Présentation des archives

Philippe Farquet

AGSB 5152
1820.
a) Fac-similé de la bénédiction de St-François d'Assise au frère Léon, efficace contre les tentations, la foudre, etc.Gravure encadrant la prière. Encre rouge et noire.
Papier, 12 x 15.1 cm, latin et italien.

b) Prière commençant par "La Sainte Croix de Jésus Christ soit avec moi et aussi les cinq plaies de Jésus-Christ... Suit un mélange de piété et de galimatias superstitieux ou "magique" pour se préserver de dommage ou de mort, surtout en guerre. A porter ou lire 3 fois.
Notice au crayon : Ex libris Josephi Guilland Bagneusis, anno 1807 et archives de la famille Vallotton-Mellnat, 1820.
Au dos : croix accompagnée de lettres A B D et d'une croisette. Autour : invocation à "Vitton ou Saturne, Pluton, etc. en spirale, avec les lettres : D + T B + B.
Papier, 2 folios, 16.2 x 21.4 cm, français.


AGSB 5153
1939, 18 juin.
Souvenir du cinquantenaire du collège Ste- Marie à Martigny, 1889-1939.
Manuscrit dactyl. d'Alpinus [Philippe Farquet].
Nouvelliste, le Rhône, Le Confédéré des 19 et 20 juin 1939.
Dépliant souvenir du cinquantenaire du collège Ste-Marie, Martigny, 18 juin 1939. Clichés des supérieurs ecclésiastiques, des autorités civiles, des directeurs du collège, petit historique et statistiques.
Papier, 1 liasse, format divers, français.


AGSB 5154
1930, 14 mars - 1934, 10 mai, Sion, Martigny, St-Maurice.
Correspondance de Philippe Farquet avec Félix Aymon, Fernand Gaillard, Maurice Pellissier, fils au sujet d'articles publiés dans la Cordée, revue mensuelle de la section Monte Rosa du Club-alpin-suisse, sur les chanoines L.-J. Murith et Emile Favre, naturalistes du St-Bernard, et sur la flore valaisanne.
Papier, 22 folios, format divers, français.


AGSB 5155
1935, 11 mai - 1938.
Correspondance de Philippe Farquet, archiviste avec la commune de Martigny-Combe, pour le classement de ses archives, avec Henri Tissières, président d'Orsières, pour diverses recherches, notamment au sujet des forêts, pour le forestier Josef Wyer, avec Martigny- Bourg [J. Emonet, président], au sujet du classement des archives.
Papier, dactyl., format divers, français. En têtes imprimés.


AGSB 5156
1937, 5 juillet - 1941, 30 octobre. Dossier concernant les derniers travaux du chanoine du St-Bernard, N. Cerutti, décédé le 17 juin 1940, et les démarches de Philippe Farquet pour régler sa succession.

1) 1940, 4 juillet - 26 novembre.
Journal des démarches de Farquet pour cette succession.
Papier, 4 folios, dactyl., 17.5 x 22.1 cm, français.

2) 1937, 17 avril - 1940, 16 août, Martigny, Genève, Blonay.
Correspondance de Ph. Farquet avec le Dr J. Carl, président de la Société suisse d'entomologie, et le Musée d'Histoire naturelle de Genève au sujet de la restitution de 82 espèces d'hémiptères, en 126 exemplaires, prêtés par ce Musée, à Cerutti.
Mélanges avec des lépidoptères, etc.
Papier, reçus de Cerutti sur formule imprimées, 16 folios, lettres et listes dactyl. et manuscrites, format divers, français, latin.

3) 1938, 5 juillet - 1940, 20 août, Châteauneuf/Sion, Martigny, Riederalp et pension Riederfurka/ Mörel.
Correspondance d'Ignace Mariétan et de Ph. Farquet avec cette pension, pour régler différentes factures de la famille E. Cathrein pour les séjours de Cerutti concernant la commission scientifique pour l'étude de la Réserve d'Aletsch, notamment les hémiptères.
Papier, dactyl. et manuscrites, format divers, français, en têtes imprimés.

4) 1940, 12 juillet - 16 août, Berne, Martigny.
Correspondance de Ph. Farquet avec Mlle Dr. G. Moutet, bibliothécaire du Musée d'histoire naturelle de Berne, pour la restitution de 3 livres prêtés au chanoine Cerutti par la société suisse d'entomologie. Envoi de la notice de Farquet sur le chanoine Cerutti.
Papier, 5 folios, format divers, français. Timbre de la bibliothèque.

5) 1940, 12 août - 18 septembre, Arlesheim et Martigny.
Correspondance entre Ph. Farquet et L. Paravicini, à Arlesheim, qui s'intéresse à acquérir les collections d'insectes de Cerutti. Le catalogue des hémiptères est probablement incomplet. Cette collection a déjà été vendue plus vite que prévu.
Papier, 6 folios, format divers, dactyl., français.

6) 1940, 8 juillet - 1941, 14 février, Martigny, Lausanne.
Offre du prévôt du St-Bernard du Musée zoologique de Lausanne, par le Dr. P. Murisier, directeur et Jacques de Beaumont, des collections du chanoine Cerutti. Don des petits animaux en peaux (75) ou conservés dans l'alcool (souris, rongeurs et insectivores). Offre des collections, notamment des hémiptères pour les collections cantonales, à Fr. 750.-. 8 caisses à trier (avec des coléoptères et lépidoptaires) sont envoyées par un camion des Minoteries de Plainpalais. Lausanne renverra les coléoptères. Lausanne taxe en outre à Fr. 80.- les livres et publications qui l'intéressent. Renseignements divers de Farquet et de Beaumont sur les lieux de récolte de Cerutti. Un M. Englin (Eglin ?) pourra écrire un petit article.
Papier, 32 folios, format divers, français, italien, allemand.

7) 1940, 14 juillet - 1941, 27 août, Martigny, Hambourg, la Chaux-de-Fonds.
Notice (s.d.) sur la "tourbe Cerutti" pour garnir le fond des boîtes d'insectes.
Correspondance de Ph. Farquet avec M. Ribaut, à Toulouse, qui demande une nécrologie pour le chanoine Cerutti.
Correspondance de Ph. Farquet avec Leo Meyer, à Sion, pour lui rendre des publications que Cerutti avait empruntées à la Bibliothèque de la Murithienne.
Correspondance de Ph. Farquet avec le prieur de l'hospice du St-Bernard : envoi d'appareil photographiques, d'images, photos et quelques livres, pour l'hospice.
Correspondance de Ph. Farquet avec Eduard Wagner, à Hambourg : offre d'échange d'hémiptères avec le Dr. Hofmänner à la Chaux-de- Fonds (mêmes questions).
Papier, 6 folios, format divers, français, allemand, italien.

8) 1940, 25 octobre - 1941, 30 octobre, Fribourg, Martigny.
Correspondance de Ph. Farquet avec le Professeur O. Büchi, directeur du Musée d'histoire naturelle de Fribourg : don du St-Bernard, par son prévôt à ce musée, des collections de coléoptères du chanoine Cerutti, provenant notamment d'Aoste. Envoi de 5 caisses (comprenant aussi des papillons). Le catalogue est communiqué par M. de Beaumont (Lausanne). M. Linder publiera un catalogue dans le bulletin de la Murithienne.
Papier, format divers, 9 folios, français. En têtes imprimés en allemand.


AGSB 5157
1895 - 1942.
Collection de "journaux et coupures de presse utiles à l'histoire de Martigny" : Bulletin officiel du canton du Valais, le Confédéré, Nouvelliste, Patrie valaisanne...
Papier, 27 pièces, format divers, français.


