Présentation des archives

Louis-Antoine Luder, prévôt

AGSB 5228
s.d. Tome I.
Cours de théologie. Notions préliminaires. Les sources : Ecriture Sainte, Tradition, l'Eglise, autorité des pères, des conciles et du StSiège apostolique. Sources extérieures. Appendice : censure des propositions.
1) Traité des actes humains, volontaires ou non, violence, crainte, passion, ignorance. La liberté. Principes externes : le bonheur, bien- être corporel, Béatitude de l'âme.
Propriétés des actes humains : moralité. - Actes indifférents. Mérite des actes. Conditions. Règles internes des actes humains : conscience droite - erronée, probable et improbable.

2) Traité des lois. En général lois éternelles.
Droit naturel. Loi divine. Loi ancienne (mosaïque), loi évangélique. Loi humaine, auteur, objet ou matière, sujet, gens non sujets à la loi. Conditions de la loi humaine. Obligations légale : aucune si la loi se fonde sur une fausse présomption. Obligation fondée sur les lois humaines. Différentes sortes de lois humaines : pénales. Loi sans valeur. Loi non écrite ou coutume. Privilèges légaux. Dispense.

3) Traité des péchés. Nature du péché; le sujet : causes internes, conditions : consentement. Propriétés : circonstances, nombre, égalité, connexion; effets; tache; offense; peine. Espèces : mortel ou véniel; actes et omissions. Péchés capitaux : orgueil, avarice, colère, envie, paresse, gourmandise, ivrognerie. Appendice : le péché originel.

4) Préceptes du décalogue :
2. commandement : respect du nom de Dieu. Le serment : usage, conditions, amphibologique, restrictions. Effets et obligations.
3. commandement : respect du dimanche.
4. commandement : obligations des parents envers les enfants et vice-versa. Obligations envers les domestiques. Obligations entre époux. Le devoir conjugal. Péchés dans ou hors mariage.
Registre, manuscrit, 128 folios, la 1ère page porte le timbre de la Bibliothèque du St-Bernard, relié carton, revêtu de papier de tapisserie à fleurs polycolores, coins en cuir, dos en daim, 18 x 26.5 cm, latin.


AGSB 5229
s.d. Tome II.
Titre sur le folio précédant la 1ère page : "Tractatus de peccatis" (traité des péchés).
Encadré de dessins à la plume : soleils, feuillage. Couronne sur un mur, oiseaux, fleurs et fruits.
Titre de la page 1 : Tractatus de virtutibus (traité des vertus). Vertus théologales : 1) foi, 2) espérance 3) charité : aumône, correction fraternelle. Vertus de religion (dévotion, oraison). Actes extérieurs de religion (adoration, culte des saints, des images et des reliques). Vices contraires : superstition (idolâtrie, devination, vaines observances, magie, maléfices), irréligion (tenter Dieu, sacrilège, blasphème). Etat religieux (état et profession), voeux (de pauvreté, chasteté, obéissance). L'office divin (texte incomplet en 2 paragraphes).
Tractatus II des vintutibus cardinalibus et traité des restitutions. Vertus cardinales : prudence, force, tempérance, modestie, justice. L'injustice et sa réparation pour dommages immatériels et matériels (pp. 137-186). Le possesseur de bonne foi - de mauvaise foi; celui qui ordonne, conseille, consent, l'instigateur, le receleur, le participant, celui qui se tait. Questions diverses. Comment et quand doit-on restituer. Ordre à suivre pour restituer aux personnes lésées. Lieu, frais et au péril de qui doit se faire la restitution. Réparation des atteintes aux biens spirituels et de leur réparation, pour les biens de l'âme et pour ceux du corps, de la fortune. Le vol et la rapine et restitution.
Traité du droit : l'usage, l'usufruit, la servitude. La propriété, son acquisition. Les contrats (en général). Le prêt, l'usure. La société. L'échange. Cens et revenus annuels. Vente et achat. Courtiers, monopoles. Location, gages; jeu et promesse, loterie. Donation. Dernières volontés. Emphithéose et fief.
Registre, 18 x 26.5 cm, reliure carton et papier rouge-vert, dos parchemin avec nervures, latin.
Sur le 1er folio : 5 essais d'un sceau à l'encre (du St-Bernard ?).


