Archives du Grand-Saint-Bernard

Sembrancher, 1297 - 1968

AGSB 3745
1297 1323, + copies de 1728; Sembrancher.
Girod de Bière, curé de Sembrancher, procède à l'acquisition de nombreuses parts de la dîme qui se perçoit dans le territoire de la paroisse; actes attestés par des jurés de la curie du comte de Savoie et scellés par le juge de Chablais et Entremont.
Copies du curial Pellissier.

AGSB 3745/1
1297, 23 avril, Sembrancher.
Pierre Chioton, de Sembrancher, et Rose, son épouse, du consentement de Perret, leur fils, vendent au curé de Sembrancher, Girod de Bière, faisant pour son église, 2 parts de la dîme qui se perçoit en Gravena, ou Rytis et en Belmontet, au prix de 15 sous.
Témoins : Bossonnet de Chamonins (Chamonix?) et Udric Fabri, de Sembrancher. Relation du prêtre Jean de Guillaume, juré de la curie du comte, sigillée par le juge de Chablais et Entremont, Gédéon d'Aiguebelle.
Copie du curial Pellissier.
Papier, 6 folios, 17 x 25,2 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3745/2
1297, 7 juillet, Sembrancher.
Ancelline dite Comtessa de Sembrancher, du consentement de son fils Brunet, de sa fille Trie et de son mari Richard, vend à dom Girod de Bière, recteur de l'église de Sembrancher faisant pour son église, 2 parts de la dîme qu'elle possède sur 5 parchets de terre situés à la Gravena, au Rosey, au Dalley, à Chanlon et à la Crête Reynber, au prix de 16 sous mauriçois.
Témoins : Perrin Dexterand et Martin, conversus. Relation du prêtre Jean de Guillaume, juré de la curie du comte, scellée par Gédéon d'Aiguebelle, juge en Chablais et Entremont.
Copie du curial Pellissier.
Papier, 6 folios, 17 x 25 cm.

AGSB 3745/3
1303, lundi avant St-Valentin (février), Sembrancher.
Perret de Via de Sembrancher, du consentement de Blariche, son épouse, vend au curé de Sembrancher Girod un champ dans les chenevières de Closis avec la dîme et autres droits, pour 29 sous mauriçois.
Témoins : Uldric Richard; Jeannod et Jaquemet, frères du précédent. Relation d'Aymonet Gondrandi de Sembrancher, sigillée par Humbert de Sala juge du Chablais et d'Entremont pour le comte de Savoie, professeur de droit.
Papier, 6 folios, 17,3 x 25 cm, latin, copie du curial Pelissier.

AGSB 3745/4
1303, après le 13 décembre, Sembrancher.
Jean, dit Huctiez, bourgeois de Sembrancher, et sa femme Agnès vendent à Girod, curé de Sembrancher, deux parts de dîme d'un champ à la Biola au prix de 7 sous mauriçois. Le dernier tiers de dîme appartient déjà d'ancien droit à cette cure.
Témoins : Martinod, fils naturel d'Amédée Berthod et Perret Fornery de Sembrancher. Acte Sigillé par Humbert de Sala, juge en Chablais et d'Entremont, etc.
Papier, 6 folios, 17,3 x 25,2 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3745/5
1309, décembre, (dimanche après Noël), Sembrancher.
Rodolphe Thomasset de Sembrancher approuvé par son épouse Clareta vend au curé de Sembrancher Girod 2 parts de dîme sur 8 parcelles en Creta Rembel et en Rosey, pour 21 sous mauriçois.
Témoins : Vullielme Quentin; Jean Quentin et Pierre dit de Toura, tous de Sembrancher. Relation de Nicolas de Beria, C.S.B. juré du comte, sigillée par Pierre de Byllens, juge en Chablais et Entremont pour le comte de Savoie.
Copie du curial Pellissier.
Papier, 10 folios, 17 x 25 cm, latin.

AGSB 3745/6
1323, 10 avril, Sembrancher, chez Vullermet Mathei.
Echange de propriétés sujettes à la dîme en faveur du curé de Sembrancher entre Vuillermet de Mathieu et Jaquemet Galeti et son épouse. Les propriétés échangées se trouvaient en la Gravena et sous lo Fay. Réserves de dîme en faveur de la cure, etc.
Témoins : Jean Gondrant; Perret Magnyn et Jaquemet Tomavalles, de Sembrancher.
Notaire : Martin d'Evian.
Copie du curial Pellissier.
Papier, 8 folios, 17,5 x 25 cm, latin.

AGSB 3746
1342, 15 novembre, Sembrancher, maison de ...(?).
Vuillelmod Berica de Sembrancher, donne quittance à Colet de Campis d'Orsières, pour la somme de 15 sous mauriçois dus au Mont-Joux(?).
Témoins : Nicod Grossi; François Rauniline(?) et Martin Nevey, clercs.
Notaire : Marmet de Agauno (St-Maurice) qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 28,3 x 10,3 cm, écriture ternie, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3747
1347, 28 juin, Sembrancher, chez les hoirs d'Amédée Berchodi.
Jeannod dit Vocon, de Sembrancher, et son épouse Johanola, vendent à Agnès dite Berca, femme de Mermet Agayes(?) un pré situé à Contaux pour le prix de 30 sous mauriçois et une obole de service et de plaît.
Témoins : Nicolas Poulani et Jaquet Agayes(?) de Sembrancher.
Notaire : Jacques Uldurini(?) de Sembrancher, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 38,4 x 20 cm, un peu rongé sur la gauche, latin, regeste au dos.

AGSB 3748
1351, 27 mars, Sembrancher, chez les hoirs de Willermet Espanchardi.
Estalona(?), veuve de Vuillermet Espanchardi, de Sembrancher, lègue à l'église St-Etienne, de Sembrancher, en aumône à l'usage des recteurs de ladite église, pour le salut de son âme, 18 deniers mauriçois une seule fois et un cens d'un fichelin de seigle, de revenu annuel sur une pièce de terre située sous lo Fay.
Témoins : Jean de Clevis, Perrod son frère, Antonerius Bayeti, Richonus de Villege, bourgeois de Sembrancher, Henriod Chardona et Jeannod Sonley.
Notaire : Pierre Maraner, de Menthon, diocèse de Genève, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 21,6 x 24,3 cm, latin, regestes au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3749
1358, 27 juillet, Sembrancher, devant le grenier de la cure au cimetière.
Jean de Cella, curé de Sembrancher, remet à Vullenchod Quintin une terre située in Ruptis, avec grange, pour une rente annuelle d'un fichelin de seigle (un setier de seigle).
Témoins : Rolet de St-Maurice, donzel et Jean Gayeti, bourgeois de Sembrancher.
Notaire : Perrod de Montagnier, commis aux minutes de + Pierre Maranier, de Menthon, qui appose son signet en bas à droite.
2 exemplaires sur parchemin, cousus l'un à l'autre, 33 x 38,7 et 28,4 x 44,1 cm, latin, lettrines ornées de dessin à la plume; regeste au dos du premier exemplaire; Le tout dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3750
1358, 13 septembre, Sembrancher, chez les hoirs de Jaquemet Richardi.
Martin Quintin, de Sembrancher, cède à Palmeron Turchi de Castello, lombard, une maison située à Sembrancher, pour le prix de 50 sous mauriçois. Noble Nycolet de Mexiaco, donzel et châtelain pour le comte de Savoie approuve cette cession pour 8 sous et 4 deniers à titre de lods et vendes.
Témoins : Jeannod Henriodi, Jeannod dou Caro, Jaquemod Machei et Johanod dou Johane(?).
Notaire : Jacques Uldrion, do Sembrancher, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 28 x 27 cm, rongé en bas à droite, et taché, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 3751
1364, 29 avril, Sembrancher, chez Jeannod Girodi de la Place, bourgeois du lieu.
Donation contre aumône faite par Jeannod Girodi, de la Place de Sembrancher, au curé Jean de Cella, des 2/3 d'une dîme sur une terre située à Crête Rember.
Témoins : Martin Quintin; Jean dou Joham et Richon, cordonnier, tous de Sembrancher.
Notaire : Perrod de Montagnier, commis aux minutes de Pierre Maranier, de Menthon.
Copie de Pelissier, curial (vers 1728(?)).
Papier, 6 folios, 17,5 x 25 cm, env. latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier (bulletin météorologique) portant un regeste français.

