Archives du Grand-Saint-Bernard

Martigny 2 (1400–1447), AGSB 3888 à AGSB 3905

AGSB 3888
s.d. vers 1400(?).
Inventaire des biens immeubles de +François Aymonod existant sur le territoire de Martigny, pour Perroneta fille d'Aymonod et son épouse(?) fille de Michelod dou Chabloz, paroisse de Martigny, sans signature.
Papier, rouleau de 3 folios cousus ensemble, regeste au dos; dans une chemisette de papier, portant un regeste italien.


AGSB 3889
1405, 14 mars, Martigny, au Vivier (ouz Vivier) dans la grange des hoirs de Perret Arnour.
Jean fils d'Aubert Pellerin reconnaît devoir aux soeurs Jeannette et Perronnette Perrier(?) un service de 2 deniers maur. payables à la Toussaint avec plait en cas de décès, sur un champ avec grange situé à Chemin.
Témoins : Nicolet du Petit Amédée et Perrod Délit.
Notaire : Antoine Délit de Martigny qui a reçu, écrit l'acte et appose son signet.
Parchemin, 28,8 x 15,7 cm, latin, regeste au dos; lettrine avec dessin à la plume, dans une chemisette de papier, portant des regestes italien et latin.


AGSB 3890

1405, 14 décembre, Martigny-Bourg, chez Nicolet
Perronin.
Perrod du Châble, de Martigny, remet à Mermet Frenet alias Triola ou Terola(?) une pièce de terre située sous le clos du vendeur pour un cens annuel de 12 deniers maur. payables à la Toussaint.
Témoins : Girod de Fonte; Jeannet Falquet et Nicolet du Petit Amédée.
Notaire : Antoine Délit, de Martigny a levé, écrit la charte et appose son signet.
Parchemin, 33,5 x 17,7 cm, latin, regeste au dos, lettrine avec dessin à la plume; dans une chemisette de papier, portant des regestes italien et latin.


AGSB 3891
1406, 18 janvier, Martigny-Bourg, chez les hoirs de Perret Falquier.
Nicole Rouillet, fille de +Henriod Rolier, veuve de Jacquemod des Rappes, paroisse de Martigny, remet à Antoine Délit, habitant Martigny-Ville, clerc, un champ situé au-delà du pont du Bourg, pour un service de 2 deniers maur. avec plait. La donatrice se réserve l'usufruit viager. Elle fait cette cession en raison des services rendus par Antoine et Jeannette née Gottrat, son épouse.
Témoins : Girod de la Fontaine; Nycolet du Petit-Amédée; Perrod Borgeys, alias de l'Hôpital; Jean Bierso(?) junior et Rolet fils de Rolet de Morenchia, habitant Martigny.
Notaire : François de Loës du diocèse de Genève.
Parchemin, 36 x 36 cm, latin, regeste au dos; lettrine avec dessin à la plume; dans une chemisette de papier, portant des regestes italien et latin.


AGSB 3892
1407, 3 juin, Martigny-Ville, chez Jaquet Luy.
Testament de Françoise, veuve de Jaquet Luy fille de +Aymon Métral, qui lègue à l'église de Martigny une aumône de 5 sous maur. à chaque prêtre desservant cette église 12 deniers et au clerc desservant la même église 6 deniers à charge pour le curé et les prêtres de dire chacun une messe pour elle le jour de sa sépulture et du septième. Elle a encore légué à la confrérie du St-Esprit une rente d'un bichelet de seigle pour un anniversaire à la Pentecôte, et à l'hôpital de St-Théodule, une rente d'un bichelet de seigle, sous droit de rachat, moyennant 20 sous maur.
Témoins : Simondus Métral, de Chamonix; Jean Agiety.
Notaire : Antoine Delit, de Martigny, a reçu l'acte, l'a mis en forme publique et l'a fait écrire par Stéphane de Villariis du diocèse de Lyon. Délit appose son signet.
Parchemin, 29,5 x 50,7 cm, latin, regeste au dos, lettrine avec dessin à la plume; dans une chemisette de papier, portant des regestes italien et latin.


