Archives du Grand-Saint-Bernard

Archives du Grand-Saint-Bernard

Dossier personnel du chanoine
Jacques Thomas ("anglais")

AGSB 5677
Jacques Thomas ("anglais")

a) 1886, 11 novembre, Londres.
Extrait de baptême de l'église des missions de S. Pierre de Londres, Hatton Garden, diocèse de Westminster. Thomas Jacobus, fils de Joannes et de Henrietta Thomas, né Bird, né le 13 janvier 1868, a été baptisé le même jour, sous condition par Franciscus Pocher, prêtre de la société des missions.
Papier, 30 x 17.6 cm, formule imprimée, latin.
Timbre en relief de la société à Londres.

b) 1888, 14 avril (timbre d'un prieuré carme, Kensincton W. Londres).
Lettres de J. Berthold, de St-Joseph, O.C.D., sous-prieur et maître des novices, au Rd Père [du Gd-St-Bernard]. Le jeune Jacques Bird Thomas demande à être admis au noviciat, après avoir passé quelque temps au monastère du St-Bernard, avec l'habit. Or, ils acceptent difficilement [chez les carmes] ceux qui ont quitté d'autres couvents, du moins pas sans de strictes informations. Demande de renseignements confidentiels sur la vocation éventuelle de ce jeune homme dans un ordre contemplatif et sur diverses qualités requises. Il aurait quitté le St-Bernard en raison du froid intense.
Papier, double folio, 11.2 x 17.7 cm, français.
Mention d'une réponse donnée le 19 avril, sans plus d'explications.
Ces 2 pièces dans une chemisette de papier portant : 1887, Thomas, Jacques, anglais et comportant un bulletin météorologique de Zürich du 6 août 1955.