Archives du Grand-Saint-Bernard

Orsières, 1320 - 1763

AGSB 3602
1320, 9 juillet, St-Maurice, église du monastère.
Jaquemet d'Allinges, donzel, étant en litige avec la communauté d'Orsières, représentée par Colet Bolleri (?), Henriod Giaquin, et autres, au sujet de la tombée en commise de ses fiefs à cause du non paiement des lods, les parties s'en remirent à l'arbitrage du prévôt de Mont-Joux, Guillaume de Thora. Les parties en vinrent à cette transaction : le donzel céda à la communauté tout le fief qu'il possédait dans le territoire d'Orsières et la communauté s'engagea à lui verser 40 sous gros d'argent.
Témoins : Guillaume, prévôt de Mont-Joux; Reymon de St-Germain, chanoine de St-Maurice; Mermet, fils de Girard Antoine, de Villeneuve; Girard Baderii d'Evian; Humbert de Runens(?), donzel du diocèse de Genève; Wuillermo de Chastonay, chanoine dudit monastère et plusieurs autres.
Notaire : Jean dudit Fabri, de Monthey, qui appose son signet en haut à gauche.
Barlio de la Marz juge du Chablais, confirme cet acte.
Parchemin, 39,7 x 57,8 cm, latin; lettrines ornées de dessins à la plume; encre un peu ternie; regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3603
1321, 9 mai, lundi après la translation de St-Nicolas, Meillerie.
Guillaume, prévôt de Mont-Joux et Jean, recteur de l'église d'Orsières, du consentement du chapitre, autorisent leurs feudataires à vendre et échanger des biens de leurs fiefs à la condition que lors de ces échanges ils paient au prévôt ou au curé 4 deniers de plaît et un de service(?).
Copie informe.
Papier, 1 folio, 21 x 28,6 cm, collé à un autre papier, 23,5 x 29,4 cm, latin, regestes au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3604
1373, 10 décembre, Sembrancher, cure.
Michelod Jaquin, clerc, d'Orsières, fait son testament. Il choisit sa sépulture dans la tombe de son père Henri, dans le choeur de l'église d'Orsières, près de l'autel fondé, par lui. Il lègue au curé en aumône 8 sous une seule fois; au vicaire 4 sous; à l'église de Liddes, une rente d'un setier de seigle, autant à la confrérie du St-Esprit et de la Bse Vierge Marie; 3 quartanes de seigle à l'église de Sembrancher; une à l'église de Vollèges; une rente de 2 muids de seigle pour une distribution (dona) à faire à l'anniversaire de sa sépulture; une rente de 3 sous mauriçois pour l'entretien d'un lit dans l'hôpital; une rente de 6 livres mauriçoises en faveur de l'autel de St-Nicolas fondé par lui dans l'église d'Orsières pour la célébration de 3 messes toutes les semaines, etc.
Témoins : Guillaume de Byens, prêtre demeurant à Orsières, et autres.
Notaire : Pierre Maranier, de Menthon.
Confirmation du comte de Savoie du 12 janvier 1379, scellée.
2 parchemins, liés par les queues de parchemin portant le sceau enveloppé dans du papier, 61 x 64 et 32,5 x 12,5 cm, latin;
Au dos, restauration et regeste; le tout dans une chemisette de papier portant des regestes latin et italien.

AGSB 3605
1377, 28 février, St-Maurice, au cloître peint de l'Abbaye.
Convention antre Antoine de Bettens, chanoine du St-Bernard, curé d'Orsières, avec Jeannod Freyguyen, bourgeois de St-Maurice, et Warner de Lucerna, bourgeois de Sion. Le curé renonce à tous droits sur le tiers des biens donnés par Antoine de Pontali à l'église d'Orsières et sur la Condémine d'Orsières; de leur côté Jeannod et Warner promettent de lui payer 100 florins de bon or, qui seront employés à l'utilité de l'église d'Orsières.
Note : Cet Antoine Pontali était redevable à dom Jean, son frère, de 40 livres mauriçoises selon acte du 3 janvier 1374, reçu par Guillaume Burrioz(?), bourgeois de Sion;
Témoins : Perrod Fabri; Nicolas Cavelli, juriste; Jaquessod Alex; Jean Gay; Jean Perronin d'Orsières et plusieurs autres.
Notaire : Perronet Cavelli, de St-Maurice, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 31 x 48,7 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier de la station suisse de météorologie à Zurich, 1951, portant un regeste français.

AGSB 3606
1443, 25 février, Orsières, chez les hoirs de Perrod de Duce.
Jaquemod de la Mala Aqua alias Chivilliardi, recteur de l'hôpital de la B. Vierge Marie, d'Orsières, atteste avoir reçu de Perrod Gottrat, de Martigny-Ville, 20 sous mauriçois que sa mère Béatrice avait donnés à cet hôpital.
Témoins : Thomas (?) de Liddes; Jean Rossin; Collet Lussardi; Henri Testaz; et Martin Andreiet, alias de Oyace, habitant Orsières.
Notaire : Jean Vacheret, de Chaffeto, diocèse de Besançon, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 29 x 13,6 cm, latin; lettrine avec dessin à la plume, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3607
1443, 5 mars, Orsières, cure.
Jean Forré, C.S.B. curé d'Orsières, reconnaît les droits du prévôt et du chapitre du St-Bernard sur l'église et le bénéfice d'Orsières, à la requête de Pierre Amedei, cellérier du Mont-Joux, et procureur fiscal du prévôt.
Témoins : Jean Cotibert, vicaire d'Orsières; Udric Cavelli, de St-Maurice; Aymonet Guillermi, tailleur, d'Orsières; et Claude de Eloysia de Chomont, diocèse de Genève.
Notaire : Pierre Cavelli, d'Orsières, commis aux minutes de son père, Jean Cavelli, appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 26 x 32,2 cm, latin; lettrine ornée de dessin à la plume; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 3608
1496, 16 décembre, (Orsières?)
Messes à célébrer à l'autel de St-Michel Archange, érigé dans l'église d'Orsières par Pierre des Riaulx. Copie d'un parchemin placé derrière le tableau de cet autel, signé Etienne Mariette, notaire, 1496, 16 décembre; copie informe.
Papier, 2 folios, 16,4 x 22 cm, latin; dans une chemisette de papier de la station suisse de météorologie du 18 août 1952, portant un regeste en français.

AGSB 3609
1497, 21 décembre, Sion.
Nicolas Schinner, évêque de Sion, transmet au curé d'Orsières Jean Petit-Jean, la concession d'une indulgence de 40 jours.
Sceau tombé; signature : Rabumces (?).
Parchemin, 39,3 x 28,S cm, endommagé, déchiré au bas; lettrine ornée de dessin à la plume, latin.

AGSB 3610
1504, 10 juin, Sembrancher, devant la maison de François Rebour.
Louis Forré, C.S.B. vicaire général au spirituel du prévôt Philippe de Savoie, confère la cure d'Orsières, à Pierre Paris, C.S.B.; cette cure fait l'objet d'un droit de collation et de disposition dudit prévôt.
Témoins : Pierre Oddineti, C.S.B.; François Rebour; Jean de Ursier, de Bourg-St-Pierre.
Notaire : Pierre de Barmacia, de Villefranche.
Sceau du vicaire général, tombé; Il ne reste qu'une simple queue de parchemin.
Parchemin, 28,5 x 17,8 cm, latin; regeste au dos; dans une chemisette de papier de la station météorologique Suisse du 11 novembre 1951, portant un regeste français.

