Congrégation du Grand-Saint-Bernard

Archives du Grand-Saint-Bernard

Bienfaiteurs, affiliés à l’Ordre, donations ou amis 2
(1404-1902), AGSB 4799 à AGSB 4845

 


AGSB 4799
1404, 20 avril, Fully, derrière la maison de Rolet Moren.
Pierre Gramonyn, bourgeois de Saillon, avait acheté à feu Perrier de laz Atan (?) alias dou Gytiou une rente de 3 fichelins de froment au prix de 60 sous maur. Il donne un de ces fichelins comme rente, à la maison de St-Bernard de Mont-Joux, devant être soldée par Perrier, ou ses héritiers.
Témoins : Jean de Branson, Aymonet Testu et Martin Morclat.
Notaire : Pierre de Charmota de St-Paul, diocèse de Genève, commis aux protocoles de Pierre Pondralis, qui appose son signet en bas à gauche.
Parchemin, 29.8 x 30 cm, latin, regeste au dos.
Annexe : transcription latine par le chanoine Alfred Pellouchoud, sur un folio de papier. 2 pièces dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.


AGSB 4800
1405, 29 août.
Jeannod Manczan, de Grancor, lègue par testament aux hospices Ste-Marie de Puteo, de la Bse-Marie de Fribourg et de St-Bernard de Mont-Joux un cens d'un bichet de froment et 30 deniers de Lausanne une seule fois, etc.
Sigillé par l'official de Lausanne sur rapport de Guillaume d'Alemagnya de Grancor. Sceau tombé, appendu sur simple queue de parchemin.
Parchemin, 21.7 x 18.7 cm, latin, regeste au dos.
Annexe : transcription latine du chanoine Alfred Pellouchoud, sur un folio de papier.
2 pièces dans une chemisette de papier portant un regeste français.


AGSB 4801
1478, 3 novembre, s.l.
Le prévôt commendataire du St-Bernard fait savoir que le pape Sixte IV a accordé des indulgences à ceux qui font des legs en faveur de l'hospice du Gd-St-Bernard, spécialement la faculté de recevoir une absolution adaptée à leur situation de conscience. 3 formes d'absolution sont données en fin du document.
Non signé. C'est une formule destinée aux bienfaiteurs et qui devait être scellée et signée à ce moment-là. Entailles en vue d'un sceau.
Parchemin, 18 x 14.3 cm, latin.


AGSB 4802
1525, 31 janvier, Hospice du St-Bernard.
Les chanoines claustraux Pierre Ferranchi, Claude de Turre, Jean Frachery, Bernard Malliet, Claude Marguerette et Antoine Berthod, pour eux et au nom des autres claustraux, délèguent le chanoine Pierre Tappachyn alias Sevaz pour retirer un legs en faveur de l'Hospice fait le 24 janvier 1523 par Constantin Trivultii de Ferreris, de (Cabalarii) (Cavaller [maggiore], secrétaire du roi de France.
Notaire : L. Charvo (?).
Papier, 2 folios, 20.2 x 28.5 cm, en mauvais état, ce papier est restauré par collages, latin, regeste au dos. Annexe : regestes sur un folio de papier (latin et français).
2 pièces dans une chemisette de papier portant un regeste français.


AGSB 4803
1527, 10 janvier, Massillon (Collombey).
Michel de Torrente, de Massillon, fait une donation en faveur de l'Hospice en présence du religieux Grat Perronin, soit une rente annuelle d'un bichet de froment, posée sur sa montagne située en They (Troistorrents), à remettre au quêteur, à certaines fêtes.
Témoins : Henri Lonfat et Jean, son fils, de Chenarlier, Claude Bonsi, junior, de Collombey, et Maurice Vueffrey, d'Aigle.
Notaire : Jean Marclay, d'Illiez, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 39.6 x 25 cm, latin, regeste au dos.
Dans une chemisette de papier portant un regeste français.