AGSB 3752
1377, 20 mai, Sembrancher.
Dans l'église de Sembrancher, durant la masse dominicale, Henriod Chindona, messelier du lieu, a proclamé que le curé était mis en possession d'un pré situé au-dessous de la Garde au Chanton de la Lechiery pour lequel un cens de 6 deniers avec plaît est dû au curé. Mais comme ce pré en rendait rien, une autre terre a été assignée au curé le long de la Drance (lon Drancii), territoire de la Garde.
Témoins : Pierre de Villeta; noble Berthod de la Tour(?), covidome; Jean Henriodi; Perrod Jaquini, clercs; Jean Grayet et plusieurs autres.
Notaire : Perrod de Montagnier qui a levé l'acte, l'a fait écrire par Michel Villar, notaire et l'a muni de son signet en bas à droite.
Parchemin, 26,8 x 39,2 cm, latin, lettrine ornée de dessin à la plume, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3753
1395, 16 juin, Bagnes, maison dite de la curie de l'abbé de St-Maurice.
Par suite d'un litige avec Martin Bruschodi, de Bruson, Bagnes, le curé de Sembrancher Jean Pioleti libère le Bagnard d'un cens d'un setier de blé dû à son église, moyennant le paiement de 50 sous mauriçois une seule fois. Ce cens avait été donné d'abord à Pierre de Villeta, C.S.B.. lequel l'avait légué à l'hospice du St-Bernard avec approbation d'Aymon Séchai (Sacarci) patriarche de Jérusalem et prévôt de Mont-Joux, qui l'a ensuite attribué à l'église de Sembrancher. Dans ce litige, l'abbé de St-Maurice Jean Garreti a fonctionné comme arbitre.
Témoins : l'abbé de St-Maurice, Jean; François Malliardi, d'Aigle; frère utérin de l'abbé, Jean Naturel, de Liddes, major de Dona(?) et plusieurs autres.
Notaire : François Moreyn, de Bagnes, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 31,2 x 33,3 cm, latin, lettrine avec dessin à la plume; regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3754
1403, 5 septembre, Sembrancher, salle de justice (in ala fori).
Nicod Ruffin, curé de Sembrancher, remet en fief perpétuel à Amédée Jacobi, bourgeois de Sembrancher, une terre située en Champlong, pour une rente annuelle d'une quartane de seigle, payable à la St-Martin d'hiver. La terre est d'environ 3 quartanes, cultes ou incultes.
Témoins : Perrod de Montagnier, notaire; Perrod de l'hôpital et Perret Capra, bourgeois de Sembrancher.
Notaire : Jean de Montagnier, de Bagnes a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 28,7 x 22,1 cm, latin, lettrine avec dessin à la plume, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3755
1422, 19 février, Sembrancher, chez François de Loës.
Compromis passé entre François de Loës, clerc de Sembrancher, d'une part et Simon Métral, de Chamonix, Hugues, son fils naturel, et Pierre Bâtard, de Mairignier, junior, donzel, demeurant à Martigny, au sujet de l'héritage de Bartholomée, fille de + Pierre covidome d'Orsières, donzel, épouse de Jean de Montheys, donzel(?).
Témoins : Jean Vincent, du Levron; Jean, fils de + Grand Jean Denier, de Liddes, et Perrod Clemenczaz de Bagnes.
Notaire : P. Aubert(?). Acte fait en double exemplaire.
Papier, cahier, 4 folios, 21,2 x 30,5 cm, latin; le dernier folio est rongé au bas; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 3756
1443, 5 mars, Sembrancher, cure, annexe : copie du 17e siècle.
A la requête de Pierre Amédei, cellérier de Mont-Joux, Jean du Verger, curé de Sembrancher, reconnaît qu'il est religieux du St-Bernard, qu'il tient l'église avec maison et dépendances du prévôt Hugues d'Arces et qu'il doit livrer à la maison de Mont-Joux une pension annuelle de 26 muids de seigle et qu'il doit recevoir le prévôt et les religieux du St-Bernard selon l'usage.
Témoins : Jacques Jaquet, vicaire du lieu; Jean Jacobi; Amédée Gontier, de Sembrancher et Anthonod Guart, do Vollèges.
Notaire : Pierre Cavelli, d'Orsières, commis aux protocoles de son père, Jean décédé. Le notaire appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 26,4 x 37 cm, qui faisait partie d'un rouleau comme on le voit par les marques de suture qui sont au bas du folio de parchemin. Lettrine ornée de dessin à la plume, latin;
Annexe : copie du 17e siècle(?) par un notaire (Marcel?) Sybue.
Papier, 2 folios, 17 x 28,3 cm, collés à une chemisette de 2 folios, 17,5 x 28,7 cm, le tout dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 3757
1443, 6 mars, Martigny, prieuré, copie annexe du 17e siècle(?).
Hugues Fabreri, C.S.B. recteur de la chapelle de la Bse Vierge Marie fondée dans l'église paroissiale de Sembrancher et recteur de l'hôpital de St-Bernard de Verdy, diocèse d'Auxerre, reconnaît tenir ces bénéfices du prévôt du St-Bernard. Verdy doit s'identifier avec Voisey, diocèse de Langres(?).
Témoins : Jean Chédal, C.S.B.; frère Pierre Charleti, convers du St-Bernard.
Notaire : Pierre Cavelli, commis aux protocoles de son père Jean Cavelli, décédé, appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 26 x 32,8 cm, folio détaché d'un rouleau;
Annexe : copie notariée d'Antoine Desfeyes (17e siècle(?)), sur 2 folios de papier, 21,9 x 32 cm, latin, regeste au dos. Le tout dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3758
1443, 26 novembre, Sembrancher, chez le clerc François de Loës, bourgeois de ce lieu, et 1444, 29 août, St-Bernard, et 2 septembre à Sembrancher.
Un litige existant entre François de Loës, de Sembrancher, et le Grand-St-Bernard, au sujet des biens laissés par Jean Gulliermain, curé de Sembrancher, finalement, Guillaume Morardi, vicaire général de Jean de Grolée, prévôt du St-Bernard, assisté de plusieurs chanoines, renonce à ces biens moyennant le versement de 50 florins d'or p.p. une seule fois.
Témoins : noble François de Pontverre, d'Aigle, fils de + Jean, et François, fils de + Vuillerme de Pontverre d'Aigle, et Nicolet Medici, bourgeois de Sembrancher.
Notaire : Jean Cavelli, d'Orsières, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 85 x 51,5 cm, première ligne et lettrine ornées de dessins à la plume et de grotesques finement exécutés; latin; au dos : en 1444, le 29 août, St-Bernard, le chapitre de Mont-Joux approuve cet acte; même notaire.
Quittance des 80 florins délivrée par le notaire Pierre Balli en faveur de F. de Loës, le 2 septembre 1444 à Sembrancher; latin; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3759
1445, 27 janvier, Sembrancher, chez Nicolet Médici, clerc. Copie du XVIIIe siècle(?).
Noble Antoine Fabri et Nicolet Médici, clerc, bourgeois de Sembrancher, aidés de quelques braves gens du lieu, fondent une chapelle en l'honneur de la Bse Vierge Marie et donnent chacun à cet effet un cens de 5 florins, à charge pour le recteur de célébrer 2 messes chaque semaine, le mercredi et le samedi, et à diverses fêtes de la vierge. Cette fondation est faite avec le consentement du curé Jean du Verger qui est élu premier recteur à vie. Les successeurs du curé Jean auront à désigner, du consentement des fondateurs, les futurs recteurs et à les présenter à l'évêque. Ceux-ci aideront le curé les jours de fête dans la célébration des offices, etc.
Témoins : Humbert Moreni; Nicod de Loës (Loys) notaires et plusieurs autres.
Notaire : Jean de Loës, de Sembrancher, commis aux protocoles de son père François. Copie informe.
Papier, cahier, 6 folios, 19,2 x 27,3 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3760
1447, 7 janvier, Sembrancher, à la cure.
Jean du Verger, curé de Sembrancher, en son nom et au nom de l'église achète une rente annuelle d'un fichelin de seigle à Hudric Pallion de Sembrancher, qui garantit cette rente sur une terre située en Combavion et un pré ex Esterpus/Sembrancher aussi. Le prix d'achat est de 12 sous mauriçois.
Témoins : Jean Falcon, vicaire du lieu et Jacques de Berthollinis, habitant de Martigny.
Notaire : Antoine Lombardi, d'Aigle, commis aux protocoles de Nicod de Loës, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 25,5 x 22,8 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3761
1449, 16 juillet(?) Sembrancher, chez Nicolas Medici, clerc.
Humbert Moren, clerc, bourgeois de Sembrancher, vend à Nicolet Medici, clerc, une terre située à Vollèges, au lieu dit en Longa Raya, en franc allen, au prix de 24 ...(?) et 6 sous mauriçois une seule fois.
Témoins : Jean Magnini et Jeannet(?) Quintini.
Notaire : Nicod de Loës de Sembrancher, commis aux minutes de + François Ansel, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 34,3 x 15 cm, latin, un peu rongé sur les bords.

AGSB 3762
1451, 21 décembre, St-Livres.
Pierre de Bosses, C.S.B. curé de St-Livres, diocèse de Lausanne, et son frère Rolet déclarent tenir solidairement de Claude Ruffi, C.S.B. et recteur de la chapelle de N. Dame, de Sembrancher, cette même chapelle avec ses revenus moyennant un sens de 20 florins d'or, le florin valant 12 sous de bonne monnaie du pays, en faveur de Claude Ruffi et des siens. Ils fournissent plusieurs cautions.
Sceau de la curie de l'official de Lausanne apposé par Jean Fonialeti deallona(?) clerc, qui signe avec son paraphe; le sceau manque, il ne reste que la simple queue de parchemin.
Parchemin, 35,5 x 29,2 cm, latin, lettrine ornée de dessin à la plume; dans une chemisette de papier, portant des regestes italien et latin.

AGSB 3763
1466, 9 mai, Sembrancher, chez les hoirs d'Etienne Quintin.
Agnexona, veuve d'Etiennet Quintin, de Sembrancher, par testament, fonde un anniversaire pour lequel ses héritiers devront payer annuellement 3 sous mauriçois sur un pré situé en Contauz au lieu dit en la Combaz.
Témoins : François Desterand; Jean Albi; Jean Payot et Perrod de Hospital, bourgeois de Sembrancher.
Notaire : Humbert Moren, de Sembrancher qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 35,8 x 15,7 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3764
1472, 17 novembre, Sembrancher, chez les hoirs de Pierre Riborti.
Perronnette, épouse de Jean, fils de Pierre Rebors fait son testament et lègue à l'église de Sembrancher pour le salut de son âme 20 sous mauriçois une seule fois, ou 12 deniers par an jusqu'à ce que la somme soit versée.
Témoins : Humbert de Francia; Jean Charrelli; Martin de Alevis; Barthélémy de Carreria(?).
Notaire : Nicod de Loës, commis aux protocoles d'Humbert Moren, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 31,7 x 20 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3765
1474, 18 juin, Bourg-en Bresse.
Amédée Charansonay, vicaire général du prévôt François de Savoie, confère à Jacques Perrelli, C.S.B. le bénéfice de Sembrancher vacant par la mort de Jean Valletti.
Témoins : frère Jacques, custode plébain de St-Benin, de l'ordre de St-Benoît, Jean Clementis, et Jean Mermeri(?).
Sceau du prévôt illisible, sur laque rouge dans du papier, appendu sur simple queue de parchemin. Amédée Charansonay était prieur de Talloires.
Parchemin, 46,8 x 22,5 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier, portant un regeste français.