AGSB 3611
1538, 19 et 28 mars, 5 avril.
Trois reconnaissances en faveur de l'église d'Orsières, en vue d'offices pour des défunts.
Extrait de la grosse des reconnaissances de François de Loës, par Etienne de Loës. Copies informes.
Papier, 3 folios reliés par le bas, 15 x 24 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3612
1544, 11 mars, Vereilles, et 28 mars, Orsières.

AGSB 3612/a
Acte de collation de la cure d'Orsières à Nicolas Dextrand, C.S.B. par le prévôt Philibert de la Forêt.
Signé Ducrest.
Signature et sceau du prévôt plaqué sur laque rouge, appendu par simple queue de parchemin.
Parchemin, 51,5 x 23,5 cm, portant plusieurs taches, et rongé probablement à la suite de brûlures; latin, regeste au dos.

AGSB 3612/b
La prise de possession est signée par le notaire Antoine Médici, de Sembrancher. Elle se fait au nom de l'évêque de Sion.
Parchemin, 31,5 x 40,5 cm, incomplet en haut à gauche; latin, regeste au dos; le tout dans une chemisette de papier portant un regeste français.

AGSB 3613
1569, 30 et 31 juillet, Sion.
Copies de mandats de l'évêque Hildebrand de Riedmatten qui s'était d'abord arrogé le spolium du curé d'Orsières Dexterand et qui, renseigné par le prévôt du St-Bernard, annule son premier mandat et attribue audit prévôt ce même spolium.
Signé : Barthélemy Grangier.
Copie du notaire Paris et autre copie du notaire Rosserans.
Papier, cahiers, 4 folios chacun, 19,5 x 28,5 cm, et 19 x 29,3 cm, latin, regestes au dos.

AGSB 3614
1576, 22 février, Orsières, chez les hoirs de Nicolas Rosseti, notaire.
Léonard Cavelli, du châtelard d'Orsières, promet à Marguerite, épouse de Nicod Vulliermolaz, métral d'Orsières, de lui rendre la terre située en la Fontannaz, moyennant 7 florins, etc.
Témoins : Etienne de Cerise, curé d'Orsières; Pierre Ady, alias Verlonnaz; François Marqueret et plusieurs autres.
Notaire : Thomas Rosseti, d'Orsières, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 26,5 x 19,6 cm, latin; lettrine avec dessin à la plume; regeste au dos.

AGSB 3615
1596, 6 décembre, Aoste, prieuré de St-Jaquême.
L'église d'Orsières avait été administrée durant plusieurs années par Humbert Mariette, prêtre séculier d'Orsières, par disposition de l'évêque de Sion. Le prévôt Tillier ayant revendiqué le droit de nommer de ses religieux à ce bénéfice et s'agrégeant aux chanoines du St-Bernard, le prévôt lui confère cet office.
Témoins : Pierre Charvesi, prêtre C.S.B.; Jean Pouton, clerc, citoyen d'Aoste; Jacques Artadi et Philibert, aubergiste, domestiques du soussigné.
Signé : Sybue, sur la minute.
Papier, 2 folios, minute, 16,5 x 24,6 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3616
1612, 5 décembre et 1622, 22 juillet, Aoste, prieuré St-Jacquème.
Le prévôt Viot nomme curé d'Orsières le chanoine Pierre Noir (Nigri) qu'il avait déjà envoyé à Orsières en 1612. L'acte de 1612 est signé de la main du prévôt Viot. L'autre est une copie informe du 22 juillet 1622.
Papier, 2 doubles folios, 18,2 x 27 cm, latin et français; 2 pièces, dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3617
1624, 20 octobre, Orsières, chez le notaire.
Jean Joris, fils d'Etienne, quittant le pays pour aller au service étranger, établit son testament donnant au prince le tiers de ses biens immeubles situés à Orsières; à l'hôpital d'Orsières, un champ situé près de la chapelle de St-Eusèbe; 100 florins pour réparer l'autel de la Ste-Vierge dans l'église d'Orsières, etc.
Témoins : Etienne Michellod; Nicolas Charrex, du Borjal; Etienne Hubert de la Rosière.
Parchemin, 34,5 x 38,1 cm, taché en haut à droite; lettrine avec dessin à la plume; latin, regeste au dos, et sur un folio de papier annexe 16,6 x 24 cm, français; dans une chemisette de papier, portant un bref regeste.

AGSB 3618
1624, 23 octobre, Aoste et 3 décembre, Sion.
Collation de la chapelle St-Antoine, érigée dans l'église d'Orsières, en faveur du chanoine Charles Bernard Ponasi(?) par le prévôt Viot.
Signé : Roland Viot, et Decré, secrétaire. L'évêque de Sion annule cette nomination le 3 décembre 1624, annulation signée : Colombin, notaire.
Papier, 2 folios, 1 demi-folio a été arraché, 21,5 x 30,5 cm, en mauvais état, taché et terni; latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 3619
1631, 31 mars, Etiez (Vollèges) maison de + noble Baltasar Fabri.
Le prévôt Viot confère la paroisse d'Orsières à Melchior Andrée, C.S.B. en remplacement d'Ours Arnod qui a résigné ce bénéfice. Réserve est faite des droits de l'évêque de Sion.
Témoins : Jacques Casalet, prieur de Bourg-St-Pierre; Nicolas Joris, curé de Sembrancher, et noble Ferdinand Fabri.
Minute non signée.
Papier, 1 folio, 17,8 x 27,4 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 3620
1624 - 1633, 24 mai, Sion.
Le prévôt Roland Viot, nomme curé d'Orsières Guillaume Fabri en remplacement de Melchior Andrée, qui a dû quitter Orsières pour cause de maladie.
Acte non daté, ni signé, au bas duquel l'évêque Hildebrand a écrit qu'il ne l'admettait pas (non admittimus) et signé : Hildebrand, évêque de Sion, en date du 24 mai 1633. Le curé G. Fabri figure cependant dans la liste des curés d'Orsières de 1633 à 1642. L'évêque sera revenu sur sa décision.
Papier, 2 folios, 22,7 x 33,2 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 3621
1636, 3 juin, Orsières, chez le métral Nicolas Joris.
Nicolas Roserens, fils d'Etienne de la Rosière, d'Orsières, comme tuteur de Nicolas, fils de Nicolas Tornay, fait ses comptes avec le tuteur précédent, Jean fils de + Nicolas Torners.
Témoins : Nicolas Gaillard, notaire; Maître Jean Copt; Antoine Tornay frère du pupille et Jean, fils d'Etienne Roserens alias Perrassy.
Notaire : Nicolas Volluz.
Parchemin, 36,8 x 16,7 cm, latin, lettrine ornée de dessin à la plume, regeste au dos.

AGSB 3622
1641, 7 décembre, Aoste, prieuré de St-Jaquême.
La cure d'Orsières est vacante par suite de la résignation de Guillaume Fabri, le prévôt Viot nomme le chanoine Nicolas Hubert à ce poste.
Témoins : Jacques Carrel, docteur en droit, et Grat Prabye, citoyens d'Aoste.
Non signé. Copie.
Papier, 2 folios, 20,4 x 29,3 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et français.