AGSB 5158
s.d. Collection d'armoires de Philippe Farquet,
concernant surtout Martigny, et relevés de M. l'abbé Torrione.
a) Liste d'armoiries figurant dans "l'armorial des archives du Gd-St-Bernard", (armorial valaisan de 1946 ?), et "armoiries recueillies" (numérotées (1-45).
Papier, 4 folios, format divers.

b) Page 56 d'un livre imprimé, fournissant 20 écus ou casques, bonnets, couronnes et chapeaux ainsi que des meubles, émaux et cimiers héraldiques.
Papier, 5 folios, 9 x 15.1 cm, sans aucun chiffre, mais des chiffres romains.

c) Collection de relevés d'armoiries de familles, sur fiches, surtout de la région de Martigny, mais aussi du Valais et d'autres cantons voisins, et quelques armoiries non identifiées : Abbatis, Allamand (2), de Aragnon, Aubert, Baillifard (Barman au verso), Bernardi, Besse, Bonjean, Bourgeois (Th., prévôt), Castellani, de Challant, de Chamoson, Chapelet, de Chevron-Villette (2), de Clavibus, Clerc, colon, Cornut, de Courten (2 imprimés), Cretton (Zurtannen ?), Darbellay (2), Farquet, Favre (?), Fessler, Franc, Fumey, Ganioz, Gay (1 imprimé, 2 sceaux) (4), Genoud, Girard, Giroud ? (2), Gross, Guntern, Iselin (Yselin), Jergen (3), Joris, de Kalbermatten (1 sceau) (2), Kuntschen, Lamon, de Liddes et de Loës (2), Loretan, Lovey, Mageran, Magnin, Mallnat (Malliet ?), Marquis, Martigny (Salthérie), Martigue ?, Massard, Mathey, de Mellet, Gillioz, Damay, Moret (2), Moret (3), Oguey, Orsat, Pellissier (2), Piamont, Pierroz (et Rouiller ?), Pillet, de Plantata, de Platea, de la Porte (Bex), de Pratis, Pyamont, Rausis (3), de Riedmatten, Rouiller (2), Salzmann, Saudan, Schinner, Stockalper, Tavelli, Tavernier (2), Vallet, de Vantéry, de Werra, de Villette, Wouilloz. 6 armoiries non identifiées.
Papier, format divers, 108 folios, notices manuscrites ou dactyl., fiches en noir-blanc ou coloriées. 4 imprimés, 3 empreintes de sceaux sur laque rouge, plusieurs mains, français, latin.


AGSB 5159
1317 - 1738.
Carnet contenant des relevés de "marques notarielles", soit signets de notaires, d'après des actes notariés de 1317 à 1738; 64 relevés plus un signet sur un folio annexe et également sur un papier calque annexe une lettre E initiale avec un dragon d'après un registre d'extentes de Jean de Loës, de la cure de Sembrancher, 1483-1487. A partir de la fin du carnet, 13 pages d'extraits de reconnaissances, concernant des familles de Martigny et des environs, en 1708 et 1709. Copie d'un texte de reconnaissance de la salthérie de Martigny, 1710; puis extraits de divers actes dès 1474, d'un rentier de 1718, liste de "forains".
Carnet, relié carton et toile cirée noire, 10.6 x 17.1 cm, français, latin. En tout 43 pages utiles, 2 annexes.


AGSB 5160
1928, 29 novembre, Martigny.
a) Etudes héraldiques ou plutôt essais fragmentaires accompagnés de dessins faits par l'abbé Torrione et communiqués à Philippe Farquet le 29 novembre 1928.
27 pièces concernant la famille Torrione et autres familles de la région de Martigny- Entremont : D'Allève, Gros, Jerguen, Ribordy, Torrione, Copt, Cretton, Damay, de Loës, Orsat, Simonetta, Mattey, Vallet, et relevés d'armoiries non identifiées.
Papier, fiches de format divers, français. Une fiche comporte 2 empreintes de sceaux sur laque rouge. Dessins aquatintés ou au crayon.

b) "Armoiries des prieurs" [de Martigny] : Dallèves, Darbellay, de Chaffarole, de Hertenstein, Grandis, Michellod, Murith, de Quartéry, Supersaxo, Waldin, de Werra.
Papier, 11 fiches coloriées, format divers, 11.3 x 15.3 cm.


AGSB 5161
1929, 11 mars - 1944, 27 décembre, Martigny, St- Maurice.
Correspondance entre Philippe Farquet et le chanoine Léon-Dupont Lachenal, président de la Société d'histoire du Valais romand.
Doubles dactyl., carton et lettres de L. Dupont Lachenal, concernant la SHVR, diverses publications historiques. Les archives de la SHVR et son comité. La publication des Annales valaisannes. Prêt de livres. Trouvailles préhistoriques. Armoiries pour l'armorial valaisan. Origine de familles. Vieux-Monthey. Armorial valaisan. Séance de la Murithienne. M. l'abbé Torrione et les armoiries. Communication à la SHVR. Catalogue des fiches du texte des familles livrées par Farquet pour l'armorial valaisan. Familles de Martigny, de l'Entremont, etc. Article pour les Echos de St- Maurice. Châtellenie de Martigny. Les Lombards de Martigny. Circulaires de la SHVR. Convocations du comité ...
Papier, 81 folios, format divers, français.


AGSB 5162
s.d. La Murithienne à la Sage/Evolène.
Manuscrit dactyl. de 4 folios [par Ph. Farquet], signé un murithien, 20.9 x 29.9 cm, français.


AGSB 5163
1942, 29 - 31 août.
1) La Société helvétique des sciences naturelles, en Valais.
Papier, brouillon dactyl, 21.2 x 33 cm, écrit recto-verso, français.

2) La Société Helvétique des sciences naturelles en Valais, 29-31 août 1942.
Papier, 3 folios, dactyl., 21 x 29.2 cm, français.

3) la vie et les pérégrinations de la Société helvétique [des sciences naturelles, jusqu'à la séance de Sion en 1942].
Papier, 3 folios, dactyl., 21 x 29.6 cm, français.


AGSB 5164
1829 - 1945.
Notes de botanique et d'autres sciences naturelles par Philippe Farquet.

1 a) 1829. St-Bernard.
Adresse en vers (non signés), pour l'assemblée de la Société helvétique des sciences naturelles, au St-Bernard, les 22, 23, 24 juillet. 6 strophes.
Papier, 19.8 x 24.2 cm, imprimé à Lausanne, chez les Frères Blanchard, français.

1 b) s.d. et après 1915.
Diverses notes dactyl. et manuscrites de Ph. Farquet, sur les diverses plantes qu'on trouve dans divers types de sites de Martigny et des environs.
Papier, 16 folios bleus et blancs, format divers, latin et français.

3) 1917 et s.d.
"Herbier Ph. Farquet, Martigny-Ville. "Répertoire de toutes (diagnoses) les espèces, variétés et hybrides figurant dans les divers bulletins de ma bibliothèque, 1917".
Et à la fin du cahier : "Minéralogie. Description des minéraux, gisements, d'après Maurice de Tribolet... Neuchâtel et Léon Desbuissons dans : la vallée de Binn. Catalogue de la collection Ph. Farquet, Martigny-Ville (VS).
Cahier, cartonné, avec toile cirée noire, 17.5 x 21.7 cm, latin, pour la botanique et la minéralogie en français.

4 a) 1935, 23 mai.
Herbier officinal Ph. Farquet, donné à la supérieure de l'Ecole ménagère... de Ste-Jeanne Antide Thouret, le 23 mai 1935. Notice sur les avatars de cet herbier depuis 1933.
Papier, 21.8 x 18.2 cm, dactyl., français.

