Archives du Grand-Saint-Bernard

Archives du Grand-Saint-Bernard

Dossier personnel du chanoine
Pierre-Germain Tissières [botaniste]

AGSB 5680
Pierre-Germain Tissières [botaniste]

a) 1844, 5 septembre, Mont-Joux devant l'autel majeur de l'assomption de la Ste-Vierge, dans l'église majeure du St-Bernard du Mont-Joux.
Petrus Germanus Tissières, novice, émet ses voeux solennels et publics dans les mains du prévôt Franciscus Benjaminus Filliez, dont il baise les deux pouces sur les S. Evangiles.
Signature du profès, du prévôt et des témoins J.-M. Revel ?, chanoine de l'église cathédrale d'Annecy, et J. Joens f.F. et J.-M. Doct ? de l'église de la Bienheureuse Vierge, de la cité d'Aoste, témoin.
Papier, 22 x 34.5 cm, latin et français.
Au dos : nom et date.
Indication de l'origine du profès : Orsières.

b) 1852, 26 juin, Martigny.
Lettre du chanoine Tissières aux prieur : dimanche passé, il a fait ses adieux aux bains de Saxon, et voulait remonter tout de suite au St-Bernard, mais le docteur Carron ne l'a pas jugé à propos, il doit attendre quelques jours à Martigny d'où il ne partira qu'avec M. Lovey, après la dédicace : M. Carron montera peut-être s'il en a le temps. Les bains l'ont affaibli et il ne sent aucune amélioration; son médecin attendait un résultat plus satisfaisant. - M. Giroud s'est empressé de le remplacer aux Bains : il s'y ennuyera moins que Tissières et il leur a fait dire qu'il en ressentait déjà les effets salutaires, Dieu merci : que cela lui soit aussi salutaire qu'il l'imagine. - Prière de faire accorder le piano qui est dans sa chambre, s'il n'arrive pas au St-Bernard avant le départ de M. Carlen. - La société Hallérienne de botanique l'invite à faire partie de cette société et à souscrire à ses statuts. Après en avoir parlé au prieur, il a répondu qu'il remerciait le comité, mais ne pouvait y entrer ni souscrire aux statuts à cause de la contribution pécuniaire. M. Huet du Pavillon l'a avisé qu'il serait donc membre honoraire, jouissant de tous les avantages sans payer la moindre contribution. Cette admission a été votée sans qu'il la demande : elle est due à M. Boissier et à M. Reuter dont il a fait connaissance au St-Bernard l'été passé. Selon son entretien avec le prieur, il pense qu'il l'y autorisera, bien qu'il n'y tienne pas beaucoup. Il répondra pour remercier cette société.
Papier, double folio, 13.3 x 21 cm, français.
Regeste au dos.

c) 1866, 29 décembre, Vouvry.
Lettre de Michel-Hypolite Cornut au curé Tissières, pour lui marquer la gratitude des paroissiens, qui sont heureux de vivre "à l'ombre de ses vertus" et qui ont le bonheur d'entendre les enseignements religieux d'un tel pasteur, etc.
Papier, double folio, 17.3 x 21.3 cm, français.
Regeste au dos.

d) [1868 ?].
Justificatifs d'un cliché d'imprimerie pour une publication dans le bulletin de la Murithienne ? Photographie de "M. Pierre-Germain Tissières, chanoine du Gd-St-Bernard 1828-1868, président de la Murithienne. - En-dessus de la photographie de ce chanoine : "Les deux principaux"...
Papier, 16.3 x 25.3 cm, français, 5 exemplaires.

e) 1868, 9 juin, Aigle.
Lettre adressée au chanoine "Tessier", Rd curé, à Sembrancher. M. Roërner lui adresse quelques voeux de bonne année et de bonne santé. Il est heureux que les remèdes de M. C.... le soulagent. MM. Kurner, Cossy et celui qui écrit ont l'intention de lui rendre visite quand les jours seront plus longs. Le recteur de l'hôpital [= hospice ?), le bon M. Luder lui a dit d'annoncer que Madame d'Angreville est disposée à payer les dettes de son mari, mais elle veut voir la signature et les comptes du défunt. Prière de confier le protocole à M. Luder avec ordre de ne pas s'en dessaisir. Il espère de faire récupérer cette valeur à la société. Prière d'écrire à M. Luder. Sans signature.
En marge : voeux de Nouvel-An et souhait de voir le chanoine présider à Aigler. Souhaits aussi pour les "deux aides de camp" du chanoine.
Signé : NUR ?
Papier bleu, 22.6 x 28 cm, français.
Porte un No 153.
Le tout dans une chemisette de papier portant : Tissières Pierre-Germain 1843, botaniste.
Cette chemise comporte un bulletin météorologique de Zürich du 16 janvier 1953.