Archives du Grand-Saint-Bernard

Archives du Grand-Saint-Bernard

Dossier personnel du chanoine
Jean-Antoine Mabillard

AGSB 5549
Jean-Antoine Mabillard

a) 1736, 22 juillet, Eglise majeure de St-Bernard de Mont-Joux, devant l'autel majeur.
Joannes Antonius Mabilliard, novice, émet ses voeux solennels et publics dans les mains du prieur claustral Franciscus Michellod et administrateur général désigné par le St-Siège apostolique, avec autorité de prévôt du St-Bernard, dont il baise les deux pouces sur les S. Evangiles.
Signatures du profès, de Franciscus Michellod, prieur claustral, supérieur et administrateur général; de Petrus Franciscus Kuntschen, chanoine sacristain, Hubertus Franciscus Pinguin, chanoine Simon Petrus Herbetta, chanoine clavendier, Franciscus Josephus Bodmer, chanoine.
Attesté comme ci-dessus, et comme contenu dans le registre, avec le petit sceau du chapitre : Georgius Franciscus Massard cellerier et secrétaire du chapitre.
Témoins : Josephus Ignatius D'Alleves, châtelain de Sembrancher, banneret général d'Entremont et Stephanus Franciscus Ludder, témoin.
Suit attestation de la profession religieuse de J.-A. Mabilliard aux lieu et date ci-dessus, dans le lieu indiqué, en présence des témoins qui ont signé, et de plusieurs autres personnes présentes dans l'église du St-Bernard.
Signé : Petrus Nicolaus Sarasin notaire public avec son paraphe.
Petit sceau du St-Bernard plaqué sur papier.
Papier, double folio, 17.8 x 25.5 cm, latin.
Regeste au dos.

b) 1743, 8 juillet, Vienne en Autriche.
Josephus Henricus Jacobus Braitenbücher, évêque d'Antigone, docteur en philosophie et théologie, conseiller de Sa Majesté, prévôt de l'église métropolitaine de Vienne etc., vicaire général et official, chancelier de la très ancienne Université de Vienne, atteste que Joannes Mabilardt, chanoine régulier du Gd-St-Bernard a été auditeur en 3e année du collège, qu'il a subi les épreuves des examinateurs et docteurs de la faculté de philosophie.
Cette "Bona Nova" reçoit le sceau plaqué sur papier du chancelier Josephus, évêque d'Antigone, avec sa signature.
Papier, formule imprimée, 31.1 x 29.8 cm, latin.
Regeste au dos.