AGSB 3766
1486, 11 avril, Majorie de Sion.
Institution canonique de Jean Perrusson (Periensonis) comme curé de Sembrancher, en remplacement de Jacques Perrelli, curé résigné du même lieu, par l'évêque de Sion, Jodoc de Silinen.
Secrétaire : Henri Verrati (?) (Marcily)?
Sceau de l'évêque en bon état, plaqué sur papier et laque rouge, appendu sur une languette de parchemin;
Parchemin, 26,5 x 26,7 cm, latin, lettrine avec dessin à la plume, regeste au dos; dans une chemisette de papier, bulletin météorologique, portant un regeste français.

AGSB 3767
1514, 20 avril, Sembrancher, à la cure.
Jean Perresson étant mort, François Fabri, ex-prieur de Lens, lui succède comme curé de Sembrancher. Pierre Ferranchi, cellérier, lui demande de lui remettre tout le mobilier qui appartenait au défunt. François Fabri s'y refuse en raison d'une inhibition portée par le cardinal de Sion et demande des testimoniales de son refus.
Témoins : Henri Ansel, châtelain d'Entremont; Etien-Mariette, notaire; nobles Claude et Antoine Fabri; Jean Rebordi(?); Jean Reusiz et Antoine Challant.
Notaire : Ste...(?) Anselli, qui signe avec son paraphe.
Papier, 1 folio, 29 x 29 cm, lacéré en haut; latin; dans une chemisette portant des regestes italien et latin.

AGSB 3768
s.d. vers 1530, à la cuisine du prieuré de l'Ermitage de Lonnaz sur Thonon.
Collation du bénéfice de Sembrancher à Thomas de Monthey, C.S.B. après le décès de Pierre Ferrenchi, par Louis de Plastro, vicaire général du prévôt Jean de la Forêt.
Témoins : dom Jean de Villier, sacristain du prieuré de Thonon, Antoine Truffard, ancien prieur de l'Ermitage de Lonnaz; Pierre de Planchamp; Jacques de Vigniaco ermite du prieuré et Pierre de Fers bourgeois de Lausanne.
Sceau du vicaire général, plaqué sur papier et laque rouge, appendu sur simple queue de parchemin, et sa signature et celle du secrétaire Huberti.
Parchemin, 28 x 25 cm, latin, lettrine avec dessin à la plume, brûlure et tache sur la gauche, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3769
1543, 1 (?) février.
Antoine Daxterand, bourgeois de Sembrancher, à l'instance de Claudine, veuve de Georges Taramarca, en raison d'un droit de rachat remet un pré situé au Champlong, territoire de Sembrancher, au lieu-dit Pré de laz Jaquax, d'une demi-fauchée, aux enfants de Georges Taramarca. Le prix est de 28 florins.
Notaire : Bastian de Novacella.
Parchemin, 32,8 x 20,5 cm, rogné et percé sur les bords, ayant servi de reliure à un petit cahier ou registre, et assez terni; latin, regeste au dos.

AGSB 3770
1561, 8 avril, Sembrancher, chez le notaire.
Contrat de mariage entre Georges, fils de Collin Lovey, alias Crettex, d'Orsières, et Anthonie, fille du maître maçon Barthélémy Desernaz (ou de Sarvaz) de Sembrancher (?) la mère de l'épouse étant décédée.
Témoins : Denis Lovey, sautier d'Entremont; Antoine, son frère; Antoine Crettex(?) et Humbert Lovey frère de l'époux(?).
Notaire : Bastian de Novecelle, de Sembrancher, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 33,6 x 47,5 cm, latin, lettrine avec dessin à la plume, regeste au dos.

AGSB 3771
1571, 9 mai, Meillerie, maison forte.
Acte de collation : par la mort du curé François Jacobi, le bénéfice paroissial de Sembrancher était vacant. Le prévôt René de Tollen confère ce bénéfice à Amédée Nigri, prieur claustral, sous réserve du droit d'institution canonique par l'évêque de Sion.
Témoins : Jean Masson, chapelain de l'archevêque de Besançon, et Henri Girard, C.S.B.
Sceau plaqué sur papier appendu sur simple queue de parchemin et signature du prévôt et du notaire Gerardi.
Parchemin, 51,2 x 24,7 cm, latin, regeste au dos; lettrine avec dessin à la plume; dans une chemisette de papier, bulletin météorologique; portant un regeste français.

AGSB 3772
1571, 26 mai. Sion, Majorie.
Acte d'institution canonique du chanoine Amédée Nigri comme curé de Sembrancher par l'évêque de Sion Hildebrand de Riedmatten, envoyé au prévôt René A. Tollen, par l'intermédiaire de Jean Masson, procureur de ce dernier.
Sceau plaqué sur papier de l'évêque de Sion et signature de Martin Lambien vicaire général.
Papier, 2 folios, 19 x 29,5 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3773
1571, 7 juin, lieu-dit (Ile de la Gravinaz/Sembrancher) en raison de la peste.
Les bourgeois paroissiens de Sembrancher proposent à leur nouveau curé de consentir à une capitulation dont plusieurs des 7 articles sont contraires aux droits de la prévôté de Mont-Joux et aux lois ecclésiastiques. Le désir d'obtenir le bénéfice-cure induit le nouveau curé Amédée Nigri à accepter cette capitulation.
Témoins : Nicod Vulliermollaz, aubergiste d'Orsières; Pierre Dorsaz, métral de Bourg-St-Pierre; Nicolas, fils de Jean Baleys, alias Rosset, de Bourg-St-Pierre, et des religieux du St-Bernard, mentionnés à la suite des paroissiens.
Notaires : Jean Bérodi, curial de Bagnes, et Jean Paris, senior, habitant d'Orsières; ce dernier appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 46 x 36,3 cm, latin, regeste au dos. Lettrine avec dessin à la plume.
Annexe : copie informe, mais contemporaine, sur cahier de papier, 4 folios; 18 x 28,7 cm, latin; le tout dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3774/a
1571, 7 juin, Sembrancher, chemin public à laz Gravinaz.
Amédée Nigri, prieur claustral, entendant que des rumeurs de peste circulent à Sembrancher, n'ose pas s'y rendre pour prendre possession et délègue à cet effet François de Passiaco, vicaire de Sembrancher. Le même jour se fait la prise de possession du bénéfice.
Témoins : les mêmes que dans l'acte précèdent.
Notaire : Jean Paris qui signe avec non paraphe.
Papier, 2 folios, 18,5 x 27 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3774/b
Le même jour, la chanoine Amédée Nigri, n'osant approcher de Sembrancher à cause des rumeurs de peste, constitue plusieurs procureurs pour expédier les affaires urgentes.
Notaire : Jean Paris.
Papier, 2 folios, 18,4 x 29 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3774/c
Le même jour, acte de mise en possession de l'église et de la cure par F. de Parsiaco au nom d'Amédée Nigri, devant témoins.
Notaire : Jean Paris, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 33 x 29 cm, latin, lettrine avec dessin à la plume; regeste au dos.
Ce parchemin et les 2 procurations sur papier sont chacun dans des chemisettes de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3775
1571, 12 et 25 juin, St-Maurice et Vollèges.
François Junod, C.S.B. comme procureur du curé de Sembrancher Amédée Nigri, procède par l'entremise de personnes séculières à la taxation des biens de la cure de Sembrancher sur le territoire de Vollèges. Mandat de l'abbé de St-Maurice du 12 juin 1571 et reconnaissance des biens de la cure de Sembrancher, la 26 juin à Vollèges. Le mandat est muni du sceau plaqué sur papier de l'abbé et signé par le notaire Hugonin de Pratis et la taxation, par le notaire Jean-François Bérodi. Ces notaires signent avec leur paraphe.
Papier, 4 folios, 18 x 29,9 cm, auxquels est relié par une languette de papier le mandat de l'abbé, sur papier, 1 folio, 28 x 18,7 cm, latin; titre en tête; dans une chemisette portant des regestes.

AGSB 3776
1581, 9 août, Sembrancher, en Loutze (vers le pré dit de Lochiz qui appartient à la cure).
Pour compléter la capitulation faite lors de sa nomination à la cure de Sembrancher, Amédée Nigri s'engage à constituer une réserve de 40 sacs de blé (seigle) destinée à être distribué en prêt aux pauvres de la paroisse, à charge de reconstituer le fonds dès que possible. Il s'engage aussi à donner à la bourgeoisie du lieu 40 couronnes, 20 pour une croix et 20 pour une chasuble rouge. Nombreuses conditions pour la distribution du grain.
Témoins : François de Passy, vicaire d'Amédée Nigri; François Vauterin, clerc; Bastien Jean alias Rosset de Chamoille, sur Orsières et maître Jean Laffrey forgeron de Sembrancher.
Notaires : Martin Poulet, Pierre Vaudan, de Bagnes, et Jean-François de Neuvecelle. Copie sans signature de ces notaires.
Papier, 4 folios, 19,3 x 29 cm, latin; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3777
1585, 18 février, Sembrancher, salle supérieure de la maison de noble Balthasar Fabri, châtelain d'Entremont. Copies postérieures l'une du 4 mai 1669.

AGSB 3777/a
A la requête de Martin Kuntschen et Pantaléon Mussy, commissaires aux extentes du prévôt et du chapitre de Mont-Joux, Amédée Nigri, curé de Sembrancher, reconnaît tenir du prévôt la cure de Sembrancher et devoir pour cela à la maison de Mont-Joux une pension annuelle de 26 muids de seigle, mesure de Bourg-St-Pierre.

