Archives du Grand-Saint-Bernard

Bourg-St-Pierre, 1294 - 1968

AGSB 3099
1294, 28 juin, Bourg-St-Pierre.
Berthod, fils de + Pierre Wondin, du bourg de Mont-Joux, avait vendu à Alexandre, du même bourg, 2 prés situés près du pont de la Meseleri et du chemin qui conduit à Serraire (Sarrores) et l'eau du Lavenchier (Larbenchieri). Sur ces ventes, ledit Berthod devait entretenir une lampe à perpétuité devant l'autel de Marie, érigé dans l'église du bourg et fournir un "presbytêrat". Berthod, du consentement de sa femme et de son neveu, transporte cette servitude sur un autre pré de 5 seyteurs situé derrière le château et sur un champ situé au Crêt de Vignier.
Témoins : Aymon du métral; Pierre Papiardi; Johanne et son fils; Pierre Lochart et dom Guillaume d'Orsières, C.S.B. qui a levé cette charte au nom de la chancellerie du chapitre de Sion, et que Jean Aylloz, curé a écrite.
Parchemin, 27,2 x 19,2 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier, portant des regestes italien et latin.

AGSB 3100
1298, 8 août (?).
Pierre dit es Chapeiz reconnaît devoir à l'église de St-Pierre [de Mont-Joux] 2 deniers de service sur un pré situé sous le lieu dit St-Martin, près de la terre de Marc Souter, et sur une "chentra" (?) sise es Nez (?).
Témoins : Pierre, fils de Valet Boveyn (?), dom Pierre de Curtilia.
Notaire : Laurent Boveyn (?) de Liddes, a écrit la charte et appose son signet en bas à droite, et en haut à gauche.
Parchemin, 19,7 x 5 cm, latin; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3101
1298. 8 août(?).
Pierre, métral du bourg de Mont-Joux, reconnaît devoir à l'église de St-Pierre, 12 deniers de cens sur un pré situé à la Pontety et 4 deniers pour la maison dans laquelle il demeure, + 2 deniers de service sur un pré situé es Chatioz (?).
Témoins : dom Pierre de Curtille et Papyard(?).
Notaire : Laurent Boveyn(?) de Liddes qui appose son signet en bas à droite et en haut à gauche.
Parchemin, 20,3 x 7,2 cm, latin. Dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3102
1298, 8 août(?).
Jean du sautier reconnaît devoir à l'église de St-Pierre, du bourg de Mont-Joux, 12 deniers de cens pour une grange voisine de l'église et une maison située près de celle de Wilbert(?) etc.
Témoins : Jean dit Michiel Dellerin(?); Willermus Cot.. de Montagnier; et Laurent Boveyn, de Liddes, notaire, qui a écrit cette charte, et appose son signet en bas à droite et en haut à gauche.
Parchemin, 20,5 x 17 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette portant des regestes italien et latin; le parchemin est lacéré et de lecture difficile.

AGSB 3103
1298, 10(?) ou 15(?) août.
Pierre, fils de + Jacques, pour lui et ses frères, reconnaît devoir à l'église du bourg de Mont-Joux un service de 4 deniers sur un pré qu'il tient de l'église et qui se trouve derrière(?) le Chantel de la Comba, pour un pré situé à la Pontelly, et autres redevances pour prés et champs.
Témoins : Brun Cubya(?), Pierre Ustiot.
Notaire : Laurent Boveyn(?) de Liddes, qui a écrit et appose son signet en bas à droite et en haut à gauche.
Parchemin, 19,5 x 12,2 cm, latin; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3104
1298, 15 août.
Alexandre, mari de Brune dite Alèves, reconnaît devoir à l'église de St-Pierre de Mont-Joux un service de 5 deniers sur sa maison d'habitation qui se trouve près de la maison de Brune Alèves et de la maison de Jean Salterii, plus 6 deniers de plaît, à la St-Martin.
Témoins : Pierre dit Alèves, dom Pierre de Curtille.
Notaire : Laurent Boveyn, qui a écrit cet acte et appose son signet en bas à droite et en haut à gauche.
Parchemin, 18,3 x 8,4 cm, latin; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3105
1298, 15 et 16 août (?).
Pierre, fils "ou Pirot" reconnaît devoir à l'église de Bourg-St-Pierre 3 deniers de service et 6 de plaît pour sa maison d'habitation qui se trouve près de la maison d'Aymon Dala(?) et la grange de Martin Soute(?), payable à la St-Martin.
Témoins : Pierre Tyot et Pierre, son neveu.
Notaire : Laurent Boveyn(?), qui a écrit et appose son signet en bas à droite et en haut à gauche.
Parchemin, 19 x 5,5 an, latin; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3106
1299, 7 août.
Bruna, femme de Pierre dit Afrez, reconnaît devoir à l'église de St-Pierre de Mont-Joux 12 deniers de service et 2 sous de plaît pour sa maison d'habitation qui se trouve près de celle d'Alexandre et la grange du métral.
Témoins : Pierre de Curtille, C.S.B.; Pierre Picardi.
Notaire : Laurent Boveyn(?) de Liddes, qui a écrit et appose son signet en haut à gauche.
Parchemin, 18,5 x 5,7 cm, latin; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3107
1299, 14 août (?).
Jean Salterii(?) reconnaît devoir à l'église de St-Pierre du bourg de Mont-Joux un service de 3 deniers pour lui et son frère, un denier de service pour sa grange; 3 deniers de service et 4 de plaît pour un champ; 12 deniers de service et 2 de plaît pour sa maison d'habitation située au-dessous de la maison de Pierre Varbot et de Jacob, son frère; 6 deniers de service et 12 de plaît pour un pré situé es Crossat(?); 2 deniers de service pour le pré de Ressofreis(?). Le même Jean a donné à l'église, pour le salut de son âme et de ses prédécesseurs, une torche à allumer devant le corps du Christ quand le prêtre célèbre et 6 deniers pour le luminaire de l'église, sur sa maison.
Témoins : Jean dit Michié et Guillaume Cottin, de Montagnier.
Notaire : Laurent Bovens, de Liddes qui a écrit et appose son signet en bas à droite et en haut à gauche, de même que pour une adjonction : 7 fichelins de seigle sur tous les biens de J. Salterii.
Parchemin, 13,2 x 31,2 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3108
1311, 27 novembre, samedi après la Ste-Catherine, Orsières.
Vibert de l'Eglise, de Liddes, reconnaît devoir au recteur de l'église du Bourg de Mont-Joux, une rente d'un setier de seigle et assigne en garantie tous les biens qu'il tient en albergement.
Témoins : Jean, prieur de Mont-Joux, Nicolas, curé d'Avise, et Jean dit Richier, d'Orsières.
Notaire : Nicolas dit Gras, de Liddes, a écrit l'acte et y appose son signet en bas à droite et en haut à gauche.
Parchemin, 23,4 x 12,9 cm, latin, regestes et texte assez effacé au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italiens et latin.

AGSB 3109
1315, 22 juin, dimanche avant la fête de St-Jean-Baptiste, Bourg-St-Pierre.
Jeannod dit Tyout, du bourg de Mont-Joux, à l'instance de Guillaume, prieur de Bourg-St-Pierre, déclare qu'il tient en fief de ce prieur les prés des Arsives (ou Arsines), des Planars, dou Milet et lui devoir pour cela, l'hommage et 15 sous mauriçois de rente, 2 deniers de service et 4 de plaît.
Témoins : Jean Dola, Colet Casuli, d'Orsières, et Jaquemet de Bosses.
Clerc : Uldric Gay, d'Orsières.
Berlion de la Marz, juge en Chablais appose son sceau à la croix de Savoie, cassé, en partie conservé, sur cire brune, et appendu sur simple queue de parchemin.
Parchemin, 19,5 x 19,3 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3110
1320, en décembre, s.l.
Lés abbés de Haut-crêt, de Haute-rive, et de Théla, de l'ordre cistercien, et l'abbé d'Humilimont, de l'ordre des Prémontrés, constatant que l'hôpital du bourg de St-Pierre de Mont-Joux, où les passants et les pauvres sont reçus et réconfortés manque de revenus suffisants, mettent au bénéfice de leurs bonnes oeuvres tous ceux qui viendront en aide à cet hôpital.
Document muni des sceaux des 4 abbés dont il ne reste qu'un, d'ailleurs illisible, et quelques restants d'un autre sceau. Les quatre sont appendus sur simple queue de parchemin.
Parchemin, 21,7 x 12 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3111
1327, 15 mars, Bourg-St-Pierre, devant la maison de + Jean Salteri.
Perret, fils de + Webertus(?) Moninnin(?) de Chex Sarreyer, de Bagnes, donne à Nicolas d'Orsières, prieur de Bourg-Saint-Pierre, en faveur de l'église, un service de 2 deniers que son père avait légué à cette église et que lui doit Volbertus(?) Galuchon, du Bourg, sur un pré situé au Pontibert (ad Pontem Tyeber ex Lavenchiers).
Témoins : Rolet, métral du Bourg; Jean, fils de Perret Eschapa et Jean Forneir, du même lieu.
Notaire : Perrod Bolan, d'Orsières, commis aux minutes de Richerius d'Orsières, clerc, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 26,8 x 13,4 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3112
1332, 2 juin, Bourg-St-Pierre, devant la maison des hoirs de Johannes Salteri.
Jean et Rolet, frères, métraux de Bourg-St-Pierre, reconnaissent devoir au prieur du Bourg, Nicolas, certaines redevances pour des biens qu'ils tiennent de lui en fief : une maison située dans le bourg, un pré à la Pontelli et autres biens.
Témoins : Nicod, leur frère; Jean Salterii, de Liddes; Johannod, sautier dudit bourg.
Notaire : Nicod Grassi, vidome de Liddes, clerc, notaire impérial, a écrit l'acte et l'a muni de son signet, en bas à droite.
Parchemin, 24,8 x 21,5 cm, latin, regestes au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3113
1341, 14 septembre, Sembrancher.
Pierre de Pollein (Paley), chanoine du Mont-Joux, prieur de Bourg-St-Pierre, achète un pré situé dans le territoire du Bourg, jouxtant un pré du prieuré, à Vyltus de Nono(?) et Antoine Delarna, lombards, habitant Sembrancher.
Témoins : Jeannod(?) de Rennaz, C.S.B.; Perret Vodin, du bourg de Mont-Joux, et Jaquemet Richardi de Sembrancher.
Notaire : Dominique(?) Baley, notaire impérial, a écrit l'acte et l'a muni de son signet, en bas à droite.
Parchemin, 30 x 26,4 cm, de lecture difficile, latin; regeste au dos; dans une chemisette de papier (carte et rapport de l'institut météorologique de Zurich du 11.2.1954) portant un bref regeste français.

AGSB 3114
1344, 9 décembre, Conthey, devant la maison de Johannes Mareschet.
Reconnaissances en faveur de l'église de St-Pierre de Mont-Joux et du prieur Pierre de Pollein (Paleyn), par leurs feudataires de Conthey. 3 actes.
Notaire : Uldric Jaquin, d'Orsières, clerc impérial a signé en haut à gauche et en bas à droite.
Parchemin intitulé A, 27 x 56 cm, détaché d'un rouleau, perforé et déchiré à droite, vers le haut, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3115
1345. 13 août, Bourg-St-Pierre.
Plusieurs feudataires de Bourg-St-Pierre reconnaissent devoir à l'église de St-Pierre, des redevances pour les biens qu'ils tiennent de cette église : Perrette, veuve de Stéphanod Pitout, pour une maison; Jeannod Dola, pour un pré à Cordonaz; Perreta dite Huguessod(?) pour une terre derrière les granges derrière le bourg; Nicod Ramux, pour un pré aux Fourches; Jeannet dit Muercus(?) pour un pré situé au Pré du Bourg et une grange; Jaquemette, fils de Jean Savoyan pour une messe annuelle; Jeannod Jacques, pour un pré aux Arsives; Guigoud, épouse de Jean, métral, pour un pré à Pontelli. Les feudataires sont au nombre de 9, mais une reconnaissance est cancellée.
Notaire : Uldric Jaquin d'Orsières, clerc impérial a écrit et appose son signet en bas à droite et en haut à gauche.
Parchemin intitulé C, 27,7 x 72 cm, premier folio d'un rouleau, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3116
1345, 24 août, Liddes.
Reconnaissances de feudataires de Liddes en faveur de l'église de St-Pierre de Mont-Joux.
Notaire : Udric Jaquin, d'Orsières, qui a écrit et oppose son signet en bas à droite et en haut à gauche.
2 parchemins, détachés d'un rouleau, 26,7 x 63 cm, et 27 x 68 cm; le premier porte au sommet la lettre E, le second, F; latin; regestes au dos; dans des chemisettes de papier portant des regestes italiens et latins.

AGSB 3117
1346, 13 janvier, Bourg-St-Pierre.
Reconnaissances en faveur de l'église de Bourg-St-Pierre par des feudataires de Bourg-St-Pierre et de Liddes, dont Rolet, métral de Liddes; 4 reconnaissances.
Notaire : Udric Jaquin, d'Orsières, qui a écrit et appose son signet an bas à droite et en haut à gauche.
Parchemin, intitulé D; 27 x 64,2 cm, détaché d'un rouleau; latin; regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3118
1346,5 janvier et 11 septembre, Orsières et Bourg-St-Pierre.
Reconnaissances en faveur de l'église de Bourg-St-Pierre et du prieur de Pollein.
4 reconnaissances à Orsières, 9 à Bourg-St-Pierre.
Notaire : Udric Jaquin, d'Orsières, qui écrit et appose son signet en haut à gauche et en bas à droite.
Parchemins détachés d'un rouleau, intitulés H et I, cousus ensemble 27 x 112,2 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3119
1346, 18 août, Bourg-St-Pierre.
Perrod, fils de + Aymonet, métral de Bourg-St-Pierre vend à Pierre, de Pollein (Paleyn) prieur de Bourg-St-Pierre, un pré situé au château (Chasteyl), attenant au chemin public et à un autre pré de l'église du Bourg, pour le prix de 42 sous mauriçois.
Témoins : Rolet, métral; Jean Villan, du Bourg; Pierre de Genève, chanoine de Mont-Joux et Colinet Bover (?) d'Orsières(?).
Notaire : Udric Jaquin, d'Orsières, qui a reçu, écrit l'acte et apposé son signet en bas à droite, et en haut à gauche.
Parchemin, 29,3 x 15,2 cm, rongé à la partie droite; latin; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3120
1346, 15 novembre, Orsières.
Jenhola(?) fille de Perret Allèves de Bourg-St-Pierre, reconnaît devoir à Jaquemod, file naturel de Nicod, vidome(?) ou Broedonin(?) d'Orsières, 32 sous mauriçois reçus à titre de prêt payables dans 4 ans(?).
Témoins : Pierre Aymonin; Jeannod Moret et Meranus(?); Charel, d'Orsières.
Notaire : Dominique Bolen d'Orsières, clerc impérial a écrit l'acte et l'a muni de son signet en bas à droite.
Parchemin, 26,7 x 20,1 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3121
1350, 3 octobre, Conthey, au château.
Pierre de la Tour de châtillon cède à Perrod de Virguto, de Conthey, une vigne située aux Trescretaz, territoire de Conthey, en reconnaissance de ses services, au prix de 15 sous mauriçois d'introge, dont quittance et un fief perpétuel.
Témoins : Perrod Rapillard, Perrod Nanso de Grimisuat et Jaquerius Taco, tous de Sensine.
Notaire : Perrod Amoudri, de Conthey, notaire impérial qui a écrit et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 32,8 x 12 ont, latin.
Au dos : "d(e) p(rioratu) burgi S.P(etri).Montis Iovis", indiquant que cette vigne a passé en la jouissance de ce prieuré; et regeste; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 3122
1352, 14 juin, Orsières, derrière la maison de Nycholod dit Perronini.
Nicolod de la Tour, vidome d'Orsières, cède à Jean, fils de Jean dit Villan, de Bourg-St-Pierre, une pièce de terre sise es Granges (Bourg-St-Pierre) pour le prix de 26 sous mauriçois.
Témoins : Pierre, prieur du Bourg-St-Pierre; Henri Rossier, d'Orsières; Jeannod dit Dola et autres.
Notaire : Nicolod de la Tour, vidome, notaire impérial, a stipulé et muni l'acte de son signet en bas à droite.
Parchemin, 29,3 x 26,6 cm, latin; regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3123
1361, 9 octobre, Bosse,[Vallée d'Aoste], maison de Thomas Vullielmi(?).
Thomas Vullielmi, noble, de Bosses, lègue à l'église de St-Pierre du bourg de Mont-Joux une rente de 2 setiers d'orge pour l'entretien d'une lampe devant le sépulcre qui se trouve dans cette église.
Témoins : noble Jean de Gignod; noble Jean de Gora; Heustacius Carere(?) de Quartet; Jean de Vena de Morracio.
Notaire : Nicolet de Vachary, a fait écrire ce codicille et l'a muni de son signet en bas à droite et en haut à gauche.
Parchemin, 26,2 x 32,7 cm, latin, regestes au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3124
1363, 15 juillet, Bourg-St-Pierre, cimetière.
Jean de Versonex, prieur de Bourg-St-Pierre, fait un échange avec Grégoire de Bosses; il lui cède un pré situé es Crêtes et en reçoit une grange située au Vivier près d'une terre de l'église.
Témoins : Jacquesod Guers et François Coster, tous deux de Sembrancher.
Notaire : Pierre Gay, d'Orsières, a reçu l'acte et l'a muni de son signet en bas à droite.
Parchemin, 37,2 x 19,5 cm, latin; regestes au dos; dans une chemisette portant des regestes italien et latin.

AGSB 3125
1364, 27 septembre, Conthey, devant la maison de Perrod Ros, dit Follet.
Un litige avait surgi entre le prieur du Bourg de Mont-Joux, qui disait que la vigne située aux Trescrestes appartenait à son prieuré à qui elle était un fief redevable d'une rente de 2 setiers de vin, et les frères Jean et Antoine de la Tour, déclarant que depuis plusieurs années on ne leur avait pas livré le setier de vin qui leur revenait de cette vigne. Pour obtenir la paix, le prieur Jean de Versonex promet de livrer aux deux frères un setier de vin, par an, avec faculté d'alberger la vigne.
Témoins : Guillaume Wichardi, de St-Maurice d'Agaune; Pierre Magi et Perrod Follet.
Notaire : Jean Gay, d'Orsières, a écrit et levé l'acte et l'a muni de son signet en bas à droite.
Parchemin, 29,2 x 22,2 cm, latin, regestes au dos; en annexe copie informe sur 2 folios de papier, 18,8 x 27,3 cm, latin; le tout dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3126
1367, 4 février, Conthey, chez le notaire.
Jean de Versonay, prieur du Bourg de Mont-Joux, accense pour 15 ans à Perrod Barbeir, de Vinsuy(?) de Dallion, 2 vignes situées au Plan de Conthey (?) et à Derrière-Crête, pour un service annuel de 3 setiers de vin, aux vendanges, et provenant de ces vignes.
Témoins : Jordan de Chablex demeurant alors à Conthey; Perrod, fils de Reymond Barbeir, habitant Conthey.
Notaire : Mermod de Daillion, notaire impérial a écrit et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 33,4 x 20,9 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3127
1367, 17 mai, Bourg-St-Pierre, devant la maison des hoirs de Rolet Métral (Mistralis).
Reconnaissances de services et de plaîts en faveur du prieuré de Bourg-St-Pierre faites à la requête de Jean de Versonay, prieur du lieu. Première feuille : contient la liste alphabétique des feudataires, la lettre : a, puis les 2 premières reconnaissances, celles de Perrier Affré(?) pour un pré situé au Repossiou et celle des frères Jeannod et François Balleys (Baulex), pour une maison située près du prieuré.
Notaire : Pierre Gay, d'Orsières, notaire impérial, a écrit et a apposé son signet en bas à droite de chaque acte.
Parchemin, 31,5 x 67 cm, portant la lettre a, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3128
1367, 17 mai, Bourg-St-Pierre.
Reconnaissances de services et plaîts en faveur du prieuré de Bourg-St-Pierre par Michaud, fils de Martin Bovens pour un pré situé à Pontibert (Pontes Thieber); Michel Bovens en qualité de tuteur de Michel Jacques, pour un pré à la Pontelly; Pérola, fille de Perrussod Massar, pour une terre située sous le lieu dit St-Martin; Perrussod Alabonna pour un pré sis aux Arsines; Laurent Jacques, pour un pré à la Pontelly.
Notaire : Pierre Gay, d'Orsières, a écrit et appose son signet en bas à droite de chaque acte.
Parchemin, 32 x 69,2 cm, porte la lettre b, latin, regeste su dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italiens.

AGSB 3129
1367, 17 mai, Bourg-St-Pierre.
Reconnaissance de services et de plaîts en faveur du prieuré de Bourg-St-Pierre par Laurent Jaques pour un pré situé au Châtel; Antoine Galuchon pour une pièce de terre située au lieu dit St-Martin; Jean, fils de Perrod, métral du Bourg, pour un pré situé au Pontibert au lieu dit Lavenchier; Jeannod Frossard, pour une demi-grange située aux Orangettes; Agnessola, fille naturelle du métral Rolet, pour une moitié de grange au même lieu; suit : une reconnaissance cancellée, du 18 mai, avec une notice en marge : report sur un autre fief.
Notaire : Pierre Gay, d'Orsières, a écrit et appose son signet en bas à droite de chaque acte.
Parchemin, 32 x 68,5 cm, portant la lettre c, latin, regeste au dos, déchirure en haut à droite, tache en bas; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 3130
1367, 18 mai, Bourg-St-Pierre.
Reconnaissances de services et de plaîts en faveur du prieuré de Bourg-St-Pierre, par Gérard Murisset et consorts pour des terres à Allèves; Jaquemod Mabilons à Allèves; Jean Sassones pour un pré en Marechives; Wermod, fils de + Sarinod Parmoz pour des terres en Allèves; et Jaquemod d'Allèves pour des terres au dit lieu.
Notaire : Pierre Gay, d'Orsières, a écrit et appose son signet en bas à droite de chaque acte.
Parchemin, 32 x 67,5 cm, portant la lettre c, latin, regeste au dos, rongé de haut en bas sur la droite; dans une chemisette de papier portant des regestes italiens.

AGSB 3131
1367, 18 mai, Bourg-St-Pierre, prieuré.
Reconnaissances de services et de plaîts en faveur du prieur de Bourg-St-Pierre, par Perrussod Jacques, de Bourg-St-Pierre pour un pré, au-dessus du Bourg; Jordan Galuchons pour un pré situé au même lieu; Jean Darbelley, pour un pré situé en Tholes, territoire de Liddes; Jeannod Thieboz, de Liddes, pour un pré situé es Folliers des Arpalles et Gérard Murisset et consorts, pour des biens situés au Chapy et aux Plans-Champs d'Allèves.
Notaire : Pierre Gay, d'Orsières, a écrit et appose son signet en bas à droite de chaque acte.
Parchemin, 32,2 x 65 cm, regeste au dos, latin, porte la lettre d; dans une chemisette de papier portant des regestes italiens.

