Archives du Grand-Saint-Bernard

Martigny 3 (1450–1497), AGSB 3906 à AGSB 3919

AGSB 3906
1450, 12 février, Martigny-Ville, chez Etienne Putodi.
Testament d'Etienne Putodi, bourgeois de Martigny-Ville qui institue ses héritiers particuliers à parts égales ses enfants Jacques, Claudie et Perronnette. Il lègue 2 fauchées du pré de Verdan(?) à son frère Pierre, pour récompenser ses travaux.
Témoins : Michaud Juglar; Perrod Morand; Bertholet d'Antrona; Berthod Sondani; Laurent Passafandi; Mermet Viviandi; Antoine Gillii; Jean de Drapello; Pierre Cochatti alias Rigant et Angelin Anser, tous de Martigny.
Notaire : François Delajeur [de Joria], qui a fait écrire l'acte et appose son signet.
Parchemin, 48 x 22 cm, latin, regeste au dos; lettrine avec dessin à la plume; dans une chemisette de papier, portant des regestes italien et latin.


AGSB 3907
1450, 26 juin, Martigny-Ville, maison des hoirs de Perrod Gottrat.
Testament de Jeannette, veuve de Perrod Gottrat et fille de Jean Chedal, du Levron, qui donne à l'église de N. Dame de Martigny, en aumône, 6 sous maur. une seule fois; à 5 prêtres qui célébreront la messe le jour de sa sépulture, 7 deniers chacun. Suivent d'autres legs et dispositions.
Témoins : Raymond des Rives; Jean Blonderii; Angelin Anser; Antoine Modini; Guillaume Vierjoz; Jacques Chupon, habitant Chamoson; François Carecti(?), lombards(?), frères; Antoine Vulliermete; Martin(?) de Luy(?). Notaire : Jean Bernardi de Jayaco, diocèse de
Lyon a extrait cet acte des protocoles de +François de Joria, notaire et l'a fait écrire par Jean Gonterius. Bernardi signe avec son paraphe.
Parchemin, 28,5 x 28 cm, latin, regeste au dos, lettrine avec dessin à la plume; dans une chemisette de papier, portant des regestes italien et latin.


AGSB 3908
1450, 5 septembre, Martigny-Ville, maison de Jeannette fille de Perrod Gottrat.
Testament de Jean des Rives, fils de Perrod des Rives, qui donne en aumône à l'église de Martigny deux sous maur. une seule fois et pour 3 messes à son enterrement 12 deniers à chacun, et pour 3 messes à son septième, et prend plusieurs autres dispositions testamentaires, en faveur de la confrérie du St-Esprit de Martigny.
Témoins : non mentionnés.
Notaire : Jean Bernardi de Jayaco, diocèse de Lyon, qui a extrait cet acte des protocoles de + le notaire François de Joria et l'a fait écrire par Jean Gonterii. Bernardi signe avec son paraphe.
Parchemin, 28,5 x 26,2 cm, latin, regeste au dos, lettrine avec dessin à la plume; dans une chemisette de papier, portant des regestes italien et latin.


AGSB 3909
1455, 19 décembre, Riddes.
Jean Billiolati donne quittance à André Hudrisier, de Martigny, de 15 sous maur. qui lui étaient dus par Jean, fils d'Aymonod, métral d'Ollon, habitant Martigny. Selon acte de reconnaissance reçu par le notaire François Bosseti (la date n'est pas reproduite).
Signé : Jean Billiolati, avec son paraphe.
Parchemin, 33,2 x 9,3 cm, latin; au dos : Martigny; lettrine avec dessin à la plume; dans une chemisette de papier, portant des regestes italien et latin.