AGSB 3623
1653, 30 mars, Orsières, cure.
Nicolas Lovey alias Crestelx, du Borgeal, donne à l'église d'Orsières 100 florins pour la célébration de 3 messes annuelles pour son salut et celui de ses prédécesseurs. Il donne un champ en hypothèque, au-dessus de la Croix de Fornex.
Témoins : Père Dorothée, capucin; le père Balthasar, d'Aoste, capucin; et Nicolas Blanc, de Bosses, paroisse de St-Rhémy.
Notaire : Nicolas Provence, d'Orsières, qui signe avec son paraphe.
Parchemin, 26,5 x 40,7 cm, latin; lettrines ornées de dessins à la plume; regeste au dos; dans une chemisette de papier, bulletin de météorologie suisse du 17 mars 1952, avec regeste en français.

AGSB 3624
1654, 21 août, Gd-St-Bernard.
A la demande du prévôt Buthod, Jacques Blanc, curé d'Orsières, reconnaît ses obligations envers le prévôt et le chapitre du St-Bernard, entre autres la pension annuelle de 25 muids de seigle.
Témoins : Nicolas Farquet et Philibert Gay, d'Orsières.
Notaire : Boret, qui a fait écrire l'acte et le signe.
Papier, cahier, 4 folios, 22 x 31,3 cm, et second exemplaire, 2 folios, 21,6 x 31 cm, latin; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 3625
1656, 29 juillet, Orsières, chez le notaire.
Le curé d'Orsières, Jacques Blanc donne en location à Barthélémy Darbellay, de Fontaine (Liddes), les dîmes de Ponsec (Liddes) pour un revenu de 17 quartanes d'avoine.
Témoins : Simon Sorroz, vicaire d'Orsières, et Humbert Lovey alias Cretez, du Châble d'Orsières.
Notaire : Pierre Lovey, qui signe avec son paraphe.
Papier, 2 folios, 26,5 x 17 cm, à moitié taché par l'humidité, latin, regeste au dos; dans une chemisette portant un regeste français.

AGSB 3626
1660, 22 janvier, Orsières, chez le notaire.
Jacques Blanc, C.S.B. curé d'Orsières donne en location pour l'espace de 6 ans, à Nicolas Max, habitant Orsières, une maison avec grange et places, située près du cimetière de l'église pour un fermage de 30 florins par an.
Témoins : Nicolas Rause, de Chamoille, et Jean Gyrod junior, d'Orsières.
Notaire : François Malluat, qui signe avec sa marque ou paraphe.
Papier, 2 folios, 17,5 x 26,7 cm, taché par l'humidité, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3627
1661, 22 avril, Orsières.
Echange de biens entre Jacques Blanc, curé d'Orsières, et Anne-Christine Lambien, veuve du banneret et châtelain Volluz, représentée par Antoine Rard, docteur en théologie. Le curé Blanc cède une vigne située à Martigny, es Balleines, une autre aux Rontits, et une autre située dans la Combe Bellengier, plusieurs obligations et ses droits sur une maison située près du cimetière d'Orsières. Il reçoit en retour plusieurs obligations contre des particuliers de la Vallée d'Aoste.
Copie attestée par les notaires Nicolas Provence et Pierre Copt, qui signent avec leurs paraphes.
Papier, cahier décousu, 4 folios, 13,5 x 17,7 cm, latin, regeste en tête; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3628
1661, 5 septembre, Orsières, cure.
Jacques Blanc, curé d'Orsières admodie pour 6 ans à Nicolas Blanc, de Bosses, son frère, communier de Liddes, les biens meubles et immeubles qui lui sont échus à Bosses en vertu du testament de leur père, pour un fermage annuel de 2 doublons d'or.
Témoins : Jean Bissez, charpentier, d'Orsières et André Crépi, savoyard, habitant le Borgeal.
Notaire : Pierre Gay, qui signe.
Papier, 2 folios, 17,3 x 25,3 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3629
1664, 20 juillet, Orsières.
Antoine Duréal, de Bosses, paroisse de St-Rhémy, déclare avoir reçu du maître Etienne Lovey alias Cretelx de Soulalex, entier paiement de ce que lui devait Etienne Lovey, soit 60 doubles pour l'achat de certains biens situés à Bosses.
Témoins : Angelin Marguerettaz et Nicolas Blanc, de Bosses.
Notaire : Nicolas Provence qui signe avec son paraphe.
Papier, 2 folios, 18 x 26,9 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3630
1664, 25 octobre, Sion.
Jean-François Perron, coadjuteur du prévôt du St-Bernard, nomme le chanoine Léonard du Pin, curé d'Orsières, en remplacement de Jacques Blanc, décédé.
Témoins : Joseph-Claude Cretet et Jean-Pierre de Ruina, savoyards.
Minute ou brouillon sans signature.
Papier, 2 folios, 17,4 x 25 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 3631
1664, 4 novembre, Orsières, cure.
Etienne Lovey, charpentier, cède au vice-prévôt et Dr protonotaire François Perron, ce qu'il a acheté d'Antoine Real de Bosses au prix de 60 doubles d'Espagne. Il fait cette cession de bonne grâce et pour un prix convenu dont il se montre très satisfait.
Témoins : Nicolas Lovey, neveu du donateur et maître Daniel Cave d'Orsières.
Notaire : Antoine Jaquemettaz, de Liddes.
Papier, 2 folios, 17,3 x 25,9 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3632
1664, 20 octobre et 1665, 7 février, (Orsières?).
a) Le 20 octobre 1664, après le décès du curé Blanc, Antoine Rard, fiscal de l'évêque de Sion, fait dresser l'inventaire des biens de la cure d'Orsières et de la situation économique du défunt par le notaire Jean Joris.
b) Le 7 février 1665, le nouveau curé, Léonard Philibert Dupin, reçoit des procureurs de l'église l'inventaire de l'église et de la cure. Le 2è inventaire est un double incomplet et non signé.
Papier, 4 folios, 19,6 x 28 cm, latin, regeste au dos; et papier, 4 folios épars 17 x 26,4 cm, latin, titre en tête; dans une chemisette de papier, portant un regeste français.

AGSB 3633
1665, 12 mai, Orsières, chez maître Daniel Davez.
Martin Formaz d'Orsières, Nicolas Tissières de Reppaz et Etienne Tissières de Comeire, agissant pour leurs épouses, toutes (?) filles de + Etienne Borgey, rendent à Pierre fils de + maître Jean Arlestaz de Fontaine-Dessous, agissant pour ses frères et soeurs, un pré à Comeire en Praz Chevaley, pour 33 écus, dont quittance.
Témoins : Jean... des Arlaches; Jean-Jacques Cave du Châtelard d'Orsières.
Notaire : Nicolas Farquet notaire qui signe avec son paraphe.
Parchemin, 17 x 32 cm, endommagé et incomplet sur la droite, latin; lettrine avec dessin à la plume; au dos, regeste et jeux de plume enfantins.

AGSB 3634
1667, 14 novembre, s.l.
Dépositions de témoins concernant la succession du curé Blanc. Ces dépositions font suite à un monitoire qui devait obliger les personnes détenant des biens du défunt à les rendre (en raison du droite de spolium).
Papier, 1 folio, 17,2 x 26,3 cm, français; deux scribes, qui ne signent pas; dans une chemisette, bulletin météorologique, portant un regeste français.