AGSB 4804
1528, 25 mai, Ivrée, maison de Jacques Cachioti.
Constant Trivulce de Ferrariis, de Cavalermaggiore, étant décédé à l'Hospice en 1523, avait fait don aux religieux de 200 écus d'or, 50 livres d'empire et d'une icône, demandant qu'on mît sur sa tombe une plaquette de marbre avec son nom. Les frères du défunt faisaient difficulté à exécuter ces legs. une rencontre eut lieu à Ivrée entre eux et les chanoines Claude de la Tour et Jean Avoyer. Il y fut convenu que les héritiers paieraient 170 écus du roi et les chanoines claustraux feront la plaque et les offices demandés, etc.
Témoins : Jacques Cachioti, docteur en droit, Boniface du Ballundis, Charles de Strita, Baptiste Calduni et noble Louis Bioles, tous d'Ivrée.
Notaire : Dominique Leschia, de Palazo, notaire du diocèse d'Ivrée qui appose son signet en bas à gauche.
Parchemin, 42.6 x 65 cm, écriture ternie et de
lecture malaisée, latin, regeste au dos.


AGSB 4805
1539, 4 janvier, Ciriè [Piémont] chez les hoirs de Nicolas de Bruno.
Georges Albini, d'Avigliano, faisant son testament, lègue à l'Hospice du St-Bernard, 50 florins de Savoie à livrer au quêteur de MontJoux à raison de 10 florins par an, durant 5 ans. Ce testament contient en outre les volontés du testateur en vue de sa sépulture et des offices à célébrer dans diverses églises.
Témoins : dom Mathieu Thurina, noble Jean de Authet (?), aussi de Thurina, et 4 autres.
Notaire : François Jacomelli, de Cirié, qui a fait cette copie pour l'Hospice du St-Bernard, munie de son signet de notaire.
Papier, cahier, 5 folios, 18.5 x 26.7 cm environ, en partie percé et lacéré, terni mais encore lisible, latin, regeste au dos.
Annexe : transcription latine du chanoine Alfred Pellouchoud sur 2 folios de papier.
2 pièces dans une chemisette de papier portant un regeste français.


AGSB 4806
1563, 25 septembre, Rome, St-Pierre. Authentification du 8 avril 1679 à Aoste.
A la demande de René de Tollen, prévôt du St- Bernard, le pape Pie IV accorde l'indulgence du Jubilé de l'année Sainte à ceux qui aideront l'Hospice du St-Bernard de leurs aumônes et qui durant 3 ans, visiteront en priant les églises désignées par le prévôt René de Tollen.
Signé : B. Melchiorius et A. Calorius.
Copie du notaire Antoine Desffeyes, qui signe avec son signet, légalisée par Jean-Louis Passerin, juge du bailliage d'Aoste.
Sceau de l'office de juge du bailliage, plaqué sur papier, le 8 avril, 1679 à Aoste.
Papier, cahier, 4 folios, 20.8 x 31.3 cm, latin, regeste au dos.
Dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.


AGSB 4807
1572, 13 juillet, Bourg de Conthey chez les hoirs de François Debertherinis, notaire.
Jean-Baptiste Pontianoz, habitant, reçu communier de Martigny, lègue par testament, à titre d'aumône à la Maison hospitalière du Mont-Joux 300 florins petit poids une seule fois, sur ses biens situés en Entremont et à Bagnes, suivant plusieurs autres legs à diverses personnes.
Témoins : le curé de Conthey, Georges Chumbi et son vicaire, Noble Angelin Bemond, banneret de Conthey, Jean Lamberti, sautier de noble de François Cavelli, Jacob Pelluchet, Pierret Brumet (?), Pierre Margueus (?), bourgeois de Conthey et Habram Medici bourgeois de Sembrancher.
L'acte est extrait des minutes de François Dâlieto (?) ancien capitaine et châtelain de Conthey, par le notaire etc.
Notaire : Jean Coudray, de Chamoson, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 31.5 x 43 cm, avec perforations et sutures, latin, regeste au dos.
Dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.


