Archives du Grand-Saint-Bernard

Liddes, 1312 - 1907

 

 

AGSB 3346
1312, 4 décembre, Liddes, ou s.l.n.d.
12 reconnaissances féodales courtes, suivies d'une 13e très longue (services et plaîts) en faveur de Françoise veuve de Jean, métral de Liddes, et de leurs enfants. Le début de ces reconnaissances manque.
Notaire : Jean Cavelli de St-Maurice (commis aux minutes de + Pierre de Prarayer notaire) qui appose son signet au bas du premier et du dernier folio et sur la suture entre le 2e et 3e folio.
Rouleau de parchemin, de 3 folios cousus l'un à la suite de l'autre, 23,5 x 154 cm, env., latin, titre au dos.

AGSB 3347
1344, 18 (?) décembre à 1349, 14 février, Liddes.
Reconnaissances féodales ("usagia", services, plaîts, ménèdes, censes et aides) en faveur de Perod de l'église de Liddes, fils de + Wilbert. Les feudataires sont numérotés 4 fois par les lettres de l'alphabet, en marge.
Notaire : Uldric Jacquin d'Orsières, qui appose son signet en haut à gauche et au bas à droite de chaque folio.
Rouleau de parchemin, fait de 13 folios cousus l'un à la suite de l'autre, 27,5 x 723 cm, env. Le premier folio est en partie rongé, perforé et moins lisible que les suivants. Initiale avec dessin à la plume, latin, regeste au dos.

AGSB 3348
1424, 24 - 29 janvier, Liddes, maison de Perrod Borgesii; quelques notices postérieures en marge.
Reconnaissances féodales, avec services et plaîts, en faveur de Françoise fille de + noble Antoine, métral de Liddes, épouse de Humbert de Bosses, donzel.
Notaire : François de Loës, qui appose son signet en bas à droite de chaque reconnaissance .
Rouleau de parchemin composé de 35 folios cousus, numérotés en chiffres romains 18 - 52. Les reconnaissances sont numérotées à leur tour [1] à 45, toutefois la première n'est pas complète au début, qui devait se trouver sur le dernier des 17 folios de parchemin qui manquent au début de ce rouleau.
Rouleau de parchemin, 34,5 x 2358 cm, latin, regeste au dos du premier folio.

AGSB 3349
1281, 27 juillet, Liddes.
Girard et Georges dits Neyrin, de Liddes, avec le consentement de Wuillemette, épouse dudit Girard, et de Perrette, sa fille, comme aussi d'Ermenjarde, fille de Georges, les autres enfants étant mineurs, vendent et donnent en fief pour 4 livres et 6 sous mauriçois et pour 5 deniers de meneydes payables à Noël, à Pierre de Romainmôtier, chanoine de Mont-Joux pour l'utilité de son église, une maison avec chesal et jardin qui se trouvent entre le chemin de l'église et le jardin de l'église. Jacques Alberti a approuvé cet acte tout en se réservant les 5 deniers de meneydes qui lui sont dus.
Témoins : Jacques Ruffi; Guillaume Dallèves; Pierre Gonradi et Bernard, diacre, qui a levé cet acte en place de Normand, chantre et chancelier de Sion; Walter Magistri l'a décrit.
Parchemin présentant quelques perforations, 30,5 x 12,7 cm, latin; Au dos : regeste et cote; Bénéfice, 1ère liasse, No 17.

AGSB 3350
1290, 28 août, (fête de St-Augustin), Roche, en chapitre général.
Le prévôt et le chapitre de Mont-Joux approuvent les conventions faites par Pierre de Romainmôtier, recteur de la cure de Liddes, avec Jean, métral de Liddes et les héritiers de son frère Henri, au sujet d'un cens de 20 sous mauriçois dus à l'église de Liddes et assignés sur la récolte (collecta) de 2 prés situés dans le territoire d'Aron (Aerrons) au-dessus du chemin qui va de Ville à Chandone et entre le pré de Martin Tiébaut et le chemin de la Chinaul au-dessous, et au sujet de 5 setiers de seigle dus annuellement par le même Jean à l'église de Liddes sur un champ situé derrière la maison de l'église et qui appartenait au métral Jean au temps des conventions.
Sceaux du chapitre (qui a été détruit) et du prévôt, celui-ci en partie conservé, appendus sur queues de parchemin.
Parchemin, 22,3 x 12,7 cm, latin, au dos, regeste et cote; Bénéfice, 1ère liasse, No 16.

AGSB 3351
1308, 3 juillet, Sembrancher (Mercredi après la fête des SS. Pierre et Paul).
Un litige existant entre le châtelain de Sembrancher et Jaquemet Alberti, syndic de Liddes, au sujet du détournement de chemin à Craches et du refus de la cavalcade due à Louis de Savoie, seigneur de Vaud; Pierre de Billens porte la sentence mais que le nouveau tracé du chemin à Craches peut être maintenu, pourvu qu'il soit bien entretenu.
Parchemin, 20,2 x 19,5 cm, latin, sceau du juge du Chablais, Pierre de Billens, tombé; Il subsiste la queue de parchemin, regestes au dos; annexe : copie informe sur 1 folio de papier, 17 x 21,5 cm, latin.

AGSB 3352
1316, 3 septembre, Liddes, devant la maison d'Emericus (?) d'Orsières.
Jaquemet d'Allinges, donzel, détient la juridiction temporelle à Liddes. Un litige s'était élevé entre lui et Wilbert de l'Eglise, Vuillelmod, fils de + Jacques d'Albert de l'Eglise, Brunet Gontier(?) et Guillaume Borgeys, de Vichères, procureurs et syndics de la communauté de Liddes, lesquels procureurs exposaient qu'ils étaient tenus envers lui à une "réception" avec 5 compagnons et 5 chevaux chaque année, mais que la communauté de Liddes n'était pas tenue à cette "réception" car un concordat a été passé à ce sujet entre ses prédécesseurs et la communauté. Enfin un accord est intervenu. Jaquemet d'Allinges libère la communauté de cette "réception" moyennant le paiement de 8 livres mauriçoises.
Témoins : Laurent de Lugrin; Girard Baderii, d'Evian; Laurent de Liddes, chanoine de Mont-Joux; Johannod de Liddes, etc.
Sceau de J. d'Allinges.
Notaire : Martinus d'Evian, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 20 x 17,9 cm, sceau sur cire noire, en assez bon état; latin, regeste au dos.

AGSB 3353
1329, 6 juin, Liddes, devant Mermet d'Allinges.
Jean Marillier (Marugler) Laurent Alleyta et Jeannod Mojenno, de Liddes, comme défenseurs de la communauté, exposent qu'Albert de l'Eglise de Liddes refusait de payer les tailles "Collectes" et "exniae", qu'ils avaient le droit de lui imposer. Albert allègue que l'an passé, il est demeuré à Aoste et que l'an 1327, par grâce spéciale du comte de Savoie, il a été dispensé de toute prestation. Mermet d'Allinges, juge, décide que ledit Albert est tenu aux tailles, de la communauté, soit 5 sols, etc. Mermet d'Allinges appose le sceau de la curie de Liddes. Il n'en reste qu'un fragment, appendu sur simple queue de parchemin.
Parchemin, 23,7 x 20,8 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3354
1329, 16 juin, Sembrancher, en assises.
Jean de Montangero, juge en Chablais, rend notoire que Jean Mariller, Laurent Alettaz et Jeannod Monjona, comme défenseurs de la communauté de Liddes, ont comparu devant lui, avec Albert de l'Eglise. Les défenseurs de Liddes exposent que ledit Albert les a fait citer devant lui en appel d'une sentence portée par Mermet d'Alinges, donzel, le contraignant à payer les taxes communes pour ses possessions, et 5 sols. Mais ledit Albert retire son appel. Le juge en donne acte aux défenseurs de Liddes.
Sceau du juge, à la croix de Savoie, sur cire brunâtre, appendu sur simple queue de parchemin.
Parchemin, 27 x 13,6 cm, latin, taché, en quelques endroits, regeste au dos.

AGSB 3355
1330, 26 mai, Liddes, chez + le métral du lieu.
Reymond de St-Germain, chanoine de St-Maurice d'Agaune déclare avoir reçu pleine satisfaction de ce qui était dû par la communauté de Liddes, par Jeaner Darbellay, faisant pour toute la communauté.
Témoins : Jean Maior de Montheis et Henri, fils de + Jean de Liddes.
Notaire : Nicolas Grassi, vidome de Liddes, qui a fait écrire cet acte par son fils Jean, et qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 27 x 15,7 cm, latin, lettrine avec dessin à la plume, regeste au dos;
Annexe : copie abrégée, informe, soit regeste sur un folio de papier, 16,9 x 21,5 cm, latin.

AGSB 3356
1330, 14 octobre, Liddes, cimetière.
Henri, fils de + Jean de Liddes, en son non et au nom de ses frères vend à Jeanner Darbellay et Jean Belisout, agissant pour la commune de Liddes, 2 deniers de service annuel avec plaît et domaine du fief qui lui était dû sur la maison de l'hôpital, située en ville de Liddes, entre les chemins publics et la maison d'Albert de l'Eglise, pour le prix de 10 sous mauriçois dont quittance.
Témoins : Vuillermod, fils de + Jean de Liddes, et Jean Salteri.
Notaire : Nicolas Grassi, vidome de Liddes, qui appose son signet en bas à droite. Son fils Jean a écrit cet acte.
Parchemin, 29,7 x 13,2 cm, latin, notice au dos.

AGSB 3357
1333, 16 mai, Liddes, devant la maison de Jean Beliset.
Martine, épouse de Villelmod Perrinot et soeur de Jeannod Muriset, avait donné à la confrérie du St-Esprit un fichelin de seigle de rente, sur une pièce de terre située à Allèves; L'époux et le frère de Martine promettent au prieur de la confrérie, Jean Saltérii, de faire servir cette rente à l'aumônier de la confrérie.
Témoins : Laurent Allesta et Jean Darbellay, de Liddes.
Notaire : Nichod Grassi, vidome de Liddes, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 22 x 11,2 cm, latin, initiale avec dessin à la plume.

AGSB 3358
1333, 29 octobre, Sembrancher, au cours du St-Synode.
Le curé de Liddes comparait devant le doyen de Valère et lui expose qu'il avait droit à une rente d'un fichelin de seigle de la part de Vullielmod Weliczor et de sa soeur Agnès, qui depuis 5 ans n'ont plus servi cette rente et il demande les 5 fichelins de retard. Vullielmod et Jaquier dou Glapey, de Bagnes, époux d'Agnès et son défenseur nient la vérité de cet exposé. Mais au cours du synode, Agnès reconnut que depuis 5 ans, ils n'avaient plus acquitté ce cens. Le doyen condamna les coupables à payer l'arriéré, et les frais de la cause.
Sceau du doyen sur cire noire, représentant Valère, appendu sur simple queue de parchemin, actuellement déchirée.
Parchemin, 18 x 25,1 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3359
1336, 22 mai, Liddes, devant la maison de Nicod Grassi.
Perrod et Jean de l'Eglise, de Liddes, et Nicod Grassi, vidome de Liddes, remettent aux procureurs de la communauté Jean Darbellay et Laurent Allesta et aux autres probes hommes, toute faculté de modifier ou refaire le chemin public sur leurs terres et ravines des Crêts.
Témoins : Guillaume, curé de Liddes, dom Laurent de Liddes, chanoine de Mont-Joux, et Jean, métral du lieu.
Notaire : Nicod Grassi, qui a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 24,4 x 21 cm, latin, lettrine avec dessin à la plume, regeste au dos.
Annexe : copie signée par Gaspard-Joseph Métroz, curé de Liddes 1864, papier, 1 folio, 17,4 x 22,4 cm, latin.

AGSB 3360
1348, 20 novembre, Sembrancher.
Guillaume Thome, coseigneur de St-Triphon et châtelain de Sembrancher et Saxon, mande au métral et à la communauté de Liddes, en vertu d'une lettre du comte de Savoie, de payer à l'abbé de St-Maurice les 7 livres mauriçoises dues annuellement. Sceau du châtelain (dont il ne reste qu'une parcelle) sur cire noire, appendu sur simple queue de parchemin.
Parchemin, 24,5 x 11,9 cm, encre un peu ternie, latin, regeste au dos.

AGSB 3361
1351, 2 février, Liddes, chez Jeannod Pencin.
Jeannod Pencin, de Liddes, vend à Jeannod de l'Eglise un cens de 10 sous mauriçois de rente ou cens annuel au prix de 6 livres mauriçoises et hypothèque à cet effet des prés etc.
Témoins : Jean Sautier; Willelmod d'Allèves et Valter Botrex, et plusieurs autres.
Notaire : Henri Salterii, de Liddes, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 32,6 x 38,4 cm, latin, lettrine avec dessin à la plume, un peu rongé et perforé, regeste au dos.
Dans une chemisette de papier portant un regeste italien et une notice en latin.

AGSB 3362
1367, 6 janvier, Liddes, devant la maison des hoirs de Jeannod Belllissodi.
Sarinodus de Liddes en son nom et en celui de son épouse concède à la communauté de Liddes et à Henri Salteri, de Liddes, un passage d'une toise et 2 pieds de large, sur le territoire de Fornex-Vichères, au-dessous du chemin tendant de Fornex au pont du Glaret.
Témoins : Guillaume Ruffi, de Bruson (Bagnes) et Perrod Baliffat, d'Orsières.
Notaire : Pierre Gay, d'Orsières, commis aux minutes de + Henri Salteri, de Liddes, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 32,6 x 14,3 cm, latin, lettrine avec dessin à la plume, titre au dos.

AGSB 3363
1371, 26 mai, Liddes, chez les hoirs de Jean Salteri.
Jean, métral de Liddes, vend à Perronet de Lay(?) (diocèse de Sion) et à Jaquette, son épouse, fille de Rodolphe-Antoine, chanoine du Mont-Joux, une maison située en ville de Liddes avec un jardin à l'arrière, pour 7 livres mauriçoises, 2 deniers de service annuel à perpétuité, et 4 de plaît.
Témoins : Laurent Borgey; Henri Melian et Michel Poulet, de Liddes.
Notaire : Pierre Gay, d'Orsières, commis aux minutes d'Henri Salterii par Géraud Béatricis, juge en Chablais. Pierre Gay a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 28 x 26,8 cm, latin, notice au dos.

AGSB 3364
1374, 16 août, Liddes, et 30 octobre à Liddes.
Jaquette, fille de Jeannod Bellissodi, désignée comme tutrice des enfants de Vuillermod Monjono, de Drance, par Pierre Fabri, juge de Liddes, au nom de l'évêque de Sion et seigneur de Liddes, dresse l'inventaire de ses pupilles : une maison à Drance, 2 chaudières, charrue avec son soc, etc., des biens-fonds, du bétail, des actes, etc.
Témoins : Colet Sarragin; Jean, son frère et plusieurs autres.
Notaire : Nicolet Forrerii(?), d'Orsières, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Perrod Fabri, de St-Maurice, juge de Liddes pour Guichard Tavelli, évêque de Sion et seigneur de Liddes, appose son sceau le 30 octobre suivant. Le sceau manque, il ne subsiste que la simple queue de parchemin.
Parchemin, 30,6 x 59 cm, en partie terni, latin, avec quelques corrections récentes; regeste au dos.

AGSB 3365
1377, 8 février, Liddes, chez Jaquemet Allesta.
Henri Maryner, de Liddes, lègue par testament à l'hôpital de Liddes, aussi longtemps qu'il subsistera, pour le repos de son âme et de ses prédécesseurs, 4 aunes de toile chaque année pour faire un drap, legs qu'il garantit sur plusieurs rentes. Il institue ses héritiers universels ses frères Jean et Martin, et fait un legs à Henriette, fille de Jean Allesta.
Témoins : dom Jacques Frany; dom François dex Boux, chanoine de Mont-Joux; Udriset Testa.
Notaire : Jean Gay, d'Orsières, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 29,7 x 26,3 cm, latin, lettrine avec dessin à la plume, regeste au dos.

AGSB 3366
1377, 20 septembre, Liddes, maison de noble Jean, métral.
Noble Jean, métral de Liddes, fait son testament. Il recommande son âme à Dieu et aux saints puis fait divers legs parmi lesquels le suivant : il ordonne que son héritier fonde un autel au lieu dit en la Tribony, sur sa tombe ou tout près, en l'honneur de St-Jean-Baptiste et qu'il y affecte jusqu'à 5 livres mauriçoises sur tous ses biens. Pour ce même autel, il lègue au curé de Liddes un champ situé au-dessus du rocher de Comeire, qui appartint à + Udry Qay, d'Orsières, et qui est de son fief, à charge de dire pour le repos de son âme 3 messes annuelles. Il institue comme héritier Jeannod, son fils "légitime et naturel", lui cédant tous les biens dont il n'a pas disposé dans son testament.
Témoins : noble et religieux Guillaume (?) de Liddes; Jeannod Requens; Henri Melliant; Perrod Borgex; Jeannod Murel; Jean Darbellay; Jeannod Gouranz (?), tous de Liddes.
Notaire : Rodolphe Moren, de Bagnes, (commis aux minutes de Perret de Ville) a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 26,6 x 37,4 cm, latin, notice au dos.

AGSB 3367
1379, 5 avril, Vevey, à la tour.
Jeannod Freynerii(?) bourgeois de St-Maurice, et Warnerius de Luerni(?) habitant Sion possédaient des biens provenant des seigneurs Jean et Antoine de Pontailli et de Nicod Grassi, défunt qui étaient du fief du + seigneur de Quart. Comme ils avaient difficulté pour se faire investir de ces fiefs, ils recourent à la miséricorde du comte Amédée. Celui-ci ordonne à ses officiers de les mettre en possession de leurs droits, ayant reçu d'eux 40 florins d'or de grand poids.
Présent : G. de Favargia, prieur de Bourget.
Signé : Guillaume Ge...vii.
Parchemin, 31,2 x 22,8 cm, latin; Des 2 sceaux, il ne reste qu'un morceau de cire rouge, illisible, appendu sur simple queue de parchemin, et un sans sceau.

AGSB 3368
1379, 30 octobre, Evian.
Amédée, comte de Savoie, a appris par son secrétaire, procureur et commissaire, Guillaume de Mallione, que nombre de biens mouvants des fiefs des feu seigneurs de Quart et d'Allinges ont passé aux gens de Liddes, bien qu'ils aient été dévolus au comte. Pour la somme de 80 florins, le comte les tient quittes des infractions aux droits de lods.
Témoins : le prieur du Bourg et B.(?) de Seravalle.
Signé : G. de Mallion.
Sceau d'Antoine Fabri en l'absence de Jean Gaillard. Des 2 sceaux appendus sur simple queue de parchemin, il n'en reste qu'un fragment illisible, sur cire rouge.
Parchemin, 36,6 x 34,1 cm, latin; date et titre au dos.

AGSB 3369
1380, 30 septembre, Liddes, maison de Grégoire de Bosses.
Jeannod Fuyery (ou Frenyery?) bourgeois de St-Maurice, en son nom et au nom des enfants de Vuarner, de Lucerat, fait abandon à Jean, fils naturel de Jean, métral de Liddes, et Jeannod Requens, procureurs de la confrérie du St-Esprit, de tous les biens sur lesquels Nicod Grassi, de Liddes, devait un muid de seigle de rente à cette confrérie.
Témoins : Jaquemod Salterii, clerc, et Perrier Charel, de Liddes.
Notaire : Jean Perronin, d'Orsières, (commis aux minutes de Perrod Gay) a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 32,9 x 12,6 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3370/1
1380, 19 décembre, Morges.
Devant le conseil du comte de Savoie comparaît le frère Jean d'Avenches, comme procureur des frères prêcheurs de Lausanne. Il expose qu'Antoine de Pontalli avait donné 40 livres mauriçoises à son couvent, s'il décédait sans enfant, en vertu d'un écrit de sa main. Jeannod Freynia (?), bourgeois de St-Maurice, affirme que le même Antoine avait donné à l'église d'Orsières le 1/3 de ses biens après sa mort. Le curé d'Orsières a cédé ce tiers à lui Jeannod et à Warner de Lucerra (?). Le conseil propose un compromis : le frère Jean cédera 20 livres à Jeannod. Ce qui fut accepté.
Témoins : Aymon de Challant et Ja. Champion.
Signé : Guillaume Genevesii (?).
Parchemin, 37,3 x 27,2 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3370/2
Même jour et lieu.
Le frère Jean alléguant les dépens faits pour la procédure demande une compensation. Jeannod Freynia lui promet 6 florins anciens, d'or, grand poids.
Mêmes personnes présentes et secrétaire.
Traces de sceau plaqué sur papier.
Papier, 1 folio, 26,5 x 16,1 cm, latin.

AGSB 3370/3
1381, 19 septembre, Ripaille.
Jeannod Freynier n'a pas payé au couvent de Lausanne ce qu'il lui avait promis. Le comte ordonne aux châtelains de St-Maurice et d'Entremont de contraindre Jeannod à s'acquitter.
Signé : Guillaume Genevesii (?) et Jo. Mistralis.
Parchemin, 31,1 x 10,5 cm, latin; 2 parchemins et 1 papier liés par les simples queues de parchemin des sceaux du comte et du conseil tous deux incomplets et peu lisibles sur cire.

