Archives du Grand-Saint-Bernard

Dossier personnel du chanoine
Pierre-Antoine Dallèves

AGSB 5376
1821, 11 septembre, Hospice, devant l'autel de la Ste-Vierge Marie.
Antonius Petrus Josephus Dallèves, novice, émet ses voeux dans les mains du prévôt du StBernard, Petrus Genoud dont il baise les 2 pouces sur les Evangiles.
Signature du profès.
Papier, 24.2 x 34.5 cm, latin.

1825, 16 avril, Sion.
L'évêque de Sion Augustin-Sulpice Zen-Ruffinen, empêché par la maladie, ne peut conférer les ordres. Il consent à ce que l'évêque d'Aoste confère le sous-diaconat, diaconat et prêtrise à Joseph-Antoine Dallèves.
Papier, double folio, 20.2 x 30.5 cm, français.

1825, 15 mai, Martigny.
Le prévôt du St-Bernard Joannes Petrus Genoud fait la même délégation à l'évêque d'Aoste Agodino pour le sous-diaconat de Joseph- Antoine Dallèves.
Papier, double folio, 21.5 x 30.6 cm, latin.

1831, 30 mars, Rome, chancellerie apostolique.
Le chanoine du St-Bernard Antonius Dallèves, professeur de théologie, reçoit le titre de membre du collège des protonotaires de SS. le Pape Grégoire XVI, à qui il prête serment.
Témoins : Philippe Payva et Joseph Viviani.
Signatures d'un protonotaire et du secrétaire du collège Stanislas de Chard, et sceau plaqué sur papier.
Au dos : Antoine Dallèves, notaire apostolique, atteste avoir prêté le serment de la formule, dans les mains du prévôt Benjamin Filliez.
Papier, imprimé, 34.8 x 29.2 cm, latin.

1848. Lettres du chanoine Antoine Dallèves au prévôt du St-Bernard, à Aoste. Il a demandé au vice- président de Sembrancher de reprendre ses fonctions de chapelain mais on lui répond que son départ a été considéré comme une démission. Il a répondu qu'il était "bien aise d'être délivré de la pédagogie". Actuellement sans place il est demandé par l'évêque de Sion pour remplacer M. Dunoyer, chancelier, qui a été obligé de s'enfuir. Craintes pour l'installation du régime radical.
Papier, double folio, 17.4 x 22.3 cm, français.

1848. Antoine Dallèves, chanoine du St-Bernard, chancelier épiscopal de Sion demande au Pape l'autorisation de bénir les crucifix, chapelets et médailles et il demande aussi l'indult personnel de l'autel privilégié chaque semaine, et l'indulgence plénière à l'article de la mort pour ses parents et alliés jusqu'au 3e degré, et pour 50 personnes (à désigner).
Au verso : 1848, 16 septembre.
Le Pape Pie IX a accordé ce droit, en privé, hors de Rome, [à A. Dallèves] pour 300 croix, médailles ou crucifix et autant de chapelets etc.
Signé : L. Avevardi substitut du cardinal E. Jerretti.
Timbre : 30 oboles pour cet écrit.
Sceau du cardinal plaqué sur papier, sur lequel de Courtins a écrit l'adresse d'Antoine Dallèves, chanoine, chancelier épiscopal.
A gauche en haut : autorisation de l'évêque de Sion datée du 11 février 1858.
Signé par l'évêque Pierre-Joseph de Preux, avec son timbre.
Papier, double folio, 21.3 x 26.1 cm, latin.

1852, 12 mars.
Antonius Dallèves, chanoine, chancelier de l'évêque de Sion, demande au Pape Pie IX l'autorisation de lire des livres défendus [par l'Index].
Cette autorisation est accordée sauf pour ceux qui traitent de choses obscènes ex professo.
De Courtins secrétaire pour l'Index.
Papier, double folio, 19.1 x 24.8 cm, latin, sceau plaqué.

1855, 12 janvier, Rome, St-Pierre.
Le Pape Pie IX confère à Antoine Dallèves, vu ses mérites, le titre de protonotaire apostolique, moyennant profession de foi.
Timbre du Pape.
Signé : V. Cardinal Macchi.
Au dos :
1856, 30 juin, Sion.
L'évêque Pierre-Joseph de Preux atteste que la profession de foi et le serment ont été émis dans ses mains.
Timbre pour les frais.
Parchemin, 41 x 27 cm, latin.

1870, 10 juillet, Rome.
L'évêque de Sion Pierre-Joseph de Preux atteste qu'Antoine Dallèves, chanoine, protonotaire apostolique, secrétaire et théologien l'a accompagné et assisté constamment au concile oecuménique du Vatican.
Papier, double folio, 19 x 25.2 cm, latin.

1874, 23 septembre, Gd-St-Bernard.
Le prieur Eugène Bruchez annonce le décès survenu le jour précédent, à Bagnes, de M. Dallèves, prieur de Martigny, frappé par l'apoplexie au Gloria d'une messe, décédé à la cure. Ensevelissement le 24.
Papier, double folio, 13.6 x 21.5 cm, français.