Archives du Grand-Saint-Bernard

Lens 1 (1234-1584), AGSB 4152 à AGSB 4167

AGSB 4152
1234 25 février, Sion.
Pierre de la Tour, du consentement de sa femme Perrette, de son fils W, de son neveu, W. et de ses nièces, cède à la Maison de Montjoux, pour l'usage de Jean Uconis, une maison située à Icogne (in villa du Cogny), avec chesal et dépendances.
Témoins : Udo, prieur, R. de Montjovet, W. de Chaler, Aymon Albi, Jean Taverners, Aymon Macellarius, Guillaume d'Otton, qui a levé cette charte. Wal., chanoine de Sion, l'a écrite.
Parchemin, 14 x 8.4 cm, latin, regeste au dos. Dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.


AGSB 4153
1264, 19 mai, Lens.
Emyeta, veuve de Guillaume, dîmeur, de Lens, du consentement de ses enfants, Aymon, clerc, Umbert, Pierre et Willermette, pour 30 sous qui lui ont été payés et 1 denier d'aumône annuelle à l'église de Lens, vend à Odon, dîmeur de Lens, une moitié de verger du Puits.
Témoins : Martin de Sierre, cordonnier, Guillaume de Plan à Villa et Aymon, clerc, qui a levé cette charte. Pierre juré l'a écrite en place de Normand, chancelier.
Parchemin, 22.3 x 10.1 cm, latin, regeste au dos.
Dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.


AGSB 4154
1300, 15 mars, Lens, dans l'église.
Antoine de Lens, clerc, fils de feu Odon de la Crête (de Crista), donne à titre d'aumône après sa mort, pour son salut et celui de ses ancêtres à la Maison ou à l'hôpital des pauvres de Mont-Joux, son pré de Liron (Liruns) qui jouxte en haut le pré de l'église de Lens et le chemin public.
Témoins : Brunet, métral de Lens, Willencus, prieur de Lens, Pierre du Praz, Aymon Messeliers, Uldric frère du prieur, P. de Loèche, prêtre, Louis, de Lens, clerc, qui a levé cette charte au nom du chapitre de Sion, Amédée de Rena, clerc, l'a écrite.
Parchemin, 27.8 x 8 cm, latin, regeste au dos.
Dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.


AGSB 4155
1334, 17 septembre, s.l.
Transaction amicale entre l'évêque de Sion Aymon et le prévôt du St-Bernard Guillaume de Pléo (Pleoleti). Pour mettre fin au litige survenu entre eux au sujet du régime des paroisses; les officiers qui se seraient arrogé des biens des cures lors des successions dans les bénéfices de Lens, Martigny ou autres devront les restituer, les conventions antérieures réglant le statut des bénéfices sont reconnues valides, le prévôt devra montrer à l'évêque ses lettres de provision et lui faire obédience et, s'il surgit à l'avenir d'autre litige, il sera tranché par arbitrage de l'abbé de St-Maurice et le doyen de Valère, etc.
Les deux prélats apposent leur sceau. Copie informe, du XVIe siècle ?
Papier, 2 folios, 18.5 x 28.4 cm, latin.
Dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.


AGSB 4156
s.d. (vers 1400 ?)
Liste des membres de la confrérie de St-Bernard dans la paroisse de Lens. "Sequuntur confratres confratrie Sti. Bernardi in parochia de Lenz". Cette liste contient une septantaine de personnes de Lens et d'Icogne. Elle aura servi à recouvrer les cotisations des membres, 2 deniers par feu. - Icogne : 6 feux; Lens : 63 feux.
Sans signature.
Parchemin, 15.4 x 55 cm, latin, regeste au dos.
Dans une chemisette de papier portant des regestes biffés (concernant un acte du 21 avril 1712, institution du châtelain Chandiou à Orsières), en italien et en latin.


AGSB 4157
1441, 14 août, Lens, église paroissiale.
Les paroissiens de Lens ont demandé au chapitre du St-Bernard, qui se tenait le 17 juin 1441, la faculté de fonder un autel dédié à la Ste Vierge et à St-Jean-Baptiste dans l'église de Lens. Le chapitre y consent et envoie une délégation à Lens pour procéder à cette fondation avec des délégués de tous les quartiers de Lens. Plusieurs assignent des biens pour la fondation, d'autres s'y engagent par promesse.
Témoins : Pierre Ardy, vicaire du prieur, Jean de Pirot de Montana, Hyanne Mathie, de Viège, André de Bertholinis, de Côme (Lombardie) et plusieurs autres.
Notaire : Jean de Vernetis, de Passy diocèse de Genève qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 54 x 44 cm, latin, regeste au dos. Lettrine ornée de dessin à la plume.
Dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.