AGSB 3635
1669, 31 mars, Orsières, cure.
Le curé d'Orsières, Léonard Philibert Dupin, C.S.B. achète une vigne aux enfants de François Roserens, de Bovernier, vigne située es Guerres, sur Martigny au prix de 165 florins.
Témoins : Jean Rosset, d'Issert, et Nicolas Max, habitant Orsières.
Notaire : Pierre Gay, commis aux minutes de Nicolas Provence, qui signe avec son paraphe.
Parchemin, 25,3 x 25,7 cm, latin, regestes au dos; lettrine avec dessin à la plume; dans une chemisette de papier, portant un regeste français.

AGSB 3636
1676, 13 juin, Orsières.
Le curé d'Orsières, Léonard-Philibert Dupin, amodie à Pierre Jolliet, forgeron, fribourgeois, un martinet avec droit de "rivage", situé au Borgeal, pour l'espace de 4 ans pour 3 doubles d'Espagne d'or et de bon poids, par an.
Témoins : Laurent Verney et Thomas Thetaz.
Notaire : Jean Michellod, qui signe avec son paraphe.
Papier, 2 folios, 17,5 x 26,5 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier, bulletin météorologique, portant un regeste français.

AGSB 3637
1684, 16 novembre et 1686, 29 mai, Sion, maison de la rectorie.
Léonard-Philibert Dupin ayant résigné la cure d'Orsières, Jean-Pierre Persod, coadjuteur du prévôt Norat, nomme à ce poste le chanoine Pantaléon Couassod, docteur en théologie et prieur claustral. Ce même Couassod, le 29 mai 1686, dans une maison de la rectorie de Sion, résigne la cure d'Orsières entre les mains du même Persod.
Témoins : Etienne Lattion et Claude-Pierre Emon(?), habitant Sion (en 1684) et Joseph Ganioz, banneret de Martigny; et François-Philibert Challand, métral de Liddes (en 1686).
Notaire : Nicolas Joris, qui signe les deux pièces.
Papier, 2 folios, 24,2 x 32,2 cm et 24,2 x 33 cm, latin; en annexe à la pièce de 1686 est cousue une lettre écrite d'Aoste, le 2 mai 1686, par Persod au chanoine Défeyes, clavendier, sur divers objets;
Papier, 2 folios, 13,4 x 17,9 cm, français, adresse et cachet au dos; regeste au dos de chacune des pièces; dans une chemisette de papier, bulletin météorologique, portant un regeste.

AGSB 3638
1686, 29 mai, Rectorie du St-Bernard à Sion.
Le même jour que Pantaléon Couassod résigne la cure d'Orsières, le coadjuteur Persod la confère à Laurent Desfayes, C.S.B.
Témoins : Joseph Ganioz, banneret de Martigny, et François-Philibert Challand, métral de Liddes.
Notaire : Nicolas Joris, qui signe avec son paraphe.
Papier, 2 folios, 24,4 x 33 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier, bulletin météorologique, portant un regeste français.

AGSB 3639
1691, 26 mai, Orsières.
Pierre Copt, notaire, au nom de la communauté d'Orsières, demande au prévôt du St-Bernard, copie des droits du St-Bernard de faire pâturer ses chevaux dans le Val Ferret, et des droits de la chapelle de St-Jacques érigée dans l'église d'Orsières. Il lui demande aussi qu'on fasse renouveler les reconnaissances en faveur de la cure d'Orsières, etc.
Signé : Pierre Copt, notaire.
Papier, 2 folios, 22,5 x 33,9 cm, français; au dos : adresse, reste de cachet sur laque rouge, et regestes; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3040
s.d. vers 1700, Orsières.
Plaintes de la paroisse d'Orsières contre leur curé Desfayes Laurent. Plaintes formulées par les soixante jurés d'Orsières représentant toute la communauté.
Copie non signée se trouvant aux archives de la commune d'Orsières, No 311.
Papier, 1 folio, dactylographié, 21 x 29,6 cm, français.

AGSB 3641
1698, 7 janvier - 1704, 3 mars et 29 novembre.
Sorte de capitulation ou liste d'articles proposés au curé Desfayes par la communauté d'Orsières et litige à leur sujet, dès 1698.
Papier, 2 cahiers, 8 folios, 4 folios et lettre de 2 folios, format max. 17 x 24,5 cm, latin et français, au dos, regestes, adresse et 1 sceau sur laque rouge.
Papier, 3 pièces, dans une chemisette portant des regestes italien et latin.

AGSB 3642
1686, 13 juin - 1705, 16 février, Copie de 1721, 28 novembre, Orsières et Sion.
Fondation en faveur de prédication de carême à Orsières par des pères capucins.
Papier, cahier, 4 folios, 17 x 24 cm, contenant des copies de la fondation du 13 juin 1686, de l'approbation de l'évêque de Sion, le 25 septembre 1700, 30 novembre 1704. Copie attestée conforme le 28 novembre 1721, par le notaire Jean-François Formaz.
Latin, plusieurs mains; regeste au dos.
Lettre de Laurent Desfayes, curé d'Orsières, le 16 février 1705 à l'évêque de Sion (?) sur cet objet.
Papier, 2 folios, 16,7 x 22,3 cm, français, regeste au dos. Dans une chemisette de papier, portant un regeste français.

AGSB 3643
1708, 16 avril, Martigny-Ville, chez Jacques-Arnold Kalbermatten.
A la requête des commissaires de la mense épiscopale, Laurent Desfayes, curé d'Orsières, associé aux syndics d'Orsières, accepte d'être l'avantier et le répondant de la taille annuelle de 7 deniers mauriçois posés sur une vigne située aux Râpes (Martigny), mouvant du fief de la mense épiscopale.
Témoins : Jean Pellissier, juré du Broccard, et Laurent Pierroz, des Râpes.
Commissaire : Pierre de Chastoney, qui signe avec son paraphe et atteste cette copie conforme.
Papier, cahier, 4 folios, 29 x 44,7 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier, portant un regeste français.

AGSB 3644
1709, 14 juin, (Sion ou Orsières?).
Ordonnances de l'official du diocèse, Preux, au sujet du cimetière d'Orsières, sur ordre de l'évêque de Sion.
Copie attestée conforme à l'original par le notaire Antoine de Vanteri, chancelier, qui signe avec son paraphe.
Papier, cahier, 4 folios, 23 x 35 cm, français, regeste au dos; dans une chemisette de papier, bulletin météorologique, portant un regeste français.

AGSB 3645
Après le 17 juillet 1710.
Extrait du registre des chapitres ordonnant aux curés de payer la pension en grain au curé d'Orsières, qu'il puisse s'acquitter de l'office de fournir le pain à l'hospice du St-Bernard (paneterie).
Signé : Jean-Baptiste Figerod, notaire et secrétaire, et Antoine Bertin, C.S.B.; celui-ci a signé un mandat à Ph.-R. Chandiou, curé de Sembrancher, le 6 octobre 1702 (?).
Papier, 2 folios, 19,2 x 27,3 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3646
1712, 28 août, et 4 septembre, Orsières, cure.
Inventaire de la cure et des biens du bénéfice d'Orsières fait en présence des visiteurs du chapitre, qui le 4 septembre suivant ont signifié au curé de le compléter quant aux vignes de Martigny et Fully.
Témoins : Georges Bertin, curé; J.-F. Beugnet, recteur de l'hôpital St-Théodule de Châtillon, visiteurs délégués du chapitre de Mont-Joux; Jean-Antoine Chandiou, chapelain de l'autel St-Jacques d'Orsières, tous C.S.B; et Pierre Joris, notaire; Daniel Biselx, d'Orsières.
Papier, cahier, 6 folios, 17,2 x 24,3 cm, latin, regeste au dos; une notice postérieure donne à cet inventaire la date du 20 juillet 1726 (?).
Annexe : les visiteurs délégués, le 4 septembre signifient au curé de compléter pour les vignes de Martigny et de Fully;
Signé : G. Bertin et Bugnier.
Papier, 1 folio, 24,1 x 16,9 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3647
1716, 1 - 26 décembre, St-Jaquême d'Aoste, Sion, Sembrancher et Orsières.
Collation de la cure d'Orsières à André Chenuil, C.S.B. à qui est remis l'inventaire des meubles et denrées de la cure dont il aura à rendre compte; Laurent Desfayes étant mort le 11 novembre 1716.