AGSB 3371
1382, 16 juin, Ripaille.
Guillaume de Maillon, commissaire du comte en Chablais et en Genevois, a fait savoir au comte que les Liderains, comme cause-ayant des nobles d'Allinges, devaient au comte un sommelier (somerus?) dans les cavalcades du Viennois et de Lombardie et aux nobles d'Allinges, le gîte d'après un acte de décembre 1271, passé par Hugues d'Allinges et les hommes de Liddes. Les Liderains prétendaient n'être pas tenus à la cavalcade parce que depuis longtemps cette obligation était tombée en désuétude. Les Liderains ont supplié le comte de les libérer totalement de l'obligation du sommelier à fournir. Le comte le fait moyennant le service annuel de 18 deniers mauriçois outre 40 florins anciens d'or, grand poids, qu'Antoine Fabri, trésorier de la comtesse certifie avoir reçus.
Présent auprès de la comtesse : Aymon de Challant, le comte étant absent.
Signé : Guillaume Genevesii (?).
Parchemin, 48,3 x 31,3 cm, muni de 2 sceaux appendus sur simple queue de parchemin, l'un tombé; il reste du second un fragment sur laque rouge; lettrine ornée d'un dessin à la plume, latin, regeste au dos.

3372
1383, 21 septembre, Liddes, maison dite Belysoz.
Vuillelmette, femme de Jaquemod Sappey et fille de Martin, métral de Lourtier, reconnaît devoir à la confrérie du St-Esprit entre les mains de Jean Marquis, prieur de cette confrérie et à ses 3 métraux, 4 livres mauriçoises pour la vente d'une maison et 26 sous et 8 deniers, etc.
Témoins : Jean dit Pucier; Facinus Requem et Jean Tarin.
Notaire : Jean Qay, d'Orsières, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 27,1 x 22 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3373
1385, 10 octobre, Liddes, devant la maison des héritiers de Nicod Grassi.
A la requête du curé de Liddes, 2 personnes du lieu reconnaissent devoir au même curé et à l'église de Liddes : Vuillelmette, épouse de Jaquemod Sarpeys, une rente de 2 setiers de seigle; Julienne, épouse de Jean Allesta, 3 1/2 setiers de seigle, le tout sur différents biens-fonds.
Notaire : Pierre Moren de Sembrancher (commis aux minutes de Rodolphe Moren) de Bagnes, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 33 x 16,4 cm, latin, lettrine avec dessin à la plume.

AGSB 3374
1386, 21 janvier, Liddes, devant la maison de Perrier Charelli(?).
Jeannod Requens, Jean, fils naturel de + Jean métral, Henri Joren, Perrier Borgeys, Jean Bizel, Martin Pecolet, Jaquemod de la Pleouz et autres, agissant au nom de la communauté de Liddes, cèdent en échange un pré ou vaque situé en Croux, soit au Plagnyolet, à Jean et Jaquemette, fils de Jean Moren, qui payeront un denier mauriçois de service à la communauté. En retour les enfants des Moren concèdent à la communauté toute faculté de faire un chemin public assez large pour que 2 "pleyebou" puissent s'y croiser, sur leur terre des Crêts.
Témoins : Perrod Coteber et Jaquin Gay dit Falquex, tous deux d'Orsières.
Notaire : Rodolphe Moren, de Bagnes, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 22 x 37,5 cm, latin, notice au dos.

AGSB 3375
1386, 4 novembre, Liddes, chez Jaquemet Arlesta.
Perrod Poulet et Ymeric Salamel, procureurs de Liddes, reconnaissent devoir à Julienne Malliar, épouse de Jean Arlettaz, 2 fichelins de seigle sur un pré situé ou Fontanil, rente qu'elle avait achetée à Girard de l'Eglise.
Témoins : Jean Tarin, clerc; et Yméric Fabri alias Salamel, de Liddes.
Notaire : Rodolphe Moren, de Bagnes, a reçu l'acte, l'a fait écrire par Martin Pelerini, clerc et notaire du Levron, et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 29,4 x 18,3 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3376
1387, 22 février, Liddes, maison de Jaquette de Drance.
Les fils de + Laurent Borgeis font le partage de leurs biens. Les frères Perrerius et Vuillelmod étant redevables aux héritiers de Perrod Salteri, de Liddes, cèdent à leur frère Laurent certains biens à cette condition qu'il dédommage les héritiers de Perrod Salteri.
Témoins : Nicod Gay, curé de Liddes; Jean Galliant et Jaquemod Bet, dudit lieu.
Notaire : Udry Cavelli, de St-Maurice, habitant Orsières, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 22,7 x 30,4 cm, latin.

AGSB 3377
1391, 26 août, Liddes, maison de Laurent Jacquemettaz, à Fontaine.
Perrod, fils de + Stephanod Allestaz, de Liddes, fait son testament. Il lègue au curé de l'église une brebis; au comte de Savoie, 5 sous mauriçois pour ses meubles; à la confrérie du St-Esprit de Liddes, une terre située à Fontanil; à l'autel de la Vierge Marie dans l'église de Liddes pour son luminaire, un pré situé à Fontanil avec une part de grange; à l'autel St-Georges, 5 sous mauriçois; à l'autel de St-Jean l'évangéliste, 5 sous mauriçois pour son luminaire; et 5 sous pour celui de St-Etienne; à l'hôpital de Liddes, pour les pauvres du Christ qui y sont entretenus, 1/2 florin, etc.
Témoins : Jean Seragin, de Liddes; Jaquemod Bes; Jaquemod Jaquemettaz; Sermod son frère (?); Hudric Tyeczoz; Jean Massar.
Notaire : Hudric Cavelli, de St-Maurice, habitant Orsières, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 28,4 x 19,2 cm, latin, notice au dos.

AGSB 3378
1397, 3 février, Liddes, chez Jaquet Arlesta.
Litige entre Jeannod Frenery, bourgeois de St-Maurice et les tenanciers des biens des frères Jean et Antoine de Pontally. Jeannod expose qu'Antoine de Pontally avait donné 40 livres mauriçoises au couvent des frères prêcheurs de Lausanne, 40 livres réduites à 40 florins anciens d'or, par convention avec le couvent. Il demande que les tenanciers des biens des frères Pontally lui remboursent cette somme. Les tenanciers estiment ne pas y être tenus. Mais les parties en arrivent à un concordat. Jeannod laisse aux tenanciers les biens provenant des Pontally sauf un pré avec maison à Fontaine et la terre dou Pisson avec grange. De leur côté, les tenanciers, Antoine, métral de Liddes, Antoine Galluchon, Martin Denier, Vuillelme Prévôt et autres paient 4 livres et 10 sous à Jeannod Frenery dont quittance leur est donnée.
Témoins : François de Pontverre, donzel, d'Aigle, Henri Bâtard, d'Orsières et Jaquet Arlesta de Liddes.
Notaire : Etienne de Collonges (Columnpna), diocèse de Genève a reçu et écrit l'acte et appose son signet en haut à gauche.
Parchemin, 67,5 x 54,6 cm, latin, initiale avec dessin à la plume.

AGSB 3379
1399, 25 septembre, Drance (Liddes) chez les hoirs de Vulielmod Monjono.
Jaquette, fille de Jean Bélisod et veuve de Vullielmod Monjonza, fait son testament et lègue à l'autel de la Vierge Marie en la fête de la Chandeleur qui se fait chaque année dans l'église de Liddes, une quartane de seigle, assignée sur sa maison à Liddes. Elle institue ses héritiers universels ses enfants Vuillelmod et Perrette.
Témoins : Michaud Borgeys; Jean Marquers; Vullelmod Voudini(?); Henri Poulet; Perrerius Charrelli; Ymeric Fabri(?); al. Salamelli; Laurent Palmo(?), tous de Liddes.
Notaire : Rodolphe Moren de Bagnes a reçu l'acte et l'a fait écrire par François de Loës, notaire du diocèse de Genève, Moren appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 51,5 x 17,8 cm.

AGSB 3380
s.d. antérieur à 1400, avec notice postérieure.
"Hic eunt ea que dantur in confraria de Leydes in honorem Sti. Spiritus". Suit la liste des "censitaires" de cette confrérie qui lui doivent des setiers ou des émines de seigle sur différentes terres ou 1 service en argent; liste utile pour les noms des personnes et de lieux.
Sans signature.
Parchemin, 13,3 x 33,1 cm, latin, les 4 dernières lignes sont cancellées.

AGSB 3381
s.d. vers 1400 (?).
"Sequuntur servicia et usagia ecclesie beati Georgii de Lydes". Liste des censitaires de l'église de Liddes. Une soixantaine. Liste fort intéressante pour les noms de famille du lieu.
Non signée.
2 parchemins, cousus l'un à la suite de l'autre, 12,2 x 35,7 et 12,5 x 30,7 cm, latin, le premier parchemin est légèrement rongé.

AGSB 3382
1401, 2 octobre, Liddes, devant la maison de Michaud Borgessi.
Michaud Nérin de Liddes vend à Vullielme Savioz, de Liddes, un pré situé en la Drugetta pour 110 sous mauriçois et un autre pré en Ban (?) et une moitié de grange au même lieu, pour 3 setiers de seigle par an. Vullielme Savioz cède ses droits sur le pré de la Chaux, sous réserve de son droit de pâturage.
Témoins : Michaud Borgeis; Etienne Savarin; Perrod Saxoneit et Vullielmod Bes de Liddes.
Notaire : Humbert Moren, de Sembrancher (commis aux minutes de Rodolphe Moren, de Bagnes) a écrit cet acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 25 x 28,2 cm, latin, lettrine avec dessin à la plume, regeste au dos.

AGSB 3383/1
1404, 14 janvier, Orsières, cure.
Hugo de Leysier, curé de Liddes, expose devant notaire que Girard de l'Eglise, habitant Bagnes, avait vendu à Ysabelle, fille de + Jeannod Gourandi (?) et veuve de Jean Bâtard, 5 sous de rente. Ensuite, Ysabelle a remis cette rente au curé de Liddes, qui l'exigeait de Girard de l'Eglise. On en vient à un compromis. Le pré sur lequel est assignée la rente à la rive de Drance est abandonné au curé. Le curé devra payer annuellement à la communauté un denier pour la redevance au comte de Savoie et recevra 50 sous mauriçois une seule fois, en dédommagement de la perte de la rente des 5 sous, etc.
Témoins : Hudry Cavelli; Perrod de Montagnier et Rodolphe Moren.
Notaire : Etienne de Columpna du diocèse de Genève, appose son signet en haut à gauche.

AGSB 3383/2
1404, 31 mars, Liddes, devant la maison de Vullelmod Prepositi.
Approbation de l'acte ci-dessus par les 2 soeurs d'Ysabelle.
Même notaire, qui appose son signet en haut à gauche.
Témoins : Jean Bizel; Vullelmod Oreillier; Jaquemod de la Pleour de Liddes.

AGSB 3383/3
1404, 11 septembre, Sembrancher, devant la maison de Jean Jaquerii(?).
Le curé de Liddes, Hugues, paie le lods dû pour le pré qui lui a été abandonné, 4 sous et 2 deniers dont Perrod de Montagnie, lieutenant pour noble François de Ruffino en Entremont, lui donne quittance.
Même notaire, qui appose son signet en haut à gauche.
Parchemin, 40 x 67,6 cm, latin, regeste au dos, lettrine ornée de dessin à la plume, parchemin, rongé en haut à droite.

AGSB 3384
1406, 16 novembre, Liddes, devant la maison d'Antoine, métral de Liddes.
Jean Salteri, de Liddes, vend à Antoine, métral et donzel un denier mauriçois de service et le plaît, avec domaine féodal direct sur les biens grevés de ce denier, pour le prix de 20 sous mauriçois Les propriétés grevées de ce service sont 2 prés ou terre près de Liddes.
Témoins : Etienne de Columnpna, clerc; Jean Denier junior, et Jean Boven, de Liddes.
Notaire : Pierre Moren, de Sembrancher (commis aux minutes de + Rodolphe Moren, de Bagnes) qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 21,3 x 40 cm, latin, lettrine avec dessin à la plume; notice au dos.

AGSB 3385
1407, 14 décembre, Liddes, maison d'Antoine, fils de Jean, métral de Liddes.
Jaquette, fille de + Jean covidome de Martigny, fait son testament dans lequel se trouve un legs en faveur de l'église de Liddes : 1 setier de seigle de rente à charge d'une messe fondée; et elle institue comme héritier universel Antoine, métral de Liddes, donzel.
Témoins : Antoine Galuchon; Jeannot Casoul, etc.
Notaire : Rodolphe Moren, de Bagnes, a reçu et a fait écrire cet acte, et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 31 x 38,6 cm, rongé et troué, latin, notice au dos.

AGSB 3386
1408, 11 août, Liddes, sur la courtine ou place derrière la maison d'Antoine, métral de Liddes.
Jean Salteri, fils d'Henri, fait son testament. Il demande à être enseveli dans l'église auprès de son père; il lègue au curé de la paroisse une rente de 25 sous mauriçois garantis par un pré et une grange qu'il possède en Aron (Ayerrons), pour une messe à dire chaque lundi dans la chapelle de St-Etienne protomartyr, pour le repos de son âme,etc. Il désigne Jean de Loës comme héritier universel.
Témoins : Antoine Galuchon; Perrod Saxonen et 4 autres personnes.
Notaire : Pierre Moren, de Sembrancher (commis aux minutes de Rodolphe Moren) appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 24,8 x 38,1 cm, latin, lettrine avec dessin à la plume, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3387
1423, 13 décembre, s.l.
Isabelle, épouse d'Antoine Galluchon, reconnaît tenir en fief d'Antoine Fabri, notaire, des biens de Vuillelmod Darbellay, à la suite d'un échange, une terre située au Larseller, et lui devoir pour cela 3 deniers et une obole mauriçoise de service, 7 deniers de plaît et 3 deniers et 1 obole d'aide (auxilium).
Témoins : Jean de Loës, clerc, et Jean Requen.
Notaire : Jean de Loës, de Sembrancher (qui a extrait cet acte des papiers de + François de Loës, notaire) appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 25,4 x 22,8 cm, latin, lettrine avec dessins à la plume, notice au dos.

AGSB 3388
1429, 27 avril, Orsières, chez le notaire.
Guillaume Chablais, curé de Liddes, à l'instance d'Aymon Rossan, cellérier de Mont-Joux, reconnaît lui devoir 46 muids de seigle comme pension annuelle plus les arrérages.
Témoins : Udry Terravalli(?), prêtre, d'Orsières, et Thomas de Liddes, covidome d'Orsières.
Notaire : Humbert Cavelli, d'Orsières, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 61 x 15,8 cm, rongé au bas, latin, regeste au dos, avec un No 545.

AGSB 3389
1429, 31 juillet, Liddes, maison neuve de Perrod Borgeis.
Julienne, veuve de Jean Allesta de Liddes, avait reconnu devoir à l'église de Liddes un setier de seigle de cens ou d'aumône dans les reconnaissances de 1412; Guillelmod, fils de Jean Métrôz, de Liddes, à l'instance de Guillaume Chablesii, curé de Liddes, reconnaît que par la volonté de Jean, fils de Jean Allesta, il doit 4 setiers de seigle à cette église, celui reconnu par ladite Julienne se trouvant inclus dans ce nombre. Ce revenu est assigné sur un pré au Fontanil.
Témoins : François Anselme, clerc; Jean Galluchon alias Carraudi; Perrod Saxonen et Henri Sapeins de Liddes.
Notaire : François de Loës, du diocèse de Genève, appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 36,5 x 52 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3390
1434, 7 juin, Liddes, devant la maison de noble Antoine Fabri.
Jean Galluchon alias Carrauz de Liddes, vend à son frère Pierre un pré avec grange situé à Fontaine pour 3 setiers de seigle de rente, 2 deniers mauriçois de service annuel et de plaît.
De même un pré au même lieu pour 18 florins petit poids de 12 deniers gros, une seule fois.
Témoins : Jean Salamelli; Jean Gindre; Vullielmod Frossard; M. (?) Jaquen (?) métral de Liddes.
Notaire : Jean Cavelli, d'Orsières, appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 49 x 22,3 cm, latin, lettrine avec dessin à la plume, regeste peu visible au dos.

AGSB 3391
1435, 19 avril, Liddes, cure.
Guillaume Chablais curé de Liddes, expose que Jeannod, fils d'Antoine Galluchon ou Jean son frère, tient 2 terres situées à Chandone, sur lesquelles il doit à l'église de Liddes, 3 setiers de seigle, par an. Jean, frère de Jeannod, répond qu'il n'est pas tenu à ces 3 setiers, étant donné que ces terres sont du fief du duc de Savoie. On en vient à un compromis. Le curé, du consentement d'Aymon Rossan, prieur de Sévaz, et de Jean Solace, prieur de Bourg-St-Pierre, renonce à cette rente moyennant 12 florins remis à l'église de Liddes, une seule fois.
Témoins : Perrod Borgeys; Jean et Perrod Saxonen, et plusieurs autres.
Notaire : Jean Cavelli, d'Orsières, commis aux minutes de Humbert Cavelli. Cet acte devra être ratifié par le prévôt et le chapitre de Mont-Joux.
Parchemin, 26,7 x 26,5 cm, avec 2 taches, latin, regeste au dos.

AGSB 3392
1438, 10 février, Liddes, maison neuve de Perrod Borgeis.
Des consorts de Liddes ont construit un bisse (seu aqueductum rivum) qui commence au torrent d'Allèves. Agnexona, veuve de Jeannod Joren, de Liddes, en son nom et au nom de son fils Vuillelmod, concède aux consorts du bisse la faculté de le construire et le maintenir à travers la terre qu'elle possède au lieu dit es Estemens, pour 14 sous mauriçois payés une seule fois.
Témoins : Guillaume Saxonen; Henri Sueynin(?); Guillaume Frossard senior, et Vullielmod Jaquemete de la Fontaine de Liddes.
Notaire : François de Loës, du diocèse de Genève a reçu et fait écrire l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 34,3 x 25,5 cm, latin, un peu rongé et troué, regeste au dos.

AGSB 3393
1439, 6 mai, Liddes, cure.
Jean Massard, fils de + Johannod Massard, de Liddes, vend à Pierre dit Ligosini, clerc du diocèse de Sens, 2 deniers mauriçois de service et 4 de plaît sur un pré situé en Combes et 1 denier de service et de plaît sur une terre située au lieu dit des Estervens et un setier de seigle par an pour le prix de 60 sous mauriçois une seule fois.
Témoins : Jean de Solace, prieur de Bourg-St-Pierre; Guillaume Chablesii, curé de Liddes; et Perrod Theytaz, demeurant à Allèves.
Notaire : Jean Cavelli d'Orsières, (commis aux minutes de Humbert Cavelli) a fait écrire cet acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 24 x 32,7 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien et une notice en latin.

AGSB 3394
1440, 2 juin, Liddes, chez Jean Mabillion alias Boven.
Jean Mabillion alias Boven avait fait une donation à Perronette, son épouse défunte, et à sa mère, épouse de Jean, métral et ensuite avait fait une aliénation qui déplut à Perronette et au métral. L'épouse de Jean, métral, et ses parents estiment que l'acte de donation de Jean Mabillion doit être fait en meilleure forme, pour que les promesses faites dans le contrat de mariage soient tenues, etc.
Témoins : Jean de Solace, prieur de Boug-St-Pierre; Jean Foresii, curé d'Orsières, Vulliermus Chablesii, curé de Liddes; Thomas Forner (?); Hudricus Joren d'Orsières; Jaquemin Alatona de Bourg-St-Pierre; Vulliermod Neryn et Perrod Borgesii de Liddes.
Notaire : Jean Cavelli, d'Orsières, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 24 x 61,2 cm, latin, lettrine ornée de dessins à la plume, regeste au dos.

AGSB 3395
1443, 4 mars, Liddes à la cure.
A la requête de Pierre Amédée, cellérier, procureur et fiscal de Mont-Joux, Guillaume Chablais, curé de Liddes, reconnaît être profès de Mont-Joux, qu'il tient la cure de Liddes du prévôt de Mont-Joux et qu'il doit à ladite maison une pension annuelle de 20 muids de seigle, mesure de Bourg-St-Pierre.
Témoins : Claude de Eloysia, de Chomont, diocèse de Genève; Jean Oreiller et Jean Allestaz de Liddes.
Notaire : Pierre Cavelli d'Orsières (commis aux minutes de Jean Cavelli), a fait écrire cet acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 25,9 x 29,6 cm, latin, lettrine ornée de dessin à la plume; titre en tête, et notice peu lisible sans la lettrine, parchemin rongé et incomplet vers le bas.

AGSB 3396
1443, 10 août, Liddes, chez Jean Saxonem.
Jean Saxonem, de Liddes, vend à Guillaume Mont-Joux de Liddes, un pré situé en Jorens, du fief du duc de Savoie, et un autre pré situé au même lieu au prix de 9 livres et 10 sous, une seule fois.
Témoins : Guillaume Saxonen et Guillaume Frossard.
Notaire : Jean Cavelli d'Orsières, a fait écrire cet acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 36,2 x 41,7 cm, latin, lettrine avec dessin à la plume, regeste au dos.

AGSB 3397
1450, 10 décembre, Liddes, maison du testateur.
Vuillelmod Galluchon alias Carraud, clerc, rédigeant son testament, lègue au curé de Liddes Guillaume Chableysii, 30 sous mauriçois; à l'église de Liddes, un grenier situé près du cimetière et devant la maison du testateur; un pré situé derrière la crête d'Aron (Aerron), à charge pour le curé d'une messe à dire chaque vendredi à l'autel de la Vierge dans l'église, pour le repos de son âme et de ses prédécesseurs.
Témoins : Guillaume Saxonen; Jean Métroz; Aymon de Prato alias de Gard, Colet Saxonen; Etienne, fils de Laurent Darbelley; Jean fils de Henri Poulet, de Liddes, Varterio(?) Rousyz et Martin Tisserii d'Orsières.
Notaire : Perrod Bizel, d'Orsières, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 29,5 x 37,2 cm, rongé, et un peu lacéré en haut; latin, lettrine avec dessin à la plume, regeste au dos.