4 b) 1939, 22 mai et après 1939.
"Floristique" de Charrat et environs.
Papier, format divers, latin, français.

5) De 450 - 1940.
"Rhône, documents". "Schéma pour un travail sur le Rhône valaisan". Partie historique. Grandes crues, inondations, infiltrations, congélation, charriage, tauredunum, chronique de Bérody, orthographe du nom, Les Iles, bras du Rhône, documentation, extraits des journaux du Valais, législation rhodanienne, manuel de Besson (Vevey, 1940), voyages minéralogiques, par le comte G. de Razoumowsky, Lausanne, 1784 (extraits concernant le Valais), "Ovaille de la Vièze provenant du lac de Mattmark, photographie prise par H. Schardt, le 10 septembre 1907... avec Mgr. Th. Bourgeois". Nomenclature de plantes, arbres et buissons des digues du Rhône, des embouchures de torrents etc.
Cahier, 17 folios, 22 x 27.2 cm, français, latin. 3 folios annexes non collés au cahier, dont une carte : Kanton Wallis 1 : 600 000 (photo peu nette).

6) 1940, 13 août - 1941, 19 août.
Notices dactyl. : floristique de divers lieux visités par Farquet et divers accompagnateurs, avec notices sur l'état du site : à la Crevasse, à Chemin, au Bourg, Pied de Chemin, Guercet-Charrat, Vison, la Gitaz, au Rosé, Roc de la Barma, Sapinhaut, Planard, Cottentin-Ban des Aiguilles.
Quelques notes sur la faune.
Papier, 6 folios, format divers, latin, français.

7) 1945 et après 1945.
Notes sur l'aménagement forestier : à Vollèges (Wyer), de la Bâtiaz. Note sur la météorologie. Faune (papillons), entomologie. Morraines du Lein.
3 pages de renseignements adressés à Ph. Farquet par Anatole Pellaud, à Chemin, sur la région de Chemin, sa flore, sa faune, sur les autorités et le développement de la station; notes en vue du bulletin de la murithienne.
Notices sur des plantes, les arbres à la Grand Jeur, au Mayen de la Têtaz. Captation d'eau.
Les Râpes au Guercet, à Charrat etc.
Papier, format divers, 12 folios, français, latin.


AGSB 5165
XXe siècle.
Notices historiques diverses prises par Philippe Farquet (1883-1945) sur divers sujets, du Moyen-Âge à 1900, sur le Valais, sur Martigny, sur la Bâtiaz et Ottans, la débâcle du Giétroz, des affaires civiles et ecclésiastiques, le musicien Bruzzèze, etc.
1) XXe siècle.
Notices de Ph. Farquet sur le sens de divers termes : avanthier, avantherie, oche, ochelitre, intempérie, arreyt, oudeys, arelle, esterpyo, martirey, bergnerot, bilorit ou belorit. [explications peu certaines].
Papier, 21.5 x 27.6 cm, français, au dos en tête imprimé du commerçant Etienne Farquet.

2) XXe siècle.
"Valeur des balles" : droit de péage revenant à l'évêque à Martigny, pour chaque "balle, soit la 6e partie d'un char à 3 chevaux passant à Martigny", et droit de la communauté.
Papier, 13.1 x 19.6 cm, français.

3) XXe siècle.
"XIVe siècle" : notice de Philippe Farquet sur l'habillement des juifs et sur les médecins juifs, qui cachent leur nationalité. Habillement des clercs bourgeois et nobles, des paysans. Les étoffes et habits.
Papier, 17 x 21.2 cm, français.

4) 1319, 9 juin.
"Transaction entre Martigny et Vollèges à raison des pâturages du Mont de Chemin" (Mont de Vence). Limites établies à la suite d'un arbitrage (24 limites).
Notaires : Jean des Larzes et Martin d'Evian.
Copie vidimée par Paul Luy et François-Marie Bruchez de Bagnes, aux archives mixtes de Martigny, en date de 1665.
Papier, 2 folios, 17.5 x 22.1 cm, recto-verso,
français, latin.

5) 1212 - 1374.
"Extraits des publications de J. Gremaud. Documents sur l'histoire du Valais".
Papier, double folios, 17.3 x 22 cm, français.
Annexe : "notes diverses prises dans Gremaud", 1307-1374.
Papier, 16.3 x 21.9 cm, français, latin.

6) 1317 - 1777.
Notes diverses sur la Bâtiaz et Ottan à travers les âges.
Papier, 1 liasse, format divers, français, latin.

7) 1177 - 1798.
Charges seigneuriales à Martigny : châtelain, vidommes et leurs curiaux, covidommes, sautier, commissaire aux extentes, grands châtelains et leurs lieutenants.
Tableau dressé par Philippe Farquet.
Papier, 22 x 17.3 cm, dactyl., à l'encre rouge, recto-verso, français.
Renvoi au DHBS article Valais p. 9.

8) 1798, 14 novembre, Sion.
La chambre administrative du canton du Valais avise le citoyen agent de la commune de Martigny que, selon la loi du 22 octobre 1798, on lui propose de nommer, pour être receveurs d'impôts le lieutenant Gay et Antoine Closuit, avec entrée en fonction immédiate.
Signé : Derivaz, Barberin et Roten, membres de la Chambre administrative.
Le secrétaire : Tousard d'Olbec.
Papier, 21.5 x 27.2 cm, copie dactyl., français.

9) 1818 - 1819.
1818, 16 juin.
Débâcle du Giétroz et inondation. Notices manuscrites tirées des Bulletins officiels de 1818 et de 1819 sur les dégâts de cette inondation en divers lieux. "L'inondation de 1595 aurait ravagé tout le territoire d'Octan". Dégâts dans la région de Martigny en particulier.
Papier, 10 folios, format divers, français.

10) 1493 - 1822.
Mémoire sur les pièces contenues aux archives du prieuré et du conseil mixte de Martigny, relativement au Bourg, quant aux messes à célébrer dans la chapelle St-Michel.
Actes d'installation des prieurs.
Actes des visites épiscopales.
Remarques sur les contradictions de certains passages.
Varia.
Papier, 2 pages manuscrites, 22.4 x 35.9 cm, français, latin.

11) 1625 - 1826, 21 mai.
Extraits du registre de la confrérie du St-Sacrement de Martigny, depuis sa fondation en 1625.
Cahier, 9 folios, 15.3 x 22.3 cm, français. Au dos formules imprimées de l'Oeuvre St-Paul pour Sion et Bâle, à Fribourg, pour les fêtes et annonces de la semaine à l'église.

12) 1752 - 1837.
Notices biographiques et de décès des ecclésiastiques Pierre-Joseph Salzmann de Martigny (né en 1729 et décédé le 2 août 1806?). Augustin Claivaz de Martigny (1791-1863). Jean-Joseph-Maria Beck, né en 1837, ordonné prêtre en 1841.
Au verso : "1298 : Amedeus de Martiniaco".
Papier, 16.6 x 22.2 cm, latin.

13) 1854. "Bons payés en 1854 par le receveur de Martigny-Ville".
Objets volés à l'église, à l'autel du St-Esprit, à "l'autel gros", à "l'autel St-Jean". Il s'agit de rideaux, 2 nappes d'autel (avec descriptions. La femme, auteur de ce vol a vendu des linges à 3 personnes, dont 1 de Charrat.
Papier, 17.2 x 11.2 cm, français.

