Archives du Grand-Saint-Bernard

Bénéfices en général, 1168 - 1964


concerne le diocèse de Sion, surtout, et les bénéfices non unis au St-Bernard, desservis occasionnellement par le St-Bernard.

AGSB 3019
1168, "Du temps d'Urdricus, prévôt de Mont-Joux(?)"
Amédée, évêque de Sion, après avoir inquiété longtemps les frères de Mont-Joux au sujet des églises de Martigny, et autres situées dans la diocèse de Sion, reconnaît qu'il a commis une grande faute et, aux prières de Pierre, archevêque de Tarentaise, Bernard archidiacre d'Aoste, chantre et chancelier de Sion, il remet aux frères de Mont-Joux l'investiture des églises qu'ils avaient possédées au temps de ses prédécesseurs.
Témoins : Pierre, archevêque de Tarentaise (Darende); Bernard, archidiacre d'Aoste; Barthélemy et Galilée, doyens de l'église de Sion; Emmo, Vido, Glarembald et autres chanoines; Pierre de Martigny (Martiniaoensis).
Sceau concave de l'évêque de Sion, sur cire brune, appendu au bas de l'acte par 2 cordelettes de chanvre.
Parchemin, 17,5 x 26,3 cm, latin, regestes au dos.
Annexe : copie du XVIIIe siècle(?) sur papier, 2 folios, 17 x 23,2 cm, latin, regeste au dos; le tout dans une chemisette de papier portant un regeste en français.

AGSB 3020
1199, s.l.
Les chanoines de Sion récriminant contre la cession à la maison de Mont-Joux des églises de Martigny, Sembrancher, Orsières, Liddes et Lens, Pierre, prévôt de Mont-Joux, remet ces églises entre les mains de l'évêque de Sion pour ne pas encourir la colère de l'église de Sion. Celui-ci ne voulant pas causer de tort à l'église de Mont-Joux, à la prière de l'abbé de St-Maurice et d'autres personnes présentes, remet au Mont-Joux ces mêmes églises, du consentement de son chapitre, moyennant un cens de 40 sous mauriçois à la mense épiscopale et de 8 sous au chanoine du canonicat duquel appartenait l'église de Lens.
Présents : Gontierus, abbé d'Agaune, Seiguinus, Willelmus, doyens de l'église de Sion, Willelmus sacristain et les autres chanoines de Sion; Girard, Nicolas, Pierre, chanoines de Mont-Joux; Girold prêtre, de Concise, et Wubertus (?), prêtre de Liddes.
Aymon, chanoine de St-Maurice, a écrit cet acte de la part de Willelme, sacristain et chancelier de Sion.
Parchemin, 24,3 x 19,3 cm, muni des sceaux sur cire brune et endommagés, de l'évêque et du chapitre de Sion, celui-ci totalement effacé; appendus sur cordelettes de lin(?) "Charte partie" portant à gauche la moitié de lettres majuscules ABCDEF; latin; Au dos, brève notice d'époque et regeste latin postérieur; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3021
1250, 17 octobre, Sion (lundi avant la fête de St-Luc).
Un litige existant entre Henri, évêque de Sion, et son chapitre, d'une part et le prévôt Falcon et son chapitre d'autre part au sujet de la juridiction sur les paroisses du St-Bernard situées dans ce diocèse de Sion, il fut décidé que le prévôt, ayant fait son obédience à l'évêque pour les dites paroisses, recevrait de l'évêque charge d'âmes et aurait le libre choix des desservants de ces paroisses.
Deux relations, une de l'évêque Henri et l'autre de Jean, prieur de St-Bénin d'Aoste, et antérieurement du Mont-Joux. Celle-ci était munie de sceaux; il ne reste que celui de l'évêque; l'autre de 3 dont un seul reste, et susceptible d'être identifié, mais cassé et incomplet. Sceaux appendus sur lacets teints de rouge et vert.
2 parchemins, 27,2 x 32,5 et 27,3 x 32,9 cm, latin; au dos, regestes d'époque, et regestes plus récents. Le tout dans une chemisette de papier portant un regeste latin.

AGSB 3022
1250, 17 octobre, Sion, Copie du XVIIIe siècle (?).
Accord entre l'évêque de Sion et son chapitre, d'une part et le prévôt de Mont-Joux et son chapitre, d'autre part. L'évêque prétendait que les chanoines nommés aux cures dans son diocèses devaient recevoir de lui charge d'âmes. Le St-Bernard estimait n'être pas tenu à cela. Il fut convenu, par arbitrage, que le prévôt de Mont-Joux, après avoir fait obédience à l'évêque, recevrait charge d'âmes pour les paroisses dépendant du St-Bernard.
Copie informe.
Papier, 2 folios, 20,3 x 31,1 cm, collés à une chemise de papier portant un regeste au dos,

AGSB 3023
1177 - 1286.
"Nomina Beneficiorum descempta ex bullis Alexandri III et Honorii IV". Liste des bénéfices du St-Bernard d'après la bulle d'Alexandre III du 16 juin 1177 et d'après colle d'Honorius IV, du 11 juin 1286.
Non signée, mais de la main de Boniface.
Papier, cahier, 6 folios, 16,5 x 24,1 cm, latin.

AGSB 3024
1334, 16 août.
L'évêque de Sion, Aymon et le prévôt du St-Bernard Guillaume de Pléod, surmontant leurs litiges en viennent à un concordat. L'évêque de Sion abandonne toute rancoeur contre le prévôt, renonce à ce que lui devait Vuillerme, prieur de St-Jaquême d'Aoste, ordonne que les personnes qui se seraient approprié des biens du + prieur de Lens, de Rodolphe Robellini, ex-prieur de Martigny ou d'autres, aient à les rendre et confirme tous les droits de Mont-Joux dans son diocèse. Le prévôt à son tour dépose toute rancSur, donne quittance à Perrod de la Tour pour les dettes de son père Jean et de son grand-père Pierre mais non pour les usages et rentes dus à la maison de Mont-Joux et promet obéissance à l'évêque de Sion.
Sceaux de l'évêque et du prévôt. Seul celui-ci est resté à moitié lisible, et incomplet, appendu sur simple queue de parchemin, et en cire noire.
Parchemin. 26 x 45,7 cm, troué en 3 endroits, regestes au dos; copie de la main de Boniface sur cahier de papier, 4 folios, 16,9 x 24,2 cm, latin; 2 pièces, dans une chemisette de papier portant un regeste latin.