AGSB 4808
1626, 29 janvier, Fribourg.
Madeleine Picaud (Piccant), fille de Nicolas, veuve d'Erhardt Garmisswyll, pour le salut de son âme, donne aux religieux "du dévot couvent et monastère de Monsieur saint Bernard" trois florins annuels, que ses héritiers auront soin de donner au quêteur du St-Bernard lors de sa tournée. Approbation de Claude Villet et Pierre (?) Brulliard bourgeois de Fribourg, le 28 janvier, et du gardien Jean Schlossenberger.
Témoins : Ludi Tornier et Beda Müller, bourgeois de Fribourg.
Notaire : Christian Cäy d'Amour (?), qui signe et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 30.3 x 23.5 cm, français, sceau tombé, il ne subsiste qu'une entaille dans le parchemin, lettrine avec dessin à la plume, regeste au dos.


AGSB 4809
1642, 27 octobre, Hospice "des Saints Nicolas et Bernard de Mont-Joux".
Noble Blaise St-Martin, fils du seigneur de la Challe, de "Improvintiis", en France, étant gravement malade à l'Hospice et plein de reconnaissance envers les religieux qui le soignent si bien, lègue à ces mêmes religieux la somme de 500 ducats d'argent, qu'il hypothèque sur tous ses biens.
Témoins : Pierre Cottibert, Jacques Moret et Jacques Munier, de Bourg-St-Pierre.
Notaires : Antoine Jacquemettaz, de Liddes, et Nicolas Farquet, d'Orsières, qui ont reçu cet acte, l'ont signé avec leurs paraphes et signet.
Parchemin, 25.2 x 36.7 cm, latin, lettrine avec dessin à la plume, regeste au dos.


AGSB 4810
1676, 29 septembre, Orsières, chez le notaire.
Barthélémy Jacquemettaz, fils de feu Barthélémy, de Fontaine-Dessus, à Liddes, étant sur le point de quitter le pays, fait son testament par lequel il lègue, entre autres choses, à la Maison du St-Bernard, un pré situé en la Rivaz et un autre, ou Rettor de Rives Hautes ès Coloz, dans la Combe de Liddes, pour le salut de son âme. Prés situés dans le territoire de Liddes.
Témoins : Léonard Charrex, du pont de Ferret, d'Issert, Jean Biselx, de la ville d'Issert, Laurent Biselx du sommet du pré, tous d'Orsières.
Notaire : Jean Biselx, d'Orsières, qui signe l'acte avec son paraphe.
Parchemin, 27.3 x 41 cm, latin, lettrine avec dessin à la plume, regeste au dos.


AGSB 4811
1681, 9 septembre, Aoste - 1683 et 1685, plus notice du 17 mai 1755.
Jean de la Tour, de St-Pierre-de-Clages, se donne à la Maison du St-Bernard pour y passer le reste de ses jours, lui cède la moitié de ses "domiciles" et appartements à St-Pierre-de-Clages, un champ de 5 quartanées et tous ses biens meubles et immeubles. Les chanoines devront l'entretenir, faire les frais de ses funérailles et faire dire 3 messes chaque année dans l'église de St-Pierre-de-Clages. Le donateur se réserve de disposer chaque année de 100 florins de 4 sols monnaie d'Aoste.
Témoins : Octave Grassy, notaire, Jean Michel de Bussan, de St-Pierre, etc.
Notaire : Jean-Gaspard Bollossier; dont la signature est légalisée par le vice-bailli d'Aoste Beltram en 1683. Acte ratifié par la Diète du Valais en 1685 le 21 mai. - Par suite d'échange, ces biens ont été donnés à un certain Mochet, valdôtain, qui a donné l'équivalent en vallée d'Aoste, qui a été perdu par la bulle de Séparation en 1752. (Note du procureur Guisolans, 17 mai 1755).
Papier, cahier, 6 folios, 19.2 x 28 cm, latin et français, plus une annexe d'un demi folio scellée au cahier.
Sceaux plaqués sur papier; celui de la République du Valais est tombé.


AGSB 4812
1692, 27 août, Mons (Belgique). Copie du 3.1.1693.
Jean-Baptiste Jordil, d'Aumont, faisant partie du régiment des Gardes suisses, fait divers legs, dont 100 écus à l'église de St-Bernard pour prier Dieu pour le repos de son âme.
Signé : F. Mathieu de Luxembourg, prédicateur, capucin, aumônier de l'Hôpital royal, où se meurt J.-B. Jordil; le Maistre, Louy Laude, et Beaupein.
Copie signée par J. Ravenus (?) curé à Nuvillier, en 1693, 3 janvier.
Papier, 2 folios, 17.1 x 24.3 cm, français, regeste au dos.


