Archives du Grand-Saint-Bernard

Archives du Grand-Saint-Bernard

Dossier personnel du chanoine
Jean-Pierre Genoud [de Bourg-St-Pierre]

AGSB 5479
a) 1796, 9 septembre [Gd-St-Bernard], devant l'autel de l'église de St-Bernard.
Joannes Petrus Genoud, novice de l'ordre des chanoines réguliers de S. Augustin, émet ses voeux solennels dans les mains du prévôt Luder, dont il baise les deux pouces sur les S. Evangiles.
Signature du profès Joannes Petrus Genoud.
Papier, 17.5 x 22.4 cm, latin. Regeste au dos.

b) 1804, 21 août, Lucerne, au palais de la nonciature.
Le Nonce Fabritius Sceberas Testa-Ferrata, archevêque de Beyrouth, prélat domestique de Pie VII, légat et nonce du Saint-Siège auprès des Suisses, Rhètes et Valaisans, ainsi que des diocèses et villes de Constance, Bâle, Sion, Coire et Lausanne, à la supplique de Jean-Pierre Genoud, chanoine régulier du Latran au Mont-St-Bernard, le nomme notaire apostolique avec toutes les prérogatives rattachées à ce titre. Son prévôt du Gd-St-Bernard est chargé de recevoir sa profession de foi selon la formule du Pape Pie IV, et de lui transmettre la plume, l'encrier au nom du nonce, avec toutes les prérogatives voulues pour délivrer les actes et écrits publics et privés pour les affaires spirituelles de sa province et monastère etc, à perpétuité, moyennant que le prévôt atteste, avoir reçu de Genoud sa profession de foi catholique et son serment de fidélité, et en fasse part au nonce sous peine de nullité du présent acte.
Signatures de l'archevêque de Beyrouth, nonce apostolique et de Aug. Gyr, secrétaire, chancelier de la nonciature.
Sceau du nonce plaqué sur papier.
1804, 1er octobre, Martigny.
Pierre-Joseph Rausis chanoine régulier, prévôt du Gd-St-Bernard, selon mandat désigné par le nonce apostolique, déclare avoir examiné Jean-Pierre Genoud, prieur claustral du Gd-St-Bernard, l'avoir estimé apte, et avoir reçu sa profession de foi en ses mains, et le serment habituel sur les S. Evangiles, selon la forme prescrite par le Pape Pie IV, pour l'investiture de l'office de notaire apostolique.
Témoins : Jean-Nicolas Rausis et Jean-Nicolas Giroux chanoines réguliers.
L'investiture s'est faite par remise réelle de la plume et de l'encre.
Le tout a été communiqué à la nonciature avec les sceaux figurant ici.
Signé : Pierre-Joseph Rausis, prévôt du Gd-St-Bernard.
2 sceaux sur laque rouge (probablement du St-Bernard et du prévôt), plaqués sur papier au bas du texte, entre les dernières lignes, et au bas de la signature du prévôt Pierre-Joseph Rausis.
Papier, double folio, 22 x 36 cm, en-tête imprimé du nonce Testa-Ferrata et à ses armes, latin. Au dos regeste en français.

c) 1828, 16 novembre Rome, Palais de la Sacrée Congrégation [de la propagation de la foi].
En audience de S.S. le Pape Léon XII : Joannes Petrus Genoud, prévôt du monastère du Gd-St-Bernard, reçoit la faculté de donner la bénédiction avec indulgence plénière aux fidèles chrétiens à l'article de la mort dans les pays de missions, selon décision du Pape Clément XIV du 5 avril 1772 et constitution du Pape Benoît XIV du 9 avril 1747.
Suit la formule de la bénédiction de Benoît XIV. J.-P. Genoud reçoit la faculté de communiquer ce pouvoir aux prêtres dépendant de sa juridiction spirituelle.
Concession gratuite signée par Petrus Ceprano ? archevêque de ..., secrétaire, et munie de son sceau plaqué sur papier.
Papier, double folio, 14.7 x 20.2 cm, imprimé et manuscrit, latin.
Le tout dans une chemisette de papier portant : "Genoud Jean-Pierre, 1795".