Archives du Grand-Saint-Bernard

Orsières, Chapelle St-Jacques, 1361 - 1968

AGSB 3676/1
1361, 16 août, Orsières, maison de + Michelod Jaquin, d'Orsières, clerc et notaire.
Nicolet, clerc et notaire, fils de + Jaquemod Richerii, lègue par testament à l'autel St-Jacques à fonder par lui ou ses successeurs, dans l'église ou ailleurs dans la paroisse, un service annuel de 3 sous mauriçois que lui doivent Jean Cazou et ses frères. Si cet autel n'est pas érigé, ce legs ira à l'hôpital de la B. Vierge Marie d'Orsières. Il institue comme héritière universelle sa soeur Béatrice.
Témoins : Nicolet Ferrez, clerc, notaire; Jean Baz; Perrod de Lereta; Jean Escot; Guillaume Neux (?); Nicolod Rossier; Berthod son fils, cordonniers; Jean Bornel, fils de + Nicolod, de Villeneuve en Chablais, et plusieurs autres.
Notaire : Perrod de Montagnier (Bagnes), commis aux minutes de Nicolod Jaquin, d'Orsières, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 30 x 22,6 cm, au bas duquel il reste un fragment d'une simple queue de parchemin, sans trace de sceau; lettrine ornée de dessin à la plume ; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3676/2
1365, 15 mai, Orsières, cure, copie de 1687, 21 juin.
Nicolod Jaquin, clerc notaire, fonde en l'honneur de St-Jacques le Majeur, de Galice, et de la conception de la Vierge Marie, un autel situé dans l'église St-Nicolas d'Orsières, en face du maître-autel, près de la tombe de son père Henri. Il en aura la collation de son vivant. Il lègue à cet autel une rente de 6 livres pour 3 messes hebdomadaires.
Témoins : Nicod Gay, d'Orsières, C.S.B; François, fils naturel de Perussin Jaquin, d'Orsières, et Jean Bornel, de Ville.
Notaire : Perret, de Ville d'Orsières.
Copie du notaire François-Philibert Challand, le 21 juin 1687, qui signe avec son paraphe.
Papier, cahier, 8 folios, 17,5 x 25,3 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier, bulletin météorologique, portant un regeste français.

AGSB 3676/3
1373, 10 décembre, Sembrancher, cure.
Codicille de Nicolod Jaquin. Le testateur confère l'autel St-Jacques, à son neveu Pierre Bornel jusqu'à ce qu'il obtienne un bénéfice plus important. Dans lequel cas, il devra résigner cet autel en faveur d'Hugonet, fils de + Pierre de Trons(?) d'Evian, mais jamais en faveur du curé ou du vicaire d'Orsières...
Témoins : Conod de Moudon; Laurent Dayes, frères mineurs de Lausanne; Jean de Cella, curé de Sembrancher; Jean Pioleti, C.S.B.; Jean Lavanderot, de Lausanne, et Jean de la Rosière d'Orsières.
Notaire : Pierre Maranier, de Menthon, diocèse de Genève, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 35,6 x 32,1 cm, latin, au dos, notice cancellée et regeste; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3676/4
1374, 11 avril, Orsières.
Antoine de Pontalli, fils de + Jacques de Poulli, clerc, fait son testament et donne à l'autel fondé par Nicolod Jacquin 25 sous mauriçois de rente pour une messe à célébrer à cet autel chaque semaine par le recteur, etc.
Témoins : Jean de la Duex; Dominique, fils naturel d'Hudriani Jaquineti (?); Jean Bau; Willerme(?) Magni et Jaquemod Alex.
Notaire : Pierre Gay, d'Orsières, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 33 x 21,8 cm, latin, notices et regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et français.

AGSB 3676/5
1379, 28 juin, Orsières, maison des héritiers de Nicolod Jaquin.
Pierre Bornelli, prêtre, Jean et Jaquet, ses frères, Jean Gay, notaire et leurs consorts, remettent à Henri Dogna un pré situé en la Flela de Ferret, pour 4 florins d'or et une rente d'un setier de seigle devant servir au "presbytérat" (repas en faveur des pauvres et du clergé) annuel fondé par Nicolod Jaquin.
Témoins : Jean Peronin, notaire; Michel Alex et plusieurs autres.
Notaire : Jean Gay, d'Orsières, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 37,8 x 22,7 cm, latin; lettrine avec dessin à la plume, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3676/6
1411, 14 mai, Orsières, chez les hoirs du notaire Pieda(?)
Pierre Auberter, notaire d'Orsières, défunt, vend à l'autel St-Jacques une rente de 2 1/2 setiers de seigle qui lui est due par Jaquemet Casouz sur le pré de la Flela, au prix de 70 sous mauriçois.
Témoins : Antoine Cottebert, vicaire d'Orsières, et Vuillelme Mayenczoz, d'Ardon.
Notaire : Udric Biselx d'Orsières, commis aux minutes du notaire Pierre Auberter, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 64,3 x 9,2 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste.