AGSB 4813
s.d. vers 1700 (?).
Formule d'affiliation en faveur des ordinaires et abbés qui favorisent les quêtes pour les hospices du Grand et du Petit-St-Bernard.
Editée par le prévôt Jean-Pierre Persod.
Papier, 1 folio imprimé, 30.3 x 42.2 cm, italien, regeste au dos.


AGSB 4814
1710, 23 mars, Hospice du Gd-St-Bernard.
Françoise Roulier, bourgeoise de Chambéry, du faubourg de Montmeillian, étant malade à l'Hospice, fait connaître ses dernières volontés et, entre autres, lègue "deux louis d'or et un écu blanc aux religieux claustraux de l'hôpital du Gd-St-Bernard, ce qui leur doit servir pour aumône et rétribution pour la sépulture et services funéraux". Elle laisse la jouissance d'une maison à Claudine Gouguin.
Témoins : Claude-Joseph Albéboz, C.R.; Jacques Vallanzan, C.R., Germain Calliod, C.R.; Frère Antoine Follonier; Anselme Promen de St-Oyen (Aoste).
La testatrice appose sa marque et Claudine Gouguin ne sait pas écrire.
A défaut de notaire, le chanoine Claustral Jean-Michel Perron, a écrit cet acte.
Papier, cahier, 4 folios, 17 x 24 cm, et 2 folios annexes de même format, contenant copie informe de ce legs, français, regeste au dos.


AGSB 4815
1720, 23 octobre, Estavayer.
Les héritiers de Monsieur de Montet, ont l'intention de rembourser le legs de 100 écus donnés par M. d'Aumont [1692]. Le procureur qui viendra les toucher devra se munir des actes regardant ce legs.
Signé : J. Blanc.
Papier, 2 folios, 17 x 22.1 cm, français.


AGSB 4816
s.d. (1671 - 1724).
Sommaire des indulgences concédées par les papes, soit diplômes d'affiliation à l'ordre en faveur des bienfaiteurs et des membres de la confrérie de St-Bernard, en usage au temps des prévôts Norat et Persod.
Texte identique sauf les noms des prévôts. Deux exemplaires imprimés, papier, 1 folio, 31.4 x 17.9 cm, et 33.8 x 21.1 cm, un exemplaire manuscrit, 23.7 x 18.4 cm, regeste au dos d'une des pièces imprimées, français et regeste latin.
Dans une chemisette portant un regeste français.
3 pièces.


AGSB 4817
1725, 24 octobre, Fribourg.
M. Schaller, du Grand Conseil de Fribourg, annonce au St-Bernard la mort de Mme de Montenach, sa belle-mère, veuve de Jean-Joseph de Montenach, seigneur d'Orsonnens, affiliée au St-Bernard par diplôme du 20 octobre 1704. Minute de la réponse de Boniface sur le même document.
Signé : Schaller, du Grand Conseil.
Papier, 2 folios, 16.7 x 21.5 cm, français, regeste au dos.


AGSB 4818
s.d. (1728 - 1734).
Diplôme d'affiliation du temps du prévôt Léonard Jorioz, à la congrégation des chanoines du St-Bernard en faveur des dévôts de St-Bernard et des bienfaiteurs de l'Hospice.
Formule imprimée, non utilisée.
Non signé.
Papier, 1 folio, 30.5 x 41.5 cm, orné d'un bois de St-Bernard, latin, regeste au dos.


