; Cet ordre est renouvelé par l'évêque de Sion au châtelain d'Entremont le 22 mai 1606 avec apposition du sceau plaqué sur papier, de l'évêque Adrien II de Riedmatten.
Parchemin, 53 x 45,3 cm, au bas de l'acte, sur une suture de parchemin, double queue de parchemin démunie de sceau (probablement du bailli Mayenchet), latin, regeste au dos.

AGSB 2599
1616, 24 juillet, hospice du St-Bernard.
Hildebrand Jost, évêque de Sion, consacre l'autel majeur de l'église du St-Bernard à l'honneur des St-Bernard et St-Nicolas du Mont-Joux et y déposa des reliques de St-Bernard et autres saints.
Sceau de l'évêque sur laque rouge, illisible.
Une languette de parchemin contient la liste des reliques déposées : du sépulcre du Seigneur, de la pierre sur laquelle il s'était assis, de St-Bernard, et St-Maurice et ses compagnons et l'anneau de St-Bernard.
2 parchemins, 13 x 12, perforé en plusieurs endroits, et 30,5 cm x 2,5, latin, dans une chemisette de papier portant un regeste dactylographié, en français.

AGSB 2600
1620, 31 août, St-Jaquême.
Pierre Mocand, curé d'Etroubles et vicaire général de la prévôté, C.S.B. donne aux chanoines claustraux une vigne acquise de ses épargnes, 50 florins à lui dus par les fils de Pierre Desfeyes et 5 florins à lui légués sur un pré situé en Buchillion, à charge pour les claustraux de célébrer pour lui une messe de Requiem le 7e jour de chaque mois et une messe du St-Sacrement chaque jeudi "ut latranti conscientiae silentium imponeret". Il le fait à l'exemple d'autres administrateurs qui ont disposé de leurs économies à volonté.
Notaire : Jean-François Decré, qui signe avec son paraphe.
Parchemin, 33,2 x 33,2 cm, français, regeste au dos;
Annexe : regeste sur 1 folio de papier, 19,3 x 10,3 cm, français avec une phrase en latin, dont une partie est reproduite ci-dessus.

AGSB 2601
1620, 31 août, St-Jaquême.
Pierre Mocand, curé d'Etroubles et vicaire général du prévôt Viot, disposant librement de son pécule comme les autres chanoines du St-Bernard, a acquis de Thiébaud Desfeyes, d'Etroubles, une vigne située à Champallier au lieu-dit Pierra Morraz. Du consentement du prévôt et du chapitre, Pierre Moccand, assisté par Jacques Casallet, prieur claustral, et autres, fonde un anniversaire à dire le lendemain de la St-Bernard pour le salut de son âme et il affecte à cette fondation le produit de la vigne achetée par lui à Champallier en 1615; 5 florins seront distribués aux chanoines assistant à cet office, qui sera célébré en l'église du St-Bernard.
Notaire : Jean-François Decré.
Parchemin, 32,3 x 29 cm, français, regeste au dos.
Papier, 2 fol. 21,5 x 34,3 cm, copie, attestée par le même notaire, français, regeste au dos.
Papier, 1 folio, 37,3 x 46,6 cm, français plus étendu, copie attestée par le même notaire, regeste au dos; il s'agit de plusieurs legs faits par le même chanoine en faveur de la cure d'Etroubles.

AGSB 2602/a
1626, adjonctions jusqu'en 1704, mentions de donateurs dès le XIIe s.
"Livre des légats ...A" ou fondations pies faites en faveur de l'église du St-Bernard, utilisé dans la suite, comme obituaire des chanoines du St-Bernard (XVIIè s. - 1704) avec mentions de bienfaiteurs dès le XIIe siècle.
La première rédaction est de la main du prévôt Viot, l'obituaire de diverses mains. Orné de quelques dessins à la plume.
Registre doublé de parchemin (feuille d'un missel du XVè s. contenant entre autres la messe de Charlemagne)
Papier, 16,5 x 21,5 cm, français et latin, comme fermoirs, deux lanières de cuir souple.

AGSB 2602/b
s.d. [1626]
"Livre des légats et recommandations des âmes de nos défunts... B". Mémoire des défunts pour lesquels nous sommes obligés de prier fait par le prévôt Roland Viot. Il contient aussi les offices fondés au St-Bernard.
Papier, cahier, 19,5 x 28,3 cm, paginé pour la partie écrite. 1-21, la page 21 et les suivantes de même que les pages 18 et 19 sont en blanc; dessin d'un décor funéraire en page 3, français et latin.

AGSB 2603
1627.
Armoiries du prévôt Viot et inscription au bas : "Hoc opus F(ieri) F(ecit) R. D(ominus) Rol(andus) V(iot) P(raepositus) M(ontis) e(t) C(olumnae) I(ovis) A(nno) D(omini) 1627. M.P....ncen..rell..pinxit."
Inscription se trouvant au dos du grand Christ placé contre le mur du choeur en 1979. Ornée des armes du prévôt Viot. Cette inscription avait été recouverte d'un badigeon au temps de l'animosité contre les Valdôtains, vers 1752. Photographie, 17,7 x 23,8 cm.

AGSB 2604
1628, 4 août, Martigny-Bourg, devant la maison de Pierre Terraz.
Jenetta, fille de Guillaume Bellyn, de Martigny, avait légué au St-Bernard, un grenier avec jardin situé au Bourg de Martigny. Les enfants de la testatrice prétendaient que ce légat était nul parce que non conforme aux statuts du Valais. Finalement, il s'entendent avec le procureur des chanoines, Nicolas Mugniez; ils lui donnent 230 florins à la condition que chaque année, en la fête de St-Roch, les chanoines claustraux chantent une messe pour le salut de la testatrice et de ses parents.
Témoins : Pierre de Prato, banneret, lieutenant de Martigny; Jean de Prato; Nicolas Vaneri, notaires, et autres.
Notaire : Guillaume Terraz, bourgeois de Martigny-Bourg, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 29,6 x 48 cm, latin, regeste au dos.
Annexe : regeste latin sur 1 folio de papier, 16,5 x 21 cm.

AGSB 2605
1630, 8 décembre, s.l. copie de 1637.
Hiblet de Pierre Lavenchy, de Gignod, a légué par testament à la maison du St-Bernard un cens d'une émine de blé à charge de célébrer une messe par an, hypothéquant à cette fin 2 pièces de terre situées à Gignod.
Notaire : Nicolas Tercinod, commis aux minutes de son père Mathieu, de Gignod, diocèse d'Aoste.
Ce legs a été reconnu au profit des chanoines claustraux du St-Bernard, le 17 août 1698.
Papier, 2 folios, 18 x 27 cm, français, regeste au dos;
Copie sur 2 folios de papier, signée Jacodi, notaire impérial le 8 octobre 1637; 18 x 25,8 cm, français, cousu à une chemise de papier, portant un regeste.

AGSB 2606
1616, 23 juillet, 1619, 21 juin et avant 1640.
2 "lettres reliques" de St-François de Sales, dont celle de 1616 adressée au prévôt Viot avec leurs authentiques. "Lettre relique" de la main de St-Pierre Fourrier, C.R. décédé en 1640, sans authentique.
Les originaux et authentiques sont au trésor de l'hospice du St-Bernard; en photocopies, aux archives, avec la transcription imprimée des lettres de St-François de Sales et une lettre du chanoine J.-M. Chevalier, aumônier de la Visitation d'Annecy, du 29 septembre 1894, qui a accompagné au retour les 2 lettres de St-François, envoyées à Annecy pour être imprimées dans les mémoires de l'Académie salésienne. (lettre originale adressée au prévôt Théophile Bourgeois, papier, 2 fol. 11,7 x 13 cm, français).
7 pièces : 1 lettre originale de 1394;
2 folios imprimés (lettres de 1616 et 1619);
2 photocopies de la lettre originale de 1616;
1 photocopie de celle de 1614;
1 photocopie et transcription de la lettre antérieure à 1640, français, 9 folios photocopiés.

AGSB 2607
1654, 13 avril, Aoste.
Philippe Brunet, C.S.B. donne 20 écus petits, monnaie du Valais, aux chanoines claustraux pour fonder un anniversaire perpétuel.
Signé : Philippe Brunet, C.R.
Témoins : Matieu Jorriar(?) et 2 autres qui signent avec leur marque de famille. En signe d'acceptation, plusieurs chanoines claustraux signent aussi : Simon Sorroz; Clément Rechoz; Antoine Norat; Jean Jaquetant; Antoine Marcoz.
Papier, 2 folios, 22,2 x 32 cm, français, regeste au dos.

AGSB 2608
1661, 20 août, Rome.
A la supplique des chanoines du St-Bernard, le pape Alexandre VII accorde une indulgence plénière avec bénédiction apostolique aux bienfaiteurs de l'hospice.
Copie des notaires Louis Passerin et Jean-François Desbernard.
Sceau plaqué sur papier, rongé.
Papier, 2 folios, 26,7 x 17,5 cm, latin, regeste au dos.
Annexe : un parchemin restauré, sans date, contenant la liste des indulgences concédées aux chanoines du St-Bernard par différents papes. Sans signature.
Parchemin, 30,5 x 51,4 cm, latin. Lettrines ornées de dessins à la plume et lignes ou mots en caractères gras. Regeste au dos ; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 2609
1661, 11 juillet, Villaire de Quart, Ramoisy, chez le vendeur; et 1662, 31 janvier.
François-Jérôme Dufour, de Quart, notaire, vend à Jean Cabraz, C.S.B. comme prieur de Bourg-St-Pierre, achetant pour son usage puis pour l'usage des claustraux, à charge pour eux de dire 6 messes pour les défunts, une vigne située à Villair, paroisse de Quart, pour le prix de 2'000 florins.
Témoins : Jacques Cabraz, frère du chanoine Jean, de St-Rhémy; Bernard Ferraz, de Quart; et Luce de Marcel Lustrier.
Notaire : Jean Deschenaux de Valpelline.
Acte inscrit à la baronnie de Quart le 31 janvier 1662, à la suite d'une opposition en justice.
Signé : Jean-Michel Tillier, président.
Papier, cahier, 4 folios, 21 x 33 cm, français, regeste au dos.

AGSB 2610
1664(?), 16 avril, s.l. [date selon le regeste].
Lettre du [Rd coadjuteur(?) Perron] à l'évêque de Sion, concernant M.M Cornu et Tornieur, pour le prieuré de Martigny. Billet sans signature.
Papier, 1 folio, 13 x 16,3 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 2611
1665, 7 septembre, Bourg-St-Pierre, au prieuré.
Jean Cabraz, prieur de Bourg-St-Pierre, agissant au nom des chanoines claustraux, alberge à Hilaire Charbonnez, d'Aoste, 3 seyteurs de vigne situés au lieu dit Villair(paroisse de Quart) pour la rente annuelle de 6 charges de vin, et une autre vigne située au lieudit Masson. Sur ces biens les chanoines claustraux sont tenus à célébrer 4 messes annuelles, selon contrat de 1661, 2 juillet.
Témoins : Antoine Marcoz, C.S.B. curé de Liddes, Jean-Baptiste Challand et Antoine Genoud, de Bourg-St-Pierre.
Notaire : Philibert Gay, qui signe, avec son paraphe ou marque.
Papier, cahier, 3 folios, 23,2 x 34,5 cm, français, regeste au dos.