AGSB 5230
s.d. Tome III.
"Tractatus de Statu Religioso" (Traité de l'état des religieux).
Ce titre est en 2e page non numérotée, voir pp. 87-170, avec encadrement de dessins à la plume : couronne, poissons, fleurs et fruits.
a) Traité des Sacrements en général : essence du
Sacrement, existence du Sacrement. Matière et forme du Sacrement. Ministre des Sacrements. Ministre ordinaire. Ministre mauvais, impie. Sa fidélité, son intention. Le sujet du Sacrement. Exigences pour recevoir validement le Sacrement. Sacrement fictif. Administration des Sacrements à un pécheur. Effets de Sacrements. La grâce sacramentelle dans la Nouvelle Loi. Efficacité des Sacrements dans l'ancienne loi. Caractère imprimé par le sacrement. Cérémonies.
Les sacramentaux (prières, eau bénite, bénédiction, confession, aumône ... (pp. 1-40).

b) Traité du Sacrement de baptême. Nature, division, institution. Matière et forme. Ministre du baptême. Sujet du baptême. Propriétés du baptême. Nécessité. Effets. Baptême du sang. Baptême du désir ("de feu").
Cérémonies. Parrains (pp. 41-62).

c) Traité du Sacrement de Confirmation. Définition. Matière. Forme Ministre. Sujet. Effets et cérémonies (pp. 63-69).

d) Traité du Sacrement de l'Ordre. Existence. Ministre, sujet, effets. Les Ordres, espèce, forme et matière. L'épiscopat, la prêtrise, le diaconat, le sous-diaconat. Les 4 ordres mineurs (acolytes, exorcistes, lecteur, sacristain (portier). La tonsure. Obligations et fauves des clercs (seulement le titre) (pp. 71-82).

e) Traité des censures [excommunication, etc.].
1. Espèces. Cause efficiente. Conditions requises. Le péché, cause de censure. Le sujet de la censure (doit être baptisé, soumis à la juridiction, etc.) Formalités.
Causes qui excusent de la censure : absolution...
2. Espèces de censures : excommunication. Privation de "suffrages" (indulgences). Interdiction de recevoir les sacrements et autres choses sacrées. Inaptitude à recevoir des bénéfices, privation de juridiction. Excommunication mineure. Excommunication de ceux qui frappent des clercs.
3. Les monitoires. Les suspenses : suspenses de droit. L'interdit, ses effets.
4. Déposition. Dégradation. Cessation des offices et des sacrements.

f) Traité des irrégularités. Genre, nature, division. Causes. Effets. Excuses. Espèces : par défaut : défaut de naissance, de raison, de corps, d'âge, de liberté, de bonne renommée, de sacrement, "lenitas" (mutilation). Par suite d'un délit : homicide, répétition du baptême. Ordre mal reçu ou mal conféré. Délit d'hérésie et d'apostasie. Dispense d'irrégularité.

g) Traité des bénéfices et de la simonie. Simonie dans les sacrements et sacramentaux, dans l'entrée en religion. Simonie dans les bénéfices. Peines contre les simoniaques.
Les bénéfices, définitions. Le sujet, ses obligations.
Les dîmes. Le privilège du for et du canon (loi).
L'immunité ecclésiastique : de lieu, de chose et de personne.