AGSB 4819
1736, Sion.
L'administration de la prévôté François Michelod, et le chapitre du St-Bernard, dont l'ambition est d'unir à une belle vie religieuse l'exercice de l'hospitalité envers les passants, décident de mettre au bénéfice des prières et des bonnes oeuvres de l'Ordre, les bienfaiteurs plus généreux envers leur Maison. Diplôme d'affiliation où sont laissées en blanc les places pour inscrire les noms des bienfaiteurs et leur localité.
Imprimé à Sion, chez Jean-Michel Mayr, en 1736, avec approbation des supérieurs.
Papier, 1 folio, 28.5 x 32.3 cm, et 27.9 x 32.3 cm, latin, regeste au dos d'une des pièces, formules imprimées.
2 pièces et une troisième imprimée en 1747.


AGSB 4820
a) 1742, 17 mai. Copies du XXe siècle.
Affiliation à la prévôté du St-Bernard de Barberi de Fourtaille. Texte précédé d'un projet de formule pour les affiliations. Signé : de Barberi de Fourtaille (ou Fourtville).
Papier, 1 folio, 20.6 x 13.7 cm, français, dactyl. et manuscrit.

b) 1749, août.
A la demande de Jean Jaki, chanoine du St-Bernard, le Pape Benoît XIV accorde une indulgence pléniaire à ses parents jusqu'au 3e degré ainsi qu'à 300 bienfaiteurs de l'hospice qui invoquent le nom de Jésus à l'heure de la mort.
Liste de noms de bienfaiteurs.
Parchemin, 68 x 49 cm, latin, sceau plaqué de Joseph Livizzani.

c) 1742 - 1752.
"Confederationsbuch der Congregation auf Bernartis Berg im Wallisland, die aufgenommen worden seindt von anno 1742 bis 1752". Catalogue des personnes et familles affiliées au StBernard.
Petit livre de 78 pages, 11 x 16.5 cm, avec inscription et sceaux, en mauvais état.


AGSB 4821
a) 1756, 5 mai, Verbier.
Charles fils de feu Christophe Biollaz, de la Crête de Verbier, par affection à son cher neveu Pierre-Christophe Bruchez, novice au St- Bernard, lui donne un champ situé ès Granges à Verbier, un autre champ et des prés et un jardin situés à Verbier et Médières, après sa mort, à charge de dons en faveur des confréries de Bagnes et de messes qu'il dira une fois prêtre, selon qu'il lui plaira, pour le repos de son âme.
Témoins : Jean-Jacques Michaud et Théodule Michelloud tous deux de la Crête de Verbier.
Notaire : Jean Bonaventure Luy, qui signe avec son paraphe.
Parchemin, 31.5 x 29.2 cm, latin, lettrine ornée de dessins à la plume avec grotesques, regeste au dos.

b) 1756, 8 septembre, Gd-St-Bernard.
Pierre Christophore, fils de Jean-Pierre Bruchez, de Verbier, Bagnes, novice au Gd-St-Bernard, fait don au Gd-St-Bernard d'une série de biens (champs, prés) à Bagnes.
Témoins : Jean Joseph Dallèves, juré de Sembrancher; Pierre Dussein, Bourg-St-Pierre.
Notaire : Jean Bonaventure Luy, de Bagnes.
Le 21 septembre, Charles Biollaz ratifie cette donation de son neveu devant les témoins Théodule Michelloud et Jean Jacques Michaux de Verbier.
Parchemin, 43 x 49 cm, latin.


AGSB 4822
1774, 1er novembre, devant le châtelain de Sembrancher.
A l'instance du prieur Antoine-Louis Luder C.S.B., Henri Vassmer, fribourgeois, et François-Philibert Max, de Bourg-St-Pierre, attestent qu'ils ont été témoins de la donation faite par Jean-Pierre Vuarache de Liddes, et rédigée par le chanoine Riche le 24 septembre 1774, en faveur de l'hospice du St-Bernard.
Témoins : Nicolas Joris, notaire de la ville d'Orsières, et Denis-Joseph Joris, domestique du châtelain Gaspard-Etienne Delasoie, notaire qui signe l'acte avec son paraphe, en l'absence de son curial.
Papier, 2 folios, 18.3 x 27.7 cm, latin, regeste au dos.