AGSB 3132
1367, 18 mai, Bourg-St-Pierre, prieuré.
Reconnaissances de services et de plaîts en faveur du prieur de Bourg-St-Pierre, faites par Laurent Borions pour un pré en Allèves; Jaquette Respa sur sa maison d'habitation située au Bourg entre le cimetière et le chemin du Mont-Joux; Laurent Borions et Agnes Garina pour un pré à Allèves; Mermet d'Allèves, pour un pré situé en Larvyo jouxtant le pré des Chabloz du prieuré; Martin Marinex, de Liddes, pour un pré à la Nior (Larnyon ou Larvio, comme dessus) et Jean Souter, du Bourg, pour un pré situé en Larnioz.
Notaire : Pierre Gay, d'Orsières, a écrit et appose son signet en bas à droite de chaque acte.
Parchemin, 32 x 69,6 cm, portant la lettre f, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italiens et latin.

AGSB 3133
1367. 19 mai, Liddes, jardin de la cure.
Reconnaissances de services et de plaîts passées en faveur du prieur de Bourg-St-Pierre Jean de Versonex par Jeannod Voudin, de Liddes, de 4 deniers mauriçois sur tous ses biens; Béatrice, veuve de Jeannod Sassonens, de Liddes, pour un pré à Allèves; Jean Porrodi, de Fornex, pour un pré situé à Maison-Neuve; Perrod, fils de Vuberti Deléglise, de Liddes, pour un pré situé à la Croix jouxtant le pré du prieuré du Bourg; Ysabelle Morani pour 3 pogésies affectées au luminaire de l'église du Bourg; les soeurs Catherine et Jaquette, filles de Jean Dola, de Bourg-St-Pierre, pour un pré à Cordonaz.
Notaire : Pierre Gay, d'Orsières, a écrit et appose son signet en bas à droite de chaque acte.
6 parchemins découpés d'un feuillet portant la lettre g, 33 x 10,5 15,2 cm (le feuillet primitif avait environ 73 cm), latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italiens.

AGSB 3134
1367, 20 26 mai, Bourg-St-Pierre et Orsières.
Reconnaissances de services et de plaîts en faveur du prieur de Bourg-St-Pierre faites par Michel Bovens, de Bourg-St-Pierre, pour une terre située à Pontibert; François Gay, d'Orsières, pour un pré situé au Bourg-St-Pierre, es Chabloz; Jaquemod Guigat, d'Orsières, pour une terre située à Liddes, sur le Sex; Nicolod, vidome d'Orsières, pour des biens situés en Surnyous (Prasurni?); Antoine de Pontally, pour un service de 5 sous mauriçois et Jean Villans, de Bourg-St-Pierre pour une place dans le bourg.
Notaire : Pierre Gay, d'Orsières, qui a écrit et appose son signet en bas, à droite, de chaque acte.
Parchemin, 32 x 75 cm, portant la lettre h, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italiens.

AGSB 3135
1367, 26 mai 3 juin, Orsières, Bourg-St-Pierre et Sembrancher et Liddes.
Reconnaissances de services et de plaîts passées en faveur du prieur de Bourg-St-Pierre par Béatrice de Sassonens, pour un pré à Allèves; Jeannette Sassonens, idem; Jeannod Mabillon, de Liddes, pour un pré sis à Liddes, en la Golly; Françoise, fille de Rolet, métral de Bourg-St-Pierre, pour une maison située dans ce bourg; etc.
Notaire : Pierre Gay, d'Orsières, qui a écrit et appose son signet en bas à droite de chaque acte.
Parchemin, 30,5 x 71 cm, environ, rongé et déchiré au sommet, et portant la lettre i, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italiens.

AGSB 3136
1367, 8-13 juin, Liddes.
Reconnaissances de services et de plaîts en faveur du prieur de Bourg-St-Pierre faites par Jean Arlettaz, de Liddes, pour 12 deniers de service en faveur du luminaire de l'église de Bourg-St-Pierre; Jaquette Marinex, de Liddes, pour 1 obole de service sur tous ses biens; Jean, fils de + Perrod, métral de Bourg-St-Pierre, pour un pré en la Pontelly; Ysabelle, fille de Perret Marinex, de Liddes, pour une obole de service destinée au luminaire de l'église de Bourg-St-Pierre; Laurent Jaques, recteur de l'hôpital de Bourg-St-Pierre, pour un pré situé à Fourches; et Jeannod Borions, de Liddes, pour un pré à Crêt-dedans.
Notaire : Pierre Gay, d'Orsières, qui a écrit et appose son signet à droite au bas de chaque acte.
Parchemin dont deux bandes ont été découpées au début; le tout mesure 32 x 72,5 cm, et faisait partie d'un folio portant la lettre k, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italiens.

AGSB 3137
1368, 7 mars, Conthey, chez les hoirs de Henriod de Chamaret.
Eudes Bosson, bourgeois de Conthey, à la requête de Jean de Versonay, prieur de Bourg-St-Pierre, reconnaît tenir en fief plan de l'église de Bourg-St-Pierre, un pré situé à Erdes pour lequel il doit un service de 2 sous mauriçois par an, au moment des vendanges.
Témoins : Perrod Pollet; Jordans du Chablais et Perrod Berber.
Notaire : Jean Gay, d'Orsières, a écrit et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 41,5 x 17 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3138
1368, 7 mars, Conthey, chez les hoirs de Henri de Chamaret.
Jean de Versonay, prieur de Bourg-St-Pierre, amodie et accense pour 15 ans à Perrod Barbet, de Dallion, habitant de Conthey, une vigne située aux Tescrêtres, jouxtant une vigne de l'hospice de Mont-Joux, pour 1 1/2 setier de vin rouge de cette vigne de rente au moment des vendanges.
Témoins : Jordan du Chablex et Benoît Coci(?) et plusieurs autres.
Notaire : Jean Gay, d'Orsières, a reçu et écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 24 X 18,9 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3139
1370, 13 janvier, Liddes; chez les hoirs de Jean Salteri.
Jean Marquex, habitant de Liddes, en son nom et au non de sa femme Martine et de ses consorts, reconnaît devoir au prieur de Bourg-St-Pierre, Jean de Versonay, une aumône annuelle de 3 pogésies à la St-Martin, sur les biens qu'il tient de + Wermod Goural.
Témoins : Martin Rostens(?); Wermod Forma et Jeannod Mugnier.
Notaire : Pierre Gay, d'Orsières, commis aux minutes d'Henri Sautier, a écrit l'acte et l'a muni de son signet en bas à droite.
Parchemin, 29 x 20 cm, latin, découpé probablement d'un plus grand folio; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3140
1370, 3 juin, Liddes, cimetière.
Jeannod, fils de + Perussod, Alabonna, de Bourg-St-Pierre, reconnaît tenir en fief du prieur du Bourg, un pré situé au lieu dit es Arsines, pour lequel il doit un service de 4 deniers et un plaît de 8, en cas de changement du seigneur et du tenant.
Témoins : Antoine de Becthens, d'Orsières, et Jean, métral de Bourg-St-Pierre.
Notaire : Pierre Gay, d'Orsières, a écrit et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 29,2 x 12,7 cm, latin, regeste au dos, découpé d'un plus grand folio: dans une chemisette de papier portant des regestes italiens et latin.

AGSB 3141
1373, 26 mai, Bourg-St-Pierre, devant la maison des héritiers du métral Rolet.
Perrier Affré, de Bourg-St-Pierre, reconnaît tenir en fief du prieur du lieu une moitié de maison située au pied du bourg, pour laquelle, il doit un service de 5 deniers, et 10 deniers de plaît au changement de seigneur et de tenant.
Témoins : François Baulex et Antoine Galuchons, du dit bourg.
Notaire : Pierre Gay, d'Orsières, a écrit et muni l'acte de son signet en bas à droite.
Parchemin, 29,2 x 10,8 cm, latin, découpé d'un plus grand folio; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3142
1374, 17 mai{?) fête de la Ste-Trinité, Liddes, devant la maison de Jaquerii(?) Papo.
Pérola, femme de Jeannod Tarin, de Liddes, reconnaît devoir au prieur de Bourg-St-Pierre, un service d'un fichelin de seigle à la fête de St-Martin, sur une terre située à Prareyer.
Témoins : Nicod Gay, curé de Liddes, et Jeannod Allueus(?) de Liddes.
Notaire : Pierre Gay, d'Orsières, a écrit et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 29,2 x 12,5 cm, latin, découpé d'un plus grand folio; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3143
1401, 19 décembre, Conthey, maison de Jean Catellandi.
Echange de propriétés entre Viondone Martinet de Vétroz(?) et les époux Jeannet et Nicolette Lompin, de Conthey. Il s'agit de prés et de terres situés en divers lieux de Conthey et d'un pré situé au petit Aproz, au-delà du Rhône, avec grange + 8 livres.
Témoins : Jean Catelland, Jean des Champs, de Plan-Conthey; et Jean, fils de Perret Arsaux.
Notaire : Perronet Cavelli, d'Aigle, signe et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 23,5 x 71 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 3144
1405, 8 mars, Bourg-St-Pierre, sous la maison de Golet Tyoz.
Colet Tyoz, de Bourg-St-Pierre, lègue à titre d'aumône au recteur de l'église du Bourg un cens annuel de 2 sous mauriçois à charge pour le recteur de chanter un répons sur sa tombe à la procession qui se fait sur le cimetière avant la grand'messe du dimanche. Revenu assigné sur pré en Plan de Pontyber, de 2 fauchées environ.
Témoins : Jaquemet Affrézs, de Bagnes; Perrod Cottobert et Jaquemet Rosset, de Bourg-St-Pierre.
Notaire : Udric Cavelli de St-Maurice, a rédigé l'acte et l'a muni de son signet, en bas à droite.
Parchemin, 27,5 x 15,4 cm, rongé au bas et au milieu de haut en bas, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier, portant des regestes italien et latin.

AGSB 3145
1408, 29 novembre et 29 décembre, Bourg-St-Pierre et Liddes.
A la requête d'Humbert d'Etoy, prieur de Bourg-St-Pierre, Michaud dit d'Allèves reconnaît tenir en fief de l'église du Bourg, une terre située à Allèves et un pré au même lieu et 2 deniers de service + 1 obole et 5 deniers de plaîts, etc. Les frères Antoine et Pierre Gontier reconnaissent tenir du prieur du Bourg un pré avec grange situé au Chabloz, territoire du Bourg et devoir 2 deniers de service et 2 deniers de plaît. Hugues de Valeto reconnaît devoir en son nom et au nom de son église au prieur du Bourg de Mont-Joux, une rente de 2 fichelins de seigle sur une terre située sur le Sex de fontaine (Liddes).
Notaire : Udric Cavelli, de St-Maurice, d'Agaune, a soussigné et appose son signet au bas à droite.
Parchemin, 32 x 70 cm, latin, porte un numéro VII, regestes au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3146
1408, 29 décembre, Liddes, maison de l'église paroissiale.
A la requête d'Humbert d'Etoy, prieur de Bourg-St-Pierre, Hudric Perrodi, de Liddes, reconnaît devoir audit prieur, en faveur de son église, une rente de 2 setiers de seigle sur un pré et une grange situés au-dessous de Fornex et sur un autre pré en Borgesan, et autres prés. Laurent Mabilion, d'Allèves, paroissien de Liddes, reconnaît devoir 10 deniers mauriçois et un denier viennois, sur un pré situé en Chappex, etc, en qualité d'avantier d'un fief et de tuteur.
Notaire : Udric Cavelli, de St-Maurice, a fait rédiger ces 2 actes par Barthélémy Alex, d'Orsières, clerc juré, les soussigne et oppose son signet en bas à droite.
Parchemin, 32 x 63 cm, folio VIII, détaché d'un rouleau, latin; regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3147
1408, 29 décembre, Maison de l'église à Liddes.
A la requête d'Humbert d'Etoy, prieur de Bourg-St-Pierre, Jean Bizel, de Vichères, et consorts, reconnaissent tenir en fief des biens situés à Allèves et pour lesquels ils doivent au prieur un service de 2 deniers et une obole mauriçois. Laurent Saxonen dit Michon, tient en fief un pré situé à Allèves, redevant 3 pogésies de service et 3 oboles de plaît; 4 deniers mauriçois de quartes et 4 deniers mauriçois sur un pré au même lieu. Jean Moren et Etienne Savarin, de Liddes tiennent une terre située au-dessous de l'église, ou Crest(?) grevée d'une redevance annuelle de 3 pogésies.
Notaire : Udric Cavelli, de St-Maurice, a fait écrire par Barthélémy Alex, clerc, ces 3 actes, les soussigne et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 32 x 59,9 cm, feuille IX, détachée d'un rouleau, latin, regeste au dos; lettrine ornée d'un dessin à tête couronnée dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3148
1409, 13 juillet, Bourg-St-Pierre, prieuré. Antoine, du consentement de sa mère Jaquemette, épouse de Jeannod Alabonne, de Bourg-St-Pierre, a vendu ses biens paternels aux frères Antoine et Nicolet de Bosses et à son frère Jaquemin, biens dont sa mère devait avoir l'usufruit sa vie durant. Pour la dédommager, il lui donne ses prés situés aux lieux dits Sexxrycon, en la Cognyonaz, une maison à Bourg-St-Pierre, sous réserve du fonds, etc.
Témoins : Humbert d'Etoy, prieur du Bourg; Nicollet de Bosses, donzel; Jaquemin, frère d'Antoine Alabonne; Antoine Carrauz(?); Colet Bauleis; Jean Carrauz(?) dudit Bourg.
Notaire : Hudric Cavelli, de St-Maurice, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 42 x 18,1 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3149
1410, 17 septembre, Bourg-St-Pierre, chez la testatrice.
Extrait du testament fait le 2 mars 1394 : Françoise "métralisse", de Bourg-St-Pierre, lègue à l'église du lieu une rente de 6 sous mauriçois pour son anniversaire et un répons sur sa tombe avec offrande de 13 cierges et 13 pains, jusqu'à 26 deniers mauriçois. Le tout assigné sur tous ses biens meubles et immeubles.
Témoins: Colet et Antoine Baleys, du Bourg, et Michado d'Allèves.
Notaire : Antoine de Vachery, vallée d'Aoste, clerc impérial, a écrit et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 37,7 x 32,2 cm, encre ternie, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3150
1421, 17 août, Conthey, maison de Jean Catelan.
Jean Taquo de Premplo, paroisse de Conthey, vend à Jean Lopini un pré situé au lieu dit en Fougères, pour 8 florins et 4 gros, monnaie de Savoie.
Témoins : Jaquemet Gallicio, de Magnot; Rolet Amodry; Jean Butet; Laurent Borgoignon habitant Conthey et plusieurs autres.
Notaire : Jean Silvestri, "bitur. diocesis", demeurant à Conthey, notaire impérial, a écrit et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 31,3 x 23,4 cm, latin, regeste effacé au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste latin et une notice en latin.

AGSB 3151/1
1423, 3 octobre, Bourg-St-Pierre, devant la maison de Jean Prancz.
Françoise, fille de + Aymonet de Bosses et épouse d'Hugues, fils naturel de Symod, métral, donzel vend à Humber d'Etoy, prieur de Bourg-St-Pierre, achetant pour lui et pour son église, un pré situé dans le territoire du Bourg, au lieu dit ouz Crest, au prix de 60 sous mauriçois. Antoine de Bocza, donzel, oncle et curateur de la vendeuse approuve cette vente.
Témoins : Jaquemin Allabona; Antoine et Jacques Galluchon; et Jacques Neroz.
Notaire : Udric Biselx, d'Orsières, clerc impérial, a reçu et fait écrire l'acte, auquel il appose non signet en bas à droite.
Parchemin, 39,8 x 39,7 cm, latin, lettrines ornées de dessins à la plume, regeste au dos.

AGSB 3151/2
Annexe : transcription attestée par la notaire Pierre Gard (sans date, XVIIIe siècle).
Papier, 2 folios, 23,5 x 33,7 cm, latin; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3152
1401, 7 juillet - 1427, 27 septembre.
Livre de raison d'Humbert d'Etoy, dont le nom de famille est Forestier. Il contient les répartitions faites aux chanoines claustraux en 1400 et 1401 (fol. 47-51), les comptes de cellérier et de prieur de Bourg-St-Pierre de 1401 à 1403 (fol. 1-17) et son administration du prieuré en 1402 -1405 et 1427, (fol. 51v-53), 1404 - 1406 (fol. 44-46) et 1405 - 1427, (fol. 18-43). De la main de Humbert d'Etoy ou Forestier.
Registre relié parchemin, dos renforcé par deux morceaux de cuir, 23,5 x 30 cm, env. 53 folios, chiffrés au crayon, latin, regeste sur le premier plat de reliure, qui comporte d'autres notices.

AGSB 3153
1428, 15 novembre, Conthey, chez Perronet Cavelli.
Echange. Jean Loupyn de Conthey, cède à Humbert Amoudry, de Conthey, une terre essertée située au lieu dit Grangettes, vers Gogyères, grevée de 2 deniers mauriçois de service; il reçoit en contre-partie, un pré situé en la Biolaz plus 4 florins, le florin à 6 sous et 8 deniers(?).
Témoins : Perronet Cavelli, notaire; Jean Alamandi et Perrod Amoudry, de Conthey.
Notaire : Jean de Freneto, de St-Maurice, a fait écrire l'acte, l'a soussigné et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 36 x 46,5 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 3154
1429, 3 mars, Conthey, chez le notaire.
Jean Loupin, de Conthey, cède à Perrod Dufour un pré situé au Grand Aucherre et en reçoit un pré situé en la Biola et 4 florins.
Témoins : Girard de la Porte, de Plan-Conthey et Rolet Coppex, de Dallion.
Notaire : Perronet Cavelli, d'Aigle, qui a reçu l'acte, a fait écrire la grosse, l'a soussignée et l'a munie de son signet en bas à droite.
Parchemin, 27,5 x 57 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 3155
1433, 2 avril, Conthey, chambre de la curie(?).
Jaquemet et Perrod Fumaux, frères, Erdes, reconnaissent tenir de Jean de Solace, prieur de Bourg-St-Pierre, un pré situé à Erdre, es Paluz, et lui devoir pour ce pré 2 sous et une obole mauriçoise de service, et 1 denier de plaît.
Témoins : Pierre Lucie, vice-châtelain de Conthey et de Saillon; et Nicolet Cavelli, habitant Conthey.
Notaire : Perronet Cavelli, d'Aigle, a reçu l'acte, l'a fait écrire, l'a soussigné et muni de son signet en bas à droite.
Parchemin, 27 x 58,7 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3156/1
1434, 8 avril, Orsières, au châtellard, chez le notaire.
A la requête de Jean (Allestaz) de Solace, prieur de Bourg-St-Pierre, Jean Arlettaz (Allestaz) de Liddes, reconnaît tenir de lui en fief et de son église, la moitié d'une grange située à Liddes ville, une demi-fauchée de pré aux Combes/Liddes, une demi-fauchée de pré au même lieu, 3 fauchées de même, etc. avec services et plaîts.
Témoins : Philibert Forré, de St-Trivier(?) de Cortoux (diocèse de Lyon) et Perrod Michellod, d'Orsières.
Notaire : Humbert Cavelli, d'Orsières, a fait écrire et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 32,7 x 37 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3156/2
Le même Arlettaz vend au même prieur un denier mauriçois de service et 2 deniers mauriçois de plaît, au prix de 10 sous mauriçois. Le service et la plaît vendus sont assignés sur la moitié de grange dont il est question ci-dessus.
Même jour et mêmes témoins et notaire que dessus; le notaire soussigne l'acte qu'il a fait écrire et le munit de son signet en bas à droite.
Parchemin, 33 x 33,8 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3157
1434, 19 mai, Sembrancher, chez François de Loës.
Pierre, fils de + Jean Gontier, de Bourg-St-Pierre, a fait un échange de biens avec Antoine Cottebert: il lui a cédé une maison dans ledit bourg, pour laquelle il devait recevoir 23 florins et 4 deniers. François de Loës, lieutenant des nobles Jacques et Guillaume de Challand, frères, châtelains d'Entreront, a confirmé cette vente, la maison en question mouvant du duc de Savoie et reçu pour la plus-value taxée 13 florins et 4 deniers (la maison étant taxée 30 florins) et pour les lods et vendes, 4 florins, 8 et 2/3 d'un denier gros.
Témoins : Salusod Sapientis et Jaquemet dou Rousier, cordonnier.
Notaire : Jean Cavelli d'Orsières, a écrit et muni l'acte de son signet en bas à droite.
Parchemin, 33 x 24 cm, latin, regeste au dos, dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3158
1434, 24 décembre, Bourg-St-Pierre, maison de Barthélémy Alex, notaire public; et addition de 1439.
Pierre Pellicier, de Bagnes, demeurant à Bourg-St-Pierre, légue, 3 sous mauriçois de rente à la St-Martin, à l'église du Bourg pour un répons qui sera chanté sur sa tombe tous les dimanches, etc.
Témoins : Jaquemet de Liddes; Reymond Biselx, d'Orsières; Jeannod Galluchon alias Carraud; Perrod et Jean Bauleys, frères et Antoine Bauleis.
Notaire : Humbert Cavelli, d'Orsières, a fait écrire cet acte et appose son signet en bas à droite.
1) Parchemin, 37 x 22,9 cm, porte un regeste au dos;
2) Parchemin, 41 x 23,7 cm, fortement rongé vers le bas, porte au dos un regeste et un ou plusieurs actes dont le premier date du 19 mars(?) 1439, cancellés; latin, en partie effacé. Le tout dans une chemisette de papier portant un regeste italien et un renvoi (en latin) à une copie annexe.

AGSB 3159
1436, 4 mai, Liddes, sur la voie publique, devant la maison de Perryodi Poulet.

1) à la requête de Jean de Solace, prieur de Bourg-St-Pierre, Jean Massard, de Liddes, reconnaît tenir en fief un pré situé dans le territoire de Combe au lieu dit Pierre Bichier ou Vichier et devoir au prieur et à l'église du Bourg, un service d'un denier mauriçois et 2 deniers de plaît.
Témoins : Barthélémy Alex, notaire, demeurant à Bourg-St-Pierre; Jean Allestaz; Perrod Poulet, de Drance, et Jeannod Galluchon, de Liddes.
Notaire : Jean Cavelli, d'Orsières, a reçu et écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 31,5 x 29 cm, latin, regeste au dos.

