Présentation des archives

Pierre-Germain Tissières, chanoine

AGSB 5261
1) 1861, 13 novembre, St-Maurice.
Statuts de la société "Murithienne" de botanique, en 33 articles.
Titre 1 : dispositions générales. 2. Les membres actifs - honoraires. 3. Le comité. 4. Les travaux : généralités. Les réunions. L'herbier.
Texte original signé par le comité : P. Tessier, président, E. Ab. Delasoie, vice-président, J.-E. d'Angreville, secrétaire.

2) 1862, 29 avril, Vouvry.
Discours adressé à la société Murithienne de botanique à l'ouverture de la séance à Vouvry par Tessier, chanoine régulier, élu président pour 1862-1863.

3) 1863, 1er septembre, Sion.
Discours adressé à la société murithienne du Valais, à l'ouverture de la séance tenue à Sion le 1er septembre 1863 par P.-G. Tessier, chanoine hospitalier du Gd-St-Bernard, élu président pour 1862 et 1863.

4) 1863, 1er septembre, Sion.
Notes relatives à la Flore du Valais. 1 saxifraga murithiana. 2. Gentiana ramulosa. 3. Quelques espèces nouvelles pour la flore valaisanne, communiquées à Sion, 1er septembre 1863, par P. Tessier, chanoine.

5) s.d. "Organographie végétale", étude de la structure des organes des plantes, en vue des fonctions de la plante; organes élémentaires - organes de la nutrition ou de la végétation - organes de la fructification ou de la reproduction - organes accessoires (4 chapitres). Tissus cellulaires etc. pores et organes, tiges.

6a) s.d. "Manuscrit de M. Tissières, original de l'imprimé "[guide du botaniste sur le Gd-St- Bernard]. Préface 3 classes de plantes, sous- classes. Suit une table des noms de genres, par ordre alphabétique, et renvois aux pages de ce texte.

6b) s.d. "Guide du botaniste sur le Gd-St-Bernard", titre donné en 1ère page par J.-E. d'Angreville, qui note encore : "manuscrit de M. Tissières chanoine régulier.

Papier, 7 pièces, format divers, français, latin.