Archives du Grand-Saint-Bernard

Archives du Grand-Saint-Bernard

Dossier personnel du chanoine
Jules-Antoine Tavernier

AGSB 5671
Jules-Antoine Tavernier

a) 1868, 10 septembre, Mont-Joux.
Julius Antonius Tavernier, novice, devant l'autel de l'église de la Ste-Vierge-Marie, émet en public ses voeux simples dans les mains du prévôt Petrus-Josephus Deléglise, dont il baise les deux pouces sur les S. Evangiles.
Signature du profès, du prévôt et des témoins J.E. Pernet et Josephus de Nucé.
Papier, double folio, 22.4 x 35 cm, latin.
Nom et date au dos.

b) 1871, 18 septembre, Mont-Joux.
Julius Antonius Tavernier, profès simple, émet solennellement et en public ses voeux dans les mains de Petrus Josephus Deléglise, prévôt, dont il baise l'anneau sur les S. Evangiles.
Signature du profès solennel, du prévôt et des témoins Frère Paulus Meunier, de l'ordre des prêcheurs (O.P.) et Ferdinandus Savioz.
Papier, 28.7 x 43.2 cm, latin.
Au dos : date et nom.

c) 1872, 28 juin, Lucerne.
La nonciature apostolique du Pape Pie IX en Suisse, etc. accorde au Rd Julius Tavernier, chanoine régulier de la congrégation du Gd-St-Bernard en Valais, en raison de la pénurie des prêtres dans cette congrégation une dispense d'âge de 10 mois et demi, selon rescrit du 24 mai 1868, pour recevoir l'ordre de la prêtrise.
Signature de J.B. Agnozzi, chargé des affaires du S. Siège.
Papier, formule imprimée, 37.6 x 25.1 cm, latin.
Timbre en relief au bas du texte, à gauche, aux armes de J.-Baptista Agnozzi.

d) 1872, 29 juin, Lucerne.
Lettre de J.B. Agnozzi chargé d'affaires au prévôt du Gd-St-Bernard accompagnant l'envoi du texte précédent, qui aurait pu être demandé en mars déjà, et accordé. Vu la situation du St-Siège, il ne peu dispenser entièrement de la taxe, mais la ramène de 30 à 20.- pour la chancellerie.
Signé : J.-B. Agnozzi chargé d'affaires du St-Siège.
Papier, double folio, 19 x 25 cm, français, en-tête en relief, bleu.
Regeste au dos et No 170.
Le tout dans une chemisette de papier portant : Tavernier Jules-Antoine, 1867, et comportant un bulletin météorologique de Zürich du 3 août 1955.