AGSB 3676/7
1422, 22 juin, Orsières, "aile" (Ala?) du duc de Savoie.
Jean Lombard, d'Ollon, fils de feu Nichod, confesse avoir reçu 25 florins, celui-ci valant 6 sous et 6 deniers mauriçois, que lui devait Pierre Bornelli, chanoine sacristain de Lausanne et recteur de la chapelle St-Jacques, d'Orsières, comme cause-ayant de Jaquet Bornelli, son frère défunt.
Témoins : Martin Galliard; Perrod de Gerod, d'Orsières, et Jaquème Alabonna, de Bourg-St-Pierre.
Notaire : Udric Biselx, d'Orsières, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 61,2 x 14,7 cm, latin, lettrine avec dessin à la plume, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3676/8
1423, 1 décembre, Orsières, chez Henriod Joris.
Les frères Jean et Guillaume de Pontverre, d'Aigle, exigeaient de Pierre Bornelli, chanoine sacristain de l'église de Lausanne et recteur de la chapelle St-Jacques d'Orsières, 3 setiers de seigle et 3 deniers de service avec le plaît, pour une part de maison avec verger que détient ledit recteur et qui auparavant appartenait à Nicolod Jaquin, fondateur de la chapelle St-Jacques, et qui vient en propriété aux Pontverre par Agnès, fille de Jean, vidome d'Orsières demeurant à Sierre. Pour terminer ce litige, Pierre Bornelli, au nom de sa chapelle, achète les droits des frères de Pontverre sur ces biens au prix de 100 sous mauriçois.
Témoins : Udric Cavelli, notaire; Pierre Jaquin(?), clerc; Colet Bussat; Colet Rex; Colet Michellod et Martin de la Dues.
Notaire : Udric Biselx, d'Orsières, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 30,6 x 33,2 cm, latin, lettrines ornées de dessins à la plume; regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3676/9
1436, 25 août, Orsières, derrière la maison d'Aymonet Guillelmi, tailleur.
Umbert Cavelli, d'Orsières, vend à Jacques de Valleta, C.S.B. recteur de la chapelle St-Jacques d'Orsières, un chesal de grange avec une chenevière et des arbres situés derrière le bourg d'Orsières, pour le prix de 110 sous mauriçois. Le recteur devra dire une messe le 8 décembre, etc.
Témoins : Aymonet de Guillaume; Pierre son frère et Vilelme(?) de Rosia junior;
Notaire : Jean Cavelli, d'Orsières, commis aux minutes d'Umbert Cavelli, d'Orsières, défunt, appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 14,7 x 34 cm, lettrine avec dessin à la plume; Latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3676/10
1440, 7 avril, Orsières, chez les hoirs d'Henriod Joris.
Nicolod Jaquin, fondateur de la chapelle St-Jacques, à Orsières, lui avait constitué une rente de 40 sous mauriçois sur 4 fauchées de pré et 2 arpents de terre. Les tenanciers de ces biens, Nicolet de Mala Aqua, Guillaume, son fils et autres, ayant exposé les raisons de diminuer cette rente, Jacques de Valleta, C.S.B. recteur de ladite chapelle, consent à réduire les redevances à 12 sous mauriçois.
Témoins : Jaquemin Alabonna, de Bourg-St-Pierre; Martin Allachy dit de Duce; Martin (?) Galliardi; Jean Gay et Pierre Formaz, d'Orsières.
Notaire : Jean Cavelli, d'Orsières, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 51,8 x 33 cm, latin, lettrine avec dessin à la plume, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3676/11
1442, 22 mai, Orsières, maison de la chapelle de l'autel St-Jacques.
Jaquema et Stéphanette, filles de + Thomas Rossier et épouses de Jaquemet et Bertholet, d'Issert, reconnaissent tenir en fief et emphytéose, da Jacques Valleta, recteur de l'autel de la chapelle St-Jacques, une chambre chauffée existant au-dessus d'une cave, cette cave et une pièce de terre située derrière la maison des deux soeurs. Elles confessent devoir pour ces biens un service de 2 deniers mauriçois et le plaît.
Témoins : Jaquemin Alabonna, de Bourg-St-Pierre; Colet Buffardi; Vullermod de Rossia; Colet son fils et Perrod Rossery de Sonlaproz d'Orsières.
Notaire : Jean Vacheret, de Chafeto, diocèse de Besançon qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 48,6 x 18 cm, latin, lettrine avec dessin à la plume; regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3676/12
1443, 5 mars, Orsières, cure.
Jacques Valleta, C.S.B. recteur de l'autel ou chapelle St-Jacques d'Orsières, à la requête de Pierre Amedei, cellérier et fiscal, de Mont-Joux, reconnaît tenir du prévôt de Mont-Joux la chapelle de St-Jacques sur laquelle le prévôt a le droit d'institution et le curé, celui de patronage.
Témoins : Jean Cotibert, vicaire d'Orsières; Udric Cavelli, de St-Maurice; Claude de Eloysia, de Chamont, diocèse de Genève.
Notaire : Pierre Cavelli d'Orsières, commis aux minutes de son père défunt, Jean, appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 26 x 25,5 cm, latin, lettrine ornée de dessin à la plume: titre en tête, notice en marge; Le parchemin porte un No 9 et est décousu au sommet, probablement d'un autre folio de parchemin, et coupé au bas; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3676/13
1536, 25 février, St-Maurice d'Agaune.
Le recteur de la chapelle de St-Jacques à Orsières alberge à Antoine Vuillermettaz un pré situé au lieu dit la Flela(Orsières) pour 25 livres de fromage d'introge et une mesure de seigle de service.
Témoins : Claude et (?) Jean de Furno et le curé d'Orsières(?)
Parchemin, 28,8 x 23 cm, rongé au bas, à gauche: encre ternie; latin, regeste et notice du 23 août 1722 au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3676/14
1545, 7 septembre, Orsières, maison de la chapelle (de l'autel).
Denis Fabri, recteur de l'autel St-Jacques d'Orsières, du consentement de Petit Jean, curé du lieu, avait remis à Jean Rossier un pré de 3 fauchées situé en Lochy avec grange, au prix de 260 florins et d'une rente de 7 florins. Antoine Fenassi, prêtre et recteur actuel de la chapelle, exigeant cette rente, Jean et Umbert, neveux dudit Rossier, faisaient observer qu'ils n'étaient pas tenus à cette rente. Les parties en vinrent à une transaction, fixant à 260 florins le rachat de cette rente.
Témoins : Martin Girod, de Duce et Anbine Volley (?) de Vollèges.
Notaire : François Malluat, d'Orsières, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 33,4 x 44 cm, encre très ternie par endroits; lettrines ornées de dessins à la plume et de grotesques; latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3676/15
1562, 9 mai, Orsières, chez les hoirs de Nicolas Rosseti, notaire.
Facius Giroud, d'Orsières, reconnaît devoir aux chapelles des SS. Jacques et Eusèbe et aux recteurs 23 florins et 4 gros, déjà reconnus par Colin, fils de Colet Ronsyz, et autres. Ledit Facius promet à Nicolas Rosseti, curé de Sembrancher et recteur des chapelles de St-Jacques et de St-Eusèbe, de payer le cens de cette somme jusqu'à ce qu'il en ait soldé la capital. Garantie une terre en la Confrariz, à Orsières.
Témoins : Nicod Biselx, procureur de l'église d'Orsières, et des dites chapelles et François Ronsy également procureur.
Notaire : Gaspard Fabri, de Sembrancher, commis aux minutes de Pierre Bonaevallis, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 27,5 x 23,9 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3676/16
1584, 15 mai, Sion.
La longue absence du recteur de l'autel de St-Jacques fait que cet office est vacant. L'évêque de Sion Hildebrand de Riedmatten, le confère, à l'instance des syndics procureurs et gens du lieu, à Nicolas Joris, fils de + Etienne.
Témoins : Adrien de Riedmatten, doyen de Sion; Jodoc Gilliodt camérier de l'évêque; le curé d'Orsières est chargé de la mise en possession.
Signé : Claude Sinfresius, notaire;
Sceau de l'évêque plaqué sur papier, appendu sur simple queue de parchemin.
Parchemin, 35,5 x 29,8 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3676/17
1623, 16 juillet, Orsières, chez le notaire.
Jeanne, femme de Thomas Joris, cordonnier à Orsières, vend aux procureurs de l'église d'Orsières, achetant pour la chapelle St-Jacques, une rente annuelle de 15 florins correspondant à la somme capitale de 200 florins. Elle hypothèque à cet effet les biens qu'elle possède à Prayon (Prazriond).
Témoins : Pierre Murisier junior; d'Issert, et Barthélémy Addy, de ville d'Orsières.
Notaire : Pierre Gay, d'Orsières, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 42 x 25 cm, latin, initiale ornée de dessin à la plume, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3676/18
1626, 17 mai, Orsières, chez le notaire.
Martin, fils de + Nicolas Rosset, de la Duey, reconnaît devoir à Charles Ponsey (Poncesio), prêtre, recteur de l'autel de St-Jacques le Majeur à Orsières, la somme de 150 florins qu'il a reçue en prêt aux taux de 7 %. Le recteur est approuvé par les procureurs et syndics.
Témoins : Jean Galliard, du Châble et Jacques, fils de + Nicolas Lovey, de Soulalex.
Notaire : Pierre Gay, d'Orsières, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 26 x 27,7 cm, latin, lettrine avec dessin à la plume; regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3676/19a
1658, 21 décembre, Orsières, au Bourgeal, annexe de 1719.
Nicolas Gaillard, fils de + Humbert, du Châtelard d'Orsières, reconnaît devoir au chapelain de St-Jacques d'Orsières 600 florins qui lui ont été prêtés jusqu'à la prochaine fête de St-Martin. En garantie de ce prêt, il assigne un champ situé en Cineyriz, le long du chemin public. Pierre Copt se porte caution.
Notaire : Nicolas Farquet, d'Orsières, qui signe avec son paraphe.
Parchemin, 44 x 20,6 cm, latin, lettrine avec dessin à la plume. Regeste au dos.

