Archives du Grand-Saint-Bernard

Dossier personnel du chanoine
Stanislas Darbellay

AGSB 5389
s.d. Extrait des naissances de Liddes pour Stanislas, fils de Modeste Darbellay et d'Emmelie Darbellay de Liddes, le 26 mai 1811.
Signé : J.-N. Favre chanoine régulier, curé de Liddes.
Papier, 18.6 x 23.2 cm, français.

1831, 14 septembre, Hospice, devant l'autel de la
Ste-Vierge de l'Assomption, dans l'église majeure.
Stanislas Darbellay fait ses voeux dans les mains de François-Benjamin Filliez, prévôt, dont il baise les deux pouces sur les Evangiles.
Signatures du profès, du prévôt, des témoins Joseph Dandrès curé d'Etroubles et Joseph- Augustin Bore curé de St-Rémi, Aoste.
Papier, double folio, 21.1 x 33 cm, latin, français.

s.d. 20 juin, Lens.
Lettre de Stanislas Darbellay au prévôt. Il est souffrant. M. Maret lui a été repris. Retour de M. Tissières, qui va quitter Lens.
Papier, 13.3 x 21.6 cm, français.

1845, 6 janvier, Villardsivirand.
Lettre de Darbellay, chanoine régulier, au chanoine Deléglise, professeur de théologie au St-Bernard, au sujet d'un confrère dont la santé s'améliore. Ses fonctions de chapelain. Départ pour Bulle, chez les capucins. Demande de nouvelles. Les "gripioux" fribourgeois.
Papier, double folio, 20.9 x 27 cm, français.

1857, 3 avril, St-Bernard.
Lettre de Stanislas Darbellay à un confrère. M. Carrell demande des observations ozonométriques au St-Bernard. Carrel à Turin. Visite à Rémy Marioz à St-Rémy. Santé du prévôt et de M. Joris. Salutations de Rosalie Marcoz. Le prieur de Lens trop sédentaire selon M. Dallèves. Difficultés financières pour le tunnel de Menouve.
Papier, double folio, 17.5 x 22.7 cm, français.