Archives du Grand-Saint-Bernard

Archives du Grand-Saint-Bernard

Dossier personnel du chanoine
Charles Terrettaz

AGSB 5672
Charles Terrettaz

a) s.d. [vers 1888].
C. Rappaz, curé de Vollèges atteste que Terrettaz Carolus-Antonius, du Levron, fils de Petrus-Augustus-Daniel et d'Anna-Maria Follin, né le 21 janvier 1866, a été baptisé ce même jour, selon les registres de la paroisse.
Signature du curé, timbre de la paroisse.
Carte, 14.8 x 9.8 cm, formule imprimée, latin.

b) 1888, 24 août, Sion.
Le chanoine [P.-A.] Grenat, vice-chancelier épiscopal, envoie au curé de Vollèges un questionnaire pour "interrogations canoniques" selon décret du pape Pie IX, pour ceux qui veulent entrer dans les ordres et congrégations. Grenat écrit le nom de Terrettaz Carolus, fils d'Augustus et d'Anna Catharina Follens, et le curé "F.C.R." de Vollèges remplit et signe ce questionnaire : légitime, bonnes moeurs, jeune homme exemplaire, fils d'un agriculteur très honnête, éducation religieuse, étudiant avec succès de 1ère rhétorique, pas d'affaire en justice, ni censure, ni irrégularité, ni empêchement canonique connu, pas de dettes, pas de compte d'administration à rendre.
Papier, double folio, formule imprimée de l'Ordinariat de Sion, 16.2 x 23.4 cm, latin.

c) 1888, 29 août, Sion.
L'évêque de Sion, Adrianus Jardinier délivre lettres testimoniales pour Carolus Terrettaz, au Levron. Rien ne s'oppose à son entrée dans les ordres, mais en ce cas, il sera "excorporé" du diocèse. Texte de la main du chanoine Grenat, mais signé par l'évêque Adrianus Jardinier, avec son timbre à ses armes.
En-tête imprimé aux armes et nom du même évêque.
Papier, double folio, 21.8 x 34 cm, latin.

d) 1889, 12 septembre, Mont-Joux, devant l'autel de l'église de la Ste-Vierge-Marie.
Carolus Antonius Terrettaz, novice, émet en public ses voeux simples dans les mains du prévôt Théophilus Bourgeois, dont il baise l'anneau sur les S. Evangiles.
Signature du profès, du prévôt et des témoins : Joannes Baptista Sarteur ? et André Mus ? curé d'Etroubles.
Papier, 28.6 x 44 cm, latin.
Au dos nom et date.

e) 1892, 20 septembre, Mont-Joux.
Carolus Antonius Terretaz, profès simple, émet ses voeux solennels en public, dans les mains du prévôt Théophile Bourgeois, dont il baise l'anneau sur les S. Evangiles.
Signature du profès solennel, du prévôt et des témoins P. Am. ? Plantier et Innoncentius Foy, prêtre.
Papier, 28.8 x 43.9 cm, latin.
Au dos nom et date.
Le tout dans une chemisette de papier portant : Terrettaz Charles, 1888.