AGSB 3676/19b
1719, 12 août;
Attestation du notaire Jean-François Farquet métral d'Orsières, que capital et intérêts ont été payés en 1693 par Pierre Copt, notaire. Attestation faite à l'intention du chanoine Chandiou, recteur de St-Jacques, qui exigeait cette somme.
Billet sur papier cousu à l'acte, 14,4 x 13,6 cm, français; le tout dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3676/20
1704, 5 juin, Hospice du St-Bernard.
Laurent Desfeyes, curé d'Orsières, confère la chapellenie de St-Jacques d'Orsières à Jacques-Antoine Ferraz, C.S.B. à la suite du décès du recteur précédent.
Copie sans signature.
Papier, 2 folios, 18,6 x 26,9 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier, bulletin météorologique, portant un regeste français.

AGSB 3676/21
1712, 7 mars - 21 avril, Sion et Orsières.
Collation du rectorat de St-Jacques d'Orsières en faveur de Jean-Antoine Chandiou, C.S.B. par le curé Laurent Desfayes.
Installation et mise en possession, scellées et signées par le curé Desfayes et les notaires François-Philibert Challand et Jean-Pierre Michellod.
En tête, institution canonique et approbation de la main de l'évêque de Sion F.-J. Supersaxo, le 7 mars.
Originaux avec sceaux plaqués sur papier et copie signée par les notaires.
Papier, cahier formé de 2 doubles folios cousus à une chemisette de papier; format max. 23,4 x 33,5 cm, latin, regestes au dos des pièces.

AGSB 3676/22
1706, 11 décembre - 1714, 15 avril, Sion, Orsières, Liddes et Martigny(?).
Pièces relatives aux difficultés du curé d'Orsières avec ses paroissiens et des recteurs de St-Jacques avec leurs débiteurs et lettres adressées au coadjuteur Boniface, au curé d'Orsières, etc.
Papier, 8 folios, format max. 17 x 21 cm, plusieurs mains, français;
au dos : adresses avec sceaux plaqués sur laque rouge et regeste; 5 pièces, dans une chemisette de papier portant des regestes italien et français.

AGSB 3676/23
1719, 4 février, Orsières et 26 février, Lucerne.
Jean-Antoine Chandiou, recteur de St-Jacques d'Orsières écrit à la nonciature pour être mis au clair sur la manière dont il doit avoir son "vestiaire" dans sa condition de recteur de chapellenie, et sur la réduction des messes de sa chapelle. Réponse de la nonciature le 26 février 1719, se référant à des décrets de 1712. Copies.
Papier, 2 folios, 17 x 23,7 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3676/24
1720, 28 octobre - 1721, 15 mai, Orsières et Sion.
Correspondance entre Chandiou, recteur de la chapelle St-Jacques, et l'évêque de Sion au sujet des reliques de l'autel St-Jacques, d'autres objets et d'une quête pour les reliquaires de la chapelle.
Copies signées par Chandiou. Lettres originales de l'évêque de Sion, signées et munies de son sceau plaqué sur papier ou sur laque rouge.
Papier, cahier, 14 folios, format max. 16,3 x 24,1 cm, français et latin; 7 pièces collées ensemble; titres en tête de textes de Chandiou; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3676/25
1723, 19 novembre, Orsières et 25 décembre, Aoste.
Pension due par le curé d'Orsières à la maison du St-Bernard et repourvue d'un chapelain en remplacement de Jean-Antoine Chandiou.
Lettre du curé d'Orsières André Chenuil à l'évêque annonçant le départ de Chandiou, etc., et lettre du prévôt Persod à l'évêque sur le même objet.
Papier, 2 folios, 16,4 x 23,5 cm, et 2 folios, 16,5 x 21 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3676/26
1740, 25 juillet, Orsières, cure.
Nicolas-Joseph Champlot, curé d'Orsières procède à la collation du rectorat de St-Jacques d'Orsières à François-Joseph Bodmer, C.S.B.
Signé : Champlot, C.R. curé et scellé par lui sur laque noire.
Papier, 2 folios, 17,2 x 25 cm, taché et bruni en majeure partie; latin, regeste au dos.

AGSB 3676/27
1769, 11 novembre, Orsières, cure.
Jacques Bastian, curé d'Orsières, procède à la collation de la chapellenie de St-Jacques à Jean-Joseph Ballet, C.S.B.
Signé : Jacques Bastian, curé d'Orsières, trace de cachet.
Papier, 2 folios, 28,6 x 19 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3676/28
1770, 4 février, Orsières.
Mandat publié à Orsières, par ordre du curé Jacques Bastian, ordonnant aux débiteurs de la chapelle de St-Jacques et de la cure de s'acquitter de leurs redevances.
Publié à Orsières le même jour par le métral Jean Pierre Cavé.
Signé : Jacques Bastian, curé.
Papier, billet, 16,5 x 11,2 cm, français.

