Archives du Grand-Saint-Bernard

Martigny 1 (1310–1388), AGSB 3875 à AGSB 3887

AGSB 3875
1310, 14 février, Sion, maison de Mont-Joux.
Guillaume de Morestel donzel, du consentement de sa femme et de ses 2 enfants, vend à Nicolas de Lens, C.S.B., faisant pour Aymon de Lens, prieur de Martigny, un cens annuel à la St-Martin d'hiver, d'un muid de seigle assigné sur une vigne, un verger, un champ et un pré contigus situés aux Flantheys (eys Plantaes), territoire de Granges, au prix de 10 livres mauriçoises.
Témoins : Willencus d'Ayent, CSB; Nycolaus de Chonsum, recteur de St-Jacques à Sion; Marc Barba, citoyen de Sion; Pierre Fontanna, donzel; et Jean de Wicens, domestique de Nanterme d'Ayent, donzel.
Notaire : Amédée de Rennaz (Reyna), diocèse de Sion, qui appose son signet.
Parchemin, 26,5 x 27,3 cm, lettrine avec dessin à la plume, sutures, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.

AGSB 3876
1326, 27 mai, Martigny.
Wuillelme, veuve de Martin Viviant et sa fille Antonie approuvent l'échange fait entre Martin et Antoine Viviant, frères.
Témoins : Rainaud, de Chemin; Guillaume Viant; Jaquemet, juré de Valle Pelicia, a reçu cette charte au nom du chapitre de Sion; Martin d'Evian, clerc, juré, l'a écrite, l'empire étant vacant, Aymon étant évêque.
Parchemin, 24 x 8,3 cm, latin, regeste au dos.

AGSB 3877
1329, 1 juin, Martigny-Ville.
Aymon d'Ollon, châtelain de Martigny pour l'évêque de Sion, du consentement de Jaquet, gendre(?) de Jean Gottrat, de Martigny(?), remet l'administration des biens d'Agnesola, épouse dudit Jaquet au fils de Jean Gottrat et à Michellod, frère dudit Jaquet, à cause de la mauvaise gestion de Jean Gottrat.
Sceau du châtelain, en cire brune, appendu sur simple queue de parchemin, et représentant un lion debout.
Parchemin, 14,4 x 11,3 cm, latin, au dos : "tutela Gottrat"; dans une chemisette de papier, portant des regestes italien et latin.


AGSB 3878
1350, 28 mai, Martigny-ville, chez Perreta Recheta.
Perrette Recheta, pour le salut de son âme cède à l'église de Martigny une terre située au Chablo Bes, terre déjà grevée d'un cens de 2 bichets de seigle en faveur de la même église.
Témoins : dom Guillaume de Bellevue (Bello visu) et Guillaume Curbaudi, de Villeneuve, chanoines de Mont-Joux.
Notaire : Perrod Alb...(la suite a été rongée) qui appose son signet.
Parchemin, 30,3 x 15,2 cm, rongé et taché, latin, lettrine avec dessin à la plume, regeste au dos.
Annexe : transcription de cet acte signée par les notaires Gabriel Valloton et Philippe Morand, s.l.n.d. (XIXè siècle?).
Papier, 2 folios, 21,2 x 35,1 cm, latin, regeste au dos.


AGSB 3879
1352, 28 octobre, Martigny.
Jaquette, veuve de Vuillelmet Brunet, approuvé par son fils Geroldi, vend à Jean, fils naturel de Jacquin Richardi, de Sembrancher, un chesal situé en Esserlusyers, pour un denier maur. de service, à la Toussaint, avec plait en cas de décès.
Témoins : Perret Huguete; Raynald de Chymon(?) et Nicolod, son fils.
Notaire : Mermet Oliveti, de Grandson qui a écrit cet acte au nom de la chancellerie du chapitre de Sion.
Parchemin, 33,5 x 9,3 cm, latin; dans une chemisette de papier, portant un regeste italien.


AGSB 3880
1364 - 1365, Martigny-Bourg.
14 reconnaissances de fiefs ou de redevances (services et plaits) en faveur d'Aymonod, clerc, du Bourg de Martigny, comme ayant-droit de Guillerme du Châtelard, donzel, par diverses personnes de Martigny. Notaire : Jean Colon ou Columbi de Martigny,
qui appose son signet.
Parchemin, 121 x 33,5 cm, rouleau composé de 2 folios cousus ensemble, rogné au début, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier, portant des regestes italien et latin.


AGSB 3881
1368, 19 décembre, Martigny-Ville, chez Perrod Gottrat.
Testament de Perrod Gottrat qui lègue entre autres dispositions à chaque chapelain de l'église de Martigny, 12 deniers pour qu'il dise une messe le jour de sa sépulture; au clerc de cette église, 8 deniers; aux pauvres, 2 setiers de vin; à la confrérie du St-Esprit de Martigny, une rente de 2 setiers de vin pour 2 anniversaires, un pour lui et un pour sa première femme Jaquette; à l'hôpital de St-Théodule, 15 sous maur. une seule fois; à son épouse Perrette, 10 livres maur. une seule fois, etc.
Témoins : Aymon, covidome de Martigny, donzel; Aymonod clerc; Jean de St-Didier; Nicolet Mareschou; Jean Angello; Perrod de Illarsaz; Antoine Passerat; Perrod Jaquemeti serviteur des testateurs.
Notaire : Jean Colon de Martigny, qui appose son signet.
Parchemin, 33 x 49,2 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier, portant des regestes italien et latin.


