Archives du Grand-Saint-Bernard

Archives du Grand-Saint-Bernard

Dossier personnel du chanoine
Louis Gross

AGSB 5495
a) 1833, 21 septembre, samedi des quatre-temps d'automne, à la chapelle de l'évêché à Sion.
L'évêque de Sion Fabien-Maurice Roten atteste avoir conféré à Petrus Ludovicus Antonius Franciscus Gross, du monastère des SS. Nicolas et Bernard, les 4 ordres mineurs et la tonsure, en raison, de sa pauvreté, après examen, il lui a conféré le sous-diaconat, et lui délivre cette patente, munie de son sceau armorié, plaqué sur papier, sa signature et celle de M. S. Dumoulin, sacristain.
Papier, formule imprimée aux armes de l'évêque, 24.7 x 36.4 cm, latin.
Regeste au dos.

b) 1851, 10 juin, Liddes.
Louis Gross recommande au chanoine Deléglise, prieur du St-Bernard, une soeur Séraphie, morte le 17 avril, poitrinaire; demande de prière pour elle par une soeur inconnue, en France, qui s'appelle Anne de St-Augustin : la soeur défunte parlait toujours dans sa maladie, des personnes qu'elle connaissait en Valais, surtout de M. Deléglise.
L. Gross était alors vicaire de Liddes.
Papier, double folio, 13.4 x 18.8 cm, français.
Au dos, adresse, regeste et trace de cachet.

c) 1875, 20 septembre, Martigny.
Le prévôt J. ? Deléglise écrit à son confrère, Hercule Carron, économe à St-Oyen [Aoste], pour lui annoncer le décès - il y en a déjà eu 5 cette année - du confrère Louis Gross, ancien vicaire de Liddes, après une longue maladie, le 20 septembre à 3 1/2 heures de l'après-midi. La sépulture se fera à Martigny, le 22, 8 heures du matin.
Papier, double folio, 21.1 x 27.4 cm, français.
Au dos, adresse et sceau sur laque noire du prévôt, incomplet et brisé en deux morceaux.
Dans une chemisette de papier portant : Grosset Louis, 1832, et faite d'un Bulletin météorologique de Zürich du 11 janvier 1953.