AGSB 2612
1658 - 1670; imprimé en 1888, hospice du St-Bernard.
"Inventaire du trésor de la vénérable église prévôtale du St-Bernard dressé en 1666 historié et annoté par l'abbé Pierre-Etienne Duc, chanoine de la cathédrale d'Aoste, avec le concours de Mgr Barbier de Montault". Cet inventaire a été écrit par A. Morat, notaire apostolique et remis au chanoine Jean-Pantaléon Godioz. Cette édition de l'inventaire contient encore les pièces les plus remarquables dont la sacristie s'est enrichie jusqu'en 1848.
- Brochure imprimée, 20 pages, 15,7 x 23,5 cm, français; Turin, imprimerie salésienne, 1888.
- Cahier original manuscrit de cet inventaire, daté 1658 -1668, non paginé, 15 folios, 18 x 28 cm, français; regeste sur la doublure.
- autre cahier original manuscrit daté 1666 - 1670, 15 octobre, 12 folios, 18,5 x 27,9 cm, français, regeste sur la doublure.

AGSB 2613
1668, S et 9 décembre, Sion.
Le chanoine Tornieur, procureur des chanoines du St-Bernard, supplie les seigneurs de la diète du Valais de vouloir bien solder les 15 florins annuels dus pour les anniversaires des comtes de Savoie, et qui ne sont plus payés depuis 1666.
Signé : Tornieur, C.S.B. procureur.
2 exemplaires de cette supplique dont l'un est scellé et daté du 8 décembre.
Papier, 2 folios, format max. 26,7 x 33,3 cm, dont l'un est rongé au côté gauche, latin, regeste au dos.

AGSB 2614
1670, 27 mai, Martigny-Ville, Quittance de 1703, 21 août, à la prévôté.
Jeana Saudan veuve de Léonard Farcoz et épouse de Hildebrand Pochon, bourgeois de St-Maurice, habitant Martigny-Ville, donne à l'hospice 20 écus pour la fondation d'une messe annuelle à dire après son décès.
Témoins : Thomas Gigard (?) tailleur, et Guillaume Medici, du Levron.
Notaire : Pierre Salladey, de Martigny-Bourg , qui signe avec son paraphe. Suit : quittance signée par le procureur Jean-Claude Verraz, le 21 août 1703.
Parchemin, 29,5 x 20, lettrine ornée de dessins à la plume, latin, regeste au dos.

AGSB 2615
après 1670, 7 septembre.
"Cathalogus missarum et anniversariorum fundatorum a religiosis"
Soit liste des offices fondés dans l'église du St-Bernard par des chanoines de l'ordre entre 1515 et 1670. Anonyme.
Papier, 2 folios, une seule page utile, 18 x 26,4 cm, latin.

AGSB 2616
1677 - 1680, 2 juillet.
"Liber manualis pias elargitiones et elcemosinas contineus..."
Livre contenant les dons qui ont été faits pour la construction de l'église du St-Bernard, par les seigneurs du Valais ou par leurs sujets. Préface du prévôt Antoine Norat. Suivent les souscriptions des personnalités ou des communautés qui ont été perçues par le chanoine Tornieur Jean-Panthaléon, procureur, parfois aussi en dehors du Valais.
Signé : par les divers donateurs, qui signent et apposent souvent leur sceau plaqué sur laque rouge ou sur papier.
Papier, cahier, 25 folios dont plusieurs en blanc, non paginés, latin et français; doublure cartonnée plus récente, portant un regeste.

AGSB 2617
1646, 6 août - 1684, 10 décembre.
Nécrologe des chanoines du St-Bernard; une brève notice est consacrée à chaque religieux, une plus longue aux dignitaires.
Anonyme.
5 folios, 21 x 31 cm, ancien cahier rongé sur la gauche, latin, regeste au dos.

AGSB 2618
1684, 6 juin, Aoste, chez le notaire.
Jean-Nicolas Gollin, d'Etroubles a vendu aux chanoines claustraux représentés par Georges Bertin, curé d'Etroubles, une rente de 2 livres et 14 sous d'Aoste au prix de 45 livres. Lesdits claustraux seront tenus de dire une messe pour lui durant l'octave de la fête de St-Bernard.
Témoins : Panthaléon Collin, d'Etroubles; et Jean-Antoine Rumiod, d'Aoste.
Notaire : Jean-Gaspard Bolossier, d'Aoste, qui signe avec son paraphe.
Cahier, 6 folios, 18,5 x 28,5 cm, français, regeste au dos.

AGSB 2619
1666, 10 juin, hospice du St-Bernard, et 1689, 6 juillet, Aoste.
Joachim Bicholly, de Sales (Fribourg) donne aux claustraux et non aux bénéficiers, la somme de 600 florins à charge pour eux de célébrer 4 messes par an à ses intentions.
Copie signée par le châtelain et juge Figerod, par le notaire Marguerettaz et légalisée par René Ribitel, archidiacre d'Aoste, vicaire général et official, le 6 juillet 1689, à Aoste.
Papier, cahier, 4 folios, 18 x 27,3 cm, français et latin, regeste au dos; cousu à une chemisette de papier portant aussi un regeste.

AGSB 2620
1689, 15 juillet.
Copie : Antoine Perrin, lieutenant de Semsales, reconnaît devoir à Georges Bertin, C.S.B. procureur des chanoines de l'hospice la somme de 600 florins en exécution de la donation faite par Joachim Becher par acte du 12 juin 1666. Il donne en garantie un pré qui a appartenu audit J. Becher, situé au-dessous de Semsales au lieu dit la Planche.

Témoins : dom Louis Escoffay, chapelain de Semsales, et Mathieu Proment, de St-Oyen.
Notaire : Jean Grand.
Papier, 2 folios, 16,5 x 24 cm, français, regeste au dos.

AGSB 2621
1688 - 1689, 31 juillet, hospice du St-Bernard.
1) Adrien de Riedmatten, évêque de Sion, à la demande du prévôt Norat, consacre l'église du St-Bernard, sous le titre des St-Nicolas et Bernard et 5 autels, dont l'autel majeur est dédié à l'Assomption. Il concède une indulgence de 40 jours à ceux qui visiteront l'église à l'anniversaire de sa consécration. Extrait de l'original se trouvant aux archives du St-Bernard, signé Adrien, évêque de Sion et Pierre de Chantoney, secrétaire. Copie informe;
papier, 1 folios 44 x 32,4 cm, latin, première ligne à l'encre rouge, regeste au dos,

2) Même date, acte de consécration de l'autel majeur de l'église du St-Bernard, dédié à l'Assomption.
Signé : Adrien de Riedmatten, évêque de Sion, et Christian Schillig, secrétaire.
Parchemin, 21,9 x 12,2 cm, latin, regeste au dos.

3) Annexe : lettre de Persod au clavendier lui annonçant l'arrivée de l'évêque; datée Martigny, le 28 mai 1688.
(Probablement une fausse alerte).
Papier, 2 folios, 17 x 22,6 cm, français; au dos : adresse et sceau sur laque rouge; le tout dans une chemisette de papier portant des regestes italien et français.

AGSB 2622
s.d. vers 1700(?).
Livret contenant plusieurs formules de bénédiction, celle du vin en l'honneur de St-Bernard, du sel pour les hommes, les animaux, du pain et des nourritures, des croix, rosaires et autres objets. Anonyme.
Cahier, 10 folios, dont 7 utiles, 11,8 x 16,1 cm, latin, regeste en tête.

AGSB 2623
1703 (Photographies de 1979).
Détail des stalles de l'église de l'hospice du St-Bernard, trône pontifical, inscription du sculpteur, Jacqueminus, de Bruges 1703 (en français).
Don de Mlle Beneyton, qui travaillait à la restauration des peintures du choeur, août 1979.
5 photographies, 10,5 x 15 cm, dans une enveloppe portant un regeste de M. le chanoine L. Quaglia.

AGSB 2624/a
1714, 25 septembre, hospice du St-Bernard.
Le prieur claustral élu le 29 août 1714 atteste s'être enquis auprès de Jean-François Michelod de l'état des messes fondées qui restent a célébrer.
Signé : François Michellod, prieur claustral.
Papier, cahier, 3 folios, 16,5 x 24,2 cm, français, regeste au dos.

AGSB 2624/b
1704, 28 décembre, hospice du St-Bernard; affiché du 5 février au 5 mai 1715.
Copie du mandat de Louis Boniface, coadjuteur de la prévôté des St-Nicolas et St-Bernard de Mont-Joux, relatif au compte à tenir des messes à célébrer.
Ce mandat a été affiché à la sacristie de l'église, du 5 février au 5 mai 1715, sans signature de François Michelod.
Papier, 2 folios, 33,5 x 23,7 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 2625
1329, 2 octobre - 1707, 17 mars.
"Legatorum copiae 1300 - 1700".
Copies des fondations pies en faveur de l'église du St-Bernard depuis l'an 1329 à 1707.
Recueillis par plusieurs mains, et annotés par Louis Boniface, coadjuteur.
Notes dans les marges ou sur des billets collés ou cousus au texte. Codex doublure cartonnée, 21 x 26,5 cm, fermeture en lanière de cuir souple vert ou gris.
Ce codex est fait de cahiers de papier cousus ensemble :
le N° 1 manque; le N° 2 est un acte du 2 octobre 1329; le premier cahier, détaché du reste finit par un N° 9, 10 décembre 1599. Les autres cahiers reliés ne portent ni numérotation ni pagination.
Papier, 193 folios, env. 16,5 x 24 cm, latin et français; plusieurs folios sont restés en blanc; sur la doublure, traces de 2 sceau plaqués sur laque rouge, et titres en latin, avec la date 1300 - 1700.

AGSB 2626
1699 - 1707, 15 mai.
"Livre des messes manuelles depuis l'an 1699", contenant la liste des donateurs et des honoraires payés et la répartition mensuelle des honoraires entre les claustraux.
Ecrit par le chanoine Bonnevie.
Registre relié carton, doublé parchemin provenant d'un antiphonaire, fermetures en lanières de cuir souple dont une manque; 137 folios, 16,5 x 24 cm; il manque le bas du 40è folio qui a été arraché, de même que des folios à la fin du volume; l'année 1707 est écrite à l'envers à partir de la fin du volume, utilisant les pages blanches des années antérieures; latin et français; annexe : fragment d'un journal en français, s.d. (article concernant l'Espagne et les Pays-Bas).


AGSB 2627
vers 1715, Mentions d'actes du XVè et jusqu'en 1712.
"Ad confidiendam observationem circa pia legata et missas".
Notes recueillies par le coadjuteur Louis Boniface en vue de composer un traité ordonné des offices fondés. Ce codex contient des prescriptions portées par les autorités ecclésiastiques au sujet de l'acquittement de ces offices puis des notes sur les messes fondées dans l'église "beatissimae virginis Assumptae Sancti Bernardi Montis Iovis", au prieuré de St-Jaquême d'Aoste, dans l'église de St-Rhémy, de Montvalaisan et au prieuré d'Etoy.
Auteur : Louis Boniface.
Registre, papier, 16,5 x 23,9 cm (maximum) 48 folios avec annexes, doublé de papier grossier contenant un fragment d'acte qui concerne Novel, 19,5 x 25 cm, latin et français.

