Archives du Grand-Saint-Bernard

Diocèse de Lausanne 2 (1401-1528),
AGSB 4608 à AGSB 4629

AGSB 4608
1401, 10 juillet, Villeneuve de Chillon, chez François Buriodi.
François Buriodi, fils de feu Boson, bourgeois de Villeneuve, par testament, lègue un bichet de froment de cens, pour le salut de son âme et pour son anniversaire, en faveur des religieux du Mont-Joux, sous réserve de rachat pour 40 sous, etc.
Témoins : Rolet Margoncel, Thomasset Berrat, Jean de Pontoz, alias Sujohan, Laurent (?) Syblot, Perrod a Conciens (?), Perronet Farquet (?), Rolet Deudon et Jean fils d'Aymon et Bastardi Patini (?).
Notaire : Guillaume de Longeville, d'Ecosse, diocèse de Glasgow, qui appose son signet en haut à gauche.
Parchemin, 34.6 x 21.2 cm, latin, regestes au dos, lettrine avec dessin à la plume.


AGSB 4609
1412, 30 décembre, s.l.
Mermet de Brent, bourgeois et citoyen de la Tour de Peilz, donne et lègue à l'hôpital de Mont-Joux une aumône annuelle de 12 deniers pour le salut de son âme et des siens, selon testament notarié de ce jour, rachetable (?) pour 20 sols de Lausanne.
Notaire : Jean Pordet.
Plusieurs témoins.
Eustase de Seyssel, juge en Chablais et en Genevois, authentique l'acte de son sceau tombé. Il subsiste la simple queue de parchemin. L'acte avait été extrait définitivement des protocoles du notaire par Jean Thonzodi (?) clerc de Corsier, qui signe, avec son paraphe.
Parchemin, 31.5 x 13.3 cm, latin, un peu terni, regeste au dos.
Dans une chemisette de papier portant un regeste italien.


AGSB 4610
1415, 15 décembre - 1416, 20 mars, Evian, Chambéry, Thonon.
Procédure commencée en décembre 1415 entre le prévôt Jean d'Arces et le comte de Gruyère, seigneur d'Aubonne, au sujet de la juridiction sur les hommes d'Etoy. Le prévôt prétend avoir toute juridiction sur eux de temps immémorial; il vient de payer au comte les droits de régale pour eux; le comte de Gruyère, de son côté les a imposés prétendant que les droits régaliens sur eux lui appartiennent. Le jugement se fait à Thonon par le conseil du comte de Savoie, qui ordonne au châtelain d'Aubonne de rendre au trésorier du comte les gages perçus. La dernière pièce est signée Pellynti et munie d'un sceau, recouvert de papier et illisible.
Papier, 6 pièces, format divers, maximum 29.5 x 36.6 cm, reliés entre elles par des languettes de papier également, latin.
Le tout dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.


AGSB 4611
1415, 12 - 13 mars, et le dernier acte : 1416, 13 novembre.
Reconnaissances envers le prévôt Hugues d'Arces, de plusieurs personnes de Bière qui se reconnaissent hommes liges du prévôt et obligés à certaines redevances en faveur de la chapelle de la Bse Vierge Marie, érigée dans l'église du St-Bernard. Les personnes astreintes à ces redevances sont Jeannod Juduon (?), Jeannod Augier, Perret Leschet alias Damet, Rolet Languet, Perret Languet, Mermet Mugnery, Pierre Mugnery, Pierre Rosset, Perret et Jaquet Richardi, Jean Soudans, Antoine Michaul, Perrinette épouse d'Aymonet de Ployt, Jeannod Lochet alias, Damet.
Notaire : de Estue (d'Etoy), qui signe chaque acte avec son signet, en bas à droite.
Rouleau en 2 parties, dont le premier folio, mesure 33.5 x 54 cm, et le second 33.5 x 216 cm, en trois folios de parchemin cousus bout à bout, latin, regeste au dos de la 1ère partie.
Chaque partie dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.


