Archives du Grand-Saint-Bernard

Dossier personnel du chanoine
Emile-Florentin Favre

AGSB 5441
1867, 15 septembre, Hospice, devant l'autel de la Ste-Vierge.
Emilius Florentinus Favre, novice, émet ses voeux simples dans les mains du prévôt PierreJoseph Deléglise, dont il baise les 2 pouces sur les Evangiles.
Signatures du profès, du prévôt et des témoins Antoine Tavernier, notaire et Joseph Gard, notaire.
Papier, double folio, 27.3 x 43.3 cm, latin.

1870, 16 septembre, Hospice.
Emilius Florentinus Favre émet ses voeux 50lennels dans les mains du prévôt Pierre-Joseph Deléglise dont il baise l'anneau sur les Evangiles.
Signatures du profès, du prévôt et des témoins Gaspard Arlettaz et Florentin Favre. Papier, double folio, 22.5 x 35.2 cm, latin.

1871, 18 septembre, St-Maurice.
La Murithienne, société de botanique du Val-lais reçoit comme membre actif Emile Favre religieux du St-Bernard au Simplon.
Signé : Ch. Fauconnet D.M., président, et de Chastonay ... secrétaire.
Papier, 44.8 x 30.2 cm, français.

s.d.
Second exemplaire amélioré du même diplôme, signé par le même président, mais par le secrétaire chanoine Beck.
Papier, 46.4 x 29.8 cm, français

1878
Diplôme pour M. le chanoine Emile Favre, membres honoraire de la Société Monte-Rosa du Club Alpin Suisse, signé sur le dessin par le président Antoine de Torrenté et le secrét~ire Max von Stockalper. Gravure en couleur brune et rouge de R. Ritz.
Papier, 37.1 x 26.3 cm, français.

1879, 12 mars, Sion.
Lettre du président de la section Monte Rosa, R. de Riedmatten au chanoine Emile Favre, a Bovernier, sur présentation d'Othon Wolf, l'assemblée général de la dite section l'a nommé membre honoraire, en raison de son caractère et de ses travaux.
Papier, 21 x 26.9 cm, français.


1881, 11 octobre, Sion.
Le chanoine Emile Favre écrit à un confrère d'aller prendre avec terre et racines 2 ou 3 pieds de Hugueninia Tanacetifolia, sous la route au-dessus de l'hôpital ou sous le Mont Cabit et au coin du jardin sur la fontaine Pottina, et de les expédier à Ferdinand-Othon Wolf, professeur à Sion.
Ce dernier signe, avec ses salutations.
Papier, double folio, 13.5 x 21 cm, français, en-tête imprime.

1889, 15 juin, Martigny.
La société suisse d'entomologie délivre le diplôme de membre actif à M. Emile Favre à Martigny.
Signatures du président E. Frey-Gessner et du secrétaire Dr A. von Schulthen Rechberg.
Papier, 31.1 x 46.5 cm, allemand.

Décorations : armes de la Suisse en couleur, cadre gravé, teinté gris vert, avec 8 noms de savants suisses. Dans le cadre, entourant en partie le texte, paysage terrestre et aquatique avec des plantes et quelques types d'insectes. Composition et gravure de H. Mezger. Lithographie Duc, à Genève.
Gravure, 22.3 x 28.7 cm.

1934, juin, juillet et août.
Nos 6, 7 et 8 de la Cordée, Bulletin mensuel de la Section Monte-Rosa, comprenant en 3 parties un texte d'Alpinus [Ph. Farquet], intitulé "Un successeur de Murith, le chanoine Emile-F. Favre, membre honoraire de la section Monte-Rosa. Ces 3 Nos sont marqués au No 6, d'un hommage de l'auteur au chanoine Ribordy. Ce texte est une biographie d'Emile Favre, décédé à Morgins le 20 août 1905, enseveli à Martigny. Il décrit l'alpiniste et l'explorateur, et sa carrière scientifique.
Textes français, imprimés.