AGSB 3777/b
Le même jour, il reconnaît tenir du même prévôt la chapelle de Sembrancher sous le vocable de la Bse Vierge Marie, et l'hôpital de St-Bernard de Verdy (Voisey) dans le diocèse d'Auxerre.
Témoins : Antoine Ribordi de Sembrancher; Antoine Provensal et Pierre du Moulin. Copies notariées; la première collationnée et signée par Antoine Bizel et Nicolas Provanciz notaires, qui signent avec leur paraphe.
Papier, cahier, 4 folios, 19 x 27,3 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin;
La seconde est collationnée et signée, le 4 mai 1669, par les 4 notaires : Pierre Gay, François Terraz; Jean Gay et Jean Jos. Deprato;
Papier, 2 fol. 23 x 33 cm; dans une chemisette de papier portant un regeste français.

AGSB 3778
1596, 16 octobre et 8 décembre, Aoste, prieuré St-Jaquême.
A la première date, le prévôt André Tillier reçoit la résignation du curé Amédée Nigri, en raison de la baisse de sa vue et à la deuxième, il nomme comme curé de Sembrancher Nicolas Joris d'Orsières, C.S.B. (acte de collation).
Témoins : Pierre Charvesii, C.S.B.; Jacques Archadi, etc.;
Copie informe.
Papier, 2 folios, 21,8 x 32 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3779
1597, 29 avril, Cività Vecchia, diocèse de Viterbe.
L'évêque de Sion prétendant avoir la collation du bénéfice de Sembrancher après la résignation d'Amédée Nigri, interdit aux paroissiens de recevoir le curé nommé par le prévôt, soit Nicolas Joris. Le prévôt André Tillier recourut contre une telle prétention et le pape Clément VIII adressa à l'archevêque de Tarentaise une bulle l'autorisant à prendre tous moyens utiles pour remettre le prévôt en possession de ses droits.
Bulle portant plusieurs signatures : C. Valentinus; F. Berterius; Ho Coninus(?) et A. Hurandus; sceau tombé.
Parchemin, 37 x 26,7 cm, latin; Lettrines en première ligne et au dos, ornées de dessins à la plume; Diverses signatures au verso et regeste.
En annexe : copie informe sur papier, 2 folios, 20,8 x 27,9 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3780
1597, 9 juillet, Sion, tour impériale, doyen de Valère.
François de Bons, doyen de Valère, porte sentence sur le différent existant entre le prévôt du St-Bernard André Tillier et Nicolas Perret, curé intrus de Sembrancher soutenu par ses paroissiens. Le prévôt ajoutera un de ses religieux aux 2 prétendants à la cure de Sembrancher soit Nicolas Joris et Nicolas Perret; les trois seront examinés par l'évêque de Sion et le plus qualifié, nommé curé de Sembrancher. Perret n'avait pas obtenu au préalable l'investiture canonique de l'évêque de Sion.
Exemplaire destiné à Nicolas Perret portant le sceau plaqué sur papier de l'évêque et signé par le notaire Jean de Triono avec son signet ou paraphe.
Papier, cahier, 6 folios, 19,7 x 29,3 cm, collés à une couverture de papier, 18,7 x 29 cm, avec regeste au dos; au début du texte, lettrine ornée de dessin à la plume; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et français.

AGSB 3781
s.d. après le 9 juillet, 1597.
Appréciation et réfutation de la sentence portée par le doyen de Sion François de Bons au sujet de la collation de l'église de Sembrancher à Nicolas Perret, et signée Jean de Triono.
Signé : Philippe Cerise.
Papier, cahier, 21,8 x 30,5 cm, 6 folios; latin, titre en tête.
Annexe : autre copie informe, non signée, papier, cahier, 4 folios, 18,8 x 27,3 cm, cousus à une feuille de garde portant au dos un regeste français; dans une chemisette de papier portant des regestes italien, latin et français.

AGSB 3782
s.d. après 1597 (ou 1606, 15 juillet(?) cette date n'apparaît pas sur les documents).
Transaction entre le prévôt Tillier et l'évêque de Sion Hildebrand de Riedmatten au sujet du régime des paroisses, occasionnée par le litige surgi en 1596 à propos de la collation de la cure de Sembrancher. Cette transaction reconnaît le droit de nomination du prévôt aux cures du St-Bernard, mais tend à restreindre l'exercice des droits du prévôt quant aux bénéficiers.
La date de 1606 serait exclue par la présence de l'évêque Hildebrand (décédé en 1604) à cette transaction. A cette date, Adrien de Riedmatten avait succédé à Hildebrand.
Deux copies informes : papier, cahier, 6 folios 18,5 x 28,5 cm, latin; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et français; papier, cahier, 6 folios, env. 20,9 x 28,3 cm, latin; cousu à une chemisette de papier portant un regeste latin au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 3783
1599, 13 septembre, Sion, Majorie.
L'évêque Hildebrand de Riedmatten mande au curé de Sembrancher Nicolas Perret de continuer son ministère dans la paroisse, nonobstant le procès en cours.
Sceau de l'évêque plaqué sur papier et signature du notaire Thomas Bilgerscher, avec son paraphe.
Papier, 1 folio, 28,5 x 35,5 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et français.

AGSB 3784
1597, 11 juin - 1600, 28 juillet, Moûtiers-en-Tarentaise, archevêché.
Actes du procès en appel surgi entre André Tillier, prévôt du St-Bernard et Hildebrand de Riedmatten, évêque de Sion, au sujet du droit de collation du prévôt aux paroisses dépendant du St-Bernard, par devant le tribunal de l'archevêché de Tarentaise et le commissaire apostolique Rodolphe Longet. Le bon droit du prévôt est reconnu.
Registre factice, papiers ou cahiers de formats divers, 20 x 29,8 cm, 119 folios non paginés; quelques sceaux plaqués sur papier; latin, quelques folios en blanc à la fin; doublé de parchemin contenant un fragment d'un traité de droit avec gloses, qui peut dater du XIVe siècle, avec lettrines bleues et rouges; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3785
s.d. vers 1600(?) (Sion).
Mandement de l'évêque Hildebrand de Riedmatten au clergé de son diocèse. 8 ou 9 paragraphes.
Muni du sceau plaqué sur papier de l'évêque. Exemplaire destiné à la cure de Sembrancher; sans date ni signature.
Papier, 1 folio, 33 x 44 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et français.

AGSB 3786
1601, 28 juillet, Aoste.
Le prévôt Tillier écrit à l'évêque de Sion que la cour de Tarentaise lui a donné raison au sujet de la nomination à la cure de Sembrancher, et il lui demande de procéder à l'exécution de la sentence.
Minute non signée sinon par ces mots : "Très humble serviteur et orateur".
Papier, 2 folios, 18 x 27,7 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3787
1615, 14 M(...), Sembrancher, chez Jean Berard.
Martin Ribordy, bourgeois de Sembrancher, reconnaît avoir reçu en prêt de Marguerite(?) et de Jean Ribordi la somme de 100 florins.
Témoins : ... et Jean Berard de Faucigny habitant Martigny.
Notaire : Jean Gaillard d'Orsières.
Parchemin, 23,1 x 28,7 cm, incomplet sur la droite et la gauche; ayant servi de reliure; regeste au dos.

AGSB 3788
1632, 1 septembre, St-Oyen et 17 octobre Sembrancher.
Une convention passée oralement entre le curé de Sembrancher Nicolas Joris et les syndics de Sembrancher contenait que la dîme perçue par les curés de Sembrancher serait réduite à 32 sacs de seigle (de 10 quartanes chacun) et que la communauté répondrait pour les particuliers qui ne solderaient pas leur quote-part. Cette convention est ratifiée par le chapitre du St-Bernard tenu à St-Oyen le 1 septembre 1632, puis par la bourgeoisie de Sembrancher, à Sembrancher, le 17 octobre.
Copies attestées par des notaires et 2 extraits informes. Il est noté, dans une des copies, qu'il y a erreur de fait dans cette convention, la dîme de Sembrancher ayant été achetée par la prévôté en 1235.
Papier, 5 cahiers, 2 doubles folios et 2 folios; en tout, 44 folios, dont plusieurs en blanc; format max. 19,4 x 29,7 cm, latin et français; regestes au dos ou en tête; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et français.

AGSB 3789
1669, 8 juin, Aoste.
Antoine Buthod, prévôt du St-Bernard, confère au chanoine Panthaléon Torgnieur le soin d'installer le chanoine Mathieu Perret comme recteur de la chapelle de la Bse Vierge Marie, fondée dans l'église de Sembrancher.
Signé : Antoine Buthod, prévôt du St-Bernard, C.R.
Papier, 2 folios, 22,3 x 32 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3790
1671, 23 février, Aoste et 9 mars, Sion.

AGSB 3790/a
Acte de collation par le prévôt Antoine Buthod, à Aoste, 23 février 1671. Institution du C.S.B. Jean-Antoine Martini comme curé, de Sembrancher, au décès de Simon Sorroz, prévôt et du secrétaire Antoine Desfeyes. Copie signée par le même notaire secrétaire.

AGSB 3790/b
Acte d'institution canonique par l'évêque de Sion Adrien de Riedmatten, muni de son sceau plaqué sur papier et signé par le secrétaire Christian Schillig, Sion, Majorie, 9 mars 1671.
Papier, 3 doubles folios, formats divers max. 33,2 x 21,7 cm, latin, regestes au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 3791
1672, Sembrancher.
" Liber aegantiarum decimarum camporum villae Sti Brancherii a la Pyaz du Fay factarum... anno 1672".
A la première page, il est dit qu'on établit la liste de ceux qui doivent la dîme à la cure de Sembrancher. Selon l'évaluation et l'égance faite en 1672, en blé et bon seigle un an sur deux soit "à la pyat du fay", etc. Répartition : en ville de Sembrancher, Chamoille, Valda.
Registre, papier, 21 x 33,5 cm, latin; paginé 1 à 65 plus index (d'après les prénoms des débiteurs) 6 folios non numérotés et quelques folios en blanc; relié d'un folio de parchemin portant des actes de 1466, levés par Humbert Moreni de Sembrancher; actes en partie peu lisibles et incomplets au sommet; latin, regestes au dos.