AGSB 2628
1555 - 1720; adjonctions de 1736, 1749, et notices jusqu'en 1756.
"Liber tabularum missarum et anniversariorum".
Louis Boniface a transcrit dans ce registre factice 10 listes des offices fondés, utilisées durant les années comprises entre 1555 et 1711.
La table 5 a été écrite par le prévôt Viot avant 1644 (sur parchemin); la 11, datée de 1749, est de la main d'un autre chanoine; la 10 a encore été utilisée par le chanoine J.-J. Darbellay en 1756 pour y noter l'acquittement des messes fondées. N.B. L'ouvrage de Louis Boniface, De donationibus pro anniversariis..., 1719 - 1720, se réfère souvent à ce Liber tabularum [daté pour cette raison 1720, malgré annexes et adjonctions jusqu'en 1756].
Table 1 : 1555; 5 folios de papier restaurés, 14,4 x 38,8 cm, latin.
Table 2 : 1560 - 1562; 11 folios de papier, parfois restaurés, 14,5 x 37,2 cm, latin.
Table 3 : 1571; 5 folios utiles, papier,13,3 x 33 cm, latin.
Table 4 : s.d. 2 folios papier, 18 x 27,6 cm, latin.
Table 5 : avant 1544 : 4 folios utiles de papier, 13,5 x 37,7 cm, et un parchemin, 25 x 43,8 cm, latin.
Table 6 : 1671 et 1703, 6 folios utiles de papier, max. 18 x 28 cm, latin et français.
Table 7 : 1707, 2 folios papier, 11 x 30 cm, latin.
Table 8 : 1707, 21 août, 1 folio de papier, 23,2 x 32,3 cm, latin.
Table 9 : 1708, avec notices jusqu'en 1716; papier, 2 folios 15,5 x 41,8 cm, latin.
Table 10 : 1711, avec notices jusqu'en 1756; papier, 2 folios 15 x 39,9 cm, latin;
A la suite : livre de plusieurs reçus des rentes et droits appartenant aux religieux claustraux... du St-Bernard...1595-1597; 3 folios utiles, de papier, 13,4 x 33,7 cm, français.
Déclaration de François Michellod, prieur, du 26 novembre 1716 : 1412 messes ont été dites pour des legs négligés.
Papier, 2 folios, 21,5 x 16,7 cm, latin.
Table 11 : 1749, catalogue d'anniversaires et messes fondées.
Papier, 3 folios, env. 26 x 36 cm, latin.
Annexes : collées à la couverture de la table 1 : copie d'une lettre écrite de Rome par Joannes Carolus Dionysius, le 14 janvier 1736, au sujet des messes fondées. Papier, 2 folios 16 x 20,5 cm, latin.
Collées à la couverture du volume, à l'intérieur du premier plat de reliure : 1736, 31 mars et 21 avril, échange de lettres entre le prieur François Michellod et le chanoine Vachet, professeur au Collège St-Jaquême (Aoste) au sujet des messes fondées, 2 pièces, 2 folios de papier chacune, 17,6 x 25,5 cm, et 17,5 x 23,2 cm, français.
Registre factice, soit "codex" relié carton et toile (reliure détoriée) avec fermoirs faits de 4 lanières de cuir souple; 16,5 x 43 cm, latin et français.

AGSB 2629
1719, septembre - 1720, 5 novembre, copies d'actes dès le XIIè siècle.
"De donationibus pro anniversariis ac pro missis dicendis a CCRR M. Iovis a Ludovico Boniface, coadjutore". A l'intérieur, de la main de Boniface, le titre est : "Tractatus de piis operibus legatis". C'est une recherche de vérification des offices fondés dans l'église du St-Bernard, depuis l'an 900, en fait depuis le Xllè siècle. Ecrit par Louis Boniface, coadjuteur.
Codex non paginé, 19,5 x 27,5 cm, dans une reliure de cuir brun, suturé et gaufré, polycolore, provenant apparemment de la reliure d'un autre document.
Papier, 16,5 x 24 cm, trois premiers cahiers sont détachés, 153 folios, dont un certain nombre en blanc, et plusieurs restaurés et recollés, latin, regeste sur le premier plat de la reliure.

AGSB 2630
1706 - 1721, Bourg-St-Pierre.
Jean-Michel Persod, C.S.B. sacristain du Grand-St-Bernard, remet en admodiation à Antoine Dorsaz, de Bourg-St-Pierre un alpage situé au Crêt, paroisse de Bourg-St-Pierre, avec prés et édifices au prix annuel de 4 1/2 doublons d'Espagne.
Notaires : Nicolas Dorsaz et Jean-Nicolas Massard en 1721.
Papier, 3 doubles folios, 16,5 x 24,2 et 17,8 x 22,9 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 2631
1722. "Ordre des exercices spirituels" durant la "retraite spirituelle". Non signé mais de la main de Louis Boniface, coadjuteur.
Papier, 1 folio, 16,7 x 23,3 cm, français, regeste au verso.

AGSB 2632
1725, 28 janvier, Rougnon.
Une épidémie de bétail régnant dans le pays, le sieur Toussaint Bauret (?) écrit au prévôt que beaucoup de personnes dévotes à St-Bernard se font inscrire dans sa confrérie et que l'on veuille bien célébrer 2 messes à l'autel de ce saint. Il en donnera les honoraires au chanoine quêteur en même temps que les cens prélevés sur le bétail.
Signé : serviteur et moine (?) J.-B. Bahasset (au lieu de Bauret).
Papier, 2 folios, 11,8 x 17,5 cm, français;
au dos : adresse et regeste; traces de sceau plaqué sur laque rouge.

AGSB 2633) 1717, 30 juin, Rome et 17 septembre 1727; Placet jusqu' au 10 novembre 1727.
Le pape Clément XI accorde une indulgence plénière à la célébration de la messe à l'autel de St-Bernard à certains jours et à ceux qui visitent l'église du St-Bernard durant l'octave de l'Assomption. Celle-ci sera renouvelée le 17 septembre 1727 par le pape Benoît XIII.
Signé : card. Oliverius. Placet de l'évêque de Sion, François-Joseph [Supersaxo], le 14 août 1717, et le 10 novembre 1727.
3 parchemin, 41,5 x 13 cm; 41,5 x 13,5 cm, porte un fragment de sceau sur laque rouge au recto et au verso; et 38,4 cm x 16,6 cm; latin, regestes au dos; le tout dans une chemisette de papier portant un regeste latin.

AGSB 2634
1727, 9 juillet - 1729, 10 septembre et 1730, 26 janvier.
Convention pour la fonte de 4 cloches à l'hospice avec les maître fondeurs Jean-Baptiste Durand et Nicolas Boulanger de Colombay, diocèse de Langres, le 9 juillet 1727. Fonte des cloches, 1 septembre 1728 (5 cloches, une étant destinée à St-Rhémy). Pour faire du métal on a brisé le vase dit pot de St-Bernard, fondu en 1574 par Hans Burdi); notice sur les anciennes cloches cassées et refondues et la bénédiction des nouvelles cloches le 10 septembre 1729.
Signé : F. Michellod, prieur claustral, et les fondeurs.
Acte de bénédiction des cloches le 10 septembre 1729, par l'évêque de Sion, F.-J. Supersaxo, avec sa signature et son sceau plaqué sur papier.
Papier, 2 folios doubles, 16,5 x 23,7 cm, 17,2 x 25,6 cm; 2 cahiers, 7 folios dont 5 utiles, 13 x 26,5 cm et 4 folios, 20,5 x 33 cm, en-tête imprimé.
Les 3 premiers textes sont en français; l'acte de bénédiction en latin, est signé par Sébastien Briguet, secrétaire de l'évêque; regeste au dos.

AGSB 2635
1730.
"Codex benedictionum ad usum RR canonicorum reguliarium SS. Nicolai et Bernardi Montis Iovis in festo Sti Martini fieri solitarum".
Ce cahier contient les formules de bénédiction des différents locaux de l'hospice. Il était encore utilisé en 1958.
Anonyme.
Cahier, 17,7 x 24,9 cm, + dessins à la plume (P.1) doublé d'un folio de parchemin provenant d'un antiphonaire noté et contenant une partie de l'office du jeudi-saint; format de cette couverture 18,3 x 25,2 cm, latin.
En annexe : 1 folio dactylographié, papier, 14,7 x 20,9 cm, français, liste de 13 bénédictions à la fête de St-Martin.

AGSB 2636
1666(?) - 1732.
Inventaires du trésor et de la sacristie du St-Bernard.
1) vers 1666 (?). Catalogus religiarum.
Papier, 1 folio, 51 x 70,5 cm, latin; regeste au dos; indique 57 reliques.
2) 1672, 12 octobre; St-Bernard; inventaire des trésors, reliques, parements et images d'église.
Papier, 1 cahier, 10 folios 18 x 27,2 cm, français; annexe : décret du chapitre touchant l'anneau de St-Bernard; papier, 1 folios 16,4 x 24,2 cm, latin.
3) 1695, octobre. Inventaire de la sacristie.
Papier, cahier, 4 folios utiles, 13,5 x 17,5 cm, env., français.
4) 1725, 4 septembre. Inventaire des reliques, parements, livres, meubles, etc. de l'église.
Papier, cahier, 8 folios, 16,8 x 23,5 cm, français.
5) 1731, 9 septembre; Inventaires des mêmes objets;
Papier, 2 cahiers, de 10 et 4 folios, 16,5 x 24,2 cm, env. français.
6) 1732 (?). Inventaire de l'église du St-Bernard;
Papier, cahier, 8 folios, 18 x 26,6 cm, français; 7 pièces, portant des titres ou regestes en-tête ou au dos.

AGSB 2637
1732, 2 janvier, Lucerne, nonciature.
Indulgence accordée par le nonce à ceux qui visitent pieusement l'autel de la Vierge érigé dans l'église du St-Bernard.
Sceau plaqué sur papier et signature du nonce Jean-Baptiste de Barnis, et du secrétaire Jean-Baptiste Castoreus.
Papier, 2 folios, 21 x 32,7 cm, latin, en-tête imprimé, regeste au dos.

AGSB 2638) 1707, 14 mai - 1734, 2 février, St-Bernard.
"registre soit mémorial des messes dont la communauté de St-Bernard a été chargée depuis le 14 mai 1707".
Il contient la liste des offices fondés (2 folios) puis la liste des messes manuelles reçues des fidèles et les distributions périodiques des honoraires de messes entre les claustraux.
En mars 1720, une recension des messes qui restent à dire est signée par Jean-Nicolas Vacher, prieur claustral et le 2 février 1734, François Michellod, prieur claustral, atteste que toutes les "messes manuelles" ont été distribuées et célébrées par les religieux.
Registre relié carton et cuir brun; le second plat se rabat, mais le fermoir manque, 16,5 x 25 cm, papier non paginé, 344 folios, 15,5 x 23,6 cm, latin et français; deux petites annexes sur papier, non reliés.