AGSB 3677
1592 - 1770, 26 décembre, (Orsières?)
Convention passée en 1694, entre le curé Laurent Desfayes et le commissaire Challand en vue des reconnaissances de la cure d'Orsières et cottets tirés des reconnaissances : listes alphabétiques des lieux-dits, grevés de redevances dont un renferme la date de 1665; cottet de recouvre pour les années 1714 - 1716, une liste des cautions comprenant les années 1713 à 1770; une égance du mas de Gerdil, 1712 - 1750; une liste des débiteurs de la cure d'Orsières et un autre cottet de recouvre sans date (XVIIIe siècle).
Papier, 4 cahiers, sans pagination; de plusieurs mains; latin et français; titre ou regeste en tête ou au dos.

AGSB 3678
s.d. post. 1760 (vers 1772?)
Représentations à faire aux héritiers du commissaire Challand, qui s'était chargé de rénover les reconnaissances du bénéfice d'Orsières en 1694, lesquelles ne sont pas encore faites en 1722 sinon sous forme d'"avorton". Non signé.
Papier, 2 folios, 23,4 x 33,3 cm, et 1 folio, 17,5 x 23,5 cm, français, regeste et date au dos.

AGSB 3679
1772, 24 août, Orsières.
La communauté d'Orsières écrit au chapitre du St-Bernard pour lui proposer un traité à l'amiable pour l'extinction des reconnaissances de la cure d'Orsières.
Signé ; le métral et charge-ayants de la commune d'Orsières.
Papier, 2 folios, 18,5 x 24,5 cm, français; au dos, adresse, sceau communal sur laque rouge et regeste.

AGSB 3680
1778, 13 décembre, Orsières.
Inventaire du bénéfice d'Orsières et des effets du curé Bastian.
Signé : Murith, prieur du St-Bernard, Ballet, cellérier et Eugène Groz, chanoine.
Papier, 2 folios, 22 x 35,2 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3681
vers 1748 et 1776, continués jusqu'en 1870, Orsières.
"Sillabus reverendorum rectorum, parochorum, vicariorum, capellanorum ecclesiae et sacellorum Sti Nicolai de Orseriis", et "Cathalogus RR. Rectorum Altaris Sti lacobi erecti in choro eccleaiae parochialis Sancti Nicolai Orseriarum de quibus constat in scriptis". Listes des curés de 1292 à 1870 et des recteurs de 1373 à 1748.
La deuxième pièce parait de la main de Jean-Antoine Chandiou, recteur de la chapelle St-Jacques en 1712; la première pourrait bien être de Jean-Isidore Darbellay, curé d'Orsières dès 1776; continuée d'autre main jusqu'en 1870.
Papier, 2 folios, 22,5 x 34,8 cm, et 1 folio, 15,2 x 21,3 cm, latin, regeste au dos du double folio.

AGSB 3682
1778, 24 juin, Orsières, cure.
Philibert Gay du Borgeal d'Orsières, vend aux procureurs de l'église d'Orsières une vigne située à Branson (Fully) pour le prix de 120 écus provenant de la vente de la vigne située à Aoste, au lieu-dit Gottrau, fief sis sur la paroisse St-Etienne.
Témoins : Jérôme-Celestin Darbellay, de Liddes, et François-Basile Beth, de Chandone.
Notaire : Jean-Nicolas Cavé, qui signe avec son paraphe.
Papier, 2 folios, 27,7 x 18,5 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3683
1781, 29 avril, Orsières, chez Nicolas-Boniface Gaillard.
Le prix de vente de la vigne d'Aoste avait été investi dans l'achat d'une vigne située à Fully, au lieu dit es Seyes (Branson) appelé Gottreux en souvenir du lieu-dit d'Aoste où se trouvait cette vigne. Le solde de cette vente et d'autres montants sont affectés à l'achat d'une autre vigne à Fully au lieu-dit Contoz, Vers-l'Eglise, en faveur de la chapelle St-Eusèbe.
Prix : 90 écus petits.
Témoins : Pierre-Nicolas Joris du Châble, de Bagnes; Jean-Pierre Gabiod, d'Issert et Martin Pittier de Soulalex.
Notaire : J.-J. Copt; copie.
Papier, 1 folio 33 x 50 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3684
1783, 9 - 13 janvier, Sembrancher, devant le gouverneur Desepibus.
Ordre réitéré aux jurés d'Orsières d'avancer le toit nord de la cure pour abriter le fondement des murailles et remous du procès intenté aux syndics à propos de la bâtisse de la cure.
Extrait de cour signé : Emonet, curial.
Papier, cahier, 4 folios, 17,5 x 21,5 cm, français, regeste en tête.

AGSB 3685
1779, 26 octobre - 1764, 31 août, St-Bernard, Sembrancher, Orsières.
Pièces relatives à la construction de la cure d'Orsières. Copie d'une lettre du prévôt Luder au curé Darbellay, attestée conforme par le notaire, Luder et le curial Emonet. Suit l'autorisation du Conseil des 60 jurés d'Orsières de donner quittance, signée par 4 notaires. Suit encore quittance finale de 300 écus signée par Emmanuel-Boniface Joris métral; En annexe : autre copie de la lettre du prévôt Luder.
Papier, 2 folios, 18,3 x 27,8 cm, et 1 folio, 17,2 x 22,2 cm, français; au dos : regeste et adresse avec sceau sur laque rouge.

AGSB 3686
1779 - 1786 (Orsières?)
Dépenses faites pour la bâtisse de la cure d'Orsières par le curé et le St-Bernard.
Non signé mais de la main d'Isidore Darbellay, alors curé.
Papier, 2 folios, 16,5 x 23,3 cm, français, titre en tête.

AGSB 3687
1786, (date selon le regeste); rappel de fondations dès le XIIIe siècle.
"Etat de la cure, église, chapelles, confréries, classes de la paroisse d'Orsières". Messes fondées, écoles, hôpital, offices divins, charges du curé, ruraux, etc.
En guise de signature est dessiné un éléphant qui symbolise le curé Isidore Darbellay (dessin au crayon).
Papier, cahier, 7 folios, 18,5 x 27,5 cm, français, titre en tête; au dos : regeste et dessin au crayon d'une maison (la cure?) tenue par l'Ours des armoiries d'Orsières.

AGSB 3688
1783 - 1788, 7 août, (Orsières).
Comptes du curé d'Orsières (Jean-Isidore Darbellay), examinés par les visiteurs du chapitre. Débours pour le 3e étage de la cure.
Signés : A. Luder, P.-J. Rausis et Cl. Terrettaz, chanoines.
Papier, 6 doubles folios, format max. 18,8 x 27,6 cm, français.