AGSB 3647/a
Acte de collation signé par le prévôt Jean Persod, suivi de la mise en possession, signée par Barthélémy Favrat.
Papier, 2 folios, 18,5 x 27,3 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3647/b
Acte d'institution canonique, le 20 décembre 1716, signé par l'évêque de Sion, F.-J. Supersaxo, muni de son sceau plaqué sur papier et signé par le secrétaire Pellissier.
Papier, cahier, 3 folios, formule imprimée, 33,3 x 21,9 cm, collée à un papier plus grand, contenant une autre mise en possession par Favrat, le 23 décembre 1716, latin, regeste au dos.

AGSB 3647/c
Inventaire du mobilier de la cure et de ses biens et avoirs dressé les 24 et 26 décembre 1716.
Papier, cahier, 7 folios, format max. 16,8 x 23,5 cm; annexe signée par Louis Boniface, coadjuteur du prévôt, papier, 2 folios 16,8 x 23,5 cm, français et latin.

AGSB 3648
1717, 3 février, Gd-St-Bernard.
Le spolium du curé Laurent Desfayes est apporté à l'hospice et inventorié : Livres, sermonaires, bréviaires, linges et couvertures. Ebauche et rédaction définitive par les chanoines Michellod, prieur claustral; Rhémy Farinet, "vestiaire" et autres chanoines.
Papier, 10 folios, dont plusieurs en blanc, 17 x 24 cm, et cahier, 6 folios, 17 x 23,7 cm, français et latin, regestes au dos de chaque pièce; dans une chemisette de papier portant un regeste italien biffé, concernant l'acte du 30 - 31 juillet 1569.

AGSB 3649
1706, 26 août - 1719, 30 juin, Orsières.
Exposé sur les processions faites par la paroisse d'Orsières et surtout sur les abus qui se font à la procession d'Orny et autres abus.
Signé : André Chenuil, curé d'Orsières; et Jean-Antoine Chandiou, chapelain à Orsières.
Papier, cahier, 17,2 x 24,2 cm, 26 folios non paginés, et dont les 5 suivants ont été coupés; recueil factice contenant outre les rapports et dissertations, 2 lettres de l'évêque de Sion Supersaxo et une lettre du curé Laurent Desfayes; français et latin, regeste en tête du cahier.

AGSB 3650
1721, 1 mai, Orsières.
Copie d'une supplique adressée à l'évêque de Sion, F.-J. Supersaxo pour obtenir des reliques et des indulgences. Copie de la réponse de l'évêque, etc.
Signé : Jean-Antoine Chandiou, chapelain à Orsières.
Papier, 2 folios, 23,4 x 16,5 cm, français, et latin, regeste au dos.

AGSB 3651
vers 1716 et 1724, Copie de documents de 1361 - 1724.
Collection de documents sur la fondation de la chapelle de St-Jacques dans l'église d'Orsières en 1365, les reconnaissances, les inventaires, les bénéficiers, les procès et les donations de 1365 à 1724 env. Ces documents sont liés par des ficelles entre eux et à une doublure de parchemin provenant d'un missel, noté, folios 88 et 95, contenant entre autres la messe des Rogations et une lettrine agrémentée d'une tête coiffée.
Papier, plus de 430 folios en tout, dont plusieurs en blanc; format max. 22,5 x 33 cm, pièces éparses, cahiers, fragments de registres, parfois paginés, dont un relié en parchemin (fol.94 ? du même missel); plusieurs pièces portent des sceaux plaqués sur papier ou sur laque rouge; latin et français; regeste sur la couverture;
une annexe : copie d'un texte dactylographié concernant les messes fondées et les revenus.

AGSB 3652
1713, 28 février - 1726, 5 mai, Orsières, Sion, Aoste, Gd-St-Bernard, Bourg-St-Pierre, etc.
Procès entre le curé d'Orsières et la communauté. La communauté se permettait des abus au sujet des dîmes, des émoluments du curé, introduisait un drap des morts qui serait le même pour tous, privant le curé du drap que chaque famille fournissait et qui allait au curé, et réclamait un troisième prêtre. Ce procès met en action la communauté et le clergé d'Orsières, l'évêque de Sion et le chapitre du St-Bernard allait se concrétiser autour de la question des dimes et aboutit à une convention en 1727.
Lettres diverses, dont plusieurs avec sceaux plaqués sur laque rouge, 11 cahiers ou doubles folios comportant des mémoires, etc. latin et français, regestes au dos ou en tête; le tout dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin biffés et un regeste français.

AGSB 3653
1727, 27 avril, Orsières, poêle de la maison commune.
Convention au sujet de la dîme entre le St-Bernard et la communauté d'Orsières. Le St-Bernard, représenté par Grat Formaz, cellérier, et André Chenuil, curé d'Orsières, cède à la communauté d'Orsières sa part (1/9) de la grande dîme, de la dîme des légumes et des naissants, la dîme perçue sur les lieux-dits Fornex, Flau, Louche et Contamine; et la faculté de dîmer mais non le droit de dîmer. La communauté s'engage à livrer au curé d'Orsières annuellement 15 sacs (sac = 10 quartanes = env. 120 litres) et 7 quartanes de seigle.
Témoins : François Jaquemettaz, de Fontaine (Liddes); Jean-Pierre Taramarcaz, de Sembrancher; François-Philibert Genoud de Bourg-St-Pierre.
Notaire : J. Ganioz, qui signe avec son paraphe.
Parchemin, 58 x 69,5 cm, original, latin, lettrine ornée de dessin à la plume, regeste au dos; + 2 copies et une copie incomplète, papier, 2 cahiers, 6 folios et 2 folios, format max. 18,4 x 26 cm, latin, regestes au dos.

AGSB 3654
1719 - 1730, 16 novembre.
Le curé d'Orsières, André Chenuil, sommé par le cellérier de payer intégralement la pension due au St-Bernard, s'en défend en raison de l'impossibilité où de trouve le bénéfice d'Orsières de faire face à cette charge.
Papier, 1 cahier, 4 folios, 16,9 x 23,5 cm, 1 cahier de 8 folios, 17,3 x 24,1 cm, français, regestes au dos. 3 copies de lettres de Chenuil et une lettre du 16 novembre 1730, signée par l'évêque F.-J. Supersaxo, format divers max. 22 x 33,7 cm, français, regestes au dos.

AGSB 3655
1730, 22 (?) juin, s.l.
Testament de Stéphanie Pellouchoud qui fait des legs en faveur de l'église d'Orsières, des confréries, etc.
Parchemin, 40,5 x 29,2 cm, la fin manque, le parchemin a été taillé pour servir de couverture à un livre, latin; lettrine ornée de dessin à la plume avec grotesque, regeste au dos.

