Archives du Grand-Saint-Bernard

Martigny 4 (1515–1598), AGSB 3920 à AGSB 3932

AGSB 3920
1515, 17 janvier, Martigny-Bourg, chez le notaire.
Rolet Vouilloz, maçon, de Martigny-Bourg a vendu l'année précédente à Jacques Chappot, à Pierre et à Barthélemy Alamand, des Jeurs, frères, tous ses droits qu'il possédait depuis la Forclaz au-delà. A la demande des acquéreurs, Mathieu Schiner, évêque de Sion, accorde la confirmation de cette vente et de tous actes antérieurs moyennant paiement de toutes les redevances dues à l'évêché de Sion.
Témoins : Jean Rouiller et Jean Decrot, du Fays/Martigny; Etienne Schiner, vice-gérant du cardinal appose son sceau (tombé) appendu sur simple queue de parchemin.
Notaire : Antoine de Grangis qui signe l'acte.
Parchemin, 24 x 24,5 cm, taché et troué, latin, regeste au dos.


AGSB 3921
1522, 21 novembre, Sion, chez l'évêque Philippe de Platea.
Procédure devant l'évêque de Sion Philippe de Platea. Conrad Holzhalb, prêtre du diocèse de Constance, expose que, durant plusieurs années, il a possédé pacifiquement le prieuré de Martigny et a joui de ses revenus; qu'ensuite, il a résigné ce bénéfice en faveur d'André Forrerii, CSB maintenant décédé, en se réservant une pension de 40 ducats d'or; il réclame des héritiers d'André Forrerii le paiement de sa pension et des frais qu'il a faits pour la recouvrer. Pierre Ferrenchi, procureur du St-Bernard, au nom du chapitre, demande les titres de la résignation de Conrad et de la promesse de lui servir une pension et que la sentence de l'évêque soit différée jusqu'après la production de ces titres.
Notaire : François Bessardi(?), qui signe, avec son paraphe.
Papier, cahier, 4 folios, 19,7 x 29,5 cm, latin, regeste au dos; dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.


AGSB 3922
1544, 23 janvier, Sion, Majorie.
Mandat épiscopal : sur plainte de plusieurs paroissiens de Martigny selon lesquels les prêtres de l'église de Martigny, de Ste-Marie-des-Champs, célèbrent la messe sans sonnerie de cloche, l'évêque Philippe de Platea ordonne cette sonnerie sous peine de désobéissance.
Sceau de l'évêque plaqué sur papier, signé avec son paraphe par François de Joria, notaire. Au bas, le prieur Jean Jordan accuse réception de ce mandat.
Papier, 1 folio, 28,4 x 19,5 cm, latin, taché et détérioré sur la gauche; dans une chemisette de papier, portant des regestes italien et latin.


AGSB 3923
1523, 4 février - 15 et 19 octobre, Sion, Majorie.
3 mandats de l'évêque de Sion Philippe de Platea interdisant au clergé de Martigny de publier ou de mettre à exécution des mandats des créanciers molestant la veuve et les enfants de Pierre Modaz, forgeron, mort couvert de dettes. Il faut se montrer misércordieux envers eux, c'est un précepte divin.
Sceaux de l'évêque plaqués sur papier.
Notaire : Richard Rudell, qui signe la pièce le 4 février; les autres non signées ou avec 2 prénoms ou nom illisible.
Papier, 1 folio, 28 x 18 cm, latin, regeste au dos; 2 folios liés par une queue de papier, 26,5 x 19,8 et 28,5 x 37,8 cm, détériorés sur la gauche par l'humidité; dans une chemisette de papier, portant des regestes italien et latin.


AGSB 3924

1544, 11 août, Martigny.
Antoine et François Verraz, frères, font un albergement ou une inféodation, suivie d'une reconnaissance de la part des feudataires. Il s'agit de 4 setiers de terre à la Crestaz, rapportant des émines de seigle de service, plus plait, etc.
Notaire : Jean Vouilloz (?) (de Visia?).
Parchemin, 2 folios, 22,5 x 33,8 et 33,5 cm, latin, les 2 sont incomplets au sommet et au bas.


AGSB 3925

1545, 17 mars [Martigny-Bourg ?].
Reconnaissance de Bartholomée, fille de feu François Rochey senior, du Bourg de Martigny, épouse de Mathieu Vantéry, de Chamoson, en faveur de Jean Chabresi, notaire du Bourg de Martigny de 3 sous et demi maur. sur un pré à Martigny es Nez, à la Toussaint.
Notaire commissaire : Antoine Bérodi.
Acte incomplet.
Papier, 2 folios, 17 x 24.8 cm, latin, regestes au dos.
Copie (17 ou 18e siècle ?) non signée.


AGSB 3926
1546, 13 mars, Martigny-Bourg, chez le notaire.
François Gaudin, (représenté par son tuteur Jean Blaudey de Ravoire) des Champs (Campis) de Martigny, reconnaît tenir en fief des enfants de Jean Chambresii, notaire, et de noble Marguerite de Champeri, divers artifices tels que moulins et scie avec une menuiserie avec maison et verger situés aux Champs de Martigny, et devoir pour cela un service annuel de 6 florins à la St-Laurent (10 août) et 6 bichelets de seigle à la St-Martin, plus la 1/2 du chanvre du foulon.
Commissaire : Antoine Bérodi, de St-Maurice.
Papier, 2 folios, 17.3 x 24.8 cm, latin.
Copie non signée, du 18e siècle (?).