AGSB 4612
1423, 7 septembre, Aoste.
A comparu devant l'officier (?) d'Aoste, ou son juré, en justice, Jean dou Pallex, d'Etoy, qui atteste qu'il a reçu d'Aimon Royosani (Rossan), cellérier du Mont-Joux, 10 livres d'Aoste qui lui étaient dues, à la suite d'une cession par Jaquemet Cristyn.
Signé : Guillaume Bernardi (?), juré.
Parchemin, 19.3 x 10.5 cm, terni et perforé, latin, regeste au dos.
Dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.


AGSB 4613
1423, 16 septembre, St-Maurice d'Agaune, devant la maison de Perriod de Furno.
Aymon Rossan, C.S.B., curé de Noville, amodie à Philippe Ruphi, prêtre, chapelain et ancien marguillier de l'abbaye, tous les biens de son bénéfice-cure de Noville pour 3 ans au prix de 33 florins d'or par an, le florin à 6 sous mauriçois et sous diverses conditions.
Témoins : Mermet Gous ? de Bayoes (?) chouderro (?) Jean de Ulmo, bourgeois de St-Maurice et Jean Escofey, habitant St-Maurice.
Notaire : Pierre de Semsales, diocèse de Lausanne.
Parchemin, 32.3 x 31 cm, latin, regeste au dos, plusieurs taches et une perforation.
Dans une chemisette de papier portant des regestes latin et italien.


AGSB 4614
1424, 7 juin, Thonon, maison de François Ravaisy.
Sentence arbitrale portée par Amédée, duc de Savoie, et Jean, archevêque de Tarentaise, au sujet de la juridiction sur les chanoines de Mont-Joux bénéficiers dans le diocèse de Lausanne. Elle déclare que l'évêque de Lausanne a toute juridiction sur les chanoines bénéficiers dans son diocèse, mais l'évêque ne peut leur imposer aucune taille ou collecte, si ce n'est à l'occasion du sacre ou du joyeux avènement d'un nouvel évêque. Le prévôt a toute juridiction sur la discipline et la correction des chanoines, le droit de présenter les recteurs et curés, et toute juridiction sur les vicaires perpétuels. Les causes civiles entre bénéficiers appartiennent à l'évêque. Suit en annexe copie de ce texte et de la bulle de Grégoire IX de 1231 énumérant tous les bénéfices du Mont-Joux (79 numéros).
Sceau en cire rouge du comte ou de l'archevêque un peu endommagé et peu lisible.
Signé : Nicodus Festi.
Présents : Jean de Beaufort, chancelier, etc, 6 autres dignitaires.
Parchemin appendu sur cordelette verte, 60.3 x 37.7 cm, plus une copie sur cahier de papier, de 12 folios, 2 pièces, dans 2 chemisettes de papier, portant regestes italien et latin, paginé 24 à 29 et 6 à 11, et couverture de papier portant regeste au dos.


AGSB 4615
1425, 26 février, Etoy, au prieuré.
Hugues d'Arces avait fait édifier une chapelle près de l'église du prieuré d'Etoy, chapelle qui n'avait pas encore été dotée. Pour y suppléer, le prévôt Jean d'Arces donne à l'intention des recteurs de cette chapelle une lettre de crédit de 100 écus d'or, dus au prévôt défunt par feu Amédée de Vinaco, seigneur de Mont-le-Vieux et Vinaci, avec cette clause que le recteur de la chapelle devra dire une messe chaque lundi pour Hugues, prévôt défunt.
Témoins : Noble Claude de Lavigny, Claude Jaquet, Jean Cavelli, Pierre Fornerii, Jean Falsicordis barbier, habitants chez le prévôt.
Notaire : Nicolet Baillini, de Drall.., clerc du diocèse de Genève, qui signe au bas de l'acte, avec son paraphe, et appose son signet en haut à gauche.
Parchemin, 41.5 x 47 cm, latin, regeste au dos.
Dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.