AGSB 3025
1424, 12 juillet, Genève, et 24 août, Sion.
L'exemption concédée par la pape Jean XXIII en 1411 fut annullée par Martin V en 1418. Il s'ensuivit de dures controverses entre le prévôt et les ordinaires. L'archevêque de Tarentaise Jean réussit à rétablir la paix en parvenant à leur faire accepter un concordat. Ce concordat ne conserve pas l'exemption totale des paroisses et de la maison de Mont-Joux, cependant le prévôt garde le droit de désigner les curés des paroisses, de les corriger et de les changer. Les chanoines curés (mais non les vicaires perpétuels des curés non résidents) ne sont soumis à d'autres prestations envers l'évêque que celles qui se font à l'intronisation et aux visites canoniques.
Témoins : Jean de Puceto, prieur de Chambave; Aymon de Beaufort, de Tarentaise, etc.
Notaire : Jean Festi de Sallanches. Sceau de l'archevêque de Tarentaise, sur cire rouge, appendu par une cordelette verte.
Parchemin original, 50,2 x 58,8 cm.
Copie sur parchemin, du même notaire, qui appose son signet comme pour l'original, 53,5 x 64,7 cm.
Copie, du temps d'André de Gualdo, évêque de Sion, vidimée par 3 notaires (Ambroise de Boldo, Humbert de Comba et François de Origonibus), le 13 août 1424, devant l'official de Sion.
Parchemin, 66,5 x 69,5 cm, signets des notaires et lettrine ornée de dessin; chacun porte un regeste au dos.
Deux copies sur papier : cahier apparemment contemporain, 6 folios dont 3 utiles, 18,5 st 28,8 cm, latin, regeste au dos.
Cahier écrit au XVIIIe siècle (?) 12 folios, portant signatures et paraphes de 2 notaires, 19,5 x 28,5 cm, latin, regestes au dos. 5 pièces dans une chemisette de papier portant un regestes français.

AGSB 3026
1168 - 1425, 21 août.
Copie de "traités et de concordes" passés avec les évêques de Sion et le chapitre au sujet des bénéfices du St-Bernard situés dans le diocèse de Sion, ainsi que les bulles confirmant ces bénéfices. Copie non notariée, munie d'un vidimus informe de Jean Ginod, prévôt de la cathédrale d'Aoste.
Papier, cahier non paginé, 26 folios, 24 x 33 cm, autre copie plus ancienne dans un cahier, 22 folios, 19,8 x 23,3 cm; latin, regeste sur les couvertures.

AGSB 3027
s.d. XVIe siècle.
Mémoire des obligations auxquelles sont tenus envers l'hospice et la prévôté les chanoines bénéficiers de Martigny, Lens, Entremont, Vallée d'Aoste et diocèse de Lausanne.
Anonyme.
Cahier, papier, 4 folios, dont 2 utiles, 18,3 x 27,8 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste latin.

AGSB 3028
s.d. XVIe siècle.
"Summarium iurium Ddi D. Prepositi Montis Iovis contra Rum Episcopum sedunen et alios". Liste et analyse des titres établissant l'exemption des paroisses du St-Bernard;
Sur une feuille détachée se trouve la liste des droits du prévôt sur les chanoines bénéficiers.
Anonyme.
Cahier, 8 folios, dont 4 utiles, 17,5 x 26 cm, et 1 folio annexe 20 x 28 cm, latin et français, titre et regeste sur la doublure du cahier.

AGSB 3029
1547, 4 mai, Sion.
La diète du Valais, après audition des droits du prévôt du St-Bernard, décide que ce prévôt aura juridiction sur ses religieux au spirituel; mais dans les causes temporelles, il auront à répondre devant les juges séculiers.
Copie de copie attestée par les notaires Thomas Patiens et Pantaléon Mussy, qui signent avec leur paraphe.
Papier, 2 folios, 18 x 28 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste français.

AGSB 3030
s.d. vers 1555.
Le procureur de Benoît de la Forêt, prévôt du St-Bernard, expose à l'évêque de Sion, les droits des prévôts, au "spolium" des chanoines bénéficiers, tant dans le diocèse de Sion qu'ailleurs.
Sans signature.
Papier, 3 folios, 19,5 x 28,6 cm, latin. 3 pièces dans une chemisette portant des regestes italien et français.

AGSB 3031
1168 - 1563.
Copie de plusieurs bulles, sentences et concordats intervenus entre les évêques de Sion et les prévôts du St-Bernard, de l'année 1168 à 1563.
Copie faite par les notaires Sybue et Carlin, de la vallée d'Aoste.
Papier, cahier, 25 folios, folioté de 1 - 19 seulement, 21,5 x 30,5 cm, dos parchemin, latin, regeste au dos.

AGSB 3032
s.d., vers 1570.
Liste et brève analyse des titres concernant le statut des paroisses du St-Bernard, surtout dans le diocèse de Sion, de 1199 à 1568, à l'adresse de l'évêque de Sion.
Anonyme.
Papier, 4 folios, dont le sommet déchiré manque, format divers, max. 21 x 28,5 cm, cousus dans une chemisette de papier, 22,2 x 29,8 cm, portant des regestes latin et français.
Le tout dans une autre chemisette de papier portant des regestes italien et français.

AGSB 3033
1585, 17 février, - 5 mars, copie de 1592, environ.
Les bénéficiers de l'Entremont reconnaissent être chanoines du St-Bernard, tenir leur bénéfice du prévôt et devoir à l'hospice une redevance annuelle.
Copie de reconnaissances reçues par les commissaires Kuntschen et Mussy. Copie des notaires Pierre Guex et Nicolas Provencis, faite en 1592 ou peu avant.
Papier, cahier, 18,3 x 27,3 cm, non paginé, 10 folios dont 8 utiles, latin, regestes au dos du cahier et de sa doublure.