AGSB 2639
1733, 27 novembre, Rome, à Ste-Marie Majeure, et 1735, 5 juin, Sion.
Le pape Clément VIII confirme par le bref apostolique que l'autel de St-Bernard, érigé dans l'église du St-Bernard, est privilégié le jour des morts, durant les 8 jours suivants et 2 jours par semaine à désigner par l'Ordinaire. Bref valable pour 7 ans.
Signé : cardinal Oliverius, et au dos : Dalagrac; au bas, authentifié par Jean-Joseph [Blatter] évêque de Sion, qui signe, le 5 juin 1735, Sion, Majorie.
Parchemin, 41,8 x 22,2 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 2640/a
1742, 6 juillet, Lucerne.
Le nonce Charles-François Durinus accorde 40 jours d'indulgence aux fidèles qui lorsque la cloche sonne, font les 3 prières prescrites ou 3 pater et ave, pour tout fidèle à l'agonie.
Valable pour les cantons suisses de langue allemande.
Signé : C.-F. archevêque de Rhodes, nonce; et J.-B. Castoreu, chancelier.
Sceau du nonce plaqué sur papier.
Papier, 1 folio, 20,5 x 30,5 cm, collé sur parchemin, 21 x 31,3 cm; en-tête imprimé, latin, regeste au dos (cf. AGSB 2641).

AGSB 2640/b
1742, 18 septembre.
L'évêque de Coire promulgue cette indulgence dans son diocèse.
Papier, 2 folios, 22,3 x 30,7 cm, collés sur parchemin.
Signature et sceau plaqué sur papier de l'évêque de Coire, Joseph-Benoît; allemand; regeste au dos du parchemin.

AGSB 2640/c
1744, 2 avril.
Promulgation par l'évêque de Verdun.
Parchemin, 64,5 x 44 cm, latin et français; sceau plaqué sur papier, encadré de carton et de papier teinté; signature de l'évêque; regeste au dos.

AGSB 2641
1744, 5 août, Lucerne et 21 août, Sion.
Le nonce accorde 40 jours d'indulgence aux fidèles qui, lorsqu'on sonne pour les agonisants, disent les trois prières dont le texte est donné. Au dos du premier document, il est écrit que cette indulgence a été obtenue par le frère Jean Jacki, religieux du St-Bernard.
Signature et sceau plaqué sur papier, du nonce Philippe Acciaiuoli, et signature de son chancelier, Jean-Baptiste Castoreo.
Suit : confirmation par l'évêque de Sion Jean-Joseph [Blatter] qui signe et appose son sceau sur papier, et un autre sur laque rouge.
Parchemin, 61,6 x 43,2 cm, latin et français, regeste au dos.
Document semblable, avec les mêmes sceaux et signatures;
parchemin, 72,3 x 38,7 cm, latin et allemand, regeste au dos.

AGSB 2642
1733, 10 septembre - 1745, 3 août.
Registre des "messes manuelles" reçues au St-Bernard de 1733 à 1745. Vérifié par les chanoines Aubert, sous-prieur, et Faure, secrétaire du chapitre le 3 août 1745. Au début et à la fin du codex, il y a quelques notes concernant l'administration de l'hospice (1740-1744) et avant, la liste des messes, 9 séries de messes et anniversaires fondés anciennement.
Registre relié carton, dos parchemin, non paginé, 143 folios, dont quelques-uns en blanc, et 2 annexes détachées.
Papier, 20 x 20,7 cm, latin et français.

AGSB 2643/a
s.d. [ca 1733-1745?].
Notices concernant le lieu de l'ascension de N.S. Jésus-Christ, en Palestine, et l'empreinte de ses pieds dans la pierre.
Papier, 1 folio, 16,5 x 23,7 cm, Anonyme, français.

AGSB 2643/b
1748.
Cas réservé [à l'évêque en confession] en 1748 dans le diocèse de Sion. 20 cas.
Papier, 1 folio, 17,6 x 27 cm, latin. Au dos : "Guisolans 1748", et notices concernant les cas, 8, 16, et 20.

AGSB 2644
1749, 17 juin, Orsières, chez le testateur.
Testament de Martin Gabioud, d'Orsières, dans lequel il fait un legs pour une messe à célébrer à l'hospice du St-Bernard.
Notaire : Jean François Formaz, d'Orsières, qui signe avec son paraphe.
Parchemin, incomplet, 31,3 x 43,2 cm, lacéré, troué et terni, ayant servi de doublure, latin.

AGSB 2645
1403 - 1749, 22 octobre, copies du XVIIIe ou XIXè siècle (?).
Copie de 3 titres relatifs à la montagne du Crêt à Bourg-St-Pierre. Ces titres datent de 1403, 8 juin, 1744, 6 septembre et 1749, 22 octobre.
Copies faites avec soin, mais non notariées. Pour le premier acte, le signet du notaire est reproduit.
Papier, 2 folios, 26,7 x 41,2 cm, latin.

AGSB 2646
s.d. vers 1750 (?).
Deux inscriptions relevées sur 2 crânes trouvés en juillet 1978, dans l'église de l'hospice sous le plancher de l'église.
Papier, 1 folio, 14,7 x 21 cm, relevé dactylographié, textes français et latins.

AGSB 2647
1754, 26 août, Lucerne.
Le nonce écrit au prévôt qu'il désire avoir le diplôme qui avait été concédé pour l'autel portatif afin de pouvoir le lui accorder dans les mêmes termes.
Signé : chanoine Joseph Castoreo, chancelier de la nonciature.
Papier, 2 folios, 21,5 x 28 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 2648
1755, 8 avril et 14 septembre.
Concession d'indulgence : autel privilégié de St-Bernard, indulgence plénière accordée à ceux qui visitent l'église du St-Bernard aux solennités et participation aux indulgences de la congrégation des CC.RR. du Latran ( selon bref du 7 avril 1719, et confirmé en 1736 et 1755).
Sceaux plaqués sur papier et signatures du cardinal Portocarrero et de François-Joseph Bodmer, prévôt du St-Bernard.
Parchemin du 14 sept. 1755, 27,3 x 21,5 cm (mémoire signé et scellé par Bodmer), latin, regeste au dos.
2 expéditions du rescrit de la S. congrégation des indulgences, 8 avril 1755 (signées et scellées par le cardinal Portocarrero).
Papier, 2 folios chacun, 20,2 x 28 cm, italien et latin, regeste au dos.

AGSB 2649
1755-1756, notices jusqu'en 1777.
Calendrier des CC RR du St-Bernard avec explications sur les rubriques du bréviaire et du missel selon les nouveaux décrets de la Sacrée congrégation des Rites, plus quelques notes concernant les coutumes de l'église du Mont-Joux.
La fin du codex contient les armoiries figurées dans la salle Jacodi de Bourg-St-Pierre, un exposé sur l'habit des chanoines, des empreintes de monnaies valaisannes sur laque rouge, et l'inscription figurant sur le reliquaire de St-Pierre de Bourg-St-Pierre. Dessins héraldiques et autres. Dissertation sur la chaîne de St-Bernard, qui aurait lié le démon.
Auteur : J.-J. Darbellay.
Registre relié cuir brun gaufré; 3 lanières de cuir souple, servant de fermeture, 15 x 22,5 cm, écriture à l'encre noire et rouge, paginé jusqu'à 130; suivent : 15 folios, dont une partie sont blancs, papier, 15,2 x 22 cm, latin et français. Regeste sur la reliure, comme page de garde, en tête et à la fin du volume : gravure imprimée de la vie de St-Bernard, avec prière, et précis de l'histoire du Mont de St-Bernard de Menthon... Sion, J.-M. Mayr, 1736, français. Fragment d'imprimé latin entre les pp. 57-58 (17 déc. 1746); annexes en latin et pages blanches entre les pp. 93-94.

AGSB 2650
1726-1758.
"Continuatio missarum conventualium, votivarum, fundationum, anniversariorum defunctorum ab anno 1726", soit annotation de toutes les messes qui ne sont pas manuelles, jusqu'en 1742.
Ecrit par François Michellod, prieur. Ce registre contient encore, dès le milieu du codex, les messes consignées à frère François en 1758. Ce frère remplaçait le clavendier Joris, absent de juin à septembre, puis en fin de volume, les livrés et reçus de la clavenderie.
Registre relié carton, paginé jusqu'à 114, suivie de 32 folios dont plusieurs blancs;
papier, 16 x 22,2 cm, latin et français; une annexe détachée.

AGSB 2651
vers 1765 - 1909.
Calendrier, rubriques, messes de fondation. Les messes de fondation ont été inscrites dans ce calendrier jusqu'en 1909; usages liturgiques du St-Bernard.
Auteur : Jean-Jérôme Darbellay.
Registre relié carton et cuir brun, 17,5 x 23 cm, non paginé, papier, 95 folios, 17 x 22,3 cm, dont quelques-uns en blanc, latin, quelques dessins à la plume. Encre noire et rouge, regeste sur la reliure.

AGSB 2652
1603, 31 mars - 1784.
"Obitorium sive series religiosorum canonicorum regulae S. Bernardi Montis Iovis ab anno 1603 defunctorum, quibusdam tamen exceptis quorum periit memoria".
Obituaire des chanoines du St-Bernard, dès 1603, avec quelques omissions.
Non signé.
Carnet non paginé, 10,5 x 15,6 cm, 41 folios utiles et 15 restés en blanc, latin, titre en tête du cahier.

AGSB 2653
1726 - 1791 et acquits de 1798 et 1799.
"Continuatio registre missarum manualium ab anno Domini 1726".
Registre des messes manuelles jusqu'en 1791. Quittances pour 1798 et 1799.
Signé par les différents prieurs claustraux qui se sont succédé; avec sceaux plaqués sur papier ou sur laque rouge.
Registre relié carton, dos parchemin, 16 x 22,5 cm, latin et français. Papier paginé 1 - 84 et 53 folios non paginés, plus une annexe détachée.

AGSB 2654
1804, 10 juillet et 21 août, Lucerne.
Indults accordés par le nonce : indulgence de 50 jours à qui prie devant l'autel de l'Immaculée conception, faculté de tenir le choeur dans la chapelle et dispense du choeur les jours où le nombre des chanoines est insuffisant et faculté de célébrer la messe en un lieu décent du monastère et à Ecône.
Sceaux plaqués sur papier et signature du nonce Fabritius Sceberas Testa-Ferrata et de son chancelier, Aug. Gyr.
3 doubles folios, 21,9 x 35,8 cm, en-tête imprimé, armoiries de nonce, latin, regeste au dos.

AGSB 2655
1804, 21 août, Lucerne.
Par concession pontificale, le nonce accorde que la dédicace de l'église de l'hospice soit célébrée le dernier dimanche de juillet et que la fête de St-Bernard, en occurrence avec la Fête-Dieu ou la Ste-Trinité, soit remise au jour suivant.
Sceau plaqué sur papier et signature du nonce Fabritius Sceberas Testa-Ferrata. Chancelier : Aug. Gyr.
Papier, 2 folios, 21,9 x 36 cm, rongé et taché; en-tête imprimé aux armes du nonce; dans une chemisette portant un regeste latin.