AGSB 3689/a
1789, 19 juillet - 1794, 20 novembre, Orsières et Sion.
Interventions de l'évêque et du curé dans les affaires d'école d'Orsières, nomination de régent et fondation de l'école de Souslalex.
Lettre du curé Isidore Darbellay à l'évêque de Sion au sujet de négligence envers la fondation de + le banneret Copt, pour l'école de Soulalex (fondation de 1778 ou 1779), 19 juillet 1789.
Papier, 2 folios, 17,5 x 23 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3689/b
1789, 19 novembre, Sion, lettre de l'évêque F.-M. Zen-Ruffinen au procureur et recteur de l'école de Villa (d'Orsières) exigeant le retrait de l'intrus Boson contre l'avis du curé.
Papier, 2 folios, 16,5 x 20 cm; en-tête imprimé; signatures de l'évêque et du secrétaire Valleran; latin et français; au dos : regeste et publication par le curé le 29 novembre.

AGSB 3689/c
1794, 18 novembre, Sion.
Ordre de l'évêque J.-A. Blatter à la commune d'Orsières de remplacer le régent, Jean-Nicolas Cavé, par un prêtre étranger plus apte.
Papier, 1 folio, 21,6 x 17,8 cm; en-tête imprimé; français; au dos : le curé Darbellay signifie cet ordre aux syndics le 20 novembre.

AGSB 3690/a
1797,15 juin et 1798, 23 août, et 6 septembre, Sion, Orsières et Mayen-de-Sion.
Expulsion du curé Isidore Darbellay et de son vicaire de la paroisse d'Orsières et son remplacement par Etienne-François Claivaz, qui prête serment à la République helvétique et est autorisé pour une seule fois à conduire la procession à Orny.

AGSB 3690/b
1797, 19 juin.
Copie d'une lettre de l'évêque de Sion J.-A. Blatter aux autorités communales d'Orsières, suivie du "mandement" de la commune du 25 juin 1797; une députation a été envoyée auprès de l'évêque.
Papier, 2 folios,21,7 x 35,3 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3690/c
1797, 26 août.
Lettre des procureurs d'Orsières au prévôt et au chapitre demandant remplacement du curé.
Papier, 2 folios, 17 x 22,4 cm, français.

AGSB 3690/d
1798, 23 août.
Notice du chanoine F.-M. Claivaz, pasteur d'Orsières, qui déclare prêter serment (sans rapport avec la religion) à la République helvétique.
Papier, 1 fol. 18,5 x 13,7 cm, français.

AGSB 3690/e
1798, 6 septembre.
Lettre du secrétaire épiscopal Valleran, par ordre de l'évêque, autorisant le curé Claivaz d'Orsières à conduire la procession d'Orny pour une fois, et sans acte superstitieux.
Papier, 2 folios, 16,x 20 cm, français: au dos, adresse, regeste et cachet.

AGSB 3691
1783, 21 avril, Orsières, et 1800, 13 janvier, Martigny.

AGSB 3691/a
Extrait de baptême pour Jean-Joseph Projean, originaire de Besançon, fils d'Eloi et de Marguerite-Véronique Cavé, baptisé à Orsières, le 11 avril 1757; attestation signée à Orsières, le 21 avril 1783, par Jean-Isidore Darbellay, curé (?).
Papier, 2 folios, 16,1 x 23 cm, latin.

AGSB 3691/b
Reçu du citoyen Jean-Joseph Projeant 2 Frs 8 sols pour Orsières.
Formule imprimée, papier 1 folio, 18,3 x 10,6 cm, français;
Projeant semble être donc communier de Fully.

AGSB 3692
1801, 27 et 28 décembre, Orsières.
Consultation faite à domicile des citoyens d'Orsières, pour leur demander s'ils consentent à payer les 4 ans d'arrérages des dîmes à la cure et au St-Bernard étant donné que l'évêque autorise la municipalité à disposer, par forme d'emprunt de 495 écus et 13 batz, prélevés sur la fabrique et les confréries sans intérêts pour 10 ans. Les réponses sont quasi unanimes en faveur du paiement des arrérages.
Réponses dressées par tiers ou quarts (Ville, Bourgeal, Châtelard, Issert, Somlaproz, Pradefort, la Rosière, Reppa, Chamoille, Soulalex, Biollaz, chez Collet et la Douay).
Signé : par les responsables de chaque "tiers".
Papier, cahier, 11 folios, 17,5 x 23 cm; le 2e folio est décousu, l'avant-dernier en partie arraché, français.

AGSB 3693
1802, 29 août, Orsières.
Lettre de la municipalité d'Orsières au prévôt du St-Bernard, exprimant sa crainte d'un changement de ses curés et vicaire; elle sollicite du prévôt la grâce de les conserver.
Signé : Françière, président, pour la municipalité; et Dominique Joris, secrétaire municipal.
Papier, 2 folios, 16,4 x 23 cm; au dos : adresse et cachet endommagé.

AGSB 3694
1805, 8 août, Orsières.
Lettre du président du dizain d'Entremont au curé de Liddes au sujet des incendiés de Bâle et de la collecte demandée par le Département de l'intérieur. Par crainte d'un ordre contraire aux droits du clergé, le clergé n'a pas répondu et le Valais est en retard sur les autres cantons.
Signé : Joris, président.
Papier, 2 folios, 17 x 21,5 cm, français, adresse et cachet au dos.

AGSB 3695
1807, 31 août et 2 septembre, St-Bernard et Orsières.
Le prévôt Rausis écrit à l'évêque de Sion pour qu'il pourvoie à la sécurité du vicaire d'Orsières, objet d'avanies et de graves menaces de la part d'un clan de paroissiens. Le 31 VIII, le curé Clivaz écrit au prévôt au sujet de ce même vicaire Barras.
Papier, 2 folios, 18,8 x 24 cm; papier, 1 folio, 16,3 x 22,2 et annexe 1 folio, 16,4 x 22,5 cm, français; dans une chemisette de papier portant un regeste.

AGSB 3696
1807, 31 août, - 11 septembre, Orsières et St-Bernard.
Correspondance au sujet de la procession d'Orny et de l'agitation qui se manifeste à ce sujet dans la paroisse. Lettres du conseil communal d'Orsières au prévôt Rausis; minutes de lettres du curé et du prévôt à la commune.
Papier, 5 doubles folios et 1 folio, format divers max. 18,4 x 28 cm, + une enveloppe annexe, français; au dos : 2 adresses et cachet.