AGSB 3792
1682, 2 janvier, Rome, St-Pierre.
Le pape Innocent XI accorde aux fidèles qui visiteront la chapelle de St-Jean-Baptiste, qui se trouve dans le territoire de Sembrancher, le jour de la fête de sa nativité, une indulgence plénière. Adrien de Riedmatten, évêque de Sion, authentifie et autorise la publication de cette indulgence et la signe, ainsi que son secrétaire(?)
Parchemin, 39,7 x 13,5 cm, latin; au dos, trace de sceau sur laque rouge et regeste.

AGSB 3793
1680, 15 juillet, Sembrancher et 1683, 23 février, Sion.
A la requête de la paroisse de Sembrancher, du 15 juillet 1680, signée par les syndics François Cornuz et François Crestel l'évêque de Sion approuve la fondation faite par des paroissiens en vue d'avoir un capucin dans la paroisse tout le temps du carême vu l'incapacité du curé;
Papier, 2 folios, 17,3 x 24 cm, français, au dos : adresse du prévôt Antoine Norat; traces de cachets sur laque rouge et regeste.
Papier, 2 folios, 33 x 21,6 cm, latin; copie du 25 février 1683, signée par le notaire B. Fabri; latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier, portant des regestes italien et latin.

AGSB 3794
1688, 18 septembre, Sembrancher. Notice du 16 juin 1697 (fol.9).
Reconnaissance d'usufruit et inventaire. Pierre-François Preux, ex-gouverneur de St-Maurice, et Anne-Marthe, fille de François de Montheys et veuve de Gaspard Volluz, en son vivant banneret d'Entremont, agissant comme tuteurs des enfants de Gaspard Volluz, dressent l'inventaire de leurs biens, en raison de l'usufruit de la veuve. Meubles, bétail, biens-fonds, certains à Liddes, Fully, Orsières, Bovernier et Martigny.
Papier, cahier, 18 folios, 17,3 x 25 cm, latin, titre en tête.

AGSB 3795
1689, 14 juin, Sembrancher, chez le notaire.
Vente de 3 vignes à Pierre Contard, bourgeois de Sembrancher, sautier général d'Entremont. Ces vignes se trouvent à Bovernier, en 3 endroits distincts.
Notaire : Jean-Pierre Ribordi, qui signe avec son paraphe.
Parchemin, 24,5 x 17,7 cm, latin; lacéré, ayant servi de reliure regeste au dos.

AGSB 3796
1691, 19 - 29 novembre, Sion et Sembrancher.
Nomination et installation de François Boffler, C.S.B. comme curé de Sembrancher.

AGSB 3796/a
1691, 19 novembre, Sion, rectorat du St-Bernard.
Copie (?) de lettre du coadjuteur de la prévôté Jean-Pierre Persod à François Boffler, à la suite de la résignation du curé de Sembrancher, Antoine Martini, pour lui annoncer les conditions de la collation de cette cure.
Témoins : Gotofred Hauft... imprimeur de Lucerne, habitant Sion et Me Théodore Kalbermatten, habitant Sion.
Papier, 1 folio, 31,3 x 38,4 cm, latin, regeste au dos et trace de sceau.

AGSB 3796/b
1691, 20 novembre, Sion, Majorie.
Acte d'institution canonique de François Boffler à la cure de Sembrancher. Sceau plaqué sur papier et signatures de l'évêque de Sion, Adrien de Riedmatten et de son secrétaire Christian Schillig.
Papier, double folio, 33,2 x 24,7 cm, latin; au dos : texte /c.

AGSB 3796/c
1691, 29 novembre, Sembrancher, devant les autorités locales, à l'église.
Le coadjuteur Jean-Pierre Persod signe l'acte de mise en possession dudit curé, et appose son sceau plaqué sur papier; latin.

AGSB 3797
1696, 26 octobre, Sion, Majorie.
Adrien de Riedmatten, évêque de Sion, institue le notaire Pierre-Philibert Challand comme commissaire pour la rénovation des reconnaissances en faveur de l'église de Sembrancher, à la demande du curé du lieu, François-Nicolas Beaufleur.
Sceau plaqué sur papier de l'évêque de Sion.
Secrétaire : Pierre de Chastonay, qui signe.
Papier, 2 folios, 35 x 24 cm, latin, regeste au dos;
Annexe : regeste français sur 1 folio, papier, 11,5 x 18 cm.

AGSB 3798
1700, 27 avril, Sion.
Le prévôt Jean-Pierre Persod, de passage à Sion, nomme Léonard Desfeyes, C.S.B. curé de Sembrancher, au décès de F.-N. Boffler et, le même jour l'évêque Adrien de Riedmatten lui donne l'institution canonique.

AGSB 3798/a
Copies de l'acte de collation par le prévôt, fait au rectorat Jean-Michel Dossan de St-Etienne D'Aoste et Jacques Favre habitant de Sion, et copie de l'acte d'institution canonique par l'évêque.
Papier, cahier, 6 folios, dont 1 en blanc, 18,4 x 28,5 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3798/b
Acte original de l'institution canonique accordée à la Majorie, avec le sceau plaqué de l'évêque Adrien de Riedmatten et la signature du secrétaire Pierre de Chantoney.
Témoins : le prévôt, Louis Boniface, coadjuteur, et plusieurs autres.
Papier, double folio, 36,1 x 25,5 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 3799
1705, 25 février et 1706, 9 avril, Sembrancher.
2 lettres de Léonard Desfeyes, curé de Sembrancher, au coadjuteur Boniface au sujet des dîmes d'un cottet qui a été dérobé etc., et de la visite épiscopale. Mort du clavandier Moret et autres nouvelles.
Papier, 2 doubles folios, 16 x 22 cm, et 17,5 x 23,5 cm, français.

AGSB 3800
1707, 23 décembre et 1708, janvier et 25 octobre, Martigny, Sion et Sembrancher.
Résignation de la cure de Sembrancher par le chanoine Léonard Desfeyes et nomination du chanoine René-Philibert Chandiou.
Décisions épiscopales au sujet de la capitulation de 1657 que les paroissiens de Sembrancher tentaient d'imposer à leur nouveau curé.

AGSB 3800/a
Acte de résignation signé par L. Desfeyes et le notaire J.-B. Jullionard, écrit à Martigny, le 23 décembre 1707, et acte de collation portant le sceau plaqué sur laque rouge et signatures du coadjuteur Louis Boniface et du secrétaire Jean-G. Cavignan, le 29 décembre à Sion, Majorie;
suit : l'acte de mise en possession, en 1708, le 4 janvier à Sembrancher, signé par le coadjuteur, 8 chanoines et le secrétaire Jean-Grat Cavignan.
Papier, cahier, 6 folios, 17 x 24,5 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3800/b
Copie des mêmes actes.
Papier, cahier, 4 folios, 19,3 x 28,5 cm, latin.

AGSB 3800/c
Acte d'institution canonique par l'évêque François-Joseph Supersaxo, à Sion, 29 décembre 1707, signé par l'évêque et muni de son sceau plaqué.
Signé Antoine Devantéri chancelier.
Suit : l'acte de mise en possession à Sembrancher, 4 janvier 1708, signé par plusieurs témoins;
papier, cahier, 4 folios, 22 x 33 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3800/d
Copie informe des actes mentionnés sous c.

AGSB 3800/e
Annexe intitulée "Possessorium", datée du 26 octobre 1708 à Sion, Majorie, reproduisant les conditions que les paroissiens de Sembrancher voulaient imposer à leur curé en 1657 : le coadjuteur Boniface ayant renvoyé les paroissiens au tribunal de l'évêque, celui-ci obtient une convention entre les deux parties. Son ordonnance est datée du 25 octobre 1708, signée à l'original par l'évêque et le curial Pelliesier.
Suit une notice; copie informe;
Papier, 2 folios, 23,7 x 35 cm, latin, regeste au dos; Le tout dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3801
(1711?) 23 septembre, Aoste, prieuré St-Jacques.
La cure de Sembrancher, vacante par suite du décès de René-Philibert Chandiou, le prévôt Jean-Pierre Persod nomme un nouveau curé en la personne d'Antoine Dorsaz, C.S.B.; acte de collation et de présentation à l'évêque.
Signé : Jean-Pierre Persod, prévôt; et Jean Figerod, notaire apostolique et secrétaire.
Papier, 2 folios, 22 x 32 cm, latin; au dos, regeste indiquant l'année 1711; dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 3802
1712, 13 juillet, Sion.

AGSB 3802/a
La cure de Sembrancher étant vacante par le décès d'Antoine Dorsaz, Laurent Desfeyes, curé d'Orsières, par délégation du prévôt Persod, confère la collation de la cure de Sembrancher au chanoine Jean-François Prayet.
Témoins : Laurent-Nicolas Galliard d'Orsières et Charles Chaulet habitant Sion.
Signature de Laurent Deffeyes et sceau plaqué sur laque rouge;
Signé : Antoine Pannatier, notaire public.
Papier, 2 folios, 23,6 x 33 cm, latin.

AGSB 3802/b
Le même jour à Sion, la Majorie, l'évêque F.-J. Supersaxo confère l'institution canonique à F.-J. Prayet.
Sceau plaqué sur papier et signatures de l'évêque et de son secrétaire Chr.-Jos. Pelissier.
Papier, cahier, 4 folios, 32,4 x 34,5 cm, latin; en-tête imprimé regeste au dos.