14) 1463 - 1880.
Notes diverses concernant Martigny.
a) Papier, 1 liasse, format divers, français, latin.
b) 1510. Notice sur une revue militaire à St-Maurice par le Cardinal Schiner, tirée de l'ouvrage de Henri de Schaller : Histoire de la Garde suisse, pontificale, dans mélanges d'histoire et d'archéologie.
Papier, 13 x 6.9 cm, français, dactyl.

15) 1861 - 1892, 10 décembre.
Notes manuscrites de Ph. Farquet sur le musicien Léopold Bruzzèze, à Orsières.
Lettres au chanoine Ferd. Joris à Martigny, sur divers objets.
Papier, 2 folios, format divers, français, allemand.

16) 1177 - 1900.
Notes historiques sur l'église paroissiale de Martigny [jusqu'en 1420].
L'église de Martigny à la fin du XVe siècle [et jusque vers 1900], par Ph. Farquet.
Papier, 6 folios, format divers, français, latin.
Annexe : notices sur cette église, comportant un dessin d'un bâton surmonté de 3 épis de froment, forme du sceptre qui se trouvait dans la main de la statue de la Ste-Vierge, au-dessus du porche de cette église.
Papier, 1 carte dactyl., recto-verso, 14.7 x 9.7 cm, français.


AGSB 5166
517 - 1944.
Suite des notices historiques diverses prises par Ph. Farquet sur divers sujets, à 1944 : faits divers civils et ecclésiastiques, intéressant notamment Martigny, la Bâtiaz, Ravoire (blocs erratiques), le Rhône, les régents Rausis et Gattoz, la Jeune-Suisse à Martigny, Charrat, Bovernier, Vernayaz, le St-Bernard, le militaire.
1) 1902, 3 décembre, Sion.
Extrait d'une séance devant le juge-instructeur de Sion J.-Ch. de Courten, J. Calpini, greffier, prononçant une amende de Fr. 15.- contre l'avocat Joseph de Lavallaz, pour insulte au tribunal.
Papier, 21.5 x 26.7 cm, français.

2) s.d. post. à 1906.
"Affaire du prieur Frossard", nommé par le prévôt [du St-Bernard], en 1899, qui a été reconnu par le conseil mixte qu'en 1906, après un long démêlé, fondé sur un acte de 1565.
Papier, 13.5 x 10.3 cm, français.

3) 1910, 1er décembre.
Quelques extraits du recensement fédéral de 1910, concernant Martigny ?
Papier, 13.4 x 21 cm, français.

4) 1162 - 1922.
4 a) 1162 - 1420.
Notice de Ph. Farquet sur la famille noble de Martigny (chevalier, baron, vidomnes, donzel, notaire) et sur les filles dont l'une transmit le vidomnat aux Musety alias Exchampery et l'autre épouse le châtelain de St-Maurice Jean Patricii.
4 b) 1814 - 1899.
Dates des séparations des communes de Martigny (Combe, Ville, Bourg, Bâtiaz, Charrat, Trient).
4 c) 1841 - 1922.
Note sur les séparations, sur l'arrivée du chemin de fer (1859), sur l'église de Martigny (1680-1683), et sur les découvertes qu'on y a faites en 1922, lors de l'installation du chauffage dans un caveau sous la sacristie.
Papier, 3 folios, format divers, français.

5) 1927, octobre - 13 novembre, Martigny-Ville et Combe, Sion.
1319 - 1816.
Notices de Ph. Farquet sur les archives de la chapelle de St-Jean [à l'emplacement du château St-Jean, détruit au Moyen Age, sur Martigny-Combe] et sur l'état de la chapelle, dont la porte avait été forcée, et les barreaux des fenêtres sciés (1927, 20 septembre).
Lettre du président de Martigny-Combe, Antoine Mathey, à Ph. Farquet, le menaçant d'action pénale s'il ne lui rapporte pas les archives qu'il a emportées (9 octobre 1927).
Correspondance de Farquet avec l'archiviste cantonal Leo Meyer à ce sujet. Explication de Farquet au président Mathey (13 novembre 1927).
Papier, 9 folios, format divers, français, latin. En têtes imprimés.

6) 1310 - 1816.
6 a) 1310, février, 1413-1464, 1523-1611.
Notices de Ph. Farquet sur divers chanoines du St-Bernard, prieurs de Martigny (actes où ils interviennent, et actes concernant aussi la confrérie du St-Esprit de Martigny, la chapelle St-Théodule du cimetière de Martigny).
Papier, 10 billets, format divers, latin, français. Au dos de 2 billets, avis imprimé concernant un pélerinage franciscain de Suisse romande Milan-Lorette, Assise, Rome, Florence, en 1928 avec Mgr Besson.
6 b) 1706 - 1816.
Notes pour M. Paul de Rivaz.
Au sujet de prieurs et d'ecclésiastiques du St-Bernard et de leurs relations avec les autorités de Martigny.
Papier, 2 folios, 21.2 x 33 cm, dactyl., français, encre rouge, au verso de 2 formules de factures de l'hôtel de la Tour, Dr. Lugon propriétaire à Martigny.

7) 1931, 18 janvier, Martigny-Ville.
1344 - 1862.
Lettre et texte de Ph. Farquet, à la demande du prévôt du St-Bernard, pour répondre à Eugen Gruber à Fribourg au sujet des chapelles et autels de la paroisse de Martigny (1344-1862).
Papier, 4 folios, 22 x 28 cm, français. La lettre d'envoi est signée par Farquet.

8) s.d. vers 1933. Culte marial à Martigny et en Bas- Valais.
8 a) 1148 - 1862.
Notes sur le culte marial dans la paroisse de Martigny, à l'église paroissiale et à la chapelle de la Bâtiaz.
Papier, 10.8 x 21.1 cm, français. Au dos d'un imprimé du Locle portant une médaille de l'année Sainte, 1933, Santanno et des signes du zodiaque.
8 b) s.d. Photographie d'une carte du Valais entre St- Maurice et Sierre, indiquant les "sanctuaires marials des environs de Martigny (entre Bagnes et St-Maurice), établie pour la Congrégation des Grands du collège Ste-Marie à Martigny.
Papier glacé, 15 x 9.3 cm, français.

9) 1933, 13 janvier, Martigny.
No 4 du journal Le Rhône, contenant la liste des autorités de la Bâtiaz, de 1846 à 1932 depuis son érection en commune distincte en 1845.
Signé : Z.
Papier, imprimé, 35 x 49.8 cm, français.

10) 1933, 2 - 3 août, Martigny-Ville.
1324 - 1917.
Résumé historique sur la constitution du territoire de Martigny, les séparations des communes et particulièrement l'établissement des plans cadastraux de Martigny-Ville [1855, 1895, 1917].
Ph. Farquet à l'intention d'Adrien Vérolet, géomètre officiel à Fully.
Papier, 3 folios + 1 enveloppe, format divers, français.

11) 1934, 31 octobre - 7 novembre, Sion et Martigny.
11 a) Lettre de l'abbé I. Mariétan, recteur de Châteauneuf à M. Perrig, inspecteur forestier à Martigny, au sujet de l'exploitation des blocs erratiques de Ravoire et demandant d'en conserver un comme témoin du passage du glacier.
Papier, 20.9 x 14.7 cm, français.
11 b) Réponse de Perrig à Mariétan : Ph. Farquet est chargé de s'occuper de cette affaire et de fournir rapport.
Copie dactyl., pour Farquet, avec remerciements et signature de Perrig, 21 x 29.6 cm, français.
11 c) Copie dactyl. du rapport de Farquet sur papier double folio avec en-tête de la Murithienne (imprimé), 14 x 22.2 cm, français.
Série des blocs erratiques de Ravoire, notamment la pierre de la Barme, celle de Pekka et celle du Corbi.
11 d) Copie du rapport du président de la commission de la Murithienne pour la protection des monuments naturels, à la réunion du 15 juin 1908, à Sion, citant les blocs à conserver dans le Bas et le Haut-Valais, ainsi que divers arbres anciens, servant parfois de limites.
Papier, 14.8 x 20.8 cm, français.
Au verso, circulaire imprimée du 14 août 1934, par le Dr Henry Wuilloud, demandant de remplir les questionnaires qu'il avait envoyés en vue d'une publication sur les vignes et les vins du Valais.