AGSB 3656
1733, 30 juin et 1734, 4 (?) octobre, Aoste (?) et Orsières.
Le curé Chenuil étant mort en 1733, le prévôt Léonard Jorioz nomme Jean-Baptiste Vaillon à ce poste, le 30 juin 1733. Le nouveau curé note les dettes laissées par Chenuil et ses entrées. On lui remet la liste des paroissiens devant des arrérages à la cure, datée du 23 IX(?) 1733. Il part précipitamment d'Orsières et le cellérier Massard, peu après, soit en octobre 1734, dresse l'inventaire des meubles qu'il trouve à la cure d'Orsières.
Papier, 2 folios, 17 x 23,7 cm, (acte de collation, copie) et 3 cahiers de 6, 12 et 4 folios, format max. 16,8 x 23,7 cm, latin et français, regeste au dos ou en tête.

AGSB 3657
1734, 7 septembre, Lucerne.
Le curé Vaillon avait écrit au nonce qu'il lui est impossible de payer la pension due à l'hospice. Le nonce écrit au supérieur d'examiner la sitation et de lui en écrire pour qu'il puisse décider de la conduite à tenir.
Signé : Jean-Baptiste Giampé, auditeur.
Papier, 2 folios, 14,6 x 19,5 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3658
1735, 22 mai (Orsières).
Liste de ceux qui doivent des cens à l'église d'Orsières ou en style du temps : "Liste de ramases"... dues à la cure d'Orsières. Ce cahier contient aussi les arrérages dus à la maison du St-Bernard.
Non signé.
Papier, cahier, 10 folios, dont 2 en blanc, 17 x 22,8 cm, français; regeste au dos.

AGSB 3659
1735, 10 octobre, Hospice du St-Bernard, et 20 octobre, Sion.
Le prieur François Michellod, administrateur de la prévôté, confère la cure d'Orsières, à François-Georges Massard, cure vacante par la mort d'André Chenuil (nulle mention du curé Jean-Baptiste Vaillon qui avait été nommé par le prévôt Jorioz). L'évêque de Sion voit des empêchements à cette nomination et les fait connaître à Michellod.

AGSB 3659/1
Acte de collation, signé par le prieur, par les chanoines Pierre-Alexis Ribordy et Louis Briguet, et Pierre-François Kuntschen secrétaire.
Sceau plaqué sur papier, du chapitre.
Papier, 2 folios, 20,7 x 30,2 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3659/2
Lettre de l'évêque de Sion, Jean-Joseph Blatter, le 20 octobre, munie de sa signature et de son sceau plaqué sur papier.
Papier, 2 folios, 16,6 x 22,9 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3660
1740, 14 décembre, Sion.
A la suite d'une controverse surgie entre les paroissiens d'Orsières et leur curé au sujet des redevances, la diète prononce qu'en matière ecclésiastique, il faut s'en tenir aux décisions de l'évêque et pour les autres fiefs et cens, s'en tenir à la coutume. Suit la liste des monnaies et des mesures en usage à Orsières.
Copie. L'original était signé : Schiner, chancelier de la république.
Papier, 2 folios, 16,2 x 21,3 cm, latin et français.

AGSB 3661
1739, 20 novembre - 1741, 6 novembre, Sion, Lucerne.
Lettres reçues de l'évêque, du nonce et de l'Etat par le curé Champloz concernant un changement de procession, les jours où le clergé doit dire les heures canoniales, les offices fondés, les dîmes de Ponsec, l'interdiction de prendre sur les biens des chapelles pour construire l'hôpital et la valeur des monnaies.
Papier, documents originaux cousus en un cahier, format divers max. 18,5 x 25,3 cm, latin et français, regeste au dos de la première pièce et au dos de chaque pièce.

AGSB 3662
1741, 28 octobre, Liddes, chez les enfants de + Jean-Nicolas Massard.
Convention entre le curé d'Orsières et les consorts de la dîme de Ponsec. Il est convenu que la dîme ne se percevra pas sur les champs au temps de la moisson, mais que les consorts livreront chaque année 16 fichelins de seigle au curé d'Orsières.
Témoins : Isidore Massard, cométral de Liddes; Etienne Vorachez "mandier"; et Isidore Darbelley, tous de Liddes.
Notaire : François-Simon Massard, qui signe avec son paraphe.
Approbation de l'évêque de Sion du 26 mai 1742, avec la signature et le sceau plaqué sur papier de J.-J. Blatter.
Parchemin, 53 x 57,5 cm, latin, lettrine avec dessin à la plume et grotesque et regeste au dos; délégation des chanoines Ferraz et Laffray, donnée par le prieur François Michellod, pour agir en son nom dans cette convention, à Martigny, le 28 octobre 1741.
Papier, 2 folios, 17 x 23,6 cm, français, au dos : adresse, cachet, regeste et date de réception. Dans une chemisette de papier portant des regestes biffés, italien et latin, concernant une pièce de 1717(?).

AGSB 3663
1742, 12 juin, Sion, Majorie.
Acte d'institution du chanoine Jean-Pierre Laffrey comme curé de la paroisse d'Orsières et sa mise en possession par le curé de Bagnes, Charles-François Gibsten, le 23 juin suivant.
Signé : Jean-Joseph Blatter, évêque de Sion, sceau de l'évêque, plaqué sur papier.
Papier, 2 folios, 22,5 x 31,5 cm, latin, en-tête imprimé, regeste au dos.

AGSB 3664
1743, 30 mai, Sion.
L'évêque de Sion J.-Jos. (Blatter) écrit au curé d'Orsières de ne pas s'opposer à la procession d'Orny, cette année, en raison des circonstances déplorables du temps; les revenus de la confrérie par contre, serviront à instruire la jeunesse.
Signé : J.-Jos. évêque de Sion.
Papier, 2 folios, 16,4 x 22,5 cm, latin, au dos : adresse et regeste.

AGSB 3665
s.d. après 1743 (?) (Orsières?)
Etat financier de la cure d'Orsières; texte de J.-P Laffrey, curé du lieu, intitulé : Etat bref de la cure d'Orsières.
Papier, cahier, 6 folios, 17 x 23,9 cm, français; au dos : regeste et notices.

AGSB 3666
1747, 14 - 18 mars (Orsières?)
Inventaires du spolium du curé d'Orsières Laffrey envoyé au St-Bernard, sauf quelques meubles remis à la rectorie de Martigny. Les effets reçus au St-Bernard en plusieurs envois ont été recensé par les officiers claustraux, infirmier et vestiaire, qui ont signé : Jean-Joseph Joris, vestiaire, et Faure, infirmier, et Guillet; chanoines.
L'inventaire des meubles et denrées n'est ni daté, ni signé.
Papier, 4 folios, 18,2 x 26,5 cm, français; cahier, 4 folios, 18 x 26,6 cm, français; regestes au dos des 2 pièces.

AGSB 3667
1747, 26 janvier - 27 juillet, Sion, Martigny, et Orsières.

AGSB 3667/1
Acte de collation de la cure d'Orsières, le 22 janvier 1747, au chanoine François-Joseph Bodmer, par le prévôt François Michellod.
Papier, 2 folios 39 x 52,4 cm, latin; signature et sceau plaqué sur laque rouge; regeste au dos.