AGSB 3398
1451, 17 mai, Liddes, cure.
Antoine Truchard, d'Ollon, habitant Liddes, de par son épouse Jaquette, possède des biens à Liddes, parchet de Prareyer, qui sont du fief de l'égise de Liddes. Ces propriétés sont de peu de valeur et chargées de redevances envers l'église. Antoine Truchard les cède à l'église de Liddes et à Guillaume Chablais, curé. Celui-ci confesse qu'Antoine Truchard a soldé tous les cens dus pour ces propriétés jusqu'à ce jour.
Témoins : Jean Albi; Guillaume Saxonen et Udric Bex, de Liddes.
Notaire : Perrod de Ville alias Bizelli, d'Orsières, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 30,5 x 23,8 cm, latin, lettrine avec dessin à la plume, regeste au dos.

AGSB 3399
1454, 27 mars, Liddes, cure.
Jean Denier remet à l'église de Liddes et à son curé Guillaume Chablais, 2 pièces de terre situées aux Oches, au-dessus de Liddes-Ville, avec cette clause que les reconnaissances de cens dus de 3 fichelins de seigle et 2 deniers mauriçois sur cette terre soient annulées.
Témoins : Pierre Moren, clerc, Guillaume Saxonen et Guillaume Frossard de Liddes.
Notaire : Jean de Loës de Sembrancher, a fait écrire cet acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 29,6 x 31 cm, latin, lettrine ornée de dessin à la plume; au dos, ancienne cote et regeste.

AGSB 3400
1456, 22 septembre, "in pede de Lachex loco dicto ou Pisson", Liddes.
Convention entre les syndics de Liddes et Collet, Cottebert, de Bourg-St-Pierre, pour la construction du pont de la Tsi à Liddes, au lieu dit des Pisson.
Témoins : noble Michel Mercerii(?) ancien vice-châtelain de Sembrancher et Pierre du Pontet, de St-Vincent, vallée d'Aoste.
Notaire : Jean Vacheret, de Chaffeto, diocèse de Besançon, a fait écrire cet acte et appose son signet en bas à droite.
Photocopie, en 2 folios, de 36,7 x 20,7 cm, latin, lettrine avec dessin à la plume, regeste au dos, original aux archives de Liddes, parchemin, No 97.

AGSB 3401
1458, 7 janvier, au sommet du bourg de Liddes, chez les hoirs de Jean Mabilion alias Boven.
Echange. Marc Dondeinaz à Fornex/Liddes cède à Thomas Joren, d'Orsières une terre située à Prareyer (Liddes), et plusieurs autres terres situées au même lieu, pour 4 setiers de seigle et 4 setiers d'avoine de revenu annuel perpétuel, mais la 3e année ces terres ne doivent rien, selon Marc. Thomas Joren lui rétrocède un pré situé en la Léchère (Orsières), "in cristo de Cosmery", en franc alleu.
Témoins : Jean Peccolet; Guillaume Saxonen et Collet Saxonen, de Liddes.
Il n'y a que le signet du notaire, en bas à droite. Celui-ci dit que l'acte est fait en 2 exemplaires.
Parchemin, 37,8 x 19,3 cm, latin.

AGSB 3402
1459, 30 août, Hospice du Gd-St-Bernard.
Barthélemy Chuéry, docteur en droit, protonotaire apostolique, prévôt d'Aiguebelle, administrateur sous-délégué de la prévôté de St-Bernard de Mont-Joux par Louis, évêque de Turin et administrateur de la prévôté au nom de François de Savoie, adresse son salut au chanoine Pierre Darbellay. La cure de Liddes étant vacante par la démission du curé Guillaume Chablais, il le nomme à cet office eu égard à ses qualités.
Présents : Nicolas Paqueti, prieur de Lens et tous les autres prieurs, curés, chapelains, recteurs, notaires, et tabellion publics.
Sceau de l'administrateur, tombé.
Notaire : Jean Cavelli, qui signe l'acte avec son paraphe en bas à droite.
Parchemin, 32 x 24,5 cm, latin, un peu terni, lettrine avec dessin à la plume.

AGSB 3403
1459, 2 septembre, Liddes.
Nicolas Paqueti, prieur de Lens, met le chanoine Pierre Darbellay en possession de l'église et de la cure de Liddes par le remise d'un calice, l'embrassement de l'angle droit de l'autel de St-Georges, la remise du missel, des cordes du clocher, des clefs de l'église, etc.
Témoins : Théobald Julii, prieur de Branches (diocèse de Sens) Etienne Masculi, prieur de Montréal (diocèse d'Augun); Jaquin Dufour; Laurent Borgeys; Henri Massard; Vullelmod Poulet senior, de Liddes, et Jean Neyroz, de Bourg-St-Pierre.
Notaire : Jean Gontier de Bethunia (diocèse d'Arles) a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 31 x 31,7 cm, latin; lettrine ornée de dessin à la plume, regeste au dos.

AGSB 3404
1459, 15 et 17 décembre, Liddes, cure et chez Colet Massard; adjonction du 25 janvier 1470.

AGSB 3404/a
Pierre Darbellay, curé de Liddes, achète à Pierre Ferroz, d'Antrona (Lombardie), les droits qu'il a sur la dîme de Fornex.

AGSB 3404/b
Le 17 décembre suivant, il achète les droits que possède sur cette même dîme Perronod Dominici, de Liddes; ceux que possède Vuillelmette, fille de + Jean Bizel et épouse de Perronod Dominici alias Jaquinat et finalement ceux d'Udry Savioz, de Fornex.
Témoins différents pour chaque acte.

AGSB 3404/c
1470, 25 janvier, Liddes, chez Jean Gonterii, notaire.
Francesia, fille de + Perrod Denier, épouse de Jean Perrod d'Allestaz, promet au même curé de maintenir la dîme donnant 1 fichelin de seigle par an pour l'hôpital du Bourg.
Jean Vacheti notaire, qui signe avec son paraphe, entre les deux derniers actes.
4 actes rédigés sur le même parchemin, par le même notaire, Jean Gontier, de Bethunia (diocèse d'Arles) qui appose son signet 4 fois, en bas à droite.
Parchemin, 59,6 x 78,5 cm, latin; lettrines ornées de dessins à la plume, regeste au dos.

AGSB 3405
1461.
Notification de la sentence obtenue de la chambre des comptes du comte de Savoie à Chambéry par Jaquet Biollaz et Jean Vacheret, notaire, procureurs de Liddes, d'Orsières et Bagnes, contre Nicolas Sirac péager de la châtellenie de Sembrancher. Les "leydes et vendes", qui étaient dues par les vendeurs à la foire de Sembrancher, le seront à Orsières selon les franchises du lieu d'Orsières.
Signé : Jean Vacheret, notaire, avec son paraphe, en bas à droite.
Parchemin, 23,4 x 14,7 cm, sceau tombé, il subsiste la simple queue de parchemin, latin, parchemin taché.

AGSB 3406
1473, 19 août, Liddes, maison de noble Antoine De Castellario.
Aimon Mercerii d'Evian, déclare avoir reçu de Vuillerme Jaquemette et Humbert Massard, anciens syndics de Liddes, 30 florins en déduction de 40 florins qu'ils lui devaient au nom de la communauté.
Témoins : François Paget, de Marin; Jean Fenassy, lombard, habitant Liddes.
Notaire : Pierre Chernaval, de St-Gingolph (commis aux minutes de Jean Gonterii, habitant Liddes) a fait écrire cet acte et y appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 21 x 16,8 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3407/1
1271, 5 janvier, Liddes.
Jacques, fils de + Albert de Liddes, avec approbation de Pierre et Wibert, ses frères, loue à perpétuité pour 40 sous, à la confrérie du St-Esprit, de Liddes, durant 8 jours avant la Pentecôte et 8 jours après, sa grange située au-dessus de la maison du curé de Liddes, au-dessous du chemin, et 2 pièces de terre l'une en-dessus de la maison du curé, l'autre devant ladite grange, et 12 gerbes de paille de seigle qui doivent rester dans la grange. Le bailleur doit entretenir le toit et les parois pour que les confrères puissent y tenir leur réunion. En cas d'incendie ou de dommage causé par la faute des confrères, ils doivent réparer la grange.
Rodolphe, clerc, juré a écrit cette charte qui a été reçue par Bernard, diacre, à la place de Normand, chancelier de Sion.
Témoins : Berthold Sautier; Jean Marqueis et Pierre Contadi.
Parchemin, 34,7 x 10,4 cm, latin.

AGSB 3407/2a
1381, 21 octobre, Meillerie, en chapitre.
Aymon Séchal, prévôt de Mont-Joux et tout le chapitre savent que la grange du curé de Liddes est totalement détruite et inutile au curé et aux confrères du St-Esprit et que la confrérie et la communauté de Liddes veulent la refaire. Le chapitre y consent à condition que la confrérie ait la jouissance de cette grange refaite 6 jours par année autour de la pentecôte, que ce temps passé, la grange soit à la jouissance du curé et que le curé la maintienne couverte et dans l'état où il l'aura reçue de la confrérie. Et si le curé néglige de la maintenir, la confrérie la possédera.
Sceaux du prévôt et du chapitre, tombés.
Notaire : Etienne de Rua, qui signe au bas de l'acte, et appose un petit signet.

AGSB 3407/2b
1474, 7 mars, Liddes.
Jean Borgeys, syndic, et Jean Albi, prieur de la confrérie, rendent notoire qu'ils ont cédé au curé de Liddes, Pierre Darbellay, tous les droits de la confrérie et de la communauté sur cette même grange, la confrérie ayant acquis un autre local au pied de Ville.
Notaire : Delour (?).
Cette notification se trouve au bas du 2e parchemin, attaché par une cordelette au précédent, 41,6 x 20,5 cm, petite déchirure au bas, latin; au dos, regeste et cote : bénéfice, 1e liasse, Nº 18.

AGSB 3408
1475, 21 janvier, Drance (Liddes).
Antoine Galluchon alias Carraud de Liddes, constitue son procureur spécial Perrod Carra, son très cher fils, pour prendre possession des biens de Jeannette, veuve d'Henri Galluchon, qui lui sont récemment échus, par la mort d'Etiennette, épouse de Pierre de Furno et fille de ladite Jeannette, décédée sans enfant. En ce jour, Antoine Galluchon a été mis en cette possession par le curial.
Témoins : Jean Bonne, cosyndic de Liddes; Laurent Métral; Jacques et Jean Poulet, frères, et Perrod Bizelli, d'Orsières.
Notaire : Pierre de Loës, de Sembrancher, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 29 x 18 cm, latin, titre au dos, parchemin taché.

AGSB 3409
1476, 25 mars, Liddes, maison d'Antoine de Castellario.
Laurent Perrodi, de Liddes, vend à Pierre Darbellay, curé de Liddes, tous ses droits sur la dîme de Vichères qu'il a acquis ce même jour par échange avec Jean Borgeys, de Liddes. Le curé achète ces droits au prix de 11 florins.
Témoins : Etienne Marigney; Laurent Marigney; Antoine Darbellay; Jean Janin.
Notaire : Perrod de Ville alias Bizel, d'Orsières, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 44,2 x 17,7 cm, latin, regeste au dos et ancienne cote.

AGSB 3410
1485, 4 octobre, Liddes, chez le notaire.
Echange. Louis Paris, chanoine, curé de Liddes, cède à Pierre Melland, un pré situé au-dessous de Liddes, un autre pré situé es Freynes et 2 autres prés situés au même lieu. En retour, Pierre Meilland lui cède 2 prés situés au même lieu, en franc alleu.
Témoins : Ansermet Malier; Jean Oreiller; Vullermod Darbellay; Jean Bastian; Hudric Borgesii et Pierre Squice(?) tous de Liddes.
Notaire : Jean Gontier, de Béthunia, diocèse d'Arras, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 34 x 51,7 cm, latin, lettrine ornée de dessin à la plume, au dos, regeste et ancienne cote, un peu rongé sur la droite.

AGSB 3411/a
1484, 30 août, Hospice, chambre du prévôt.
En chapitre réuni sous la présidence de François de Colombier, vicaire général de François de Savoie, prévôt commendataire du Mont-Joux, le curé de Liddes, Louis Paris et noble Antoine Fabri procèdent à un échange de biens. Le curé remet à Antoine Fabri une rente d'un setier de seigle dû à l'église par le même Fabri sur un pré situé eys Nex. En retour, Antoine cède au curé un setier de seigle et un denier de rente annuelle, rente que lui doit Etienne Cornut, charpentier, domicilié à Liddes, sur des biens situés à la Pierre des Combes.
Témoins : Rd. Jean de Fonte, prêtre; et Jean Gonterii, notaire, habitant Liddes.
Notaire : Pierre de Michel Gillieti, de St-Rhémy (Aoste) a fait écrire l'acte et appose son signet en bas à droite.

AGSB 3411/b
1486, 31 août, St-Jaquême, Aoste.
Philibert de Chaffardon, vicaire général, au spirituel et au temporel de François de Savoie, approuve l'acte ci-dessus en chapitre.
Même notaire, qui signe avec son paraphe en bas à droite.
Parchemin, 30,2 x 58,4 cm, latin, regeste au dos; sceau des vicaires généraux, tombés; il reste les simples queues de parchemin.

AGSB 3412
1486, 2 septembre, prieuré de St-Jaquême, Aoste.
Philibert de Chaffardon, chanoine chantre de l'église cathédrale de Bellay et vicaire général de François de Savoie, avec le chapitre, approuve un acte d'échange annexe.
Notaire : Pierre de Michel Gilliet, de St-Rhémy.
Sceau du chapitre et du prévôt, celui-ci sur papier plaqué sur cire rouge, représente le diable enchaîné; l'autre est tombé; sceaux appendus sur simple queue de parchemin.
Parchemin, 29 x 18,9 cm, latin; le document annexe annoncé n'existe pas : il ne s'agit pas nécessairement de l'acte précédent déjà approuvé par le chapitre le 31 août.

AGSB 3413
1487, 30 mars, Liddes, jardin du notaire.
Guillaume Varachoz, de Liddes, vend à Louis Paris, curé de Liddes, tous ses droits sur la dîme de Fornex, pour 21 florins, une seule fois.
Témoins : noble Antoine Fabri; Jean de Prato, vice-châtelain d'Entremont; Jean Alex, notaire; Humbert Tyodi de Bourg-St- Pierre ; Vullermod Darbellay et Jean Frossard de Liddes.
Notaire : Jean Gonterii de Bethunia, diocèse d'Arras, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 47,5 x 27 cm, latin, lettrine avec dessin à la plume, regeste au dos.

AGSB 3414
1488, 20 octobre, Liddes, maison du notaire.
Jean Jaquemette alias Peccollet, de Liddes, donne quittance à Barthélémy Coppet et Etienne Darbelleys, syndics agissant au non de la communauté, de tout ce qui lui était dû par cette même communauté moyennant paiement de 6 sous mauriçois une seule fois.
Témoins : Rd. Claude Bertherii, chapelain; et Pierre Guerraz, de Vollèges.
Notaire : Pierre Charnavel, de St-Gingolph (commis aux minutes de Jean Gontier, de Liddes), a fait écrire cet acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 22,3 x 19,8 cm, latin, regeste au dos, effacé.

AGSB 3415
1317, - 1492, copie du XIXe siècle s.d.
Regestes de plusieurs documents concernant la cure et le bénéfice de Liddes.
Anonyme, mais postérieur à 1800.
Papier, 6 doubles folios, format max. 19 x 28,5 cm, latin et français.

AGSB 3416
1492, 4 juin, Liddes, cure.
Vicenda, épouse de Jean Tocheti(?) de la Vallée d'Aoste, confesse avoir reçu de Louis Paris, curé de Liddes, pleine satisfaction de tout ce qu'il lui devait, à quelque titre que ce soit.
Témoins : Jean Fabri; et Martin Varachoz, de Liddes.
Notaire : Barthélemy Poulet, de Liddes, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 21,3 x 22,3 cm, un peu rongé, lettrine avec dessin à la plume, latin, regeste au dos.

AGSB 3417
1492, 5 juin, Liddes, maison de Jean Alexi, notaire.
Jean Alexi et sa femme Roline reconnaissent devoir à Louis Paris, curé de Liddes, 12 sous mauriçois une seule fois, pour arrérages de redevances dues sur leur maison et jardin situés au milieu de Ville et pour réparations faites à la maison et au jardin jusqu'à présent.
Il fut encore convenu que les époux Alex procureront désormais honneur et utilité audit curé et à l'église et éviteront tout dommage ou injures à leur égard.
Témoins : Pierre Paris, chanoine de Mont-Joux; Vuillemod et Martin Vuarachoz, frère, Liddes.
Notaire : Barthélemy Poulet, de Liddes, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 20,3 x 33 cm, latin, lettrine avec dessin à la plume, regeste au dos.

AGSB 3418/a
1496, 10 mars, Martigny, chez noble François de Castellario.
Nobles Pierre et Jeannette Cernavelli, habitant Branson (Fully) vendent à Guillaume Vuarachoz, de Liddes, toute la dîme qu'ils percevaient dans le territoire de Vichères, soit la moitié de 7 setiers de seigle et autres émoluments accessoires de la même dîme pour le prix de 50 florins, le florin valait 12 deniers gros en dessous de la Morge de Conthey, payables, à raison de 15 sous mauriçois par an, en faveur de la chapelle St-Jean de Liddes.
Témoins : noble François-Pierre Macoti; Michel Thieboz, de Saillon et Vuillermod Frossard, de Liddes.
Notaire : Claude Rey, de Martigny; latin, copie non signée.

AGSB 3418/b
1490, 29 novembre, Liddes, chez le notaire.
Noble François de Castellario alias de Acere [lsérables], de Martigny, vend à Guillaume Vuarachoz la moitié de 7 setiers de seigle qu'il a en indivis avec les de Furno, à percevoir sur le quart de la dîme de Vichères, etc.

AGSB 3418/c
1490, 29 novembre, Quittance délivrée par le même en faveur de Guillaume Vuarachoz.
Notaire : Jean Gontier de Bethunia.
Cahier, 12 folios, 18,5 x 28,5 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien et une notice en latin.

AGSB 3419/1
XVIe siècle; sans date, ni notaire, Liddes (?).
Parchemin très terni, endommagé et rongé au bas à droite; 46 x 33,3 cm, français, peu lisible.

AGSB 3419/2
15.., 9 octobre, chez le notaire.
Jean Dondennaz de Liddes vend au père de Georgia... pour 8 livres mauriçoises une pièce de terre sise à Vichères (Vescheriz) et un quart de grange.
Témoins : Etienne Belleis; Etienne Darbellay; Pierre Esquix; Etienne Saxonen.
Notaire : Pierre Challand, de Liddes, a fait écrire l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 37,5 x 20,2 cm, la partie supérieure droite a été arrachée d'où les lacunes: latin, regeste au dos.

AGSB 3420
1500, 29 juin, Liddes, chez Vulliermod Pecolet, aubergiste.
Louis Paris C.S.B. curé de Liddes est en litige avec Jean Jacquemettaz alias Pecolet. Le curé avait obtenu contre lui un mandat de séquestre sur deux biens : une terre à St-Etienne en Valevraz et une autre au Crest de la Rousy, en raison de redevances impayées. Par arbitrage, il est décidé que le mandat contre Pecolet reste valable et qu'il doit s'acquitter de ses arriérés.
Notaire : Barthélemy Poulet a écrit cet acte par ordre du notaire Jean Alex junior, de Liddes. Ces deux notaires apposant leur signet, respectivement en bas à droite et à gauche de l'acte.
Parchemin, 38,2 x 58 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3421
1501, 10 mars, Liddes, cure.
Louis Paris, curé de Liddes fait un échange de biens avec Perrod Murisier; il lui cède un pré situé au-dessous de Liddes et un autre, à la Chynaul; il en reçoit un pré avec glarier situé à Palasui, au lieu dit es Mayes et pour la plus-value, le curé donne 5 florins à Perrod. Est réservée l'approbation du prévôt et du chapitre.
Témoins : Guillaume Darbellay; Humbert Borgeys et 3 autres personnes de Liddes.
Notaire : Jean Alex junior, de Liddes, a fait écrire l'acte et appose son signet en bas à gauche.
Parchemin, 34,5 x 27,2 cm, latin, regeste au dos; lettrine avec dessin à la plume; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3422
1501, 1 avril, Liddes, cure.
Jean Alex junior, notaire, demeurant à Liddes, désirant contribuer par ses biens à la louange de la Ste-Trinité, de la Vierge Marie et de tous les saints pour le salut de son âme et des siens, donne à l'église de Liddes, entre les mains de son curé Louis Paris, 120 florins pour lesquels il devra une rente de 6 florins avec droit de rachat. Il assigne comme garantie de cette rente un pré situé à Fontaine au lieu dit en la Bursillivaz et un autre, au Champ plan, jouxtant la terre de Guillaume, fils de Barthélémy Métroz et à leur défaut, tous ses biens. Vice versa, le curé devra célébrer tous les dimanches sur l'autel récemment construit en l'honneur de tous les saints au lieu-dit la Tribony, à l'extérieur de l'église mais contre le mur de la nef, une messe basse avec 3 oraisons, la première de l'office du jour, la deuxième de la Ste-Vierge, et la troisième de l'office des défunts, environ une heure avant la messe paroissiale. Et avant la messe, le célébrant dira un Libera me avec 3 versets et une des oraisons des défunts. Si les recteurs de l'église viennent à négliger ces prescriptions, le donateur et les siens ou les syndics de la communauté pourront les contraindre à leur observance.
Témoins : Hudric Borgeys; Pierre Meilland; Pierre Denier, syndic du lieu et 9 autres personnes de Liddes.
Notaire : Barthélemy Poulet de Liddes, a écrit et appose son signet en bas à droite de l'acte.
Parchemin, acte original, 47 x 57 cm, latin, regeste au dos; lettrine avec dessin à la plume.
Copie sur cahier de papier, 8 folios, 18,5 x 29,3 cm, collationnée sur l'original et signée par les notaires Claude Sinfresius et Jean Rong, avec leurs paraphes; latin; regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3423
1504, 10 janvier, Sembrancher, chez le notaire.
Jean Alex junior, notaire de Liddes, ayant vu l'acte du notaire Jacques Alamand de l'an 1501, 14 septembre, concernant la fondation de la chapelle St-Laurent par Louis Paris, curé de Liddes, et l'approbation du chapitre du St-Bernard, approuve et ratifie la convention faite entre Louis Paris et son frère Jean-Pierre, recteur de cette chapelle, au sujet de la messe fondée par Jean Alex par acte du 1 avril 1501.
Témoins : Nicolet Medici, bourgeois de Sembrancher, et Jean, fils naturel de Perrod Pierre de Furno, de Branson.
Notaire : Antoine Fabri, de Sembrancher, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 29 x 30,8 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3424
1507, 27 octobre, maison du notaire, à Liddes.
Vullielmod Allestaz, de Liddes, vend à Nicod Darbellay, de Liddes, un tiers du four de la Longeresse [Luygeresys] pour le prix de 4 gros.
Témoins : Vullielmod Darbellay et Jean Délit.
Notaire : Vontier (?) Poullet, de Liddes, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 25,9 x 22,7 cm, latin, regeste et notice au dos : "Hodie 1765, destructus et est furnus du Bachis restauratus". "Detur domino Riche ad confiniacautes (?) et domus conservanda".