12) 1934, 22 novembre, Martigny.
Lettre de Ph. Farquet à l'avocat Henri Chappaz, à Martigny-Ville, fournissant des renseignements au sujet de l'affaire de la Croix de la Fontaine, sur demande d'Antoine Matthey, président de Martigny-Combe (litige entre la commune et un particulier) : le tour de la Fontaine et de la fin du 18e siècle, la croix est encore postérieure (datée 1838), le tout appartient à un consortage de la Combe supérieure. Le seul four banal était à Martigny- Ville, à la fin du siècle ou on toléra un au Bourg. Liste de croix élevées et entretenues par la communauté. Renvoi à des recherches dans les archives de St-Jean, et dans les archives municipales de la ville.
Papier, recto-verso, 21 x 27 cm, français, latin.
Annexe : titre de la recherche ci-dessus et de 2 autres recherches (digue du pont de la Bâtiaz, et sur les familles Petoud et Cretton).
Papier, Fragment d'enveloppe, 16.1 x 11.5 cm, français.

13) 1934, 27 novembre et 7 décembre, Martigny-Ville.
13 a) Facture pour recherches faites par Ph. Farquet, sans succès, aux grandes archives bourgeoisiales, concernant l'entretien de la digue du pont de la Bâtiaz et la part de l'Etat (pour la Drance et le Rhône) : pas de documents de 1816 à 1820. Pour l'avocat Chappaz.
Papier, dactyl., quittance manuscrite du 28 novembre, 21 x 13.6 cm, français.
13 b) 1934, 7 décembre.
Lettre de Henri Chappaz, avocat, à Ph. Farquet demandant des documents sur un procès entre Martigny et l'Etat du Valais, vers 1830-1840 et qui se trouveraient au "tiroir de la Dranse".
Résumé, aussi dactyl., signé par Chappaz, avec résumé, aussi dactyl., de la réponse de Ph. Farquet, le 8 décembre : rien aux archives mixtes de Martigny, chercher plutôt aux Archives cantonales, section des travaux publics.
Papier, 21 x 29.6 cm, français. En tête imprimé.

14) 1771, 26 novembre, Sion.
Traduction de 1936, 16 - 17 janvier.
Seconde frappe dactyl. de la traduction perpétuelle des bénéfices séculiers des chapelles de la Bâtiaz et de l'hôpital de Martigny, sous l'évêque François-Frédéric Ambuel.
Papier, double folio, 22.1 x 36.9 cm, français.
"Traduction libre, donnant le sens de l'acte latin".
Corrigée et livrée à Jules Couchepin le 17 (16) juin 1936.

15) 1936, 30 avril.
15 a) 1828 - 1831, 13 décembre.
"Affaire Gattoz". Documentation dactyl. réunie par Ph. Farquet concernant la suspension du régent Benjamin Gattoz, enseignant à MartignyBourg et dont les méthodes étaient critiquées par le prieur de Martigny Darbellay.
Gattoz avait enseigné pendant 9 ans, et était venu de Monthey.
Extraits des protocoles du Conseil d'Etat à ce sujet (1829-1831).
Lettre de Mgr Roten évêque de Sion au gd- bailli.
Correspondance du président du dizain Morand.
Résumé des pièces des archives de l'évêché de Sion (communications de l'abbé Boucard, marianiste).
Pétition de 30 pères de famille de Martigny, dont quelques-uns signent de leur marque de famille.
15 b) 1829. Tableau comparatif des élèves de l'Institut Joseph Rausis, pour la distribution des prix à Martigny le 2 juillet 1829, communiqué par J.-B. Bertrand à Ph. Farquet : "observations" en en-tête.
Religion et moeurs.
Ecole des demoiselles, etc. copies des documents communiqués par J.-B. Bertrand à Farquet le 27 avril 1936 sur l'Institut Rausis, et encore sur Gattoz.
Papier, 7 folios, recto-verso, 21 x 27.1 cm, français.

16) 1936, 28 avril - 30 avril.
1835 - 1844, 21 avril, Martigny, Massongex et Ardon.
16 a) Etat nominatif des membres de la Jeune-Suisse, faisant partie de la section de la Tour : communiqué par Louis Closuit à Ph. Farquet.
Liste de 128 noms, prénoms, âge et date d'entrée.
Les principaux protagonistes Joseph Abbet, César Gross et Jean-Baptiste Saudan n'y figurent pas.
16 b) Protocoles des séances du 10.01.1842 au 21.04.1944 et 3 lettres du 12.03 au 18.04.1844, une de Morand, une d'Abbet.
Papier, 2 folios, dactyl. par Farquet, recto- verso, 21 x 27 cm, français.

17) Vers 1937 ?
1260 - 1392.
"Canevas pour affaires 1351" : cessions des évêques de Sion en faveur de la Savoie, dès 1260, jusqu'en 1392, au sujet du château et de la châtellenie de Martigny.
Carte dactyl. par Ph. Farquet à l'encre rouge, avec la notice finale : "revoir le tout", 13.5 x 10.5 cm, français.
Au verso : convocation à Annecy, 10 juin 1937, pour le 24 juin, adressée à Mgr Bourgeois concernant les "Etats généraux du tourisme savoyard", présidés par Denis Bernardet, maire de Chamonix. Formule imprimée et dactyl., français.

18) 1937.
18 a) XIVe siècle - 1475 et 1836.
Charrat : texte de Ph. Farquet, à la demande de M. Morand, pour le centenaire de la séparation administrative de 1836.
Rappel de 512 ans de combourgeoisie.
Dès les premières années du XIVe siècle, alliance avec Martigny à la suite des inondations du Rhône.
Texte de la charte réglant un litige.
Tailles prévues pour payer les barrières du Rhône.
1351. Martigny sous protection du duc de Savoie, Charrat s'y rallie. Retour au Valais en 1475. Suit une copie partielle d'un texte de la description du département du Simplon par H. Schiner, concernant Charrat.
Papier, 4 folios, dactyl., 21 x 27 cm, français.
Titre sur un fragment d'enveloppe en annexe.
Au verso, 3 folios, fragments de bulletins de l'automobile club.
18 b) "Notes historiques sur la commune de Charrat, pour M. Edouard Volluz, à Saxon".
I. Anciennes familles disparues, 1324-1750.
"Le triage des familles modernes n'est pas encore à jour".
II. Histoire de 1324 à 1839 et 1852.
2e série : de 1382 à 1731. Litiges divers
3e série : de 1359 à 1809. Service étranger
5e série : 1648 et 1856 (chapelle-concession de mines)
6e série : 1430-1821. Divers
7e série : coutumier de 1750; processions; représentants de Charrat aux autorités de la grande commune en 1808 et 1816.
III. Syndics et jurés, listes de 1436 à 1823 et de 1474 à 1739.
Papier, 4 folios, dactyl. par Ph. Farquet, 22.2 x 29.7 cm, français.
Annexe : fragment d'une enveloppe portant le titre.