2) Annexe : le même acte extrait des protocoles de + Humbert Cavelli, notaire d'Orsières, par Jean-Jean Cavelli notaire, d'Orsières, qui l'a fait écrire par Jean Vacheti, notaire, et l'a soussigné en apposant son signet en bas à droite.
Parchemin, 35,7 x 25,9 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3160
1436, 5 mai, Bourg-St-Pierre, au prieuré.
Reconnaissance de Jaquemin, fils de Jeannod Alabonaz, de Bourg-St-Pierre, en faveur du prieur Jean de Solace et de l'église de St-Pierre, de 2 deniers mauriçois de service et de 4 de plaît pour un pré et une grange situés es Châbles (Bourg-St-Pierre), biens qui avaient appartenus à François Gay, d'Orsières, avec renvoi à une reconnaissance du 8 août(?) 1296 et à une autre de 1322, 2 juin.
Témoins : Jean Morelli(?) chapelain et vicaire du lieu; Barthélémy Alex, notaire, du même lieu et Pierre Ligosin, clerc, de Sens.
Notaire : Humbert Cavelli, d'Orsières, qui a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 31 x 49,7 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3161
1436, 22 octobre, Bourg-St-Pierre, devant la maison de Barthélémy Alex, notaire.
Les frères Colet et François Balleys (Bauleis), du Bourg, confessent tenir en fief de Jean de Solace, prieur du Bourg, maison et grange situées dans le bourg et devoir au prieur un service de 12 deniers et 2 sous de plaît. Comme le comte de Savoie a donné ordre de racheter les servitudes qui grèvent ses fiefs, Colet Balleys assigne ce service sur un pré situé à Ravères.
Témoins : Jean Cavelli; Perronod de Balleys (Bauleis) et Barthélemy Alex, notaire.
Notaire : François de Loës, du diocèse de Genève, a reçu et fait écrire l'acte. Il appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 33,4 x 54,7 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3162
1436, 13 novembre, Sembrancher, devant la maison de Jean-Michel.
Jean, fils de + Antoine Galluchon, alias Carrand, de Liddes, confesse tenir en fief de Jean de Solace, prieur de Bourg-St-Pierre, une demi-fauchée de pré située en Combes, territoire de Liddes, pour laquelle il est tenu à un denier de service, et à 2 deniers de plaît.
Témoins : Jean de Forré, curé d'Orsières; Jacques Néroz, de Sembrancher; Pierre Gauterii(?) habitant Sembrancher, et Jean Allestaz de Liddes.
Notaire : Humbert Cavelli, d'Orsières, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 26,2 x 29,8 cm, latin: au dos, regeste et 2 notices; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3163
1436, 13 novembre, Sembrancher, chez les hoirs de Jaquet de Grandvillard.
Jean, fils de + Antoine Galluchon, alias Carrandi, de Liddes, confesse devoir au prieur de Bourg-St-Pierre, Jean de Solace, 2 setiers de blé sur une terre située sur le Sex de Fontaine, territoire de Liddes, mais il remet au prieur ce bien pour en disposer à sa guise.
Témoins : Panthaléon Richeti, clerc et scribe du seigneur Jacques Rosset, juge en Chablais; Raymond Biselx et Jaquemet de Liddes, à Orsières.
Notaire : Humbert Cavelli, d'Orsières, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 26 x 34,5 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3164
1438, 26 septembre, Conthey, chez Hugonet Vallier et ses enfants.
Jean de Solace, prieur de Bourg-St-Pierre, confesse tenir en fief taillable du duc de Savoie, Amédée, une vigne située Derrière-Crête, à Conthey, qui faisait partie des biens de Perrod Matallant, homme taillable du duc de Savoie, et devoir au duc 3 deniers mauriçois de taille annuelle.
Témoins : Jean Rodeti, de Cuysello, clerc, et Jean de Rossillion, bourgeois de Conthey.
Notaire : Jean Jordani, de Usennes, diocèse de Genève, a fait écrire et a signé l'acte avec son paraphe, et appose son signet en haut à gauche.
Parchemin, 43,5 cm x 24,2 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste latin, et un regeste italien cancellé, concernant un acte postérieur (1552).

AGSB 3165
1439, 6 mai, Liddes, cure.
Pierre dit Ligosini, clerc du diocèse de Sens, achète de Jean Massard, de Liddes, plusieurs biens qu'il retient en fief avec charge d'en payer les redevances à l'acquéreur : 2 deniers de service, 4 deniers de plaît, etc.
Témoins : Jean de Solace, prieur de Bourg-St-Pierre; Guillaume de Chablais, curé de Liddes; et Perrod Testaz, demeurant à Allèves.
Notaire : Jean Cavelli, d'Orsières, commis aux minutes d'Humbert Cavelli, en a extrait cet acte, l'a soussigné et muni de son signet en bas à droite.
Parchemin, 34,2 x 23,1 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3166
1439, 13 juillet, Bourg-St-Pierre, devant le prieuré.
Perrin Legosin, clerc du diocèse de Sens, donne en aumône perpétuelle à l'église de St-Pierre de Mont-Joux 2 deniers de service, 4 deniers de plaît et 1 setier de seigle sur les biens qu'il a acquis de Jean Massard, de Liddes, afin que le prieur célèbre chaque année un anniversaire pour les parents défunts du donateur, etc.
Témoins : Aymon Rossan, cellérier de Mont-Joux; Aymon Picardi, C.S.B; noble Antoine de Bosses; Barthélémy Alex et Jean Cueti alias Barberii, d'Aoste.
Notaire : Jean Cavelli, d'Orsières, commis aux minutes d'Humbert Cavelli, en a extrait cet acte qu'il soussigné et il y appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 43,3 x 26,5 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3167
1439, 28 septembre, Conthey, devant la maison de noble François [de Cervent] près du pressoir.
François de Cervent, du consentement de son épouse, noble Agnelina de Rarogne, alberge à perpétuité à Jean de Solace, prieur de Bourg-St-Pierre, une tour en ruine, dite "turris Rolini" avec courtil et places située dans le bourg de Conthey, pour 30 florins d'or d'introge, 12 deniers de service.
Témoins : Vullerme Chablaysy, C.S.B. curé de Liddes; Pierre Balli de Dralliens, citoyen de Genève, notaire; Nycollet Cavelli et Vullerme de Combis, bourgeois de Conthey.
Le 13 juin 1440, Perronet Cavelli, notaire, curateur des biens de F. de Cervent, approuve cet acte, devant la maison de Jean de Breysin.
Témoins : Antoine Bernardi; Pierre du Port; Nicolet Cavelli; Pierre Bosson, etc.
Notaire : Jean Jordani, de Usenes, diocèse de Genève, a reçu l'acte, l'a fait écrire et appose son signet en haut à gauche.
Le 16 juillet 1440, les frères nobles Aymon et Hugues de Rovères approuvent cet acte, à St-Maurice, devant la maison de + Perrod Rosserii.
Parchemin, 42 x 51,1 cm, latin, regeste au dos, lettrines ornées de dessins à la plume; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3168
1440, 5 mars, Orsières, cure.
Jeannod Massard, de Liddes, vend à Jean de Solace, prieur de Bourg-St-Pierre, pour son prieuré, un service d'un denier mauriçois avec plaît et d'un setier de seigle, qu'il assigne sur 2 fauchées de pré situées en Combes, en la Balma, territoire de Liddes, au prix de 9 florins. Il reçoit ce même pré en fief du prieur à qui il servira le service susdit; le vendeur fait diverses réserves.
Témoins : Jean Forré, curé d'Orsières; Martin Ablachi dit de Duce; Villermod Rosset et Jean, son fils, d'Orsières.
Notaire : Jean Cavelli, d'Orsières, qui a fait écrire, a soussigné et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 35 x 51 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3169
1441, 16 janvier, Orsières, chez le notaire.
Vuillermod Jaquemettis dit Pecollet, de Fornex (Liddes) et son épouse Jaquette, fille de Vuillermod Darbellei, de Vichères, donnent à Jean de Solace, prieur de Bourg-St-Pierre, recevant pour son église, un service d'une obole avec plaît et 3 fichelins de seigle assignés sur une pièce de terre située à Fornex, ou Sougens, qu'ils reçoivent en fief du même prieur. Il s'agit d'une vente pour laquelle le prieur leur paie 12 1/2 florins, avec diverses réserves.
Témoins : Pierre Amedei, C.S.B., curé de Donnas [en vallée d'Aoste]; Jean Cottibert, prêtre; Thomas de Liddes, donzel; Jean Janin (?) de Cluses et Jean Vacheti, clerc, notaire.
Notaire : Jean Cavelli, d'Orsières, qui a reçu l'acte, l'a fait écrire, l'a soussigné et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 33,5 x 54,7 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3170
1441, 28 octobre, Liddes, cure.
Jean Allestaz, de Liddes, à la requête de Jean de Solace, prieur de Bourg-St-Pierre, reconnaît tenir en fief de ce même prieur une terre et pré avec grange situé au sommet du village de Liddes au lieu dit en la Bruyraz, au sommet du bourg de Liddes, et une grange située en Combes et lui devoir pour cela un service de 2 deniers mauriçois et de plaît et 3 fichelins de seigle.
Témoins : Guillaume du Chablais, curé de Liddes; François, fils de noble Hugues Exchampéry, vidome de Martitny; Vulleranod Borgesi et Perrod Massard de Liddes.
Notaire : Jean Cavelli, d'Orsières, a reçu l'acte, l'a fait écrire, l'a soussigné et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 35,5 x 35,2 cm, latin, regeste au dos. Dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3171
1442, 10 août, Liddes, cure.
A la requête de Jean de Solace, prieur de Bourg-St-Pierre, Jean Massard, de Liddes confesse tenir en fief dudit prieur un pré situé en Combes (Liddes), une terre située à la Crête, au lieu dit Ytemens, avec une grange, et lui devoir un service de deux deniers mauriçois et 4 deniers de plaît, et un setier de seigle.
Témoins : Guillaume de Chablais, curé, de Liddes; Girard Melliant et Vulliemod Bisel, alias du Crêt, de Liddes.
Notaire : Jean Cavelli, d'Orsières, a reçu l'acte, l'a fait écrire, l'a soussigné et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 34 x 40,5 cm, latin; regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regeste italien et latin.

AGSB 3172
1443, 4 mars, Bourg-St-Pierre, prieuré.
Jean de Solace, prieur de Bourg-St-Pierre, reconnaît, à la requête du chanoine Pierre Amédée, cellérier et fiscal du prévôt, qu'il est chanoine de Mont-Joux, qu'il tient son bénéfice du prévôt du St-Bernard, qu'il doit recevoir ses confrères et payer une "pension" (cens annuel) d'un muid de seigle à l'Hospice.
Témoins : Barthélémy Alex; et Perronod Balleys, du Bourg.
Notaire : Pierre Cavelli, d'Orsières, commis aux minutes de son père Jean, a fait écrire la grosse, l'a soussignée et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 26 x 30.5 cm, latin, regeste au dos;
Annexe : copie informe sur 2 folios de papier, 19,7 x 24,1 cm, latin, regeste au dos; le tout dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3173
1443, 16 mai, Conthey, maison du commissaire.
Jean Lopin, fils de Jean de Jussiez, qui habite Conthey, à la requête de Perronet Cavelli, d'Aigle, commissaire aux extentes du duc Louis de Savoie, reconnaît tenir en fief taillable du duc Louis plusieurs biens, dont la tour de noble François de Cervent possédée alors par le prieur de Bourg-St-Pierre, tour située dans le bourg de Conthey, une demi-"Murassia", prés, vignes, terre, jardin, tour. Pour ces biens, Jean Lopin reconnaît devoir diverses tailles au duc de Savoie.
Témoins : Jean Billiolati, notaire public; Jean Fuma, de la Place; et Jeanyn Ruffi, de Conthey.
Commissaire : Perronet Cavelli, d'Aigle, a tiré cette copie d'un original, et l'atteste en signant au bas à droite avec son paraphe.
Parchemin, rouleau de 2 folios 1/4 cousus l'un à l'autre, 20 x 155,2 cm, et plié, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier (rapport météorologique, Zurich, 13 février 1954), portant un bref regeste en français.

AGSB 3174
1443, 17 août, Genève.
Le duc Louis de Savoie approuve l'albergement de la "tour Rolin" située dans le bourg de Conthey, fait par François de Cervent, en faveur de Jean de Solace, moyennant le versement de 4 florins.
Présents : P. Marchiandi, chancelier; Amédâe de Chaland; Barthélémy Chabodi, président des comptes; Guillaume Bolomery, maître des requêtes; Amédée de Crescherelle, maître de l'hospice.
Notaire : de Bosco (?) qui signe avec son paraphe; suit quittance des 4 florins par Perronet Cavelli, qui signe avec son paraphe; le sceau ducal n'existe plus au bas de l'acte.
Parchemin, 59 x 26,6 cm, et copie annotée par J.-J. Darbellay, semble-t-il sur 4 folios de papier, 17,5 x 22,6 cm, latin; regeste au dos.

AGSB 3175
1444, 14 mai, Sembrancher, maison de + Pierre Jaquin, donzel.
Reymond Bertholet, d'Issert, (Paroisse d'Orsières) reconnaît devoir au prieur Jean Solace et à ses successeurs, de Bourg-St-Pierre, un service de 3 deniers mauriçois et 6 deniers de plaît sur un pré situé au Crêt et jouxtant un pré de l'église de Bourg-St-Pierre.
Témoins : François de Loës; Humbert Moren, notaires; et Jaquemin Alabone, de Bourg-St-Pierre.
Notaire : Pierre de Loës, de Sembrancher, fils de François, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin. 44,2 x 27 cm, latin, lettrines ornées de dessins à la plume, rongé en haut et sur la gauche.
Annexe : copie attestée conforme par le notaire Pierre Gard; papier, 2 folios, 23,5 x 33,6 cm, latin; regestes au dos du parchemin et de la copie; dans une chemisette de papier (rapport météorologique de Zurich, 12 février 1954) portant un regeste français.

AGSB 3176
1445, 29 septembre, Liddes, cure.
Jean Massard, de Liddes, vend à Jean de Solace, prieur de Bourg-St-Pierre, le droit de fief et le domaine directe de 2 terres situées dans la territoire de Liddes, l'une dans le territoire de St-Etienne, l'autre au lieu dit es Avro, grevées d'un service d'une obole et d'un denier de plaît. La première terre est de la mouvance du duc de Savoie et sujette à une taille de 2 sous mauriçois. Le tout est vendu au prix de 6 sous mauriçois.
Témoins : Guillaume Saxonans; Henri Morelli et Laurent Borgeis, de Liddes.
Notaire : Pierre Balli, de Dralliens, diocèse de Genève, a fait lever et écrire l'acte, l'a soussigné et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 43 x 31,8 cm, lettrine ornée d'un dessin, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italiens et latin.

AGSB 3177
1446, 12 janvier, Orsières, cure.
Jean de Solace, prieur de Bourg-St-Pierre, au nom de son église, de l'hôpital du Bourg et au sien, demandait à Reymond Bertholet, d'Issert (Orsières) un service de 7 sous mauriçois, 6 "denaristas" de pain, 6 sous de plaît et 2 d'aide, sur toute la terre qui va du Chanton du Darbellay au Chanton des Arlaches et des Clives(?) et du Darbellay jusqu'aux Melleis et sur les prés de Branches entre le pré des Formes et le torrent Actollan(?). Reymond Bertholet répondait que ces biens lui étaient parvenus comme mouvant des ducs de Savoie, et grevés d'une redevance de 5 sous de service en faveur de l'église du Bourg, et 10 sous de plaît. On en vient à une transaction qui oblige Reymond Bertholet à ne payer que 5 sous de service, qui sont assignés sur un pré situé au Vivier (Bourg-St-Pierre), etc.
Témoins ; Jean Forré, curé d'Orsières; Thomas de Liddes, etc.
Notaire : Jean Cavelli, d'Orsières, qui a reçu et écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 39,7 x 53,5 cm, lettrine ornée d'un dessin, latin, regeste au dos, italien et latin; dans une chemisette portant des regestes.

AGSB 3178
1446, 12 janvier, Orsières, cure.
Reymond Bertholet, d'Orsières, confesse devoir à Jean de Solace, prieur de Bourg-St-Pierre et à ses successeurs, un cens de 12 deniers mauriçois jusqu'à ce qu'il lui ait rendu la somme capitale de 25 florins petit poids valant 12 deniers chacun, due en raison de la transaction passée en ce même jour, avec assignation sur un pré sous le Bourg grevé d'une redevance de 7 setiers de seigle, etc.
Témoins : Jean Forré, curé d'Orsières ; Thomas de Liddes; Perrod Bizelli; Hudric Joren; Reymond Bizelli; Perrod Bollen, alias Putier, d'Orsières; Barthélémy Alex et Jean Frossard de Bourg-St-Pierre; Claude Vache, bourgeois de Sembrancher.
Notaire : Jean Cavelli, d'Orsières, a reçu et écrit l'acte et y appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 48,3 x 20,7 cm, latin, lettrine ornée de dessin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3179
1448, 13 mai, Sembrancher, chez François de Loës, notaire.
Jean Frossard, de Bourg-St-Pierre, agissant comme procureur de Martin Marini, d'Ivrée, à l'instance de Colet Cottiber, reconnaît avoir reçu dudit Colet pleine satisfaction pour 40 florins d'or, reste de ce qu'il devait audit Martin pour l'acquisition d'un pré situé à Pontibert.
Témoins : Pierre de Loës; Jacques Alex, notaire ; Pierre Gontier; Jean Bauleys du Bourg.
Notaire : Jean de Loës de Sembrancher a reçu l'acte, l'a fait écrire, l'a soussigné et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 20,5 x 32 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3180
1448, 3 juin, Bagnes, près du pont, chez Henri Ayroz.
Sur requête de Jean de Solace, prieur de Bourg-St-Pierre, Pierre Pellicier avait légué, le 14.12.1434, au prieur, une rente de 3 sous assignés sur tous ses biens pour qu'à chaque procession au cimetière, on chantât sur sa tombe un répons avec verset et oraison. Girard Morechon, neveu par sa femme, du testateur, assigne cette rente de 3 sous sur un pré situé es Agietes, territoire de Bagnes.
Témoins : Pierre Amédei, C.S.B. curé de Donnas; Henri Ayroz et Vuillermod Rossore, de Bagnes.
Notaire : Pierre Balli, de Dralliens, diocèse de Genève, a reçu l'acte, l'a fait écrire, l'a soussigné et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 23,8 x 46,3 cm, latin; lettrine ornée de dessin à la plume, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3181
1449, 1 juillet, Conthey, chez noble Nycoleta, épouse de noble Perronet Cavelli.
Guillaume Bémond alias de Clova, notaire, habitant Conthey, et son épouse Antonie, achètent à Jeannet Lopin et à son épouse Nicolette, un pré situé à Plan-Conthey au lieu dit en la Biolaz, pour 15 livres mauriçoises avec droit de rachat durant 10 ans.
Témoins : Barthélémy Maior; Pierre Bosson, bourgeois de Conthey, et Jean d'Antrona, lombard; et Pierret fils de Jean Theobaldi de Plan-Conthey.
Notaire : Jean de Vernetis, de Passy (Passiaco), a reçu l'acte, l'a fait écrire, l'a soussigné et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 33,3 x 26,9 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.
[En 1452, ce Jean Lopin se donne corps et biens à l'église de Bourg-St-Pierre, ce qui explique la présence dans les archives du St-Bernard d'actes passés par ce même Jean Lopin. cf. acte suivant].

AGSB 3182/1
1452, 28 avril, Conthey, maison du prieur de Bourg-St-Pierre.
Jeannet Lopin, de Conthey, ne pouvant plus administrer ses biens à cause de sa vieillesse, donne par acte entre vifs, sa personne et tous ses biens, du ciel à l'abîme (a celo usque ad abyssum), a l'église de Bourg-St-Pierre, à son prieur Jean de Solace et à ses successeurs, soit sa maison dans le bourg de Conthey, qui jouxte celle du prieuré de Bourg-St-Pierre, 4 fossoriers de vigne au Plan de Conthey et plusieurs autres biens, à la condition que le prieur lui fournisse le vivre et le couvert, paie ses dettes, etc.
Témoins : Aymon Reymond, prêtre; Jaquet Balleys (Balluex) du Bourg-St-Pierre; et Pierre Guyard, domestique de Jean de Solace, du diocèse de Sens; et Michel Moret, de Chamonix.
Notaire : Jean Bonne de Veyrilaco, diocèse de Lyon, a reçu et écrit l'acte, et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 34 x 69,2 cm, latin, lettrine avec dessin à la plume; regeste au dos.

AGSB 3182/2
Annexe : autre expédition du même acte, par le notaire François de Joria [Delajeur) de Martigny, qui l'a extrait des protocoles de + Jean Bonne, notaire, en qualité de commissaire aux protocoles dudit notaire, désigné par l'évêque de Sion; François de Lajeur a fait écrire et a soussigné l'acte et y appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 52,5 x 39,5 cm, latin, lettrine ornée de dessins à la plume, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3183
1453, 13 novembre, Liddes, chez Jean Albi.
Jeannod, fils d'Antoine Darbellay, de Liddes, et sa femme Guigone, vendent à Humbert, fils de Jean Bovem, de Bourg-St-Pierre, une terre située au Château, territoire de Bourg-St-Pierre, pour 110 sous mauriçois.
Témoins : Jean Balleys; François de Bosses, donzel; Joannod Balleys; Antoine Darbellay: Hudric Darbellay et Perrod Darbellay, de Liddes.
Notaire : François Ansel, de Cabanis, diocèse de Lausanne, a reçu l'acte, et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 41,5 x 21,3 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien et une notice en latin.

AGSB 3184
1454, 26 juin. Conthey, sur la route publique, devant la maison des hoirs de noble Jean d'Arbignon.
Guillaume Bémond, notaire, bourgeois de Conthey, confesse avoir reçu de Jean de Solace, prieur de St-Pierre de Mont-Joux, 54 1/2 florins pour le rachat d'un pré situé à Conthey-Plan, en la Biolaz, selon acte du 28 avril 1452.
Témoins : Jean de Pictouz, notaire; et Séverin Dauchynus(?).
Notaire : François Delajeur, de Martigny, qui a extrait cet acte des minutes de + Jean Bonne, l'a fait lever, l'a soussigné et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 25,2 x 26,6 cm, latin, lettrine ornée de dessins à la plume, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3185/a
1444, 13 juillet, Bourg-St-Pierre, chez Jaquemin Alabonnaz.
Jaquemin Alabonnaz de Bourg-St-Pierre, lègue au prieur du lieu, 6 sous mauriçois une fois, comme aumône. Il institue son héritier universel son neveu, Antoine Balleys, qui est chargé de faire célébrer à son anniversaire des messes, par 4 chapelains, recevant 12 deniers et un déjeuner, etc.