h) Traité du St-Sacrement de l'Eucharistie
1) Nature, institution, sacrement, son essence. le corps du Christ y est-il contenu ? Comment y est-il présent ? Matière de l'Eucharistie (pain de froment). Matière du sang (vin). Forme de l'Eucharistie (paroles de consécration). Le Ministre de l'Eucharistie (qui consacre ? qui distribue ?). Le sujet de l'Eucharistie : capacité, condition de jeûne, absence d'impureté du corps et de l'âme, dispositions, indignité, péchés, propriétés de l'Eucharistie, est-elle nécessaire pour le salut ? est- elle de précepte divin ? ou ecclésiastique ? ou des deux ? Effets de l'Eucharistie.
2) Le S. Sacrifice de la messe. Le Sacrifice en général. L'existence du Sacrifice de la messe. Son essence. Son efficacité. Valeur du Sacrifice. Cause efficiente du Sacrifice. Pour qui peut-on l'offrir (pour les vivants et les morts). Honoraires de messes. Conditions requises pour célébrer. Temps pour célébrer, lieu, ornements, vases et ministres. Rubriques du missel.
Registre, manuscrit, relié carton, revêtu de papier roug et verdâtre, dos cuir avec nervures, 17.5 x 26 cm, latin.


AGSB 5231
s.d. Tome IV.
"Tractatus de locis theologicis".
a) Traité du Sacrement de la pénitence : existence, essence et nature, matière et forme (de l'absolution notamment). La contrition. La contrition parfaite, imparfaite, l'attrition, la confession : précept. divin, précepte de l'église. Conditions pour une confession valable, intégrité, secret ou sceau de la confession, satisfaction. Le ministre du sacrement de la pénitence. Pouvoir et juridiction, approbation. Les ordinaires peuvent-ils se réserver des cas. A qui doit-on donner l'absolution ou la refuser. Ceux qui ignorent les mystères de la Foi. Le pécheur d'habitude. Occasion prochaine de pécher. Ceux qui sont une occasion de péché ou de scandale pour les tiers. Ceux qui doivent restituer. Ceux qui conservent de vieilles inimitiés. Effets du sacrement de pénitence.
Appendice : satisfactions au moyen de suffrages ou d'indulgences. Le Purgatoire, les suffrages, les indulgences, le Trésor de l'église. Faculté de l'église de concéder des indulgences. Qui peut en concéder ? Qui peut en accorder : indulgence pour les vivants, indulgence pour les défunts. Le Jubilé.

b) Traité du sacrement de l'extrême-onction.

c) Traité du sacrement du mariage.
Les fiançailles.
Question 4 : du consentement requis pour le mariage. Biens et propriétés du mariage. Unité
du mariage. Bigagmie ou polygamie successive.
Polygamie simultanée. Indisolubilité du mariage. Mariage d'infidèles rompu par profession de la relgion chrétienne. Sous l'ancien testament, mariage rompu par acte de répudiation. Le mariage des chrétiens est-il si indissoluble qu'il ne puisse être rompu par l'adultère. Le mariage peut-il être annulé par un voeu de continence des époux ? Le pape peut-il dispenser d'un lieu de mariage non encore consommé.
Le divorce [= séparation, le lieu subistant]. Causes de "divorce".
Empêchements au mariage. Pouvoir d'établir les empèchements du mariage. 12 dans l'ancien droit. L'erreur. La condition. Le voeux. La parenté de sang et spirituelle (parrainage). L'adoption. Le crime (homicide et adultère). Disparité de culte. La violence. L'ordre. Le mariage antérieur. L'honnêteté publique. La folie. L'alliance (affinitas). Le mariage clandestin. L'impuissance. Le rapt. Dispenses des empêchements au mariage. Manière de valider un mariage conclu de manière invalide. Promulgation des bans.
Registre, relié carton, revêtu de papier rouge et vert, dos parchemin ou cuir, avec nervures, 17.5 x 25.8 cm, latin.
3 Annexes : fragment d'un extrait de baptême concernant une Maillard d'Orsières.
Billet de communion pascale, Sembrancher, 1825.
Bande postale, franche de port : No 871 du Bulletin officiel du Direct[oire], adressée aux citoyens Joseph Ducrey et cousin à Martigny.