AGSB 3893
1411, 21 septembre, Martigny-Bourg, sous les halles (?sub ala fori), Copies dont une datée du 18 septembre 1804.
Transcription latine et traduction française de la reconnaissance générale passée par les hommes de la communauté de Martigny en faveur d'Amédée, comte de Savoie et seigneur du mandement de Martigny.
Notaire : Rodolphe Moren, de Bagnes.
La transcription était signée le 10 septembre 1605 par Jean Abbet, notaire de Martigny-Bourg collationnée le 15 novembre 1659 par les notaires Nicolas Challand et Pierre Perodi. Copie ni datée ni signée.
Papier, 5 folios, 18,1 x 21,6 cm, latin.
La traduction française est faite sur la transcription de 1659, et signée à Martigny par le notaire Charles Chapelet, le 18 septembre 1804.
Papier, 6 folios, 17,5 x 22,6 cm, français, regeste au dos.


AGSB 3894
1413, 22 février, Martigny-Ville, chez Aymonette épouse d'Anthonerii Beluit(?).
Jeannette, fille de +Perret Arnour avait légué à la confrérie du St-Esprit du lieu, une rente annuelle d'un bichelet de seigle payable à la Toussaint; ses héritiers André Hudressy et sa femme Perrette assignent cette rente sur un journal de terre sise à Plan-Chemin.
Témoins : Perrod de Cabulo; Jean de Prato; Jean Closis et Vullermus Vullien.
Notaire : Antoine Délit, de Martigny, qui a levé et écrit l'acte et appose son signet.
Parchemin, 33 x 22,1 cm, latin, regeste au dos; taché au sommet, lettrine avec dessin à la plume; dans une chemisette de papier, portant des regestes italien et latin.


AGSB 3895
1417, 8 février, Martigny-Bourg, chez Pierre Bettex, sautier de Martigny.
Nicolet Burrin alias Gribet, et Vuillerme, son épouse, fille de Jean Burrin, de Martigny, vendent à André Hudrissy un seyteur environ de pré situé au lieu dit en la Voulliaz, pour le prix de 15 sous maur. comme introge payé, et pour 6 sous maur. de rente annuelle, etc.
Témoins : Pierre Pit, lombard, etc.
Notaire : Perrod Gottrat qui a levé la charte, et l'a fait écrire par Antoine de Cresto de Ballossier, diocèse de Genève. P. Gottrat appose son signet.
Parchemin, 46,7 x 28 cm, troué et taché au bas, latin, regeste au dos; lettrine avec dessin à la plume; dans une chemisette de papier, portant des regestes italien et latin.


AGSB 3896
1417, 24 février, Martigny-Bourg, derrière la maison du notaire.
Pierre Frenet, habitant au Bourg vend à son frère Mermet demeurant aux Rappes, une vigne et "planchia" située aux Glappeys, au prix de 30 sous maur. qui sont payés et pour une obole maur. de service annuel à la Toussaint, avec plait en cas de décès, plus 2 quarterons de vin par an aux vendanges au lieu d'un setier de vin dû par le vendeur à la confrérie [du St-Esprit] de Martigny.
Témoins : Jean Mascot; Aymonet Crossars et Laurent Bilirit(?).
Notaire : Antoine Délit, de Martigny a fait écrire cet acte et appose son signet.
Parchemin, 38,7 x 20,9 cm, latin, regeste au
dos; lettrine avec dessin à la plume; dans une chemisette de papier, portant des regestes italien et latin.


