Archives du Grand-Saint-Bernard

Archives du Grand-Saint-Bernard

Dossier personnel du chanoine
Jules-César Thomasset

AGSB 5678
Jules-César Thomasset

a) 1875, 1er octobre, Aoste.
Lettre de l'évêque d'Aoste, Auguste Duc ? au prévôt du St-Bernard accompagnant les lettres testimoniales du valdôtain César Thomasset on n'a pas été content de lui au petit séminaire d'Aoste (légèreté, insolence). L'évêque ne l'a pas admis au Gd-Séminaire. Peut-être qu'au St-Bernard le changement de milieu le calmera ?
Papier, double folio, 15.3 x 20.8 cm, français.
Armoiries de l'évêque et sa devise en tête (Duc in altum).

b) 1875, 20 octobre.
Lettre du chanoine Eug. Bruchez au prévôt accompagnant une lettre de J.-C. Thomasset, au séminaire d'Aoste : celui-ci ne veut pas que ses supérieurs sachet les démarches qu'il fait. Il écrit depuis Aoste, et demande réponse à Valgrisange. Doit-on lui permettre de venir quelques jours ? Il devra être muni d'une attestation de son curé et de ses supérieurs s'il veut se présenter comme novice. Il ne faut pas indisposer l'évêque d'Aoste. Pour l'instant, "il paraît avoir un assez joli caractère, il se montre très soumis pour le moment, mais il est fortement myope".
Papier, 13.2 x 21.6 cm, français.
2 pièces dans une chemisette de papier portant : Thomasset Jules-César, 1875, et comportant un bulletin météorologique de Zürich pour le 19 février 1955.