AGSB 3185/b
1455, 19 août, même lieu.
Le même testateur ratifie son testament de 1444, sauf que les chapelains pour son anniversaires ne seront que 2, touchant chacun 12 deniers et le déjeuner; on offrira 12 pains et 12 chandelles, etc.
Témoins : Jean Frossard; Pierre et Jean Balleys (Bauleys) frères; Collet Boven, du Bourg; et Jean Belliex d'Orsières.
Notaire : Jean Vachereti de Chafeto, diocèse de Besançon a fait lever cet acte, l'a soussigné et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 34,2 x 61,5 cm, lettrine ornée de dessin, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3186
1455, 10 avril, Bourg-St-Pierre, prieuré.
Collet Laggrey(?) de Bourg-St-Pierre, reconnaît devoir au prieur du Bourg-St-Pierre, Jean de Solace, mieux à l'église, 3 sous mauriçois de rente que Jean Carraudi alias Galluchon dans son testament de 1451, avait posés sur un pré situé au Crêt, et il substitue à ce pré un autre situé en la Deresseryz(?) au clos dou Verso.
Témoins : Colet Boven; Jeannod Balleys, et noble François de Bosses.
Notaire : Jean de Loës, de Sembrancher, a fait écrire cet acte, l'a soussigné avec son paraphe et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 38,3 x 22,5 cm, latin, lettrine ornée de dessins à la plume, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3187
1455, 3 mai, Bourg-St-Pierre, prieuré.
Jean de Solace, prieur de Bourg-St-Pierre, cède à Laurent Alleste demeurant à Allèves, ses droits sur une grange d'Allèves, qu'il possédait en indivis avec lui et il en reçoit une moitié de grange qu'Alleste possédait en indivis avec Marguerite, veuve de Perrod Têtaz, d'Allèves.
Témoins : Gabriel Minestrey; Barthélémy Cottebert et Jeannod Balleys, du Bourg.
Notaire : Jean de Loës, de Sembrancher, a fait écrire cet acte, l'a soussigné avec son paraphe et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 33,8 x 35,9 cm, latin, lettrine avec dessin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3188
1455, 24 septembre, Bourg-St-Pierre, prieuré.
Jean de Solace, prieur de Bourg-St-Pierre, inféode à Jean Galluchon alias Carraud, de Liddes 2 fauchées de pré situées à Palasui pour 10 sous mauriçois d'introge et une obole de service, et le plaît, ainsi que d'autres terres.
Témoins : Barthélémy Alex, notaire; Jaquenin Alabona, du Bourg et Antoine, fils de + Pierre, d'Orchat de Vallesia (Norachat?) [Vallée du Lys] en Vallée d'Aoste.
Notaire : Jean Vacheret, de Chaffeto, diocèse de Besançon, a fait écrire cet acte, et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 37,9 x 45 cm, latin, lettrine ornée de dessin à la plume, un peu rongé et maculé en haut à gauche, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3189
1456, 22 mai, Liddes, cure.
Echange de biens : Jean de Solace, prieur de Bourg-St-Pierre, cède à Antoine Morein, de Drance, 2 pièces de terre situées à Drance. Il en reçoit un pré situé à la Balma de Combes, un autre à Allèves avec un quart de grange en indivis avec Collet Salamelli et un autre situé en la Nior (Niour) avec une moitié de grange indivise avec Jean Denier (Denarii) au lieu dit en Granges Palmaz (Grangeperme).
Témoins : Guillaume de Chablais, curé de Liddes; Antoine Carrand; Jaquemet Vondini et Jean do Cresto, de Liddes.
Notaire : Jean de Loës, de Sembrancher a reçu et fait écrire l'acte, l'a soussigné avec son paraphe et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 37,2 x 42,6 cm, latin, lettrine ornée de dessin à la plume, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regeste italien et latin.

AGSB 3190
1456, 23 octobre, Orsières, chez le notaire.
Jean, fils de Perronod Dominici alias Jaquinat, d'Orsières, reconnaît devoir à Jean de Solace, prieur de Bourg-St-Pierre, agissant pour son église, une rente de 4 sous mauriçois (rachetables au prix de 18 florins) légués par noble + Antoine de Borsaz, en vue de prières sur sa tombe le dimanche et d'un anniversaire, qu'il assigne sur un pré situé à Fornex, au Byoller, etc.
Témoins : Guillaume Frossard; Jean du Crêt de Fornex, de Liddes; Perrod, fils de + Jeannod Balleys du Bourg et Pierre, fils de + Humbert Cavelli clerc, du châtelard d'Orsières.
Parchemin, 29,5 x 50,5 cm, latin, lettrine ornée de dessin à la plume, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3191
1456, 28 octobre, Orsières, chez le notaire.
Noble Antoine de Bosses avait légué par testament en 1441, 22 décembre, à l'église du St-Pierre de Mont-Joux une rente de 4 sous mauriçois pour des répons sur sa tombe et pour un anniversaire du jour de sa sépulture et avait assigné cette rente sur un pré situé à Ravères. Jean Frossard, du Bourg, tenancier de ce pré le rachète de cette servitude en versant au prieur Jean de Solace 18 florins. Le prieur promet de faire ratifier cet acte par le chapitre de Mont-Joux. Il est question ici encore du répons et de l'anniversaire de Jean Jaquinat, d'Orsières. Le prieur jure qu'il a reçu le montant indiqué.
Témoins : Guillaume Frossard; Jean du Crêt de Fornex, de Liddes; Perrod Balleys de Boug-St-Pierre et Pierre fils de + Humbert Cavelli d'Orsières.
Notaire : Jean Vacheret, de Chaffeto, diocèse de Besançon, a reçu, fait écrire et soussigné l'acte, et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 38 x 29,8 cm, latin, lettrine ornée de dessin à la plume, regeste au dos; dans une chemisette de papier, portant des regestes italien et latin.

AGSB 3192
1457, 23 avril, Liddes, chemin public, devant la maison de Perrod Poulet.
Jean, fils de + Antoine Galluchon, alias Caraudi, vend à Jean de Solace, prieur de Bourg-St-Pierre et à ses successeurs, une rente d'un setier de seigle au prix de 6 florins, rente qu'il assigne sur une terre située en Combes, territoire de Liddes.
Témoins : Martin et Perrod Bizelx, frères; Jean Gontier, clerc, habitant Orsières, et Pierre Truchard, tailleur, habitant Sembrancher.
Notaire : Jean Vacheret, de Chaffeto, diocèse de Besançon, a reçu, fait écrire l'acte, l'a soussigné et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 31 x 26 cm, rongé au bas; lettrine ornée de dessins à la plume, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3193
1453, 12 janvier, Sembrancher, chez le notaire.
Jean de Solace, prieur de Bourg-St-Pierre, vend à Jean Pallion, habitant Sembrancher, un pré situé ou Dalliez, territoire de Sembrancher, pour une rente annuelle en faveur du prieuré de Bourg-St-Pierre; ce pré demeurera un alleu de 12 deniers mauriçois une seule fois, avec droit de rachat perpétuel moyennant 24 sous mauriçois.
Témoins : Jean du Crest, de Liddes, et Martin Dondeinaz, habitant Liddes.
Notaire : Humbert Morein, de Sembrancher, a reçu et écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 29,2 x 41,6 cm, encre quelque peu ternie, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier, portant des regestes italien et latin.

AGSB 3194
1465, 27 octobre, chez le notaire.
Colet Cottebert, tailleur, de Liddes, vend à Jean de Solace et à l'église de Bourg-St-Pierre, pour l'augmentation de revenus affectés à des anniversaires, un pré avec grange situé en Combe et un autre pré, au même lieu, pour le prix de 4 livres, une seule fois, dont quittance.
Témoins : Jaquemet Poulet; Pierre Ferroz; Udric Bès et Jean Borgeis, de Liddes.
Notaire : Jean Gontier, de Béthunia, diocèse de Arras, qui a reçu et écrit l'acte et y appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 56,7 x 24 cm, latin, lettrine ornée de dessin à la plume, regeste au dos; un peu rongé, en haut à droite; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3195
1466, 29 janvier, Bourg-St-Pierre, prieuré.
Udric Bès, de Chandonne (Liddes), pour augmenter les rentes d'anniversaires fondés dans l'église de St-Pierre de Mont-Joux, vend à Jean de Solace, en fief pour son prieuré, une rente de 2 setiers de seigle et 3 oboles avec plaît, assignés sur un pré situé au Châbles et une terre située au Larsey, territoire de Liddes, au prix de 21 florins.
Témoins : noble François de Bosses et Antoine Balleys, de Bourg-St-Pierre, et Colet Cottebert, de Liddes.
Notaire : Jean Gontier, de Bethunia, diocèse d'Arras, qui a reçu et écrit cet acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 31,2 x 37 cm, latin, lettrine ornée de dessin à la plume, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et français.

AGSB 3196
1466, 29 janvier, Bourg-St-Pierre, prieuré.
Udric Bès, de Chandonne, atteste avoir reçu de Jean de Solace, prieur de Bourg-St-Pierre, 21 florins à lui dus pour la vente d'une rente de 5 setiers de seigle et 3 oboles, et 3 deniers de plaît avec domaine féodal direct.
Témoins : noble François de Bosses; Antoine Balleys, de Bourg-St-Pierre, et Colet Cottebert, de Liddes.
Notaire : Jean Gontier, de Bethunia, diocèse d'Arras, qui a écrit l'acte et y appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 31,5 x 23,5 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3197
1466, 29 janvier, Bourg-St-Pierre, prieuré.
Colet Cottebert, de Liddes, tailleur, pour augmenter la rente d'anniversaires fondés dans l'église de St-Pierre de Mont-Joux, vend à Jean de Solace, prieur de Bourg-St-Pierre, une rente de 2 setiers de seigle et une obole de service et 1 denier de plaît, assignés sur une terre située en Combe au prix de 15 florins pour les 2 setiers de seigle et d'un florin pour le service et le plaît.
Témoins : noble François de Bosses; Antoine Balleys, de Bourg-St-Pierre; et Udric Bès, de Liddes.
Notaire : Jean Gontier de Béthunia, diocèse d'Arras, qui a reçu et écrit l'acte et y appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 38,8 x 27,6 cm, latin, lettrine ornée de dessin à la plume, regeste au dos; dans une chemisette de papier, portant des regestes italien et latin.

AGSB 3198
1466, 24 novembre, Liddes, chez le notaire.
Berthod Cottebert, fils d'Antoine, de Bourg-St-Pierre, pour l'augmentation des rentes d'anniversaires fondés dans l'église de St-Pierre de Mont-Joux, vend à Jean de Solace, prieur de Bourg-St-Pierre, une rente de 11 sous mauriçois, pour le prix de 12 livres mauriçoises. Il assigne cette rente sur un pré situé en la Rotinaz, territoire de Bourg-St-Pierre, et grevé d'une redevance de 3 deniers envers le duc de Savoie. Le vendeur se réserve de réduire la rente de moitié s'il paie la moitié du prix en 15 ans.
Témoins : Albert Salamelli, de Liddes; Pierre, fils de + François Balleys; Pierre Dorsaz; Antoine Balleys; Humbert Neyroz, de Bourg-St-Pierre.
Notaire : Jean Gontier, de Bethunia, du diocèse d'Arras, a reçu et écrit l'acte et y appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 39 x 27,7 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3199
1467, 1 mai.
Jean Jaquemettaz di Peccolet, vend au chanoine Jean de Solace, prieur de Bourg-St-Pierre, une rente de 6 sous et assignée sur un pré situé au Plan... jouxtant le chemin public au couchant, pour le prix de 20 florins. Cette vente est faite pour augmenter les rentes destinées à des anniversaires fondés dans l'église de St-Pierre de Mont-Joux.
Témoins : Udric Sapientis; Bonhomme (Bono homine) Toux et Laurent Perrodi de Liddes.
Notaire : Jean Gontier, de Bethunia, diocèse d'Arras, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 51,4 x 17,5 cm, rongé au sommet, aux 2 extrémités; une partie du texte manque; latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 3200
1467, 27 novembre, Liddes, maison de noble Antoine du Chatelar (de Castellario).
Jean de Solace alberge à perpétuité à Albert Allestaz, de Liddes un terrain vague situé en la Bolivaz(?), territoire de Liddes, pour une rente annuelle d'une quartane de seigle et d'une obole de service et 1 denier de plaît. Le prieur percevra les lods et vendes, et un introge de 12 deniers mauriçois.
Témoins : Laurent Marignier; Humbert Mabillion et Perrod Allestaz, de Liddes.
Notaire : Jean Gontier de Bethunia, diocèse d'Arras, a écrit et reçu l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 24,5 x 32,2 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3201
1469, 11 septembre, Clève de Conthey, aula de la tour dite de Rolin du prieur de Bourg-St-Pierre, au bourg de Conthey.
Echange. Jean de Solace, prieur de Bourg-St-Pierre cède à Pierre Ruffi, d'Erdes, la maison qu'il a reçue en échange de Jean Lopin. Il en reçoit une vigne située au lieu-dit Vers-le-noyer, aux Trois-Crêtes, territoire de Conthey.
Témoins : Jean Borgonyon junior; Barthélémy Mynet, de Conthey, et Jacques des Ryaux, de Symaz, dans la vallée d'Aoste.
Notaire : Perronet Cavelli, d'Aigle, a reçu et fait écrire l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 25,5 x 73,4 cm, rongé en haut à droite, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3202
1471, 2 septembre, Liddes.
Jean de Solace, prieur de Bourg-St-Pierre, cède à Perrod Poulet, d'Allèves, paroisse de Liddes, une terre située à Allèves avec un quart de grange en indivis avec Pierre Balleys, en franc alleu, et le prieur reçoit une terre au même lieu, avec moitié de grange en indivis.
Témoins : Pierre Girardi, chapelain; Humbert Mabillion; Guillaume Frossard, de Liddes.
Notaire : Pierre de Loës, de Sembrancher, a reçu et écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 35,2 x 37,8 cm, latin, lettrine avec dessin à la plume, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3203
s.d. après 1471.
Liste de regestes de 13 titres du prieuré de Bourg-St-Pierre concernant les biens de Conthey, de 1390 - 1471; non signé.
Papier, 2 folios 20,8 x 30 cm, latin, dans une chemisette portant des regestes italien et latin.

AGSB 3204
(1281)-1410-1472, 31 janvier.
"Protocole du commissaire Balli pour l'église de Bourg-St-Pierre, No 6". Copie des extentes de reconnaissances en faveur du prieuré de Bourg-St-Pierre, reçues par Pierre Balli, de Dralliens, diocèse de Genève, du 17 septembre 1410; de 1433, 2 avril; 1436, 5 mai; 1438, 24-31 mars, 1-4 avril, 13 mai et 20 octobre; 1439, 16-29 (sic) février, 1-21 mars, 1 avril, 25-31 août, 9-30 septembre et 13 octobre; et de 1441, 5 mars, 19 juin et 19 septembre. Ces reconnaissances occupent les folios 1-11 et sont précédées d'un répertoire des personnes par localité (3 folios non numérotés); Bourg-St-Pierre, Allèves, Liddes, Orsières, Bagnes et Conthey. Suit un Inventaire analytique des actes faits par Jean de Solace dès 1427, mais avec rappel d'actes antérieurs (1281, juillet, 1311, 1324, 1333, 1374, 1393). Des actes sont de 1427, 1433 et 1434, 1436, 1438, 1440-1448, 1451-1467, 1471 et 1472. Plusieurs d'entre eux proviennent de "petits sacs", munie de lettres de l'alphabet. Cet inventaire occupe les folios 111 à 131.
Registre relié carton et parchemin, 21,5 x 30 cm, folioté 1-131, plus un folio 142 (les fol. 131 et 142 sont en blanc). Lettrines ornées de dessins, parfois de grotesques; latin, titre au dos du volume, avec No 6.
Annexe : Notice sur 1 folio de papier, 14,8 x 28,5 cm, latin.

AGSB 3205
1472, 1 février, Meillerie, à la maison forte du prieuré et 4 septembre, Bourg-St-Pierre.
Bertin Max (Maz) lombard, vend en franc alleu à Jean de Solace, prieur de Bourg-St-Pierre, un pré situé en Larnyoz (?), territoire de Bourg-St-Pierre, pour le prix de 85 florins. A son tour, le prieur de Solace remet en fief ce même pré à Bertin Max, pour 2 livres mauriçoises d'introge et pour un service de 3 florins d'or, et 3 deniers de plaît. Le 4 septembre à Bourg-St-Pierre, au prieuré, la femme de Bertin, Pernette, approuve l'acte passé par son mari.
Témoins : Girard, recteur de la Chapelle de St-Bernard de Bar[-Sur-Seine] diocèse de Lyon, Jean Pichillin, religieux de la maison de Meillerie, Pierre Darelli(?) clerc de Troistorrents, diocèse de Sion; Pierre Emeraux dit Servoz(?) de Lugrin.
Témoins de l'acte du 4 septembre : Jean Clément C.S.B. curé, dans le diocèse de Lausanne; Girard, chapelain (?); Girard Carraudi, clerc, de Bourg-St-Pierre.
Notaire : Jean Jocelli, de Praliez, paroisse de Sciez (Siez) diocèse de Genève, a reçu et écrit l'acte, l'a signé avec son paraphe et appose son signet, en bas è droite, pour les deux actes.
Parchemin, 39,3 x 74 cm, rongé au sommet, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3206
1472, 1 février, Meillerie, maison forte du prieuré.
Jean de Solace, prieur de Bourg-St-Pierre, au nom de son prieuré, alberge à perpétuité à Barthélémy Max, habitant de Bourg-St-Pierre, 2 prés en Laz Nyouz, moyennant introge de 3 florins, et pour 2 florins et 3 oboles de cens annuel, et 3 deniers de plaît.
Témoins : frères Girard Domengeti(?) et Jean Pichilin, religieux dudit prieuré; Pierre Davelli, clerc, de Troistorrents, diocèse de Sion; Pierre Emeraux alias Boverat de Lugrin, diocèse de Genève.
Notaire : Jean Jocelli de Publiez, paroisse de Siez, diocèse de Genève, a reçu l'acte, l'a écrit et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 38 x 36 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3207
1473, 3 avril, Bourg-St-Pierre" devant la maison (?) de Jean Alex.
Pierre Balleys, de Bourg-St-Pierre, cède à Jean Balleys, du même lieu un petit pré situé derrière le Bourg voisin de la maison dudit Jean; il reçoit en échange tous ses droits sur la montagne de Fornion jouxtant au nord le pré de Mont-Joux et Pierre paie 14 florins pour la plus-value.
Témoins : Yano Dorsaz alias Roux; Pierre, fils de Pierre Dorsaz et Aymon Balleys.
Notaire : Jean Gontier, de Bethunia, diocèse d'Arras, a reçu et écrit l'acte; il appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 33 x 33,5 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier, portant des regestes italien et latin.

AGSB 3208/a
1474, 14 mars, Grenoble.
Antoine Arumeti, juriste, prévôt de l'église de St-André de Grenoble, procède à l'exécution d'une bulle du pape Sixte IV conférant le prieuré de Bourg-St-Pierre à Barthélémy Charroti, C.S.B. et datée de 1473, 27 septembre.
Notaire : Guillaume Secundi, citoyen de Grenoble, notaire impérial et pontifical a soussigné l'acte et appose son signet en bas à gauche.
Parchemin, 45 x 58 cm, troué, latin; au dos :

AGSB 3208/b
1474, 1 avril, Bourg-St-Pierre.
Le notaire Pierre de Loës tente d'exécuter la bulle en l'affichant aux portes de l'église. Il en est empêché par la force, par plusieurs "Bordillons" armés d'épées et de bâtons. Le 27 mai, le même notaire se rend à Bourg-St-Pierre et remet une copie de la bulle au chanoine Pierre de Carreria, qui semble occuper déjà le prieuré. Il en rédige procès-verbal devant la maison de Jean Alex, en présence de plusieurs témoins. Texte un peu effacé, signé 2 fois par Pierre de Loës, avec son paraphe.
Annexe : copie de l'acte du 14.3.1474, 2 folios, 29 x 44,2 cm, daté du 1 novembre 1884; texte lacuneux, non signé.

AGSB 3209
1474, 13 août, St-Maurice.
Guillaume Bernardi, abbé de St-Maurice, délégué apostolique pour trancher le litige existant entre les 2 prétendants au prieuré de Bourg-St-Pierre, déclare que Pierre de Carreria est prieur légitime et non Barthélémy Charotti. La bulle conférant le prieuré de Bourg-St-Pierre à Pierre de Carreria était datée de 1471, celle en faveur de Barthélémy Charotti, de 1473.
Notaire : François Arpini de Bonne, diocèse de Genève, qui signe avec son paraphe au bas du rouleau.
Sceau plaqué sur papier de l'abbé Bernardi, en assez bon état.
Rouleau de papier, 29 x 222 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italiens.

AGSB 3210
1475, 16 janvier, Liddes, maison des hoirs de noble Vautier de Chignino.
Laurent Perrodi, de Fornex, paroisse d'Orsières, devait au prieur de Bourg, + Jean de Solace, 110 florins et 8 gros. Le prieur Pierre de Carreria lui demanda de payer cette dette. Mais Laurent demande du temps ne pouvant le faire pour la moment. Ils conviennent que la dette sera payée dans 12 ans et que jusque là, Laurent paiera 10 florins par an pour éteindre cette dette. Il donne en gage sa maison à Fornex, paroisse de Liddes (sic) et d'autres biens, et payera une rente de 33 gros par an, etc.
Témoins : Pierre Darbellay, curé de Liddes; Claude Porreti, recteur de la chapelle de St-Jacques, d'Orsières; noble Etienne Maréchal, vice-châtelain de Sembrancher; Humbert Tiod de Saxon; Guillaume Saxonens et Vullermod Salmodi alias Jaquemeta.
Notaire : Jean de Loës, de Sembrancher, a reçu l'acte, l'a fait écrire par Pierre Gardyani et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 58,5 cm x 44,5 cm, troué, rongé sur plusieurs points; latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3211
1478, 9 novembre, Bourg-St-Pierre, prieuré.
Berthod Cottebert, de Bourg-St-Pierre, habitant Liddes, et sa femme Guigona reconnaissent devoir au prieur Pierre de Carreria et à son église la somme de 40 florins qu'ils avaient empruntée au feu prieur Jean de Solace. Ils s'engagent à amortir cette dette en payant 4 florins par an.
Témoins : Humbert Cottebert; Jaquet Cottebertf Jean Balleys et Pierre Dorsaz, du Bourg.
Notaire : Jean Gontier de Bethunia, diocèse d'Arras, a reçu et écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 40,7 x 30,7 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3212
1478, 11 décembre, Conthey, chez le notaire.
Pierre de Carreria, prieur de Bourg-St-Pierre, comme donataire de Jean Lopin, devait à l'église de Conthey une rente annuelle d'un fichelin de seigle, que Jean Lopin avait donné à cette église. Ugonin Fabri, sautier, exonère le prieur du Bourg de cette obligation moyennant le versement une seule fois de 3 florins.
Témoins : Ambroise de Bertherinis, bourgeois de Conthey; Martin Fatignion; maître Jean Pilleti, tailleur; et Barthélémy Alamandi.
Notaire : François Cavelli, de Conthey, a reçu l'acte, l'a fait écrire et l'a souscrit, et appose son signet en haut à gauche.
Parchemin, 120 x 30,5 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3213
1401, 19 janvier, Bourg-St-Pierre, prieuré.
Humbert Tyod, du Bourg, donne 100 florins, à Pierre de Carreria, prieur de l'église de Bourg-St-Pierre pour une messe fondée dans cette église chaque semaine à l'autel de la Vierge et un répons sur sa tombe. Le prieur et ses successeurs diront une messe chaque jeudi, une messe solennelle par an, avec offrandes.
Témoins : Louis Paris, curé de Liddes. Pierre Chenanin (?) vicaire de Bourg-St-Pierre; Jean Galuchon alias Chalant, de Bourg-St-Pierre.
Notaire : Barthélémy Poulet (Pulleti) de Liddes, a reçu l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 26 x 40 cm, trace de brûlure (perforation), regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3214
1493, 16 novembre, Bourg-St-Pierre, prieuré.
Antoine Dorsaz di Bloneys de Gressoney [Vallée d'Aoste] avait légué à l'église paroissiale de Bourg-St-Pierre, un répons sur sa tombe chaque dimanche. Collet, son frère en exécution de ce legs reconnaît devoir 3 sous mauriçois de rente annuelle au prieur et à son église avec assignation sur un pré à Pontibert.
Témoins : Humbert Tyod; Jean Max; Barthélémy Trocnis(?); et Jean de Lenty.
Notaire : Jean Alex junior, de Liddes, a reçu et fait écrire l'acte, l'a soussigné et appose son signet en bas à gauche.
Parchemin, 30,6 x 44,6 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3215
1504, 18 novembre, Fully, chez Claude Falquet; Copie du XVIIIe siècle.
a) Jean et François Morclat, pour moitié et Pierre Locton pour moitié, reconnaissent devoir un cens d'un muid de vin rouge à l'église et au prieuré de Bourg-St-Pierre, sur divers biens situés à Fully en la Rape, Olez, Syriez, etc. 3 oboles de redevance et 3 deniers de plaît.
b) François Obry et Antoine Picto de Fully reconnaissent devoir à l'Eglise et au prieuré de Bourg-St-Pierre, un cens de 3 oboles et 3 deniers de plaît et un muid de vin rouge, sur des biens situés en Plamont, territoire de Fully. Le tout selon actes de 1473 et 1472.
Notaire : François Vache; copie informe.
Papier, 18,4 x 24,3 cm, latin.