AGSB 3425
1508, 30 mai, Genève.
Jean de la Forêt protonotaire, en qualité d'administrateur de la prévôté du Mont-Joux pour Philippe de Savoie, prévôt, fait la collation de la chapelle de St-Laurent, à Liddes, en faveur de Jean Darbellay, clerc de l'église de Sion, le recteur précédent Pierre Paris étant mort.
Témoins : Rd Batafardo de Lucinges et noble Urbain Sartor.
Signature et sceau de Jean de La Forêt, plaqué sur papier, et cire en assez bon état, et appendu sur queue de parchemin.
Parchemin, 51 x 26,3 cm, latin, regeste au dos; lettrine ornée de dessin à la plume; dans la chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 3426
1512, 3 avril, Liddes, cure.
Jean Balleys, curé de St-Georges de Liddes, alberge à perpétuité à Jean Alexi, notaire de Liddes, un pré situé es Parties au-dessus de Ville et un autre pré en la Donnaz, pour 4 florins d'introge et 12 sous mauriçois de rente annuelle.
Témoins : Jean Falcon, de Troistorrents, vicaire de Liddes, Jean Claude Darbellay, de Palasui, Humbert Carrand de Drance (Liddes) et Hudric Thyodi de Bourg-St-Pierre.
Notaire : Mermet Rosset, d'Orsières, a reçu et a fait écrire l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 33,5 x 64,5 cm, latin; lettrine ornée de dessin et grotesque à la plume; au dos, regeste et ancienne cote.

AGSB 3427
1530, 10 juin, choeur de la chapelle de St-Laurent, Liddes.
François Capitis, chanoine de Mont-Joux, muni des lettres de cessions de Jean Darbellay, dernier recteur de la chapelle de St-Laurent, et d'institution de la même chapelle par Louis de Piastro, vicaire général de la prévôté, est mis en possession de ladite chapelle par Jean Advocati, chapelain de la prévôté.
Témoins : Jean Mallion, prêtre; Rd Jacques de Perre(?), prêtre; Jean Alexi, notaire; Georges Melliand et Pierre, fils de + Barthélémy Challandi.
Notaire : Pierre Challand, de Liddes, a écrit et appose son signet en bas à droite
Parchemin, 27,2 x 27 cm, latin, lettrine ornée de dessin à la plume; regeste au dos; un peu rongé en marge à droite. Dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3428
1534, 10 février, Ostie.
Indult du pape Paul [III] adressé à Jean Balleri, chanoine du St-Bernard. Ce chanoine ayant résigné le bénéfice de Liddes, réservé à Barthélémy Philippe de Ceresay (ceresea), également chanoine du St-Bernard, le pape ne voulant pas le laisser démuni de tout, lui concède le même bénéfice dès qu'il viendra à vaquer.
Sceau tombé; signé : Ja. de Fidelicis, C. Castilli (?). A. Marquinat et plusieurs autres.
Parchemin, 45,7 x 34 cm, latin, regestes au dos, dont un sur un billet de papier collé au parchemin; lettrine et première ligne ornées de dessins à la plume.

AGSB 3429
1534, 11 mai, Liddes, maison du notaire, Pierre Challand.
Jean Balleys, curé de Liddes, avait remis à François Capitis, vicaire inamovible de Liddes, l'amodiation ou ferme de la cure de Liddes et de toutes ses dépendances. En corroboration de cette convention, François Capitis donne comme cautions deux personnes de Bourg-St-Pierre, Bernard Tieccaz(?) et Pierre Jacodi, ainsi que Barthélémy Mistralis, qui seront garants de la somme due au curé pour cette amodiation.
Témoins : Rd. Etienne Chamodesi, d'Arnier(?) diocèse d'Aoste et Vuillelmod Massard (Mascachi), notaire, de Liddes.
Notaire : Pierre Challand, de Liddes, a fait écrire cet acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 27,8 x 28,3 cm, latin, lettrine avec dessin à la plume: regeste au dos.

AGSB 3430
1537, 30 avril, Liddes, cure.
Jean Balleys, chanoine de Mont-Joux et curé de Liddes, considérant qu'il a reçu beaucoup de biens dont le compte lui sera demandé au dernier jour et qu'il ne veut pas être ingrat mais ami de la commune, donne à la même commune, entre les mains de ses syndics Jean Bastian et Pierre Exquis la somme de 140 florins qu'il promet de donner en les garantissant sur l'amodiation de la cure, sur ses divers versements jusqu'au paiement de toute la somme. Il donne cette somme pour la réparation de l'église, pour qu'il puisse donner sa cure en amodiation à des personnes agréées par l'évêque de Sion et par la commune de Liddes et qu'il puisse y résider quand il lui plaira. Les parties déclarent nul un acte antérieur quant au service dû par le curé à son église.
Témoins : noble Denis Fabri; dom André Berthod de Sallanches; François Capitis et Mermet Crestelli alias Lovey d'Orsières.
Notaire : Pierre Challandi, de Liddes.
Parchemin, 38,2 x 26,2 cm, latin; lettrine avec dessin à la plume; regeste au dos.

AGSB 3431
1547, 11 novembre, Liddes. Notices portant sur environ 12 ans après cette date.
Livre de recouvre de Rd Barthélémy de Cerésay [ceresia] curé de Liddes, établi selon les reconnaissances reçues par Jean-François Malluat notaire, en l'année 1547, le 11 novembre.
Répartition. Villa de Liddes, Chandonne, Fontaine, Le Glarey, Fornex, Vichères, Drance, Pallasuit, Allèves, Bourg-St-Pierre.
Papier, cahier, 24 folios non paginés, utilisé durant une douzaine d'années, 19,5 x 29,5 cm, latin, titre en tête.

AGSB 3432
1546, 22 novembre - 1548, 16 juin, et compléments de 1552, 5-12 mai.
Minutes de reconnaissances en faveur de l'église paroissiale de Liddes reçues par le notaire François Maluatt, qui signe quelques reconnaissances au nom du curé du lieu Barthélemy de Cerisay (de Ceresia) et de ses successeurs. Les reconnaissances ont été levées en 1546, du 22 novembre à fin décembre, pour la plupart, et en 1547, le 21 février et les 29 et 30 décembre, en 1548, les 6 février et 16 juin. Elles comportent divers compléments datés 1552, 5, 11 et 12 mai. Registre fait de 5 cahiers de papier, format 19,5 x 29 cm; en tête, 19 folios non chiffrés comportant un index alphabétique des personnes, par ordre de villages, puis 172 folios foliotés (après quelques corrections) 1 - 171, et addition de 4 folios (dont 1 en blanc), non numérotés, entre les folios 166 et 167. Doublure au moyen d'un fragment de parchemin suturé, ne comportant aucun texte, mais en tête :"R. Ecclesia Liddarum", comme titre du livre.
Annexe : 1 petit billet non daté concernant le prix de quelques animaux, latin, avec quelques cancellations.

AGSB 3433
1558, 17 janvier, Liddes, choeur de l'église paroissiale.
Pour éviter que les choses ne se perdent, le curé de St-Georges de Liddes, Jean de la Gourge [Gorgie], et les syndics Barthélémy Coppet et Udric Arlettaz, accompagnés de leurs conseillers, procèdent à l'inventaire du mobilier de l'église. Le curé déclare y avoir trouvé une croix récente en argent et en partie dorée: 2 custodes, une d'argent, l'autre de laiton, contenant des reliques de St-Jean-Baptiste, St-Marc, pape, St-Hippolite, SS Innocents et Léonard; 3 calices, 2 d'argent et 1 d'étain; 2 châsses, une d'argent, l'autre de bois contenant des reliques, un alabastre(?) (aulobaustrum) en ivoire, cerclé d'argent au milieu, avec son couvercle de même matière, etc.
Témoins : Henri de la Gourge, chapelain; Barthélemy Darbellay; Barthélemy Frossard; Jean Mistralis; Pierre-Antoine Darbelleys et plusieurs autres.
Notaire : Pierre Challand, de Liddes a fait écrire l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 38 x 45,5 cm, latin, regeste au dos; lettrine ornée de dessins à la plume.

AGSB 3434
s.d. vers 1590(?).
Exposé des jours et frais de déplacement de Jean-Baptiste Truchet, chanoine du St-Bernard, vicaire de Liddes, et de son frère Jean-Baptiste pour recouvrer le paiement de la somme à eux due par messire Jean Truchet, leur frère, notaire, en raison de la vente de plusieurs biens, comme il appert par contrat de Boche, notaire ducal. Ces déplacements ont eu lieu de Liddes à Aoste(?).
Papier, 2 folios, 19,4 x 29 cm, rongés au sommet et au bas; sans signature. Ce document semble être une pièce de procédure.

AGSB 3435
1590.
Relevé de diverses redevances féodales, sur la base de reconnaissances de l'église de Liddes rédigé par Jean Medici, notaire, de Bagnes, à l'usage de Jean-Gaspard Truchet, prieur de l'hospice du St-Bernard et curé de Liddes. Peut-être en vue de nouvelles reconnaissances.
Papier, cahier, 55 folios non numérotés, 3 des premiers folios ont été arrachés et manquent, 18,5 x 28,5 cm, latin, titre et date en tête.

AGSB 3436
1592, 11 novembre, Liddes, chez le notaire.
Lucie, épouse de Georges Vorachoz, d'Allèves, paroisse de Liddes, vend à Pierre Max de Bourg-St-Pierre, un champ situé en territoire de Liddes au lieu dit Combe des Lan, jouxtant le champ de Pierre Challand, au prix de 100 florins moins 5 (95?).
Témoins : Nicolas Challand et Georges Marquis, de Liddes.
Notaire : Jean-Antoine Challand, de Liddes, a fait écrire l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 25 x 20 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien et une notice en latin.

AGSB 3437/1
1593, 16 juin, Sion, Majorie.
Georges Marquis comparaît en diète comme syndic de Liddes contre les syndics de Bourg-St-Pierre qui, dans leur reconnaissance générale ont inclus des forêts et des pâturages d'Allèves dans leur territoire. Nicolas Challand défend les intérêts de Bourg-St-Pierre. La diète remet à des commissaires de trancher le débat sur place.

AGSB 3437/2
1593, 26 septembre.
Sur place, les commissaires déterminent que le territoire du Bourg va jusqu'au torrent d'Allèves et, de l'autre côté de la Drance jusqu'au pont du Cauyour, mais que Liddes possède certains droits sur le territoire d'Allèves au torrent de la Croix selon actes des notaires de Loës et Vacheret et un autre de 1514 des notaires Troillet et Ancel.
Egidius Jossen Bandmatten, notaire, secrétaire.
Papier, cahier, 10 folios, dont 1 en blanc, et le dernier incomplet, 17,5 x 29 cm, latin, plusieurs mains, regeste au dos.

AGSB 3438
1567, 16 novembre, 1582, 1583 et 1586 - 1595.
Livre de recouvre à l'usage du curé de Liddes Thomas Chomel (1567
et du curé Jean-Gaspard Trucheti, (1582 et suivant).
Classement par villages. Non signé.
Papier, 2 cahiers cousus ensemble, 62 folios non numérotés, 19,5 x 30 cm, endommagé, surtout au début, latin et notices en latin ou en français.

AGSB 3439
1547 - 1597.
Livre de recouvre des prémices pour le luminaire de l'église de Liddes. Le dernier cahier est un livre de cour de Barthélemy Fabri, châtelain de Sembrancher, pour l'année 1582. Avant ce cahier est placé une notice relatant l'inondation de la vallée de Bagnes en 1595. Un cahier précédent porte des notices sur la peste en 1582.
Papier, 7 cahiers de formats divers, 74 folios utiles, doublés d'un parchemin provenant de livres liturgiques, avec portées musicales, avec ou sans notes musicales, encre rouge et noire (gothiques ou plus récents), format max. de ce recueil factice 22 x 34 cm, latin, regeste sur le premier folio de parchemin servant de reliure.

AGSB 3440
1590 - 1597 (?), et notices marginales postérieures, certaines de 1599.
Livre de recouvre des censes et rentes dues à l'église paroissiale de Liddes, écrit d'après les reconnaissances établies par le commissaire Jean Medici, du temps de Jean-Gaspard Truchet prieur et curé de Liddes. Concerne Liddes Ville et autres villages ou hameaux. Ce livre semble avoir servi environ 7 ans (lettres a à g en marge).
Papier, cahier de grand format, env. 23 x 34 cm; contenant un plus petit cahier pour Fontaine (env. 18 x 29,3 cm). Au début, 3 folios cancellés, puis cahiers foliotés 1 - 82 (le folio 16 étant l'un des 3 folios du début), et 87 - 100, puis 83 - 86, et 1 folio sans numérotation. Table des villages au verso du folio 100.
Lettrines ornées de dessins à la plume. Plusieurs mains; 3 annexes postérieures sont collées au verso des folios 1-3. Doublure empruntée à un livre liturgique du XVe siècle(?) (missel, passages d'évangiles, etc.)
Textes latins, titre au folio 1, avec la date 1590.
Liste des avantiers de Liddes avec mention des montants versés, en annexe.

AGSB 3441
1600, 16 décembre, Sion.
L'évêque de Sion Hildebrand de Riedmatten écrit au curé de Liddes Jean-Gaspard Truchet, chanoine du St-Bernard. Jean Frossard, syndic de Liddes accompagné de plusieurs hommes de Liddes, lui a exposé que leur curé, sans leur consentement, a quitté la cure, qu'il a louée à un autre prêtre. A leur instance, l'évêque donne ordre au curé de réintégrer sa cure.
Copie signée : Jean-Claude Nepotis.
Papier, 2 folios, 19 x 28,6 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3442
1603, 2 avril, Liddes, chez Nicolas Oreilliert.
Madeleine, épouse de Nicolas Oreiller, et Laurent Darbellay, de Ville, possédaient en commun des biens paternels et maternels ce qui occasionnait fréquemment des litiges entre eux. Du consentement de leurs conseillers, Etienne Lattion et Etienne Bastian, les deux intéressés procèdent à la division de leurs biens dont le détail est donné.
Témoins : François Denier et Georges Darbellay, de Liddes.
Notaire : Jean Jacodi, de Bourg-St-Pierre, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 33,5 x 37,6 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien et une notice en latin.

AGSB 3443
1606, 12 mars, Liddes, devant la maison de Nicolas Orelliex.
Etienne, fils de + Charles Darbellay, de Drance, cède à son épouse Marie, fille de Claude Lattion, un champ situé au Mochat et un pré ouz Buyt, en compensation de 220 florins qu'il a réalisés en vendant des biens de son épouse.
Témoins : Nicolas Oreiller; Etienne Lattion et Etienne Bastian et François Degnier, de Liddes.
Notaire : Antoine Biselx, d'Orsières a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 28,6 à x 27,5 cm, latin, lettrine avec dessin à la plume, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien et une notice en latin.

AGSB 3444
1607, 14 décembre.
Pétition des charge-ayant de Liddes contenant plusieurs articles qu'ils veulent imposer à leur curé et qui ont été approuvés par le bailli Mathieu Schiner, au sujet du choix du curé et du régime économique de la paroisse. Cette pétition a été présentée à l'évêque qui a noté en marge ses remarques, (écriture d'Adrien II de Riedmatten).
Signé : Pierre Jossen Bandmatter.
Sceau du bailli (?) plaqué sur papier, et très peu visible.
Papier, 2 folios, un peu rongés et restaurés, 18,4 x 28,6 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3445
1607, 14 décembre, Sion, Majorie.
L'évêque de Sion, Adrien II de Riedmatten et la diète écrivent au prévôt André Tillier, comme le curé Jean-Baptiste Truchet a quitté la cure de Liddes sans faire de résignation il doit nommer un de ses chanoines à cette cure.
Sceau du bailli et de l'évêque en mauvais état.
Secrétaire : Sébastien Zuber, qui signe avec son paraphe.
Papier, 1 folio, 31,7 x 41,5 cm, latin, regeste au dos; copie de Sébastien Zuber, notaire et secrétaire.
Annexe : sur papier 1 folio, 28 x 35,4 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien

AGSB 3446
1608, 6 août, St-Oyen (Vallée d'Aoste).
La paroisse de Liddes étant vacante par la résignation du curé Baptiste Truchet, le prévôt Tillier institue curé de Liddes Nicolas Challand, fils de Georges, religieux du St-Bernard, et prie l'évêque de Sion de lui en confirmer la collation.
Témoins : noble Humbert Tillier de Fénis et Louis Fibnex(?) chirurgien.
Notaire : Jean-François Decrez, qui signe comme secrétaire.
Papier, 2 folios cousus à 2 folios de papier, 22 x 30,4 cm, latin, regeste sur la couverture, et au dos du document.

AGSB 3447
1611, 24 ... Liddes.
Echange de propriétés entre Georges Rossier, de Fornex et Pierre Arlettaz.
Témoins : Georges Arlettaz; Jean Marignier, etc.
Notaire : Barthélemy Massard, de Liddes.
Parchemin, 27,8 x 46,2 cm, lacéré et amputé de sa partie droite, ayant servi de reliure à un livre, latin, regeste au dos.

AGSB 3448
1608, 9 juin - 1615, 5 juin, St-Maurice, etc. copies d'actes de 1490, 1496.
Procès entre Jodoc Quartéry, au nom de son épouse, et les consorts de la dîme de Vichères. La sentence manque. (Elle a dû être en faveur des Quartery).
Ce codex a été recueilli par J.-J. Darbellay en 1765, dans la maison de ses parente à Palasui. Il contient la copie d'un acte du 29 novembre 1490, à Liddes, concernant la vente d'une part de dîme, d'un autre du 10 mars 1496, à Martigny, puis différents mémoires et actes de procédure, incomplets à la fin. Les 3 derniers folios et la couverture ont été rongés en partie.
Papier, cahier non paginé, 33 folios, env. 18,5 x 28 cm, latin, de plusieurs mains, titre sur la doublure, avec notices et titre de la main de J.-J. Darbellay.

AGSB 3449
1615, 24 juin, Liddes, chez Jean Challand, métral de Liddes. Gaspard Fabri, châtelain et banneret d'Entremont, et Ferdinand, son frère, donnent quittance à Marie, femme de Georges Pierraz, de Liddes pour lods commises et plaîts dus sur une terre avec maison située au Pontet, moyennant le paiement de 6 florins qui a déjà été effectué.
Témoins : Antoine Mailler, de Ville, et Barthélemy Darbellay, de Drance.
Notaire : François Volluz qui signe avec son paraphe.
Parchemin, 19,3 x 19,5 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien et une notice en latin.

AGSB 3450
1615, 8 septembre, Sembrancher, chez le notaire.
Nobles Gaspard et Ferdinand Fabri, de Sembrancher, attestent avoir reçu de François de Petra, de Liddes, entière satisfaction pour lods, échutes et plaîts qui leur étaient dus, moyennant 4 1/2 florins.
Témoins : Georges Rossier, de Fornex, et Jean Vaulet (?), sautier d'Entremont.
Notaire : François Volluz, qui signe avec son paraphe.
Parchemin, 23,8 x 16,5 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3451
1617, 28 février, prieuré de St-Jaquême, Aoste.
Le prévôt Roland Viot, connaissant que la cure de Liddes est vacante depuis 3 ans par la fugue à l'étranger de Nicolas Challand, institue Georges Massard, religieux du St-Bernard, curé de Liddes.
Deux copies informes ou ébauches.
Papier, 2 folios, 17,6 x 27,1 cm, et 2 folios, 18,8 x 30,2 cm, latin, regestes au dos, avec d'autres notices sur le premier; 2 pièces dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 3452
1618, 9 novembre, Liddes, chez Georges Marquix.
Barbilia, veuve de Jodoc Quarteri, notaire de St-Maurice, et fille de Jean Rossier, notaire, d'Orsières, donne à l'hôpital des pauvres de Liddes, ses droits sur le quart de la dîme de Vichères, qui se lève de la Crête Magnin au torrent de la Ruagieriz et de la Drance au sommet des monts; à l'église de Liddes, une grange située au pré de Ville, avec cette clause que lorsqu'elle mourra, le curé de Liddes lui fasse les mêmes offices que si son corps était présent à Liddes, etc.
Témoins : Georges Marquis; Etienne Bastian, senior, guidonnier de Liddes, et Barthéleny Cattellani, notaire à Liddes.
Notaire : Barthélémy Massard, de Liddes, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 25,5 x 35,7 cm, latin, lettrine ornée de dessins à la plume, regeste au dos.

