Archives du Grand-Saint-Bernard

Archives du Grand-Saint-Bernard

Dossier personnel du chanoine
Jean-Nicolas Tornay

AGSB 5684
Jean-Nicolas Tornay

a) 1844, 5 septembre, Mont-Joux, devant l'autel majeur de l'assomption de la Vierge-Marie, dans l'église majeure du St-Bernard de Mont-Joux.
Joannes Nicolaus Tornay, novice, émet ses voeux solennels et publics dans les mains du prévôt Franciscus Benjaminus Filliez, dont il baise les deux pouces sur les S. Evangiles.
Signature du profès, du prévôt et des témoins : Jacobus Maria Revel, chanoine de l'église cathédrale d'Annecy et Joseph Jans S.F., Dr dans les deux droits, chanoine de la cathédrale d'Aoste.
Papier, double folio, 21.8 x 34.5 cm, latin.
Au dos : nom et date précision sur l'origine : J.-N. Tornay d'Orsières.

b) 1848, 17 juin, samedi des Quatre-Temps de Pentecôte, palais épiscopal de Sion.
L'évêque de Sion Pierre-Joseph de Preux atteste qu'après examen, il a conféré à Joannes Nicolaus Tornay, séminariste de St-Bernard de Mont-Joux, l'ordre du sous-diaconat.
Signature de l'évêque et sceau plaqué sur papier à ses armes.
Signature du secrétaire Antoine Dallèves chanoine régulier (du St-Bernard).
Papier, 22.4 x 34.3 cm, formule imprimée aux armes de l'évêque de Preux, latin.
Regeste au dos.

c) 1848, 23 septembre, Samedi des Quatre-temps, Sion, palais épiscopal.
L'évêque de Sion Pierre-Joseph de Preux confère à Joannes Nicolaus Tornay, chanoine régulier de St-Bernard du Mont-Joux, l'ordre du diaconat, dans la chapelle de son palais épiscopal.
Signature de l'évêque et de son secrétaire, Antonius Dallèves, chanoine régulier.
Sceau plaqué sur papier aux armes de l'évêque.
Papier, 22.9 x 34.4 cm, latin, imprimé aux armes de l'évêque.

d) 1857, 8 juin, Lucerne, palais de la nonciature.
Le nonce apostolique Joseph Maria Bovieri accorde à Joannes Nicolaus Tornay, chanoine régulier du St-Bernard, en raison de son ministère, la permission de lire et de garder les livres défendus par l'Index, vu sa doctrine et son attachement à la foi catholique, pour sa vie durant, mais en veillant que d'autres n'y aient accès : il s'agit de livres de théologie scolastique, dogmatique et morale, de droit civil et canonique, naturel ou de droit des gens, de sermons, des rites sacrés, d'exposés de l'Ecriture Sainte. De même pour les livres de grammaire, de rhétorique, de poésie, philosophie, mathématiques, astronomie, histoire sainte, de livres ecclésiastiques et profanes, sauf les oeuvres de Dupuy, de Volney, de M. Reghellini, la Religion défendue contre les préjugés, Pigaut-St-Brun, Potter, Bentham, J.-A. Dulaure, Fêtes et courtisanes de la Grèce, Novelle del Casti et autres livres obscènes et traitant ex professo contre la religion.
Sceau du nonce Bovieri, à ses armes, plaqué sur papier bleu.
Signature du nonce et du vice-chancelier Marcellinus Vuillemin.
Papier, 23.4 x 37.3 cm, latin, en-tête imprimé.
Regeste au dos et No 15.

e) 1858, 13 février, Sion.
L'évêque de Sion Petrus Josephus de Preux confère à Joannes Nicolaus Tornay, chanoine régulier du monastère du St-Bernard, après examen, la patente lui permettant d'administrer le sacrement de pénitence et les autres sacrements de l'église dans le diocèse de Sion, pour les fidèles, à l'exception des moniales pour les confessions, et des cas réservés Nos 2, 5 et 9, de l'inceste au 1er et 2e degré de consanguinité, et No 14 (réservés au siège de l'évêque à Sion); et pour administrer les sacrements, et pour prêcher, il faut avoir l'autorisation du curé. Et selon délégation de l'autorité apostolique accordée à l'évêque le 26 janvier 1844, le droit de donner la bénédiction papale aux mourants. Le tout jusqu'à révocation des présentes.
Signé par l'évêque.
Adjonction au bas du texte : à l'exception aussi de l'inceste au 1er degré d'affinité.
Papier, 22.5 x 34.6 cm, latin.
Regeste au dos et No 18.
Le tout dans une chemisette de papier portant : Tornay Jean-Nicolas 1843, et comportant un bulletin météorologique de Zürich pour le 19 janvier 1953.