AGSB 4158
1443, 7 mars, Lens, prieuré.
"Reconnaissance du prieuré de Lens".
Jean de Lens (Len), C.R., prieur de Lens, reconnaît tenir son prieuré du prévôt de Mont-Joux, à qui appartient la collation de ce bénéfice, mais qu'il l'a obtenu du pape Martin. Il a été institué prieur de Lens par Jacques de Champlaurensal, prieur de Martigny, et reconnaît qu'il doit à la maison de Mont-Joux une pension annuelle de 3 muids de seigle et qu'il doit recevoir le prévôt selon la manière habituelle.
Témoins : Vuillelmod Bagnoud et Jean Boson.
Notaire : Pierre Cavelli commis aux minutes de son père Jean, d'Orsières, a fait écrire cet acte et appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 26.1 x 28.2 cm, latin, lettrine ornée de dessins à la plume.
Copie notariée de Grat Decré, notaire apostolique, qui signe avec son paraphe.
Papier, 2 folios, 19.5 x 29.7 cm, regeste au dos. - Copie non datée mais du XVIe siècle (?), latin. 2 pièces, dans une chemisette portant des regestes italien et latin.


AGSB 4159
1443, 24 août, [Lens]. Copie du XVIIIe siècle (?)
Inventaire du prieuré de Lens comprenant les bâtiments, cloître compris, les biens fonds, la moitié de l'alpage de Blanteyoz et le tiers de la dîme de Lens.
Témoins : Pierre Bagnoud, Pierre Mabilliard, Pierre Eymon, Jean Amodrici, Jean Loys, Pierre Bonvin et Jean Vulliermettae, tous de Lens.
Notaire : Jean Benedicti de Lens, clerc, notaire impérial.
Copie collationnée sur l'original par les notaires Jean-François de Cré et Viotty.
Papier, 5 folios utiles et 2 en blanc, 18.7 x 26.6 cm, latin, regeste au dos.
Annexe : copie extraite d'une autre copie d'inventaire des immeubles du prieuré de Lens, attestée et signée par Jean-Claude Cliva notaire de Martigny. Concerne 2 tiers de dîme.
Papier, 2 folios, 16.6 x 23.3 cm, latin.
2 pièces.


AGSB 4160
1443-1457.
a) 1457, [1 janvier, Sion, Majorie].
Des difficultés ayant surgi entre le prieur de Lens et ses paroissiens, des arbitres sont chargés de mettre fin en déterminant les droits et devoirs réciproques. C'est le titre connu à Lens sous le nom de "Grande Lettre". Les arbitres étaient l'évêque de Sion, Asperlin, et Guillaume Morard, prieur de Martigny et vicaire général du prévôt Grolée. Le prieur de Lens était alors Nicolas Pasquier (Pasquerii).
Témoins : Jean de Leyserio de Sion, Anselme de Fausonaz, doyen de Valère, Thoma Chevolocti, Symon Byderman, chanoine de Sion, Jean Solacii prieur de Bourg-St-Pierre, Dom François de Ebeysia (?) chanoine de Mont-Joux, curé d'Ayace (Aoste).
Notaire : Henri d'Eysello, de Genève, bourgeois de Sion, présent lors de l'arbitrage, qui appose son signet [il manque ici].
Parchemin, 34 x 69.2 cm, en mauvais état, illisible, en plusieurs places, amputé sur la droite ainsi qu'en haut et en bas sur la gauche, latin. Ce parchemin a servi de couverture ou reliure pour quelques registre ou cahier.

b) 1457, 11 janvier, Sion, Majorie, et 8 mai Lens.
Expédition complète de l'acte précédent, par le même notaire Henri de Eysello, du diocèse de Genève, bourgeois de Sion, qui appose son signet en bas à gauche.
Témoins : Jean de Leyserio de Sion, Anselme de Fausonay, doyen de Valère, Thomas Chevolocti, Symon Byderman, chanoine de Sion, Jean Solacii prieur de Bourg-St-Pierre, Dom François de Ebeysia (?) chanoine de Mont-Joux, curé d'Ayace (Aoste).
Parchemin, 59.7 x 80.2 cm, latin, lettrines ornées de dessins à la plume, regeste au dos.