AGSB 3453
1595 - 1619, Extrait postérieur à ces dates.
Censier en faveur de l'église de Liddes, tiré des reconnaissances faites en la même année, plus deux autres datant de 1608 et 1619.
Non signé.
Papier, cahier, 14 folios, 22,5 x 36 cm environ, latin, regeste au dos, titre en tête.

AGSB 3454
1623, 19 février, Liddes, chez l'acheteuse (?).
Barthélemy Darbellay, de Drance, vend à Georgie, fille de Jean Darbellay, un champ situé au lieu dit Sous Cournit, pour 60 florins.
Témoins : Georges Marquis et Etienne de Vallibus.
Notaire : Barthélémy Catellani, de St-Maurice, qui appose son signet en bas à droite de l'acte qu'il a fait écrire.
Parchemin, 20,5 x 17,6 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3455
1624, 14 mars, Liddes, maison de Barthélémy Massard, notaire.
Nobles Gaspard Fabri, châtelain et banneret d'Entremont, et Fernand Fabri, banneret d'Entremont, confessent avoir reçu de Pierre Savioz, de Fornex, entière satisfaction pour les lods sur divers champs et prés moyennant le versement de 40 florins.
Témoins : Jean Addy, notaire, d'Orsières et Mudry Darbellay, de Fontaine.
Notaire : François Volluz de Sembrancher, qui signe l'acte avec son paraphe.
Parchemin, 22,5 x 18,2 cm, latin, lettrines avec dessins à la plume, regeste au dos.

AGSB 3456
1625, 19 novembre, Liddes, chez le notaire Barthélémy Massard.
Partage des biens provenant de Pierre Pierraz entre ses enfants Antoine, Georges, Barthélémy, Pierre, Michèle senior, Marie, Georgine et Michèle, 8 lots de propriétés spécifiées quant au lieu et aux limites.
Témoins : Mathieu Darbellay, senior, de Chandonne; Jean et Laurent Addy, de Comère.
Notaire : Barthélémy Massard et Nicolas Gaillard, qui signent avec leur paraphe.
Parchemin, 70 x 68,6 cm, troué en plusieurs points et dont le bas a été coupé; latin, lettrine avec dessin à la plume, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien et une notice en latin.

AGSB 3457
1625, 19 novembre, Liddes, chez le notaire Barthélemy Massard.
Partage de biens entre Antoine, Georges et Michèle, enfants de Pierre Pierraz, biens leur provenant de la mort de leur mère, Marie Oreiller.
Témoins : Mathieu Darbellay, senior; Georges Pierraz, senior; Georges Exquis; Jean et Laurent Ady de Comère (Orsières).
Notaires : Barthélémy Massard de Liddes et Nicolas Gaillard, d'Orsières, qui signent avec leur paraphe.
Parchemin, 31,2 x 55,6 cm, latin, regeste avec dessin à la plume, regeste au dos.

AGSB 3458
s.d. (1635)
Comme la cure de Liddes est devenue vacante par le décès du chanoine Georges Massard, le prévôt Roland Viot, nomme le chanoine Mathieu Perret pour le remplacer.
Copie informe.
Papier, 2 folios, 20,5 x 30 cm, latin; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 3459
1636, Liddes, copie du XXe siècle.
Inscriptions gravées sur les poutres de la chambre du milieu à l'étage, dans le cure de Liddes.
Copie anonyme mais fidèle.
Papier, 1 fol. dactylographié 20,8 x 29,6 cm, latin.

AGSB 3460
1636, 14 mai, Liddes (et 1 août, Sion).
Visite de l'église de Liddes par Hildebrand Jost, évêque de Sion. Parmi les ordonnances, il y a celle de se procurer un rituel de Paul V. Sont énumérés les autels de tous les saints, de St-Jean et de Ste-Catherine. La visite eut lieu le 14 mai, la rédaction de la visite, le 1er août, à Sion.
Notaire : Jodoc Venetz; copie du notaire Jean Bisel.
Papier, cahier, 12 folios, 17,2 x 25 cm, latin, regeste au dos. Dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 3461
1638, 25 mai, St-Jaquême, Aoste.

AGSB 3461/a
La cure de Liddes vacant par le décès de Mathieu Perret, le prévôt nomme comme curé de Liddes Jean Beusard, son religieux prêtre, et mande à Ours Arnod, prieur de St-Pierre de Châtel-Argent de le mettre en possession.
Témoins : Jean Rolin, constitué dans les ordres sacrés et Jean Pierre Perren.
Signature et sceau plaqué sur papier du prévôt Viot.
Notaire : Borret, qui signe avec son paraphe.
Papier, 2 folios, 19,9 x 29 cm, latin; en marge : 3 notices réservant les droits de l'évêque; regeste au dos.

AGSB 3461/b
Le même jour à Sion, se fait la collation de la part de l'évêque de Sion par acte muni du sceau plaqué sur papier de Barthélemy Supersaxo doyen de Valère et official, l'évêque Jost étant malade.
Notaire : Colombin.
Papier, cahier, 2 folios, 23 x 33,5 cm, collés à une chemisette de papier portant des regestes latins; texte latin.

AGSB 3462
1639, 7 septembre, Sion.
Barthélemy Supersaxo, évêque de Sion accepte la démission de Jacques Blanc, curé de Liddes, et lui donne un témoignage élogieux.
Signature de l'évêque et sceau plaqués sur papier, tombé.
Notaire : Colombins.
Papier, 1 folio, 27,3 x 30 cm environ, latin, regeste au dos.

AGSB 3463
1644, 26 mars, Martigny et Sion.
Jean-Pierre Provencius, curé de Liddes, reconnaît devoir à la maison de Mont-Joux annuellement 25 sacs de blé; Peu après, il fait la même reconnaissance devant l'évêque de Sion, qui l'approuve. La redevance de 30 sacs est ramenée à 20.
Notaire : Jean Colombin.
Papier, 2 folios, 16,8 x 26,7 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3464
1648, 20 septembre, Liddes, devant la maison de Georges Darbellay.
Contrat de mariage entre Antoine, fils de Michel Pellissier, du Pré de foire de Martigny, et Marie, fille de Georges Darbellay, de Pied de Ville, de Liddes.
Témoins : Les parents et amis et le curé de Liddes, Nicolas Frossard; Michel Faurez; Barthélemy Eschelley et Pierre Hugon, de Martigny.
Pas de notaire, mais la mention : "cancellatus".
Au dos, il est dit qu'un autre acte a été levé, que celui-ci est sans valeur.
Parchemin présentant un petit trou, 45,5 x 44,2 cm, lettrine ornée de dessins à la plume et de grotesque, latin, regeste au dos.

AGSB 3465
1649, 27 janvier, Liddes, chez le notaire.
Les tuteurs François Voluz, banneret et châtelain et Pierre Bastian, notaire, de noble Gaspard Fabri, fils de Denis, et Balthazar Fabri, curial de Sembrancher, agissant en leur nom et au nom de son frère Ferdinand, reconnaissent avoir reçu de Georges Denier de Vichères entière satisfaction des lods, échutes, plaîts et arriérés qui leur sont dus sur le mont de Bavon, des champs situés ouz Saugey et à Fornex en raison du versement de 50 florins.
Témoins : Pierre et Etienne Bastian, frères.
Notaire : Maurice Bastian, de Liddes, qui signe avec son paraphe. Parchemin, 32,3 x 21,5 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3466
1649, 10 octobre, Vouvry, cure.
Barthélémy Jacquemettaz, curé de Vouvry, vend à son frère Georges tous les droits qu'il a sur le moulin et "Monet" et droits d'eau, etc. à Fontaine, au prix de 75 florins.
Témoins : Jean Jaquemettaz, frère du vendeur, et Jean Darbellay, domestique.
Notaire : Antoine Jacquemettaz, de Liddes, qui appose son signet (?) ou marque en bas à droite.
Parchemin, 33,3 x 13,4 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3467/1
1647, 8 mai, Liddes, sur le chemin.
François Lattion, de Liddes-ville, reconnaît devoir à Jean (?) Lattion de Palasui, 65 florins. Ce dernier est tuteur des enfants de + Pierre Lattion.
Notaire : Jean Massard, qui signe avec son paraphe.
Papier, 1 folio, 16,6 x 26,8 cm, latin.

AGSB 3467/2
1652-1653.
Comptes des dépenses faites par François Lattion comme tuteur de Maria, fille de Georges Lattion décédé.
Papier, 2 folios, 13,5 x 17,7 cm, latin.

AGSB 3467/3
1661, 1 juillet, Sembrancher.
Copie d'un mandat du châtelain d'Entremont au métral de Liddes Jean Massard, concernant un partage de biens entre Jean-Antoine Lattion et Marguerite, sa soeur.
Copie du 3 juillet, signé par le notaire Massard.
Papier, 1 folio, 26,7 x 17,2 cm, latin.

AGSB 3468
1660, 25 mai, Sion, Majorie et 23 juillet (Liddes?).
Adrien de Riedmatten, évêque de Sion, donne la collation de l'église de Liddes au prêtre Matthieu Perret et mande à son procureur en dessous de la Morge, Antoine Rard, de le mettre en possession.
Signature de l'évêque et son sceau, plaqué sur papier, en partie rongé.
Le mandat a été exécuté le 23 juillet 1660 par Antoine Rard, docteur en théologie, chanoine de Sion, qui signe en présence de 2 témoins, le métral Massard, D. Bastian et d'autres personnes.
Parchemin, 2 folios, 34 x 22,2 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3469
1663, 18 juin, St-Jaquême Aoste.
Antoine Buthod, prévôt, reçoit la résignation du bénéfice de Liddes faite par Mathieu Perret curé du lieu.
Témoins : Jean-Antoine Cudra, curé d'Allein, et Jean-Antoine Vasier, curé de Gressan.
Notaire : Boret, Original et copie informe cousus ensemble.
Papier, cahier, 4 folios, 16,7 x 26,8 cm, latin, regestes au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et français.

AGSB 3470
1663, 22 décembre, Liddes, chez le testateur, copie de 1708.
Testament de Maurice Bastian, notaire, de Liddes : parmi plusieurs autres legs, il lègue aux congrégations du St-Sacrement et du St-Rosaire, 2 ducatons à chacune; à la chapelle de Lorette de Bourg-St-Pierre, un "antipendium" en cuir où est peinte la Vierge; à l'autel de la Vierge Marie érigé dans l'église de Liddes, tous ses droits sur la moitié de la dîme de Vichères, à charge pour le curé de célébrer 6 messes annuelles à perpétuité, etc.
Signé : Maurice Bastian, notaire. Copie de 1707 par George Bastian, notaire.
Nicolas Joris, notaire d'Orsières, signe avec son paraphe (ou signet?).
En finale, le prêtre Bastian, chanoine du St-Bernard, se recommande au prévôt comme étant dans la gêne.
Papier, cahier, 8 folios, dont 6 utiles, 12 x 16,3 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3471
1664, 17 avril, Martigny.
Acte de Collation. Jean-François Perron, coadjuteur du prévôt, nomme Antoine Marcoz à la cure de Liddes, vacante par la résignation de Mathieu Perret. Antoine Marco, était chanoine profès du St-Bernard.
Présents : Marc Darbellay, curé de Sembrancher, et Pierre Bastian, prêtre; Jean-Georges Bovard, notaire; Stéphane Delasoie et Jacques Darbellay de Liddes.
Signé : le coadjuteur et Nicolas Cornu, C.R. secrétaire ad hoc.
Papier, 2 folios, 25,2 x 17 cm, latin, sceau plaqué sur papier, regeste au dos.

AGSB 3472
1666, 26 mai, Sion, Majorie.
A l'instance des charge-ayant de la demi-bannière d'Entremont (comprenant les communes de Bovernier à Bourg-St-Pierre) demandant que les hommes soient exemptés du port de l'épée le dimanche et les jours de foire, la diète donne volontiers son consentement.
Chancelier : Stockalper de la Tour.
Copie des notaires Etienne Ganioz, Christian Galliard et Pierre-Nicolas Piamont, qui signent tous avec leur paraphe.
Papier, 2 folios, 20,5 x 32,7 cm, latin, au dos : regeste et expédition pour la paroisse de Liddes.

AGSB 3473/a
1666, 13 septembre, St-Jaquême d'Aoste.
Acte de collation. La cure de Liddes étant vacante par la résignation d'Antoine Marcoz, le prévôt Buthod nomme pour le remplacer Michel Réan, chanoine du St-Bernard.
Signé : Boreti (?).
Papier, 2 folios, 17,6 x 27,3 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3473/b
1666, 24 septembre, Sion, Majorie et 28 septembre (Liddes?).
L'évêque de Sion, Adrien de Riedmatten donne l'institution canonique audit Michel Réan.
Sceau de l'évêque plaqué sur papier. Signature du chanoine sacristain Adrien de Riedmatten.
Mention d'exécution du mandat d'institution le 28 septembre 1666, signé par le (chanoine) Dr. Rard.
Témoins : Antoine Poulet et Boniface Gall.
Papier, 2 folios, 22,1 x 33,7 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3474
1669, 15 janvier, Sion, Majorie.
Sentence arbitrale. Le curé de Liddes Michel Réan et les charges-ayants de Liddes avec lesquels il est en difficulté, comparaissant devant l'évêque Adrien de Riedmatten. Celui-ci prend les dispositions suivantes : il ordonne que tout paroissien de Liddes prenant la verrée pascale après la communion devra donner un kreuz au curé, mais que la vigne achetée à cette intention reste à la communauté; que la communauté donne au curé 11 couronnes pour le luminaire de l'église; que le curé est exonéré de la fourniture des cordes du clocher et du dîner des sacristains; qu'il reçoive un doublon pour les processions des confréries; qu'il établisse un inventaire des meubles de l'église et de la cure, et soit un bon pasteur, selon l'évangile.
Jean Schiner, secrétaire; copie des notaires Jean-Joseph Massard et Gaspard-Eugène Fiche, qui signent.
Papier, 2 folios, 17,6 x 27 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3475
1669, 8 octobre, Liddes, à la cure.
Inventaire du mobilier de l'église de Liddes.
Michel Réan, curé de Liddes, à la requête des syndics Nicolas Challand et Michel Darbellay, reconnaît avoir trouvé dans l'église le mobilier suivant : 2 calices d'argent doré, un autre calice d'argent orné de cercles dorés; ... une pyxide blanche avec son couvercle d'ivoire, etc.
Témoins : François Bastian, notaire et François Bastian, fils de + Pierre Bastian.
Notaire : Jean Massard, de Liddes, qui signe avec son paraphe.
Parchemin, 39 x 54 cm, lettrine avec dessin à la plume, latin, regeste au dos.

AGSB 3476
s.d. (vers 1670?)
Liste des forains redevables à la maxe des dîmes de Liddes. Ces forains sont de Sembrancher, Orsières, Bourg-St-Pierre, Martigny et Bagnes.
Sans signature.
Papier, cahier, 4 folios, 17,3 x 25,5 cm, latin.

AGSB 3477
1672, 26 octobre, s.l.
Michel Réan, curé de Liddes résigne son office entre les mains du prévôt Antoine Norat.
Signé : Michel Réan, religieux du St-Bernard.
Papier, 1 folio, 21 x 31,2 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3478
1672, 16 décembre, St-Jaquême, Aoste.
Acte de collation. Antoine Norat, prévôt du St-Bernard, confère à Claude Persod, chanoine régulier du St-Bernard, la cure de Liddes, vacante par la résignation de Michel Réan.
Témoins : Vincent Norat, d'Allein, et Nicolas Paris, curé de St-Nicolas (Vallée d'Aoste).
Vietta(?) notaire, apostolique et secrétaire, qui signe avec son paraphe.
Signature et sceau plaqué sur papier du prévôt Norat.
Papier, 1 folio, 30 x 39,1 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3479
(1672?) 31 décembre, Sion, Majorie.
Adrien de Riedmatten, évêque de Sion, donne l'institution canonique de la cure de Liddes à Claude Persod, prêtre et chanoine du St-Bernard, et mande à Antoine Rard, curé d'Ardon, de procéder à son installation.
Sceau de l'évêque plaqué sur papier, rongé.
Secrétaire : Christian Schillig, qui signe avec son paraphe.
Papier, 2 folios, 32,3 x 21,7 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3480
1673, 26 janvier, Sion, Majorie.
Gaspard-Georges Schnidrig, camérier épiscopal, atteste que Claude Persod a payé à la "famille" épiscopale 2 doublons d'Espagne dus en raison de son institution à la cure de Liddes.
Jean-Jacques Brunot a fait ce versement, comme annate de la cure.
Signé : Gaspard-Georges Schnidrig, camérier.
Papier, 2 folios, 12,3 x 16,6 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3481
1676, 8 juillet - 4 août, St-Bernard, Aoste et Sion.
Actes concernant la collation et l'institution canonique du bénéfice de Liddes au chanoine du St-Bernard Vuillerme Jaquin.

AGSB 3481/a
1676, 31 juillet, Abbaye du St-Bernard.
Le prévôt Antoine Norat, à la suite de la démission de Claude Persod, présente à l'évêque de Sion Vuilllielme Jacquin pour lui succéder comme curé de Liddes.
Signatures du prévôt et de J. Bollosier, notaire apostolique secrétaire.
Papier, 1 folio, 34 x 26,2 cm; latin, regeste au dos.

AGSB 3481/b
1676, 31 juillet, St-Jaquême d'Aoste.
Le prévôt Norat donne procuration à Jean-Pierre Persod, prieur claustral du St-Bernard pour présenter Vuillierme Jacquin à l'évêque de Sion, comme curé de Liddes.
Fait en présence de 2 témoins d'Aoste et signé par le notaire J. Bollossier.
Papier, 2 folios, 18,2 x 28,3 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3481/c
1676, 4 août, Sion, Majorie.
L'évêque de Sion Adrien de Riedmatten confère l'institution canonique à Vuillielme Jacquin comme curé de Liddes, et charge le curé d'Ardon Antoine Rard, chanoine de Sion, de l'installer.
Témoins : Jean Folken, chapelain et Jean de Sépibus, camérier de l'évêque.
Signature et sceau plaqué sur papier de l'évêque.
Signature de Melchior Jergen, notaire et camérier.
Papier, 2 folios, 33 x 22,2 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3482
1679, 11 et 13 juillet, Extraits de reconnaissances des XVe et XVIe.
Deux inventaires des biens ruraux de la cure de Liddes (avec indication du toisage et des confins).
Inventaire du notaire Jean-Frédéric Haller. Il contient les biens-fonds de la cure et de St-Laurent avec plusieurs extraits des reconnaissances antérieures.
Signé par le notaire, avec son paraphe.
Papier, cahier, 4 folios, latin, regeste au dos.

AGSB 3483
1680, 27 avril, Martigny, chez maître Pierre Briw, ferronier.
Pierre Gaillard, chanoine du St-Bernard, vend à Antoine Marquis de la ville de Liddes tous ses droits sur les édifices et les terres qu'il possède à la Nior, paroisse de Liddes, pour le prix de 22 écus.
Témoins : Me Pierre Briw, ferronnier et Me Georges Darbellay, charpentier.
Notaire : Jean-Joseph Ganioz, bourgeois de Martigny, qui signe avec son paraphe.
Parchemin, 28,8 x 28,5 cm, lettrine avec dessin à la plume, latin; regeste au dos.

AGSB 3484
1684, 24 juin, copie du XVIIIè ou XIXè siècle, sans signature, Liddes, sur la rue, devant la maison de Jean et de Balthasar Massard, notaires et métraux.
A la requête de Joseph Kalbermatter, châtelain de Sion, et de François Bruchez, de Bagnes, notaires, députés par le chapitre du St-Bernard, Guillaume Jacquin, chanoine du St-Bernard et curé de Liddes, reconnaît qu'il est religieux du St-Bernard, qu'il tient son église de Liddes du prévôt et qu'il doit annuellement à la maison du St-Bernard une pension de 20 muids de seigle.
Signé : les deux commissaires en présence des témoins François-Nicolas Michellod, Grat Girod, Jean Delasoie (? Seta) d'Orsières.
Papier, 2 folios, 19,5 x 23,8 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3485
1691, 15 février, Majorie de Sion.
Adrien de Riedmatten, évêque de Sion, donne à Nicolas-François Tévenot, chanoine du St-Bernard, son institution canonique comme curé de Liddes. Persod le mettra en possession.
Signature et sceau plaqué sur papier de l'évêque.
Secrétaire : Christian Schillig.
Papier, 3 folios, cousus au bas. Le texte : 2 folios, 34 x 23,5 cm; sa doublure, 34,8 x 27,2 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3486
s.d. 18e siècle, Liddes.
Cahier de recouvre énumérant les lieux et les personnes qui s'y trouvent, en mentionnant leur dû.
Sans signature.
Papier, cahier, 18 folios, dont les premiers 7 sont en partie rongés, latin, 21,5 x 33,5 cm.

AGSB 3487
s.d. 18e siècle(?).
Inventaire des livres de la cure de Liddes (env. 70).
Non signé.
Papier, 2 folios, 16 x 22,7 cm, français et latin.

AGSB 3488
1708, 6 mars, "dans Besier"(?).
Obligation. Jean-Joseph Arlettaz, de Liddes, confesse avoir emprunté de Jean-Antoine Michellod, de Bagnes, notaire, un louis de France, bon poids, valant 13 francs.
Témoins : Joseph Guix et Claude Rateillier, de Martigny.
Signé : Jean Joseph Arlettaz.
Papier, 2 folios, 17,3 x 24,3 cm, déchiré aux plis, français.