AGSB 4823
1778, 8 mars, Martigny.
Testament de Jean-Joseph Ganioz, capitaine de Martigny. Entre plusieurs legs pieux, il donne à la maison du St-Bernard 27 écus petits pour le maintien de l'hospitalité.
Témoins : Jean-Joseph Carrupt, directeur de l'hôpital de Martigny, et Jean-Baptiste Claret, docteur en médecine.
Notaire : Pierre-Nicolas Chevillot.
Papier, 1 folio, 22.4 x 32.5 cm, français.
Dans une chemisette de papier portant un regeste français.


AGSB 4824
1796, 15 novembre, St-Maurice, chez la testatrice.
Testament de noble Catherine de Quartéry née de Montheys. Rien pour le St-Bernard.
Copie pour les messieurs du St-Bernard, signée Barman, notaire.
Plus une autre expédition différente, incomplète et non signée.
Papier timbré, 2 doubles folios, 22.5 x 36.1 cm, français, regeste au dos.


AGSB 4825
1798, 28 septembre, Hospice.
Diplôme d'affiliation à l'hospice du St-Bernard délivré par le prévôt Louis-Antoine Luder en faveur des époux François et Françoise Grand, de la commune de Chenens (Fribourg).
Scellé des sceaux plaqués sur papier du chapitre et du prévôt et signé par Luder, prévôt, et Roll, secrétaire du chapitre.
Papier, 1 folio, 34.8 x 43.8 cm, formule imprimée, français, regeste au dos, annexe : 6 formules en latin à l'usage du prévôt Luder, papier imprimé, format maximum, 33.7 x 42 cm, latin, sans date, regeste au dos de 2 pièces.
7 pièces.


AGSB 4826
1801, 2 novembre, Sion.
Tousard d'Olbec, représentant français en Valais, écrit au prévôt Luder pour obtenir un prêt.
Signé : Tousard d'Olbec.
Papier, 2 folios, 17.8 x 23 cm, français, annexe, regeste sur un billet de papier.


AGSB 4827
1805, 7 janvier, Louvain. - Notice de 1815.
J.-J. Peemans, de Louvain, annonce au prévôt qu'il lui fait parvenir la somme de 100 livres tournoises en réparation de la peine faite à un frère du St-Bernard à qui il n'a rien voulu donner. Il demande au prévôt s'il pourrait envoyer "quelqu'un fort entendu à Longano pour y faire une découverte"?
Signé : Jean-Joseph Peemans.
Suit mention de réception par "lettre d'échange de M. Tousard d'Olbec, le 27 avril 1815.
Signé : Rausis, prieur.
Papier, 1 folio, au dos, adresse, cachet et
regeste.


AGSB 4828
1795, 12 novembre - 1817, 30 mars, Aoste.
Lettres de Pierre Linty, prieur de St-Ours, qui est en grande relation d'amitié avec le prévôt Luder. Il lui décrit au sujet de l'acheminement du riz pour l'abbé Augustin, trappiste à la Valsainte, au sujet de religieuses chartreuses demeurées à Aoste, d'affaires économiques, etc. Son frère, qui est commandeur à Aoste, s'emploie à faciliter le passage de la douane des denrées à destination de l'Hospice. Les deux remercient le prévôt qui a eu l'attention de les faire peindre.
Papier, 10 doubles folios, format divers, maximum, 18.2 x 27 cm, et 19.7 x 25.7 cm, français, au dos, adresses.
Sceau plaqué sur laque rouge et cachets, regestes sur plusieurs pièces.
10 pièces.


AGSB 4829
1817, 4 décembre, s.l.
Jean-Pierre Putallaz fait des dons immobiliers et mobiliers de valeur à l'hospice du St-Bernard et en reçoit quelques compensations en fromages et vin, plus 5 louis.
Mentions de locataires en marge.
Signé : Filliez.
Papier, 2 folios, 22.4 x 34.4 cm, français, regeste au dos.


AGSB 4830
1818, 9 janvier, Aoste.
Lettre du commandant Linty, en relation d'affaires avec le procureur du St-Bernard. Lui et son frère, prieur de St-Ours, ont été des amis de l'Hospice. Il s'agit dans cette lettre du paiement de 26 couvertures, et d'un ornement.
Signé le commandant Linty.
Papier, 19 x 24.5 cm, français.