AGSB 3897
1422, 6 mars, Sion, devant l'official.
Jaquemet Brunet, bourgeois de Martigny, vend à Girard de Mayo clerc et bourgeois de St-Maurice, tous ses biens pour le prix de 60 livres maurs. Le même Jaquemet, considérant la parenté qui les unit demande à Girard sur les biens vendus, le vivre et le couvert sa vie durant, moyennant qu'il travail lui-même les biens vendus. Ce que Girard veut bien lui accorder, devant la curie de l'official de Sion, sous diverses conditions (précarité, biens inaliénables, etc.).
Témoins : François Sostionis, donzel; Jean Quartéry; Girard Bonis et Jean Combassy, clercs, tous bourgeois de St-Maurice; Antoine Belmondi clerc etc.
Notaire : Guillaume de Cuchets, de Payerne, diocèse de Lausanne, qui a reçu l'acte, l'a écrit et appose son signet.
Parchemin, 33,6 x 20,4 cm, latin, notice au dos, lettrine avec dessin à la plume; dans une chemisette de papier, portant des regestes italien et latin. L'acte ne concerne pas le St-Bernard.


AGSB 3898
1425 - 1429.
1. 1425, 9 septembre, Martigny-Bourg, chez le notaire.
Jean Mellian, de Martigny-Ville, vend à François Pich, lombard, habitant Martigny, une vigne et la moitié de la maison qui s'y trouve située "en la Forêt" (Martigny). Cette moitié, il en jouira en indivis avec la soeur du vendeur, Béatrice. Il lui remet ces biens, en hommage-lige envers le duc de Savoie, pour le prix de 10 livres maur. d'entrage et 18 deniers de service annuel à la Toussaint.
Témoins : Perrod, fils de Martin dou Salado, et Girod Cossand alias de Campis.
Notaire : Antoine Délit, de Martigny, a levé et écrit l'acte et appose son signet.
2. 1429, 24 janvier, Morges.
Ratification du duc de Savoie obtenue moyennant le paiement de 10 florins reçus par Michel de Ferro, trésorier de Savoie, pour lods et vendes.
Témoins : Jean de Beaufort, chanoine; Robert de Montevuagedo(?) Maître de l'hospice(?); Jean de Divonne.
Secrétaire : Buigonardi(?).
Quittance signée par Michel de Ferro.
2 parchemins liés, 29,5 x 36,8 cm et 30 x 20 cm, sceau tombé, lettrines avec dessin à la plume, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier, portant un regeste italien.


AGSB 3899
1430, 27 février, Martigny-Bourg, chez Collet Prouyn.
Jean Aymonet, de Martigny et sa soeur Mermette, épouse de Jaquemet Gross qui l'approuve, procèdent au partage des biens qui leur viennent de leurs père et mère, terres et biens immeubles.
Témoins : Jean Mascot, de Martigny; Me Antoine Brunet; Antoine Bettzaux et Stéphane Trossard.
Notaire : Antoine Délit de Martigny a levé et écrit cette charte et appose son signet.
Parchemin, 48 x 54,5 cm, latin, regeste au dos; lettrine avec dessin à la plume; dans une chemisette de papier, portant un regeste italien.


AGSB 3900
1430, 19 juin, Martigny-Bourg, chez Antoine Bruneti.
Perrod Gottrat de Martigny-Ville reconnaît devoir à la confrérie du St-Esprit de Martigny, une rente annuelle de 5 sous maur. qui lui était due par Antoine Barbery et Bertrand Sutoris sur une vigne située au Glappey, territoire de Martigny; il s'en rachète en payant à la confrérie 100 sous maur. une seule fois.
Témoins : Jacques de Champlaurenzal, Rd prieur de Martigny; Henri de Marignier(?), donzel; Hugon Métral et Anthonen Delit notaire.
Notaire : Pierre Moren, de Sembrancher, a rédigé l'acte et appose son signet.
Parchemin, 26,4 x 40,3 cm, latin, regeste au dos, lettrine avec dessin à la plume; dans une chemisette de papier, portant des regestes italien et latin.