AGSB 3667/2
Lettre de l'évêque de Sion, J.-J. Blatter, le 26 janvier 1747, au sujet du spolium et de la succession de la cure d'Orsières.
Papier, 2 folios, 16,5 x 22,8 cm, latin, au dos, adresses et regeste.

AGSB 3667/3
Acte d'institution de F.-J. Bodmer par l'évêque de Sion, le 11 février 1747, portant signature et sceau plaqué sur papier de l'évêque. Suit : la mise en possession, à Orsières, le 27 juillet 1747, signée par le curé de Liddes Hubert-François Pinguin.
Papier, 2 folios 28,5 x 45,7 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3667/4
Inventaire des meubles et denrées que le cellérier Sarasin a laissés par ordre de son supérieur au nouveau curé d'Orsières Bodmer, le 10 mars 1747, et signé par celui-ci le 26 avril 1747.
Papier, cahier, 6 folios, 18 x 26,8 cm, français et latin, regeste au dos.

AGSB 3668
1707, 8 juin - 1748, 30 janvier, Orsières, Lucerne, Rome, Sion.
Des paroissiens d'Orsières accusant le clergé de ne pas acquitter toutes les fondations pies, le curé d'Orsières recourt à Rome pour obtenir une réduction des messes. Le St-Siège confie cette tâche à l'évêque de Sion qui la confie à son vicaire général Jacques Preux. Celui-ci ordonne au curé d'acquitter 1110 messes pour rattraper le retard. L. Boniface reprend toute l'enquête et l'on obtient un décret apostolique, en 1712, réduisant ce chiffre à 728. Ce chiffre est exagéré; les démarches continuent et en 1747, par décision de la nonciature, ce nombre est sensiblement réduit.

AGSB 3668/1
Mémoire (antérieur à 1707?) par Laurent Defayes et autres chanoines, concernant les messes fondées de 1365 à 1565.
Brouillon papier, 1 folio, 16,3 x 22,3 cm, latin.

AGSB 3668/2
1707, 8 juin.
Copie de la "déclaration des droits" de la paroisse d'Orsières et des chapelles, selon les fondations et visées par l'évêque (de Sion) lors de sa visite pastorale.
Papier, cahier, 16 folios, 17 x 24,8 cm, latin; notes marginales postérieures.

AGSB 3668/3
1709, 16 novembre, Rome.
Copie de la lettre de la congrégation de Rome au sujet de la vérification des messes fondées, etc. à Orsières, et de la sentence du vicaire général Jacques de Preux, le 15 juin 1709.
Cahier, papier, 10 folios, 16 x 23 cm, latin; le premier texte est signé par le coadjuteur L. Boniface, regeste au dos.

AGSB 3668/4
s.d. post. 1709, 16 novembre.
Questions pour la vérification exigée par Rome.
Papier, cahier, 6 folios, 16,8 x 24 cm, et annexe 1 fol. 14,7 x 24 cm, latin.

AGSB 3668/5
s.d. post. 1709, 16 novembre.
Extraits de différentes grosses (depuis 1365) pour vérifier les messes léguées à chaque autel d'Orsières.
Papier, cahiers, 52 folios de différents formats, cousus ensemble, max. 19,8 x 27,5 cm, latin et français, regeste en tête.

AGSB 3668/6
s.d. post. 1709, 16 novembre.
Extraits des reconnaissances des messes, etc., rachetées et dont les procureurs de l'église d'Orsières ont reçu l'argent des particuliers (XVe et XVIe siècles).
Papier, cahier, 18 folios, 19,5 x 27,7 cm, français et latin, regestes en tête.

AGSB 3668/7
s.d. post. 1709, 16 novembre.
Observations sur les fondations mentionnées dans les copies du notaire Paul Luy (messes de 1365 - 1694) et sur celles des autels depuis 1372.
Papier, 2 cahiers de 10 folios, 17,2 x 25 cm, et 16,6 x 24,5 cm, latin, regestes en tête.

AGSB 3668/8
s.d. (vers 1712?)
Résumé de la vérification des charges pieuses de l'église d'Orsières dont la réduction est demandée.
Papier, cahier, 6 folios, 22,5 x 31,2 cm, latin; dans une chemisette de papier portant un regeste latin.

AGSB 3668/9
1712, 20 septembre, Lucerne, et 22 novembre, Sion.
Copie adressée par l'évêque de Sion, du décret du nonce concernant les messes fondées à dire à Orsières, attestée par 2 notaires et par le secrétaire épiscopal F.-J. Pellissier.
Papier, cahier, 4 folios, 23 x 34,8 cm, latin; en-tête, intimation le 24 novembre 1712 à Orsières; annexes : copies complètes ou partielles de ce texte;
Papier, 2 pièces de 4 folios et 2 de 2 folios, format divers max. 21,1 x 31,5 cm, latin, regestes au dos.

AGSB 3668/10
1712, 16 décembre, Lucerne.
Lettre du nonce Jacques Caracciolus, archevêque d'Ephèse, postérieure à sa sentence sur les legs pies de l'église d'Orsières, et concernant Liddes, qui doit aussi dire des messes pendant 6 ans.
Papier, 3 folios 23 x 33,3 cm; en-tête imprimé; signatures du nonce et du secrétaire J.-B. Castoreus; sceau plaqué sur papier, latin.

AGSB 3668/11
1713, 28 mars, Lucerne.
Copie de la lettre de l'auditeur du nonce, à Lucerne, à la commune d'Orsières au sujet des fondations, en réponse à sa lettre du 16 mars; signée Martin Battaglinus.
Papier, 2 folios, 22,8 x 34,2 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3668/12
1709 - 1714, 26 août.
"Compendiosa designatio missarum... fundatarum et aliorum piorum onerum..." Liste des messes fondées, etc. dès le début du XIVe siècle, et réponses à des réclamations des gens d'Orsières, présentée à la nonciature entre 1709 - 1714 (et en tout cas avant 1742).
Papier, cahier, paginé 1 - 163, 17 x 22,8 cm, latin; cf. No 20.

AGSB 3668/13
1714, 26 août, Sion.
Lettre de l'évêque de Sion, de la part de la nonciature, expliquant les charges du curé et des vicaires d'Orsières au sujet des fondations, selon décret apostolique du 20 septembre 1712.
Signée ; François-Joseph Supersaxo.
Papier, 4 folios, 21,3 x 33 cm, latin, dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3668/14
1712 - 1718, mars.
Copie du décret du 20 sept. 1712, et exécution des messes fondées par François-Nicolas Thevenot, à Orsières, C.S.B. du 18 février 1715, à mars 1718.
Papier, cahier, 8 folios, 16,6 x 21,1 cm, latin; titre en tête, regeste au dos.

AGSB 3668/15
1712 - 1718, août.
Copie du même décret et exécution par Grat Formaz, C.S.B. vicaire de mai à août 1718.
Papier, cahier, 7 folios, 16,5 x 24 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3668/16
1719 - 1724, avril - mai.
Célébration selon les normes du décret apostolique, des messes à Orsières, par Jacques Vallanzan, C.S.B.
Papier, cahier, paginé 1 - 75, 12 x 16,7 cm, couverture : fragment de parchemin provenant d'un missel noté (messes du temps après Pâques) fol. 96. Textes latins; regeste sur la couverture.

