Archives du Grand-Saint-Bernard

Archives du Grand-Saint-Bernard

Dossier personnel du chanoine
Jean-Barthélemy Savioz

AGSB 5661
Jean-Barthélemy Savioz

a) 1883, 30 juillet, Morgins.
L'évêque de Sion Adrianus Jardinier délivre lettres testimoniales à Joannes Bartholomäus Savioz, qui désire entrer chez les chanoines du Gd-St-Bernard : rien ne s'y oppose, si on l'y reçoit, mais en ce cas, il sera "excorporé" du diocèse.
Signature de l'évêque et timbre à ses armes.
Papier, double folio, 21.6 x 27 cm, bleu, en-tête imprimé, manuscrit aux armes de cet évêque.

b) 1883, 21 août, Mont-Joux, devant l'autel de l'église de la Ste-Vierge-Marie.
Bartholomaeus Savioz, novice émet en public ses voeux simples, dans les mains du prévôt Petrus Josephus Deléglise, dont il baise l'anneau sur les S. Evangiles.
Signature du profès, du prévôt et des témoins Louis Duverney et Cyrille Lamon.
Papier, 28.9 x 44.1 cm, latin.
Au dos nom et date.

c) 1886, 21 août, Mont-Joux.
Joannes Bartholomäus Savioz émet en public ses voeux solennels, dans les mains du prévôt Petrus Josephus Deléglise, dont il baise l'anneau sur les S. Evangiles.
Signature du profès solennel, du prévôt et des témoins Barthélemy Bagnoud et Célestin Francey.
Papier, 29 x 44.1 cm, taches de bougie, français.
Au dos nom et date.

d) 1892, 14 septembre, Grimentz.
Lettre du chanoine Savioz Jean Barthélemy ? au prieur du Gd-St-Bernard Frossard ? Il y a 1 mois qu'il a prononcé son premier sermon comme recteur de Grimentz. Regret d'avoir dû quitter la communauté du St-Bernard. Le prévôt est venu à Grimentz lors de la patronale; il est resté 2-3 jours. Savioz est en bonne santé et se sent bien accueilli par la population. Visite d'ecclésiastiques : le curé de Chamoson, le Père André, le recteur de la Sage, M. Abbet, curé de Sion, venant de St-Martin par le col de "Lunna". Visite du prieur de Lens et de M. Duay. Larmes en pensant à la communauté du St-Bernard : il pense la rejoindre pendant 20 jours de vacances lors des vendanges. Obsessions ou maladie mentale de l'ancien étudiant au séminaire Théodule Loye : sa mère voudrait pour lui la bénédiction avec la relique de St-Bernard. Le prévôt l'a autorisé à apporter cette relique pour cette bénédiction. Il souhaite voir des confrères mais craint d'être absent quand ils auront leur congé ["récréation"]. Une visite du prieur lui ferait plaisir : il souhaite qu'il vienne un dimanche ou un jour de fête pour faire une "instruction" (sermon). Salutations à la communauté.
Papier, double folio, 13.4 x 21.1 cm, français.
Le tout dans une chemisette de papier portant "Savioz Barthélemy-Jean, 1882".