AGSB 3034
1601, 13 juillet, Moutiers (Tarentaise).
La nomination d'un curé à Sembrancher par l'évêque de Sion provoqua un recours à Rome de la part du prévôt du St-Bernard. Par bulle de mai 1597, le papa Clément ordonne de maintenir le prévôt dans son droit de pourvoir à ses cures. En conséquence, le tribunal de Moutiers ordonne à l'évêque de Sion de se conformer à cette ordonnance, le 29 mai 1600. L'évêque de Sion en appelle au St-Siège mais sans poursuivre cet appel. Dès lors Jean Philippe Chavallard, vicaire général de Tarentaise, ordonne de procéder à l'exécution de l'ordonnance du 29 mai 1600 : le curé intrus de Sembrancher doit être expulsé et le droit de collation reconnu au prévôt.
Signé : Chavalard, vicaire et official, commissaire apostolique, et Bruetus, secrétaire.
Papier, 1 folio fait de 2 folios collés l'un à la suite de l'autre, 43,2 x 113,2 cm, + copie des notaires Jacques-François Luis et Jean Bonaventure Luy, de Bagnes, sur cahier, 6 folios, 29,5 x 46,5 cm, latin, regeste au dos du cahier.

AGSB 3035
Après 1597, 9 juillet, probablement 1606 (ou 1617?)
La cure de Sembrancher ayant été pourvue de 2 curés, l'un nommé par le prévôt, l'autre par l'évêque de Sion; procès s'ensuivit devant l'archevêque de Tarentaise qui par sentence du 9 juillet 1597, déboute l'évêque de Sion. Il y eut recours au St-Siège, et finalement une transaction entre les parties, reconnaissant au prévôt le droit de nomination aux cures des paroisses de St-Bernard.
Minute ou copies de la transaction (non signées) qui s'est faite en 1606, ou en 1617, selon le regeste(?). Les 2 textes sont un peu différents.
Papier, cahier, 4 folios, 21,9 x 32,5 cm, latin, regeste au dos; Cahier, 5 folios, 20,7 x 29,5 cm, (copie du XVIIIe siècle?), collé à une chemisette de papier, 21,2 x 31 cm, latin, regeste au dos de la chemisette. Le tout dans une chemisette de papier portant des regestes italien et français.

AGSB 3036
1606, 15 juillet (ancien style) 1611, 19 octobre et 1611, 14 décembre.
Concordat entre le prévôt André Tillier et l'évêque Adrien de Riedmatten reconnaissant au prévôt la collation des cures du St-Bernard en Valais, en 1606. Ce concordat est renouvelé entre le même évêque de Sion et le prévôt Viot en 1611. Ce concordats est ratifié par la diète le 14 décembre 1611. Ces concordats règlent plusieurs matières relatives à la juridiction des 2 prélats.
Signé : Sébastien Zuber, secrétaire général et muni de 4 sceaux plaqués sur papier, tous en mauvais état, ceux du bailli, de l'évêque, du prévôt et du chapitre du St-Bernard. Les 2 premiers textes sont signés par Egidius Jossen Bandmatten, notaire.
Original sur parchemin, 63,2 x 90,7 cm, latin, regeste au dos; lettrines ornées de dessins.
- 5 copies sur papier de ces textes : 2 d'époque, cahier, 8 folios vidimés à Aoste, le 20 juillet 1660 avec signatures et trace de sceau plaqué sur cire rouge, 21 x 30,5 cm, latin, regeste au dos.
- Cahier de 6 folios 22 x 33 cm, copie informe, latin, regeste au dos
- Copie du 29 octobre 1738, attestée par le notaire J.-J.-F. Haller, signée par l'évêque J.-J.[Blatter] avec son sceau plaqué sur papier et par Sébastien Briguet secrétaire de l'évêque, cahier, 12 folios 23,3 x 34 cm, latin, regeste au dos.
- Copie du précédent collationnée et signée par les notaires Jacques- François Luy et Jean-Bonaventure Luy (s.d. XVIIIe s.), cahier, 10 folios, 23,8 x 33,5 cm, latin, regeste au dos.
- copie de même, attestée par l'évêque de Sion Jean-Joseph [Blatter] qui signe le 15 juin 1741, et par le notaire Jean-Maurice Bruttin, 4 folios, 23 x 35,2 cm, latin, regeste au dos.
En tout, 6 pièces, dans une chemisette de papier portant des regestes italien et français.

AGSB 3037
1634, 21 août, St-Bernard, "in aula magna".
Les curés des paroisses de Bourg-St-Pierre, Liddes, Orsières, Sembrancher et Martigny, à la requête du prévôt Antoine Buthod, reconnaissent que le prévôt possède les droits de provision, d'institution, de visite et de patronage sur leurs églises et qu'ils sont tenus de payer une redevance annuelle à l'hospice. Signé : Boret (?), notaire.
Papier, cahier, 11 pages utiles, comprenant les folios 171 à 178 d'un recueil dont il a été détaché, 22 x 31,5 cm. Copie informe sur cahier, 10 folios 24 x 32,5 cm, dont 7 folios utiles.
Le premier cahier porte mention de production en cour épiscopale à Sion, le 29 avril 1792, signée : de Kalbermatten, secrétaire; latin, regestes au dos des cahiers.
En tout, 2 pièces, dans une chemisette de papier portant des regestes italien, français et latin.

AGSB 3038
1677, 21 novembre, Aoste.
Copie de documents relatifs aux paroisses possédées par la prévôté de Mont-Joux dans le diocèse de Sion. (1168, 1250, 1631- 1680, 1672, 1622, 1677).
Copies faites par les notaires Antoine Desfayes et Erasme Viettes(?) et légalisées par l'official Ribitel (?) et du secrétaire Chenevier.
Papier, cahier, 21,5 x 30,4 cm, dos parchemin, 37 folios dont certains en blanc; liste des actes en tête du cahier, regeste à la fin, latin.

AGSB 3039
1677, 21 novembre, Aoste.
Copie de 21 documents relatifs à la situation juridique des bénéfices du St-Bernard situés dans le diocèse de Sion, de 1168 à 1671.
Copie des notaires Antoine Desfeyes et Erasme Viettes que le vicaire général d'Aoste, René Ribitel, couvre de son autorité; copie authentifiée par les notaires Jacques-François et Jean Bonaventure Luy, en Valais.
Papier, cahier non paginé, 22,5 x 30 cm, 28 folios; latin; liste de 7 textes en tête, regeste au dos.