AGSB 3668/17
1724, 7 avril - 1725, 11 octobre.
Célébration, selon les normes du décret apostolique, des messes à Orsières par Jacques Vallanzan, C.S.B. vicaire.
Papier, cahier, paginé 1 - 18, 16,6 x 24 cm, latin, couverture de carton gris.

AGSB 3668/18
1736, 21 mars et 8 juin, Lucerne.
2 lettres de la nonciature, signées J.-B. archevêque d'Edesse, adressées au prieur François Michellod, à l'hospice du St-Bernard, au sujet de la réduction des messes fondées à Orsières.
Papier, 2 doubles folios, 16,9 x 21,5 cm, et 16,8 x 22 cm, latin; au dos : adresse ou regeste; 2 pièces.

AGSB 3668/19
s.d. av. 1742 (?).
Mémoire adressé aux hautes autorités ecclésiastiques par le prieur Fr. Michellod, Jacques-Antoine Ferraz, curé de Liddes et Nicolas-Jos. Champlot, curé d'Orsières, en vue de la réduction des messes fondées.
Papier, cahier, 10 folios, 23,3 x 33,3 cm, latin, copie avec notes en marge, regeste au dos.

AGSB 3668/20
s.d. après 1742 (?).
Texte comme au no 12 ci-dessus, avec adjonction de la liste des messes contenues dans cet ouvrage, avec leurs revenus et assignations, et mention de l'existence ou du rachat; Suit encore un total ou brève récapitulation (postérieur à 1710).
Papier, cahier, 17,4 x 22,5 cm, paginé 1 - 93, encre noire et rouge; latin, titre en tête, couverture de parchemin provenant du folio 98 d'un antiphonaire(?) noté, texte latin.

AGSB 3668/21
1743, 7 janvier, Sion.
Lettre de l'évêque J.-Jos. (Blatter) au curé de Vollèges Revil, C.S.B. au sujet des réductions de messes à Orsières.
Papier, 2 folios, 16,6 x 22,6 cm, latin; au dos, adresses et regeste.

AGSB 3668/22
1746, 2 juillet, copies de lettre de MM. Laffrey, Pinguin et Revil au nonce, au sujet de la réduction des messes reproduisant une lettre du cardinal Gentille le 2 juillet 1746.
Papier, 2 doubles folios 17,5 x 22 et 18,7 x 24,1 cm, latin, regeste au dos de la première copie; 2 pièces.

AGSB 3668/23
1746, 5 décembre, Martigny.
Copie d'une lettre au nonce, au sujet de la réduction des messes d'Orsières, Liddes et Vollèges.
Papier, 1 folio, 16,6 x 22,8 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3668/24
1747, 22 août, Lucerne.
Copie de la sentence du nonce au sujet de la réduction des messes à Orsières, Liddes et Vollèges;
Papier, cahier folioté 1 - 11, attesté conforme par l'évêque de Sion, J.-Jos (Blatter) qui signe et appose son sceau plaqué sur papier; latin, titre en tête, regeste au dos; autre copie sans attestation.
Papier, cahier, 10 folios, 17,8 x 23,2 cm, latin; 2 pièces.

AGSB 3668/25
1748, 30 janvier, Lucerne.
Lettre du nonce au curé d'Orsières F.-Jos. Bodmer, C.S.B. au sujet d'une réduction de 3 messes et d'une dispense matrimoniale.
Papier, 2 folios, 19,3 x 27 cm, latin, au dos, adresse, sceau plaqué sur papier et regeste.

AGSB 3669/a
1750, 26 septembre, Aoste, paroisse de St-Etienne, au Gottrau.
Le chanoine Jean-Bernard Rocher, procureur de l'hôpital d'Aoste, et Jean-Jacques Coquillard, reconnaissent tenir en fief du curé d'Orsières, Bodmer, une vigne située au Gottrau (paroisse de St-Etienne d'Aoste) de 12 fossoriers. Ils s'engagent à lui livrer une redevance de 12 setiers de bon vin rouge et de 14 livres de "grumaux" d'amandes livrables à Aoste.
Signé : Berrisod, notaire, commissaire.
Papier, cahier, 12 folios, 20 x 30,5 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3669/b
s.d. et 1744 - 1752, 25 août (annexes)
Il est envisagé de vendre cette vigne pour en assigner le prix en Valais; autorisation signée par le prieur François Michellod, administrateur général, et lettre de l'évêque de Sion, du 2 mai 1744.
Papier, format div. max. 18 x 27,5 cm, latin et français, regestes au dos.

AGSB 3670
1752, 8 août, St-Bernard.
Le prieur Michellod, administrateur de la prévôté, confirme une procuration qui manque.
Signé : François Michellod et Eugène Lamon, secrétaire du chapitre.
Papier, 2 folios, 16,7 x 23,2 cm, français.

AGSB 3671
1754, 4 mai, s.l., 1757, 23 août, St-Maurice, 1758, 22 novembre, Orsières.
Administration du curé Droz, curé d'Orsières : inventaire qui lui est remis après le décès du curé Sarrasin; ordre de relever un mur aux Seneyres, le long du chemin royal et comptes des procureurs de l'église et de l'hôpital d'Orsières.
Papier, 1 cahier, 4 folios, 16,4 x 23,2 cm, 2 folios, 21,9 x 16,7 cm, cahier, 2 fol. 13,4 x 17,5 cm, français, regestes en tête ou au dos.

AGSB 3672
1759, 13 juillet, Sembrancher et 6 août, Sion.

AGSB 3672/a
Acte de collation de la cure d'Orsières en faveur du chanoine Jacques Bastian, par le prévôt Claude-Philippe Tévenot, qui signe avec le secrétaire Champlot;
sceau plaqué sur papier.
Papier, 2 folios, 21,7 x 34,1 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3672/b
Acte d'institution canonique par l'évêque de Sion, Jean-Hildebrand Roten, qui signe avec son secrétaire Jacques Charvet;
sceau plaqué, sur laque rouge.
Papier, 2 folios, 17,1 x 22,1 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3673
1766, 19 octobre, Sion (et Liddes?)

AGSB 3673/a
Notice sans date ni signature, sur la fondation contestée de 2 messes dans la chapelle de St-Eusèbe, en 1456.
Papier, 2 folios, 17,2 x 23 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3673/b
Lettre de l'évêque de Sion, François-Frédéric (Ambuel) au chanoine Frossard, clavendier, à Martigny, datée de Sion, le 19 octobre 1766, et signée.
Il renvoie le document précédent, et remercie pour divers cadeaux notamment de la moutarde.
Papier, 2 folios, 19,4 x 23,7 cm, français; adresse et regeste au dos.

AGSB 3674
1768, s.l.
Inventaire des biens meubles et immeubles, y compris de la cure d'Orsières fait par les visiteurs du chapitre, les chanoines Isidore Darbellay et Jean-Georges Frossard; ainsi que par le curé Bastian, C.S.B.
Sans autre signature que la mention des 2 visiteurs, dans le titre.
Papier, cahier, 6 folios, 18,5 x 28,1 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3675
1768, 18 août, Liddes.
Convention conclue entre le curé d'Orsières et la communauté de Liddes; celle-ci s'engage à payer 16 fichelins de seigle et le curé renonce à toute autre prétention à la dîme de Ponsec.
Témoins : Gaspard Arlettaz, de Liddes, et Francois-Nicolas Genoud, de Bourg-St-Pierre.
Notaire : P. Riche, qui signe avec son paraphe.
Papier, 2 folios, 29,5 x 45 cm, français, regeste au dos.