AGSB 4831
1819, 24 novembre - 1820, 15 mars, Lausanne.
Mme Williams, anglaise, ayant remarqué que le prieur du St-Bernard, n'avait qu'un piano inférieur à son talent, a intéressé quelques amis à cette affaire et ensemble, ils acquièrent un piano qu'ils destinent à l'hospice du St-Bernard.
Signé : M. Williams.
Papier, 3 lettres de 2 ou 3 folios (en tout 7 folios), format divers, maximum 20 x 24.9 cm, français et anglais, au dos du dernier folio, adresse, marque postale, sceau plaqué sur laque noire et regeste.
Dans une chemisette de papier portant un regeste français.


AGSB 4832
1822, 16 novembre, Vouvry.
Le curé de Vouvry fait l'éloge de M. Parolt (Porrot) professeur en Livonie, qui a mis en train une souscription pour recueillir des fonds à travers l'Europe pour les constructions au St-Bernard.
Signé : Biselx.
Papier, 2 folios, 19.8 x 24.4 cm, français et citation latine, au dos, adresse du prévôt Genoud, cachet et regeste.
[Voir aussi clavendier 1818-1829 souscription].

AGSB 4833
1829, 22 juillet, Genève.
De Gandolle et Turrettini, banquiers à Genève envoient au prévôt Genoud, 50 pièces de Fr. 20.- en or, qui proviendraient du comte de Menthon, et donnent quelques indications sur le compte de l'Hospice.
Signé : de Candolle, Turrettini.
Papier, 2 folios, 20.8 x 26.4 cm, français, au dos, adresse, marque postale, cachet et regeste.


AGSB 4834
1829, 18 novembre, Martigny, et 1758-1775.
Affiliation à la prévôté du St-Bernard de Jean-Maurice Perron, curé de Leytron, qui devient ainsi participant à toutes les oeuvres de charité et de piété qui se pratiquent sur la montagne du St-Bernard.
Sceaux plaqués sur papier du prévôt et du chapitre.
Signé : J.-P. Genoud, prévôt, et Gaspard-Joseph Dorsaz, secrétaire du chapitre.
Papier, 1 folio, 33.3 x 43.2 cm, français, en annexe 2 formules non employées à l'en-tête du prévôt Claude-Philippe Thévenot 1758-1775, papier, formules imprimées, 33.7 x 41.5 cm, latins.
3 pièces formules imprimées.


AGSB 4835
1831, 4 mai, Turin.
J. Galleani de Caney écrit au prévôt Filliez, qui voulait l'affilier à l'ordre du St-Bernard, que c'est chose faite par son prédécesseur et qu'il en est très heureux. Il lui donne des détails sur la mort et la sépulture de Charles-Félix, roi de Sardaigne.
Signé : Joseph Galleani de Caney.
Papier, 2 folios, 19.7 x 25.2 cm, français, au dos, adresse, marque postale, cachet et regeste.


AGSB 4836
1832, 12 juin - 1833, 8 décembre, Sion, Martigny, Francfort, Vevey, Lausanne.
Frédéric Blum, d'Hildesheim, décédé en 1832, a légué à l'hospice du St-Bernard la somme de 1000 écus, argent de convention, qui sont parvenus à l'hospice. Lettres du Grand Bailli de Sépibus, de Louis Martorelli, extraits de lettres de Francfort, de MM. Mercier et Genton, au prévôt Filliez, à ce sujet.
6 folios simples ou doubles, format divers, maximum 22.7 x 36.2 cm, français, au dos, adresses, marques postales, cachets et mentions de réponses, regeste sur un folio de papier.
7 pièces.


AGSB 4837
1837, 17 février, s.l.
M. Basile Balleys, chanoine du chapitre de Sion et doyen de Valère et "surveillant" (doyen) d'Ardon lègue Fr. 64.- suisses à la Maison du St-Bernard, en témoignage de son estime.
Codicille extrait du testament du chanoine reçu par le notaire Joseph-Samuel Gross, qui signe cet extrait.
Papier, 2 folios, 23 x 36.6 cm, français, re
geste au dos.