AGSB 3216
1505, 18 septembre, Bourg-St-Pierre, prieuré.
Jean Galuchon alias Challant et son fils Jean du Bourg, vendent au prieur de Bourg-St-Pierre, Guillaume Darbellet, un pré situé au lieu-dit Praillemas (Pralymard) au prix de 26 florins, dont ils donnent quittance.
Témoins : Jean Darbellay; François Bérodi et Humbert Dorsaz.
Notaire : Barthélémy Poulet, de Liddes, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite et signe encore la quittance avec son paraphe.
Parchemin, 28,7 x 45,2 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette portant des regestes italien et latin.

AGSB 3217
1498, 2 avril - 1510, 30 novembre, Liddes, Bourg-St-Pierre et Sembrancher. Reliure portant un acte de 1499.
Minutes d'extentes de reconnaissances en faveur de l'église de Bourg-St-Pierre, reçues en 1498, avril, mai, août, octobre; 1499, janvier - mai et novembres, 1499, décembre et janvier(?); 1500, mars et mai; 1501, mars - mai, juin, octobre et novembre; 1502, janvier; 1503, janvier et 1510, 30 novembre.
Notaire : François Vache, bourgeois de Sembrancher.
Reconnaissances à l'usage du chanoine Guillaume Darbellay, prieur de Bourg-St-Pierre, et de ses successeurs, pour diverses aumônes ou redevances de fiefs, etc.
Registre relié parchemin, papier, format divers, max. 22,2 x 31 cm, fol. 1 - 57. Latin; quelques reconnaissances sont cancellées; regeste en première page et sur la reliure. La reliure est une grosse sur parchemin : acte de 1449, 26 octobre, Liddes, devant la maison de Jean Mabillon alias Bovein (?) : arrangement financier entre Claude Vache de Sembrancher, et Artade, veuve de Joconde Bastiani, bourgeois d'Aoste, écrit par le notaire Jean Vache de Chaffeto, diocèse de Besançon, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 31,5 x 53 cm, latin.

AGSB 3218
1515, 30 mai, Liddes, cuisine de la Maison de Pierre Dorsaz.
Guillaume Darbellay, prieur de Bourg-St-Pierre, alberge a perpétuité à la communauté de Liddes un terrain vague (boschatti ou gerbi) avec ses chesaux, laissé en jachère depuis une soixantaine d'années, que Jean Galluchon alias Carraud a remis en 1436 au prieur du Bourg, et situé au-dessus du Sex de Fontaine. Il fait cette cession pour 2 florins d'introge et 2 setiers d'avoine de service. Les personnes agissant pour la commune sont énumérées.
Témoins : Jacques Régalin; Jean Fornaz; Jean Visin, de la paroisse d'Orsières; Barthélémy Pastoris et Dominique Jaquemet, maçon de la Valleise, Vallée d'Aoste.
Notaire : Mermet Rosseti d'Orsières, qui a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 32,8 x 53 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3219
1517, 31 décembre, Fully, place de la curie.
Pierre Blancheti, comme tuteur de Jean Morclat se porte caution pour la rente de 4 quarterons de vin due à l'église et au prieur de Bourg-St-Pierre, selon mesure de Saillon.
Témoins : Pierre Duex; Pierre de Berthet, de Fully; Mermet Chappuys et Claude Gietys aussi de Fully.
Notaire : Jean Oguey, de Martigny, commis aux minutes de Jean Dufour, a expédié cette grosse et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 25,8 x 20,6 cm, taché, lacéré, en haut à droite, suturé au bas; latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3220
1529, 12 juillet, Bourg-St-Pierre, dans l'église.
Inventaire des meubles, reliquaires, livres et ornements fait par le prieur Jean Darbellay, en présence de Jean Jacobi, métral, et autres personnes de la communauté. Le prieur prend en charge les objets de l'inventaire sauf en cas de vol. Se portent garants de l'inventaire : Marc et Nicolas Balleys.
Témoins : François Ansel et Antoine Médici, notaire, bourgeois de Sembrancher.
Notaire : Jean Balleys, de Bourg-St-Pierre a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 42,7 x 30 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3221
1530, 17 mai, Aoste, salle basse de la maison du prévôt de la cathédrale, et notices de 1532.
Un litige, surgi entre Pantaléon Nigri et Jean Darbellet au sujet du prieuré de Bourg-St-Pierre, est porté devant le prévôt de la cathédrale d'Aoste, Jean Ginod. Pantaléon Nigri avait résigné le prieuré en faveur de Jean Darbellet en se réservant uns pension de 10 écus d'or ou même la reprise du prieuré.
Témoins : Jean Grubandelli et Pierre Bossellis, chanoines de la cathédrale d'Aoste.
Notaire : Nicod Feldon, d'Aoste, a reçu et fait écrire l'acte; il appose son signet en bas à gauche; sceau tombé.
Parchemin, 37,7 x 33,4 cm, traces de brûlure et perforations; lettrines ornées de dessins à la plume; latin; regeste au dos; suivent 2 notices du 15 mai et du 17 juin 1532 (consentement de Jean Mistralis); dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3222
s.d.[après le 17 mai 1530].
Supplique du chanoine Panthaléon Nigri adressée à l'évêque de Sion pour obtenir confirmation du concordat passé devant le prévôt de la cathédrale d'Aoste au terme duquel Panthaléon Nigri a droit à une pension de 10 écus d'or chaque année et à la succession de Jean Darbellay, prieur actuel de Bourg-St-Pierre; sans signature.
Papier, 1 folio, 21,6 x 30,3 cm, latin, regestes au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et français.

AGSB 3223
1530, 15 juin, au Bourg, chez le notaire.
Jean Balleys, curé de Liddes, en tant qu'administrateur de l'hôpital de Bourg-St-Pierre, donne en location(?) à Jean Balme une terre de l'hôpital pour un cens de 15 gros.
Témoins : Anserme Martini dou Nuis (?) et Antoine de Vauchis(?) dou Liboz(?) de...(?).
Notaire : Louis Perrier, de Castellione, notaire apostolique, a reçu et fait écrire l'acte, et appose son signet en bas à gauche.
Parchemin, 34,8 x 8,2 cm, terni, en partie illisible, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3224
1531, l mars, Aoste, chez Panthaléon Actini(?), notaire.
Transaction passée entre le prieur de Bourg-St-Pierre Jean Darbellay et Rolet Daguin, de Corléans, tenancier d'une vigne mouvant du prieuré de Bourg-St-Pierre. Le tenancier, au lieu de fournir 24 setiers de vin, servira au prieur une rente de 100 florins.
Témoins : Panthaléon Octini(?); et Pierre Denesis de Bourg-St-Pierre.
Notaire : Jean Chenerel, a levé et fait écrire l'acte, le soussigné et appose son signet en haut à gauche.
Le chapitre du St-Bernard, présidé par Louis de Plastro, approuve cette transaction, le 2 septembre suivant, à Bibian. Nicolas de Crista d'Aoste, notaire a reçu et signe cette ratification avec son paraphe.
Parchemin, 29 x 75 cm, terni, lettrine ornée de dessin à la plume; latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3225
1534, 9 décembre, Hospice du Gd-St-Bernard, chambre neuve.
Pierre Balleys, de Bourg-St-Pierre, vend à Pierre Meylan, de St-Rhémy, cuisinier de l'hospice, un pré situé à Praillemas Bourg-St-Pierre, pour le prix de 72 florins, sous réserve du droit de rachat à diverses conditions.
Témoins : Claude Marguerettaz, chanoine du St-Bernard; François Pellissier alias Cathyn, de St-Oyen; Jacques et Jean Balleys, de Bourg-St-Pierre.
Notaire : Panthaléon Nigri, de Courmayeur, Aoste, a reçu et écrit l'acte et appose son signet en bas à gauche.
Parchemin, 27 x 61,5 cm, latin, lettrine ornée de dessin à la plume; déchirure suturée; regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3226
1540 - 1549, 12 mai, mais surtout en 1547 - 1548.
Extraits des reconnaissances en faveur du prieur de Bourg-St-Pierre, Jean Darbellay, pour le prieuré recueillies par Antoine Médici et Bastian de Novacelle, commissaires, avec références aux reconnaissances précédentes des notaires Balli puis Vache (notes en marge).
Signées par les deux commissaires.
Papier, 5 cahiers, foliotés 1-84, 22 x 33,5 cm, taché et endommagé, mais lisible et complet.

AGSB 3227
1555, 6 octobre, Orsières, place de la cure, copie du XIXe siècle(?).
Antoine Jacodi, de Bourg-St-Pierre, du consentement d'Antoine Fabri, notaire, de Liddes, son tuteur, vend à Jean Rolier, C.S.B. la moitié d'un pré situé à la Condémine de Bourg-St-Pierre jouxtant la propriété du St-Bernard, Raveyres, pour le prix de 200 florins. Le chanoine agit pour lui et ses héritiers.
Témoins : Nicolas Dexterand, curé d'Orsières; François Ancel, notaire, de Sembrancher; Pierre Dorsaz; et Pierre Munier, de Bourg-St-Pierre.
Notaire : François Dexterand, de Sembrancher; copie informe.
Papier, 1 folio, 27 x 41,2 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3228
1561, 8 mai, Bourg-St-Pierre, maison de + Antoine Challand.
Jean Guilliet, prieur de Bourg-St-Pierre, fait un échange avec Pierre Mugnier senior, de Bourg-St-Pierre. Il lui cède un pré situé Derrière-Ville et en reçoit un autre situé à Praillemas.
Témoins : Colin Challand et Pierre Balleys.
Notaire : Nicolas Challand, de Liddes, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 27,3 x 28,2 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3229
1562. 13 avril.
Sentence communiquée à l'évêque de Sion, Jean Jordan, en faveur de François Junod, nommé prieur de Bourg-St-Pierre par le pape Pie IV contre Jean Guillet, qualifié de prieur intrus. Affaire traitée en Tarentaise et à Rome.
Notaire : Claude Perron, clerc, du diocèse de Lyon, qui appose son signet en bas à gauche.
Parchemin, 44,3 x 56,5 cm, écriture minuscule et un peu ternie; sceau tombé; lettrines ornées de dessins; texte latin; regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste français.

AGSB 3230
1570, 16 janvier - 1580, 12 juillet, Bourg-St-Pierre et Sion.
Copie d'actes d'aliénations faites par le prieur de Bourg-St-Pierre, Jean Guillet, en 1570, et de la condamnation portée contre lui par l'évêque de Sion : emprisonnement dans la majorie au pain et à l'eau tant qu'il n'aura pas satisfait à ses obligations et ordre donné à son procureur fiscal de remettre les biens du prieuré de Bourg-St-Pierre dans l'état antérieur, biens qui avaient été aliénés (à Fully et ailleurs).
Copie de la main de J.-J. Darbellay, extraite d'un codex du notaire Nicolas Challand, de Liddes.
Papier, cahier, 4 folios 16,5 x 23,2 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3231
1581, 13 mars, Bourg-St-Pierre, au cimetière.
Le prieuré de Bourg-St-Pierre, vacant par le décès de Jean Guillet, est conféré à Alexandre Tercino (prêtre de la paroisse de Gignod, Aoste), C.S.B. à qui les syndics et les procureurs du lieu imposent une capitulation. Le prieur Tercinod devra liquider des dettes provenant du prieur Guillet et se plier à de nombreuses exigences des paroissiens, concernant l'église, les bâtiments, les biens et les affaires pécuniaires.
Témoins : Etienne de Cerisay, curé d'Orsières; Mathieu Pasquier, vicaire du Bourg; Guillaume Arlestaz, et Georges Mabillion d'Allèves, paroisse de Liddes.
Notaire : Jean Médici, de Sembrancher, a reçu et fait écrire l'acte, et a apposé son signet en bas à droite.
Parchemin, 35 x 53,3 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3232
1585, 4 mai, Sion, Majorie et annexes de 1584 - 1587.
Alexandre Tercino, prieur de Bourg-St-Pierre recourt à l'évêque de Sion pour contraindre ses feudataires à acquitter leur dû. L'évêque cite ces feudataires à comparaître devant lui. Nul ne comparaissant, l'évêque met sous séquestre leurs avoirs en faveur du prieur.
Papier, cahier, 4 folios, dont 2 utiles, signés par le notaire Jean Dyott.
Sceau plaqué sur papier de l'évêque Hildebrand de Riedmatten.
Papier, 19 x 28,8 cm, latin.
Annexes : 4 fragments de comptes concernant Bourg-St-Pierre et Liddes; 6 folios, format div. max. 21 x 29,9 cm, latin et français; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3233
1588, 28 janvier, Sion, Majorie.
Hildebrand de Riedmatten, évêque de Sion, donne l'institution canonique pour le prieuré de Bourg-St-Pierre au C.S.B. Marcel Decré. Le prieuré était vacant par suite au décès du prieur Alexandre Tercino. Le curé de Sembrancher, Amédée Nigri, est chargé de la mettre en possession en compagnie de Martin Kuntschen, procureur fiscal.
Sceau de l'évêque, plaqué sur papier.
Notaire : Panthaléon Mussy.
Papier, 1 folio, 32,7 x 43,3 cm, restauré par collage; latin, cousu à une feuille de papier d'env. 33 x 34,5 cm, endommagé, et portant un regeste latin.

AGSB 3234
1594, 1 avril - 1595, 6 août, Bourg-St-Pierre et Liddes. Notices postérieures datées 1684 et 1685.
Grosse de reconnaissances féodales : à l'instance et réquisition de Théodule Michaud, notaire de Bagnes, commis aux reconnaissances du prieuré de Bourg-St-Pierre, les feudataires de ce prieuré reconnaissent leurs redevances annuelles au prieur, sur les biens qu'ils en détiennent à Bourg-St-Pierre et Liddes. Ces reconnaissances, qui se réfèrent à des extentes précédentes, ont été reçues en 1594, 11-18 et 22, 23 et 31 mars, 1 et 2 avril, 2 août, 10 et 11 novembre, 23-30 décembre; en 1595, en mars, mai, le 31 juillet, les 1,3 et 6 août. Les actes sont numérotés pour la plupart, jusqu' à un No 197, mais sans suite complète, et les premiers manquent.
Commissaires : Théodule Michaud et Claude Medicus de Bagnes : ce dernier soussigne chaque acte et appose son signet en bas et à droite de chaque reconnaissance.
Registre relié au moyen de 2 planchettes de bois revêtues de cuir gaufré, dos cuir en partie arraché. Fermoirs en métal et en cuir, dont il ne subsiste que les extrémités. Format de la reliure : 20 x 32,7 cm; Papier folioté 7 à 497 (le début du volume manque, le folio 384 est en blanc), 20 x 30,6 cm; les 24 premiers folios se détachent de la reliure, latin; lettrines ornées de dessins à la plume et de grotesques; il manque le répertoire habituel et les premiers folios.

AGSB 3235
1596, 20, août, Liddes, chez le notaire.
Le prieur Marcel Decré de Bourg-St-Pierre, donne quittance à Nicolas Darbellay et consorts pour 150 florins reçus comme lods et comme participation aux frais du renouvellement des reconnaissances par le prieur du Bourg.
Notaire : Jean Abbet, de Martigny-Bourg, habitant Liddes a fait écrire l'acte, l'a soussigné et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 19,8 x 12,1 cm, latin, écriture un peu ternie, regeste au dos.

AGSB 3236
1597, 10 septembre, Fully.
Copie de reconnaissance. Les familles Arbor et Romand reconnaissent tenir de l'église de Bourg-St-Pierre et de son prieur Marcel Decré les biens suivants : une terre située en la Rappaz, un champ en Olloz et un verger et vigne en la Rappaz, territoire de Fully dont les Morclaz sont actuellement tenanciers. Ils reconnaissent devoir au prieur un service de 3 oboles et 3 deniers de plaît et d'un muid de vin rouge.
Témoins : en raison de la peste qui règne à Fully : Gaspard Romand, curé de Saxon et Claude Camand, châtelain de Saxon.
Commissaire : Jean Médico, de Bagnes, habitant Sembrancher.
Papier, cahier, 11 folios non chiffrés, 16,8 x 25,8 cm, première lettrine ornée de grotesques, latin.

AGSB 3237
1602, 13 octobre, Bourg-St-Pierre, maison de Nicolas Challand.
Nicolas Balleys achète à Claude Balleys alias Genoz une part de grange située au Bourg pour 140 florins, + 5 florins pour frais.
Témoins : Marc Thiocat(?) Colin Frossard; et Hudric, fils de Barthélémy Darbellay.
Notaire : Jean Jacodi, du Bourg, a reçu, écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 35,5 cm x 16,2 cm, latin, lettrine ornée de dessins à la plume, regeste au dos; dans une chemisette portant un regeste italien et une notice en latin.

AGSB 3238
s.d. vers 1604.
Après le décès de Jean Granier, prieur de Bourg-St-Pierre, le prévôt Tillier députa Guillaume Gay comme vicaire et recteur de ce prieuré. L'évêque de Sion considérant ce prieuré comme vacant, y nomme un prêtre séculier. Les chanoines Humbert Mariette, Guillaume Jay et Jacques Casalet, au nom du prévôt s'opposent à sa mise en possession, déclarant que si leur opposition n'est pas reçue dans la curie épiscopale, ils recourront aux Seigneurs du Valais ou à la cour romaine, sur la base de la bulle d'octobre 1459.
Copie informe.
Papier, 2 folios, 20,5 x 30,1 cm, latin; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3239
1604, 20 juin [date selon les regestes].
Copie d'une supplique du prévôt de St-Bernard, André Tillier, adressée à la diète du Valais, demandant que le "spolium" des prieurs de Bourg-St-Pierre soit garanti au prévôt contre plusieurs prétendants à ce "spolium" qui privent l'hospice de la jouissance de ses droits.
Sans signature.
Papier, 1 folio, 27 x 36 cm, latin, taché et un peu terni, regestes au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3240
1605, juin, Sion.
Copie de décret de la diète du Valais : Les habitants de Bourg-St-Pierre s'étant plaints des frais que leur occasionnaient la visite du gouverneur et qui dépassaient ceux des autres communes 'de l'Entremont, la diète ordonne que désormais le gouverneur se contente d'une suite de 10 personnes.
Secrétaire : Sébastien Zuber.
Copie; suit une question sur l'entretien des routes.
Cahier, 4 folios 22 x 34,5 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3241
1615, 4 août - 1616, 8 janvier.
"Levatio corporum hominum extraneorum in Burgo Montis lovis et in vicinis locis vita functorum". Procès-verbal de la levée des corps, au Mont-Joux, d'étrangers. Y sont notés les biens trouvés sur ces corps et l'usage qui en a été fait.
Ecrit par la métral de Bourg-St-Pierre.
Papier, cahier de 11 folios non numérotés, 13,3 x 17,2 cm, taché et rongé, collé dans une couverture de papier portant un regeste, et la mention "relatif au droit d'échute d'ici au Bourg"; latin.

AGSB 3242
1616, 11 avril, Bourg-St-Pierre, chez le notaire.
Convention passée entre Georges, fils de Pierre Darbellay de Liddes, tuteur à Bourg-St-Pierre, institué par le notaire, et le métral au nom du châtelain de Sembrancher et d'Entremont, pour Pierre, fils de Jean Cottibert, d'une part, et Bastian Baley alias Jenod, d'autre part.
Ce Bastian a fait élever un mur au milieu de 2 maisons, la sienne et celle de Jean Cottibert. La sentence porte que ce mur sera considéré comme indivis du haut en bas et les 2 voisins obligés à payer la moitié des frais.
Témoins : Jean Balleys, et Nicolas Jenod, de Bourg-St-Pierre.
Notaire : Jean Jacodi, de Bourg-St-Pierre, qui a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 26 x 30,1 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien et une notice en latin.

AGSB 3243
1622, 5 novembre, Sion, Majorie.
A la demande de Jacques Casalet, prieur de Bourg-St-Pierre, Hildebrand Jost, évêque de Sion, constitue Jacques Médici commissaire pour la rénovation des reconnaissances féodales et autre du prieuré.
Sceau plaqué sur papier de l'évêque.
Notaire : Jean Udret (?).
Papier, 1 folio, 26 x 34,2 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3244
1636, 21 octobre, Bourg-St-Pierre, chez l'acquéreur.
Jean-Jacques Jacodi, C.S.B. emprunte à Nicolas Moret du Bourg, 383 florins sans intérêt pour 3 ans, mais il lui remet un pré situé en Chavanessiz, une part de forêt touchant les biens du seigneur Bailli Maggeran et 1/3 d'une grange situées en Chavenessiz, pour 3 ans. Nicolas Moret devra lui rendre ces propriétés si la somme empruntée lui a été rendue.
Témoins : Etienne Vauterin de Sembrancher, et Pierre Max.
Notaire : Barthélémy Jacodi, de Bourg-St-Pierre, qui a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 35,2 x 16,4 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3245
1638, 18 septembre, Bourg-St-Pierre.
A la demande du prieur claustral Claude Croto et autres chanoines, le notaire Jacodi dresse l'inventaire des meubles laissés par le défunt prieur Jacques Casalet.
Nicolas Bonin, clavendier de l'hospice, remplaçant du prieur défunt, promet de rendre bon compte de cet inventaire.
Présents : Pierre Challand, juré du lieu; Jean Genod et Nicolas Dorsaz, procureurs de l'église.
Notaire : Barthélémy Jacodi, qui signe avec son paraphe.
Papier, cahier, 4 folios, 18,5 x 27 cm, latin, lettrine ornée de dessin à la plume; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3246
s.d. vers 1640.
Jean Jacques Jacodi, prieur de Bourg-St-Pierre, dresse la liste des titres (le dernier en date est du 12 février 1629) qu'il a retirés des mains du clavendier du St-Bernard Nicolas Bonin. Il proteste au sujet des autres titres concernant le prieuré et qui ne lui ont pas encore été remis.
Signé : Jean Jacques Jacodi, prieur.
Papier, 2 folios, 17,5 x 27 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3247
1645, 5 janvier, Bourg-St-Pierre, chez Pierre Challand.
Inventaire du mobilier de l'église et du prieuré de Bourg-St-Pierre, reçu par Jean Pierre Provenche (Provenciz), prieur du lieu, nouvellement installé.
Se portent garants : Pierre et Jean François Challand, frères de Bourg-St-Pierre.
Témoins : Barthélémy Jacodi, métral de Bourg-St-Pierre; Pierre Genod; Jean Balley senior; Marcel Dorsaz; Jean-Baptiste Challand et Jean, fils de Collin Dorsaz, tous de Bourg-St-Pierre.