AGSB 3882
1371, 24 août, Martigny-Bourg, derrière la maison d'Aymonod Clerc.
3 reconnaissances en faveur d'Aymonod Clerc, de Martigny.
1. Rodolphe Burgo lui reconnaît 12 deniers maur. de service pour une terre située en Arbérios jouxtant le chemin qui conduit à La Forêt.
2. Mermod, fils du précédent, reconnaît devoir à Aymonod Clerc, 2 sous maur. de taille en retard, sur des prés situés aux Prérelaes, en Warnioz et en Memchet.
3. Antoine de Longerber lui reconnaît 3 sous
maur. et 6 deniers de service pour investiture d'un alpage, 2 deniers de service pour taille en retard, etc.
Notaire : Jean Colon, empêché de rédiger cet acte est suppléé par Jean Bettex, de Martigny, qui l'a fait écrire par Pierre Pudralis, de Payerne, diocèse de Lausanne, qui appose son signet.
Parchemin, 32,7 x 62,5 cm, latin, regeste au dos; notices postérieures en marge; lettrines avec dessins à la plume; dans une chemisette de papier, portant des regestes italien et latin.


AGSB 3883
1371 - 1372, Martigny-Bourg, chez François Colon, et d'autres maisons.
7 reconnaissances de redevances en faveur de Colerius Malaqua, d'Orsières, d'une maison située à la Combe, faite par Perrod de la Combe de Martigny; de plusieurs prés situés à la Forclaz et aux Revers, par Boson du Torrent; d'un pré situé es planches, par Béatrice, veuve de Jaquemod des Cheynos; d'une vigne située au pied du vieux château du Brocard, par Perronet Stephanerii; de diverses pièces de terre, par Henriod du Cernyom; de diverses terres, par Jean Lubar, du Brocard; et de divers prés, par Jaquette, fille de Vuillelmod Mayenczo du Cerniour.
Notaire : Jean Columbi, de Martigny, qui a levé, écrit ces actes, et appose son signet.
Parchemin, 31,3 x 75 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier, portant des regestes italien et latin.


AGSB 3884
1375, 8 octobre, Martigny, Pied du Mont, chez Vullermod Aymonet.
Testament de Vuillermod Aymonet qui lègue à titre d'aumône à l'église de la Vierge Marie 4 livres une seule fois, à chaque chapelain de cette église 12 deniers une fois pour des messes, et à la confrérie du St-Esprit une rente d'un bichet de seigle pour un anniversaire à dire le jour de la Pentecôte, avec réserve de de rachat pour ses héritiers moyennant 20 sous maur.
Témoins : Perrod Jaquemod(?)...Chor; Perrussod Chedal, gendre d'Amédée Vernant(?) et Perrussod Guerraz(?).
Extrait des protocoles de Jean Gottrat par le clerc Perrodus Gott[rat?] de Martigny, qui appose son signet.
Parchemin, 27,5 x 25,5 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier, portant des regestes italien et latin.


AGSB 3885
s.d. vers 1377(?).
Inventaire des biens hérités par Pierre, fils du vidome Nantelme, après partage avec son frère Jean(?). Il s'agit de prés, de la moitié d'un pré, de champs, d'une vigne, pressoir, sous réserve d'une rente annuelle de 2 setiers de vin pour Jean, et de son droit de presser. Les redevances sont données en deniers, sous, oboles, puis en bichets de blé, seigle et en quartanes, parfois en setiers. Le nom des débiteurs figurent en regard, à gauche (et à la fin, peut-être celui des créanciers).
Parchemin, 21 x 75 cm, taché et par endroit illisible. Le regeste donné est tiré d'une inscription figurant au dos du parchemin et de celui qui se trouve sur la chemisette en papier, italien.


AGSB 3886
s.d. vers 1377(?), [Orsières].
Acte mutilé qui semble contenir l'engagement de Jean Gottrat à l'égard de son épouse Béatrice Cordelloz, de tenir à sa disposition le montant de sa dote. Il lui en donne des cautions, son frère Dominique et Anthonoz Chervoz, de Vison.
Témoins : Antoine de Bettens, curé d'Orsières; un certain prêtre Bornelli; et Perrod Rossier.
Notaire : ... de la ville d'Orsières, qui appose son signet.
Les lacunes s'expliquent par la mutilation du document.
Parchemin, 19,8 x 31,3 cm, coupé de 3 côtés
pour servir de couverture à des documents relatifs aux bénéfices de Mont-Joux dans le diocèse de Sion, latin, regeste au dos.


AGSB 3887
1388, 18 février, Martigny-Ville, chez le notaire.
Jean Gottrat, de Martigny, rachète de Guillaume Nenex prieur de la confrérie du St-Esprit, une rente de 2 bichelets de seigle léguée par sa tante Agnessole à cette même confrérie, au prix de 30 sous maur. une seule fois.
Témoins : Perrier de la Fontaine(Fonte); son frère Girod et Vuillermod Vyolin.
Notaire : Jean Bettex, de Martigny, qui a écrit l'acte et appose son signet.
Parchemin, 24,3 x 19,1 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier, portant des regestes italien et latin.