AGSB 5232
s.d. Tome V [alias tome 1].
"Tractatus de praeceptis Doecalogi".
(Ce titre, précédant la 1ère page, est orné de dessins à la plume représentant deux personnages (dits : mange-fève), des oiseaux, soleils, plantes, etc. Il ne convient qu'au texte à partir de la p. 107. Suit un autre titre... de actibus humanis...).
p. 1 Cours de théologie, notions préalables. Nature et division de la théologie, ses sources ! L'Ecriture sainte. La tradition de l'église, l'autorité des pères, des conciles, du St-Siège apostolique. Sources externes : les théologiens, la raison naturelle, l'autorité des philosophes et de l'histoire. Censures des propositions.

p. 15
Traité I.
Les actes humains : volontaires - involontaires, violence, crainte, passion, l'ignorance, la liberté. Principes externes des actes humains : la béatitude... Propriétés des actes humains : moralité, principes de moralité. Mérite des actes humains. Règles intérieures des actes humains, la conscience (droite, erronée, large, scrupuleuse, certaine ou douteuse, probable ou non). Conclusions.
Traité II.
Les lois, en général. Loi éternelle, naturelle. Loi divine, ancienne (mosaïque), nouvelle (évangélique). Loi humaine (essence, auteur, objet ou matière), sujet. Cas des étrangers. Conditions de la loi humaine. Carctère obligatoire de cette loi : le législateur oblige-t-il sous peine de péché grave ? Fin de l'obligation. Différentes sortes de lois humaines. Cas d'annulation. Loi non écrite ou coutume. Loi favorable (privilèges). Dispense légale. Cas annulant une dispense.

p. 107.
Traité des préceptes du Décalogue (III).
2e commandement : le serment, usage, conditions. Le parjure .... Serment avec amphibologie (2 sens) et avec restriction. Effets. Matière. Obligations.
3e commandement : sanctification du dimanche.
4e commandement : obligations des parents envers les enfants et vice-versa. Obligations des maîtres envers les serviteurs. Obligations mutuelles des époux. Séparation. Devoir conjugal.
5e commandement : Le suicide. Exécution des coupables. Les guerres, etc. Le duel.
7e commandement : Le vol.
8e commandement : Le mensonge. Diffamation. Jugement téméraire, détractations. Injures. Préparation. Diffamation en justice. Le coupable doit-il répondre ?
10e commandement : ne pas désirer les biens du prochain.
Commandements de l'Eglise : le jeûne.

p. 239.
Traité IV : Des péchés.
Nature du péché, le sujet, causes du péché : extérieures et intérieures. Conditions : l'attention, etc. le consentement.
Propriétés des péchés : unité et distinction, circonstances. Nombre, égalité et connexion des péchés.
Effets du péché : tache et offense. Le coupable. La peine.
Espèces de péchés : mortel - véniel. De commission et d'omission. Péchés capitaux : orgueil, colère, envie, paresse, gourmandise, ivrognerie. Le péché originel : sa peine.

p. 283.
Traité [V] des principales obligations de divers états : [ce texte est écrit d'une autre main] : obligations des clercs. Choses interdites aux clercs : négoce, chasse, port d'armes, danse et bal, jeux de hasard, cartes, tavernes...
Obligations des titulaires de bénéfices : résidence, usage des biens et du superflu.
Obligations du juge et de l'avocat (obligations et fautes).
Obligations des médecins et chirurgiens.
Registre, relié carton, dos cuir avec nervures, 17.5 x 25.7 cm, latin.
Annexes :
1. notes sur quelques cas réservés selon A. de Ligori.
2. du péché commis et d'omission, péché en
état d'ébriété.
3. "Fausses quintes" [en musique].
4. Fragment d'un calendrier manuscrit avec les saints du jour (juillet-août), et jeux de plume.


