Archives du Grand-Saint-Bernard

Archives du Grand-Saint-Bernard

Dossier personnel du chanoine
Maurice Pochon

AGSB 5614
Maurice Pochon

a) 1855, 20 septembre, Gd-St-Bernard, devant l'autel majeur.
Joannes Mauricius Pochon, novice, émet ses voeux solennels et publics dans les mains du prévôt Franciscus Benjaminus Filliez, dont il baise les deux pouces sur les S. Evangiles.
Signatures de Mauricius Joannes Pochon, du prévôt et des témoins Jacques-Julien Laguier ? et Victor-Amédée Belfrond.
Papier, double folio, 22.1 x 31 cm, latin, tache de cire.
Au dos : date et patronyme.

b) 1860, 25 avril, Vatican.
Lettre de Florinus de Courtins au révérend Seigneur Deléglise, prieur, au sujet d'une dispense d'âge demandée par son confrère Mauritius Pochon, avec taxe modérée à verser au Rd chancelier Derivaz. Jours troublés pour le Pape, qui envoie sa bénédiction au prévôt Filliez et aux confrères Biselx, Dallèves et autres qu'il connaît.
Papier, double folio, 13.8 x 21 cm, latin, au dos adresse : "... canonico de la Glise, prieur de l'hospice de Sembrancher à Sion, par le Simplon", cachet et regeste.

c) 1871, 29 juin, Lens.
Le prévôt J. Deléglise annonce au prieur et à la communauté du Gd-St-Bernard, et aux confrères de St-Oyen, le décès du chanoine Maurice Pochon, assistant à Lens, survenu le 29 juin, à 5 heures de l'après-midi, après 15 jours de souffrances (variole noire), muni des sacrements. Sépulture samedi 1er juillet.
Signature du prévôt.
Papier, double folio, 16.7 x 25.2 cm, français.
Adresse au dos.
Sceau cassé en deux sur laque noire (sans armoirie). 2 oblitérations postales.

d) 1871, 29 juin, Lens.
Lettre du vicaire Romain-André aux curés et confrères de la conférence de Sierre. Faire part du décès de Maurice Pochon. Renvoi au 4 juillet de cette conférence : suivent les excuses de 7 ecclésiastiques. Au dos : adresse de 10 paroisses concernées.
Papier, double folio, 21.2 x 26.9 cm, français.
Le tout dans une chemisette portant : Pochon Maurice, 1854.