AGSB 2656
1805, 13 septembre, Lucerne.
Le nonce accorde au prévôt Rausis du St-Bernard, d'ordonner "extra tempora" le chanoine Nicolas Terrettaz au presbytariat et Darbellay au diaconat.
Signé : J. Cherubini, auditeur du nonce.
Papier, 2 folios, 24,3 x 39,5 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 2657
1800 - 1806, annexes de 1900, 1905 et 1951.
Dossier relatif à la sépulture et monument du général Desaix, au Gd-St-Bernard.
29 pièces, français, latin et italien. 3 lettres du préfet national Ch.-E. de Rivaz; 2 lettres du ministre de la guerre à Milan; 2 lettres de Vivant-Denon, directeur du Musée Napoléon (écrites de Milan); ordre du jour de la cérémonie du 25 juin 1905. Lettre du chanoine Murith au prévôt Rausis. Diverses relations et discours. Texte de l'inscription sur le monument. Extraits du journal des débats de 1805.
Photographie d'une lettre de Denon à l'empereur Napoléon (1806) emportée par Goering, qui l'a remise à Fernand de Brinon (1944), etc. André Castelot l'a léguée à l'Hospice (1966). Gravure du monument. Correspondance diverse (1805-1806). Pose d'une palme d'argent sur le tombeau (1900, 6 septembre). Inscription en italien à Torre Garofoli (Tortona) septembre 1905. Lettre de Paul Deschamps, membre de l'Institut au sujet du moulage du buste du général Desaix en 1951.

AGSB 2658
1806, 30 janvier, Fribourg.
2 lettres du chancelier de l'évêque de Lausanne, domicilié à Fribourg, au sujet de l'ordination de quelques profès du St-Bernard.
Signé : Jos. Gottofrey.
2 pièces, papier, 2 folios, chacune, 16,8 x 20,3 cm, français.
Annexe : petit billet de papier portant un regeste français.

AGSB 2659
1812.
Médaillon se trouvant sur le buffet de l'orgue de l'Hospice du St-Bernard. Le texte complété donne: Cura R. Rausis praepositi faciebat G. Garnier 1812. Et sur le livre placé au bas du médaillon : Thomasset sculpsit, latin. Photographie prise vers 1980, 12,7 x 8,8 cm

AGSB 2660
1587 - 1814, Dernière inscription.
"Nécrologium Montis Iovis". Obituaire des chanoines du St-Bernard de 1600 à 1814 recensés selon l'ordre des jours et des mois de leur décès + adjonctions de décès depuis le XIIIè siècle.
Non signé.
Registre relié, 18,7 x 24 cm, latin, en-tête, 4 vers français amusants.

AGSB 2661
1817, 27 janvier, Aoste.
Lettre de Linty, prieur de St-Ours, qui lègue 100 louis à l'Hospice pour la fondation de 12 messes basses dans l'église pour l'Hospice. La lettre est adressée au prévôt Genoud, à Sembrancher.
Signé : Linty, prieur de St-Ours, vicaire général.
Papier, 2 folios, 19 x 24,8 cm, français, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste.

AGSB 2662
1828, 11 (?) - 14 et 29 janvier, Rome, rappels de rescrit depuis 1801.
Diplôme d'agrégation de la congrégation du Sacré Coeur établie dans l'église du St-Bernard à celle de Rome, érigée dans l'église de Ste-Marie in Pace.
Scellé et signé J. Archev. d'Ephèse, modérateur de la société de St-Paul, apôtre.
Diplôme pour le monastère du St-Bernard, imprimé avec gravure, sceau plaqué sur papier, signatures du modérateur, de l'archiviste et du secrétaire;
papier, 58 x 45 cm, latin.
Annexes : lettre d'envoi du 29 janvier 1828, signée : Joseph Coster. 1 exemplaire imprimé en italien de l'acte d'agrégation, Rome, 1827, papier, 2 folios, 15,2 x 21,5 cm, avec notices manuscrites de 1828, 14 janvier. Notes manuscrites, sur le culte du Sacré-Coeur, les indulgences, etc. Les dernières pages sont de Jean-Baptiste Darbellay, 8 folios de papier, format maximum, 22 x 35,5 cm, français. Le tout dans une chemisette de papier portant un regeste français.

AGSB 2663
1815 - 1837, 6 et 13 décembre, 1830, 15 juin et 1837, 4 juillet, Rome.
Le pape Pie VII accorde une indulgence plénière aux fidèles qui participent à la dévotion mariale tous les jours du mois de mai dans l'église de l'hospice. Indulgence renouvelée en 1830 et 1837, par Pie VIII et Grégoire XVI.
Signé par les cardinaux de la curie.
3 parchemins, 41,7 x 12,5 cm; 42 x 14,2 cm; 43 x 19,1 cm; portant au dos un sceau plaqué sur papier et la signature : Coster; 2 des parchemins ont un regeste au dos.
1 papier, lettre d'accompagnement, avec liste de frais, datée du 13 décembre 1815, à Rome, signée par l'agent Joseph Costeri, 2 folios 18,5 x 24,4 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 2664
1837, août, Sion.
L'évêque de Sion, Maurice-Fabien [Roten] écrit au sujet de la collation de la juridiction à plusieurs chanoines, d'une prochaine ordination de prêtres et de la consécration par l'évêque d'Aoste du maître-autel de l'église de l'hospice.
Signé : Maurice Fabien, évêque de Sion.
Papier, 2 folios, 20,4 x 25,7 cm, français, au dos, notice critique du prévôt Filliez, noms des religieux concernés et regeste.

AGSB 2665
1838, 24 juin, Monthey.
Le chanoine Maurice Dufay, chargé du calendrier liturgique pour l'abbaye de St-Maurice, demande au prévôt le nouveau propre du St-Bernard pour s'en inspirer dans l'établissement du nouveau propre de l'Abbaye.
Signé : Maurice Dufay.
Papier, 2 folios, 16,5 x 20,6 cm, français, adresse et trace de cachet au dos de la lettre.

AGSB 2666
1838, 15 septembre - 2 décembre, Turin et Gd-St-Bernard.
Le marquis Charles-Tancrède Falletti di Barolo lègue à l'Hospice du St-Bernard une rente de 300 lires pour une messe fondée.
Extrait du testament sur papier timbré et 6 lettres annexes concernant l'exécution de ce legs et minutes de lettres à M. Velasco, secrétaire de la maison Barolo; au comte de Cavey(?) à Turin (2 décembre 1838). Lettre du prévôt Filliez au secrétaire Velasco, par le prévôt Filliez (28 septembre 1838). Lettres de Louis Velasco à Turin les 21 septembre et 4 octobre, 20 novembre et 18 décembre 1838; lettre de Cavey postée à Turin, le 22 novembre 1838, avec sceau plaqué sur laque rouge au dos, plusieurs marques postales, cachets, mentions de réponse et adresses.
Papier, 7 pièces, format maximum 21,5 x 31,3 cm, italien et français, regeste au dos du testament.

AGSB 2667
1827 - 1840, Rome, + photographie 1978.
Le corps de Ste Faustine, extrait des catacombes à Rome, est transporté au St-Bernard où on lui érige un autel. Correspondance officielle relative à ce transfert, provenant du consul général de la confédération Suisse à Rome, dès le 25 octobre 1827, de la sacrétairie d'Etat du pape dès le 21 janvier 1828; minutes de réponses (du prévôt Pierre Genoud); lettre de la légation Sarde à Rome (24 juillet 1828); de Joseph Coster (dès le 16 août 1828). Verbal de la vérification du corps à Aoste (9 octobre 1828). Envoi du "masque" de la Sainte (1829). Autorisation de la Sacrée congrégation des Rites de chanter une messe par an de Ste Faustine (1836). Le pape Grégoire XVI autorise la translation de la fête de Ste Faustine au 2 août (22 février 1840).
Photographie de la châsse de Ste-Faustine avant la restauration de l'église du St-Bernard en 1978-1979, 14,7 x 10,4 cm, (don de Mlle Beneyton, août 1979)
Photographie de l'autel entier, vers 1900, 10,6 x 16,2 cm. 31 pièces, français, latin et italiens, timbres et sceaux plaqués sur papier ou laque, marques postales, papier, format max. 22,3 x 31,8 cm, regestes au dos de chaque pièce.

AGSB 2668
1840, 16 février, Mondovi, 24 mars, Martigny.
Mme Louise Allaman, née Chabon, envoie à l'hospice une nappe d'autel qu'elle a travaillée à l'aiguille; le prévôt Filliez l'en remercie par lettre du 24 mars.
Papier, 2 folios, 21,4 x 25,8 cm; minute de réponse, papier, 1 folio, 20,1 x 26,4 cm, français; au dos de la lettre, sceau sur laque brune, adresse et regeste.

AGSB 2669
1841, 4 mai et 1842, 6 - 12 septembre, Schwyz.
Dispenses, accordées par le nonce, le 6 septembre à Schwyz, des interstices à observer entre les ordinations en faveur des chanoines du St-Bernard, Michel Michellod, Pierre-Marie Barman, Pierre-Joseph Gaillard et Gaspard-Abdon Delasoie.
2 formules imprimées, aux armes du nonce Hieronymus d'Andréa, avec sa signature et son sceau plaqué sur papier, et signature de son secrétaire Kilcher.
Papier, 1 folio pour chaque formule, 41 x 26,6 cm, latin; regestes au dos.
En annexe : 3 lettres du 4 mai 1841 et des 7 et 12 septembre 1842, adressées de Schwyz relatives à cet objet. Format maximum 21,3 x 27,1 cm, latin et français, regeste au dos; 5 pièces.

AGSB 2670
1844, 7 août, Rome, Ste-Marie-Majeure.
Le pape Grégoire XVI accorde une Indulgence plénière aux fidèles qui visiteront l'église du Gd-St-Bernard et y prieront pour l'union des princes et l'accroissement de l'Eglise, un jour du mois de mai à désigner par l'Ordinaire; et une indulgence partielle, les autres jours de mai. Privilège concédé pour 7 ans.
Signé : A. card. Lambruschini, timbre du pape Grégoire XVI.
Parchemin, 42,1 x 13,8 cm, latin, au dos : signature de A. Sassi et sceau plaqué sur papier, sans empreinte visible.

AGSB 2671
1817 - 1847.
Indulgence accordée par le pape Pie VII aux fidèles qui visiteront l'église de l'hospice certains jours de l'année, ad septennium, renouvelée en 1832, 1839 et 1847, par les papes Grégoire XVI et Pie IV.
Signé par les différents cardinaux de la curie; avec 4 parchemins, 41,7 x 18,3 cm; 41,8 x 19,3 cm; 42,5 x 13,6 cm et 41,8 x 13,7 cm; Indulgences obtenues par Coster, agent à Rome, dont le nom est écrit au dos des parchemins, avec 2 sceaux plaqués sur papier ou des traces de ces sceaux, latin; regeste au dos du premier parchemin.