AGSB 3802/c
Copie d'un acte semblable, même lieu et date, attestée conforme par la signature de l'évêque et son sceau plaqué sur papier; le curé d'Orsières est chargé de mettre le curé en possession.
Papier, 2 folios, 15,6 x 24 cm, latin, regeste au dos; Le tout dans une chemisette de papier portant un regeste italien.

AGSB 3803
1713, 17 février - 1714, 21 juillet, Lucerne, Orsières, Aoste, Meillerie, Gd-St-Bernard, Thonon, Rive, Bourg-St-Pierre, Sembrancher, Sion.
Jean-François Prayet tient un vicaire par période; il en est blâmé parce que l'on craint que cela devienne une obligation pour le St-Bernard. Il n'observe pas les prescriptions du nonce imposées pour la réforme de la prévôté. Le nonce en profite pour le faire partir de Sembrancher et menace le prévôt de le priver des paroisses du Valais, pour les remettre à des séculiers, s'il ne se plie pas à le réforme. Mais l'intervention de Boniface et l'amendement de Prayet font que le nonce l'autorise à rentrer dans sa cure de Sembrancher.
Mémoires, notices, copies de lettres et de mandats, lettres originales parfois munies de sceaux plaqués sur laque rouge.
Textes latins et français; regestes au dos; 21 cahiers ou folios simples ou doubles, en tout 60 folios; formats divers max. 20,7 x 32 cm.

AGSB 3804
1716, 11 juillet, Sembrancher.
Inventaire des biens, maisons, près, champs, jardins et vignes, et droits de la cure de Sembrancher.
Signé : François-Simon Ribordi, notaire curial.
Papier, cahier, non paginé, 6 folios, 16,5 x 24 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3805
1717, 30 juin - 1722, 18 mars, Evian, Martigny, Sembrancher, Gd-St-Bernard.
Prétentions de M. de Chastonay, commissaire d'extentes, neveu de l'évêque de Riedmatten, au sujet d'une vigne du bénéfice de Sembrancher qui serait tombée en commise et des annates du bénéfice de Sierre qui auraient été perçues par le chanoine Nicolas Schäffer, prieur de Lens, puis curé de Sierre, de 1700 à 1708. Le coadjuteur Boniface lui écrit qu'il est dans l'erreur et qu'il n'a aucun droit d'intercepter une créance du St-Bernard pour se dédommager. Consultation de Philippe Tavernier, commissaire d'extentes à Evian. Lettre de Chastonay au coadjuteur Boniface. La réponse de Boniface. Lettre du curé Prayet.
Papier, 2 pièces de 2 folios et un cahier de 4 folios, français citation latine.

AGSB 3806
1731, 14 avril, Sion, Majorie.
François-Joseph Supersaxo, évêque de Sion, mande au chanoine Prayet, curé de Sembrancher, d'intervenir dans un litige de succession survenu entre Rd Etienne Delasoie et ses frères et soeurs, afin que soit rendue bonne et prompte justice.
Secrétaire : Philippe de Torrenté; sceau de l'évêque plaqué sur papier.
Papier, 2 folios, 20,5 x 31,4 cm, latin; en-tête imprimé.

AGSB 3807
1717, 11 février - 1735 (env.), Martigny, Aoste, prieuré St-Jacques, Sion, Lucerne, Sembrancher.
Demande d'un vicaire par le peuple; paiement de la pension en blé à l'hospice et autres objets.
Lettres de Prayer, du cellérier Pellissier, procuration et lettres du prévôt Lionard Jorioz. Lettre du chancelier épiscopal Briguet; lettres du Nonce (de Barnis), convention signée par Prayet et 6 ecclésiastiques, dont l'un fonctionne comme juge. Copie d'une lettre du nonce sur le règlement de ces litiges.
Papier, 12 doubles folios, formats divers max. 22,3 x 34,5 cm.
Plusieurs sceaux plaqués sur papier, français et latin; regeste au dos.

AGSB 3808
(1739?), s.l. n.d.
A l'occasion de la visite épiscopale, les paroissiens de Sembrancher font part à l'évêque de leurs griefs contre le curé Massard et sollicitent la faveur de passer sous le régime séculier pour ne plus être unis au St-Bernard.
Sans signature.
Papier, cahier, 4 folios, 23,3 x 32,6 cm, français, citation en latin, regeste au dos.

AGSB 3809
(après 1739) s.l.
Commentaire des ordonnances portées aux visites épiscopales de 1708 et 1739 relatives aux charges du curé à l'égard du sacristain. Référence à un édit de l'évêque H. Jost du 23 février 1622.
Non signé.
Papier, 2 folios, 21,5 x 35,2 cm, latin et français, regeste au dos.

AGSB 3810
1742, 23 septembre, Sembrancher.
La bourgeoisie de Sembrancher écrit au chapitre du St-Bernard lui proposant, en exécution de la visite épiscopale de 1739, le rétablissement sur un meilleur pied des fondations des chapelles de St-Jean Baptiste et de St-Pancrace. Elle s'offre à y faire elle-même des fondations de messes à condition d'en obtenir le patronage comme elle l'a sur la chapelle des Sept-Joies au pied du village.
Signé au nom de la bourgeoisie Ribordi, curial.
Papier, 2 folios, 23,5 x 32,2 cm, français; regeste latin au dos.

AGSB 3811
1743, 2 février - 12 octobre, Genève.
Lettre du 10 avril 1743 à l'abbé Thévenot à Sembrancher au sujet du paiement de différentes livraisons faites par les frères Lhuilier, de Genève.
Signature de Jean-Philippe Lhuilier, par procuration de Pierre et Théodore Lhuilier, de Genève.
Papier, 2 folios, 18,7 x 24 cm.
Annexe : compte de ce que doit l'abbé Thévenot à MM. P. et Th. Lhuilier, du 2 février au 12 octobre 1743.
Papier, 1 folio, 18,7 x 16,2 cm, français.

AGSB 3812
1749, 2 décembre, Sembrancher.
Lettre du chanoine Thévenoz au capitaine Ganioz, à Martigny, le remerciant des condoléances reçues à l'occasion du décès de son père.
Signé : Thévenoz.
Papier, 2 folios, 18,4 x 22,7 cm, français.
Au dos : adresse, sceau plaqué sur laque noire, brisé, et regeste.

AGSB 3813
1768, 7 juillet, Sembrancher, chez Jean-Pierre Voutaz et frères.
Jean-Pierre Voutaz, bourgeois de Sembrancher, dresse l'inventaire des biens ayant appartenu à sa première femme, Marie-Suzanne du Moulin, du Levron, en raison des droits de sa fille Marie-Pétronille.
Minute.
Témoins : Maurice Aubert, métral de Bovernier, tuteur des frères Voutaz, et Laurent-Louis Delasoie de Sembrancher, sautier d'Entremont.
Notaire : Ribordy, curial qui signe.
Papier, 2 folios, 16,5 x 22,7 cm, français.

AGSB 3814
1745, 30 août - 1769, 28 avril, Sion, Vevey, Rome, Sembrancher, Lucerne.
Pièces diverses concernant l'administration de la paroisse de Sembrancher par le curé Thévenot; la réfection d'un mur d'un champ du bénéfice situé en territoire de Vollèges; une demande de blé de la part de Dechenaux, de Vevey; la présence d'un vicaire à Sembrancher; la permission de rester à Sembrancher après avoir été élu prévôt; l'éloignement du prêtre le Molt, administrateur de la paroisse, et son remplacement par un chanoine du St-Bernard.
12 papiers et 3 brefs pontificaux du pape Clément XIII, sur parchemins. Mandat de l'évêque de Sion, Jean-Joseph Blatter, avec son sceau plaqué sur papier; en-tête imprimé; lettre de Deschenaux, officier d'artillerie, avec son sceau plaqué sur laque rouge; Lettre du conseil de Sembrancher, copies et réponse des chanoines; 3 lettres du nonce et copie.
Format max. des parchemins, 47 x 30,2 ou 45,2 x 31,8 cm, avec traces ou fragment de sceau plaqué sur laque rouge au dos;
Format max. 24,3 x 37,1 cm, latin et français; au dos : regestes et adresses.

AGSB 3815
1769, 15 avril, Sembrancher et 27 juin, Sion, Majorie.

AGSB 3815/a
Nomination de Pierre-Christophe Bruchez à la cure de Sembrancher par le prévôt Claude-Philippe Thévenot, jusque là curé de Sembrancher.

AGSB 3815/b
Institution de Jean-Georges Frossard comme curé de Sembrancher par l'évêque de Sion.
On voit que le prévôt a dû changer d'idée entre ces 2 dates.
- acte de collation du prévôt, papier, 2 folios, 21,2 x 33,2 cm, sceau plaqué sur papier, signatures de Thévenot et son secrétaire le chanoine Champlot: latin, regeste au dos;
- acte d'institution canonique par l'évêque François-Frédéric Ambuël, papier, 2 folios, 21,3 x 33,1 cm, latin, en-tête imprimé; sceau plaqué sur papier et signature de l'évêque et de son secrétaire Alphonse Patrice Charvet; regeste au dos.

AGSB 3816
1772, 24 août et 1788, 12 février et 11 mars, Sembrancher, Martigny et Sion.
Tractations aboutissant à une convention entre le curé et la bourgeoisie de Sembrancher au sujet des redevances féodales. Pour toutes les redevances des particuliers envers le bénéfice de Sembrancher, la bourgeoisie fournira au curé 34 quartanes de seigle et 6 d'orge, plus 54 batz, et le curé donne quittance à tous les feudataires de tous cens, services et lods.
La convention a été conclue le 12 février 1788, et approuvée par l'évêque de Sion, François Melchior Zenruffinen le 11 mars 1788; Lettre du curial Delasoie, syndic à Sembrancher, avec sceau plaqué sur laque rouge, adressée au prévôt du St-Bernard en 1722.
- 2 propositions de la bourgeoisie de Sembrancher (1772(?) et 1784)
- Convention de 1788, signée à Martigny, devant les témoins Frédéric Tissière d'Issert et Jean-Joseph Guay des Valettes/ Bovernier.
Notaire : Maurice-Isidore Emonet, qui signe avec son paraphe.
Approbation, signée par l'évêque et son secrétaire Jos. Valleran.
Sceau plaqué sur papier de l'évêque; au dos : approbation du chapitre de Sion, le 11 mars 1788 à Sion, au dos de l'acte, signée par Adrien de Courten, vicaire général et délégué apostolique du nonce, avec sceau de l'officialité plaqué sur papier.
Papier, 4 doubles folios, format max. 26,7 x 41 cm, français et latin; regeste au dos; 4 pièces dans une chemisette de papier portant des regestes biffés.