c) 1457, 11 janvier, Sion, Majorie, et 8 mai 1457, Lens.
Copie de l'acte précédent, faite en 1669, les 12 et 13 juillet (nouveau calendrier) à Chermignon d'en haut, par le notaire Jacques Barras. - Comporte à la fin une addition du 8 mai 1457.
Papier, cahier, 24 pages, 16.2 x 22.6 cm, latin, regeste au dos de la couverture et sur une bande de papier collée sur la page 15.
Notices et corrections postérieures.

d) 1457, 11 janvier.
Sommaire des articles obligeant le prieur de Lens, selon la coutume des prieurs précédents, et attestés par les paroissiens de Lens, ce qui a entraîné un arbitrage [en 1457].
Papier, cahier 16 pages, 17.5 x 22.6 cm, latin.
Copie du XVIIe siècle (?). Regeste au dos, avec les dates 1457, 11 janvier et 24 août [voir sous f la raison du 24 août].

e) 1457, 11 janvier.
Copie du XVIIe siècle (?) "Eclaircissement [ou idée] du grand acte de 1457", dit la "Grande Lettre".
Sommation des articles en première colonne et prononcé des articles en seconde colonne. Suivent des annotations dans une autre partie.
Papier, cahier, 16 folios, dont 25 pages utiles, environ 20 x 27 cm, latin, titre en tête et sur la couverture.

f) 1443, 24 août, et 1457, 24 août.
Copies (du XVIe siècle ?) de la "Grande lettre" du 11 janvier 1457 et du 8 mai 1457, puis d'un inventaire des biens immobiliers que possède Jean de Lens pour l'usage de son prieuré de Lens : maison, grange, champs, prés, chenevière, vignes, droits d'alpages, dîmes de blé, droits d'eau du bisse de Lens.
Témoins : Pierre Bagnyot, Pierre Mabilliar, Pierre Eymon, Jean Amodrici, Jean Loye, Pierre Bonivini, Jean Vulliermet, tous de Lens.
Notaire : Jean Benedicti.
Copie collationnée sur l'original, signé : Jean-François Decre et Viotty.
Papier, cahier, 22 folios, 21 x 30.6 cm, 38 pages utiles, latin, regeste au dos.

6 pièces dans une chemisette de papier portant un regeste italien.


AGSB 4161
1468, 8 juin, Lens, prieuré.
Théodule Bonvin, avantier, pour 1/3, et Michel Bonvin, son neveu, Jeannette et Monette, filles de feu Jean Bonvin, pour 1/3 de la petite dîme de Diogne, reconnaissant devoir à François de Montheis, prieur de Lens, 5 sous de rente en raison de cette petite dîme de Diogne. Suit la liste des parcelles en cause.
Témoins : Antoine Nicod, Pierre Stephanod, Jean Léamont.
Notaire : Jean de Ruina, commis aux minutes d'Henri Warneri, sur ordre de J.-Pierre Binder, notaire, qui signe. L'acte avait été levé par Henri Warneri notaire juré, citoyen de Sion, qui n'a pas pu le rédiger.
Papier, 2 folios, 21 x 31.2 cm, latin, regeste au dos.
Dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.


AGSB 4162
1484, 11 octobre, Lens, cimetière. Copies de 1672 et s.d. (XVIIIe siècle ?)
La majorité des paroissiens de Lens, désirant accomplir le projet de leurs devanciers (voir acte du 13 août 1441), fondent une chapellenie en l'honneur de la glorieuse Vierge Marie et de S. Jean-Baptiste, dont le recteur sera un prêtre séculier. Le prieur autorise la construction de cette chapelle, hors de l'église, près du clocher. Le recteur devra résider dans sa chapellenie, seconder le prieur dans la célébration des offices et acquitter les offices fondés dans sa chapellenie. Les patrons de la chapellenie sont le prieur pour la moitié des voix et les donateurs pour l'autre moitié. Le recteur élu est Claude Malliand.
Témoins : Jacques Fabri, du diocèse de Tarentaise, vicaire de Lens, Heuglino Vateri, de Sierre, Antoine Bagnodi, Vincent Bonivini, Pierre Trachardi, Pierre Greyon et Robert de Lens.
Notaire : Georges Nancheti, de Sion a fait écrire l'acte et a apposé son signet.
Copie du 28 mars 1672 par le prieur de Lens Pierre Galliardy, sur dictée de son vicaire Gervais Perronin.
Papier, cahier, 6 folios, environ 16.9 x 25.5 cm, latin, regeste au dos.
En première page, notices sur les obligations du recteur ou chapelain. - Autre copie sans date (XVIIIe siècle ?) ni signature, papier, cahier, 8 folios, environ 17 x 24.7 cm, latin, regeste au dos.
2 pièces dans une chemisette de papier portant un regeste italien.


