Archives du Grand-Saint-Bernard

Archives du Grand-Saint-Bernard

Dossier personnel du chanoine
Jean-Pierre Laffrey

AGSB 5522
a) 1719, 4 ? septembre, Gd-St-Bernard.
Texte signé Joannes Petrus Laffrey, qui après sérieuse réflexion, choisit le Gd-St-Bernard, passa de Sembrancher au Mont-Joux, et après quelques jours s'adressa au prévôt, qui l'a reçu cordialement. Il revint à Sion, et à la réunion du chapitre, s'est rendu au Gd-St-Bernard, et s'est proposé au prévôt et aux autres religieux, demandant son admission. Il a été admis au noviciat.
Autre texte :
Réfléchissant au genre de vie à choisir, il a opté pour le Gd-St-Bernard, il est parti de Sion, St-Pierre, Martigny et autres villages, puis de Sembrancher au Gd-St-Bernard pour peu de temps, s'est ensuite rendu à Aoste, chez le prévôt, qui l'a bien reçu, il a repris le chemin de Sion, mais sans retard il a considéré la bienveillance du chapitre, et présenté par le prévôt et les autres chanoines, ceux-ci l'on admis avec bienveillance. La fin donne la louange, le but couronne l'oeuvre.
Fait au St-Bernard, 4 septembre 1719.
Signé : Joannes Petrus Laffrey.
Papier, double folio, 16.3 x 23 cm, latin.

b) 1732, 12 septembre, Monastère de St-Maurice.
Louis-Nicolas Charleti, abbé de St-Maurice d'Agaune, de la congrégation du Latran, chevalier de l'ordre des SS. Maurice et Lazare, seigneur de la vallée de Bagnes et des Hautes Alpes, vu que l'église paroissiale de Vollèges, dédiée à St-Martin, par suite de la démission de M. Pinguin, chanoine, frappé d'infirmité, est vacante. La provision et collation revient à l'abbaye vu son droit de patronat; aussi l'abbé et son chapitre désignent comme successeur Joannes Petrus Laffrey chanoine du Mont-Joux, en se réservant le droit de collation, par imposition de la barrette ecclésiastique, et sermon de fidélité envers le monastère (de St-Maurice), de ne rien aliéner de ce qui appartient au bénéfice, etc. Donné sous le sceau du chapitre, au monastère (de St-Maurice) en présence du prieur Charles Odet, de Jean-Joseph Claret, procureur, et autres chanoines.
Sceau de l'abbaye.
Signature de Gaspard-Antoine Pinguin chanoine secrétaire du chapitre.
Copie attestée conforme par Joannes Bonaventura Luy, notaire public.
Papier, double folio, 21.5 x 33 cm, latin.
Regeste au dos : porte un No 93.
2 pièces, dans une chemisette portant : Laffrey Jean-Pierre 1719.