AGSB 3040
1677, 13 octobre - 1678, 22 octobre, s.l. Sion, Einsiedeln, Turin.
Le prévôt Tillier avait concédé à l'évêque de Sion les annates des bénéfices du St-Bernard en Valais, mais en 1606, il réussit à obtenir du St-Siège l'annulation de cette imprudente cession.
L'affaire rebondit en 1677, où l'évêque de Sion réclamait à nouveau ces annates. L'affaire fut portée devant le tribunal du Nonce, qui trancha en faveur de l'hospice, le 9 septembre 1678. A signaler une intervention de la duchesse de Savoie, mais postérieure à la sentence; elle demandait à son ambassadeur à Lucerne, le marquis de Preisy, d'intervenir en faveur du prévôt (22 octobre 1678).
Papier, 12 pièces, dont 4 cahiers, lettre de l'évêque de Sion du 13 octobre 1677 (copie); sentence du nonce Cybro (9 septembre 1678); original avec sceau plaqué sur papier, et copie; En tout, 55 folios, latin et français, dans une chemisette de papier (portant des regestes italien et latin biffés, concernant un acte du 12 octobre 1250).

AGSB 3041
s.d. vers 1680.
Relation du chanoine Panthaléon Tornieur contenant de brèves notices sur l'état des bénéfices en Savoie, Bourgogne, Valais et proposant des moyens de remédier aux lacunes constatées.
Non signé, mais de Tornieur.
Papier, cahier, 4 folios, 16,8 x 25 cm, cousu dans une chemisette de papier, 17,5 x 26,5 cm, portant des regestes, français.

AGSB 3042
1709, vers le 15 octobre.
Echange de lettres entre un certain Dupigny et le coadjuteur Boniface, au sujet de la réduction de messes dans les paroisses de Liddes et d'Orsières.
Signé : Dupigny.
Papier, 2 doubles folios, 19,1 x 26,9 cm et 16,5 x 23,5 cm; la première pièce porte un fragment de sceau plaqué sur laque rouge, français.

AGSB 3043
1710, 24 octobre, Martigny.
L'auditeur du nonce écrit au prévôt au sujet d'irrégularités survenues dans l'administration des paroisses et de la négligence d'acquitter les messes fondées, surtout à Liddes et Orsières.
Signé : Martin Battaglino, auditeur.
Copie.
Papier, 2 folios, 16,8 x 24 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3044
s.d. vers 1710.
"Praefatio ad verificationem missarurn et piorum onerum etc. De pensionibus erga domum Montis Iovis" Ecrit établissant que la prévôté du St-Bernard possède légitimement les églises qu'elle a dans le diocèse de Sion, que ces églises sont régies par des chanoines du St-Bernard et qu'elles doivent une "pension" annuelle à l'hospice du St-Bernard. Références aux documents de 1168 à 1631.
Non signé, mais de la main de L. Boniface, coadjuteur du prévôt Persod.
Papier, cahier, 15 folios, 16,8 x 24 cm, non paginés, latin, regeste en tête.

AGSB 3045
1718, 1 et 9 mars, Hospice et Sion.
Louis Boniface, prévôt coadjuteur fait une déclaration au sujet de l'amovibilité des religieux bénéficiers sans procédure juridique chaque fois qu'il y a une cause raisonnable de le faire. L'évêque de Sion donne sa confirmation le 9 mars suivant.
Sceaux plaqués sur papier et signatures de Boniface et l'évêque de Sion.
Papier, 2 folios, 17,7 x 26,5 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes latin et français.

AGSB 3046
s.d. après 1718.
Exposé sur l'obligation des bénéficiers de payer à l'hospice une pension annuelle et détermination de cette pension pour chaque bénéfice. Sans signatures.
- Papier, 2 folios, 17,8 x 27 cm, latin, regeste au dos.
- Papier, cahier, 4 folios, 16,5 x 23,6 cm, latin, regeste au dos.
- Papier, cahier, 4 folios, 17,5 x 23,7 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3047
1724, 11 septembre, Lucerne.
Le nonce écrit à l'évêque de Sion et à son secrétaire, Briguet, pour remédier à des abus et pour encourager l'érection d'un séminaire diocésain.
Signé : B. Archevêque d'Ephèse.
Papier, 2 folios doubles, 19,3 x 26,7 cm, et 19,3 x 26,8 cm, français. Au dos de la première lettre, adresse du chanoine Briguet, secrétaire épiscopal, et sceau peu visible sur laque rouge.

AGSB 3048
s.d. après 1728.
"Brève notice" sur les relations entre l'évêque de Sion, les bénéfices du St-Bernard et les bénéficiers du Valais. C'est une récapitulation des événements qui ont marqué ces relations mutuelles depuis 1168.
Anonyme.
Vers la fin de l'écrit, l'auteur renvoie à Louis Boniface pour ceux qui veulent en savoir.
Papier, cahier, 10 folios, 18,5 x 27,5 cm, latin.

AGSB 3049
s.d. vers 1733.
Copie de supplique présentée au prévôt Jorioz et autres pour obliger les bénéficiers à payer leur pension.
Sans signature, mais envoyée par les claustraux du St-Bernard, cellérier compris. Pinguin était alors cellérier.
Papier, 2 folios, 16,8 x 23,7 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3050
1733, Hospice.
"Acte d'opposition..." Les chanoines claustraux écrivent au nonce pour qu'il interdise qu'aucun chanoine ne soit pourvu d'une cure avant d'avoir juré de payer la pension annexe.
Signé : par les 5 chanoines claustraux opposants.
Copie.
Papier, 2 folios, 13,1 x 22,4 cm, français; au dos, regeste latin.

AGSB 3051
1735, 18 octobre, Sion.
L'évêque de Sion fait quelque difficulté au sujet de l'amovibilité des curés à instituer dans les paroisses du St-Bernard.
Lettre adressée à Michellod, prieur claustral, signée J. Jos. [Blatter], évêque de Sion.
Papier, 2 folios, 17,5 x 24,7 cm, latin; au dos, adresse, regeste et sceau plaqué sur papier, détérioré.

AGSB 3052
1737 (?) 15 novembre, Lucerne.
Le nonce écrit au prieur François Michellod au sujet du mécontentement causé parmi ses religieux à cause de la répartition des cures et bénéfices. Il attend des directives de la part du pape et s'emploiera à résoudre ces difficultés.
Signé : J.-B. Archevêque d'Edesse.
Papier, 2 folios, 17,8 x 22,2 cm, latin, au dos, adresse et regeste.
Le sceau plaqué sur papier manque et a été découpé.