19) 1937, 16 février.
Notice sur Bovernier, par Ph. Farquet, à la demande l'instituteur Bourgeois de Bovernier, pour le livret de la fête de Musique (1937). (XIVe siècle-1800).
Les particularités naturelles de Bovernier.
Papier, 2 folios, 4 pages dactyl., 21 x 29.8 cm, français.
Annexe : fragment d'enveloppe portant le titre et l'adresse de Farquet.

20) 1938, 22 février.
1849 - 1852.
Extraits du "Courrier du Valais" de janvier 1849 au 25 novembre 1852, souvent peu lisibles, notes manuscrites de Ph. Farquet concernant Martigny et autres affaires en Valais.
Papier, 4 folios utiles, 10.7 x 17.5 cm, français.

21) [vers 1939 ?].
"Matériaux pour une notice historique sur Vernayaz" de 517 à 1844.
Anciennement : Ottanel ou Ottanelle.
Litiges avec les communes voisines. Chapelle. Chasse. Le Rhône et les barrières. Les pâturages. Difficulté avec Martigny pour l'entretien du pont du Trient (1638). Diguement du Trient (1748). Construction d'une verrerie (1760- 1762), après faillite, fabrique de draps.
Inondations. Eboulements de 1784. Bataille du Trient 1844.
Hameau de Miéville : muraille romaine. Léproserie.
"Les particularités naturelles de Vernayaz : Pissevache, gorges du Trient (Schiner en 1812).
Botanique.
Papier, 4 folios, dactyl., français, allemand.
Annexe : fragment d'enveloppe timbrée (oblitérée 1938) portant le titre : notices sur Vernayaz.

22) 1931 - 1942.
1010 - 1942. Notes sur le St-Bernard.
22 a) 1931, mai - juin et copie de 1942.
"Vita Sancti Bernardi". Vie de St-Bernard de Menthon 1010-1191.
Résumé d'un travail d'auteur inconnu, peut- être Mgr Piccard, pour le comte de Viry, en juin 1931, 40 pages d'écriture très fine.
L'auteur a fait une généalogie des Menthon. Copie dactyl. de Ph. Farquet en mai-juin 1931, dont il a remis le double original à Mgr Adam le 20 février 1942.
Papier, dactyl. recto-verso, 20.5 x 29.9 cm, français, latin.
22 b) "Notes historiques concernant la Maison du StBernard", fondée vers 1050.
En Valais vers 1153-1163 elle reçoit plusieurs paroisses en Valais (peut-être des anciens prieurés bénédictins), dont les prévôts, jusqu'à nos jours, désignent toujours les desservants.
Papier, dactyl., 21.5 x 17.2 cm, français, latin.
22 c) "La Maison du St-Bernard depuis sa fondation, vers 1150, a eu jusqu'à Mgr Bourgeois 51 prévôts".
Le premier prévôt valaisan est en fait François Michellod, mort en 1758, et le premier en titre François-Joseph Bodmer de Conches (1753-1758).
Suivent les prévôts et la liste des prieurs de Martigny ensevelis dans l'église jusqu'en 1811, et de quelques autres ecclésiastiques.
Papier, 3 folios, dactyl., 21.5 x 17.2 cm, français.

23) 1944, 18 juillet.
1798 - 1836, 21 avril.
Extraits des archives mixtes de Martigny concernant les fournitures militaires, transports et autres frais de guerre, frais de la Députation à Berne en 1802.
2 agrégations à la Bourgeoisie en 1802.
Passage de l'armée de réserve de Bonaparte en mai 1800.
Députation auprès du général Berthier en 1810.
1836, Charrat demande à l'Etat d'être érigée commune indépendante.
Papier, double folio, dactyl. 4 pages, 17.3 x 22 cm, français.


AGSB 5167
1) 1927. De la fin de l'époque romaine aux origines de la châtellenie [de Martigny]. La châtellenie et la communauté jusqu'à la Révolution française.
Papier, 4 folios, dactyl., 21 x 27.5 cm, français.
Notice au crayon indiquant la destination du texte.

2) 1927.
XIVe siècle - 1818.
Les syndics et la syndicature dans la châtellenie de Martigny, par Ph. Farquet.
Papier, 15 folios, dactyl., 21 x 27.2 cm, français.
Notice manuscrite : manuscrit présenté à M[artigny]-Bourg, le 6 novembre 1927.

3) 1928, 4 novembre, Martigny-Ville.
XVIe - XVIIIe siècle.
Dans la châtellenie de Martigny, choses d'autrefois.
Vins d'honneur et régalades.
Cérémonies des entrées en fonction, dites "possessoires".
Entre syndics et fonctionnaires.
Deux menus pantagruéliques.
Les médecins et leur traitement.
Papier, 10 folios, dactyl., 21.1 x 27.3 cm, français.
Mention au crayon en tête : "A[nnales] V[alaisannes], 2e série, pp. 5 à 13".

4) 1930, 13 novembre, Martigny-Ville.
"Un châtelain peu commode. Jean Villette, donzel, 1390-1394".
Papier, 5 folios, dactyl., 22.1 x 33.1 cm, français.
A la fin du texte : signature de Ph. Farquet et mentions : travail lu par M. Comtesse à la réunion de la SHVR à Martigny-Ville, 30.11.1930.
Modifié et publié dans Annales valaisannes, mars 1933.

5) 1932, 29 septembre, Martigny-Ville.
"Les querelles entre les bourgeois de Martigny et leurs châtelains pendant la domination savoyarde".
Papier, 9 folios, dactyl., 22.2 x 33 cm, français.
Indication en tête : A[nnales] V[alaisannes].
Annexe : 1932. Forêts. Aménagement forestier de Martigny-Ville. Charles-Albert Perrig, 1937.
Notices sur des faits remontant de 1895 à 1931.
Papier, dactyl., 18.1 x 24.8 cm, français.

6) 1932, 11 et 22 novembre, Martigny-Ville.
Aperçu sur les relations entre Martigny et StMaurice jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, par Ph. Farquet.
Travail présenté à la Société d'histoire du Valais romand à St-Maurice en novembre 1932, par Ph. Farquet.
Papier, 10 folios, format divers, français.
Annexes : fragment d'enveloppe adressée à Farquet, portant le titre résumé de ce texte, et billet au crayon signé de Cocatrix, remerciant Farquet de sa collaboration et le renvoyant chez Bertrand pour la parution de son texte.
Papier, 21 x 14.8 cm, français.

7) [1935].
Les réceptions à la bourgeoisie de Martigny juqu'à la fin du 18e siècle, à partir du Moyen Age (1ère réception connue : 1474).
Manuscrit en première frappe dactyl. avec corrections et additions manuscrites, portant les mentions, en première page : "recopiés", et "Annales valaisannes".
Ce texte est publié dans les Annales valaisannes, par Ph. Farquet, 1935, pp. 352-362, avec tableau des réceptions de 1608 à 1800.
Papier, 12 folios, format divers, français.

8) 1937, 15 janvier - 1938, 6 janvier, 25 mars, Martigny-Ville.
Chapitre I.
L'histoire de Martigny. Le commerce d'autrefois, par Ph. Farquet.
Introduction.
Chapitre 1er, le trafic international d'autrefois, la paisible possession des droits.
Papier, 15 folios, dactyl., format divers, français.
Chapitre II.
Les marchands. La législation commerciale. Les marchands de Martigny. Marchands patriciens. Une boutique de marchands en 1710-1717. Les commerçants du XVIIIe siècle.
Papier, 14 folios, dactyl., 21.7 x 27 cm, français.
Chapitre III.
Les lombards. La condition civile et les procédés des lombards. Les lombards de Martigny.
Papier, 13 folios, dactyl., 21.6 x 27.1 cm, français. Notes au bas de pages.
Signature de Farquet à la fin.
Chapitre IV.
Les foires. la concession des foires. Localisation des foires. Les foires du XVIe au XVIIIe siècle. Quand la politique s'en mêle [jusqu'en 1864].
Papier, 20 folios, dactyl., 21 x 30 cm, français. Notes au bas de pages.
Signature de Farquet à la fin.