AGSB 3489
s.d. (avant 1710?) Liddes.
Cottet des dîmes et censes grevant les terres de Liddes en faveur de la cure de Liddes. A la fin, sommaire général, et valeur des monnaies : 2 pogésies = 1 obole; 2 oboles = 1 denier; 12 deniers = 1 atol ou batz; 2 gros = 1 batz.
Non signé.
Papier, cahier, 12 folios, non cousus, 15 pages utiles, non numérotées, 23,5 x 33,5 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3490
1710, 12 mars, Sion.
Jacques Preux, official de la curie de Sion, de la part de l'évêque de Sion, adresse de sévères reproches à Nicolas Tévenot de ce qu'il néglige les ordonnances de la dernière visite épiscopale comme aussi la célébration des offices fondés. Il le menace de "verge pastorale".
Sceau de la curie (?) plaqué sur papier.
Papier, 1 folio, 16,3 x 23,2 cm. latin, regeste au dos.

AGSB 3491
1711, 5 janvier, Annexes jusqu'en 1742, copies d'actes dès 1329.
Vérification des fondations pies de Liddes; Extraits d'actes de visites épiscopales dès 1477, copies d'actes dès 1329, concernant les divers lieux de culte.
Non signé, mais de Boniface, coadjuteur.
Quelques pièces originales, parfois munies de sceaux. Y sont insérées des copies de nombreux documents relatifs au sujet, ou concernant les dîmes et redevances. Les actes sont du XIVe au XVIIe siècle.
6 annexes de papier non cousues au volume.
Recueil factice, originaux ou copies, de plusieurs mains, latins et français; format général du volume, papier environ 16 - 17 cm x 23 - 24 cm, 31 folios avant le texte principal qui compte environ 200 folios, dont plusieurs en blanc, non paginés, reliure carton et parchemin, 16,5 x 24,5 cm; fermoirs : 4 lanières de cuir souple.

AGSB 3492
1711, 15 décembre, Liddes, chez Michel Darbellay.
Etienne Bastian, métral, Jean Paulet et Etienne Rossier, syndics, Maurice Bastian et Bernard Meilland, procureurs de l'Église, ont désigné comme leurs procureurs Bernard Meilland et 3 autres personnes pour se rendre auprès du prévôt et lui exposer ce qui suit. Ayant appris que leur curé Thévenot aurait résigné sa cure, ils sont attristés de cette nouvelle, de perdre "ses bons, spirituels et agréables services" qu'il a exercés parmi eux l'espace de 20 ans. Ils espéraient qu'il finirait ses jours avec ses paroissiens. Ils supplient le prévôt de leur laisser leur curé.
Le 19 décembre, les procureurs de Liddes reçoivent la réponse du prévôt à la cité d'Aoste. A regret, le prévôt se doit d'accepter la résignation du curé.
Copie signée : Nicolas Persod, notaire et par les "députés" de Liddes, Michel Darbellay, Frossard, Maurice Exquis (marque), Bernard Meilland.
Papier, 2 folios, 21,7 x 31,7 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3493
1712, 20 février - 6 mars, Aoste, Orsières, Sion.
Nomination et installation du curé de Liddes Jacques-Antoine Ferraz, C.R. du St-Bernard.

AGSB 3493/a
1712, 20 février, Aoste.
Le prévôt Persod délègue le professeur Jean-François Prayet, prieur claustral du St-Bernard, pour conférer la cure de Liddes au chanoine Jacques Ferraz.
Papier, 2 folios, 17 x 24,2 cm, signature et sceau plaqué sur laque rouge, français, regeste au dos.

AGSB 3493/b
1712, 28 février, Orsières, cure.
Prayer procède à la collation et mise en possession.
Papier, 2 folios, 21,3 x 31 cm, signatures de Prayet, sceau plaqué sur laque rouge;
Jean-Joseph Copt, notaire signe l'acte.
Latin, regeste au dos. Lettrine avec dessin à la plume.

AGSB 3493/c
1712, 1 mars, Sion, Majorie.
L'évêque François-Joseph Supersaxo confère l'institution canonique.
Papier, 2 folios, 22,7 x 34,7 cm; en-tête imprimé ; signature et sceau plaqué sur papier de l'évêque.
Secrétaire : F.-Jos. Pellissier, secrétaire; latin, regeste au dos.

AGSB 3493/d
1712, 6 mars, s.l.
Mise en possession définitive signée par Prayet, 21,3 x 31 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3494
1712, 7 mars, Liddes.
M. Thévenot, jadis curé de Liddes, a confessé devant les jurés qu'il avait un retard de 90 messes quant à la fondation "des Bastians", de laquelle il a cependant retiré annuellement 2 sacs de grains. Les députés de Liddes l'ont rapporté à Mgr l'évêque qui a manifesté un grand mécontentement, surtout à cause des messes omises.
Non signé mais semble de la main de Ferraz, curé.
Papier, 2 folios, 15,5 x 21,4 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3495
1712, 20 septembre, Lucerne, nonciature.
Le nonce Caraccioli et l'évêque de Sion mandent aux curés de Liddes et d'Orsières de tenir à demeure un prêtre pour célébrer les messes en retard et d'avoir à la sacristie, un livre intitulé : Acquittement des légats, et d'y noter chaque jour les messes dites à cette intention, cela sous les peines qu'il leur paraîtra juste d'infliger.
Signé par les 2 prélats. Copie adressée au chanoine Prayer curé de Sembrancher.
Papier, 2 folios, 16,2 x 24 cm, latin; au dos : adresses et regeste.

AGSB 3496
1713, 30 juillet, Liddes, chez le notaire. Intérêts jusqu'en 1737.
Obligation. François Arlettaz, de Fontaine-Dessus, reconnaît devoir à Jean Rischoz, du même lieu, 100 florins à titre d'emprunt. En garantie, il assigne un champ situé es Cleves de Fontaine. Intérêts payés jusqu'en 1737.
Témoins : Maître Pierre Darbellay alias Genoud; Mathieu Darbellay et Michel Darbellay.
Notaire : Georges Bastian qui signe avec son paraphe.
Papier, 2 folios, 16,8 x 23,9 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3497
1714, 22 avril, Orsières, chez le notaire.
François Paulet, de Liddes, agissant comme tuteur de Marie-Pétronille Tissières, veuve de Jean Paulet, vend à Jean Sarrasin d'Orsières, un champ situé au plan des Tuailles, appelé champ à Paulet, au prix de 120 florins et 3 gross.
Témoins : Jean-François Copt et Jean Cornazon de Comère/Orsières.
Notaire : Jean-Joseph Copt, d'Orsières, qui signe avec son paraphe et une sorte de signet.
Parchemin, 30,4 x 26 cm, lettrine avec dessin à la plume et grotesque, latin, regeste au dos.

AGSB 3498
1714, 13 novembre, Orsières, chez le notaire; quittance de 1731.
Obligation. François Arlettaz, de Fontaine-Dessus, reconnaît devoir à Barbe et Marie Denier, de Fornex, 300 florins qu'il a reçus en prêt. Il assigne en garantie un pré et champ situé à Fontaine-dessus, au lieu-dit en Piollan.
Témoins : Pierre Sarasin, de Sous-l'église, d'Orsières, et Laurent Ady, de Comaire.
Notaire : Nicolas Joris, qui signe avec son paraphe.
Papier, 2 folios, 16,9 x 24 cm, latin; mention d'intérêts jusqu'en 1730; acte cancellé en 1731, 4 juin, regeste au dos.

AGSB 3499
1716, 3 juin, Liddes.
Lettre du curé Ferra au coadjuteur Boniface. Il lui écrit que les travaux de la cure avancent bien et que les corvées sont faites avec entrain au point que pour le transport des bois de la charpente, les manoeuvres "ont fait entre eux une petite taille (contribution) et en ont donné l'argent au joueur de hautbois pour les accompagner pendant qu'ils traînaient ces poutres tout comme s'ils avaient conduit solennellement une épouse dans la maison de son époux", etc. Une fille de Liddes doit prendre l'habit de religieuse.
Signé : Jacques-Antoine Ferra; sceau plaqué sur laque rouge.
Papier, 2 folios, 11,6 x 16,6 cm, français; au dos : adresse et regeste.

AGSB 3500
1719, 2 octobre, Sion, Majorie.
Mandat de l'évêque de Sion en faveur du curé de Liddes, Jacques-Antoine Ferra en vue de la rénovation des reconnaissances de son église par Jean Joseph Ganioz, capitaine de Martigny et notaire.
Signé : François-Joseph, évêque de Sion et Pellissier, secrétaire.
Copie.
Papier, 2 folios, 18,8 x 27,5 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3501
1721, 9 janvier, Liddes, chez le notaire, Quittance 1731, 24 juin.
Jean-Georges Mariney, de Fontaine-Dessus, confesse devoir à Etienne Darbellay, de Rive-Haute, 25 écus, à la suite d'un prêt qu'il hypothèque sur un pré situé en Coloz, territoire de Fontaine.
Témoins : François-Joseph Darbellay et Etienne Marquis.
Notaire : Balthasar Bastian, qui signe avec son paraphe.
Papier, 2 folios, 17 x 23,4 cm, latin, intérêts payés jusqu'en 1731. Au dos: quittance du 24 juin 1731, signée : Michel Melian, et regeste.

AGSB 3502
1721, 21 juin, Liddes.
De passage à Liddes, le coadjuteur Louis Boniface édicte un règlement pour la conduite des 2 prêtres qui sont dans la paroisse. Le curé de Liddes, Jacques Antoine Ferraz, lui en écrit ses remerciements le 5 juillet et lui donne quelques nouvelles au sujet du chanoine Vota, quêteur.
Signé : les deux correspondants, et par Grat Formaz, chantre, secrétaire.
Sceaux plaqués sur papier et sur laque rouge.
Papier, 4 folios, collés l'un à l'autre, 16,4 x 23,3 cm, et 11,9 x 16,4 cm, latin et français; au dos : regeste ou adresse.

AGSB 3503
1725, 22 septembre, Sembrancher, chez Jean-François Vulliermaulaz.
Jean-Joseph Florin, des Valettes (Bovernier) vend à Jean-François Arlettaz, de Fontaine-Dessus (Liddes) sa part d'une cave (citurnus) avec places, située à Bovernier, au prix de 10 1/2 écus.
Témoins : Michel et Maurice Darbellay, de Liddes.
Notaire : Jean-François Formaz, qui signe avec son paraphe.
Parchemin, 25,2 x 18,2 cm, latin, lettrine avec dessin à la plume et grotesque, regeste au dos.

AGSB 3504
1725, 2 février - 28 décembre, Liddes.
Quatre lettres du curé Jacques-Antoine Ferra au coadjuteur Louis Boniface surtout au sujet du procès de St-Laurent, qui met en ébullition toute la paroisse.
4 pièces, format max. 16,5 x 24,1 cm, français; au dos : regestes, et pour 3 pièces, adresse et sceau plaqué sur laque rouge.

AGSB 3505
1726, 28 avril, Liddes, chez le père du notaire.
Echange. Jean Mareney, de Rive-Haute, cède à Jean-Etienne Arlettaz, de Liddes-Ville, agissant au nom de sa femme, un pré situé es Clayves de Combes et un champ situé en Zapirazio. Il en reçoit un champ situé ou Seuzay et un pré, au Piagnolet.
Témoins : François Pierraz, de ville; et Michel Darbellay, de Drance.
Notaire : Pierre-François Bastian, qui signe avec son paraphe.
Parchemin, 38,4 x 23,7 cm, latin, lettrine avec dessin à la plume et grotesque, regeste au dos.

AGSB 3506
1727, 6 juillet, Liddes, chez le père (du notaire). Intérêts jusqu'en 1731.
Obligation. Jean, fils de Barthélemy Mareney, de Rive-Haute, reconnaît devoir à Nicolas et Etienne Darbellay, de Fontaine-Dessous, 100 florins qu'il a empruntés pour l'achat d'un raccard. Il assigne en garantie un champ situé en la Zeneveire, au-dessous de Fornex. Mention d'intérêts payés jusqu'en 1731.
Témoins : Jean Exquis, de la Crête de Liddes, et Etienne Darbellay, du même lieu.
Notaire : Pierre François Bastian, qui signe avec son paraphe.
Papier, 2 folios, 17 x 21,3 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3507
1728, 13 mai, Sembrancher, chez le lieutenant Gaspard-Etienne Dallèves.
Tutelle. Jean-Georges Marigney, de Fontaine-Dessus, est constitué tuteur de Jean-Joseph Arlettaz, qui se trouve à l'étranger, fils de + Etienne Arlettaz.
Sceau plaqué sur laque rouge et signature de Jean d'Allèves, notaire curial.
Papier, 2 folios, 16,5 x 23,5 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3508
1729, 14 janvier, Liddes, chez le père (du notaire). Intérêts jusqu'en 1731.
Obligation. Jean-Georges Mareney, de Fontaine-Dessus, confesse devoir à Nicolas et Etienne Darbellay, frères, de Fontaine-Dessous, 200 florins à titre d'emprunt. Il assigne en garantie un champ situé à Fornex. Intérêts payés jusqu'en 1731.
Témoins : Georges Varachoz et Jean Paulet, hospitalier de Liddes.
Notaire : Pierre-François Bastian, qui signe avec son paraphe.
Papier, 2 folios, 16,8 x 24 cm, latin, cancellé, regeste au dos.

AGSB 3509
1731, 15 avril (Liddes?).
"Droit de partage fait par les confrères de la pieuse confrérie du glorieux St-Georges, patron de Liddes parvenu par sort à Maurice Darbellay alias Genoud, de Ville, contre François Arlettaz du don de la somme de 37 florins et 6 sols, monnaie basse".
Caution : Jean Exquis, de la Crettaz.
Notaire : Pierre-François Bastian, qui signe.
Papier, 1 folio, 16,6 x 12 cm, français.

AGSB 3510
1733, 5 février, Vichères, Liddes, chez le père de l'épouse.
Contrat de mariage entre maître Etienne, fils d'Etienne Bette, de Chandone, et Marguerite, fille de Barthélemy Darbellay, de Vichères.
Témoins : Bernard Vorachex; maître Jean Bett, de Chandone; Etienne Darbellay et les parents et amis.
Notaire : François-Simon Massard, de Liddes, qui signe avec son paraphe.
Parchemin, 42,5 x 38 cm, latin, lettrine avec dessin à la plume, et grotesque, regeste au dos.

AGSB 3511
1731 - 1733 (?), Liddes.
Documents relatifs à l'établissement d'une maxe.
Le premier cahier énumère les quartiers de Liddes et les divers parchets de terre et leurs redevances en relation avec les grosses Bérodi et Allamand(?). Nombreux plans de propriétés. Le deuxième cahier contient des minutes de reconnaissances.
Non signé.
2 cahiers, 24,5 x 34,5 cm, non paginés, le premier de 16 folios, dont plusieurs en blanc, le second de 14 folios, latin.

AGSB 3512
1731, 15 février - 1737, 20 mai, Sembrancher, chez le châtelain Joseph-Ignace Dallèves.

AGSB 3512/a
La tutelle de Pétronille, fille d'Etienne Arlettaz et veuve de Jean-Georges Mariney et de ses enfants est confiée à Jean Mariney, de Rouattaz.
Sceau plaqué sur laque rouge et signature du curial Jean d'Allèves.
Texte latin; suivent 4 pièces relatives à cette tutelle.

AGSB 3512/b
1737, 26 mai.
Jean Mariney, comme tuteur de Pétronille, héritière de François Arlettaz, de Ladry, reste redevable, en raison d'une obligation, à Michel Massard, de 7 écus petits. Michel Massard lui en donne quittance.
Notaire : François-Simon Massard, texte français.
En tout, 6 pièces, de 1 ou 2 folios chacune, dont 3 notariées et 2 avec sceau plaqué sur laque rouge. Textes latins et français, avec ou sans regeste au dos. Formats divers max. 17 x 24 cm.

AGSB 3513
1737, 7 avril, Orsières, chez le notaire.
Martin Charrex, de la Rosière, vend à Georges Darbellay, de Rouattaz (Liddes) une vigne située au lieu dit Chargiaux, à Branson (Fully) au prix de 145 florins.
Témoins : Nicolas Charrex, de la Rosière; et Georges Darbellay, de Drance (Liddes).
Notaire : Nicolas Gaillard, qui signe avec son paraphe.
Parchemin, 26 x 15,5 cm, latin, lettrine avec dessin à la plume, regeste au dos.

AGSB 3614
1740, 28 février, Sembrancher.
A l'instance des proches parents de + Jean Mariney, jusqu'au 4e degré, Gaspard-Etienne Delasoie, châtelain de Sembrancher, convoque à Sembrancher pour le jour ci-dessus les parents des enfants de + Jean Mariney pour leur choisir un tuteur. Ces parents et proches choisissent comme tuteur Etienne Darbellay.
Signé : Massard, métral; document informe.
Papier, 1 folio, 16,8 x 23,1 cm, français.

AGSB 3515
1740, 18 décembre, Sion.
Extrait de la diète de Noël, Bourg-St-Pierre et Liddes, ayant exposé qu'un mandat gouvernal du 27 août de l'année courante obligeait les tuteurs à faire l'inventaire des pupilles, supplient la diète d'exempter les tuteurs des inventaires des veuves et des mineurs qui conservent l'administration de leurs biens, et de confirmer l'usage local dans les ventes des biens des pupilles. La diète maintient l'obligation de dresser des inventaires sauf pour la mobilier des veuves et des mineurs qui gardent l'administration de leurs biens.
Vice-chancelier : François Schiner, copie.
Parchemin, 30,8 x 24,2 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3516
1741, 6 août, Orsières, chez le notaire.
Echange de prés entre François Darbellay, de Fornex, et Jean-Georges Marigney, de Rive-Haute, biens situés en Borgesat (sous Fornex) et en Combudry.
Témoins : Maître Pierre Sarasin , de Sous-l'église, et Jean Rossier, d'Issert (Orsières).
Notaire : Jean-François Formaz.
Parchemin, 28,3 x 22 cm, latin, lettrine avec dessin à la plume, regeste au dos.

AGSB 3517
1743, 3 juin, Saxon, saltérie, chez la mère de l'épouse.
Contrat de mariage entre Michel Darbellay, de Drance, fils d'Etienne, et Marie-Madeleine, fille de + maître Jean-Nicolas Darbellay, de Saxon.
Témoins : Barthélemy Maret; Charles Ken de Saxon; et Jacques Biselx, habitant de Saxon.
Notaire : Charles Rey, qui signe avec son paraphe.
Parchemin, 26,6 x 50,1 cm, latin, lettrine avec dessin à la plume, regeste au dos.

AGSB 3518
1743, 26 novembre - 1745, 9 décembre.
Titres concernant la chapelle de St-Laurent. Changement de procureur de la chapelle. Cens reçus pour les années 1744 et 1745. Compte de la chapelle par Jean-Georges Maregney, procureur de la chapelle pour les années 1744 et 1745. Mise à l'enchère de la couverture de la chapelle.
Signé : Massard, notaire et métral.
Papier, 4 pièces, 2 folios et 1 folio; 2 cahiers de 4 et 8 folios, format max. 11,7 x 17 cm, français.

AGSB 3519/1
1745, 29 avril - 26 novembre, Liddes.
Convention entre la prévôté et la communauté de Liddes.
a) 29 avril. Convention.
b) 1 septembre, Hospice du St-Bernard.
Approbation du chapitre.
Sceau du chapitre, plaqué sur papier.
c) 9 octobre, Sion, Majorie.
Approbation de l'évêque de Sion Jean-Joseph Blatter, munie de son sceau plaqué sur papier, de sa signature et de celle de son secrétaire S. Briguet.
d) 28 novembre, Liddes.
Approbation et ratification de la communauté de Liddes signée par les notaires N. Riche et H(?) Ganioz.
Parchemin, 74 x 65 cm, regeste au dos.

AGSB 3519/2
1745, 29 avril, Liddes.
Un violent litige s'étant élevé entre le bénéficier de Liddes et la communauté du lieu, le prieur Michellod, administrateur de la prévôté, tente d'y remédier. Les 2 parties arrivent à faire une convention amicale. Le cellérier du St-Bernard, Eugène Lamon, agissant au nom de la prévôté et du curé, cède à la communauté de Liddes représentée par ces syndics Jean-Georges Lattion et Etienne Darbellay, les dîmes et les rentes féodales contenues dans les anciennes reconnaissances ainsi que tous les titres relatifs à ces rentes, sous la réserve que ces titres seront communiqués au curé de Liddes à sa demande. En contre-partie, la communauté de Liddes s'oblige à livrer chaque année au curé 148 quartanes de seigle plus 12 autres quartanes de seigle dues pour 10 anniversaires fondés à la chapelle de la Ste-Vierge dans l'église de Liddes.
Témoins : Jacques-Joseph Volluz, de Martigny; Nicolas Genoud et Etienne Dorsaz, de Bourg-St-Pierre.
Copie en 3 exemplaires.
3 cahiers, papier, 6, 4 et 8 folios, formats divers max. 21,6 x 35,2 cm, latin, regestes au dos.

AGSB 3520
1745, 4 mars et 23 mai, Martigny et Sion.
Institution de François-Hubert Pinguin, prieur de Bourg-St-Pierre, comme curé de Liddes, par le prieur Michellod, administrateur de la prévôté, à la suite de la mort d'Antoine Ferraz en avril 1744.