AGSB 3248
1642, 12 septembre, et 1643, 24 novembre - 1643, 16 juillet et copies d'actes du 18 novembre 1504. Notices jusqu'en 1653. Annexes de 1638, 1644, 1648 et 1688, Sion, Fully, Plan-Conthey et Orsières.
Grosse de reconnaissances en faveur du prieuré de Bourg-St-Pierre de la part des feudataires de Fully, Conthey et Orsières, établies à la demande de Jean-Jacques Jacodi, prieur de Bourg-St-Pierre, et sur mandat de l'évêque de Sion Adrien de Riedmatten, en date du 12 septembre 1642. Les reconnaissances ont été levées à Plan-Conthey les 24 novembre et 15 décembre 1643, le 29 janvier 1644 à Fully, en 1645, à Sion, les 27 et 28 février à Orsières, le 16 juillet 1648. Copies d'actes du 18 novembre 1504.
Notaire commissaire : Barthélémy Bérody, de St-Maurice, qui signe chaque acte avec son paraphe.
Registre relié carton dont plusieurs pages se détachent de la reliure, revêtue de parchemin provenant d'un missel (?) latin, assez effacé. Restes de fermetures en lanières de cuir souple, 20,6 x 29,8 cm.
Papier, 20,5 x 29,8 cm, folioté 1-67, + 3 folios en tête du volume, page de titre et répertoire; latin; lettrines parfois ornées de dessins à la plume, avec grotesques au premier folio.
Annexes : billet servant de regeste; fragment de reconnaissance du 29 janvier 1644; billet donnant la date du décès de Pierre Provenci, prieur, en 1648; reçu signé par Humbert Marietus, le 12 mai 1638, comme notaire commissaire, pour des reconnaissances précédentes du prieuré; billet contenant une citation à Fully, le 7 juillet 1688, publiée aux criées le 27 juin 1688 à Vollèges, par le notaire De Medicis; en tout, 4 annexes, papiers, format div. max. 16,3 x 25,5 cm, latin et français.

AGSB 3249
1646, 1 juin, Bourg-St-Pierre, chez Jean-François Challand, métral.
Jean Cabraz, C.S.B. nommé prieur de Bourg-St-Pierre par le prévôt et institué par l'évêque de Sion, demande à entrer en possession de son bénéfice. Les syndics et conseillers l'acceptent, mais en y mettant des conditions, entre autres celle de faire construire un mur dans l'aula, depuis la porte de l'escalier, tout le long jusqu'à la fenêtre donnant sur le cimetière, pour éviter le danger d'incendie, vu que dans cette aula est déposé le grain ou "la prise".
Témoins : Jean-François Challand, métral du Bourg; Nicolas Moret senior; Jean Dorsaz; Jean Balleys, senior; Bastian Genod et Antoine Max, tous du Bourg.
Notaire : Maurice Bastian, de Liddes, qui signe l'acte avec son paraphe.
Parchemin, 35 x 44,7 cm, lettrine ornée de dessins à la plume, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3250
1648, 2 juin, Bourg-St-Pierre, chez Jean-François Challand, métral.
Inventaire de l'église et du prieuré de Bourg-St-Pierre reconnu par Jean Cabraz, nouveau prieur du lieu. Cet inventaire est naturellement très semblable au précédent de 1645. Les deux mentionnent en premier lieu le buste de St-Pierre, d'argent, avec 4 pierres de cristal, contenant les reliques de beaucoup de saints.
Témoins : Jean François Challand, métral du Bourg; Pierre Genod; Nicolas Moret; Pierre Laffrey, tous du bourg.
Notaire : Maurice Bastian de Liddes, qui signe l'acte avec son paraphe.
Parchemin, 44,6 x 39,6 cm, latin, lettrine ornée de dessin à la plume, regeste au dos.

AGSB 3251
1653 - 1660, Notices jusqu'en 1717; 1653, 16 octobre, Fully; mentions de paiements jusqu'en 1660, et notices de 1701, 1717, 1780.
Egance de 4 setiers de rente de vin faite pour l'avantier Nicolas Reymon, de Fully, et comprenant la répartition entre les consorts de ces 4 setiers à percevoir sur les différents fiefs du prieuré de Bourg-St-Pierre, à Fully; d'après un acte du 3 juin 1599. Le 16 août 1701, le notaire Ganioz déclare avoir garda cette égance après en avoir levé un double légalisé. Sur la couverture, notice "feuillet donné copie de l'avanterie à l'avantier, 1717".
En annexe : regeste mentionnant une copie par le commissaire Copt en 1780.
Notaire : Jean Colombin, qui signe avec son paraphe.
Cahier, 7 folios dont 1 en blanc, 17,5 x 27 cm, latin, doublé d'un parchemin contenant un acte de 1410, du notaire François de Loës, à Fully (?), Arrangement entre les hoirs de Jean Chappuis; en partie incomplet et peu lisible, 36,6 x 28,7 cm, latin, regeste et notices au dos.

AGSB 3252
1663, 4 juin, Bourg-St-Pierre, chez le notaire.
Convention passée entre le prieur Cabraz et les syndics du Bourg au sujet de la chapelle de Lorette édifiée à la Croix de fer, de son entretien et de la célébration des messes.
Témoins : Georges Marquis et Jean Meilland, de Liddes.
Notaire : Philibert Gay, ayant résidence à Bourg-St-Pierre.
Papier, 4 folios, dont 1 en blanc, 17 x 26 cm, latin, regestes au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3253
1666, 27 avril, Sion.
Jean Cabraz (Capra), prieur de Bourg-St-Pierre, avec autorisation de l'évêque de Sion, amodie pour l'espace de 6 ans à Jean Claivaz, capitaine de Bramois, Nax, Vernamiège et Mase, habitant de Sion, tous les biens et rentes de son prieuré dans le territoire de Conthey, pour un fermage annuel de sept doubles d'Espagne en or, et sous diverses conditions.
Témoins : Antoine Gar (?) et Maurice Follonier, de Nax, demeurant tous deux à Sion.
Notaire : Jean Favre, qui signe l'acte avec son paraphe.
Papier, 2 folios, 21 x 33,5 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3254/1
1650, 24 janvier, Martigny-Bourg, chez les hoirs de Guillaume de Joris.
Comme pour obtenir les dimmissoriales à l'ordination sacerdotale, il faut faire état d'un patrimoine suffisant, Jean Jaquemettaz, de Liddes, le fait en vue de son ordination. Suit l'énumération de ses biens : des parts de 2 maisons situées à Fontaine-Dessous, un pré situé derrière la maison de son père à Fontaine, etc.
Témoins : les taxateurs; Jacques Exquis et Pierre Paulet, de Liddes.
Notaire : Charles du Fer(?) qui signe avec son paraphe.
Papier, 1 folio, 41,5 x 33,5 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3254/2
1671, 17 janvier, prieuré St-Jacques d'Aoste.
Le prévôt Antoine Buthod donne la collation du prieuré de Bourg-St-Pierre au Chanoine Jean Jacquemetta.
Signatures du prévôt et de son secrétaire.
Papier, 2 folios, 20,7 x 30,5 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3254/3
1671, 18 janvier.
Lettre du prieur au chanoine Jacquemetta sur le même objet.
Papier, 2 folios, 16 x 21,2 cm, français.

AGSB 3254/4
1671, 6 février, Sion, Majorie.
L'évêque de Sion Adrien de Riedmatten confère l'institution canonique du prieuré audit chanoine.
Sceau de l'évêque plaqué sur le papier.
Christian Schillig, Secrétaire. Exécution signée : Rard.
Papier, 2 folios, 33,5 x 22,5 cm,, latin, regeste au dos. Dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3255
1547, 1694, 1685, 2 janvier, copies de 1739, produites en justice en 1741.
Reconnaissances en faveur du prieuré de Bourg-St-Pierre, d'un cens assigné sur un pré et pâturage de 14 fauchées, situé à Fornion. Texte des reconnaissances de la même terre en 1594 et 1547. Autre reconnaissance en faveur du même prieuré sur un pré de 3 1/2 fauchées, situé aux Fourches, de l'année 1594.
Copies du notaire Jean François Formaz, d'Orsières, faites les 11 et 12 décembre 1739, et produites en justice le 14 mars 1741, sous signature de A. Cattelani, secrétaire.
Cahier, 18,3 x 27,3 cm, 12 folios non paginés dont 2 en blanc, latin, regeste au dos.

AGSB 3256
1687, 13 décembre, Sion, Majorie.
Adrien de Riedmatten, évêque de Sion, mande au prieur de Bourg-St-Pierre qu'il supporte une partie des dépenses occasionnées par la visite épiscopale.
Sceau de l'évêque plaqué sur papier et signature du secrétaire Christian Schillig.
Papier, 2 folios, 24,6 x 17 cm, latin; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3257/a
1686 - 1688.
Extraits du livre de recouvre des rentes de Fully en faveur du prieur de Bourg-St-Pierre, pour 1686, 1687 et 1688.
Commissaire : François-Philibert Challand, copie de Barthélémy Jaquemettaz, notaire, qui signe avec son paraphe.
Cahier, 12 folios, papier, 12,3 x 17,8 cm, latin, regeste sur la couverture.

AGSB 3257/b
1685 et 1720.
Extraits du même livre de recouvre par les commissaires Joseph de Kalbermatten et François-Philibert Challand, 1685. Suit un mémoire du capitaine commissaire Gaynioz, 1720.
Papier, cahier, 4 folios, dont il ne reste qu'une partie du dernier, avec une adresse à M. Copt banneret à Orsières, et une trace de sceau sur laque rouge, 23,6 x 34,8 cm, latin et français, titre en tête.

AGSB 3258/a
1697, 13 et 16 septembre, s.l. et Sion.
Collation du prieuré de Bourg-St-Pierre, vacant par la suite de la mort de Jean Jaquemettaz (2.VIII.1697) en faveur de Jean-Marie Farquet, C.S.B., par Louis Boniface, délégué du prévôt Jean-Pierre Persod.
Suivent : attestations signées par Pierre Chantoney, secrétaire, par Louis Boniface et par François-Philibert Challand, notaire.
Papier, 2 folios, 18,2 x 28 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3258/b
1697, 13 septembre, Sion, Majorie.
Institution canonique conférée par l'évêque de Sion, à Jean-Marie Farquet.
Signature et 2 sceaux plaqués sur papier de l'évêque de Sion et du secrétaire, Pierre Chantoney.
Suit : une notice attestant la collation, signée par Louis Boniface et F. Ph. Chaland.
Papier, 2 folios, détériorés au bas, 34,4 x 26 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3259
1684, 8 juin - 1686, 29 décembre, Liddes et Bourg-St-Pierre. Notices postérieures, de 1750, 1771, 1794, 27 avril et XIXe siècle et 1806, Liddes et Bourg-St-Pierre.
Grosse de reconnaissances en faveur de l'église de Bourg-St-Pierre, soit du prieuré sous le prieur Jean Jacquemettaz. Les reconnaissances concernent Liddes, Bourg-St-Pierre et Fully. Elles sont datées des 8 et 9 (?) juin, 28 et 30 juin, 8 et 9 juillet, 19, 28, 29 et 31 octobre; 19, 20, 23, 24, 28, et 29 novembre; 21-24 décembre 1684; des 2 et 28 janvier; 8, 9, et 28 février; 20 avril, 3 mai; 17 et 25 juin, 4 juillet et 1 août 1685, 13 mars et 20 décembre 1686.
Commissaires : Joseph Kalbermatten, châtelain du vidomat de Sion et François Philibert Challand de Bourg-St-Pierre qui signent tous les deux chaque acte de reconnaissances jusqu'au folio 473; après cela, Challand signe seul.
En tête du volume on trouve un répertoire des personnes astreintes aux cens, et une notice postérieure (1er folio du volume) concernant la nature des fiefs, l'explication de quelques termes et des équivalences de quelques poids et mesures.
Registre relié au moyen de 2 planchettes de bois recouvertes de cuir gaufré; dos cuir à nervures, 23,5 x 34 cm, folioté 1-560, et quelques folios en blanc + 9 folios d'index en tête (non chiffrés), la notice sur les fiefs, etc. et entre l'index et le folio 1 se trouve une mention de rachat des fiefs, sans date, signée Filliez(?)
Annexes : 2 folios, 47 bis, signés Challand, gardance ou indemnisation du 29 décembre 1686 (folios collés au volume) et 3 folios volants de formats divers concernant le folio 295 verso; 1 reçu de 1806. Texte latin; lettrines ornées de quelques dessins à la plume et de grotesques. Un acte est cancellé; cancellations(?) au crayon.

AGSB 3260
1700, 8 juin, Chamoson, chez le fiancé.
Contrat de mariage entre Jacques, fils de Pierre Carrupt et de Bartholomée Favre et Marie Marguerite, fille de Pierre Moret et de Stephana Paulet, de Bourg-St-Pierre, veuve d'André Gaillard.
Témoins : Les parents.
Notaire : Jean-Pierre Riedmatten, qui signe l'acte avec son paraphe.
Parchemin, 36 x 24,3 cm, taché et troué par des rongeurs; latin, regeste au dos; lettrine avec dessin à la plume.

AGSB 3261
1700, 29 juillet et 1 août, Sion.
Collation du prieuré de Bourg-St-Pierre en faveur de François-Joseph Bovard, C.S.B. successeur de + Jean-Marie Farquet.

AGSB 3261/a
29 juillet, Sion, Majorie.
Institution canonique par l'évêque de Sion Adrien de Riedmatten;
signature et 2 sceaux épiscopaux plaqués sur papier;
Notaire secrétaire : Pierre Chantoney.
Suit l'installation par le coadjuteur Louis-Boniface, le 1 août, qui signe ainsi que F.J. Bovard et les autorités du Bourg et le notaire commissaire François-Philibert Challand.
Papier, 2 folios, 31,6 x 22,5 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3261/b
1 août, Sion, etc.
Collation du bénéfice par Louis Boniface, coadjuteur du prévôt, avec signatures dont celle de Jean-Philibert Challand, notaire commissaire.
Papier, 2 folios, 21 x 32,4 cm, latin.

AGSB 3262
1704, 20 février et 1706, 1 juin. Notice de 1767. Plan-Conthey , chez Paul, fils de + Hildebrand de Vergeriis.
André Martinat, ancien sautier de Conthey, comme procureur du prieur de Bourg-St-Pierre, reconnaît que le prieur possède plusieurs biens à Conthey qui sont de la mouvance des seigneurs Patriotes et qu'il leur doit redevance sur ces mêmes biens, à titre d'hommage lige et taillable (il s'agit de prés, vignes); suit : quittance du 1 juin 1706.
Commissaires : Jacques de Lovina et François-Michel de Chantoney, notaires.
Témoins : Jean Pierre Hudry, notaire et châtelain de Conthey et Paul de Vergeris.
Papier, cahier, 4 folios, 28,5 x 43 cm, latin; lettrines ornées de dessin à la plume; regeste au dos; avec mention de renouvellement en 1787.

AGSB 3263
1710, 12 septembre, Gd-St-Bernard.
Le coadjuteur L. Boniface envoie au prieur de Bourg-St-Pierre une liste de 10 offices fondés de 1294 à 1552 dans l'église du Bourg et un volume contenant les copies des actes de fondation, transmis au prieur Joseph Bovard C.S.B.
Signé : Louis Boniface, coadjuteur.
Papier, cahier, 4 folios, 15,7 x 21,5 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3264
1710, 29 septembre, Bourg-St-Pierre, chez la fiancée et ses frères et soeurs.
Contrat de mariage entre Pierre Bochatey, fils de François, des Marécottes (Salvan) et d'Etiennette Dorsaz, fille de + Jean de Bourg-St-Pierre.
Témoins : les parents des époux.
Notaire : François-Philibert Challand, a reçu et fait écrire l'acte qu'il signe avec son paraphe.
Parchemin, 56,3 x 24 cm, latin, lettrine ornée de dessins à la plume, regeste au dos.

AGSB 3265
1711, 3 octobre [Martigny]
Le prieur de Bourg-St-Pierre Bovard et ses feudataires de Fully se rencontrent devant Antoine Devantheri, grand châtelain de Martigny, pour vider un différend au sujet de la quantité de vin que les feudataires doivent au prieur. Celui-ci prétend à 2 muids. Les feudataires ne savent pas ce qu'est le muids, ni sa contenance en setier, mais se déclarent prêts à accepter la sentence du juge, lequel fixe à 24 setiers le cens à livrer par les feudataires.
Notaire : Pierre Prayer.
Papier, 2 folios, 16,7 x 24 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3266/a
1712, 6 septembre, Bourg-St-Pierre, prieuré et notice de 1758.
Inventaire des biens du prieuré de Bourg-St-Pierre, à Bourg-St-Pierre et à Conthey, avec leurs surfaces en toises.
Témoins : Georges Moret et Jean Dorsaz, syndics, et Jean Exquis.
Notaire : François-Philibert Challand, commissaire aux extentes dudit prieuré.
Papier, cahier de 7 folios, 17 x 24 cm, + une page de titre (regeste) latin, porte une lettre B.

AGSB 3266/b
1788, 24 juin à Liddes.
Inventaire planimétrique semblable copié par le métral du Bourg, Darblay.
Signé : Germain Darblay, notaire.
Cahier. 11 folios paginés 1 - 19, 17,3 x 22,5 cm. latin, regeste au dos.

AGSB 3267
1718, 8 - 13 juillet, Gd-St-Bernard et Bourg-St-Pierre.
Litige au sujet de la construction du mur du cimetière qui gênait l'entrée du prieuré. Le chapitre claustral se mêle de l'affaire. Le Bourg en est vexé. Il veut bien accorder un peu plus d'espace devant l'entrée du prieuré, mais par entente avec le prieur ou l'évêque et non pas avec les claustraux du St-Bernard.
Lettres du sous-prieur, du coadjuteur Louis Boniface, etc., du prieur de Bourg-St-Pierre, François-Joseph Bovard; acte portant les signatures des chanoines et le sceau du chapitre plaqué sur papier et le point de vue de Bourg-St-Pierre, le 13 juillet 1718, signé par le métral Massard.
Papier, 10 pièces, de 1 ou plusieurs folios, format max. 18,5 x 27,1 cm, français; au dos, quelques adresses ou regeste; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3268
1719, 3 février, Bourg-St-Pierre, et adjonction postérieure à 1778.
"Inventaire du linge, livres et autres meubles du Rd François-Joseph Bovard, chanoine régulier, prieur du prieuré du Bourg-St-Pierre Mont-Joux fait le jour 3 du mois de février 1719". A cet inventaire, J.-J. Darbellay a ajouté les acquisitions et réparations de l'église depuis l'année 1778.
L'inventaire a été écrit par le prieur Bovard, puis par J.-J. Darbellay.
Papier, cahier, 4 folios, 16,7 x 23,5 cm, français et latin, regeste au dos.

AGSB 3269
1715,(?) 3 juin - 1720, 28 mars.
Correspondance concernant les difficultés du prieur Bovard avec ses paroissiens au sujet du paiement de la muraille reconstruite du prieuré et de la place du tronc des offrandes dans l'église, etc.
Papier, 6 pièces, de 2 à 3 folios, format max. 16,7 x 23,6 cm, français et latin, au dos, adresses ou regestes.

AGSB 3270
1720, 17 mai, Liddes.
Exposé d'un commissaire au sujet des cens en vin à Fully, achetés par le prieur de Bourg-St-Pierre, Jean Solace, soit 2 muids de vin. Il s'agit assurément d'un revenu du prieuré de Bourg-St-Pierre et non de la cure de Liddes.
Sans signature.
Papier, 2 folios, 11,2 x 16,7 cm, français.

AGSB 3271
1725, 17 juillet, Chamoson, verger près de la maison de + le juré Jaquemod Carrupt.
Les héritiers de Marie Marguerite, fille de + Pierre Moret de Bourg-St-Pierre, et les héritiers de Jaquemod Carrupt décédé sont en contestation au sujet de la succession de Jaquemod Carrupt, époux de Marie-Marguerite. Il est convenu que les 2/3 de cette succession iront aux héritiers de Marie-Marguerite et 1/3 à ceux de Jaquemod Carrupt.
Témoins : Joseph Favre, lieutenant et Jean Posses, syndic de Chamoson.
Notaire : Jean Posse a fait écrire l'acte et l'a signé avec son paraphe.
Parchemin, 35,7 x 25,4 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3272
1724, 27 et 28 novembre, Bourg-St-Pierre, et 1724 - 1726, 22 octobre.
"Inventaire des effets de + Rd François-Joseph Bovard, chanoine régulier, prieur du Bourg de St-Pierre de Mont-Joux, en Valleys..." Après l'inventaire viennent des libellés de compte pour les années 1724 - 1726 et la liquidation des dettes du prieur défunt. Complément à la liste de ses livres.
Sans signature.
Papier, cahier, 10 folios, 18,8 x 28 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3273
1728, 8 avril, Altdorf.
Le nonce répond au prieur du St-Bernard, Michellod, au sujet de la manière de se comporter à l'égard des chanoines Verraz et Votaz, colloqués à Bourg-St-Pierre. Il s'agit de droit de juridiction sur Bourg-St-Pierre, etc.
Signé : Archevêque d'Edesse.
Papier, 2 folios, 19,8 x 27,3 cm, français; dans une chemisette de papier portant un regeste latin.

AGSB 3274
s.d. vers 1730.
Pièces comptables de l'administration de Claude Verraz, prieur de Bourg-St-Pierre, rendant compte de l'emploi de l'argent qu'il a reçu.
Non signé mais de la main de J.-C. Verraz.
Papier, 1 folio, 13,9 x 17 cm, français, regeste au dos, et fragment de sceau sur laque rouge.