AGSB 5233
1771 - 1790.
"Discours ou sermons".
Du prévôt Luder. Tous ces discours roulent sur l'observance religieuse.
Registre, relié carton, 16 x 23.2 cm, français, latin.


AGSB 5234
s.d. [vers 1801 ?]
Manuscrits de la main du prévôt du Gd-St-Bernard Louis-Antoine Luder [1743-1803].
1) Exemples de méditations selon la Méthode de St-François de Sales.
Préparation. Méditation X pour la veille de la retraite.
I. Importance de la retraite.
II. Moyens de la bien faire...
1ère Méditation sur l'importance de l'Oraison mentale.
2ème Méditation sur la nécessité de l'Oraison mentale.
3ème Méditation sur les dispositions qu'il faut apporter à l'oraison...
4ème Méditation : dispositions pendant l'oraison.
5ème Méditation ... qui comprend les 4 précédentes.
11ème Méditation, pour la clôture de la retraite.
14ème Méditation sur la patience et l'amour des Croix.
15ème Méditation sur la conformité à la volonté de Dieu.
16ème Méditation sur l'humilité.
17ème Méditation sur la mortification.
18ème Méditation sur la persévérance finale.
Formule de profession religieuse [en latin].
Méditation pour la veille de la retraite avant la profession.
Méditation pour la clôture de la retraite de la prise d'habit. Exhortation de Ste-Thérèse à ses religieuses sur la pauvreté et les avantages qu'elle procure.

2) "Introduction au Saint exercice de l'oraison mentale", en 10 chapitres, un supplément, deux méditations (XII et XIII).
Recours à la prière dans les afflictions. Le précepte de la prière. La prière. Soumission à la volonté de Dieu.
Registre, 128 folios, 17.9 x 26.6 cm, latin, français.


AGSB 5235
1801. Méditations sur l'oraison mentale, la présence de Dieu, la conformité à la volonté de Dieu, la souffrance et l'amour des croix, l'humilité.
12 méditations.
Auteur : A. Luder, prévôt, décédé en 1803.
Registre, relié carton gris, 11 x 17.3 cm, français, latin.
Annexe :
"Franco, St-Bernard à Martigny". Notice manuscrite sur le cardinal Capellari (Pape Grégoire XVI), né à Belluno (Etat de Venise).


AGSB 5236
s.d [après 1801 ?].
Copie des textes [du prévôt Louis-Antoine Luder], en commençant par
1) son "introduction au Saint exercice de l'oraison mentale".
Mêmes subdivisions que dans l'original, la partie finale semble avoir été remaniée ou complétée.

2) "Seconde partie : Exemples de Méditations selon la méthode de St-François de Sales". Après un "avis préliminaire", une notice : "ce manuscrit tiré des oeuvres spirituelles de M. Luder, prévôt du Gd-St-Bernard, appartient à Etienne-François-Michel Claivaz, chanoine régulier et curé d'Orsières". Les "méditations" ne sont pas numérotées, elles ont souvent les mêmes titres que dans le manuscrit du prévôt Luder, mais d'autres apparaissent : "sur la présence de Dieu", sur la pratique de la présence de Dieu et les moyens d'en acquérir l'habitude. Avantages de l'exercice de la présence de Dieu. Nécessité de l'exercice de la présence de Dieu. Suit : récapitulation des méditations précédentes en une seule. Le texte finit sur ce que Dieu dit un jour à Ste-Catherine de Sienne : pense à moi et je penserai pour toi. Dieu nous réserve à la mort la consolation de tout ce que nous faisons sans consolation durant la vie, 1548.
Registre, relié carton, dos parchemin, 13.3 x 18.2 cm, français, latin.
Annexes :
"Exortation avant que d'enroler de la confrérie" et au verso : "obligations de la confrérie du St-S[acrement]", en 3 lignes.
Papier, 17.2 x 22.5 cm, français.
Un billet : au mois de novembre 1824, j'ai dit 22 messes à la décharge de la maison du St- Bernard.
En foi : Balleys, C.R..
Papier, 11 x 2.8 cm, français.