AGSB 3901
1443, 18 janvier, Martigny-Ville, chez Perrod Gottrat.
Testament de Béatrice, veuve de Jean Gottrat, fille de +Nicolod Cordellod d'Orsières qui lègue en aumône à l'église de Martigny, 10 sous maur. une seule fois. Elle demande qu'on célèbre 8 messes à sa sépulture et lègue à cette fin 12 deniers à chaque prêtre et veut qu'au jour de son septième on dise 8 messes; on donne aux pauvres une vache et un chapeau(?)(pethaso) [peut-être animal gras?]; suivent d'autres dispositions.
Témoins : Jean de Marchon, lombard; Antoine Rouiller (Rollieri), lombard, habitant [Martigny]-Ville et Angelin Furbitoris(?) "Allamand" habitant ladite ville; dans une chemisette de papier, portant des regestes italien et latin.


AGSB 3902
1443, 6 mars, Martigny, prieuré.
Jacques de Champlaurenzal, chanoine CSB, prieur de Martigny, reconnaît qu'il a obtenu son bénéfice du pape et qu'il en a obtenu confirmation du prévôt de Mont-Joux, etc.
Témoins : Hugues Favrerii et Jean Chedal, chanoines du St-Bernard; Pierre Charleti et Jean Cavelli.
Notaire : Pierre Cavelli qui a fait écrire l'acte et appose son signet.
Parchemin, 26 x 27,3 cm, pièce détachée d'un rouleau présentant des trous de suture au sommet, latin, titre en tête, lettrine ornée de dessin à la plume; dans une chemisette de papier, portant des regestes italien et latin.


AGSB 3903

1444, 6 avril, Martigny-Ville, chez Perrod Gottrat.
Testament de Perrod Gottrat clerc qui lègue à l'église de Martigny en aumône 6 sous maur. une seule fois, à charge pour le recteur de l'église de dire une messe le jour de sa sépulture; à chaque prêtre qui célébrera la messe le même jour pour le repos de son âme, 8 deniers; au clerc portant la croix, 6 deniers; à la confrérie du St-Esprit de Martigny, une rente d'un bichelet de seigle, avec droit de rachat à charge pour le recteur d'offrir chaque année un pain et une chandelle pour les confrères (défunts), et à l'hôpital de St- Théodule, 10 sous pour acheter une rente d'une quartane de seigle; 10 deniers pour sa messe de septième, etc.
Témoins : Jacques Bissetti, clerc; Bertholet d'Antrona; Pierre Syneric(?); Pierre Cochati; Anthonier Berengerii; Perrod Luy; Jean Tochon; Jean Corbassodi; Pierre Cantor; Perrod Angelli; Claude de Marthon; Pierre Wichardi de Chamonix et plusieurs autres de Martigny.
Notaire : François Delajeur (de Joric) qui a reçu et fait écrire l'acte et appose son signet.
Parchemin, 33,5 x 45,5 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier, portant des regestes italien et latin.


AGSB 3904
1444, 22 septembre, Martigny-Bourg, chez Girard de Thono.
Guillaume Abbet, de Martigny, reconnaît devoir à la confrérie du St-Esprit de Martigny, un cens annuel au temps des vendanges d'un setier de vin comme cause-ayant de Jean des Rives, jusqu'à paiement de la somme capitale soit 20 sous maur.
Témoins : Girard de Thono; Antoine Provenczal; Pierre Pit et Michalet Moreti.
Notaire : François Delajeur (de Joria) a écrit cet acte et y appose son signet.
Parchemin, 26,9 x 17,6 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier, portant des regestes italien et latin.


AGSB 3905
1447, 17 janvier, Martigny-Ville, maison des hoirs de Perrod Gottrat.
Jean Thiebod alias de Joria, prieur de la confrérie du St-Esprit de Martigny, confesse qu'il a reçu de Jean des Rives, faisant pour son épouse Jeannette Gottrat, fille de Perrod, 60 sous maur. pour le rachat d'un cens de 3 bichelets de seigle qu'elle devait à la confrérie comme héritière de Perrod Gottrat.
Témoins : Girard de Thono, syndic du Bourg; Antoine Provenzal; Perrod Morandi habitant [Martigny]-Ville et Jaquerius de Lit.
Notaire : François Delajeur [de Joria] a écrit l'acte et appose son signet.
Parchemin, 41,3 x 14,9 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier, portant des regestes italien et latin.