AGSB 4616
1426, 14 août, Genezani.
Bulle du pape Martin V approuvant la fondation du prieuré faite par Jean d'Arces d'une chapelle dédiée à la Ste Vierge et à St-Antoine dans l'église du prieuré d'Etoy. La bulle est adressée à l'official de Lausanne pour enquête préalable.
Signé : J. Symonis.
Sceau sur plomb du pape Martin V, appendu sur cordelette de chanvre.
Parchemin, 52 x 36.6 cm, latin, lettrines avec dessins à la plume, regeste au dos.
Dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.


AGSB 4617
1442, 1er décembre, Vevey.
Guillaume Morardi, C.S.B., vicaire général du prévôt Jean de Grolée, alberge à perpétuité, à Uldric Jalieti, barbier à Vevey, une étendue de glarier, située dans la paroisse de Montreux (Mustruaci) au bord du Bay de Clarens au lieu dit ou Basset, près d'une vigne de la Maison de Mont-Joux et du bisse (?) (bay), pour un cens de 12 sous de Lausanne et un introge de 10 florins p.p. Le mot emphythéose déplaisant à l'acheteur ou tenancier, le vicaire consent à l'enlever et à lui substituer : domaine direct mais avec augmentation du cens et de l'introge (2 sous de Lausanne et 16 florins p.p.).
Témoins : Henri de Crosa, Jean de Berchier, notaire bourgeois de Vevey, et Pierre Mugny (?), de Corsier.
Sceau du vicaire, fruste, sur cire noire, appendu sur simple queue de parchemin, et signature du notaire : Ponediei.
Suit l'approbation du chapitre tenu au Mont- Joux le 29 août 1442 (sic).
Sceau tombé, il ne reste que la queue de parchemin.
2 parchemins liés, par simple queue de parchemin, 34.2 et 29.2 x 11.2 cm, latin, regeste au dos du plus grand.
2 pièces dans une chemisette de papier portant un regeste italien.


AGSB 4618
1455, 1er septembre - 1456, Hospice du Mont-Joux.
Pierre Amédei, prieur claustral, et les chanoines claustraux amodient à Jean Damet de Bière et Pierre Javini alias Grossi, les dîmes rentes et cens et la moitié des lods qui leur reviennent dans les territoires de Bière, Billens, Bougy et ailleurs avec le four et le moulin de Bière, pour un cens annuel de 15 florins p.p., sous diverses conditions.
Témoins : Me Pierre de Porta, cuisinier, et Aymonet Vignieronsaz, prébendier.
Notaire : Jean Cavelli d'Orsières, qui appose son signet en bas à droite.
Le 16 février 1456, Pierre et le fils d'Etienne Javini (?) approuvent le contrat précédent.
Témoins : Pierre Nivet (?) et Etienne Reboy alias Galliart. Signé par le notaire A. Ruardi (?).
Parchemin, 24.3 x 69 cm, latin, regeste au dos, lettrine avec dessin à la plume.
Dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.


AGSB 4619
1462, 15 mars - 30 juin.
Compte des dépenses faites en 1462 pour l'entretien du prieuré d'Etoy par l'amodiataire du prieuré, Guidet de Ferrariis, de Briona. Il s'agit de frais pour les vitraux, les charpentes et divers travaux.
Papier, 4 folios, 20.5 x 30 cm, latin.
Annexe : copie dactyl., sur 4 folios de papier 21 x 29.6 cm, (XXe siècle), latin.
Dans une chemisette de papier portant la date et un titre.


AGSB 4620
1440, 19 juillet et 1467, (mardi 12 mai après l'Ascension).
Procédure adressée au juge d'appel d'Aubonne, Pierre Mangiedericus pour le comte de Gruyère au sujet d'un procès qui s'est déroulé entre Guillaume Marchiand, donzel, d'Aubonne, d'une part et Nicod de Clauso et Guillaume de Bosco, secrétaire du duc de Savoie, de Perroy. Il s'agit surtout de la possession d'une vigne et d'autres biens. Le document est incomplet. Il ne concerne pas le St-Bernard mais à dû servir de chemise ou doublure à des reconnaissances de Bière en faveur des chanoines claustraux, ainsi que l'indique le titre écrit au dos. Au bas, acte du 19 juillet 1440, signé Nycodi, notaire.
Parchemin incomplet, 65.4 x 67.4 cm, quelques taches et perforations, lettrine ornée de dessins à la plume, latin.