AGSB 3817
1778, 13 et 15 novembre, Martigny et Sion.
Nomination et institution du chanoine Jean-Joseph Ballet comme curé de Sembrancher, à la suite du décès de Jean Georges Frossard.

AGSB 3817/a
Acte de collation par le prévôt Louis-Antoine Luder, le 13 novembre, avec sa signature et sceau plaqué sur papier.
Papier, 2 folios, 17,8 x 24,5 cm, latin, regeste au dos;

AGSB 3817/b
Institution canonique par l'évêque François-Frédéric (Ambuël) le 15 novembre, avec sa signature; son sceau plaqué sur papier, et la signature du chancelier épiscopal Joseph Eugène Livirat de Courten.
Papier, 2 folios, 22,5 x 30,2 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3819
1789, 24 décembre, copies de documents de 1282 à 1788, avec des additions jusqu'en 1888, 15 juillet. Jean-Joseph Ballet dédie au prévôt Luder une collection de documents concernant Sembrancher de 1282 à 1788 et qu'il intitule : "Collection sur la cure de St-Brancher". A la fin, il donne le coutumier de l'église du lieu et la liste des curés. Dès 1282, et continuée d'une autre main jusqu'en 1868.
Auteur ; J.-J. Ballet, curé de Sembrancher, qui signe au 2e folio.
Registre de 77 folios, non numérotés, papier environ 19 x 25,5 cm; quelques folios en blanc, reliure en carton revêtu de papier de tapisserie à fleurs(?) rouges, jaunes et bleues; 21 x 27 cm, environ; latin et français; titre en première page; en marge : dates, titres et notice.

AGSB 3820
1801, 14 novembre, Sion.
Le bénéfice de Sembrancher ayant reçu mandat de payer une "cotisation territoriale" (impôt foncier), le prévôt s'en émeut et demande explication à la chambre administrative du Valais. Celle-ci reconnaît que cet impôt heurte les immunités ecclésiastiques, qu'il n'est pas de sa compétence de décider si le bénéfice de Sembrancher en est exempt et que cet impôt pourrait bien s'étendre à d'autres bénéfices.
Lettre signée par les membres de la chambre administrative Derivaz, Roten, Allet.
Papier, 2 folios, 19 x 28,8 cm, français, en-tête imprimé;
Annexe : l'enveloppe de cette lettre, portant l'adresse du prévôt Luder, le timbre de la chambre administrative, le sceau plaqué de la chambre et un regeste au dos.

AGSB 3821
1807, 12 janvier - 6 août, Sion et Sembrancher.
Le curé Ballet s'insurge contre les syndics de Sembrancher qui veulent le contraindre à fournir les cordes des cloches.
2 lettres du vicaire général ou capitulaire Pignat au prévôt mitré Rausis et 2 lettres du curé Ballet de Sembrancher au même prévôt.
Papier, 4 doubles folios, formats divers max. 19,2 x 24 cm, français; au dos de chaque pièce, adresse, sceau plaqué sur laque rouge et regeste.

AGSB 3822
1807, 17 avril - 19 novembre, Sembrancher, visa du 25 mai 1812.
Rachat des servitudes féodales dues à l'église de Sembrancher sur des terres de Bagnes, de Vollèges et de Sembrancher. Ce dernier rachat, fait à l'amiable, et qui comportait les redevances au bénéfice de Sembrancher et à la maison du St-Bernard, ne fut pas mis à exécution. (Mais en 1848, les Sembranchards, profitant des lois spoliatrices, rachetèrent ces servitudes à un taux très bas, au grand dommage de la cure).
- Convention entre le St-Bernard et la commune de Bagnes, passée à Sembrancher, le 17 avril, reçue par le notaire Gaspard- Etienne Delasoie et approuvée par le nonce le 19 novembre à Martigny; qui signe avec son sceau plaqué sur laque rouge.
Papier timbré, 2 folios, 20,1 x 25,3 cm, latin et français; regeste au dos.
- Lettre du 22 octobre 1807, Martigny, adressée à la bourgeoisie de Sembrancher.
Copie, papier, 2 folios, 17 x 22,8 cm, français.
- Actes de rachat du 15 novembre 1807 à Martigny, reçus par Etienne-Joseph Claivaz, notaire et approuvés à St-Maurice, le même jour, par le nonce, avec son sceau plaqué sur laque rouge et signature de son secrétaire F.-J. Wully; 2 exemplaires, le premier en latin, le second en français; chacun sur double folio de papier timbré, 22,3 x 36,2 cm, regestes au dos.

AGSB 3823
1813, 1 août - 1817, 22 novembre, St-Bernard, Sion, (Sembrancher?) Rome.
Collation de la cure de Sembrancher au chanoine Jean-Pierre Genoud et son administration : Installation d'orgues à l'église et achat d'une vigne à Fully.

AGSB 3823/a
1813, 1 août, St-Bernard.
Acte de collation par le prévôt Pierre-Joseph Rausis, pour Jean Pierre Genoud. Le prévôt appose son sceau plaqué sur laque rouge;
Papier, 2 folios, 20,1 x 32,1 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3823/b
1813, 30 août.
Lettre de l'évêque de Sion au prévôt, au sujet de la difficulté à Sembrancher et ailleurs, et d'ordinations.
Papier, 2 folios, 24,6 cm x 19,3 cm, français, adresse et marque postale au dos, regeste sur billet de papier annexe.

AGSB 3823/c
1815, 17 novembre, Sion.
Lettre du secrétaire épiscopal au prévôt Genoud, au sujet d'une subvention pour l'orgue à construire par M. Carlen à Sembrancher.
Papier, 2 folios, 19,1 x 27,4 cm, français, adresse et regeste au dos.

AGSB 3823/d
1817, 20 février.
Achat d'une vigne à Branson pour la cure de Sembrancher.
Signé par le prévôt J.-P. Genoud et Jean-Pierre Ribordy, notaire.
Papier, 1 folio, 24,4 x 35,5 cm, français.

AGSB 3823/e
1817, 22 novembre, Rome.
Joseph Caster, agent du St-Bernard, écrit au prévôt au sujet de démarches à faire, pour conserver la cure de Sembrancher.
Papier, 2 folios, 19,1 x 24,7 cm, latin, adresse et regestes au dos; sceau plaqué sur laque rouge.

AGSB 3824
1818, 21 novembre - 1824, 23 décembre, Sembrancher, Sion, Martigny.
Nomination et institution du chanoine Jean-Nicolas Addy à la cure de Sembrancher, plus vente de la grange se trouvant au pied de ville pour agrandir celle qui se trouve auprès de la cure et compte des rentrées de la dîme en 1823 et 1824.

AGSB 3824/a
1818, 21 novembre, Sembrancher.
Acte de collation par le prévôt Jean-Pierre Genoud, avec sceau plaqué sur laque rouge. Suit l'acceptation sous réserves signée par Nicolas Addi. (22 nov.) Puis acte d'institution canonique signée par l'évêque Augustin Sulpice (Zen-Ruffinen), avec sceau plaqué sur papier, Sion, 23 novembre 1818.
Signé : Pierre Cronig, secrétaire.
Papier, 2 folios, 24 x 34,6 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3824/b
1819, 21 avril, Martigny.
Décision de la commission capitulaire au sujet de la vente de la grange du bénéfice de la cure au pied de ville en vue de l'achat d'un mazot à Fully.
Signée : Théodore Genoud, prieur de Lens, secrétaire.
Papier, 1 folio, 21,5 x 33,3 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3824/c
"Note des recettes de la dîme pendant les 3 publications de l'année 1823", et récapitulation du nombre de picots reçus, le 23 décembre 1824.
Etienne-Marie Delasoie, notaire public.
Papier, cahier, 17,1 x 21,5 cm, français, titre en tête.

AGSB 3825
1828, 21 janvier - 1835, 3 août, Sion et Sembrancher.
Le chanoine Gaspard-Louis Darbellay, nommé curé de Sembrancher s'occupe de faire reconstituer les fonds de l'hôpital. Ayant résigné la cure, le prévôt Filliez le confirme dans cette même cure, le 3 août 1835.

AGSB 3825/a
1828, 21 janvier.
Acte d'institution canonique de Gaspard-Louis Darbellay comme curé de Sembrancher, signé par l'évêque de Sion Augustin-Sulpice Zen-Ruffinen et muni de son sceau plaqué sur papier.
Papier, 2 folios, 20,2 x 26,3 cm, latin.

AGSB 3825/b
1828, 22 janvier et 11 avril.
Deux lettres du président de Sembrancher Delasoie au surveillant et au prieur, au sujet du remplacement du fonds de l'hôpital distrait par les français à leur départ en 1813.
Papier, 2 doubles folios, 21 x 33,2 et 18,2 x 23,6 cm, français, regestes au dos.

AGSB 3825/c
1835, 3 août, Sembrancher.
Le prévôt François-Benjamin Filliez réitère la collation de la cure de Sembrancher à Gaspard-Louis Darbellay, qui l'avait résignée en hiver à la suite de calomnies.
Papier, 2 folios, 21 x 27,5 cm, latin; signature du prévôt et de 2 chanoines; sceau plaqué sur laque rouge; regeste au dos.