AGSB 4838
1850, 20 mai, Gd-St-Bernard.
Formules utilisées par le prévôt François-Benjamin Filliez pour les affiliations. Plus notes sur les avantages de l'affiliation.
2 formules imprimées d'affiliation, français, dont une à Aoste, 21.3 x 32.5 cm, et l'autre s.l., 33.2 x 43.3 cm, français, regeste au dos.
Note manuscrite sur les avantages de l'affiliation.
Papier, 1 folio, 19 x 24.6 cm, français.
3 pièces.


AGSB 4839
1853, 11 octobre, Lausanne.
Envoi de conserves alimentaires à l'Hospice par Morel-Fatio et Cie, 47 Rue de Flandre, Villette-près-Paris,. Ces Morel-Fatio ont été en grande relation d'amitié avec l'Hospice.
Lettre du directeur du 2e arrondissement des postes, F. Kohler.
Papier, 2 folios, 21.5 x 34.5 cm, français, en-tête imprimé.


AGSB 4840
1842, 4 novembre - 1855, 8 janvier, Aoste.
Lettres du chanoine Georges Carrel, de St- Ours, Aoste, adressées au chanoine Deléglise prieur touchant les sciences naturelles et historiques.
Signé : G. Carrel, chanoine.
Papier, folios simples et doubles, format divers, maximum 20.6 x 26.7 cm, français, au dos, adresse, cachets ou sceaux plaqués sur laque rouge, marques postales.
D'autres lettres de Carrel se trouvent sous la rubrique : Milieu 1841-1855, concernant surtout la météorologie.


AGSB 4841
1869, 7 mai, St-Gall.
Jean Vonwiller, fabricant de tabac, lègue Fr. 220.- à l'hospice. Le prieur Roh a reçu cette somme et en a fait ses remerciements.
Signé : G.B. (?) Kirchhofer, directeur caissier.
Papier, 2 folios, 22.2 x 28 cm, formule imprimée allemande du "Directoire commercial" à StGall.
Notice en français concernant les remerciements.
Au dos adresse, cachet, marques postales et fragment d'un timbre-poste arraché.


AGSB 4842
1887, 2 avril, Voreppes (Isère).
Le chanoine Beluze remercie le prévôt de l'avoir affilié à la Prévôté du St-Bernard.
Signé : le chanoine Beluze, mis. apos.
Papier, 1 folio, 13.3 x 20.8 cm, français.


AGSB 4843
1849, 22 février - 1898, 9 décembre, Turin, Moncalieri, Gd-St-Bernard.
Lettres envoyées par les Squinaboz aux prieurs Frossard et Deléglise à l'hospice et autres chanoines. La famille de Jean-Pierre Squinaboz et Louise Squinaboz était fort liée au St-Bernard. [Voir aussi Administration générale à la date 10 novembre 1851].
Papier, doubles folios, en tout 52 folios, format divers, maximum 20 x 25.2 cm, français et italien, au dos des pièces, adresses, marques postales, cachets et sceaux plaqués sur laque rouge, regestes, en-tête imprimé, annexe à une des lettres, enveloppe avec timbre postal.
27 pièces.


AGSB 4844
1895, 14 septembre, Martigny, et 1898, 27 décembre.
Deux lettres ayant trait à la famille Fantoni, qui entretenait des relations fort amicales avec le St-Bernard. Lettre du recteur Ant. Dallèves, à Martigny, adressée au prieur du St-Bernard, concernant le comte Fantoni et sa famille à Aoste, et lettre du 27 décembre 1898 écrite par Lydie E.d.M. à un père [du St-Bernard ?].
Papier, 2 doubles folios, 13.5 x 21 et 11 x 18 cm, français.
2 pièces.


AGSB 4845
1902, 10 juillet, New-York-City.
Mr. Ferina, ami du St-Bernard, écrit au prieur Lugon qu'il est en retraite au séminaire St- Joseph de New-York et qu'il travaille activement à l'expansion de la dévotion à Ste-Rita.
Signé : Ch. Ferina.
Papier, 2 folios, 12.7 x 20.3 cm, français, en-tête imprimé, regeste sur billet de papier annexe.