AGSB 3275
s.d. [mais de 1731, chapitre].
Les charge-ayant de Bourg-St-Pierre demandent au prévôt et au chapitre de leur venir en aide pour la reconstruction du prieuré.
Signé : les charges-ayant de Bourg-St-Pierre.
Papier, 2 folios, 16,3 x 23,2 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3276
s.d. [antérieur à 1733].
Rapport violent contre Jean-Claude Verraz, prieur de Bourg-St-Pierre, adressé à un personnage du Valais qui a "du crédit tant auprès de Mgr l'évêque que de l'Etat", en vue de déloger C.Verraz de son prieuré.
Non signé, brouillon ou minute.
Papier, 2 folios, 16,4 x 24 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3277
1733, 10 février, Lucerne.
Le nonce autorise le prieur claustral à déplacer J.-C. Verraz de Bourg-St-Pierre. Il lui demande de le faire à l'improviste, sans laisser au prieur du Bourg le temps de rien modifier dans l'état du prieuré.
Signé : J.-B. Archevêque d'Edesse avec son sceau plaqué sur papier.
Papier, 2 folios, 19,3 x 27 cm, latin; au dos : adresse, sceau et regeste.

AGSB 3278
1733, 2 et 23 février, Aoste et Gd-St-Bernard.
Lettres du prévôt Jorioz et du nonce au sujet du déplacement de J.-C. Verraz du prieuré de Bourg-St-Pierre.
Signé par le prévôt Jorioz et par François Michellod, qui transmet au prévôt, copie de la réponse du nonce de Lucerne.
Papier, 2 folios, 17,1 x 23 cm, français, et 1 folio 17,5 x 26,3 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3279
1735, 5 octobre, Hospice du St-Bernard.
Le prieur claustral François Michellod, administrateur de la prévôté et le chapitre claustral nomment François Hubert Pinguin, C.S.B. prieur de Bourg-St-Pierre, dont le prieuré est uni immédiatement au monastère-hospice du St-Bernard (acte de collation).
Sont présents : les chanoines Antoine Votaz; François Kuntschen; Simon-Pierre Herbettaz, clavendier et infirmier, et Champloz, qui a signé comme secrétaire du chapitre avec François Michellod, prieur claustral; sceau du chapitre à l'effigie de St-Nicolas, en mauvais état, plaqué sur papier.
Papier, 2 folios, 20,3 x 30 cm, latin, regeste au dos, papier rongé et un peu détérioré, en haut et en bas.

AGSB 3280
1739, septembre et jusqu'en 1750.
Projet de supplique à présenter à l'évêque de Sion lord de la visite de la paroisse de Bourg-St-Pierre en 1739, le 3 septembre. Elle tend à démontrer que les biens du prieuré de Bourg-St-Pierre appartiennent immédiatement à l'hospice du St-Bernard, que le prieur du Bourg n'est qu'un vicaire du prieur claustral et que les paroissiens du Bourg n'ont pas fondé le bénéfice paroissial. Elle demande que l'ordinaire exige des paroissiens qu'ils produisent des actes authentiques prouvant qu'ils ont fourni les fonds d'un bénéfice pour que le St-Bernard soit obligé de les servir; sinon que l'ordinaire décharge les desservants du Bourg d'une multitude d'offices dont il a surchargé le prieur dans ses visites épiscopales, en supposant ce qui n'est pas, savoir que les Bordillons aient vraiment fondé un bénéfice. Suppliques, mémoires, etc. et listes de titres à l'appui de la requête (de 1293 - 1750).
Papier, 2 cahiers contenant l'exposé ou supplique à l'évêque, 8 folios et 7 folios utiles, 17 x 27 cm, env. 1 cahier de 4 folios, 18,5 x 26,5 cm, (mémoire pour le rural) et 4 doubles folios de papier de formats divers, max. 17,5 x 26,5 cm, français et latin, quelques regestes au dos.

AGSB 3281
1743, 22 août, Martigny, rectorie, quittances de 1749 - 1750.
F. Hubert Pinguin, prieur de Bourg-St-Pierre, déclare devoir à Jean-Georges Dorsaz, de Bourg-St-Pierre, la somme de 38 écus petits et 5 baches qui lui ont été prêtés en juillet 1740.
Suivent : des reçus de 1749 à 1750 (1756 ?).
Signé : Hubert F. Pinguin, prieur, et François Michellod, prieur de Martigny.
Papier, 2 folios, 11,6 x 17 cm, français.

AGSB 3282
1735, 19 août - 1751, 1 septembre, Liddes.
"Abrégé des rendements de compte, extrait des livres de raison..." Comptes d'Hubert Pinguin, C.S.B., prieur de Bourg-St-Pierre, de l'année 1735 - 1745, puis administrateur jusqu'en 1751, 1 septembre.
Papier, cahier de 8 folios, paginés 1-13, 17,9 x 24,5 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3283
1751, 31 janvier, Chamoson, maison de Marie, simple, fille de Jean-Théodule Genoud.
André Balleys, Pierre Moret et plusieurs autres de Bourg-St-Pierre et de Liddes, héritiers présomptifs du père de Jean-Théodule Genoud d'une part, et Jean-Claude Carrupt et plusieurs autres Carrupt, héritiers présomptifs de Marie Carrupt, mère de Jean Théodule Genoud, règlent leur démêlé en se faisant des concessions mutuelles, au sujet de biens-fonds, de montants d'argent, etc.
Témoins : Jean-Mutter et Pierre-Maurice Roduit.
Notaire : Jean Posse, qui a fait écrire l'acte et le signe.
Parchemin, 30,1 x 35,7 cm, quelques déchirures, lettrine ornée de grotesque à la plume, latin, regeste au dos.

AGSB 3284
1747, 6 septembre - 1754, 24 mars, Bourg-St-Pierre, Martigny.
Pièces concernant le priorat de Jean-Nicolas Cavel, prieur de Bourg-St-Pierre : plaintes sur la situation déplorable du bénéfice, l'abus du passage de Vie qui coupe les biens du prieuré. Représentation faite à l'ordinaire au sujet de l'état de la paroisse et des prétentions exagérées des paroissiens, vers 1750; réponse aux plaintes des paroissiens adressées à Michellod en 1752 et sommation publiée à l'adresse des censitaires de la Nior et du lieu-dit en la Chentre, pour qu'ils s'acquittent de leur dû.
Papier, 1 double folio, 3 folios simples, 2 cahiers de 6 et 4 folios, formats div. max. 23 x 33,5 cm, latin et français, regeste au dos.

AGSB 3285
1750, 28 juin, cure [de Conthey(?)].
Philippe Duc du Bourg vend à Jean-Claude Michoz, tailleur, une vigne en Trecrette, pour 7 1/2 écus plus 6 batz de frais, sous réserve des charges.
Témoins : le major Jacques Rott et son frère Pierre Rott.
Notaire : Sébastien de Furno, qui signe avec son paraphe.
Parchemin, 26,4 x 16,4 cm, latin, lettrine, avec dessin à la plume; regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste latin.

AGSB 3286
1700.
Inventaire des effets laissés par + le prieur Cavel, agrémenté d'humour suscité par la vétusté de certains habits.
Non signé. Date d'après le regeste.
Papier, 2 folios, 16,6 x 22,6 cm, français, suivi d'une notice en latin, regeste au dos.

AGSB 3287
1760, 12 mai, Sembrancher et 15 mai, Sion, Majorie.
Nomination (collation) du prieur de Bourg-St-Pierre, faite par le prévôt Claude-Philippe Thévenot en faveur du chanoine Jean-Antoine Mabillard. Le prieur vaquait par suite du décès de Jean-Nicolas Cavel.
Sceau plaqué sur papier et signature du prévôt Thévenot.
Secrétaire : Champlot; suit l'institution canonique par l'évêque de Sion, Jean-Hildebrand Roten, en présence d'Alexis Arnoldt du Simplon, camérier aulique, et de François Francinetti, marchand à Sion.
Antoine Aloys Theiler curial épiscopal.
Sceau de l'évêque Roten plaqué sur papier.

AGSB 3288
1764, 23 avril, Conthey-Bourg, chez Jean Mizo, tailleur.
Joseph Tiesso, du Bourg de Conthey, vend à Jean Michaud (Mizo), faisant pour Antoine Mabillard, prieur de Bourg-St-Pierre, une vigne située aux Trecrettes, territoire de Conthey, au prix de 6 1/2 écus de Sion et une livre de "pourboire".
Témoins : Jean-Pierre d'Ayent de Sensine et Barthélémy, avantier du Bourg de Conthey.
Notaire : Jean-Baptiste Ballet qui signe avec son paraphe.
Papier, 2 folios, 17,2 x 23,5 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste latin.

AGSB 3289
Mandats des gouverneurs de St-Maurice interdisant à toute personne de s'emparer des biens des personnes venant de décéder entre le pont d'Allèves et le col du St-Bernard, ces biens appartenant à l'hospice du St-Bernard par droits d'échute. Ces mandats sont adressés au métral de Bourg-St-Pierre et concernent les voyageurs qui décèdent au cours de leur traversée de la montagne.

AGSB 3289/1
1746, 11 avril, Martigny.
Mandat de Jean-Henri Sigristen, gouverneur de St-Maurice, au métral de Bourg-St-Pierre, avec sceau du gouverneur plaqué sur laque rouge. Mention de publication le 17 avril, signée Georges Dorsaz.
Papier, 2 folios 22 x 17,3 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3289/2
1765, 22 août, St-Maurice.
Mandat de Henry Preux, gouverneur de St-Maurice, avec son sceau plaqué sur laque rouge. Publication le 1 septembre par Jean-Michel Balley.
Papier, 2 folios, 22,1 x 15,9 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3290
1766, 8 août, Bourg-St-Pierre; notice de 1799.
François-Frédéric Ambuël, évêque de Sion fait la visite canonique de la paroisse de Bourg-St-Pierre. Rien de très particulier sauf qu'il met au point les droits et devoirs réciproques du prieur et des paroissiens et que le procureur du St-Bernard proteste que l'énumération des biens du prieuré ne doit pas nuire aux intérêts de l'hospice, qui peut avoir des droits sur les biens attribués au prieuré.
Sceau plaqué sur papier de l'évêque très peu visible et signature de l'évêque.
Secrétaire : Adrien de Torrenté, qui signe.
Papier, cahier, 8 folios, 25 x 36 cm, sous une doublure en mauvais état, portant un regeste et des notices jusqu'en 1739.

AGSB 3291
1767, 24 avril, Sion, Majorie.
Le prieuré de Bourg-St-Pierre vacant par la résignation du chanoine Jean-Antoine Mabillard, François-Frédéric Ambuël, évêque de Sion, institue comme prieur le C.S.B. Jean Joseph Joris.
Sceau et signature de l'évêque.
Secrétaire : Alphonse Charvet.
Papier, 2 folios, 20,8 x 33 cm, un peu rongé; en-tête imprimé, latin, regeste au dos.

AGSB 3292/a
1699, 4 octobre, Bourg-St-Pierre, sur le cimetière.
Au nom du chapitre claustral le prieur de l'hospice, Claude Verra, amodie au prieur du Bourg, Jean-Marte Farquez, et à divers particuliers, les biens qui relèvent du chapitre claustral à Bourg-St-Pierre. Suivent des notes du prieur Pinguin en vue des revendications à faire contre les paroissiens lors de la visite épiscopale de 1739. Parmi celles-ci, il note cette proposition : "de plus pour la prémisse, qu'ils donassent les Creux de Vie et ce morceau de commun au bas du petit jardin du bastion joignant le prieuré pour y placer les commodités...".
Pierre Dorsaz, notaire, signe l'acte de 1699.

AGSB 3292/b
1739 - 1768.
Suivent des copies de mémoires concernant le temporel du prieuré du Bourg en 1739 et de lettres de 1740 - 1768.
Cahier, 8 folios, 19,5 x 25 cm, latin et français, regeste au dos.

AGSB 3293
1695 - 1769, et notice de 1792.
Extrait du rentier des recouvres des cens et du vin de Fully à l'usage du prieur de Bourg-St-Pierre concernant ses feudataires de Fully. Ce cahier a été utilisé par divers prieurs successifs jusqu'en 1769.
Signatures de notaire et des prieurs.
Papier, cahier, 17 x 24,3 cm, paginé 8 à 14 puis 1 à 6 puis quelques pages non paginées; en tout 13 folios, français, plusieurs mains; regeste au dos; plusieurs folios en mauvais état.

AGSB 3294
1763, 2 octobre, Bourg-St-Pierre; 26 novembre, Liddes; 1769, 30 août.
Antoine Mabillard, prieur de Bourg-St-Pierre et les charge-ayant de Liddes font une transaction par laquelle la communauté de Liddes s'engage à 15 fichelins ou quartanes de seigle en remplacement de tous les droits dudit prieur, soit de toutes les redevances qui lui sont dues par des particuliers sur des biens du prieuré du Bourg se trouvant en territoire de Liddes, de Pontsec au torrent d'Allèves.
Témoins : Gaspard-Isidore Max; Georges Bastian et Jean Joseph Arletaz, de Liddes.
Notaire : Riche, qui signe avec son paraphe.
Le chapitre du 30 août 1769 approuve cette transaction.
Signé : Murith, secrétaire du chapitre.
Original, papier, 2 folios, 29,7 x 41,8 cm, et copie, 2 folios, 20,1 x 30,5 cm; convention préliminaire faite au prieuré de Bourg-St-Pierre, le 2 octobre 1763, papier, 2 folios, 16,5 x 23 cm, latin, français; regeste au dos.

AGSB 3295
s.d. après 1685, et notes de 1747 et 1773.
Liste récapitulative des rentes et des charges du prieur de Bourg-St-Pierre, à teneur des dernières reconnaissances signées de Challand. Plus quelques notes relatives à ces rentes et charges écrites en 1747, et une notice de 1774. Ecrit du commissaire Challand.
Papier, 17 x 23 cm, 8 folios non paginés, français et latin, regeste sur la couverture.

AGSB 3296
1776, 13 juin, Martigny et 24 juin, Bourg-St-Pierre.
A la requête du procureur du St-Bernard, la gouverneur de St-Maurice ordonne de publier à Bourg-St-Pierre l'interdiction de traîner du bois à travers le pré du Crêt et de conduire du bétail en Vie, qui sont des biens du bénéfice du Bourg.
Signé : Sigristen, gouverneur. La publication se fit au Bourg, le 24 juin suivant. Le Conseil y a répondu en demandant que ces propriétés soient entourées de clôtures comme "il a été usé cy-devant".
Papier, 2 folios, 24,3 x 18,5 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3897
1745 - 1778.
"Recouvre de l'année 1745 en vin à Fully pour le prieuré du Bourg de St-Pierre de Montjoux, 1745". Utilisé jusqu'en 1778.
Anonyme; plusieurs mains; à la fin du cahier, liste des fêtes et des St du 12 octobre au 11 décembre.
Papier, cahier, 10 folios, quelques-uns en blanc; français et latin, titre en tête du cahier.

AGSB 3298
1778, 23 et 24 juin, Martigny et Sion.
Collation du prieuré de Bourg-St-Pierre au chanoine Jean-Jérôme Darbellay. Le prieuré vaquait par la mort du chanoine Jean Joseph Joris.
2 copies de l'acte de collation, le 23 juin 1778, à Martigny, par le prévôt Louis-Antoine Luder.
1 folio de papier, 17,7 x 24,4 cm, et 2 folios, 17,5 x 22,8 cm, latin, regeste au dos du second texte.
Institution canonique par l'évêque de Sion, François-Frédéric [Ambuël] le 24 juin à Sion.
Sceau de l'évêque, plaqué sur papier.
Signature de Joseph de Courten, secrétaire épiscopal.
Papier, 2 folios, 21,5 x 35 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3299
Vers 1783.
"Codex 0" constitué par le chanoine Jean-Jérôme Darbellay, vers 1783, contenant quelques pièces originales, mais surtout des copies et des notes de J.-J. Darbellay concernant Bourg-St-Pierre, et notamment : les réparations au prieuré (1710-1832) et les litiges y relatifs; l'inventaire des biens-fonds ruraux du prieuré; la liste commentée des curiosités de Bourg-St-Pierre; le catalogue des prieurs et recteurs de 1400 à 1778; un petit glossaire d'expressions locales; les noms des habitants de Bourg-St-Pierre en 1337; la généalogie de la famille Dorsaz; des remarques personnelles de J.-J. Darbellay, etc.
Papier, registre de 220 pages, partiellement paginé (1-157), avec lacunes. Relié carton et cuir; sur les plats de reliure sont collés des fragments de parchemin tirés d'un ouvrage liturgique, avec lettrines rouges.
Registre d'environ 17,5 x 24,5 cm, latin et français.
Quelques sceaux plaqués sur papier ou sur laque rouge. Quelques petits dessins. Titre de l'ouvrage sur le premier plat de reliure : "De aedificiis, litigio grangiae, inventariis ruralium haecque(?) spectantibus. Nomenclatura R.R. Priorum. Decreto contra Domum Montis Jovis, etc. prioremque d. Burgi, etc., unione prioratui claust. praetensa, etc. Codex 0". Annexe : regeste dactylographié.

AGSB 3300
1470 - 1786, continué au XIXe siècle, copies de 1888.
Généalogie des Challand, de Bourg-St-Pierre, dès 1470, copiée sur celle qui a été faite par J.-J. Darbellay, prieur de Bourg-St-Pierre, et continuée même au-delà de 1839. Testament de Georges Challand, curé d'Ardon 19 juin 1772. Testament de Nicolas Mugnier, chanoine de Sion, du 14 mai 1669, et Acte de fondation de Notre-Dame du Mont-Carmel du 27 mai 1669. En somme, dossier concernant la fondation de Nicolas Mugnier au Bourg, puis à St-Pierre-de-Clages.
Copies attestées à Martigny, le 12 mars 1888 par les notaires Maurice Tavernier et Ad. Morand.
Copie signée par J. Contard, février 1888. Généalogie du Rd [Chanoine] Nicolas Mugneÿs de Bourg-St-Pierre, fondateur du bénéfice de St-Pierre-de-Clages en 1669, avec explication et annexe (sans indication de l'auteur ni de dates).
Papier, cahiers ou feuilles détachées, en tout 21 folios, formats divers, max. 22,4 x 36,5 cm, français et latin, 8 pièces, dans une chemisette de papier portant un titre.

AGSB 3301
1534 - 1786, 20 juin, Copie postérieure à cette dernière date.
Copies et extraits des actes de visite épiscopale de l'Ordinaire à Bourg-St-Pierre, tirés de leurs originaux [1534, 1615, 1687, 1706, 1739, 1755, 1766, 1786].
Copies faites par Alphonse de Kalbermatten, notaire.
Papier, cahier, 10 folios, dont 3 en blanc, 21,5 x 34 cm, latin, titre en tête et regeste au dos de la couverture.

AGSB 3302
1787, 26 juillet, Bourg-St-Pierre, Notice de 1789.
Visite de la cure de Bourg-St-Pierre par les chanoines du St-Bernard, Joseph Ballet et Henri Terrettaz, visiteurs capitulaires. Les visiteurs n'examinent que la situation temporelle du prieuré.
Témoins : François-Félix Cortay, peintre, de Bagnes et Etienne-Joseph Moret, bourgeois du Bourg.
Copie de la main de J.-J. Darbellay.
Papier, cahier, 4 folios, 16,5 x 23,5 cm, latin; regeste en tête, sur la couverture, et mention d'une copie authentique remise à l'évêque de Sion en 1789.

AGSB 3303
1570 - 1768.
Recueil factice intitulé : Miscellanes de Fulliaco T".
Livre de raison des prieurs de Bourg-St-Pierre concernant leurs vignes de Fully. Il contient amodiations, reconnaissances, cottets de recouvre, mandats épiscopaux contre les feudataires négligents, liste des rentrées annuelles de Fully, des copies d'actes, etc. de 1570, 1599, 1602, 1644, 1666, 1674, 1677; 1683 - 1691; 1701 - 1717; 1721, 1724 - 1728; 1734, 1742, 1760, 1767, 1772, 1773, 1780, 1782 - 1788.
Au folio 90, se trouve la table des matières de la main de J.-J. Darbellay qui a agencé toutes ces pièces. Après cette table ont été insérées de nombreuses lettres datées de 1715, 1738, 1740 et 1745. Ensuite la foliotation reprend de 91 - 111.
Registre relié carton, 18,5 x 26 cm, papiers de formats divers, parfois détachés du volume; sceaux plaqués sur papier ou sur laque rouge. En-têtes imprimés; latin et français, de diverses mains. En tout 172 folios en partie foliotés de 1 - 111; 2 lanières de chanvre servant de fermoirs.

AGSB 3304
s.d. vers 1790.
"Usage de ce qu'on reçoit pour les fonctions ecclésiastiques au Bourg-St-Pierre de Mont-Joux". Aide mémoire: pour le casuel en usage à Bourg-St-Pierre au temps du prieur Joris et de son successeur J.-Jérôme Darbellay. Monnaies généralement en batz. Non signé, mais la deuxième partie est de la main de J.-J. Darbellay.
Papier, cahier, 3 folios, 11,7 x 16,7 cm, français, regeste à la fin du texte.

AGSB 3305
1700, 17 janvier, s.l.
Attestation du prieur J.-J. Darbellay à la demande de Pierre-Antoine Genoud, que la maison de Jean-Nicolas Moret n'a pas de propriété au delà du chemin public, au levant, qui est le lieu des criées publiques.
Signé : J.-J. Darbellay.
Papier, 2 folios, 16,5 x 23 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3306
1443 - 1792, 5 juillet, Viège.
Exposé sur la nature de l'union du bénéfice de Bourg-St-Pierre à l'hospice du Gd-St-Bernard. Le juriste loue le prévôt Luder d'avoir déclaré à l'ordinaire que "pour à présent, le bénéfice du Bourg était de la même nature que tous les autres où la Maison est collatrice"
Signé : de Courten [Joseph-Maurice], curé [de Viège], avec son sceau plaqué sur laque rouge. A cet exposé est joint une reconnaissance du prieur de Bourg-St-Pierre, du 4 mars 1443, relativement aux relations de ce prieuré avec le prévôt et la maison du St-Bernard.
Copie du notaire François Brydy.
Papier, 2 doubles folios, 19,8 x 24,4 et 16,4 x 22,8 cm; français, (exposé) et latin (acte de 1443); regestes et adresse au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste français.

AGSB 3307
1796, 18 février.
Relation de Jean-Jérôme Darbellay, prieur de Bourg-St-Pierre adressée à l'Ordinaire, lui décrivant l'état de la paroisse. Le ton badin se mêle au sérieux.
Signé : J.-J. Darbellay, qui date le 2e cahier du 10 février 1796.
Deux exemplaires presque identiques. L'un est paginé 2 à 41, l'autre 5 à 34; le début qui est le curriculum vitae du prieur, manque dans ce 2e exemplaire; latin.
Papier, 2 cahiers, le premier 18 x 24 cm, le second" 18,5 x 27,5 cm; le premier, 25 folios, le second, 19 folios, + 4 annexes de traductions ou croquis. Ce dernier au verso d'une lettre de N. Oulianoff de l'université de Lausanne au botaniste Farquet envoyant des cartes et publications (1 janvier 1929).