AGSB 3520/a
1745, 4 mars, Martigny.
Collation de la cure de Liddes au chanoine Pinguin signée par François Michellod, et munie d'un sceau plaqué sur laque rouge.
Papier, 2 folios, 20,6 x 31,8 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3520/b
1745, 23 mai, Sion, Majorie.
Institution canonique signée par l'évêque de Sion, Jean-Joseph (Blatter) munie de son sceau plaqué sur papier, et signée par le secrétaire Jacques Charvet.
Papier, 2 folios, 21,8 x 31,5 cm, latin, en-tête imprimé, regeste au dos.

AGSB 3521
1746 (sur la base d'actes dès le XIIIe siècle; copie d'une lettre de 1713).
Vérification des messes et autres fondations pieuses de l'église de Liddes faite sur le livre des copies desdites fondations et sur les reconnaissances originales de l'église depuis le 13e siècle. Cette vérification entend améliorer en la corrigeant celle qui avait été faite, vers 1712, par le vicaire général Jacques Preux. Anonyme.
Papier, cahiers, 2 exemplaires : le premier de 89 pages numérotées, 23,2 x 32 cm; le deuxième, 73 pages, 17,7 x 22,8 cm; A la fin du premier cahier, se trouve une lettre de Martin Battaglini, auditeur du nonce de Lucerne, du 28 mars 1713, adressée à la communauté d' Orsières au sujet des messes fondées et de leur réduction. Cette lettre ne se trouve pas dans le deuxième cahier; latin, regestes en tête.

AGSB 3522
1747, 1 octobre.
Le curé de Liddes, et les procureurs de Chandonne passent convention avec Joseph-Albert de la Valsesia (paroisse de Bucioleto) au sujet de la construction de l'autel de la chapelle des SS Anges gardiens. Il fera un autel à colonnes torses et une statue de l'ange gardien pour la niche au-dessus de l'entrée. Le prix est de 190 livres de Piémont ou 71 écus et 5 batz. En cas de mort, son frère viendra finir le travail.
Signé : Giuseppe de Alberto.
Papier, 2 folios, 17,7 x 27,2 cm, français et italien, regeste au dos.

AGSB 3523
1749 (?).
"Etat moderne de la cure de Liddes en parallèle avec l'ancien, par M. Pinguin, curé"; soit avec celui de 1745 où il n'y avait qu'un seul prêtre. Cet état contient encore l'évaluation des revenus de la cure de Liddes en 1710; la liste des curés depuis 1445 et des reconnaissances et une diatribe entre paroissiens et curé au sujet des revenus du bénéfice de Liddes.
Auteur : Hubert Pinguin, curé de Liddes.
Papier, 16 folios non paginés, dont plusieurs en blanc, format variable, max. 19 x 27,3 cm, français.

AGSB 3524/1
1746, 17 janvier, Liddes.
Hubert Pinguin, curé de Liddes, après avoir exposé à l'administrateur Michellod l'état de ses affaires, expose à nouveau par écrit ce même état à l'adresse de ses supérieurs, pour la tranquillité de sa conscience en cas de mort. Ces affaires sont surtout les messes qui restent à dire et les dettes qu'il n'a pas fini de payer.
Signé : Hubert Pinguin, CR de St-Bernard, curé de Liddes.
Papier, 2 folios, 18 x 26 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3524/2
1756, 21 - 24 avril et 8 mai, Liddes.
Nouvel état des dettes du chanoine Pinguin, qu'il fait connaître au prévôt pour la sécurité de sa conscience.
2 doubles folios cousus l'un à l'autre, format max. 16,8 x 23,5 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3525
1758, 4 juillet, Sion.
Institution du chanoine Jean-Antoine Mabillard comme curé de Liddes par l'évêque de Sion, Jean Hildebrand Roten, le curé Pinguin étant décédé. Suit mention de l'installation le 8 juillet.
Signature et sceau de l'évêque plaqué sur laque rouge.
Secrétaire : Jaques Charvet.
Papier, 2 folios, 19,9 x 27 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3526
1758, 8 (?) juillet, hospice du St-Bernard.
J.-J. Darbellay, prieur de l'hospice, demande à l'évêque de Sion, pour un parent, la faculté de dresser un petit oratoire à Drance, pour se protéger des menaces du cours d'eau voisin et de le bénir.
Signé : Darbellay, prieur du St-Bernard.
Minute, papier, 2 folios, 17,1 x 23 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3527
1759, 12 juin, Liddes, chez le notaire.
Jean-Nicolas Massard confesse avoir reçu de Mme Anne-Marie Marclay, de St-Maurice, la somme de 30 écus au taux de 5%. Il donne comme caution Anne-Angélique Massard, veuve du chirurgien Jean-Joseph Darbellay, et comme hypothèque, un champ es Larze des Droz à Liddes.
Témoins : Jean-Isidore Massard et Jean-Joseph Massard.
Signé : Jean Nicolas Massard, notaire.
Papier, 2 folios, 16,3 x 22,5 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3528
1713 - 1765(?) 10 novembre, Liddes, Sion.
Collection de documents réunis par J.-J. Darbellay(?) relatifs à l'école, aux procureurs d'église, à la date de la dédicace, aux répons à dire, au foin du cimetière à couper pour les pauvres, aux messes de l'hôpital et des Bastiens, aux troncs de l'église, à l'obligation du curé d'assister aux Laudes,etc.
Papier, cahier où sont cousus des documents originaux, dont beaucoup de l'évêque de Sion, parfois avec sceaux plaqués, sur papier ou laque rouge, et signatures, 23 folios; français et latin; papier, format div. max. 17,3 x 23,8 cm, table des matières en-tête, sur la couverture.

AGSB 3529/a
1761, 7 septembre, Sion, Majorie.
L'évêque de Sion mande au curé de Liddes, J.-J. Darbellay de citer Marguerite Rossier, fille de Jean Georges a comparaître devant lui le 15 septembre.
Signé : Alexis Arnold, curial substitut; sceau plaqué sur papier; Papier, 1 folio, 24,2 x 17,8 cm, latin, notice au dos.

AGSB 3529/b
1766, 27 mai, Sion.
A l'instance de Jean-Georges Pira de Liddes, l'évêque Fr. Frédéric Am Buel, mande au curé de Liddes d'intimer à Georges Rossier qu'il paie dans les 6 jours, à l'instant, 20 florins ou bien qu'il comparaisse devant l'évêque le 7 juin prochain.
Secrétaire : de Torrenté, sceau plaqué sur papier;
Mandat exécuté le 28 mai à Liddes.
Papier, 1 folio, 21,1 x 15,6 cm, en-tête imprimé, latin, regeste et notice au dos; 2 pièces collées l'une à l'autre.

AGSB 3530
s.d. (vers 1770?)
Liste de vignes situées à Martigny, qui ont été insérées dans l'inventaire de la veuve de Jean Exquis, de Fontaine-Dessus.
Sans signature.
Papier, 1 folio, 13,9 x 22,4 cm, français.

AGSB 3531
1771, 8 octobre - 1775, 29 mars, et 1778(?), 3 juillet, Sion, Aoste...
Recueil contenant de nombreuses lettres concernant J.-J. Darbellay, curé de Liddes, et ses difficultés avec ses paroissiens. Titre : "Nouvelles de Liddes". Diverses lettres originales, parfois avec sceaux de l'évêque de Sion, ou de différentes personnes, ou copies. Muni d'une table des matières. Suit : une série de regestes ou notices sur des actes de 1493 - 1764. Contient des remarques en vers latins de Darbellay, ou autre. Recueil factice, dont les pièces sont numérotées 1 - 70, mais certains numéros manquent. Textes latins et français;
Papiers de formats divers max. 18,5 x 25 cm, registre relié carton, avec fragments de gravures (dont un St-Georges). Dos : papier rouge et autres couleurs; 2 lanières de cuir souple servant de fermoirs; format de la reliure, 17 x 26,4 cm, titre et regeste sur la reliure.

AGSB 3532
1772, 15 mars - 1778, et copies datées 1786 et 1788.
J.-J. Darbellay, curé de Liddes, a vendu la propriété des Mayes à Pallasui pour acheter des vignes à Fully aux lieux-dits Champ Moulin et Champ d'Alesse. Il l'a fait sans l'autorisation du prévôt. Le nonce mis au courant envoie une lettre très sévère au curé de Liddes à cause de l'irrégularité de cet échange, ce qui suscite de grandes difficultés au curé Darbellay, et lui vaut son transfert à Bourg-St-Pierre.
Papier, 16 pièces, de 1 ou 2 folios chacune et 1 cahier de 6 folios originaux ou copies d'actes, de lettres de comptes, etc. format divers, max. 23,5 x 33,5 cm, latins et français; regestes au dos.

AGSB 3533
1778.
Inventaire des biens immeubles de la cure de Liddes et revenus de cette même cure pour l'année 1778, messes fondées comprises. Mention d'une vente du champ des Mayes en 1771.
Sans signature.
Papier, 2 folios, 16,5 x 23,3 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3534
1408, 1 août - 1781, 16 avril.
Analyses de plusieurs titres concernant le bénéfice de Liddes (actes de 1408, 1 août - 1781, 16 avril). Anonyme.
Papier, cahier, 6 folios, dont 4 utiles, 21,5 x 34,5 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3535
1781, 21 mars, à la Colombeyre, sur Branson (Fully).
Emmanuel Gay, notaire à Martigny, vend au chanoine Laurent-Joseph Murith, curé de Liddes, accompagné de Germain Darbellay, notaire et métral, et de Jean-Nicolas Darbellay, procureur de l'église de Liddes et des charge-ayant de la communauté, avec le consentement du prévôt et du chapitre, un mazot situé en la Colombeyre, jouxtant la vigne du même bénéfice acquise aujourd'hui par échange du curial Groz pour le prix de 186 écus et un louis d'or, pour honoraire.
Témoins : François-Gouget, dit la Rose; et Pierre-François Moutton, de Fully,
Notaire : Emmanuel Gay, vendeur.
Les charge-ayant de Liddes déclarent que le présent achat est en remplacement des biens suivants provenant de la cure : un autre mazot à la Colombeyre, un pré situé à Fornex (Liddes) et 14 écus 16 1/2 batz restant d'une vente antérieure de biens du bénéfice de Liddes.
Signé : par le même notaire Emmanuel Gay.
Papier, 2 folios, 20 x 26 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3536
1781, 22 mars, Martigny-Bourg.
Jean Bonaventure Gaillard confesse devoir à M. Murith, curé de Liddes, 155 écus petits pour échange de mazots à la Colombeire.
Témoins : Gaspard-Emmanuel Joris, d'Orsières, ex-lieutenant au régiment de Courten; et François-Joseph Emmanuel Jergen.
Signé : Jean Bonaventure Gaillard.
Papier, 2 folios, 23,4 x 16,3 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3537
1781, 16 avril, Liddes, maison communale.

AGSB 3537/a
Le conseil de Liddes approuve les échanges faits à Fully en faveur du bénéfice de Liddes.
Signé : M. Germain Darbellay, métral de Liddes.
Original, papier, 2 folios, 16,7 x 23,3 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3537/b
Copie du même acte, et de l'approbation par L.-J. Murith, curé de Liddes, attestée conforme par le notaire Massard, métral de Liddes, qui signe avec son paraphe.
Papier, 2 folios, 18,5 x 23,2 om, français, regeste au dos.

AGSB 3538/a
1781, 21 mars, La Colombeyre, Fully, au mazot de la cure.
Le procureur de l'église, Nicolas Darbellay, métral, les charge-ayant de Liddes et le curé Murith font un échange de vignes, à la Colombeyre, avec Jos. Théodore Gros, notaire.
Témoins : François Gouguin, dit la Rose; et Pierre-François Moutton, demeurant à Fully.

AGSB 3538/b
1781, 2 avril, Martigny.
Approbation de Marie-Christine Gay, épouse de Joseph-Théodore Groz, qui signe.
1781, 19 avril, Sion, Majorie.
Approbation de l'évêque de Sion.
Signé par l'évêque François-Melchior Zen-Ruffinen et son secrétaire, Théodule Bay.
Sceau de l'évêque, plaqué sur papier.

AGSB 3538/c
1781, 29 août, St-Bernard.
Approbation par le prévôt et le chapitre, signée J.-B. Lovey, secrétaire.
Papier, 2 folios, 20,3 x 32,5 cm, français; regeste au dos.

AGSB 3539
1782, 28 mars et 22 mai, Sion.
Mandats de l'évêque de Sion, F.-M. Zen Ruffinen à Murith, curé de Liddes, lui notifiant qu'il a été accordé à M. Gaillard de Martigny, une nouvelle taxation du mazot de Fully en conteste, en vue d'en établir le juste prix. M. Gaillard, juré de Martigny estimait que le mazot lui avait été vendu trop cher. Deux mandats signée par Michel Lamon, curial épiscopal. Le premier mandat est du 28 mars 1782, le second du 22 mai. Intimés les 3 avril et 28 mai. Copies attestées conformes par Etienne-Joseph Bastian notaire et curial.
Papier, 1 folio, 22,8 x 32,4 cm, et 1 folio, 23,4 x 33,2 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3540
1782, 24 novembre, et 31 décembre, Martigny-Bourg, chez le vendeur.
Jean-Baptiste Gaillard de Martigny-Bourg, vend à Simon Darbellay un mazot situé en la Collombeyre (Fully) pour le prix de 123 écus, que le curé de Liddes voudra bien recevoir à sa décharge. Gaillard n'avait pas encore payé ce mazot; il se porte caution le 31 décembre.
Signé : Jean-Baptiste Gaillard, et Simon Darbellay, de Liddes.
Papier, 1 folio, 15,8 x 23,2 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3541
1784, 1 janvier, Bourg-St-Pierre, dans la chambre de la testatrice.
Anne-Marie Thérèse, fille de Jean-Pierre Darbellay, de Liddes- Ville, et épouse de Pierre-Sébastien Balleys de Bourg-St-Pierre, demande à être ensevelie dans le cimetière de Bourg-St-Pierre. Elle lègue 20 écus à l'école des jeunes de Rive-Haute, 5 écus pour des messes dans la chapelle de ce lieu dédiée à N.D. de compassion; 5 écus pour des messes dans la chapelle de St-Laurent, 5 écus pour des messes dans la chapelle de St-Etienne à Liddes, 20 écus pour un antipendium à l'autel du St-Rosaire dans l'église de Liddes; un champ situé dans la combe de Vallevrey, à l'hôpital de Liddes dont le recteur affectera le prix de vente à l'achat de couvertures et de draps à l'usage de l'hôpital, 20 écus pour la fondation d'une mission à Bourg-St-Pierre, fondation commencée par Georges Challand, prêtre, curé doyen d'Ardon et docteur en théologie. Elle lègue à son mari un champ situé vers le moulin de Palasui et un pré situé en Veiroz, territoire du Bourg-St-Pierre et lui fait remise de tout ce qu'il lui devrait à la condition qu'il lui procure les services de l'église et qu'il serve un repas aux parente et invités le jour de sa sépulture ainsi qu'une aumône aux pauvres du Bourg, aussitôt après sa mort. Elle donne à son frère Pierre-Joseph Darbellay une obligation de 70 écus dus sur sa part du raccard de Rive-Haute. Elle lègue une chenevière située en Crasey, à Liddes, à Anne-Thérèse Darbellay, sa nièce et filleule, avec une obligation de 43 écus; une arche en noyer, à Marie-Elisabeth Balleys, du Bourg; elle déboute sa soeur, Marie Françoise Darbellay, autant que le droit le permet, de toute succession moyennant le legs de 5 sous mauriçois et sans ressentiment à son égard mais comme elle n'a pas de progéniture, elle n'est pas dans le besoin. Elle constitue héritier universel de ses autres biens, son frère Pierre-Joseph Darbellay.
Fait dans la chambre de la testatrice, en présence de Pierre-Antoine Frossard et Jean-Jérôme Balleys, du Bourg, et Georges-Nicolas Moret, notaire, qui a stipulé cet acte et est mort avant d'en avoir écrit la grosse; ce qui a été fait par Joseph-Maurice-Alain Joris, notaire public.
Papier, 2 folios, 22,2 x 35,5 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3542
1784, 19 mars, 4 et 19 avril, Fully.
Le lieutenant Riche, de St-Maurice, et le curé de Liddes, Murith font publier à Fully qu'il est interdit de passer entre leurs mazots de la Collombeyre.
Publié par "Reusiz" sautier. Il n'y a pas eu d'opposant.
Signé : Darbellay curial.
Papier, 2 folios, 21,7 x 16,7 cm, français.

AGSB 3543
1786, 5 juin, Liddes, poële de la commune.
Convention faite entre les charge-ayant de Liddes et le curé Murith au sujet des frais de la visite épiscopale : la communauté et les confréries payeront les 2/3 de cent écus petits et de la dépense des chevaux de la suite de l'évêque; la communauté fournira encore 6 charges de vin et un sac de charbon et les manoeuvres nécessaires. Le curé n'aura à payer les frais de bouche des soldats que dans le cas où ce serait d'usage dans les autres paroisses d'Entremont.
Notaire : Massard+Murith signe la quittance de la prestation en argent de la communauté.
Papier, 1 folio, 18,3 x 27,5 cm, français; regeste au dos.

AGSB 3544/a
1787, 24 janvier, Sion.
A la demande de la communauté de Liddes, dont le trésor est mince, Francois-Melchior Zenruffinen, évêque de Sion, fait savoir au curé de Liddes Laurent-Joseph Murith et à Jean-Laurent Darbellay, trésorier de la confrérie du St-Sacrement, qu'il permet d'utiliser le tiers des avoirs de la confrérie à la réparation ou refonte des cloches.
Signé : Lamon, secrétaire.

AGSB 3544/b
1787, 29 janvier, Liddes.
Le curé de Liddes, Laurent-Joseph Murith, ayant pris connaissance de cette lettre, met opposition à son exécution tant que l'évêque n'aura pas été mieux informé.
Papier, 1 folio, 19 x 12,3 cm, latin, en-tête imprimé.

AGSB 3545
1790, 2 mai, Liddes.
Le curé de Liddes, Murith, demande une dispense de l'empêchement de consanguinité au mariage de Jean-Gaspard Frossard et Marie-Angélique Pierraz.
Signé : Laurent-Joseph Murith, curé de Liddes.
Dans le premier interligne, une note pour mémoire sur la danse.
Papier, 1 folio, 18,2 x 24,7 cm, latin, note en français.

AGSB 3546
1789 - 1791, 24 mars, Sion et Liddes (?).
Démêlés du curé Murith avec ses paroissiens de Liddes.

AGSB 3546/1
Lettre pastorale de l'évêque Joseph-Antoine Blatter à la commune de Liddes au sujet de l'expulsion du curé Murith en 1791, datée de Sion, 3 février.
Cahier de papier, 4 fol. 21,5 x 34 cm, français, sceau de l'évêque plaqué sur papier.
Signatures de l'évêque, du gd bailli Sigristen et du secrétaire d'Etat Roten.
Copie signée : de Chastonay, secrétaire.

AGSB 3546/2
Annexe : attestation de l'évêque concernant la rétractation de Pierre-François Dondénaz le 15 août 1789. Copie du 4 mars 1791;
Papier, 1 folio, 16,7 x 21 cm, français.

AGSB 3546/3
1791, 24 mars, Sion.
Lettre du curé de Viège de Courten au prévôt Luder, à Martigny, pour déconseiller Murith de procéder davantage.
Papier, 2 folios, 18,5 x 24,7 cm, français.
Au dos : regeste, adresse et sceau plaqué sur laque rouge.

AGSB 3546/4
s.d.
Note de Murith sur la recouvre du fromage et l'entretien de la lampe à l'église (référence à des actes dès 1445)
Papier, 4 folios, 15,5 x 21,8 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3546/5
s.d. vers 1790?
Mémoire adressé par Murith au gouverneur Sigristen pour rappeler les difficultés anciennes et récentes des curés de Liddes, avec leurs paroissiens.
Papier, cahier, 4 folios, le premier est incomplet et détaché, 17,5 x 21,8 cm, français, regeste au dos : dans une enveloppe.

AGSB 3547
1791, 28 mars et 9 avril, Martigny.
Collation de la cure de Liddes au chanoine Pierre-Joeeph Rausis.

AGSB 3547/a
Lettre du prévôt Luder au chanoine Rausis (Reuse) prieur claustral au St-Bernard; Liddes désire l'avoir comme curé.
Papier, 2 folios, 16,7 x 22 cm; au dos, adresse et notice; français et latin.

AGSB 3547/b
Le prévôt L.-A. Luder nomme Pierre-Joseph Reuse pour succéder à Murith, qui a résigné sa charge comme curé de Liddes, et le présente à l'évêque de Sion, le 9 avril 1791.
Papier, 2 folios, 18,1 x 24,7 cm, latin, signature et sceau du prévôt, plaqué sur laque rouge, regeste au dos.

AGSB 3548
1792, 17 février, (Liddes?)
Le chanoine Rausis, curé de Liddes, demande des directives à l'évêque de Sion sur les dispenses à donner au sujet du travail du dimanche de l'administration des sacrements, de la danse, etc. Deux ébauches l'une plus longue que l'autre.
Papier, 2 folios, 17 x 22,6 cm, français et 2 fol. 17 x 21,8 cm.

AGSB 3549
1793, 7 février, Sembrancher, chez Laurent Emonet.
Jean-Baptiste Rossier, forgeron, de Fontaine-Dessus, étant devenu veuf de Marie Cécile Marinay et voulant bénéficier des biens de sa femme sa vie durant, établit l'inventaire de ces biens à l'usage des héritiers de sa femme, qui ne manqueront pas de lui demander cet inventaire, comprenant une liste de prés et de champs.
Témoins : Jean-Joseph Héros, du Levron; Jean-Marie Payot, de Vollèges, et Pierre-Joseph Arlettaz, de Liddes.
Notaire : Maurice-Isidore Emonet, curial d'Entremont.
Papier, cahier, 4 folios, 18,6 x 24,3 cm, latin et français, regeste au dos.