AGSB 4621
1496, 22 novembre, Aoste, maison de résidence de Chabaud.
François Chabaud, vicaire général de Jean Oriol, chanoine de Vienne, administrateur de la maison de Mont-Joux pour Philippe de Savoie, confère l'église de Lussy, diocèse de Lausanne, dédiée à St-Pierre, au chanoine François Gueydoz.
Témoins : Nicolas, curé de Savoloy (diocèse de Turin ?) et Bernard Bocheri, clerc.
Sceau de la prévôté, tombé, il reste la simple queue de parchemin.
Secrétaire : Rosseti, qui signe avec son paraphe.
Parchemin, 44.7 x 19 cm, latin, regeste au dos.
Dans une chemisette de papier portant un regeste latin, et un regeste italien biffé (concernant un acte du 31.8.1452).


AGSB 4622
1510, 27 mai, Lausanne, chez Guillaume de Prez.
Angelin Humberti, C.S.B., chapelain de St-Nicolas de Sermuz,près d'Yverdon, désirant résigner sa chapelle de St-Nicolas entre les mains du prévôt, constitue procureurs ad interim, pour gérer les biens de la chapelle, Guillaume de Prez de Lausanne et Jean de Lornay, chanoines de Genève, Louis Forrerii et Pierre Tillierii, C.S.B.
Témoins : Antoine Ferranchi, chapelain de Lausanne, André Goye de Marrigny.
Notaire : Claude Denisat, de Lausanne, qui appose son signet en bas à gauche.
Parchemin, 30.5 x 27.8 cm, latin, regeste au dos, lettrines ornées de dessins à la plume, plusieurs perforations.
Dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.


AGSB 4623
1514, 30 août [Vevey ?].
A la requête de Jean Perrisson, C.S.B. Claude Bollier ou Collier de Vevey avait hypothéqué sa maison de Vevey pour une rente annuelle de 75 sous de Lausanne en faveur du St-Bernard, sous droit de rachat. Janus de Albiaco, professeur de droit canonique et infirmier du prieuré de Nantua, vicaire général du prévôt Jean de la Forêt, libère Claude Collier de cette rente à la condition que, dans cette maison, les messagers du prévôt pourront trouver logement pour eux et deux chevaux. Ce résumé de l'acte reste approximatif. 2 sceaux (tombés) se trouvaient au bas du document. Il n'en subsiste que les 2 queues de parchemin.
Parchemin, 49 x 27.9 cm environ, parchemin terni par des taches d'humidité, dont le bas est rabattu vers le sommet, latin, regeste au dos.
Dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.


AGSB 4624
1518, 6 novembre, église de la maison de Mont-Joux.
Louis Forré, prieur claustral et vicaire général du prévôt de la Forêt, confère à Pierre Nepleti, C.S.B. la chapelle de St-Nicolas de Sermuz, diocèse de Lausanne, dépendante de la Maison de Mont-Joux.
Témoins : Claude de la Tour et Antoine de Nant, C.S.B.
Sceau du vicaire général sur papier, et cire rouge appendu sur simple queue de parchemin, peu lisible.
Notaire : Sartoris, qui signe à gauche de son signet, en bas à droite.
Parchemin, 35.7 x 26.1 cm, latin, regeste au dos.
Dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.


AGSB 4625
1522, 19 février, maison de la prévôté du St-Bernard.
Louis Forré, chanoine, cellérier, prieur claustral et vicaire du prévôt Jean de la Forêt avec le chapitre claustral agissant au nom de tous les chanoines de la prévôté confère au chanoine noble Claude de la Tour l'église de St-Martin d'Avry, diocèse de Lausanne à la suite du décès de Michel Falconis, C.S.B., et curé de la dite paroisse.
Témoins : Monet Gatherii et Jean Roffieri, d'Aoste.
Secrétaire : de Passorio qui appose son signet en bas à droite.
Sceaux du prévôt et du chapitre sur papier et cire rouge, appendus sur queue de parchemin.
Parchemin, 42 x 27 cm, le bas du parchemin est rabattu vers le haut, latin, regeste au dos, lettrines avec dessins à la plume.
Dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.