AGSB 3910
1456, 31 janvier et 1 au 28 février, Martigny.
A l'instance de Jean des Rives, agissant au nom de son épouse Jeannette, fille de Perrod Gottrat, le châtelain de Martigny fait citer devant lui les héritiers de Jaquemet Burnet pour les contraindre à payer 2 bichelets de froment assignés sur un pré situé à Longeraye en faveur de la confrérie du St-Esprit de Martigny. Plusieurs assignations (citations) de fin janvier au 28 février.
Signé : Ja. de Fausonay, avec son paraphe au bas de chaque acte.
Papier, cahier, 4 folios, 20,7 x 30,5 cm, latin, en-tête : "Passamenta Johannis de Rippua..."; lettrines avec dessins à la plume; dans une chemisette de papier, portant des regestes italien et latin.


AGSB 3911
1456, 26 août, Martigny-Ville, maison de Jeannette, fille de +Perrod Gottrat.
Testament de Jeannette, fille de Perrod Gottrat, qui lègue à l'église de Notre-Dame de Martigny une aumône de 3 sous maur. une seule fois; elle veut qu'au jour de sa sépulture, on dise 6 messes pour lesquelles chaque prêtre recevra 9 deniers, les prêtres qui célèbreront les grand-messes, 12 deniers et le clerc porte-croix, 6 deniers; à la confrérie du St- Esprit une rente de 2 sous, rachetable au prix de 20 sous maur. une seule fois; et autres dispositions.
Témoins : noble Jacques Exchampery; Louis Veteris, C.S.B.; Simond Girardini; Martin Viviandi; Aymo Piguot; Collet Christini et Jacques Modini, lombard, habitant Martigny-Ville.
Notaire : Jean Bernardi de Jayaco, diocèse de Lyon, commis aux protocoles de +François de Joria, a extrait cet acte et l'a fait écrire par Jean Gontron(?) notaire, et l'a signé avec son paraphe.
Parchemin, 20,3 x 27,5 cm, latin, regeste au dos, lettrine avec dessin à la plume; dans une chemisette de papier, portant des regestes italien et latin.


AGSB 3912
1459, 31 mars, Martigny.
Acte d'échange de différents biens entre Guillaume Morard, prieur de Martigny, et Claude Exchamperii. Le chapitre de Mont-Joux, le 31 août 1459 approuve cet échange.
L'acte du chapitre est signé par Jean Cavelli, notaire. Regeste de la main de L. Quaglia d'un document se trouvant aux Archives cantonales du Valais sous la cote AV 104 S.B./3.
Papier, 1 folio, 20,6 x 11,7 cm, français.


AGSB 3913
1464(?), 20 juin, Rome, St-Pierre.
Acte de collation du prieuré de Martigny par bulle pontificale à Nicod Morard, CSB âgé de 19 ans, profès et recteur de l'hôpital de St- Bernard de Genève.
Témoins : N. Bregeon L. de Fulgeriis; Jo. Tartarinus et F. de Gualibus(?).
Muni de la bulle de plomb de Paul II appendue à un double lacet de chanvre.
Parchemin, 50,3 x 37,5 cm, latin, 7 trous dus à des rongeurs.
N.B. l'acte est daté 1465 au bas du texte, mais la première année du pontificat de Paul II est 1464.
Lettrines avec dessins à la plume. Au dos : signature et notice aussi avec dessins à la plume, l'acte est adressé au prieur de Ripaille, diocèse de Genève; dans une chemisette de papier : bulletin météo du 22 juin 1953, Zurich, portant un regeste français.


AGSB 3914
1466, 17 avril, Martigny-Bourg, chez Jean de Sogny.
Barthélemy Grangerii vend à Pierre Vallien, CSB hospitalier de Martigny une vigne située en Sulissiez (Sur-le-Sex?) qu'il tient en fief plan, du prix de 100 sous maur. et 9 deniers maur. de rente annuelle.
Témoins : Perret Rachoz, habitant Martigny; Henri de Vaud; Jacques Vuichardi; Jean Berengerii et Laurent fils dudit Barthélemy, vendeur.
Notaire : Humbert de Sansonay, diocèse de Genève, habitant Martigny, a reçu l'acte, l'a fait écrire par un autre notaire, appose son signet.
Parchemin, 30,8 x 39,2 cm, latin, regeste au
dos, lettrine avec dessin à la plume; dans une chemisette de papier, portant des regestes italien et latin.


