Archives du Grand-Saint-Bernard

Archives du Grand-Saint-Bernard

Dossier personnel du chanoine
Joseph Pannatier

AGSB 5599
Joseph Pannatier

a) s.d. [1900].
Joseph Pannatier, Vernamiège, écrit au prévôt qu'il désire ardemment entrer dans la communauté du Gd-St-Bernard. Il a fait la plus grande partie de ses études à l'Ecole apostolique des Jésuites, à Valence, après la rhétorique, il est entré dans la compagnie de Jésus, province du Portugal, dans le désir de partir à la mission du Zambèze. Le mauvais climat l'a obligé à rentrer en Valais. Son directeur lui a conseillé le St-Bernard, car il est de nature assez robuste. Référence à l'abbé Gire, Ecole Notre Dame du Valentin par Valence/Drôme et à l'abbé Joseph Pannatier, Vernamiège.
Papier, double folio, 13 x 20.7 cm, français.

b) 1900, 18 juillet, Valence/Drôme.
Lettre du directeur A. Gire, recommandant Joseph Pannatier, qui est moins fait pour la vie agitée des Jésuites et le climat du Portugal, que pour le calme du cloître.
Papier, double folio, 13.2 x 20.8 cm, français, en-tête imprimé, timbré.

c) 1900, 3 août.
Certificat signé A. Gire, Jésuite, pour Joseph Pannatier, qui a fréquenté 2 ans l'école apostolique, à Valence. Même en-tête.
Papier, 13.3 x 20.7 cm, latin.

d) 1900, 3 août.
Autre certificat de A. Gire pour Joseph Pannatier.
Même en-tête.
Papier, 13.3 x 20.7 cm, latin.

e) 1900, 4 août, St-Claude.
L'évêque de St-Claude, Franciscus Alexander Maillet délivre lettres testimoniales pour Josephus Pannatier : rien n'empêche qu'il entre dans les ordres religieux.
Signé par le vicaire général M. Constantin et le chancelier H. Vuillermoz.
Papier, 21 x 27.1 cm, imprimé, latin, en-tête et timbre aux armes de l'évêque.

f) 1900, 4 août.
L'évêque de Valence Carolus Petrus Franciscus Cotton délivre lettres testimoniales pour le même Joseph Pannatier, qui est resté 2 ans dans ce diocèse.
Signature du vicaire général S. Guichard et du chancelier J. Loubet.
Papier, 21.1 x 26.9 cm, imprimé, latin, en-tête et timbre aux armes de l'évêque.

g) 1900, 12 août, Sion.
Julius Mauritius Abbet, évêque de Troude, coadjuteur de l'évêque de Sion, Jardinier, délivre lettres testimoniales pour Josephus Pannatier de Vernamiège, qui pourra recevoir les ordres mineurs : la formule d'excorporation du diocèse est biffée.
Papier, 21.9 x 29 cm, formule imprimée aux armes de l'évêque Abbet, latin, timbre de sa chancellerie, à ses armes, taxe Fr. 1.50.
Au dos plusieurs de ces pièces, nom, prénom et date 1900, de même que sur la chemisette qui les contient.