AGSB 4626
1522, 31 mars [Lausanne], chez l'official.
Sentence portée par l'official de la curie épiscopale de Lausanne, Claude de Montafalcon, par laquelle est conférée l'église d'Avry, au chanoine du St-Bernard Claude de la Tour, en exécution de la bulle du pape Léon X du 4 septembre 1520, qui est reproduite au début de ce texte.
Témoins : Gérard de Petra Floris et Antoine Rey (Regis), habitant Lausanne.
Notaire : François de Vegio (?).
Sceau de la curie épiscopale de Lausanne, plaqué sur papier, appendu sur simple queue de parchemin.
Signature en bas à gauche, au-dessus du signet du notaire. Le notaire signe, avec son paraphe, en bas à droite.
Parchemin, 36.6 x 68.5 cm, latin, regeste au dos, lettrine avec dessin à la plume.
Dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.


AGSB 4627
1522, 15 mai, Lausanne, cathédrale - 1523, 12 janvier.
Claude de Montfalcon communique à l'évêque de Lausanne les circonstances dans lesquelles, le chanoine Claude de la Tour a été pourvu de l'église de St-Martin d'Avry, la bulle de Léon X du 4 septembre 1520 et la procédure qui a suivi.
Sceau de l'officialité du diocèse de Lausanne plaqué sur cire noire, dans un boîtier de bois, en assez bon état et appendu sur cordelette de chanvre.
Notaire : François de Vegio (?), clerc du diocèse de Genève, notaire apostolique, qui signe en bas à droite, avec son paraphe et appose son signet en bas à gauche.
Parchemin, 52.5 x 66.5 cm, latin, au dos regeste et mention d'exécution du 12 janvier 1523, signée par le notaire Guillaume Reynaud.
Dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.


AGSB 4628
1524, 11 août, Etroubles (?), vallée d'Aoste chez le notaire.
Louis Forrerii, prieur claustral et vicaire général du prévôt Jean de la Forêt, confère l'hôpital St-Jean de Lausanne à Humbert d'Angelin, C.S.B.
Témoins : Michel (?) Cinnardi, François Figerod et Claude Marguerettaz, chanoines de la prévôté de Mont-Joux.
Notaire : Jean Bertin, qui signe avec son paraphe et signet en bas à droite.
Sceau du vicaire général, tombé. Il subsiste une simple queue de parchemin.
Parchemin, 37.2 x 22 cm, un peu terni, latin, regeste au dos.
Dans une chemisette de papier, portant des regeste italien et latin.


AGSB 4629
1526 - 1528.
a) 1526, 10 juin, Lausanne.
Vu les lettres de présentation du chanoine Jean Advoyatti (Avogat) à l'église des St- Etienne et Ste-Marie-Madeleine, de Sales, données par Louis Forrerii, vicaire général du prévôt de Mont-Joux, Pierre Fabri, vice-gérant du vicaire général du diocèse de Lausanne, François de Lutry, confère cette église à Jean Avogat, C.S.B.
Sceau de la curie de Lausanne plaqué sur papier et appendu sur simple queue de parchemin.
Signé : Pierre Fabri, vice-gérant du vicaire général, et Ruchonet, secrétaire.

b) 1528, 10 mars, Lausanne.
Le vicaire général, François de Lutry, confirme cette collation, pour la tranquillité de la conscience de Jean Avogat, 1528, à Lausanne, dans un écrit muni de son sceau, plaqué sur papier et appendu sur simple queue de parchemin.
2 parchemins liés par les queues des sceaux, 38.5 x 24 cm, et 30.5 x 16 cm, latin, regeste au dos du premier parchemin.
Le tout dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.