AGSB 2672
1847, 31 mai, Lucerne.
Le St-Siège demande des prières à tous les fidèles pour les malheureux catholiques d'Irlande.
Signé A. archevêque de Colosses, Nonce.
Papier, 2 folios, 21,7 x 27,5 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 2673
1847, 4 septembre, Lucerne.
Par lettre adressée aux prélats ecclésiastiques, le nonce demande qu'on prie pour la Suisse menacée de troubles religieux et de désordre; circulaire adressée au prévôt François-Benjamin Filliez.
Signé : Alexandre, archevêque de Colosses, nonce.
Papier, 2 folios, 20,9 x 27,6 cm, latin, regeste sur petite bande de papier annexe.

AGSB 2674
1852, 24 novembre, Lucerne.
Le nonce accorde au prévôt et à 2 confrères, Emmanuel Giroud et N. Barman, la permission de lire les livres à l'index. Lettre adressée au chanoine Joseph Métroz à Martigny.
Signé : Joseph Bovieri, nonce.
Papier, 20,3 x 27,1 cm, latin, au dos : adresse, oblitération postale, sceau plaqué sur laque rouge, brisé et regeste.

AGSB 2675
1854, 29 décembre, Rome.
Authentique de relique de St-Alphonse de Liguori.
Timbre en relief du cardinal vicaire de Rome, Constantin Patrizi; signature de l'archevêque d'Iconium, vice-gérant et Carolus Invernini, custos.
Papier imprimé, 1 folio, 42,5 x 27 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 2676
1855, 25 novembre, Thonon.
Lettre du curé de Thonon : Mme la douairière van Beresteyn, décédée à Annecy à la fin septembre, a légué au chanoine Deléglise, prieur claustral, la somme de 200 frs à charge de dire une messe pour elle.
Signé : Trimaz (?), chanoine, curé de Thonon.
Papier, 2 folios, 13,3 x 20,7 cm, français; regeste au dos.

AGSB 2677
1763, 6 juin - 1856, 11 août, Hospice du St-Bernard; annexe de 1977.
"Liber baptismorum". Ce livre des baptêmes ne comprend qu'une feuille écrite où figurent 5 baptêmes seulement pour la durée d'un siècle. Une feuille annexe mentionne un baptême donné le 6 octobre 1973 par le prieur Bernard Cretton. Il s'agit d'enfants étrangers au Valais.
Signé par les prieurs claustraux, de J.-J. Darbellay à Joseph Deléglise et l'annexe par Bernard Cretton.
Papier, cahier, 4 folios, 17 x 25,5 cm, et un folio annexe dactylographié du 10 novembre 1977, latin et français, 2 pièces.

AGSB 2678
1856, 2 avril, Genève.
Achille de Châteauvieux écrit au prieur Deléglise au sujet de la fabrication des reliquaires des SS. Maurice et Augustin, en bronze doré. Par ailleurs, il est question de la Société "La parmentière" pour la conservation des pommes de terre.
Papier, 2 folios, 21,5 x 27,3 cm, français, regeste au dos.

AGSB 2679
1858, 10 avril, Martigny.
Le chanoine Tornay écrit à M. Deléglise, chancelier, que les religieuses de Collombey se sont chargées de faire des camails et qu'il fasse savoir au prieur de Lens qu'il lui accusera réception de l'ornement dès son arrivée. Il s'agit de l'ornement donné en cadeau à l'hospice par le prieur de Lens.
Signé : Tornay, chanoine.
Papier, 2 folios avec déchirure, 21,4 x 27,4 cm, français; au dos : adresse, oblitérations postales, cachet et regeste.

AGSB 2680
1860, 3 septembre, Résidence du prévôt près d'Aoste.
Le prévôt écrit à l'évêque de Sion que beaucoup d'offices fondés qui se célèbrent à l'hospice étaient placés sur des biens-fonds situés en Valais, que ces biens-fonds ont été en partie accaparés par l'Etat et que le projet de convention amicale qui doit régler aussi cette question reste à l'état de projet.
Minute sans signature, mais de la main de Filliez.
Papier, 2 folios, 21,1 x 26,6 cm, français, regeste au dos.

AGSB 2681
1863, 14 mai, Soleure et 5 juillet, Gd-St-Bernard.
Erection du chemin de croix dans l'église du St-Bernard faite par le frère capucin Joseph-Michel délégué par frère Alexandre, provincial de Suisse, et autorisé par l'évêque de Sion.
Sceau plaqué sur papier à l'effigie de St-Bernard, signature et sceau plaqué sur papier du père Michel, qui a rédigé le procès verbal de l'érection.
Témoins : Romain-André Gaudin et Jean-Georges Roh, chanoines du St-Bernard, approbation signée par Pierre-Joseph [de Preux, évêque de Sion].
Papier, 1 folio et demi, 20,8 x 13,4 cm, latin; dans une chemisette de papier portant un regeste français.

AGSB 2682
1865, 31 octobre, Sion.
L'évêque de Sion accorde au prieur du St-Bernard la faculté de déléguer un de ses religieux pour absoudre des cas réservés, en son absence.
Timbre et signature de Pierre Joseph [de Preux] évêque de Sion et Derivaz, chancelier.
Papier, 2 folios, 22,4 x 32,7 cm, en-tête imprimé, latin, regeste au dos.

AGSB 2683
1869, 3 juillet, Martigny.
Deux exemplaires d'un devis pour la construction d'un orgue de tribune pour l'église du Gd-St-Bernard, présenté à M. le prévôt par Jacques Verreyt, administrateur délégué... et J. Merklin, directeur de la partie industrielle, pour la Société anonyme des grandes orgues et harmoniums, établissement Merklin Schütze à Paris et Bruxelles.
Signé : J. Merklin et Armand Verreyt; le second exemplaire, par A. Verreyt seulement.
Papier, 2 folios doubles, 21,2 x 32,5 cm, en-tête imprimé, français, regeste au dos d'un exemplaire.

AGSB 2684
1867, 9 juin - 1870, 28 juillet, s.d.
Marie-Cécile Léonard, de Courmayeur, lègue à l'hospice du St-Bernard 200 livres pour une messe annuelle pour le salut de son âme et 800 livres pour des messes manuelles. Les dates sont celles des versements opérés.
Copie informe, extraite du testament.
Papier, 1 folio déchiré et taché, 13,5 x 20,7 cm, français, regeste au dos.

AGSB 2685
1870, 17 mars, Rome.
A la demande du prévôt Deléglise, le pape Pie IX accorde à la congrégation des chanoines du St-Bernard la célébration de plusieurs fêtes de la Vierge.
Sceau plaqué sur papier, timbre et signature du cardinal Patrici, secrétaire de la Ste Congrégation des rites, et signature de son substitut Joseph Ciccolini.
Papier, 2 folios, 19,7 x 26,7 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 2686
1874, 6 février, St-Rémi [Aoste].
Le prieur du St-Bernard a remis au curé de St-Rémi une cloche pesant 215 kilos pour la faire fondre dans le Valsesia. Celui-ci demande quel est le prix de cette cloche.
Signé : J.-B. Sarteur, curé de St-Rémi.
Papier, 1 folio, 13,7 x 21,1 cm, français; au recto en surcharge : indication du prix, 373,20 [frs?]

AGSB 2687
1871(?), Paris - 1876, 23 mars et 20 avril, Gd-St-Bernard.
Lettres du chanoine Eug. Bruchez et du peintre J. Reichler concernant le tableau destiné à l'autel de St-Augustin et confié au peintre Jh. Reichlen, demeurant à Paris.
Papier, 3 pièces, d'un ou 2 folios, format max. 13,4 x 21,2 cm, français.

AGSB 2688
1880, 29 février et 4 mars, Toulouse.
Diplôme d'agrégation de la communauté du St-Bernard à l'Apostolat de la prière à Toulouse, le 29 février.
Papier imprimé, 1 folio, 57,2 x 43,7 cm, signé H. Raineri (?), français. Un autre diplôme, donné le 4 mars suivant est signé par le modérateur général, L. Claude.
Papier, imprimé, 1 folio, 23,5 x 25,1 cm, latin, 2 pièces.

AGSB 2689
1882, 15 juin et 8 juillet, Rome.
Approbation du calendrier liturgique perpétuel du St-Bernard par le pape Léon XIII sur le rapport du préfet de la Ste Congrégation des Rites, avec une lettre d'accompagnement.
Signé Bartholinius, préfet de la Ste congrégation des rites.
Cahier de papier, 14 folios non paginés, contenant le calendrier, 19,7 x 26,8 cm, portant en dernière la signature et le sceau en relief du cardinal, le timbre de la congrégation et la signature du secrétaire, Plac. Palli(?), latin.
En annexe, lettre d'accompagnement du substitut Enrico Angelini au prévôt Joseph Deléglise.
Papier, 2 folios, 21,4 x 26,7 cm, italien, regeste au dos.

AGSB 2690
1884, 7 août, Turin.
Un "diplôme de coopérateur salésien" est offert au prieur Caruzzo et à toute la communauté de l'hospice, avec les conditions de l'inscription.
Signé : Jean Bosco, prêtre.
Papier, 2 folios, 14,4 x 22,7 cm, français.

AGSB 2691
1886, 6 novembre et 14 décembre, St. Moritz, Hôtel Kulm.
Mme Dickmann demande l'envoi du tapis d'autel qu'elle a confectionné pour l'achever et le produire à l'exposition des beaux-arts à St-Gall; le 14 décembre suivant, elle annonce qu'elle a renvoyé le tapis.
Signé : Lella Dickmann née Schauffhausen.
Papier, 4 folios, 14 x 21,5 cm et 2 folios, 12,6 x 20,2 cm, français; regeste sur un billet de papier annexe.

AGSB 2692/a
1886
Mme Bovet, veuve, désire faire cadeau à l'église de l'hospice d'un bénitier en marbre de Saillon. Elle fait demander au prévôt si ce don serait agréé.
Signé : Ch. de Lavallaz (ami du mari de cette veuve).
Papier, 1 folio, 20,6 x 26,7 cm, français.

AGSB 2692/b
1887, 9 juillet, Monthey.
Le docteur Bovet avertit le prévôt que le bénitier que sa belle-soeur, Mme Bovet, a fait sculpter en accomplissement de l'intention de son mari, est achevé et qu'il arrivera à Martigny jeudi prochain, à destination de l'Hospice.
Signé : Dr. Bovet, à Monthey.
Papier, 2 folios, 11,3 x 18,1 cm, français; 2 pièces.

AGSB 2693
1887, 14 octobre - 1888, 6 mars, St-Mihiel sur(?) Casse (Mense).
4 lettres de Mme Joséphine Hast au prévôt [Deléglise] au sujet d'honoraires de messes et de souvenirs du St-Bernard.
Signé : Joséphine Hast née Boudet.
Papier, 4 pièces, de 2 folios chacune, 11,2 x 17,1 cm, français.

AGSB 2694
1888, 14 septembre, Hospice du St-Bernard.
Le prévôt Théophile Bourgeois annonce aux chanoines du St-Bernard la retraite annuelle qui aura lieu à Martigny à partir du 24 septembre, prêchée par le P. Buffer S.-J.
Signé : Th. Bourgeois, prévôt.
Papier, 2 folios polycopiés, 21,3 x 26,9 cm, français, regeste au dos.

