Présentation des archives

Laurent Murith, chanoine

AGSB 5253
1790. Essai historique sur les monnaies du canton de Berne et ... des anciens évêques de Lausanne ... par L. J. Murith, curé de Liddes.
Cahier, 19 x 27.5 cm, français, latin.


AGSB 5254
1778 - 1791.
Cathalogus numismatum veterum romanorum quae extant in scriniis bibliothecae Montis Iovis. Il comprend les monnaies depuis la famille Acilia à l'empereur Licinius. 502 pièces. Ce catalogue est précédé de deux textes relatifs à la vie de St-Bernard : La Richardine et l'office de St-Bernard tiré d'un antique bréviaire du Mont-Joux.
Cahier, non paginé, 18.5 x 27 cm, français, latin.


AGSB 5255
1778 - 1791.
Les médailles suivantes ont presque toutes été trouvées au Gd-St-Bernard ... par Jean Isidore Darbellay, curé d'Orsières, Ballet ... et Murith. Il est même peu de nos MM. qui depuis 1760 n'en aient trouvé quelques-unes. 307 pièces plus 2 dessins de monnaies salasses. Plus monnaies trouvées par M. Meilland et déterminées par Larches et Provini. Monnaies données.
Cahier, 18.5 x 27.5 cm, français, latin.


AGSB 5256
s.d. [début du XIXe siècle].
a) "Observations sur l'origine des habitants du Valais et sur les productions relatives à l'histoire naturelle du pays. Histoire du Valais jusqu'à la Révolution de 1798. Suit la liste des arbres, arbrisseaux de diverses familles botaniques, puis de quadrupèdes, des oiseaux, des minéraux et mines du Valais. Antiquités trouvées en Valais [3 colonnes militaires, statues, médailles, javelots, monnaies...)

b) "Catalogue des plantes du Valais avec le temps de leur floraison dans chaque mois". Le site où on les trouve en 3 colonnes. "Numéro de Haller; noms de Linné; lieu de leur naissance". Classement d'après le mois de l'année, de février à septembre.

c) Notes de botanique.
Cahier, 35 folios, 17 x 23.5 cm, latin, français.


AGSB 5257
Vers 1800.
"Catalogue géologique" manuscrit de L.-J. Murith. Il décrit la nature des roches des différentes parties du Valais. 5 sections : Haut du Rhône. Pierres du Viespertal. Vallée d'Anniviers. Vallée de Bagnes et Entremont, de Martigny au St-Bernard. Montagnes du Trient et de Salvan et dessous la Dent du Midi.
Papier, 11 folios, format divers, français.


AGSB 5258
Vers 1800 et vers 1826 - 1840 ?
1) Sept preuves du passage d'Annibal par le Gd- St-Bernard, (Il y manque les 3 premières) avec dessins de monnaies celtibériennes, inscription à Villeneuve. Observations sur le passage d'Annibal.

2) Minute de lettre de Murith, prieur de Martigny à Vassalli Candi, professeur de physique et secrétaire perpétuel de l'académie de Turin. M. César de Saluces, secrétaire et inspecteur de cette académie veut bien imprimer le mémoire de Murith sur le passage d'Annibal par les Alpes, et lui remettre un certain nombre d'exemplaires. Il lui envoie son mémoire par le prieur du Gd-St-Bernard, maintenant que la paix est revenue. Salutations aux professeurs Buniva, Balbis, Bonelli, Borson et à M. Piottaz. Il soumet son texte à d'éventuelles corrections.

3) Sujet "armées qui ont traversé le Gd-St-Bernard. Annibal et les Alpes pennines".
Il semble écrit de la main de Nicolas-Joseph Hubert, chanoine.

Papier, 3 pièces, format divers, français, latin.