AGSB 3550
1794, 3 (janvier?)
Le prévôt L.-A. Luder, écrit au curé de Liddes Rausis (Reuse) pour lui présenter un prêtre qui s'offre à prêcher une mission.
Signé : Lude CR prévôt.
Papier, 2 folios, 16 x 21,9 cm, français; au dos, adresse et regeste.

AGSB 3551
1793 - 1796, 31 août et 1 septembre (Liddes?)
"Comptes rendus au chapitre général de St-Bernard de 1796 par Pierre-Joseph Rausiz CR, curé de Liddes, depuis le dernier chapitre général de 1793 jusqu'à celui de 1796".
Signé : P.-J. Rausiz, curé de Liddes, puis par les computistes de chapitre, le 1 septembre 1796, L.-J. Murith; J.-J. Ballet, curé; Ch. Ballet, infirmier; Terrettaz, CR procureur.
Papier, cahier, 6 folios, dont 4 utiles, 15,8 x 21,8 cm, français,

AGSB 3552
s.d. vers 1800(?) Liddes; additions jusqu'en 1887.

AGSB 3552/1
"Les curés de Liddes, d'après M. Darbellay".
Cette liste part de 1271 et elle est continuée jusqu'en 1887.
Papier, 2 folios, 18,5 x 28,2 cm, latin.

AGSB 3552/2
Autre liste de la main de Jean-Jérôme Darbellay, comprenant aussi les prieurs de Bourg-St-Pierre, sur une autre feuille.
Curés de Liddes : 1281 à 1778; Prieurs de Bourg-St-Pierre de 1340 - 1778, avec continuation jusqu'en 1820.
Papier, 1 folio, 23,5 cm x 33 cm, latin.

AGSB 3553
1801, 30 mai, Liddes.
Le curé Rausis écrit au prévôt au sujet de la mauvaise volonté que les Lidderains mettent à lui solder les arriérés; il offre sa démission.
Signé : Rause, curé.
Papier, 2 folios, 18 x 22,5 cm, français, adresse au dos, cachet rongé.

AGSB 3554
1803, 2 décembre, Sion.
Le chanoine Rausis, curé de Liddes, déjà élu prévôt, et le chanoine Terrettaz, procureur, demandent au Gd-Bailli et au Conseil d'Etat d'obliger la commune de Liddes à payer la rente convenue en 1745 et qu'elle a cessé de payer depuis 1798, sous prétexte de rachat.
Signé : Rausis, curé, élu prévôt et Terrettaz, C.R. procureur.
Papier, 2 folios, 21,4 x 31,1 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3555
1804, 26 mai, Hospice du St-Bernard.
Pierre-Joseph Rausis, prévôt du St-Bernard, nomme Jean-Nicolas Rausis, C.R. curé de Liddes, et le présente à l'évêque de Sion.
Sceau plaqué sur laque rouge du prévôt et sa signature.
Papier, 2 folios, 22 x 36 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3556
1804, 23 juin, Rome.
L'abbé Mauris Coster, agent du prévôt à Rome, lui notifie l'obtention de certains privilèges, notamment celui de l'autel privilégié pour l'église de Liddes.
Signé : abbé Mauris Coster, "agens in Urbe".
Papier, 2 folios, 18,2 x 22,3 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3557
1804, 26 juin, Liddes.
J.-N. Rausis, nouveau curé de Liddes, écrit au prévôt que les charge-ayant de Liddes sont confus de ce que, lors de la procession au St-Bernard, des paroissiens se sont introduits à la cave et y ont bu du vin. Ils sont disposés à payer les frais et à réprimander les coupables.
Signé : J.-N. curé de Liddes.
Papier, 1 folio, 16,9 x 24 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3558
1807, 13 et 15 novembre, Martigny, visa du 26 mai 1612 pour enregistrement.
L'administration de la prévôté du St-Bernard cède à la communauté de Liddes la rente de 148 quartanes de seigle plus 12 autres léguées par la famille Bastian, au prix de 26 écus et 10 batz la quartane. La communauté de Liddes en paiera l'intérêt au 5% au curé de Liddes. La présente somme de rachat pourra être acquittée par versements de 1000 frs à la fois.
Témoins : P.-J. Dallèves, président de Sembrancher et Jean-Pierre Ribordy, notaire.
Notaire : Etienne-Joseph Claivaz, qui signe avec son paraphe.

1807, 15 novembre, St-Maurice.
Réserves du nonce. 2 originaux sur papier timbré, avec sceaux du nonce, plaqués sur laque rouge. Un de ces actes porte mention d'enregistrement le 26 mai 1812.
Chacun de ces actes sont de 2 fol. 22,5 x 36,5 cm, français; 1 original, avec sceau, papier timbré, 2 folios 20,5 x 25,3 cm, français; 1 copie sur 2 folios de papier, 21,4 x 27 cm, français; toutes ces 4 pièces ont un regeste au dos.

AGSB 3559
1812, 30 novembre - 1813, 30 janvier, Sion.
Lettres adressées au prévôt du St-Bernard par le préfet du département du Simplon Derville Maléchard au sujet de la dîme due par la commune de Liddes au curé du lieu.
Papier, 4 doubles folios, 20,5 x 26,5 cm, en-têtes imprimés, français.

AGSB 3560
1816, 22 décembre - 1819, 27 novembre, Sion, Sembrancher, Liddes, Lucerne.
Correspondance entre Liddes, le prévôt Genoud, l'Etat du Valais et le nonce au sujet des clauses ajoutées par le nonce au contrat de 1807, passé entre Liddes et l'administration de la prévôté, au sujet du rachat des dîmes. Finalement la 2e clause a été biffée et le contrat accepté par les parties.
Papier, 17 pièces, dont 15 doubles folios et 2 d'un folio, format max. 22,5 x 36 cm, originaux ou copies; latins et français; au dos, quelques regestes, adresses, 1 sceau plaqué sur laque rouge, 2 marques postales "Lucerne".

AGSB 3561
1822, juin au plus tôt.
Le curé de Liddes donne lecture à ses paroissiens des ordonnances faites par Mgr l'évêque de Sion, dans la visite qui a eu lieu au mois de juin 1822.
Papier, cahier, 10 folios, 16,6 x 21 cm, paginés 1 - 17; 32 ordonnances, français.

AGSB 3562
1808, 1 septembre - 1823, mars.
Livre des "reçus et livrés" comptés en écus et batz, dès le premier jour de septembre 1808 fait par le curé de Liddes J.N. Rausis CR. Ce sont les comptes de la cure.
Papier, cahier, 31 folios, décousus, paginés seulement jusqu'à la p. 11 (soit pour les années 1808 et 1809). format 21,5 x 27 cm, français (et très peu de latin).
Annexe, 1 folio de papier, 13,4 x 20,2 cm, tableau des messes dites par M. Besse vicaire et des rétributions livrées chaque mois du 26 août 1817 à mai 1822.

AGSB 3863
1826, 16 octobre, Liddes.
Le curé Jean-Nicolas Rausis donne sa démission au prévôt à cause de sa surdité.
Signé : Jean-Nicolas Rausis, jusqu'ici curé de Liddes (dès 1804). Papier, 1 folio, 16,4 x 18,3 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3564
1827, 23 août, Liddes.
Visite de l'église de Liddes faite par le doyen (surveillant) par ordre de Mgr l'évêque de Sion, le curé Gaspard Louis Darbellay étant présent. Il y est notamment question des ensevelissements au cimetière; l'évêque ne veut pas que l'on déterre les morts prématurément; Liddes avait la coutume de placer "chaque individu d'une même famille dans une place particulière qu'ils appellent le "vaz de la famille".

AGSB 3565
1827, 23 août et 10 septembre, Liddes.
Deux lettres concernant l'ordre à tenir au cimetière pour les sépultures.

AGSB 3565/1
Etienne Denier écrit à son oncle Joseph Darbellay, doyen, à Martigny, le 27 août, de la part du président et de la commune, pour que l'évêque et le curé s'en tiennent aux usages de Liddes.

AGSB 3565/2
Le 10 septembre, le curé G.-L. Darbellay écrit au prieur qu'il suit les ordres de l'évêque. Il souhaite quitter Liddes.
Papier, 2 doubles folios, 18,6 x 23 et 18 x 24,8 cm, français, adresses au dos.

AGSB 3566
1828, 20 janvier, Martigny.
Jean-Pierre Genoud, prévôt du St-Bernard, nomme Jean-Nicolas Favre à la cure de Liddes, vacante par la résignation de Gaspard Louis Darbellay. Acte de collation en vue de présentation à l'évêque de Sion.
Sceau plaqué sur laque rouge et signature du prévôt.
Papier, 2 folios, 21,3 x 33,3 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3567
1830, 10 octobre, Liddes.
Le curé de Liddes Jean-Nicolas Favre remet les biens de la cure à travailler à la famille Frossard (3 frères et une soeur).
Signé : Jean-Nicolas Favre, curé et Georges-Joseph Frossard, Gaspard Frossard.
Papier, 1 folio, 17,5 x 22,7 cm, français; déchiré vers le bas. Il reste un fragment d'un second folio, portant le regeste.

AGSB 3568
1839, 24 juillet, Martigny.
Jean-Nicolas Favre donne sa démission de curé de Liddes entre les mains du prévôt Filliez.
Signé : Jean-Nicolas Favre, C.R.
Papier, 1 folio, 21,7 x 22,5 cm, français.

AGSB 3569
1839, 29 juillet, Martigny; 1 août, Sion et 23 septembre, Martigny.
Institution du chanoine Etienne-Sébastien Pellaux comme curé de Liddes.

AGSB 3569/1a
Acte de collation du prévôt Filliez, pour présentation d'E.-S. Pellaux à l'évêque de Sion. Daté de Martigny, 29 juillet 1839, signé par le prévôt, et avec son sceau plaqué sur laque rouge. Le bas de l'acte a été découpé, il est incomplet en première page.

AGSB 3569/1b
Approbation signée par l'évêque de Sion, le 1 août 1839. Au bas de la page, notice du prévôt Filliez, datée de Charvensod le 4 février 1837 (?); il ne peut accepter la démission de Pellaux.
Papier, 2 folios, 22,5 x 35,2 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3569/2
1839, 23 septembre, Martigny.
Le prieur Joseph Darbellay, doyen, installe E.-S. Pellaux comme curé de Liddes. Signé par le prieur.
Papier, 2 folios, 20 x 32,8 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3570
1851, 30 mai, Liddes.
Le curé Pellaux écrit au prieur du St-Bernard(?) pour demander un mémoire en bonne forme sur la rente de 21 louis 16 bats provenant du rachat des dîmes que la commune refuse de lui payer depuis 1849.
Signé : E. Pellaux, curé.
Papier, 2 folios, 17,2 x 21,6 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3571
1435, - 1853.
"Catalogue du clergé séculier et régulier de la paroisse de Liddes", dressé vers 1825 et continué jusqu'en 1853. Non signé.
Papier, cahier, 4 folios, 17,5 x 25 cm, dont 3 pages écrites, français.

AGSB 3572
1855, 27 avril, Sion.
Antoine-Joseph Dallèves, chancelier de l'évêché, écrit au prieur du St-Bernard (?) que le prévôt lui a demandé ce qu'il pensait des deux desservants de Liddes. Il pense qu'il est question de les changer. Mais tout doit rester "sub secreto".
Signé : Ant. Dallèves.
Papier, 2 folios, 13,5 x 21,2 cm, français.

AGSB 3573
1856.
"Contenance des biens de la cure ou du bénéfice de Liddes". Inventaire des biens-fonds avec leur mensuration, en quartanées. A la dernière page, le curé Pellaux note qu'en 1848, "Le conseil radical de la commune a vendu au commencement de mai, sur la place publique, la récolte des champs, des prés et des vignes. Il ne m'a laissé que le jardin potager; et au printemps de 1849, il m'a remis les champs tous déponctués". "L'intérêt de la dîme m'a été retenu par ledit conseil depuis 1848 exclusivement".
Signé : Le curé Pellaux, C.R.
Papier, 2 folios, 15,8 x 21,2 cm, français.

AGSB 3574
1856, 7 septembre, Charvensod (Aoste).
Lettre du prévôt au président Pierraz et à la commune de Liddes. Il n'accède pas à la demande du Conseil de changer le curé et réclame l'intérêt du rachat des dîmes qui n'a pas été payé depuis 1848, à leur curé.
Signé : Benjamin Filliez.
Papier, 2 folios, 15 x 21 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3575
1858 (?).
Catalogue des curés de Liddes qui ont pu être retrouvés, de 1199 - 1828, et continué jusqu'en 1858(?). Anonyme.
Papier, 1 folio, 17,5 x 24,8 cm, latin.

AGSB 3576
1861.
Catalogue des ecclésiastiques de la paroisse de Liddes depuis le 15e siècle (1435 - 1836), et continué jusqu'en 1861. Anonyme.
Papier, 1 folio, 17,5 x 24,5 cm, français.

AGSB 3577
1864, 1 - 4 juillet, Liddes. Annexe de 1887, 23 mai.
Acte de visite épiscopale. L'évêque Pierre-Joseph de Preux fait la visite de la paroisse de Liddes. Au sujet des écoles, il y est dit que celle de Ville a été fondée en 1749, celle de Drance en 1808; elle a un capital de 1'300 frs et une rente annuelle de 68 frs; celle de Vichères, en 1802, ayant un capital de 880 frs et des intérêts de 44 frs. La municipalité nomme les régents après avoir consulté le curé.
Signé : Pierre Joseph, évêque de Sion avec son sceau sur papier.
Secrétaire : Benjamin de Preux.
Papier, cahier, 10 folios, 22,7 x 36,3 cm, latin.
A la fin du cahier, 2 folios lithographiés comportent les "ordinationes générales in generali Dioecesis visitatione latae" (25 articles en latin). Doublure jaune.
Annexe : 1887, 23 mai, Sion. Le chef du département de l'intérieur de la Pierre, à la demande du prévôt renvoie cet acte de visite épiscopale avec excuse.
Papier, 2 folios, 21 x 26,9 cm, français, en-tête imprimé.

AGSB 3578
1866, 27 août, Liddes.
Le curé Métroz écrit au secrétaire du chapitre du St-Bernard pour déléguer son vicaire Gross et pour demander s'il juge à propos de vendre sa grange de Fully, ayant l'occasion d'en tirer 150 frs.
Signé : Gaspard-Joseph Métroz, C.R. curé de Liddes.
Papier, 2 folios, 17,4 x 22,2 cm, français, adresse au dos.

AGSB 3579
1868, 4 octobre, 1869, 6 et 17 février, Liddes.
Lettres adressées au prévôt concernant le changement de vicaire à Liddes, le chanoine Louis Gross quittant ce poste.
Lettre de ce dernier, lettre du curé G.-J. Métroz, et lettre de la commune de Liddes, qui voudrait que le chanoine Pierre-Joseph Meilland soit vicaire.
Papier, 2 doubles folios et 1 folio portant un timbre de la commune (S. Georges), format divers, max. 21,1 x 26,7 cm, français

AGSB 3580
1870, 5 janvier - 1879, 26 mai, Liddes (parfois sans date).
Lettres de M. Métroz, curé de Liddes, adressées au prévôt au sujet de sa santé, de son changement de poste, du mazot de Fully, etc.
Papier, 8 doubles folios et 4 simples folios; format div. max. 21,1 x 27,4 cm, français.

AGSB 3581
1444, 22 juin - 1885, 23 novembre.
Dossier concernant la fontaine de La Parey desservant le bas de Liddes, l'adduction de cette eau jusqu'à la cure à la charge du curé, l'obligation du curé de contribuer aux frais de cette fontaine depuis sa source, l'utilisation de l'eau de Pré Boeuf (derrière Aron), l'exemption de la fonction de procureur en faveur du curé, etc.
Copies d'actes de 1444, 1630, 1680; acte de 1698, 30 décembre sur parchemin, 31,7 x 18,4 cm;
Lettre de l'évêque de Sion (1728); articles de 1728 approuvés par le gouverneur Blatter (1729), etc.
Copies de mandats (1728 - 1745). Transaction du 12 janvier 1730 (pg, 41,5 x 28,5 cm, lettrine avec grotesques); comptes, procuration, mémoire, correspondance, mandats, décret, appel, etc., jugement, jusqu'en 1789 et 1790. Vision locale en 1819. Quittance en 1852. Correspondance, en 1885, concernant le consortage de la fontaine de la Paray.
Papiers et parchemins, cahiers et folios doubles ou simples, format div. max. 22,3 x 35,5 cm; plusieurs sceaux plaqués sur papier; un en-tête imprimé; latin et français, souvent, regeste au dos.

AGSB 3582
1882, 6 mai - 1887, 19 avril, Liddes et Sion.
Lettres de Liddes au prévôt contre le curé Ribordy et de celui-ci au prévôt pour offrir sa démission. Un père de famille écrit au prévôt ; "Veuillez bien nous retirer M. le curé Ribordy; à défaut, nous l'expédierons sous peu; sa conduite est vraiment honteuse...". Le prévôt n'était pas de cet avis puisqu'il le maintint encore 5 ans à Liddes.
Papier, 12 doubles folios et 1 folio simple; une lettre du département de l'intérieur du canton du Valais avec en-tête imprimé; format div. max. 22 x 34,4 cm, français.

AGSB 3583
1885, 17 novembre et 1887, 21 avril, Liddes.
Le vicaire de Liddes Etienne Emery écrit au prévôt pour lui demander l'autorisation pour Josette Meillant de disposer de 300 frs qui lui viennent du chanoine Meilland en faveur de l'institution des 40 heures à Liddes, et dans la seconde lettre, pour lui raconter un étrange chassé-croisé dans la communion de deux époux.
Papier, 2 doubles folios, 13,5 x 21,4 cm, français.

AGSB 3584
1890, 21 et 22 novembre, Sion et Martigny.
Le président de Liddes, Jules Massard, écrit sa reconnaissance au prévôt pour la nomination du chanoine Magnin à la cure de Liddes. Le jour suivant, le prévôt Théophile Bourgeois envoie cette même lettre au curé de Liddes pour le réconforter au début de son ministère à Liddes.
Papier, 2 folios, 21,2 x 27,5 cm, et 2 folios, 13,2 x 21 cm, français.

AGSB 3585
1865, 28 juillet - 1892, 28 septembre, Liddes, St-Bernard, Sembrancher, Sion.
Le conseil de la commune de Liddes connaît le droit du curé à percevoir un fromage par famille mais considérant que cette perception est impopulaire et gênante pour le curé, propose au curé Métroz d'exposer au chapitre que si le curé abandonnait ce droit, la commune l'exempterait des charges municipales. Convention de 1880, 4 août et décision du Conseil d'Etat du 24 juillet 1888. Commandement de payer du 28.9.1892.
Papier, 8 doubles folios et 2 folios isolés format div. max. 22,2 x 36 cm; en-tête ou formule imprimés;
Papier timbré pour certains actes; annexe : une enveloppe avec timbre postal pour remboursement; français; quelques regestes au dos de certaines pièces.

AGSB 3586
1889, 26 mars - 1896, 29 juin, Liddes, Martigny, Sion, Fully, Sembrancher.
Pièces relatives à l'administration de la cure de Liddes au temps du curé Pierre-Bernard Magnin : demandes de dispenses d'empêchements au mariage; expropriation pour l'élargissement de la route de la Colombière; la mission paroissiale; la réparation de la cure; un titre en faveur de la chapelle de Rive-Haute de Georges Louis Darbellay et une remise de dette en faveur de Cyrille Massard, procureur de l'église, etc.
Papier, 1 ou 2 folios, parfois timbrés, format ou en-tête imprimés, format max. 22,6 x 36 cm, latin et français.

AGSB 3587
1902, et s.d.
Deux sonnets adressés à M. Maret, nouveau curé de Liddes, dont l'un avec voeux pour 1902.
Signés : V. Darbellay et Gryllus (?).
Papier, 2 folios doubles, 21,3 x 27,3 cm, français.

AGSB 3588
1955, 21 janvier et 22 - 24 février, Martigny et Sion.
Réduction des messes de l'église de Liddes de 48 à 16.
Signé : Angelin Lovey, prévôt et par l'évêque de Sion, Nestor Adam, le 24 février suivant.
Papier, 2 folios dactylographiés, 21 x 29,5 cm, français et latin, copies.

AGSB 3589
1967, 14 février, Liddes, (à la cure).
Récapitulation du compte du bénéfice de Liddes pour l'année 1966. Ecrit par le chanoine Maurice Lonfat et approuvé par les 4 examinateurs.
Papier, 2 folios, 29,8 x 21 cm.

AGSB 3590
1959, - 1967 et 1968, 6 février, St-Bernard et Liddes (?)
Comptes des curés de Liddes, pour 1959 et 1967.
Approuvés par 3 ou 4 examinateurs des comptes.
B. Rausis, G. Delavy, Giroud, P. Bruchez.
Papier, 2 folios, le premier dactylographié, 21 x 29,5 cm.

AGSB 3591
1966 et 1967,
Archives de la commune de Liddes. Inventaire établi par Léo Meyer, le chanoine L. Quaglia et les Archives de l'Etat du Valais; 148 fol. 20,7 x 29,7 cm, reliure carton rouge, français.

AGSB 3592
s.d. (vers 1967).
Archives paroissiales de Liddes. Regestes ordonnés selon l'ordre des matières, puis selon l'ordre chronologique.
Non signé mais rédigé par le chanoine L. Quaglia et les Archives d'Etat du Valais.
Cahier, 89 folios dactylographiés, photocopiés, 21 x 30,7 cm, feuilles agrafées ensemble dans une doublure verte.