AGSB 3826
1844, 14 janvier et 26 juillet, St-Maurice.
Le chanoine Blanc, de l'Abbaye de St-Maurice, écrit 2 lettres au curé de Sembrancher au sujet de la propagation de la foi et de la prédication de la fête patronale, etc.
Signé : Blanc, C.R.
Papier, 2 doubles folios, 16,4 x 22 et 16,4 x 21,9 cm, français;
Au dos : adresses, marques postales et regestes.

AGSB 3827
1845, 13 août - 1857, 12 janvier, Sembrancher et Martigny.
Jean-Nicolas Favre, C.S.B. curé de Sembrancher, boise une chambre à la cure, achète une vigne à Sembrancher et décrit au prévôt Filliez à Charvensod (Aoste) les déboires du curé de Bovernier et ses difficultés à Sembrancher, au sujet des dîmes, etc. qui lui font demander d'être déplacé.
- Demande de bois au conseil de Sembrancher, le 13 août, et autorisation du conseil le 7 septembre 1848.
Papier, 2 folios, 16,5 x 20,3 cm, français, regeste au dos.
-Obligation de l'ancien conseiller Jacques Antonin en faveur de Nanette Viotaz, à Martigny-Ville, le 21 novembre 1845 : 700 Fr. à 5%.
Germain Ganioz, notaire.
Suit : quittance.
Papier, 2 folios, 17,7 x 22 cm, français, regeste au dos.
- 1846, 17 mars, Martigny-Bourg.
Vente de l'ancien conseiller Jacques Antonin du Bourg, d'une vigne à Fully au chanoine Gaspard-Joseph Dorsaz, procureur du St-Bernard à Martigny;
Joseph-Arnold Berguerand, notaire.
Papier, 2 folios, 24,2 x 35 cm, français: regeste au dos.
- 1857, 12 janvier, Sembrancher.
Lettre du curé Favre au prévôt (Filliez?).
Papier, 2 folios, 17,4 x 21,7 cm, français; au dos : adresse, marques postales, sceau plaqué sur laque verte et regeste.

AGSB 3828
1861 - 1866, 8 juillet.

AGSB 3828/1
1861, 10 décembre, Mont-Cents.
Lettre du prévôt Filliez se réjouissant de l'arrivée de Pierre-Joseph Deléglise à Sembrancher et lui demandant des nouvelles du Simplon.
Papier, 2 folios, 21,1 x 26,5 cm, français, regeste au dos.

AGSB 3828/2
1862, mai.
Plan : projet pour le cimetière de Sembrancher.
Papier, 1 folio, 33,2 x 42,2 cm, français.

AGSB 3828/3
1866, 8 juillet, Sembrancher.
Lettre de E (?) Taramarcaz à (P.-J. Deléglise, déjà élu prévôt) au sujet d'une rupture de fiançailles (?) causée par le recteur Luder.
Papier, 2 folios, 13,7 x 20,8 cm, français.

AGSB 3829
vers 1865, s.l.
Catalogue des curés de Sembrancher de 1297 à 1865.
Non signé, probablement de Pierre-Germain Tissières.
Papier, 2 folios, 21,2 x 27,3 cm, latin, titre en français.

AGSB 3830
1865, 31 mai, Choëx.
Mgr Etienne Bagnoud, abbé de St-Maurice, écrit au curé de Sembrancher pour lui dire le jour de son arrivée et qu'il conformera ses instructions à celles que fera le chanoine Roh.
Signé : Etienne, évêque de Bethléem.
Papier, 2 folios, 18,9 x 25,3 cm, français, en-tête on relief de la paroisse; au dos : timbre de la paroisse; marques postales, adresse, sceau plaqué sur laque rouge et regeste.

AGSB 3831
1867, 18 juin -1868, 1 juin, Sembrancher et Annecy.
Démarches de Pierre Germain Tissières, curé de Sembrancher, pour obtenir des religieuses pour l'école des prédicateurs pour une mission et des matériaux pour réparer la grange de la cure. Cette dernière démarche est suivie d'un refus de la commune. Il meurt le 1 juin 1868 et accepte d'être enseveli dans l'église de Sembrancher.

AGSB 3831/1
Lettre du curé Tissières à la mère générale des soeurs de la charité (18 juin 1867).
Papier, 2 folios, 21,2 x 27,4 cm, français.

AGSB 3831/2
Lettre du directeur Petitjean au chanoine (Tissières) en vue d'une mission en 1868. Datée d'Annecy, 11 février 1867.
Papier, 1 folio, 17 x 21,9 cm, français; timbre en relief des missionnaires de St-François de Sales.

AGSB 3831/3
Lettre du chanoine P.-F. Ribordy au prévôt, en vue de son remplacement à Sembrancher (14 novembre 1867).
Papier, 1 folio, 13,8 x 21,3 cm, français.

AGSB 3831/4
Lettre du chanoine Tornay, le 20 mai 1868 à Sembrancher, adressée au prévôt, de la part du curé, au sujet du refus de la commune de réparer la grange de la cure.
Papier, 2 folios, 13,4 x 20,9 cm, français.

AGSB 3831/5
Lettre du même au même, le 1 juin 1868, annonçant le décès du curé Tissières, et de sa sépulture.
Papier, 2 folios, 17,4 x 21,1 cm, français, adresse au dos.

AGSB 3832
1867, 4 avril - 1880, 10 septembre, Sembrancher, Sion, St-Bernard, Martigny, St-Maurice, Bagnes.
Déjà chapelain à Sembrancher, Pierre-François Marquis, curé, succède au curé Tissières, deux autres confrères pressentis s'étant dérobés.

AGSB 3832/a
Le changement de l'emplacement du cimetière occasionna une nombreuse correspondance entre Sembrancher, l'Etat et le prévôt (25 pièces).

AGSB 3832/b
Le curé écrit souvent au prévôt au sujet des dîmes, de désordres dans l'église durant les offices, des relations avec l'église-fille de Bovernier, des comptes, etc. (1868, 19 juin - 1880, 10 septembre).
Papier, 19 pièces, doubles folios, formats divers max. 17,3 x 21,7 cm, français. En tout 44 pièces.

AGSB 3833
1881, 8 avril, Orsières.
Louis Tornay, nommé curé de Sembrancher, écrit au prévôt Deléglise qu'il va descendre le jour suivant d'Orsières à Sembrancher pour y prendre son poste, et qu'il compte sur ses conseils.
Papier, 1 folio, 13,4 x 20,9 cm; Signé : Louis Tornay; français.

AGSB 3834
1669 - 1912.
Documents concernant la chapellenie de Sembrancher parmi lesquels textes de la convention de 1885 renouvelant la fondation de l'école du chapelain.

AGSB 3834/a
1669, 21 juin, Sion, Majorie.
L'évêque Adrien de Riedmatten approuve la collation et l'institution canonique de Panthaléon Torgnieur, C.S.B. qui appartiennent au prévôt sur présentation par le curé de Sembrancher, pour le rectorat de la chapelle de la Ste-Vierge Marie.
Acte muni du sceau plaqué sur papier de l'évêque.
Signé : Chriotian Schillig, notaire, camérier aulique.
Papier, 1 folio, 33 x 24,7 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3834/b
1840, 25 août - 1912, 21 octobre.
Correspondance et actes divers entre la commune et bourgeoisie de Sembrancher, le prévôt, les curés de Sembrancher, les chapelains, l'évêché de Sion, le vicaire général.
Papier, 43 pièces + une enveloppe annexe à une pièce de 1885.
Folios simples ou doubles, plusieurs en-têtes imprimés de l'évêché, de la prévôté et de la commune; formats divers, max. 22,5 x 35,5 cm, français, et latin. En tout 44 pièces.

AGSB 3835
1906, 19 juin - 1908, 3 mai et 1917 - 1918, 6 avril, Sembrancher, Martigny.
Convention et correspondance d'Antoine Dallèves, curé, concernant la restauration de l'église par les entrepreneurs Gianadda- Chiochetti, à Martigny; lettre de Léon Voutaz concernant la société de chant. Tractations, qui n'aboutissent pas, au sujet de la vente d'une chenevière, propriété du bénéfice de la cure (lettres de Georges Paccolat au prévôt et au curé).
Papier, 14 folios, formats divers, max. 21,2 x 27 cm, français, en-têtes imprimés.

AGSB 3836
1925, 23 août - 1928, 3 juillet.
Chicanes de la municipalité au sujet du bois d'affouage de la cure et manifestation pour et contre le chanoine Nestor Cerrutti, curé de Sembrancher, à l'annonce de son départ.
Lettres de Jean Delasoie-Emonet, du curé Cerrutti, des avocats 0. Kluser et J. Escher, et de Maurice Delasoie, président adressées au prévôt du St-Bernard, au sujet du bois d'affouage auquel le curé n'a pas droit. Projet d'une lettre à Sembrancher (non signée, mis de la main de Mgr. Th. Bourgeois). Protestation signée par plus de 150 paroissiens et paroissiennes contre le départ du curé Cerrutti.
Papier, 13 folios, manuscrits ou dactylographiés, français; en-têtes imprimés; format max. 21,4 x 27,7 cm.

AGSB 3837
1955, 21 janvier et 22 - 24 février, Martigny et Sion.
Etat des messes de fondation en janvier 1955 et réduction de ces messes à 41 par décret de Mgr Adam, évêque de Sion.
Signé : Angelin Lovey, prévôt du St-Bernard et Nestor Adam, évêque de Sion. Copie informe.
Papier, 2 folios dactylographiés, 20,8 x 29,3 cm, français et latin.

AGSB 3838
1959 - 1968, 6 février, Sembrancher et Martigny.
Comptes de 1959 et 1967 par André Darbellay, curé, approuvés par 3 ou 4 chanoines qui les signent.
Papier, 4 folios, formats divers max. 21,3 x 17,2 cm, français, timbre de la paroisse.