AGSB 3053
s.d. après 1725, avant 1739.
Mémoire adressé au nonce de Lucerne (?) par un chanoine du St-Bernard, exposant la situation des paroisses du St-Bernard, réduites à 7 par le fait de la rupture avec les chanoines valdôtains, et les moyens de remédier à cette situation.
Suit une ébauche de supplique aux seigneurs du Valais (?) à ce sujet.
Non signé : de plusieurs mains.
Papier, cahier, 18,4 x 26,2 cm, latin et français, regeste au dos.

AGSB 3054
1737, 13 juillet - 1739, 6 décembre.
Extrait des actes de visite de l'Ordinaire dans les paroisses de Lens, Vouvry, Sembrancher, Orsières, Liddes, Bourg-St-Pierre et Martigny.
Non signé.
Registre relié carton, dos parchemin, 24,8 x 32,2 cm, 56 folios, latin, regeste sur le premier plat de reliure.

AGSB 3055
1739, 9 avril, Sion.
Considérations de l'évêque de Sion J.-J. Blatter, au sujet du "spolium" et du subside caritatif dus à l'ordinaire lors de la succession des curés, envoyées au nonce.
Signé : J.-J. évêque de Sion, copie.
Papier, 2 folios, 19,5 x 27,3 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3056
1740, 9 mai, Martigny.
François Michellod désigne comme son procureur Jean-Michel Ollier, C.S.B. pour agir contre les mesures prises contrairement aux immunités du St-Bernard lors de la visite des paroisses de la prévôté.
Sceau sur laque rouge plaqué sur papier et signature de Michellod, administrateur de la prévôté.
Papier, 2 folios, 17,3 x 26 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3057
1741, 16 février, Sion.
L'évêque de Sion communique à M. Michellod, administrateur de la prévôté, qu'il a envoyé au secrétaire d'Etat les écritures concernant les messes fondées d'Orsières, que M. Ollier est agréé à Lens, et qu'il a accepté avec plaisir M. Herbettaz pour vicaire à Martigny.
Signé : J.-J. [Blatter] évêque de Sion.
Papier, 2 folios, 17,5 x 24,9 cm, latin; au dos, adresse et regeste, sceau plaqué sur papier.

AGSB 3058
1743, 8 février, Sion.
Le chanoine [Sébastien] Briguet, écrit à Michellod au sujet des pensions dues par les bénéficiers et lui donne de sages conseils à ce sujet.
Signé : Briguet [chancelier].
Papier, 3 folios, 16 x 23 cm, et 16,5 x 23 cm, français, taches dues à de l'huile de lampe, regeste au dos.

AGSB 3059
1745, 29 juin, Martigny.
Circulaire aux bénéficiers du diocèse de Sion envoyée par François Michellod, administrateur de la prévôté pour leur annoncer sa visite.
Sceau sur laque rouge, plaqué sur papier, aux armes de la maison et signature de Michellod. Eugène Lamon, secrétaire. Chaque bénéficier doit signer la formule au mandat et le faire suivre.
Papier, 2 folios,21,9 x 30,5 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3060
1742, 22 septembre - 1750, 13 février, Muraz, Sion, Aoste, Monthey, Bagnes, Martigny, Vétroz, Lucerne.
Correspondance du chanoine du St-Bernard, André Droz, curé de Muraz, depuis sa nomination à la cure de Muraz, jusqu'en 1750. Il est surtout question du procès qu'il soutint contre l'obligation de coopérer comme les autres aux digues du Rhône.
- Lettre de l'évêque de Sion, J.-J. Blatter du 22 septembre 1742, avec sceau plaqué sur papier et en-tête imprimé;
- Lettres du même, seulement signées (13 nov. 1745, 13 déc. 1746 etc.) Mandats du châtelain et du gouverneur de Monthey.
- Avis du chanoine Vachet d'Aoste.
- Lettre du prieur François Michellod (27 janv. 1747).
- Lettre du nonce (13 fév. 1750), et autres correspondants.
- plusieurs lettres portant des sceaux plaqués sur laque rouge ou sur papier, 29 pièces de 2 ou plusieurs folios, format max. 23,5 x 33,2 cm, latin, français; quelques regestes au dos.

AGSB 3061
1750, 15 avril, Aoste.
Relation du "vibaillif"(?) Rambert, sur les bénéfices du St-Bernard situés dans les Etats sardes, avec mention de leurs revenus et charges.
Signé : Rambert.
Papier, 2 folios, 34 x 46,7 cm, français; dans une chemisette de papier, des regestes italien et français.

AGSB 3062
1758, 18 décembre, Martigny.
Le chanoine Guisolans écrit au prévôt nouvellement élu qu'il ne trouve rien dans les archives au sujet d'un don que le nouveau prévôt devrait à l'évêque de Sion. Il joint à sa lettre une copie de la sentence du nonce de 1678 au sujet des annates.
Papier, 2 doubles folios, 16,7 x 22,5 cm et 17 x 22,7 on, français et latin.

AGSB 3063
1759, 7 août, Aoste.
J.-N. Vacher, ex-chanoine du St-Bernard écrit au chanoine J. Darbellay au sujet de l'imprudente déclaration de Michellod et des chanoines du St-Bernard de l'année 1745, insérée dans une vie de St-Bernard aux p. 167 et 168, insinuant que la collation aux cures est le fait de la bienveillance des évêques de Sion. Cette vie de St-Bernard est celle de Jean-Claude de la Grand, éditée à Fribourg, en 1745.
Papier, 2 folios, 16,8 x 21,7 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3064
1693 - 1706, 1713, 3 septembre et après 1769.
"Papyrus Récuperae usagiorum et servitiorum",,. Listes de rentes en faveur de l'hospice du St-Bernard de la part de Bourg-St-Pierre et des bénéfices du Valais.
- Cottet de 1693 et 1706, pour Bourg-St-Pierre, Liddes, Orsières, Sembrancher; celle de 1713 est signée Jean-François Bugniet, visiteur capitulaire du St-Bernard.
- Papier, 1 cahier, 6 folios, dont 3 utiles, 16,9 x 24,5 cm, latin, regeste au dos.
- 1 folio, 19,7 x 26,3 cm, copie du total des redevances en seigle dans l'Entremont, à Fully et à Sion, en 1713, le 3 sept, latin; regeste au dos.
- 2 folios, 21,1 x 26,8 cm, s.d. (post. à 1769). "Notes sur les pensions imposées aux bénéfices dépendant de la maison hospitalière du St-Bernard". Postérieurs à 1769, latin, regeste au dos.