AGSB 3915
1470, après le 24 août - 1471, 21 février, [St-Maurice ou Martigny?].
Acte d'un procès devant Guillaume Bernardi, abbé de St-Maurice et conservateur apostolique des privilèges de l'ordre de Mont-Joux, entre Rodolphe de Ferreto, amodiataire du prieuré de Martigny, et son sacristain Mermet Vuillens, qui l'a injurié publiquement le traitant de voleur de biens d'église, de cause de mauvais temps pour la région de Martigny et d'usurier. Plusieurs séances ont lieu, des témoins sont entendus mais la sentence manque.
Signé : François Arpini; plusieurs mains différentes.
Papier, cahier 19 folios, non paginé, dos parchemin, form. div. max. 21 x 30 cm, dont certains incomplets, rongés ou lacérés, latin; regeste en tête; dans une chemisette de papier, portant des regestes italien et latin.


AGSB 3916
1472, 10 décembre, Martigny-Bourg, chez Antoine Granges.
Antoine Gillioz, lieutenant de Guillaume Constantini Porterii, à Martigny, délivre les patentes de mercier à Antoine Darbellay, de Liddes.
Témoins : Bartholin Fynassy, de Saxon; Antoine Granges; Jean Thiaczo forgeron(?); Gérard... gendre d'Antoine Gillioz et Perrod Darbelley, frère dudit Antoine.
Notaire : Pierre(?) Bosseti, sur mandat d'Antoine Gillioz, signe l'acte avec son paraphe.
Parchemin, 37,5 x 23,3 cm, rongé et perforé en 4 endroits, latin, lettrine avec dessin à la plume; regeste au dos et titre indiquant que ce parchemin avait servi de reliure aux minutes du notaire Vullierme Vuarachi de Liddes, en 1531, 1534, 1535 et 1537.


AGSB 3917
1457 - 1484.
a. 1457, 28 octobre, Martigny-Ville, chez les hoirs de Pierre Rey (Regis).
Perrod Michelli, de la ville, vend à Jean Marignyon, lombard, une vigne située à Rossetan en Richia; la vigne reste en fief plan, au prix de 20 sous maur. une seule fois; 3 deniers de service annuel à la Toussaint, avec plait et 2 setiers de vin par an pour l'église de Liddes, à la St-Martin.
Témoins : Jean, métral du Bourg; Jean du Pâquier alias Ganterii; Jean Farquet alias Bergueros et Pierre Seryverie(?) habitant la ville.
Notaire : François de Vria a reçu et écrit l'acte et appose son signet.
b. 1484, 6 février, Martigny-Ville, chez Hudriod Jaquemod(?) de Drapello.
Acte écrit au dos du parchemin : Mermet, fils de Jean Marignyon, vend au curé de Liddes Louis Paris tous ses droits sur ladite vigne, pour 8 florins, une seule fois, etc.
Témoins : noble Guillaume Perrodi(?); Jacques Rey et Perrin Denanto(?).
Notaire : Jean de Truchiis qui signe avec son paraphe.
Parchemin, 43,8 x 21,8 cm, latin, regeste au dos.


AGSB 3918
1493, 28 janvier - 1496, 22 juin, et s.d.; notice en marge de 1665, 28 octobre.
Extraits des reconnaissances de 1493 à 1496, en faveur du prieuré de Martigny. Copies du XVIIè siècle. Concerne Martigny-Combe, Charrat et la Bâtiaz. Non signé. (Il existe un registre de reconnaissances daté de 1492, incomplet, qui a dû être terminé en 1493).
Papier, cahier 33 folios, non paginé, env. 17,5 x 25,5 cm, latin, regeste en tête et titre pour chaque extrait.


AGSB 3919
1497, 4 avril, 9 juin et 22 décembre, Sion, majorie; copie du XIXè siècle.
La diète du Valais confirme les franchises de Martigny en acceptant 13 points des revendications présentées par cette communauté.
Papier, 2 folios, 16,6 x 22,4 cm, français, regeste au dos; porte une cote B 2.