AGSB 5237
1) 1761. "Qu'est-ce-que Dieu ?".
4 lignes, en tête, sur le mystère. Suivent des instructions pour les novices : office du 1er et 2e responsable pour la semaine. Suivent 7 règles de comportement, et à la fin 5 règles pour les jours de la semaine.
Cahier, 12 folios, 17.5 x 22.2 cm, latin, français.

Annexes :
Méditations pour une retraite. Préparation. Manière de bien faire la retraite. Affections et résolutions, méditations pour la veille de la retraite avant la profession, préparation, considérations.
Affections pour la prière du matin. Prière au Sacré-Coeur de Jésus-Christ. Pensées pour différentes circonstances de la journée.
Offrande de la communion. Actions de grâce. Prière au St-Sacrement.
Programme pour la distribution des heures de la journée pendant la retraite. Ordre des lectures. Ordre des méditations.
Même titre, mais seulement distribution des heures, et méditations.
Ardeur et zèle, préparation, fruit.
Dans les sécheresses de l'oraison, il faut souvent dire avec David : ... bonnes résolutions... pensées salutaires et saintes ... à l'égard des supérieurs, des inférieurs ... en diverses occupations.
Etant sur le point de vous quitter, je n'ai pas voulu le faire ... sans ... quelques avertissements : bon emploi du temps, lecture spirituelle.
Le Pape Pie VI a accordé le 05.05.1786 des indulgences à qui dirait le Salve Regina et autres prières à la Ste-Vierge Marie et d'autres versets lors de diverses fêtes.
Pratiques en vers le Sacré-Coeur de Jésus (selon la vénérable mère Marguerite). Maximes pour arriver à une grande perfection, en 13 points. L'acte de résignation de Mme Elisabeth de France, dans sa prison. Maximes de Benoît- Joseph Labre (1748-1783). Conseil de Ste-Thérèse : se tenir continuellement en présence de Dieu, uni à Dieu. Invitation à la prière, aux mortifications, obéissance...

2) s.d. Las (casus) à résoudre par des ecclésiastiques
réunis en "conférences" concernant la morale, la confession..., avec ou sans la solution, dans un cas avec indication des ecclésiastiques qui doivent les résoudre.

3) s.d. "Vie spirituelle".
Extraits de livres 2 à 5, puis 5 à 6, concernant le comportement à suivre par des religieux (60 points). Deux principaux exercices de l'amour sacré [de Dieu]. Exercices du St- Amour dans l'oraison. Acte de remerciements. 31 maximes de St-François de Sales.

4) s.d. Notes [théologiques] de M. le prévôt Luder.
Textes des écritures et des St-Pères cités "in locis theologicis", dans le traité "de sacramentis". Résumé du sacrement de l'ordre (ses ministres, évêques, prêtres, diacres, sous- diacres, ordres mineurs et leurs définitions.

5) s.d. "Tractatus de Munere confessarii" (office de celui qui confesse) : sa probité, ses connaissances (scientia). Obligations et péché des enfants envers leurs parents. Obligations des serviteurs, des tuteurs et curateurs, des négociants, des gens de métier, des avocats, des religieux. Circonstances des péchés. Interrogatoires. 2e, 4, 5, 6, 7, 8, 9 commandements et autres péchés. Obligation de refaire une confession.
Suit une autre liasse : de l'occasion prochaine [du péché], de la confession des malades, des enfants. Admodiations. Homicides. Obligation de se confesser de nouveau. Du complice. Cas réservés. Mariage clandestin. Confession pascale. Homicide volontaire. Sacrilège réel. Celui qui absout. Divers cas non résolus. Les époux, serviteurs, commerçants. Dispositions : repentir. Prudence du confesseur. Pécheur d'habitude. Prudence dans l'absolution.
Papier, 6 liasses, format divers, français, latin.