AGSB 3065
1771, 30 août, Hospice, et 1772, 21 mars, Hospice.
Claude-Philippe Thévenot, prévôt, et le chapitre mandent aux bénéficiers de payer les pensions annuelles et de rendre leurs comptes chaque année au chapitre, comme les autres officiers. "
- Papier, 1 folio 22,5 x 32,5 cm, (1771, 30 août), muni du sceau du chapitre et des signatures de Thévenot et de Murith; latin, regeste au dos.
- Papier, 2 folios, 23 x 16,7 cm, signés par les mêmes, mais rédigé de manière un peu différente; les folios sont collés au moyen de sceau plaqué sur papier; latin, regeste au dos.
- Lettre accompagnant le mandat, signée par le secrétaire capitulaire Murith, et par 8 chanoines, français, titre au dos.

AGSB 3066
Après 1788, 12 février et 11 mars.
Recueil de copies de titres, sans date, du XVIe au XVIIIe siècle, concernant les paroisses du St-Bernard dans le diocèse de Sion, attestées par divers notaires.
Anonyme.
Papier, cahier, 18 folios non paginés, 22,7 x 34 cm, latin et français, regeste au dos.

AGSB 3067
1789, 7 février, St-Maurice.
Schiner, abbé de St-Maurice, demande au prévôt de lui prêter un de ses religieux pour desservir la paroisse de Vollèges, n'ayant pas assez de sujets pour y pourvoir.
Signé : Schiner.
Papier, 2 folios, 17 x 22,3 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3068
1789, 21 février, Aoste.
Antoine Davise, religieux de St-François envoie au prévôt ou à un religieux du St-Bernard, la réponse de son confrère à Vellerri, le P. François-Antoine Buffa, à une consultation sur le statut des curés réguliers quant à la disposition de leur bénéfice et de leurs revenus.
Papier, 2 folios, 17,5 x 23,3 cm et 18 x 23,8 cm, français et italien.

AGSB 3069
1799, février - 11 avril, Sion et Lucerne.
La chambre administrative du Valais communique au procureur Terrettaz, du St-Bernard, 2 arrêtés portés par le directoire exécutif de la république helvétique exemptant les biens des bénéfices de l'imposition territoriale.
Signé : Pittier, président de la chambre administrative du Valais, 11 avril 1799.
Annexes : lettre du général de Nucé, datée du 15 février à Lucerne, sur cet objet.
- 2 copies de l'arrêté du directoire, le 2 avril 1799, à Lucerne, accordant l'exemption du St-Bernard; attestées par le secrétaire Bonvin; papier, 6 folios format max. 21,6 x 34,7 cm, en-tête imprimé, français, sceau plaqué sur papier.

AGSB 3070
1806, 25 janvier, Vionnaz.
Le curé de Vionnaz écrit au prévôt Rausis pour lui demander M. Balley comme assistant, car il s'est fait connaître avantageusement de la population comme quêteur.
Signé : Guérin, curé et surveillant.
Papier, 2 folios, 19,7 x 22,7 cm, français; au dos : adresse, regeste et sceau plaqué sur laque rouge.

AGSB 3071
1808, 9 juillet, Bagnes.
Le curé de Bagnes Cotter demande au prévôt quelques jeunes prêtres pour acquitter les messes des chapelles qui sont très en retard, en raison de ses absences.
Signé : Cotter, curé de Bagnes.
Papier, 1 folio, 17,8 x 22,2 cm, français.

AGSB 3072
1811, 12 octobre - 28 novembre, Paris et Sion.
Le ministère des Cultes s'arroge des pouvoirs dans la nomination des curés et dans leur administration; il met en alerte le prévôt et l'évêque de Sion.
Copie de réponses à l'évêque, au préfet du département du Simplon.
Signé : le comte Bigot de Preameneuz.
Lettre du préfet du département Derville Maléchard au prévôt du St-Bernard accompagnant la copie de la lettre du ministre des cultes de Paris, et minute de la réponse du prévôt, signée : l'abbé Rausis.
Papier, 4 doubles folios, format divers, max. 25 x 24 cm, français; un en-tête imprimé, regestes au dos ou sur billet collé à la dernière pièce.

AGSB 3073
1580, 31 mars - 1817(?).
Lettres pastorales de l'évêque de Sion.
1) "Mandata casuum" de l'évêque Hildebrand de Riedmatten; 2 exemplaires qui portent un sceau de l'évêque plaqué sur papier, et la date 1580, sans indication du mois.
2) 1586(?), 31 mars.
3) Lettre du 28 septembre 1722, Martigny, reproduisant une ordonnance épiscopale concernant les servantes, les repas et le port de la soutane (brouillon signé B.P(?), 2 folios.
4) 1762, 8 février, Sion. "Encyclique" pastorale de l'évêque. cahier, 7 folios.
5) 1787, 15 janvier, Sion. Lettre de l'évêque Francois-Melchior Zen Ruffinen au curé de St-Séverin, au sujet du bréviaire de Lausanne. Sceau plaqué sur papier.
6) 1788, 5 janvier. Lettre du même au curé de Vollèges pour une affaire matrimoniale (mandat).
7) 1786, 27 août. Lettre du même, désignant le savoyard Jean-Baptiste Brunet comme "tabellarius Vallesianus" pour affaires religieuses à Fribourg et Lucerne, (ces 3 lettres portent un en-tête imprimé.
8) 1793, 17 février. 2 lettres de l'évêque Joseph-Antoine Blatter au prieur de Martigny et au clergé au district au sujet de "libelles incendiaires et de discours ou sermons contre la religion", 2 pièces, l'une signée par l'évêque; l'autre : copie attestée par le vicaire de Martigny, Jean-Nicolas Rause et le curé de Liddes P.-J. Rause.
9) 1797, 29 juin, Sion. Lettre de l'évêque Joseph-Antoine Blatter préconisant des prières à la Ste-Vierge, 1 folio, signature de l'évêque; en-tête imprimé.
10) 1798, 19 et 25 juillet. 2 lettres de même évêque au sujet du serment civique à prêter.
11) vers 1800. Fragment d'une lettre au procureur du St-Bernard, Terretaz à Martigny au sujet de réclamations de redevances, sur les bénéfices réguliers par l'évêque de Sion.
12) s.d. copie de lettre de l'évêque Joseph-Xavier [de Preux] (post. 1807), concernant un secours à apporter aux professeurs du collège de Sion.
Textes latins et français, regestes sur 2 chemisettes de papier pour les premiers ou au dos des suivants.
Papier, format divers max. 33,5 x 42,8 cm.