AGSB 2695
1889, 9 - 12 septembre, Turin et Aoste.
La reine d'Italie, Marguerite fait don à l'Hospice d'un magnifique calice, à la suite d'une visite à l'Hospice (1888).
- Lettres d'accompagnement, papier, 2 folios à l'en-tête imprimé du directeur de la maison de la Reine, à Turin et 2 folios à l'en-tête imprimé de la maison de la Reine, à Turin, 21,4 x 27,1 cm, italien, 20,1 x 25,3 cm, datés du 9 septembre 1889, à Turin, français.
- Lettre de la maison de transport Casalegno et Cie à Aoste, du 12 septembre, annonçant l'envoi d'un calice d'argent; papier, 1 folio, 21,1 x 26,8 cm, en-tête imprimé, italien.
- Bulletin de consigne de la société italienne des chemins de fer de la Méditerranée, pour transport du calice de Turin à Aoste (10 septembre). Timbre de l'administration de la maison de la Reine, et sceau royal plaqué sur laque rouge.
Papier, formule imprimée, 1 folio, 14,7 x 21,7 cm, italien; regeste sur un billet annexe; 4 pièces.

AGSB 2696
1889, 9 août, Rome, et 16 septembre, s.l. [St-Maurice].
1-Authentique d'une relique, parcelle d'os de St-Alphonse de Liguori, signé par Nic[olas] Mauron, recteur et supérieur de la congrégation du St-Rédempteur, le 2 août 1889.
Papier, formule imprimée, 32,7 x 22,7 cm, latin.
2- Enveloppe de format 10,1 x 6,5 cm, contenant l'inscription suivante : "Reliques des martyrs thébéens, atteste Etienne, évêque de B[ethléem] abbé de St-Maurice; souvenir du 16 sept. 1889, pour M. Frossard. Une autre main a écrit : "Ceci est l'authentique des reliques de martyrs thébéens". Mais l'enveloppe est vide.
Au dos, sceau plaqué sur laque rouge, aux armes de Mgr Bagnoud, abbé de St-Maurice.

AGSB 2697
1889, 2 octobre - 1890, 3 et 25 février, Aoste et Milan.
Mgr Louis Bobbieri, avocat général de la curie archiépiscopale de Milan, envoie mille messes à célébrer au Gd-St-Bernard. Elles seront rétribuées à l'000 lires après acquittement.
Papier, 3 pièces, de 2 folios, format max. 13,2 x 21,1 cm, français et italien (1 lettre porte l'en-tête imprimé de la curie archiépiscopale de Milan).

AGSB 2698
1890, 29 avril, Aoste.
Le chanoine Duc écrit au prieur du St-Bernard au sujet de la publication de 3 inventaires du mobilier de l'église du St-Bernard, datant de 1529, et d'un siècle plus tard, par Mgr Barbier de Montault.
Signé : Pierre Etienne Duc, chanoine.
Papier, 2 folios, 13,4 x 21 cm, français.

AGSB 2699
1802, 6 février - 1895, septembre.
Inventaires du trésor et de la sacristie du St-Bernard.

AGSB 2699/1
1802, 6 février.
Inventaire du trésor et argenterie de l'église et de la table, avec lettre d'accompagnement de J.-B. Darbellay.
Papier, 2 folios, 15,4 x 21 cm, français.

AGSB 2699/2
1846, septembre.
Inventaire des objets de la sacristie.
Papier, 4 folios, 17,7 x 22,5 cm, français, anonyme, non signé.

AGSB 2699/3
1846, 21 septembre.
Inventaire des objets de la sacristie;
Papier, 2 folios, 22,2 x 35,7 cm; français, anonyme, de la même main que le précédent; au dos, regeste attribuant ce texte au chanoine Marquis, sacristain, en 1847, et notice postérieure concernant des monnaies à changer en 1865 - 1866.

AGSB 2699/4
1887.
Inventaire de la sacristie, anonyme.
Cahier, 5 pages utiles; papier, 17,9 x 22,4 cm, français.

AGSB 2699/5
1895, septembre.
Inventaire de la sacristie du Gd-St-Bernard, par le chanoine G. Francey, sacristain.
Cahier, papier, 24 pages, 18 x 22,7 cm, français.

AGSB 2700
1895, 11 juin. Sèvres, Seine et Oise.
Lettre de Caroline Duprez, qui envoie au supérieur de l'hospice 5 tapis d'autel qu'elle a confectionnés en reconnaissance de l'hospitalité reçue.
Signé : Caroline Duprez.
Papier, 2 folios, 11, 5 x 15,2 cm, français, regeste au dos.

AGSB 2701
1896, 23 novembre et annexe vers 1910(?).
Erection de la confrérie du St-Rosaire dans l'église du St-Bernard, confiée au prévôt Th. Bourgeois.

1894
Diplôme, sur formule imprimée à Rome en 1894, signé par Andréas Frühwirth Maître général de l'ordre des dominicains, et par Reginald Beandouin, provincial de Terre Sainte, et Maître.
Papier, 1 folio, 55,8 x 38,8 cm, latin.
Annexes : formule imprimée du 23 novembre 1896, également, mais sans signature.
Papier, 1 folio, 22,1 x 31,1 cm, latin, et manuscrit de Mgr Abbet (sans signature, vers 1910?) concernant cette érection et celle de Bourg-St-Pierre.
Papier, 2 folios, 21,56 x 27,3 cm, latin.

AGSB 2702
1899, 6 et 12 juillet, Rome.
Faculté accordée de célébrer la messe des morts dans l'église de l'hospice le lendemain du chapitre sauf en l'occurrence d'une fête de 2è ou première classe. Faculté accordée pour 5 ans.
La concession est signée par le cardinal Préfet de la congrégation des rites, Mazzella.
Timbre de la congrégation et sceau en relief du cardinal; signatures du secrétaire D. Danici.
Papier, 2 folios, 19,8 x 26,9 cm, latin et italien.
- Lettre d'accompagnement du 12 juillet, signée Jean Strozzi. Papier, 2 folios, 11,2 x 17,9 cm, français; en-tête imprimé de la congrégation des chanoines réguliers du Latran.

AGSB 2703
1896, 1 janvier - 1906, 31 décembre.
Ferdinand Joris, C.S.B. semble avoir été plusieurs années le "directoriste" de la prévôté du St-Bernard. Il a écrit une dizaine de cahiers contenant l'ordo liturgique sur les pages droites et la chronique de la maison et de la région sur les pages gauches.
Papier, cahiers de 14 à 16 folios, chacun, 18,1 x 22,3 cm, français et latin.

AGSB 2704
1904, 17 juillet - 1908, 16 septembre, Martigny, St-Bernard, Lausanne, Sion, Zurich, Fribourg, Rome.
Restauration de l'église du Gd-St-Bernard, par Joson Morand, peintre et décorateur, de Martigny, comportant aussi la rénovation des autels des SS. Bernard et Augustin et leur consécration comme aussi le changement de la peinture de Ste Faustine par Jh. Reichlen.
Devis, correspondance diverse, conventions, lettres de voiture, factures et quittances, avis de Rome et acte de consécration.
Papier, format max. 34 x 31,7 cm, formules et en-tête imprimés, français, latin et italien.
1) Dossier, 16 pièces;
2) Dossier, 33 pièces.

AGSB 2705
1907, 23 - 27 septembre, 3 octobre, Gd-St-Bernard, St-Maurice et Lucerne.
Erection du chemin de croix dans l'église du St-Bernard par le père Sixte, gardien du couvent des capucins de St-Maurice.
Lettre du 23 septembre, papier, 1 fol. 13,4 x 21 cm, français; attestation du Frère Philibert, le 27 septembre à Lucerne, pour le P. Sixte, avec signature de Jules-Maurice [Abbet], évêque de Sion; formule imprimée, papier, 1 folio, 22 x 14 cm, latin, et attestation du P. Sixte, le 8 octobre, 1907; papier, 1 folio, 21 x 30,9 cm, latin.

AGSB 2706
1909, 28 juillet, Rome.
D'après la décision de la commission liturgique, les fêtes de St-Théodule et de Ste-Catherine sont transférées au dimanche suivant.
Signé ; J.-B. Strozzi, abbé général des CC.RR. du Latran.
Papier, 2 fol. 13,2 x 20,8 cm, armoiries en relief en tête; français; regeste sur un billet de papier annexe.

AGSB 2707
1877 - 1910, 1 septembre - 12 novembre, Bruxelles.
Formule de la profession de foi catholique, avec le texte du serment prescrit par S.S. le pape Pie X, contre le modernisme en 1877.
Brochure contenant le texte latin avec sa traduction. Sans signature, mais muni, de l'imprimatur de E. Van Roey, vicaire général de Malines, le 12 novembre 1910.
Papier, brochure, 22 x 27,2 cm, 12 pages imprimées, par Desclée, de Brouwer et Cie, Bruxelles, français et latin.

AGSB 2708
1911, 3 décembre, Fribourg.
Henri Wolf-Giusto, manufacture de grandes orgues, écrit au prévôt au sujet d'un moteur pour la soufflerie de l'orgue du St-Bernard, qu'il avait restauré en 1907.
Signé : Henri Wolf-Giusto.
Papier, 2 folios, 21,4 x 27,1 cm, en-tête imprimé, français.

AGSB 2709
1912, Malines.
Psautier du bréviaire romain disposé selon un ordre nouveau par ordre de SS. le Pape Pie X.
3è édition par Dessain, Malines, 1912.
Registre relié cuir noir, 7,4 x 12 cm; exemplaire portant la marque de possesseur d'Antoine Mudry, C.S.B.
Papier, 7 x 11,6 cm, paginé I - XVL, (1 - 52), 1 - 208 et appendice paginé 1-12; à la fin du volume, 4 folios de notices manuscrites sur l'usage du nouveau psautier au cours des offices de l'année; latin.

AGSB 2710
1923-1936 [Hospice du St-Bernard].
Tabelle contenant la liste des offices fondés dans l'église du Gd-St-Bernard et leur acquittement. Non signé.
Carton, 33,4 x 26,1 cm, latin.

AGSB 2711
1929, 9 mai - 1943, 14 (?) octobre.
"Liber celebrantium". Livre contenant les signatures des prêtres qui ont célébré la messe dans l'église de l'hospice de 1929 à 1945.
Cahier cartonné noir, 17,5 x 21,7 cm; papier, 25 folios, non paginés, écrits à l'encre ou au crayon; dessin eucharistique en première page, latin et français.

AGSB 2712
1935, 6 décembre - 1947, 26 décembre, St-Maurice, Martigny et diverses localités du Valais; Rome, Vorau (Autriche), etc.
Projet de réforme du calendrier liturgique de la prévôté, devant le chapitre, soumis à l'examen individuel des chanoines du St-Bernard et d'autres chanoines réguliers, et renvoyé par le prévôt Adam après la parution du propre des CC.RR. de Latran.
Suit une documentation sur les saints touchant de plus près à la prévôté du St-Bernard.
48 pièces, soit 104 folios manuscrits, dactylographiés, polycopiés, imprimés et une brochure imprimée de l'office et messe des SS Maurice et ses compagnons, St-Maurice, 1933 (28 p.).
Le tout en 23 chemisettes; format max., normal, sauf coupures de presse, latin, français, italien et allemand.