AGSB 3308
1799, 26 février, 22 et 24 mars, s.l.
"Mémoires pour servir d'éclaircissement sur la dîme" que doit percevoir le prieuré de Bourg-St-Pierre et renseignements à l'adresse de la Chambre administrative du Valais, au même sujet.
Papier, 4 folios, 18,5 x 27,5 cm, 2 folios, 16,3 x 21,5 cm (22 mars); 2 folios, 18 x 26,5 cm, collés à 1 folio, 23,5 x 31,6 cm (24 mars).
Signé : J.-J. Darbellay, prieur du Bourg, curé; français et latin.

AGSB 3309
1799, 24 mars, s.l.
Copie du possessoire d'Alexandre Tercinod en 1581, 13 mars, de Marcel de Crêt, le 18 mars 1596, du prieur Cabraz, le 1 juin 1648. Inventaire de l'église de 1529 et autres mentions d'actes accompagnées de quelques considérations du copiste.
Copies et réflexions de J.-J. Darbellay, prieur de Bourg-St-Pierre, datées du 24 mars 1799.
Papier, cahier, 10 folios, 17,3 x 23 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3310
1802, 5 septembre, Notices jusqu'en 1803. Copies d'actes dès 1413.
"Indulte a ducibus Sabaudiae Sampetersburgensibus concessa 1413, 15, 17, 61, etc." Soit franchises accordées par les contes de Savoie à Bourg-St-Pierre plus des notes historiques sur la métralie, le péage du Bourg, etc. jusqu'en 1803, quelques vers satiriques sur Bourg-St-Pierre, des confrères, etc.; texte de J.-J. Darbellay.
Papier, cahier, 16 folios, paginés 1 - 29, 20,5 x 27,7 cm, au dos de la couverture, un dessin représente les armes de Bourg-St-Pierre et le quartier des prieurés avant la transformation de l'ancien prieuré; le bas du cahier a souffert de l'humidité et s'est détérioré; latin et français; titre en tête de la couverture.

AGSB 3311
1807, 4 mai et 9 novembre, Martigny; Maison du St-Bernard; notices jusqu'en 1820 et 1913.
La commune de Fully prend à sa charge les redevances de divers particuliers de Fully et s'engage à payer au prieur de Bourg-St-Pierre la somme de 960 écus dont obligation est établie le même jour. Somme réduite à 900 écus petits en 1812, par suite d'inondation (1812).
Présents : le prévôt Pierre-Joseph Rausis, Laurent-Joseph Murith, et Jean-Nicolas Giroud, délégués du chapitre du St-Bernard et Jean-Marie Bender, président, et Joseph Nicolas Reuse, syndic de Fully.
Témoins : François-Nicolas Verney d'Orsières et Zacharie Meilland de Chandonne/Liddes.
1) Papier timbré, 2 folios, 20 x 25,7 cm, acte stipulé par le notaire, P. Morand. Enregistré à Martigny, le 1 mai 1812; intérêts mentionnés jusqu'en 1820 et note de production en justice par l'avocat Chappaz, le 20 novembre 1913. Français, regeste au dos.
2) Copie sur papier, 2 folios, 19,5 x 28,5 cm, signalant l'approbation par le nonce apostolique; français, regeste au dos.

AGSB 3312
1807, 17 juin, Bourg-St-Pierre, et 12 septembre (?) Martigny; enregistrement de 1812; quittances de 1824 et 1828.

AGSB 3312/1
Acte de rachat des redevances féodales en faveur du prieur du Bourg par la commune du Bourg, au prix de 970 écus. Les contractants sont Jean-Nicolas Giroud, procureur, et Laurent-Joseph Murith, surveillant du décanat d'Entremont, pour le St-Bernard, Pierre Joseph Dorsaz, président; Anselme Nicolas Moret, châtelain, et Jean Louis Dorsaz, syndic, pour le Bourg.
Notaire : Gaspard-Etienne Delasoie.
Suit : l'approbation du nonce, archevêque de Béryte, le 12 septembre (?) signée par le nonce, qui appose son sceau plaqué sur laque rouge et par son secrétaire F. de Wully.
Visa d'enregistrement à Martigny, le 25 mai 1812.
Papier timbré, 2 folios, 20 x 25,3 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3312/2
Copie de l'acte précédent suivie de la quittance de ce rachat, le 4 mars 1826, signée par le prévôt Genoud et le procureur B. Fillez.
Papier, 2 folios, 19,5 x 28,2 cm, latin et français, regeste au dos.

AGSB 3312/3
1824, 25 juillet, Martigny.
Le procureur du St-Bernard Giroud délivre quittance au syndic de Bourg-St-Pierre, pour 492 écus et 16 batz, soit 397 écus et 10 batz, pour le rachat de 15(?) quartanes de dîmes, + 54 écus pour 4 quartanes d'avoine, +40 écus et 16 batz pour 17 ans d'intérêts du capital de 60 écus du rachat de la Niorr.
Papier, 1 folio, 16,5 x 21,7 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3313
1443 - 1811, 4 avril.
Recueil factice de documents concernant les biens du prieuré de Bourg-St-Pierre à Conthey établi par J.-J. Darbellay. Les documents vont de 1443 à 1811. Ce codex porte le titre : "Commensuratio, nomina, redditus, admodiationes, recognitionum copiae, de vineis, pratis, etc. penes Conthegium, etc". Lettre K.
Registre relié carton, dos cuir.
Papier formats divers, max. 17,5 x 24,5 cm, non paginé; 29 folios utiles, pièces originales (1443 - 1740), de différentes mains ou de divers notaires; quelques traces ou fragments de sceaux plaqués sur laque rouge; français et latin; format de la reliure; 17,3 x 24,6 cm; comme fermoir, 2 lacets de cuir souple. Titre sur le premier plat de la reliure.
Annexes : 22 folios de papier de 1643 - 1811; fragments de recouvres ou de comptes, correspondance diverse, portant parfois des sceaux plaqués sur laque rouge; latin ou français; 12 pièces de formats divers, max. 17 x 23,5 cm, env.

AGSB 3314/a
1814, 17 septembre, s.l.
Acte de collation du prieuré de Bourg-St-Pierre, vacant par le décès de Jean-Joseph Ballifard, au chanoine Jean-Baptiste Darbellay, par le prévôt Jean-Pierre Genoud; sceau du St-Bernard plaqué sur laque rouge.
Papier, 2 folios, 21,6 x 32,9 cm. latin, regeste au dos.

AGSB 3314/b
1814, 19 octobre, Sion, résidence épiscopale.
Institution canonique conférée par l'évêque de Sion Joseph-Xavier [de Preux], qui signe et appose son sceau plaqué sur papier. Signature du secrétaire épiscopal Pierre-Antoine de Preux.
Papier, 2 folios, 26,4 x 40 cm, latin; en-tête imprimé avec armoiries de Preux, regeste au dos.

AGSB 3315
1817 (?) 12 mars, Bourg-St-Pierre.
Lettre d'Anselme Moret au nom de la commune de Bourg-St-Pierre, expliquant les raisons du refus d'entreposer du grain à destination de l'hospice dans la souste de Bourg-St-Pierre.
Signé : Anselme Moret. Lettre adressée au prévôt.
Papier, 2 folios, avec cachet, 19,5 x 24 cm, français, regestes au dos et sur un billet annexe.

AGSB 3316
1820, 16 septembre, Hospice du St-Bernard.
Acte de collation : Jean-Pierre Genoud, prévôt du St-Bernard, nomme Jean-Nicolas Favre, prieur de Bourg-St-Pierre en remplacement de Jean-Baptiste Darbellay décédé.
Sceau plaqué sur laque rouge, aux armes de l'hospice, et signature(?) du prévôt.
Papier, 2 folios, 18,2 x 27,2 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3317
1823(?)-1825, 2-12 octobre, Bourg-St-Pierre et Martigny.
Agressions contre le prieur Favre suivies de l'intervention d'un gendarme et du prévôt. Le prieur offre sa démission.
4 lettres du prévôt avec réponse du président Dorsaz du Bourg-St-Pierre (minute incomplète, papier, 1 folio, 24,2 X 23,9 cm, rongé au bas, français (septembre-octobre 1823 ou 1825(?).
1)Lettre du président Dorsaz au prévôt (2 octobre 1825) papier, 2 folios rongée au sommet, 16,1 x 21,3 cm, français.
2)Lettres du prieur Favre au prévôt, 2 doubles folios papier, 22,4 x 34,8 cm, français et papier, 19,3 x 23,6 cm, rongé au bas, français; regeste, adresse et cachet au dos des 3 dernières pièces.

AGSB 3318
1827, 23 août, Bourg-St-Pierre.
Visite du surveillant de l'Entremont, Joseph Darbellay, prieur de Martigny. Il signale au Conseil quelques réparations à faire et félicite le même conseil de la bonne entente qui existe entre le pasteur et le peuple.
Secrétaire : Nicolas Favre, prieur.
Papier, 2 folios, 18,2 x 25 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3319
1832, 10 avril, Bourg-St-Pierre.
Berenfaller, prieur de Bourg-St-Pierre, écrit au prévôt lui donnant une copie de l'acte de reconnaissance du 14 mars 1443 des droits de la maison sur le prieuré du Bourg et l'invite à bien distinguer dans les constitutions en projet les biens des cures et de la maison, afin d'éviter des litiges.
Signé : Berenfaller.
Papier, 2 folios, 16,8 x 21,8 cm, français et latin.

AGSB 3320
1838, 3 septembre, Bourg-St-Pierre, chez Basile Genoud.
Le prieur Berenfaller accompagné des délégués du chapitre cèdent à Basile Genoud une parcelle du pré du Crêt, située au Sex du Crêt contre un champ sis à Sommartin.
Signé par le prieur du St-Bernard Antoine Dallèves C.R., François-Joseph Biselx, C.R. curé d'Orsières et visiteur, Berenfaller, prieur du Bourg, Gaspard Dorsaz, C.R. procureur et par Basile Genoud, propriétaire.
Papier, 2 folios, 16,7 x 21,6 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3321
1847, 20 et 21 octobre, Bourg-St-Pierre.
2 lettres du prieur du Bourg, qui écrit au prévôt, parti pour Aoste, et aux chanoines de l'hospice ce qui se passe à Bourg-St-Pierre : implantation de l'arbre de la liberté, inventaire du grain, bétail, etc. Il propose de quitter le Valais.
Signé : Berenfaller, C.R.
Papier, 2 doubles folios, 20,5 x 26,3 en et 17,5 x 21,6 cm, français; au dos, adresses, fragments de sceaux plaqués sur laque rouge et regestes.

AGSB 3322
1648, 15 - 24 avril, Bourg-St-Pierre.
Le prieur Berenfaller écrit au prévôt Filliez à Martigny, les prétentions de la commune du Bourg, sur les biens de son bénéfice, en conséquence des lois spoliatrices du gouvernement radical.
2 lettres et un rappel de la valeur en louis et écus des biens du bénéfice et des rentes du prieuré.
Signé : Berenfaller.
Papier, 3 doubles folios, 17,5 x 22,1 cm, français au dos, adresses, cachets, une marque postale de Martigny et regestes.

AGSB 3323
1854, 10 avril, Bourg-St-Pierre.
Lettre du prieur du Bourg- qui envoie au prieur du St-Bernard Deléglise, 240 frs pour qu'il les fasse tenir au procureur, qui les joindra aux capitaux du bénéfice de Bourg-St-Pierre. Cet argent provient de l'aliénation du champ de la Combe coupé par la nouvelle route.
Signé : Berenfaller, C.R.
Papier, 2 folios, 17,4 x 22 cm, français; au dos : adresse, cachet et regeste.

AGSB 3324
1854, 17(?) mai, s.l.
Jean-Pierre Dorsaz atteste avoir reçu du prieur de Bourg-St-Pierre 17 frs "pour déblayer les champs de la Combe ravagés par la construction de la nouvelle route".
Signé : Jeun-Pierre Dorsaz.
Papier, 1 folio, 17 x 21,3 cm, français.

AGSB 3325
1858, 22 juillet, Cantine de Proz.
André Dorsaz, tuteur de la fondation Balleys, écrit au chanoine Deléglise, chancelier, pour obtenir de l'évêque la permission de vendre la montagne de Bretmort et Pétacrot pour les mettre en obligation, ce qui serait d'un meilleur rapport.
Signé : André Dorsaz.
Papier, 2 folios, 17,1 x 21,2 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3326
1862, 10 novembre, Bourg-St-Pierre.
Basile Balleys écrit au prévôt au sujet de l'école du prieuré que des exaltés voulaient supprimer ou plutôt "séculariser au profit de 2 impies", sollicite sa bienveillance pour aider le Bourg.
Signé : Basile Balleys.
Papier, 2 folios, 17 x 21,1 cm, français; au dos : adresse, cachet, marques postales et regeste.

AGSB 3327
1866, 19 décembre - 1869, 8 septembre, Bourg-St-Pierre.
5 lettres envoyées par le prieur de Bourg-St-Pierre Berenfaller au prévôt Pierre-Joseph Deléglise pour lui soumettre des corrections à l'acte de la dernière visite épiscopale, lui communiquer la fondation de messes faite par les Balleys puis pour solliciter une aide et son remplacement au Bourg. Il ne possède pas son acte de nomination comme prieur.
Papier, 5 doubles folios, formats divers, max. 18 x 22 cm, français; au dos, adresses, cachets, parfois marques postales et regestes.

AGSB 3328
1873, 10 juin, Bourg-St-Pierre.
Lugon, prieur de Bourg-St-Pierre, demande au prévôt des précisions sur les limites de la forêt du Sard parce qu'il semble bien qu'Etienne-Marie Métroz a coupé nombre de pièces de bois sur cette forêt en exploitant la forêt voisine.
Signé : Jos. Lugon, C.R. Prieur.
Papier, 2 folios, 13,7 x 21,4 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3329
1875, 25 février et 29 mars, Sion.
Le chancelier épiscopal de Sion renseigne le prieur de Bourg-St-Pierre sur l'usage de certaines facultés obtenues ; autel privilégié, bénédiction des ornements, etc., et lui communique la permission de vendre 2 propriétés de la chapelle de Lorette.
Signé : Ad. Ecoeur, chancelier; au dos, des ébauches de sermons du prieur du Bourg.
Papier, 2 folios, 13,5 x 21 cm, français; dans une bande de papier portant un regeste.

AGSB 3330
1882, 14 novembre, Bourg-St-Pierre.
Le prieur Bruchez écrit au prévôt. Il lui dit le projet du Conseil d'utiliser la partie nord du cimetière comme place publique et de supprimer les escaliers qui se trouvent au sud de la sacristie, ce qui rendrait impossibles les processions autour de l'église. Il lui demande son avis.
Signé : Eugène Bruchez, C.R.
Papier, 2 folios, 13,6 x 21,2 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3331
1887, 9 février, Bourg-St-Pierre, et notices du 14 février 1887 et du 5 septembre 1893.
Etienne-Louis Moret, de Bourg-St-Pierre, reconnaît devoir au fond de l'église du lieu la somme de 500 frs pour laquelle il hypothèque sa maison d'habitation à Bourg-St-Pierre.
Signé : Etienne-Marie Dorsaz, receveur, lequel atteste, le 5.9.1893 que cette somme a été payée avec intérêts par le chanoine Carron, procureur.
Papier timbré, 2 folios, 22,5 x 33,9 cm, français, regeste au dos.
Annexe d'un folio de papier avec timbres du bureau des hypothèques de Martigny-Bourg, 13,5 x 26,6 cm, collée à l'acte. Au dos, lettre signée Dorsaz : envoi de 5 titres à enregistrer.

AGSB 3332
1882, 10 juillet - 1889, 3 juin, Martigny, Bourg-St-Pierre.
Lettres et pièces concernant la succession du prieur Lugon : inventaire dressé par le procureur et chez le chanoine Bruchez, successeur de Lugon, et lettre du même procureur sur le spoliun du prieur Lugon ; un incendie de cheminée au prieuré et les réparations à faire au prieuré (2 lettres de la commune au prévôt).
Papier, 18 folios, formats divers max. 21,5 x 27,2 cm, français; quelques regestes au dos; 5 pièces + 2 enveloppes avec timbre postal.

AGSB 3333
1889, 23 octobre, Bourg-St-Pierre.
Le prieur du Bourg, Bruchez, écrit au prieur de l'Hospice pour lui demander des hosties et l'inviter à descendre au Bourg à l'occasion de la mission qui va s'y donner.
Signé : Bruchez, C.R.
Papier, 2 folios, 13,2 x 21,5 cm, français.

AGSB 3334
1835 et 1857, 23 août - 1891, 23 août, Bourg-St-Pierre, hospices du St- Bernard et du Simplon, Martigny, Vouvry.
Correspondance et convention concernant l'école de Bourg-St-Pierre. A la demande de la commune, la maison du St-Bernard consent à constituer un de ses religieux comme professeur de français et de latin pour enseigner aux élèves les plus avancés de l'école primaire et après. Plusieurs élèves viennent du dehors. Une première démarche de la commune en 1835 était restée sans succès mais dès 1857, l'"école du professeur" put fonctionner. Une convention fut passée avec la commune en 1880, le 7 octobre.
Papier, 44 folios, formats divers max. 22,7 x 37,2 cm, dont un papier timbré et un papier portant le timbre du St-Bernard. Quelques marques postales et regestes au dos; un en-tête imprimé sur la dernière pièce, français.

AGSB 3335
1892, 1 janvier, Bourg-St-Pierre.
Le professeur du Bourg, A. Studer, annonce au prieur du St-Bernard l'ouverture des cours de l'"Université" du Bourg.
Signé : Ant. Studer, C.R.
Papier, 2 folios, 13,5 x 21,5 cm, français.

AGSB 3336
1895, 23 juin et 26 décembre, Espagne (Torelli et Canet de Mar).
Deux frères maristes de Bourg-St-Pierre donnent de leurs nouvelles au prieur du Bourg.
Signé : Jérôme Balleys, en religion frère Méliton et Fd. Genoud, en religion, frère Aeyllin.
Papier, 2 folios doubles, 13,9 x 21,6 cm, et 13,5 x 20,8 cm, français, en-têtes imprimés espagnols.

AGSB 3337
1896, 28 mai, Bourg-St-Pierre, enregistrement le 30 mai à Orsières.
Convention entre le St-Bernard et la commune de Bourg-St-Pierre au sujet de la réédification du prieuré où il est stipulé que le St-Bernard possédera les locaux situés au nord et abandonnera au prieur la moitié de la grange. Il aura la cojouissance de la place au levant du prieuré.
Témoins : Pierre Carechio, entrepreneur, domicilié à Orsières; et le professeur Nicolas Julmy, domicilié à Saxon.
Notaire : Julien Thétaz, d'Orsières, qui signe et appose son timbre.
Papier timbré, 2 folios, 22,2 x 34,2 cm, français, regeste en tête.
Annexe : enveloppe avec remboursement, dont le timbre postal a été enlevé.

AGSB 3338
1897 - 1900, 16 janvier, Bourg-St-Pierre.
Travaux de boiserie exécutés par Pierre-Eugène Genoud au prieuré de Bourg-St-Pierre. Mémoires et compte acquitté. Suit une notice concernant trois livres de science.
Papier, 2 folios isolés et 1 cahier de 8 folios, en tout 10 folios, 17,5 x 22,9 cm, français.

AGSB 3339
s.d. vers 1900.
Photographie du village de Bourg-St-Pierre avec l'ancien prieuré au couchant duquel (à gauche) on aperçoit une tourelle d'angle des murs du bourg.
Photographe : Fischer frères, Vevey.
Photographie, 22,5 x 16,4 cm, collée sur carton; au dos nom imprimé du photographe et regeste.

AGSB 3340
1898, 5 mars - 1906, 1 novembre et sans date, Bourg-St-Pierre.
Correspondance d'Etienne-Marie Dorsaz, de Bourg-St-Pierre, avec le procureur Camille Carron au sujet de l'établissement d'un atelier de broderie à Bourg-St-Pierre. Dorsaz réalise son projet en collaboration avec Fritz Schelling, de St-Gall. Plusieurs jeunes filles sont envoyées à St-Gall, pour apprendre le métier et reviennent travailler au Bourg. Cela dure quelques années, mais les femmes de Bourg-St-Pierre s'estiment exploitées par Schelling. Cette entreprise humanitaire, patronnée par le procureur Carron, finit en queue de poisson. Ces lettres évoquent toute la vie politique, économique et religieuse du Bourg et sont fort bien tournées.
Papier, 1 lettre avec en-tête de la commune de Bourg-St-Pierre, 21 x 27,4, lettres d'E.-M. Dorsaz, sur 2 ou plusieurs folios, 13,4 x 21 cm; 2 lettres de 21 x 26,7 cm; 9 lettres ou bulletins de livraison de Frits Schilling, St-Fiden bei St.Gallen, formules imprimées, 22,5 x 28 cm; 1 lettre dactylographiée; 1 coupure de presse valaisanne soit 95 pièces + 6 enveloppes avec ou sans timbre postal, français.

AGSB 3341
1913, 22 février, Bourg-St-Pierre.
Règlement sur la police du feu et sur l'organisation des sapeurs-pompiers de la commune de Bourg-St-Pierre.
Signé : le président Paul Moret, et le secrétaire, Ch. Dorsaz.
Copie de J. Max.
Cahier scolaire, 7 folios utiles, 17,5 x 22 cm, français.

AGSB 3342
1914, 24 septembre, Martigny-Ville; annexe du 20 novembre 1913.
La commune de Fully ayant négligé de payer les intérêts de la somme de 960 frs représentant le capital du rachat des redevances de Fully envers le prieuré de Bourg-St-Pierre, le prieur du Bourg intente une action contre la commune. Le juge condamne Fully à payer le capital évalué à 2610 frs, les intérêts arriérés et les frais du procès.
Signé : Louis Troillet, président du tribunal du district de Martigny.
Papier, 2 folios, 22,5 x 33,8 cm, timbrés et dactylographiés, dans une couverture imprimée jaune de 22,5 x 35,5 cm, portant le titre.
Annexe : 1913, 20 novembre, Martigny-Ville. Mémoire de l'avocat J. Tissières, à Martigny, pour le chanoine Studer, prieur de Bourg-St-Pierre, concernant le même litige; 3 folios dactylographiés, 21,8 x 34,7 cm, français.

AGSB 3343
s. d. [1927, Bourg-St-Pierre] .
"Inventaire du prieuré du Bourg-St-Pierre au départ de M. le chanoine Studer".
Non signé.
Papier, 1 folio dactylographié, 21,4 x 27,4 cm, français.

AGSB 3344
1955, 21 janvier et 22 et 24 février, Martigny et Sion.
Etat des messes fondées, notice historiques etc. et réduction des messes fondées dans la paroisse de Bourg-St-Pierre, de 50 à 16.
Signé : Angelin Lovey, prévôt et Nestor Adam, évêque de Sion.
Copies, 3 folios dactylographiés, 20,8 x 29,5 cm, français et latin.

AGSB 3345
1959 - 1968, Bourg-St-Pierre.
Comptes et budget du prieur Ribordy pour les années 1959, budget pour l'année 1961, 1966 et compte de 1967 et budget pour 1968.
Signatures du chanoine M. Ribordy et de plusieurs autres chanoines.
Papier, 5 folios, dont 1 formule imprimée, formats divers max. 30,5 x 21,5 cm, français.