AGSB 4163
1524, 21 juin, Aoste, tour de Bibian.
Louis Forré, prieur claustral et vicaire général de Jean de la Forêt, prévôt de Mont-Joux, confère la collation de l'église paroissiale de Lens à Claude de la Tour, CR. du St-Bernard, vu le décès de François Favre.
Témoins : Jean Bertini et Jean Avogat, chanoines du St-Bernard, Haltem (?) Perreti de St-Oyen et Jean Carnyan.
Notaire : Corderii qui signe avec son paraphe en bas à droite.
Sceau plaqué sur papier du vicaire général appondu sur simple queue de parchemin.
Parchemin, 52.2 x 30.1 cm, latin, regeste au dos, un peu terni et taché.
Dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.


AGSB 4164
1530, 2 octobre, Lens, sur le cimetière. Copie du XIXe siècle (?).
Le conseil des probes hommes de Lens arrête que le parcours libre du bétail sur les propriétés communes ou privées sur le plateau depuis le torrent Marcon à l'est et jusqu'à l'eau de la Lienne (Laryeiz) à l'ouest est retardé de la St-Michel [29 septembre] à la fête de St-Gall [16 octobre].
Témoins : Pierre, vicaire à Lens, Jean Hudri, d'Ayent.
Notaire et chanoine de Sion : Thomas Guerchodi, qui signe avec son paraphe et signet.
Papier, 2 folios, 21.7 x 34.5 cm, laitn, copie du XIXe siècle, regeste au dos.


AGSB 4165
1524, 22 juin, Lens - 1531, 20 août, Icogne, Chermignon, Montana. - Copie.
Le prieur commendataire de Lens, François Fabri étant mort, les hommes de Lens, s'arrogeant le droit d'élire leur prieur, choisissent pour cet office le chanoine de Sion Jean de Platea en lui interdisant de céder le prieuré à tout autre ou de l'amodier. Le prieur élu approuve cet acte fait le 22 juin 1524, à Lens.
Notaire : Nicolas Nanseti et Martin Kuntschen.
Le 11 avril 1531, les hommes d'Icogne réunis à Icogne constituent des procureurs. Même notaire. Ceux de Chermignon désignent les leurs le 11 juin 1531 Jean Fabri de Sembrancher, notaire, ceux de Montana, le 20 août 1531, devant la chapelle de Diogne, Thomas Guerchodi, notaire.
Papier, cahier, de 10 folios, environ 20 x 28.7 cm, copie attestée conforme par Nicolas Nanseti, notaire, latin, regeste au dos.
Dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.


AGSB 4166
1532, 16 octobre, Chambéry, au château.
Le prieuré de Lens étant vacant par le décès d'Etienne de Vico, le prévôt Jean de la Forêt nomme prieur de Lens, Claude de la Tour, C.S.B., vu son droit de collation et d'institution.
Témoins : nobles Philippe de Drosencol (?) et Antoine official et camérier.
Signé : Jo. de Foresta et Jo. de Bona. Le sceau du prévôt est tombé.
Parchemin, 32.5 x 28.3 cm, latin, regeste au dos. Parchemin présentant un trou suturé, et des entailles pour la queue du sceau.
Dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.


AGSB 4167
1584, 1er juillet, Sion.
Hildebrand, évêque de Sion, écrit au prieur de Bourg-St-Pierre, de s'enquérir si un chanoine de l'hospice désire l'office de prieur de Lens, poste actuellement vacant. Si oui, l'évêque lui donnera l'institution canonique, la collation restant aux religieux du St-Bernard.
Signé : Hilteprandus episcopus sedunen., mais de la main du futur Adrien II de Riedmatten.
Papier, 2 folios, 21.5 x 32.5 cm, latin, au dos adresse, trace de cachet et regeste.
Dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.