AGSB 3697
1800, 20 mars - 1814, 2 février, Orsières, etc.
Protocoles du conseil, publications correspondance et autres pièces concernant l'administration de la commune d'Orsières. Copies de lettres, comptes de réquisitions militaires, etc.; état des biens de la régie en 1800; patentes pour 1801; comptes de fournitures et d'impositions en 1802; Arrêté du Conseil d'Etat du 4 mars 1803 concernant l'interdiction des monnaies de Neuchâtel; logements militaires de 1802 - 1803 et admodiations en 1811. Cahier des manoeuvres communales en 1810-1811. Publications en avril-mai 1811; copies de lettres 1811, 13 octobre - 1812, janvier (brouillons avec résultats d'élections). Registre des séances du conseil municipal d'Orsières (1811, 13 octobre - 1812, 15 janvier). Publications (1813-1814, 30 janvier). Copies de lettres du 1 janvier ou 2 février 1814.
Papier, cahier ou liasses et pièces isolées, 17 en tout, français.

AGSB 3698
1817, 19 avril - 1824, 20 juin, Orsières, Martigny, Vollèges.
Achat de la montagne de la Léchère à Ferret (Orsières) des consorts de Vollèges en faveur de la cure d'Orsières et de son curé Etienne-François-Michel Claivaz, représenté par son vicaire Pierre-Louis Barras, au prix de 14000 florins. L'achat a été fait par le procureur du St-Bernard Jean-Nicolas Giroud pour le bénéfice d'Orsières le 25 mars 1820.
Suivent deux lettres relatives à l'approbation de l'acte de 1820 par la commune d'Orsières, en raison de l'acte du rachat des fiefs de 1817, 21 février. Puis deux actes de quittance en 1821 et 1824, et un acte de vente d'un jardin en Traversan, sur la montagne de Ferret. Actes stipulés par divers notaires. Lettres du secrétaire du conseil d'Orsières Pierre Joris, notaire et du chapelain Pierre-Louis Barras.
Papier, 5 doubles folios et 2 folios isolés, format divers, max. 21,9 x 33,3 cm, français et latin, regestes au dos.

AGSB 3699
1822, 25 mars - 1827, 26 août, Orsières.
L'évêque de Sion ayant interdit la célébration de messes dans la chapelle de St-Eusèbe et ordonné de la démolir ou reconstruire à neuf, le Conseil d'Orsières prend parti pour cette 2e alternative et s'efforce d'entraîner à cette même décision son clergé et le chapitre du St-Bernard sans résultat positif pour le moment.
Lettres du vicaire P.-L. Barras au prévôt; avis du curé Clivaz et du chapitre du St-Bernard; avis du conseil d'Orsières, qui ne veut pas d'une démolition, signé par le secrétaire Joris en 1825 et par le président Pierre Joris et le secrétaire Joseph Rausis en 1827, qui demandent le concours matériel du St- Bernard pour la restauration de la chapelle.
Papier, 6 lettres de 2 folios, une lettre de 4 folios et réflexions du curé Claivaz, sur 1 folio. Format divers, max. 19 x 27,7 cm, français, au dos : adresses et cachets; regestes en tête ou au dos.

AGSB 3700
1827, 24 août, Orsières.
Joseph Darbellay, prieur de Martigny, en qualité de surveillant délégué par l'évêque de Sion, fait la visite de l'église d'Orsières et note quelques défectuosités (Ornements religieux, cloche, etc.)
Signé comme secrétaire par le curé d'Orsières, Michel-Etienne-François Claivaz.
Papier, 2 fol. 16,6 x 21,3 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3701
1833, 1 et 22 mai, Martigny et Sion, et 21 octobre 1835, Sion.
Collation de l'église d'Orsières, faite au vicaire du lieu, Louis Barras, au décès du curé S.-F.-M. Claivaz, par le prévôt François-Benjamin Filliez, qui signe et appose son sceau plaqué sur laque rouge; acte d'institution canonique par l'évêque Fabien-Maurice Roten, qui signe et appose son sceau plaqué sur papier; signature du secrétaire Cronig.
Papier, 2 doubles folios, 22,5 x 37,1 et 22,5 x 34,4 cm; latin, regestes au dos.
Lettre de l'évêque de Sion au même prévôt, le 21 octobre 1835. Louis Barras étant décédé, l'évêque admet M. Rossier, chanoine, pour le remplacer.
Papier, 2 folios, 20,8 x 27 cm, latin; au dos : adresse, regeste et sceau plaqué de l'évêque, sur laque rouge.

AGSB 3702
1800, 15 décembre - 1843, et lettre de 1866, Orsières, Sion, Martigny.
Rachat des fiefs, dîmes, etc. d'Orsières. Liquidation des arriérés, tractations pour le rachat, 1800-1807, entre la municipalité d'Orsières, le curé Claivaz et lettre de l'évêque de Sion en 1801 du prévôt, reprise des tractations en 1816, aboutissant au contrat de rachat le 21 février 1817 des redevances dues à la cure et à la maison du St-Bernard, au prix de 5138 écus petits. Nouvelles tractations en 1842 terminées par une convention du 29 octobre 1843 (qui manque) portant sur le paiement du capital qu'Orsières devait à la cure et au St-Bernard. L'an 1843, des redevances devaient encore se payer en nature; En annexe, lettre du curé d'Orsières Jean-V. Hubert au prévôt concernant 2 articles de la convention de 1843, et un bénéfice à fonder à Praz-de-Fort. Une pièce de 1807 est une copie du XXe siècle;
Papier, 2 cahiers, lettres munies de sceaux plaqués sur laque rouge ou sur papier; 1 papier timbré; lettres de 1 ou 2 folios, avec adresses et regestes au dos; format divers max. 24,2 x 35,5 ou 39 cm, en tout 38 folios, dont quelques-uns en blanc, français.

AGSB 3703
1844, 7 octobre, s.l.
Partage du mazot de Branson (Fully) entre la cure d'Orsières et Jean-Pierre Grange, de Fully.
Signé : Jean-Pierre Grange et Jean-François Tornay, vice-châtelain d'Orsières, agissant pour le bénéfice.
Papier, 2 folios,17,2 x 21,6 cm, français; regeste au dos.

AGSB 3704
1847, 18 décembre, (Orsières?)
Lettre adressée au chanoine Barman, à l'Hospice pour lui décrire les sévices que le clergé d'Orsières a subis de la part des radicaux.
Signé : Jean-Nicolas Rossier.
Papier, 2 folios, 17 x 22,3 cm, français; au dos : adresse et regeste.

