Archives du Grand-Saint-Bernard

Archives du Grand-Saint-Bernard

Dossier personnel du chanoine
Claude Philippe Thévenot

AGSB 5675
Claude Philippe Thévenot

a) 1732, 16 octobre, Mont-Joux, devant l'autel majeur de l'église de la Ste-Vierge-Marie de l'Assomption.
Claudius Philippus Thévenot, novice émet ses voeux solennels et publics dans les mains du prévôt Leonardus Jorioz, dont il baise les deux pouces sur les S. Evangiles.
Signature du profès, du prévôt, du chanoine Jacques-Antoine Ferraz, curé de Liddes, de Josephus Crettet chanoine régulier claustral, de Hubertus Franciscus Pinguin chanoine sacristain, et des témoins Michel Gasin [Garin ?] et Bartholomeus ? Beytrison, qui appose sa marque. Ainsi fait, et comme dans le registre page 71, avec apposition du sceau du prévôt (plaqué sur papier).
Signé : Champlot Nicolas-J. chanoine régulier, secrétaire, avec son paraphe.
Papier, double folio, 17.7 x 25.9 cm, latin.
Regeste au dos.

b) 1755, 4 septembre, Sion.
Lettre du président de France en Valais de Chaignon à M. Thévenot; il espère ne plus être empêché de lui rendre visite; il a remis son mémoire à M. le Marquis de Paulmy, en prenant congé de ce ministre : il n'a pas oublié Thévenot, et en a parlé à M. l'évêque de Mirepoix, mais sans résultat. La mort de Mirepoix va permettre de nouvelles démarches : de Chaignon l'assure qu'il fera tout ce qui dépend de lui pour lui rendre justice : il peut lui faire confiance.
Signé : Chaignon.
En post-scriptum : il n'a pas pu se rendre en Entremont : messages les meilleures pour M. le procureur et pour l'abbé de St-Maurice.
Il est sensible à l'attention du prévôt : il aurait été flatté de le voir avec Thévenot lors de la célébration de la fête du Roi [de France].
Papier, double folio, 16.5 x 22 cm, français.

c) 1764, 18 janvier, Vevey.
Lettre d'Etienne Brunet (Prunet ?), à Vevey, au prévôt du St-Bernard Tévenot, abbé de Roche, à Sembrancher. Il a expédié au capitaine Rivaz, à Villeneuve, une petite balle, selon liste des articles s'y trouvant, au prix de 32 livres 19, porté au débit du prévôt, qu'il a bien servi. Prière de le recommander au procureur du St-Bernard.
Signature et salutations.
En 3ème page, liste du contenu de l'envoi à Georges Rivaz à Villeneuve : 6 morues; 100 harengs saurs; 6 livres de figues; 6 livres de raisins; 6 livres d'amandes; un pain de sucre; 5 pièces de Stockfisch; 2 (livres ? de) poivre; 6 bâtons de cire.
Avec le péage, le poids [= pesage ?] et 2 paniers à cordes, total : 32 livres 19.
Papier, double folio, 17.3 x 32.7 cm, français.
Au dos : adresse, cachet; No 33 bis, et regeste.
Le tout dans une chemisette portant : Thévenot Claude Philippe, 1731 et comportant un bulletin météorologique de Zürich du 14 janvier 1953.