AGSB 2713
1835, septembre - 1952, décembre, Hospice du St-Bernard.
Compte des "messes manuelles" acquittées et reçues.
Signé par les computistes du chapitre chaque 3 ans.
Registre relié carton et cuir noir, 17 x 21 cm, non paginé;
papier, 76 folios utiles, 16,1 x 20,2 cm; le reste en blanc; à l'intérieur du premier plat de reliure, notice du prieur Stanislas Darbellay sur la messe célébrée le 30 janvier 1858, lors d'un attentat manqué contre Napoléon III; à l'intérieur du second plat de reliure, notice du prieur Jean Besson sur des messes grégoriennes pour Thérèse Marquis de Liddes, 15 avril 1941, français.

AGSB 2714
1884, juillet - 1952, décembre.
Registre des messes, qui contient les messes fondées acquittées de 1909 à 1917, puis les messes reçues de 1884 - 1952.
Signé parfois par le prieur en fonction.
Registre relié carton et coins en daim vert; 22,5 x 35,5 cm; papier, 21,9 x 34,7 cm, non paginé, 58 folios utiles; la suite est en blanc; en-tête, un double folio collé à la page de garde comporte les messes fondées acquittées de 1909 - 1917.

AGSB 2715
1932, 12 juillet - 1953, 15 septembre, Bovernier, Lille (F), Fribourg, Lausanne, Bâle, Genève.
Projet d'achat d'un orgue électronique pour l'hospice, puis divers projets d'achat d'orgues à tuyaux, qui n'aboutissent à rien d'autre qu'à un contrat avec la manufacture de grandes orgues, Genève S.A. pour l'accordage annuel de l'orgue existant.
Papier, divers, photographies, dactylographies, polycopies, imprimés, etc, numérotés de 1 - 26.

AGSB 2716
s.d. antérieur à 1955.
Horaire des offices et des messes dans l'église du St-Bernard.
Horaire de la semaine sainte et de Pâques.
Carton et papier, 2 folios, affiches, français.

AGSB 2717/1
1955, 22 et 24 février, Martigny et Sion.
Réduction des messes fondées dans l'église du St-Bernard par décret de Mgr Adam, évêque de Sion. 39 messes fondées ont été réduites à 14.
Signé : Angelin Lovey, prévôt et Nestor Adam, év. de Sion, avec leurs sceaux et timbre.
Papier, 3 folios, dactylographiés, projet original signé et copie, latin.

AGSB 2717/2
1955, 24 février, et annexes jusqu'en 1959, 28 août, St-Bernard.
Liste des messes fondées de 1329 à 1938. Réduction des messes fondées dans l'église du St-Bernard, de 39 à 14, et pièces annexes jusqu'en 1959.
Sans signature ou signature de M. L. Quaglia.
Papier, 7 pièces, manuscrites ou dactyl. 1 formule imprimée, format max. 34,2 x 23,2 cm, latin et français.

AGSB 2718
1754 - 1956, 26 novembre.
Liste des confrères dont le corps repose au caveau de l'hospice, avec indication des causes du décès. Non signée.
Papier, 2 folios, dactyl. 20,2 x 29,7 cm, français.

AGSB 2719
1957, 28 juin.
Le prévôt A. Lovey, envoie à l'agence Kipa l'annonce de l'inauguration du tableau de la madone de Czestochowa dans l'église de l'hospice du St-Bernard.
Signé au crayon : A. Lovey.
Papier, 1 folio dactylographié, 21 x 28,9 cm, français.

AGSB 2720
1943, 5 novembre - 1957.
Consécrations au Sacré-Coeur et au Coeur immaculé de Marie, cérémonies à observer au choeur (nov. 1950) offices chantés durant l'année, ministres pour la semaine sainte en 1952 et projet d'un calendrier propre et offices propres (1957).
Papier, 11 pièces, dactylographiées ou manuscrites et 1 imprimé, latin et français, format max. 21.9 x 39,8 cm.

AGSB 2721
1958, Hospice du St-Bernard.
"Nos morts. Congrégation des chanoines réguliers du Gd-St-Bernard". Dans ce registre on a inscrit à chaque jour de l'année les confrères décédés ce jour-là depuis le début (autant que les dates de leur mort ont été connues. Le plus ancien connu est Guillaume de Pisy qui mourut le 2 août 1374).
Sans signature mais de 2 mains.
Registre relié carton et toile, 17,7 x 22 cm, 198 folios, dont plusieurs en blanc, français; en-tête, dessin funèbre.

AGSB 2722
1944, 1 janvier, 1962, juin.
Registre des "messes manuelles" reçues au St-Bernard et acquittées.
Ecrit par les prieurs du temps.
Registre relie carton et toile, 18 x 22 cm, papier, 98 folios form. imprimés, 18,2 x 21,9 cm, français.

AGSB 2723
1953, mars - 1962, juillet, Hospice du St-Bernard.
"Cahier des annonces faites dans l'église du St-Bernard".
Ecrit par les prieure du temps; non signé.
Registre relié carton et toile, 20 x 24,3 cm; papier, 19,3 x 23,9 cm, 22 folios, la suite en blanc, français.

AGSB 2724
1942 - 1963.
Horaires divers des offices divins, des solennités, des retraites et récollections.
Papier, 32 pièces, dactylographiées ou manuscrites, formats divers, max. 21 x 29,7 cm, français et latin.

AGSB 2725
1944, 19 novembre, 1963, 17 août.
Attestations de quelques mariages célébrés à l'hospice du St-Bernard.
Papier, 8 pièces, parfois avec timbres ou signatures, formats div. max. 21,9 x 32 cm, français et italien.

AGSB 2726
1963, 1 mars, 4 juin et 19 juillet, Rome et Aoste.
L'ingénieur M. S., de Rome, étant mort dans la vallée de Bagnes, et enseveli dans le cimetière de Valpelline (Vallée d'Aoste), sa veuve, pour répondre à l'ultime volonté de son mari d'être enseveli au pied de la montagne qui aura reçu son dernier souffle, obtient la grâce qu'il soit enseveli définitivement à l'hospice "ai piedi del Grand-Combin". Démarches en vue de cette sépulture. 2 lettres et 1 passeport mortuaire sur papier timbré, avec timbre et sceau plaqué sur laque noire d'Aoste (région autonome et cité). Timbres des douanes suisses; papier, 4 folios dactylographiés, format max. 21 x 30,2 cm, italien.
Annexes : 5 enveloppes portant des timbres postaux italiens, dont 4 recommandés et 1 notice du prieur Giroud, sur une enveloppe; en tout, 9 pièces.

AGSB 2727
1944, 26 juin - 1965, 16 août, Gd-St-Bernard.
"Liber Celebrantium". Dans ce livre, les prêtres de passage qui ont célébré la messe dans l'église du St-Bernard ont signé avec leur adresse ou le lieu de provenance. Il a été commencé au temps du prieur Lucien Gabioud.
Registre relié carton et toile, dont la reliure ne tient plus; 16 x 20,5 cm, papier, 85 fol. 16,1 x 20,7 cm, latin, français, et autres; en tête, liste des dignitaires du St-Bernard, en 1944;
Titre et dessin eucharistique.

AGSB 2728
1963, 31 décembre - 1965, 31 décembre.
Relevé de comptes de la banque suisse d'épargne et de crédit, puis de la société de banque suisse, au sujet des messes fondées qui était de Frs. 209.-
Papier, 7 pièces, imprimés, formats div. max. 30 x 21 cm, français.

AGSB 2729
1862 1 janvier - 1967, 31 décembre.
"Elenchus missarum". Listes des messes célébrées par les prêtres claustraux du St-Bernard. Ont été conservés 2 ou 3 exemplaires des diverses manières employées pour noter ces messes.
Papier, 44 cahiers, extraits de volumes reliés pour les années 1862 - 1869; 1871 et 1872; 1874 - 1876; 1885,1886, 1888, 1889, 1892, 1893; 1896; 1899, 1900 - 1902; 1905; 1914; 1918, 1919; 1925; 1926; 1939-1941; 1943 -1945; 1947; 1952; 1953; 1958; I960; 1961; 1965; 1967; 3 folios sans date; formats div. 11,7 x 30,5 cm, 33,2 x 23,5 cm ou 22 x 35 cm; etc. latin et français; formules manuscrites ou dactylographiées.

AGSB 2730
1967, 10 mars - 16 avril, Lausanne, Sion, Gd-St-Bernard.
Mlle G. H., née en 1949, baptisée dans la religion protestante et demeurant à L., est reçue dans l'église catholique par le prieur du St-Bernard, Bernard Rausis, le 16 avril 1967.
Papier, manuscrits ou dactylographiés, 1 photocopie, format max. 21 x 29,7 cm, en-tête imprimés, français et allemand, regeste sur une enveloppe.

AGSB 2731
1948, juillet - 1973, 12 mai.
Aménagement d'une crypte au-dessous de l'église : 12 plans de Pierre Faval, architecte à Orsières (1948-1961); acte de consécration des autels le 31 juillet 1962, signé par le prévôt A. Lovey et les chanoines; sceau plaqué du St-Bernard sur laque rouge. Papier, 18 pièces, format max. 60 x 29,7 cm, français et latin.

AGSB 2732
1677, 7 octobre - 1978, 16 mars, Hospice du St-Bernard.
Notices relevées sur les morts survenues au St-Bernard : rien n'a été retrouvé avant 1677.
"Obitorium sive catalogus defunctorum omnium in hoc monte Jovis et in eius alma domo S. Bernardi". Au début, une lettre de Cyrille Joris, juge d'Entremont, reconnaît au prieur de l'hospice le droit de levée des corps sur la montagne, et mention d'approbation par le juge instructeur Gard, le 15 octobre 1937.
Signé par les différents prieurs qui se sont succédés pendant 3 siècles, de François Michellod à Bernard Cretton.
Registre relié carton et parchemin (provenant d'un manuscrit liturgique), 17,3 x 26,5 cm, contenant 7 feuilles volantes, annexes relatives aux victimes de la montagnes; fermoirs : restes de 2 lanières de cuir souple.
Papier, 16,3 x 25,6 cm, paginé 1-35 suivi de 69 folios utiles, non paginés, et de quelques folios en blanc.
Latin, français et allemand.

AGSB 2733
1965, 16 août - 1981, 8 juillet.
"Liber celebrationum in ecclesia Sanctorum Nicolai et Bernardi Montis Jovis".
Commencé le 16 août 1965 et continué jusqu'en juillet 1981. Indication des noms, prénoms, fonction, domicile et diocèse. Signatures des célébrants, à l'encre ou au crayon.
Registre relié carton et toile, 25 x 37,3 cm, papier, 24,9 x 37,3 cm, formules imprimées; 32 folios non paginés, latin ou dans la langue du célébrant.