Les soustes et transports à Martigny. "Résumé". Les origines du transit à Martigny. Organisation de la souste et difficultés diverses.
Papier, 8 folios, 21.6 x 33.1 cm, français.
Signé à la fin par Ph. Farquet le 15 janvier 1937.

Double, non corrigé : un chapitre de l'histoire de Martigny. Le trafic international d'autrefois (péages, soustes, transports, les lombards)
Origines du transit à Martigny. Organisation du trafic à Martigny. Les soustes. Adjudication des poids. Les partisseurs de St-Maurice. Dernières années des soustes. Le péage de la Bâtiaz. Les lombards. Texte daté à la fin le 13 janvier 1937, Martigny-Ville.
Sans signature.
Papier, 27 folios, format divers, français.
Les folios sont écrits recto-verso, ou bien on trouve au verso des textes cancellés concernant des listes de plantes, avec indication des stations où on les repère, ou encore un texte de visions et prophéties.

AGSB 5168
1939 (post. 1936, 20 mars), Martigny.
Le carnet d'un vieux soldat [Gabriel Moret, de Ravoire 1798-1882], manuscrit dactyl. [ébauches d'un texte publié dans le Nouvelliste valaisan du 21 octobre 1939].
Papier, 4 folios, 21.9 x 32.8 cm, français.


AGSB 5169
a) 1939. "Le cousin Valentin parle de la canicule".
Papier, 3 folios, dactyl., 21 x 29.6 cm, français.
Il s'agit de souvenirs du temps qu'il faisait à Martigny de 1881 à 1911, lors des canicules qui débutent le 16 juillet, selon ce texte.

b) s.d. (post. à 1917).
"Le cousin Valentin n'est pas d'accord avec l'oncle François".
Papier, 3 folios, dactyl., format divers, français.


AGSB 5170
s.d. [1940, 5 avril, envoyé à St-Maurice le 9 avril ?].
Seconde frappe dactyl. (et non corrigée) du manuscrit monographique. Introduction. Géologie, blocs erratiques, hydrographie, sources, aperçu topographiques, climat, faune, chasse, botanique, floristique, flore, vignoble et garides, pelouses rocheuses et landines de l'Avant-Mont de Ravoire, liste de plantes, fleurs, arbustres, forêts, arbres, cultures et prairies (suite de listes botaniques). Etage montagnard ou des Mayens. Région culminale.

2ème partie.
Ethnographie. Développement des cultures à travers les âges : vignoble, bétail. Mouvement de la population. Agglomérations et habitations. Plantes cultivées. Agriculture et élevage du bétail. Occupations et ressources diverses. Industrie du bois. Service militaire. Occupations féminines. Vers l'avenir (école, poste, routes, chapelles ...). Quelques notes de toponymie. Bibliographie.
Papier, 70 folios, format divers, français, latin.
Notes de bas de pages.
Au verso de plusieurs pages : fragments d'autres textes divers.


AGSB 5171
1941, 13 novembre, Martigny-Ville.
"Essais d'introduction des jeux de hasards à Martigny-Ville".
Papier, 7 folios, format divers, dactyl., français.
Ecrit au verso de formule imprimées pour factures à l'en-tête de l'Hôtel de la Tour. Dr. Lugon, propriétaire, Martigny.
En annexe, lettre d'envoi du texte au président [S.H.V.R.], signée par Farquet.


AGSB 5172
1942 - 1943.
a) 1942, 29 novembre.
"Martigny au 14e siècle", présenté à la réunion de la SHVR à Martigny, le 29 novembre 1942.
Papier, 3 folios, dactyl., 21 x 29.6 cm, français.

b) [1943].
Martigny aux XVIe et XVIIe siècles.
Papier, 2 folios, dactyl., 20.8 x 29.6 cm, français.

c) 1942, 22 novembre, Martigny-Ville.
Copie d'une lettre dactyl., de Ph. Farquet au chanoine L. Dupont Lachenal, envoyant un texte "condensé de 20 pages" employant toute sa documentation [sur Martigny au XIVe siècle], encore imparfait et sans références.
Papier, 20.5 x 13.1 cm, français.

d) 1942, 11 novembre, Martigny-Ville.
"Martigny au XIVe siècle". Les Annales martigneraines dans le cadre de l'histoire valaisanne. au tournant de l'histoire. Spectateur dans la tourmente. Sous le gouvernement des comtes de Savoie.
Papier, 19 folios, format divers, français.


AGSB 5173
1943, 14 - 23 décembre, Martigny-Ville.
Histoire du château de la Bâtiaz, conférence pour l'arbre de Noël des Ecoles municipales de Martigny-Ville. Double à conserver.
Mention au début du texte : "livré à Adrien Morand président de la commission scolaire, le 14 décembre 1943.
Historique des origines en 1100 jusqu'en 1897.
Légendes et récits.
Papier, 11 folios, 20.9 x 29.7 cm, français.


AGSB 5174
1944, 4 avril - 21 novembre, Martigny.
I. Propos sur la vigne. Textes de Ph. Farquet pour le Valais agricole.
a) En guise d'introduction. Un peu d'histoire locale [dès le début du XIVe siècle surtout].
Papier, 6 folios, 21 x 29.8 cm, français.
Signé à la fin "Alpinus" [pseudonyme de Farquet].
b) "La vigne abandonnée et les Vaccoz".
Texte remis à J. Desfayes le 4.4.1944.
Papier, dactyl., 20.8 x 29.6 cm, français.
c) "La vigne sauvage en Valais".
Texte remis à J. Desfayes le 14 mai 1944.
Papier, 10 folios, 21 x 29.6 cm, français, latin.
d) "5. vers d'autres horizons... vignes américaines... vignes d'Asie", notamment de Chine, du Tibet.
Papier, 6 folios, format divers, français, allemand, latin.

II.
a) "Les améliorations foncières actuelles et leurs répercussions sur la Flore et la Faune de la Plaine valaisanne". Texte remis à J. Desfayes le 20 août 1944, pour le Valais agricole.
Papier, 6 folios, 20.9 x 29.7 cm, français.
b) "En marge des propos sur la vigne : la flore
chinoise et la nôtre.
Papier, 2 folios, format divers, français.
Texte remis à J. Desfayes le 21 novembre 1944.


AGSB 5175
1944, 11 - 29 novembre.
Notice sur Martigny pour le guide publié par la société de développement, par Philippe Farquet.
a) 1944, 11 novembre.
Copie de la lettre [de Farquet] à Denis Puippe, instituteur à Martigny-Ville, expliquant le genre de notice qu'il a élaborée pour le public, mais aussi pour l'enseignement de l'histoire locale.
Papier, 20.7 x 14.8 cm, dactyl., français.

b) [1944].
"Le passé de Martigny".
Papier, 8 folios, dactyl., format divers, français, allemand.

c) 1944, 23 novembre.
Texte remis à D. Puippe intitulé :
2. "Souvenirs du passé" [de Martigny]. Antiquité. Moyen Age et temps modernes.
Papier, 3 folios, dactyl., 21 x 29.7 cm, français.

d) 1944, 29 novembre.
Texte remis à D. Puippe, intitulé : "Promenades autour de Martigny".
Papier, 3 folios, dactyl., 21 x 29.7 cm, français.

e) 15 folios dactyl., plus un fragment d'enveloppe à l'adresse de Ph. Farquet, avec le titre ci-dessus, et une carte dactyl. mentionnant restitution à D. Puippe, le 20 novembre 1944, de 6 guides de Pully, Sion, Martigny, Orsières, St-Bernard, qui avaient été prêtés à Farquet pour son travail.