AGSB 3074
1825, 12 juillet, Orsières.
"Supplique du clergé d'Entremont aux présidents et conseils des communes respectives" pour qu'ils donnent la main au clergé dans la répression des désordres de toutes espèces qui se produisent dans la région.
Signé : Addi, curé de Sembrancher, secrétaire de la "surveillance" (décanat).
Papier, cahier, 5 folios, 19,5 x 27 cm, français, titre sur la couverture.

AGSB 3075
1828, 12 mars.
Le prieur de Martigny envoie à l'Ordinaire la relation de la visite des paroisses d'Entremont. Brouillon de lettre.
Signé : Jos. Darbellay, prieur de Martigny, surveillant.
Papier, 2 folios, 18 x 25 cm, français.

AGSB 3076
1831, 28 juillet.
Le prévôt Filliez prend la liberté de faire une remontrance à l'Ordinaire du diocèse au sujet de sa lettre du 13 juillet précèdent recommandant une adhésion totale au gouvernement. Il lui expose les inconvénients d'une telle attitude dans des événements historiques connus et que l'égalité entre le Bas-Valais et le Haut peut très bien s'établir sans dommage pour la religion.
Minute de lettre non signée, mais de Filliez.
Papier, 2 folios, 21 x 26,5 cm, français.

AGSB 3077
1588 - 1635.
Mention de diverses collations et "institution" de bénéfices du diocèse de Sion.
Non signé.
Papier, 1 folio, 21,7 x 35 cm, latin.

AGSB 3078
1838, 22 mars, Fribourg.
Circulaire envoyée aux doyens par l'évêque de Lausanne et Genève au sujet des livres et de la presse antireligieuse.
Signé : Pierre-Tobie Genay, évêque de Lausanne et Genève.
Papier, 2 folios, 20,5 x 29,6 cm, français; au dos : regeste et notices sur des questions de nullité de mariage.

AGSB 3079
1831 - 1844.
Attitude du clergé valaisan face à la poussée libérale : plantation de quelques arbres de liberté dans le Bas-Valais contre la loi organique, en 1831; révision du pacte fédéral en 1833; le Bas-Valais bouge et aboutit aux constitutions libérales de 1839, et compagne pour imposer ces constitutions. Correspondance diverse, procès-verbaux d'assemblée du clergé, projet de constitution de 1839, manifestes, proclamations, rapport des représentants fédéraux en Valais, etc.
Papier, manuscrits et 3 imprimés, cahier, lettres munies de sceaux plaqués sur laque rouge, formats divers, max. 35,7 x 46,2 cm, français.

AGSB 3080
1841, 21 février - 1847, Sion, Monthey, Fribourg, St-Maurice, etc.
Pièces concernant le clergé du Valais en lutte contre la poussée libérale.
Lettres de l'abbé de St-Maurice, de l'évêque de Sion, etc. Exposé sur la Jeune Suisse et sa condamnation; Evénements de 1844, correspondance diverse; 3 imprimés de 1845 (février et mai); Evénements du Sonderbund, correspondance; Historique des luttes de 1845-1847. Engagement de 100'OOOFr signé et scellé par l'abbé de St-Maurice, (le 22 novembre 1847).
Plusieurs sceaux plaqués sur papier ou sur laque rouge. Un en-tête imprimé d'une circulaire du département de l'Intérieur (16.2.1845); français; papiers isolés ou cahiers, format divers max. 30 x 45,7 cm.

AGSB 3081
s.d. vers 1850(?).
Formule utilisée par le prévôt François-Benjamin Filliez pour la collation de bénéfices ecclésiastiques pour ses chanoines dans les paroisses régulières.
Papier, 2 folios, 19,7 x 24,8 cm, latin.

AGSB 3082/1
1852, 12 novembre, Finhaut.
Lettre d'Auguste Lugon racontant au prieur du St-Bernard l'agression de 3 malandrins contre le curé de Finhaut. Ces brigands ont été arrêtés à Vallorcine.
Papier, 2 folios, 17,2 x 22 cm, français; au dos, adresse, marque postale et sceau plaqué sur laque rouge; regeste sur un billet annexe.

AGSB 3082/2
1855, 5 mars, Charvensod.
Lettre du prévôt François-Benjamin Filliez à l'évêque de Sion, datée de Charvensod, le 5 mars 1855, au sujet du projet de l'évêque de faire desservir la paroisse de Saxon par un chanoine du St-Bernard, et de difficultés à la cure de Liddes (Minute).
Papier, 1 folio, 20,6 x 26,7 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3083
1850, 24 août - 1857, 21 octobre, Orsières, Sion.
Lettres adressée au chanoine Biselx, curé d'Orsières, et au prévôt du St-Bernard, au sujet des religieuses de St-Joseph fondées en Valais puis réunies à celles de Champagne. La plupart des lettres sont signées Dumoulin. Notice sur la congrégation de ces soeurs (long exposé du prévôt Filliez en 8 folios, non datés).
Papier, 20 doubles folios de format divers, max. 20 x 24,8 cm, et 1 cahier de 8 folios, 22,5 x 36 cm, français.