AGSB 3705
1848, 2 avril, Orsières.
Le curé Biselx est chassé de la cure d'Orsières à la demande du président de la municipalité d'Orsières, Etienne-Joseph Délarze. Il déclare ne céder qu'à la force.
Signé : Crettex, préfet.
Papier, 2 folios, 17,1 x 22,7 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3706
1848, 29 mars - 1855, 11 septembre, Fully, Orsières, Lens, Sembrancher, Sion, Rome, Martigny, Gd-St-Bernard, Aoste, Vollèges, Vouvry.
Dossier concernant l'expulsion de la cure d'Orsières du curé Biselx. Il est chassé de la cure le 2 février 1848 par un gendarme, reste quelque temps chez un parent à Orsières, puis fait un séjour en Italie, à Rome, et en septembre 1850, par ordre du prévôt, il rentre à Orsières, dans un climat plus détendu, mais il fait l'objet de tracasseries administratives de la part des radicaux. Pendant son absence, le chanoine Marquis assure l'administration de la paroisse.
Correspondance adressée par diverses personnes au curé Biselx, au prévôt Filliez, à l'évêque de Sion, au chanoine Deléglise, au chanoine Hubert, au curé Favre de Sembrancher, au président d'Orsières, au chanoine Marquis, au greffier du Conseil d'Etat, etc.; parfois avec réponse (copies ou originaux, portant parfois des sceaux sur laque rouge; copies de 2 jugements; regestes au dos ou en annexe.
Papier, en tout 120 folios, textes français et italien, formats divers, max. 22,2 x 35 cm, marques postales.

AGSB 3707
1829, 24 mai - 1859, 22 mai, Orsières; copie vers 1935.
"Coutumier d'Orsières". Arrêts de l'honorable communauté d'Orsières avec adjonctions et modifications jusqu'en 1859. Seuls les arrêts relatifs aux forêts et à la chasse ont été transcrits. Traduction ou copie.
Papier, 13 folios dactylographiés dont l'encre se ternit, format max. 22 x 30,5 cm; au dos du "Bulletin de tourisme de l'automobile-club de Suisse" (ACS, Berne mai-octobre 1935) et du Touring-Club Suisse, section automobile valaisanne, s.d. (vers 1935?); les bulletins de Berne sont polycopiés, les 2 du Valais sont imprimés, et au dos d'un prospectus concernant des habits, et d'une lettre commerciale, Zurich 1928 (fragments incomplets), français.

AGSB 3708
1863, 12 et 24 février, Aoste et Sion.

AGSB 3708/a
Acte de collation de l'église paroissiale d'Orsières au chanoine Jean-Nicolas Hubert, par le prévôt François-Benjamin Filliez.
Papier, 2 folios, 20,4 x 30,4 cm, de la main du prévôt, qui signe et appose son sceau plaqué sur laque rouge; latin, regeste au dos.

AGSB 3708/b
Acte d'institution canonique de ce curé par l'évêque de Sion Pierre-Joseph de Preux, qui signe, ainsi que son chancelier Derivaz; sceau de l'évêque plaqué sur papier;
Papier, 2 folios, 23,1 x 34,3 cm, en-tête imprimé, latin, regeste au dos.

AGSB 3709
1847, 14 mars - 1866, 22 janvier, Orsières, Praz-de-Fort, Sembrancher, Martigny, les Arlaches, Sion.
La vallée de Ferret s'agite pour s'ériger en paroisse, puis pour avoir au moins un recteur.
Lettres du curé Biselx au prévôt; pétition signée au nom des habitants de Praz-de-Fort. Lettre du curé de Sembrancher Dallèves au chanoine Deléglise. Réponse de la commission capitulaire à Martigny à la pétition. Lettre des représentants de Praz-de-Fort et des Arlaches. Lettre de l'évêque de Sion autorisant à prélever 500 Fr. sur le fonds de la chapelle de Praz-de-Fort pour la construction d'une école. Lettre de la commission de Praz-de-Fort au prévôt assurant des souscriptions pour 14'000 Fr. et demandant de l'aide pour bâtir la cure.
Papier, 210 doubles folios, format div. max. 24,6 x 38 cm, français; au dos : adresses, quelques regestes et cachets; la lettre de l'évêché de Sion porte en-tête imprimé et timbre armorié; en tout 9 pièces.

AGSB 3710
1867, 11 juillet - 1869, 2 mars, Orsières, Martigny.
Lettres de diverses personnes concernant la création d'un nouveau cimetière d'Orsières, au-delà de la Drance, au Châble, la reconstruction de la chapelle St-Eusèbe, une autorisation de témoigner en tribunal au sujet d'un testament à annuler et le "mauvais sort" d'un jeune Gabioud, d'Issert.
Papier, 4 doublée folios et 2 folios simples, format div. max. 22,5 x 35,5 cm, français, quelques regestes au dos.

AGSB 3711
1868, 14 juillet et 1870, 4 - 30 mai, Orsières, Martigny, Rome.
Le prévôt Deléglise apprend à Rome la mort du curé Hubert. Sans tarder, il confère la cure d'Orsières au chanoine Jean-Pierre Lovey, l'évêque de Sion ayant donné au prévôt tous les pouvoirs nécessaires.
5 lettres dont celle de 1868, où Fid. Joris exprime la crainte que le chanoine Lovey, alors vicaire d'Orsières, ne soit nommé curé de Sembrancher.
Papier, 5 doubles folios, format div. max. 21,3 x 27,2 cm, français, quelques annotations au dos.

AGSB 3712
1869, 26 juillet et 1870, 30 mai, Martigny et Orsières.
Le St-Bernard cède ses droits d'alpéage sur les montagnes de Ferret en faveur de la reconstruction de l'église d'Orsières.
Lettres du chanoine Gaillard et du président L.-N. Joris au prévôt du St-Bernard.
Papier, 2 doubles folios, 13,9 x 20,7 et 18,7 x 25,7 cm, français, regestes au dos.

AGSB 3713
1872, 2 avril - 1874, 13 mars, Orsières, Sion, Martigny.
Lettres adressées au prévôt du St-Bernard, concernant la vente d'un jardin par le vicaire d'Orsières Tornay, le projet de l'évêque de Sion de transférer ce même vicaire à la cure de Saxon, la fondation d'une société de chant à Orsières, une autorisation pour le curé Lovey de comparaître en justice pour une affaire de vin, et la chapelle St-Eusèbe, qui est en ruines et ne sert guère qu'à l'enterrement, souvent suspect, de très petits enfants morts avant le baptême, et qui ne sont pas vraiment mis en terre.
Papier, 3 doubles folios et 2 folios simples, format div. max. 21,4 x 27 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3714
1877, 26 mars, 8 avril et 3 mai, Orsières et Martigny.
Au début de 1877, le chanoine Ferdinand Joris, qui remplissait l'office d'assistant à Orsières, est déplacé au grand déplaisir des Orsériens, qui envoient au prévôt lettres et pétition pour le retour de ce prêtre; sans succès cependant.
Lettres de la commune d'Orsières, signées par le président Casimir Gaillard et le secrétaire Félicien Rausis, adressées au prévôt du St-Bernard Joseph Deléglise, qui répond par deux lettres (copies); feuilles de pétition signée par les 3/4 des citoyens d'Orsières.
Papier, 3 doubles folios et un folio simple, format max. 21,3 x 27,1 cm; pétition sur 5 doubles folios, 25,1 x 37,6 cm, français; dates en tête ou au dos.