AGSB 5176
1944, 11 décembre, Martigny-Ville.
"Passage d'armées et occupations militaires à Martigny" [du Moyen Age au XXe siècle], par Philippe Farquet, pour l'arbre de Noël des Ecoles primaires de Martigny-Ville.
Le double du texte est livré le 11.12.1944 à Adrien Morand [président] de la commission scolaire.
Papier, 11 folios, dactyl., 21 x 29.7 cm, français.


AGSB 5177
1925, 24 juin - 1943, 3 septembre, Martigny, Sofia (Bulgarie), puis dès le 06.06.1934, Harrisbourg (Pensylvanie, USA), Washington etc.
Correspondance entre Philippe Farquet, oblat du Gd-St-Bernard, et Son Excellence Henry W. Shoemaker, ministre (soit ambassadeur) des USA à Sofia (Bulgarie), qui se dit élève et ami du Dr H. Christ à Bâle, colonel de l'armée USA. Dès 1933, à la suite du changement de Président USA, il retourne en Pensylvanie, où il oevure au comité de recherches forestières, à une ligue antituberculeuse, préside le Club Alpin, etc.
Grâce à une princesse bulgare, secrétaire-dactylographe de l'ambassade à Sofia, il fait écrire à la machine des lettres en excellent français. A son retour aux USA, il écrit à la main et en un français bien moins bon, mais très compréhensible.
Ses lettres et les doubles dactyl. des réponses de Farquet font en tout 391 folios sur papier de formats divers, max. 21.7 x 34.8 cm, français, rarement anglais, manuscrits et dactyl. et quelques imprimés.
Les lettres Shoemaker comportent l'en-tête imprimé de l'ambassade, puis divers en-têtes imprimés de diverses sociétés USA, souvent avec clichés en couleurs et quelques décorations en couleurs aussi.
Il s'agit d'une correspondance amicale et familière, souvent scientifique, où l'on apprend des nouvelles de la vie des deux correspondants, ses goûts pour diverses recherches plus ou moins scientifiques, ainsi que des événements de l'époque. Ainsi, Shoemaker s'intéresse particulièrement aux loups, aux ours et à divers animaux ou gibier de chasse. Il s'efforce de collectionner des cornes ou rencontres de bouquetins, cerfs, etc. Farquet s'efforce de lui en procurer, provenant surtout d'Italie. On apprend diverses particularités sur la race des chiens du St-Bernard, que Shoemaker tente d'obtenir; il s'intéresse également aux anciens fourneaux de l'Hospice du St-Bernard et reçoit avec intérêt des cartes de vue de l'hospice, des gravures de la morgue, etc. Il voudrait acheter le dernier gypaète du Valais, empaillé à l'hospice du Simplon, mais les soldats suisses mobilisés ont mis à mal la collection d'oiseaux empaillés, le gypaète est si endommagé que les chanoines ne peuvent que détruire ses restes informes. Shoemaker a visité la tombe du Dr Joseph Zumstein, protecteur des bouquetins, puis le St-Bernard en automobile (1931), à ce moment, son neveu Alan l'accompagne, car il étudie au Rosey/Rolle/VD, étudiera ensuite comme ingénieur aux USA, et deviendra pilote puis instructeur d'avion de marine pendant la 2e guerre mondiale. Shoemaker regrette de n'avoir pu visiter les restes de loups et d'ours à la maison communale d'Hérémence. Il n'obtient pas non plus de plats d'étain armoriés.
Farquet, avant la guerre, échange avec lui ses publications et des bulletins de la Murithienne, contre des publications faites aux USA. Il reçoit des timbres de Bulgarie, puis des USA, obtient divers cônes de conifères qu'il tente de collectionner; de mêmes les fougères, dont une espèce a des racines comestibles aux USA. Il donne des indications sur des races de chevaux disparues en Valais, et sur la race d'Hérens, dont les vaches refusent toujours de se battre en plaine; de même sur les missions du St-Bernard en Chine et au Tibet, sur les musées d'histoire naturelle de Sion et de St- Maurice.
Shoemaker s'intéresse comme lui à la botanique, à l'ornithologie, à la zoologie, particulièrement à la faune sauvage que l'on chasse. Il est question de la protection de la faune et de la nature en général en Suisse, en Bulgarie et aux USA. On apprend que Georges Earle, qui succède à Shoemaker à Sofia, s'intéresse aussi à la Nature en Bulgarie, comme son roi.
Shoemaker et Farquet se plaignent des difficultés de correspondre en temps de guerre, bien que la Suisse soit privilégiée à cet égard. Nouvelles du temps et du climat. Aux USA, on parle de légendes de revenants des troupes de Napoléon au St-Bernard. Farquet n'en a jamais entendu parler. Shoemaker voudrait bien obtenir un cliché de "Marie du Mont-Blanc" (alpiniste célèbre). Farquet lui indique que les derniers passages de Bohémiens au St-Bernard remontent à 1883, et à 1892 au Simplon. En 1940, on vante les autostrades d'Europe et des USA, Farquet parle, en 1936 et 1937, de quelques émigrés valaisans aux USA et ailleurs vers 1860.


AGSB 5178
1915 - 1944, 2 mai.
Correspondance entre Philippe Farquet, oblat du St-Bernard, secrétaire de la Murithienne, et Ignace Mariétan, chanoine de St-Maurice et président de la Murithienne, puis recteur de Châteauneuf.
Botanique, entomologie, géologie, minéralogie, zoologie.
Papier, 390 pièces, format divers, français, allemand, italien.


AGSB 5179
1905 - 1945.
Correspondance de Philippe Farquet au sujet des sciences naturelles (botanique, entomologie, géologie, la Murithienne...), classés par ordre alphabétique de A à Z :
AUBERT Samuel
BADOUX Henri
BAUER Th.
BECHERER Alfred
BINZ A.
BLÖTZER H.
BRUNNER G.-Erwin
BÜCHI O.
CHIOVENDA Emilio
CHODAT Fernand
COSANDEY F.
CRUCHET Paul
DESPLANTES G.
ENGASSER Auguste
EEHL François
EXCHAQUET E.
FAES H.
FREY Ed.
FREY Heinrich
GAILLE Armand
GAMS H.
GASSER R.
GÄUMANN A.
GRANDJEAN H.
GUYOT H.
HENRY, abbé
ILLICK Joseph S.
JACOMET Otto
KELLER Gottfried
KELLER Robert
KILCHER-RIAT Emile
LANDOLT Hans-R.
LA NICCA Richard
LEUZINGER Hans
LITARDIERE de R.
LÜDI W.
MAILLEFER A.
MEYLAN Olivier
MINOD M.
MONROE HALL Harvey
MOREILLON M.
NICOLLIER
OULIANOFF N.
PALEZIEUX Philippe
PERRIG E.-F.
REGAMEY-BLOECHLE G.
RIEDMATTEN de Emmanuel
ROMIEUX H.
RÜBEL Ed.
SCHINZ Hans
SECHRIST C.
SENN Gustave
SEILER J.
SPINNER H.
STUDER Ella
THOMMEN Edouard
UVAROF B.P.
VACCARI Dr
VAYSIERE P.
VISCHER Wilhelm
WALTER Emile
WIKI B.
WILCZECK E.
ZAHN Hermann
ZLATNIK Aloïs
Papier, 1 liasse, format divers, français, allemand, italien, anglais, tchèque, latin.