AGSB 3084
1862, 14 avril, Lucerne.
Le nonce écrit au prévôt que dans le concordat à passer entre le Valais et le St-Siège» l'Etat prétend que les communes aient une part dans l'administration des biens paroissiaux si elles doivent en répondre. Si la maison du St-Bernard prend totalement en charge l'entretien des 2 bénéfices dont le prévôt lui a parlé, il en serait autrement pour ces 2 bénéfices.
Signé : Bovieri, agent du St-Siège.
Papier, 2 folios, 18,9 x 25 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3085/1
1869, 24 février, Lucerne.
Le nonce démenée au prévôt Deléglise quel est le statut des paroisses et des bénéfices du St-Bernard.
Signé : J.-B.{?) Agnossi, chargé d'affaires au St-Siège.
Papier, 2 folios, 18,9 x 24,9 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3085/2
1869, 6 mars, Martigny.
Le prévôt lui répond en distinguant les cas spéciaux de Vouvry et de Martigny (minute).
Papier, 2 folios, 21 x 26,8 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3086
1877, 25 février, Rome.
A la demande de l'évêque de Sion, le pape Pie IX accorde au diocèse la faculté de célébrer l'office de Ste Julienne de Falcolnieri.
Non signé. Ecrit "pro memoria" rédigé après l'audience du 25 février.
Papier, 1 folio, 17 x 21,6 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3087
1862, 28 mars et 1876, 21 septembre à 1881, 16 février, Sion, St-Maurice, Martigny, etc.
Elaboration laborieuse d'un concordat entre l'Etat et les autorités ecclésiastiques du diocèse, pour réparer les abus et empiétements du régime radical de 1848.
Lettres de l'évêque de Sion, Adrien Jardinier, en copie ou en originaux. Réponses du prévôt Joseph Deléglise, etc. La lettre de l'évêque de Sion, du 11 janvier 1880, est accompagnée d'une copie dactylographiée de 5 pages (sans date) papier, format divers max. 21 x 27,1 cm, français, timbre armorié de l'évêque.
16 pièces, dans une chemisette portant un regeste.

AGSB 3088
1852, 1 septembre - 1885, 7 février.
Correspondance concernant des conversions à la religion catholique.
Papier, 11 lettres, 10 de 2 folios et 1 d'un folio, format max. 21 x 37,3 cm, français, marques postales; 1 en-tête imprimé de la chancellerie de Sion, avec timbre armorié de Mgr. Jardinier (lettre du Frère Lovis S. J. 1877).

AGSB 3089
1887, 23 juin, Bagnes.
S. Troillet, de Bagnes, donne des éclaircissements sur les compétences du Conseil de fabrique.
Signé : S. Troillet.
Papier, 2 folios, 21 x 27 cm, français, regeste en-tête.

AGSB 3090
1889, 30 septembre - 31 décembre (?) Sion, Chamoson.
La paroisse de Chamoson ayant besoin d'un vicaire, l'évêque de Sion envisage d'affecter le rectorat de St-Pierre-de-Clages à son bénéfice. Le prieur du St-Bernard est prié de négocier l'affaire, qui n'aboutit pas.
Lettres de l'évêché au prieur du St-Bernard, Frossard; en-tête imprimé et timbre armorié de l'évêque Jardinier. Lettres du curé J.-B. (?) Delaloye, et du médecin Balley (de Bourg-St-Pierre).
En tout, 13 folios, format max. 21,2 x 27,2 cm, français.

AGSB 3091
1856 - 1891.
Sermons du père Léonard [capucin(?)] dans nombre de paroisses du Valais.
26 cahiers non paginés, mais portant le titre du sermon, méditation, instruction, etc. et souvent les lieux et dates où ces prédications ont eu lieu; format max. 11,2 x 18 cm, français, citations latines.

AGSB 3092
1897, 17 août, Sion.
Consulté par le prévôt, le département de l'intérieur du Valais déclare que les curés ne jouissent pas des droits des bourgeois à moins que cela ne figure expressément dans les actes de visite épiscopale, ou dans le règlement bourgeoisial.
Signé : de Chastonay J.-M.
Papier, 2 folios, 21,5 x 27 cm, en-tête imprimé.

AGSB 3093
1900, 7 et 20 décembre, Sion.
Deux "mémorandum" de l'évêque de Sion relatifs aux offices devant marquer le passage d'un siècle à l'autre.
Imprimés, papier, 2 folios, 14,5 x 22 cm, et 1 folio, 14,1 x 22 cm; français et latin, notice manuscrite en français et au bas du premier.

AGSB 3094
1900, 25 décembre, Rome.
Le jubilé célébré dans la ville de Rome à l'occasion du changement de siècle est étendu à l'église universelle.
Signé : cardinal Aloisi-Masella et A. card. Macchi.
Copie imprimée à Sion chez Charles Gessler, en 1900.
Papier, cahier, 20,3 x 26,3 cm, 12 pages imprimées, et titre imprimé sur le couverture, latin.

AGSB 3095
1855, 1 mars - 1932, 15 janvier, Sion et diverses localités.
Correspondance concernant les chanoines du St-Bernard exerçant un ministère hors la prévôté. Liste des lieux dressée, au crayon, de la main du chanoine Alfred Pellouchoud (indiquant les postes acceptés ou non). Les pièces sont disposées selon l'ordre alphabétique des lieux puis, sous chaque lieu, selon l'ordre chronologique : Chandolin (1882-1885, 6 lettres); Grave (Brabant, Hollande, 1896-1897, 3 lettres); Pully (1881-1882, 3 lettres); Grimentz (1889-1932, 12 lettres); La Sage (1867-1932, 3 lettres; St-Pierre-de-Clages (1884, 1 lettre); Savièse (et Ayent, 1894-1895, 5 lettres); Saxon (1855-1872, 6 lettres); Sierre (1866-1915, 9 lettres); Val-d'Illiez (1872-1898, 18 lettres).
Papier, format max. 22,5 x 28,3 cm, manuscrites ou dactylographiées en-têtes imprimés, français.

AGSB 3096
1870, 25 août - 1934, 22 novembre, Sion, Martigny, Massongex, Saxon, Sierre, Genève, Fribourg, Zurich, St-Gall, Rome, Paris.
Correspondance concernant l'action catholique, et sociale.
Papier, 27 lettres, en-têtes imprimés, timbres épiscopaux, etc. format max. 23 x 30 cm, français et allemand.

AGSB 3097
1954, 4 décembre, Martigny.
Double de circulaire du prévôt adressée aux recteurs des églises et chapelles régulières de la prévôté du St-Bernard, au sujet de la réduction des messes fondées.
Signé : Angelin Lovey, prévôt.
Papier, 1 folio dactylographié 20,8 x 29,5 cm, français.

AGSB 3098
1964.
Trésors des cures rattachées à la maison du St-Bernard. Objets inventoriés dans le cadre de l'exposition d'art valaisan à Martigny . Rédigé par Albert de Wolf, conservateur des musées valaisans, et Mme Albano Simonetta.
Papier, cahier, 21 folios dactylographiés, 21 x 29,7 cm, français.