AGSB 3715
1861, 30 octobre - 1869, 30 juillet; 1878, 26 juillet et 1883, 19 mars, Orsières, Sion, St-Bernard, Martigny.
Dossier incomplet d'un procès entre la commune et le curé d'Orsières au sujet d'une servitude de passage sur la montagne de la Léchère. Projet de vente de cette montagne en 1883.
Signées : notamment par l'avocat Antoine-J. Ribordy, avocat à Sion, qui défendait le bénéfice, ou émanant du tribunal de Sembrancher, etc.; correspondance concernant cet objet. Copies ou originaux.
Papier, 9 doubles folios et 4 folios simples, parfois papier timbré; format max. 20,1 x 27,1 cm, français; au dos : parfois adresse, marques postales et cachets.

AGSB 3716
1880, 7 septembre - 1883, 1 décembre, Orsières.
Lettres au prévôt Deléglise au sujet du départ du chanoine Tornay; ce vicaire semble avoir achevé de restaurer la chapelle St-Eusèbe et avait inauguré une école de latin à Orsières, qui est en panne de ce fait; critiques à l'égard du clergé d'Orsières et de la servante et demande d'un vicaire valable.
Papier, 5 doubles folios, format max. 21,1 x 27,5 cm, français; parfois regeste au dos.

AGSB 3717
1886, 14 décembre, Orsières.
Lettre donnant le résultat des élections dans la commune et se réjouissant du succès des conservateurs.
Signé : Eph. qui écrit à un beau-frère.
Papier, 2 folios, 13,5 x 21 cm, français.

AGSB 3718
1887, 15 et 19 juin, Sion et Orsières.
Le vicaire général a été désigné par l'évêque de Sion pour régler l'affaire de la construction de l'église, au sujet de laquelle le conseil municipal fait des propositions à l'autorité ecclésiastique; lettre d'Auguste Julier, chancelier épiscopal, au prévôt du St-Bernard. Extrait du procès-verbal du conseil d'Orsières, signé par le président Maurice Pouget et le secrétaire François Cavé, et comportant en 8 articles les conditions matérielles de la commune.
Papier, double folio à l'en-tête imprimé de la commune d'Orsières, et 1 folio (lettre de l'évêché) 21 x 27 cm, français.

AGSB 3719
1924 - 1925, Orsières et Martigny.
Pétition adressée au prévôt par des gens du Val Ferret (Praz-de-Fort, Arlaches et Issert) pour obtenir que les offices du dimanche soient célébrés à Praz-de-Fort. Le prévôt Dominique Bourgeois leur donne l'espoir que cela se fera, (copie de sa lettre à Maurice Formaz et consort)
Les intéressés répondent en demandant d'avoir le St-Sacrement et la messe le dimanche dans leur chapelle. Un 3e prêtre à la cure d'Orsières et plus tard un rectorat est souhaité (lettre portant 8 signatures).
Papier, un double folio et 2 simples folios, 21,3 x 27,1 cm et 17,6 x 22,5 cm, français; dates et regeste au dos.

AGSB 3720
1914, 20 juin, Sion - 1927, 12 juin, Orsières(?)
Livret de guide de Florentin Volluz, Orsières, No 664.
Contient les courses faites et les témoignages des clients. Un tiers est écrit par les divers clients. Une photo du guide est annexée au début du livret. Au début et à la fin, règlement, instructions et tarif des guides et porteurs (1894 et 1921).
Papier, 10,2 x 15,7 cm, paginé 1 - 176, puis 1 - 44. Les pages 24 à 31 ne sont pas utilisées, ni les pages 88 à 176. Textes manuscrits et imprimés, français et allemands. Reliure en parchemin sur carton, endommagée au dos, environ 10,5 x 16,1 cm; le second plat de reliure comporte un rabat et une longue lanière en cuir souple pour fermeture.

AGSB 3721
1932, 3 août, Champex, hôtel des Alpes.
Lettre du G. Guenin, qui a assuré l'aumônerie de la station de Champex, met le prévôt Bourgeois au courant des préparatifs de la construction d'une chapelle à Champex.
Signé : G. Guenin, curé.
Papier, 1 folio, 22,2 x 28 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3722
1955, 21 janvier - Sion et 22 février, Martigny.
Etat des messes fondées dans la paroisse d'Orsières et leur réduction.
Signé : Angelin Lovey, prévôt du St-Bernard, et Nestor Adam, évêque de Sion, Copies.
Papier, 3 folios, dactylographiés, 21 x 29,5 cm, français et latin.

AGSB 3723
1961, 13 janvier, Orsières.
"Devis pour l'année 1961" pour la cure d'Orsières, avec lettre adressée au prieur Marcel Giroud par le curé d'Orsières, donnant des explications sur le compte de 1961.
Signé : Michel Bourgeois.
Papier, 2 folios dactylographiés, 21 x 14,7 cm, en-tête imprimé, français.

AGSB 3724
1966 - 1967.
Rapport sur la paroisse d'Orsières pour les années 1966-1967, édifices et groupements paroissiaux.
Signé : M. Bourgeois.
Papier dactylographié, 1 folio, 20,9 x 29,7 cm, français.

AGSB 3725
1967, 14 février, Paroisse St-Nicolas, Orsières.
Compte de l'année 1966.
Rédigé par le curé Bourgeois, bien qu'il n'ait pas signé, et approuvé par les 5 examinateurs, qui signent.
Papier, 2 folios, dactylographiés un pour le doit et l'autre pour l'avoir, 14,8 x 20,9 cm, français.

AGSB 3726
1959 et 1967, Orsières, 1968, 6 février, Martigny.
Comptes du curé d'Orsières Michel Bourgeois.
Signé par les computistes : B. Rausis, prieur, G. Delavy, sous-prieur, M. Giroud, curé et P. Bruchez, en 1968, le 2 février à Martigny.
Papier, 18 folios dactylographiés, 14,8 x 21 cm, français.