AGSB 3927
a) 1550, 28 août, Hospice du St-Bernard.
Le chapitre du St-Bernard présidé par Christian Ferrati, C.R. de la cathédrale de Belley et vicaire général du prévôt Philibert de la Forêt, cède à Jean Jordan, évêque de Sion, en tant que prieur de Martigny, un jardin situé à Martigny-Ville en deçà du chemin qui va au Bourg. En retour, l'évêque fait remise au St- Bernard de la redevance en blé et argent (6 gros par an) que lui devait le prieuré de Martigny.
Sceau du chapitre du St-Bernard, plaqué sur
papier et appondu par simple queue de parchemin.
Notaire : François de la Crête (de Crista) a fait écrire l'acte et appose son signet en bas, à gauche.

b) 1550, 12 septembre, Sion, Majorie.
Approbation de l'évêque avec son sceau, plaqué sur papier, appondu par simple queue de parchemin.
François Bertherinis, notaire qui signe l'acte.
2 parchemins liés entre eux par une des queues de parchemins, 52.8 x 30.7 cm, et 35 x 14.4 cm, latin, lettrine ornée de dessins.

c) Copie de ces actes (et de leurs sceaux), non signée, XIX = siècle (?).
Papier, 2 folios, 28 x 44.5 cm, latin.

3 pièces dans une chemisette, (bulletin météorologique du 29 juin 1953) portant un regeste français.


AGSB 3928
1566, 30 décembre, Martigny, prieuré.
Adrien Werra, chanoine de Sion et prieur de Martigny, amodie à Barthélémy Novertis C.S.B. et sacristain, son prieuré de Martigny pour une redevance de 40 écus d'or (l'écu valant 5 florins) et 16 setiers de vin de Martigny, cela pour une durée de 6 ans, et sous diverses clauses.
Témoins : frère Sébastien Christian, dominicain, et Nicolas Berthellet, prêtre demeurant au prieuré, Jean de Viis, C.S.B. et Michel Vuaniour habitant Martigny-Ville.
Papier, cahier 3 folios, 19 x 29.5 cm, foliotés 108 à 110, latin.
Copie du XVIe ou XVIIe siècle, non signée, cousue à 2 folios de papier 16.5 x 23 cm, portant des regestes latins.
Dans une chemisette de papier (bulletin météorologique du 28 juin 1953) portant un regeste français.


AGSB 3929
1562, 30 juin - 1567, 14 décembre, St-Maurice, Martigny, Bagnes, etc.
"Minutes" (protocole L) de Jean-François Bérodi, de Martigny (?). Le début manque de sorte que le répertoire des noms de personnes commence avec la lettre B.
Registre doublé d'un parchemin, incomplet au sommet et à droite, contenant une quittance de 1488 du notaire Jean Janin, de Genève, avec son signet en bas à gauche.
Le regestre mesure 19 x 29.5 cm, il est folioté 1 à 207, plus 6 folios non paginés en tête, avec de nombreux dessins à la plume ornant les lettrines, un globe (fol. 62), divers personnages, l'un portant un livre, un autre une couronne et une massue, des sirènes, un homme nu et à genoux, un moine (?) un fou et autres monstres et grotesques.
Papier, environ 18 à 18.7 x 29.5 cm, latin,.
Le notaire signe certains actes avec son paraphe ou une sorte de signet (?) et il atteste ainsi tous les actes à la fin du volume, et y ajoute quelques devises. Les actes ont généralement un regeste en tête et le notaire indique en marge qu'il a établi la grosse. textes latins, regestes sur les plats de reliure.

AGSB 3930
1577, 12 mai, Sixt, [Haute-Savoie].
Jean de Nambride (Nantbruydouz), chanoine de Sixt, de l'ordre de St-Augustin, en qualité de recteur de la chapelle St-Théodule, de celle de Toutes-Ames érigée au cimetière de Martigny et de celle de Ste-Agnès, vierge et martyre, érigée dans l'église de Martigny, chapelles se trouvant dans les terres des seigneurs du Valais, amodie les biens de ces chapelles à Pierre de Terra, forgeron de Martigny, pour 6 ans entiers ou 6 prises (récoltes) jusqu'en 1582 moyennant 100 florins soit 16 florins par an et une vigne sise en la Gongède, à Jean Charnon, hospitalier de Martigny, capitaine d'Ardon et "hôte" de la Grande Maison de Martigny, sous diverses conditions.
Témoin : Jean Ducrot, fils de Nycod, et Jean Reynaud dit Favre.
Notaire : Claude Puterlat, de Samoëns, a fait
écrire cet acte et l'a signé avec son paraphe.
Papier, 2 folios, 21 x 32.2 cm, français, regeste au dos. Dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.


AGSB 3931
1589, 14 juin, s. l.
Reconnaissances de Jean-Pierre Curnillon prieur de Martigny, comme avantier d'un fief de la mense épiscopale, comportant une vigne en Rossetans, pour laquelle il doit 5 deniers maur. de service et 10 de plaît, et d'autres biens (grange, jardins, champ, île, édifices, places, etc), en fiefs liges ou plans, chargés de diverses redevances. La reconnaissance est faite sur réquisition d'Egide Jossen Bandmatten et de Panthalon Mussy, notaires commissaires.
Copie incomplète, sans signature.
Papier, cahier en partie décousu, 6 folios, 17.5 x 26.5 cm, latin, regeste au dos, indiquant une redevance de 16 quartérons de seigle.


AGSB 3932
1598, du 20 au 30 mai, Meillerie, au château (du prévôt ?).
2 actes de procédure devant le prévôt à la requête de Jean-Gaspard Truchet curé de Liddes contre le curé de Martigny, Jean-Pierre Cornillon, qui ne comparaît pas à la citation du prévôt [André Tillier] et qui, de ce fait, est déclaré contumace, désobéissant et passible des peines de droit. L'objet du litige n'est pas indiqué.
Signé : Bocard (?)
Papier, 2 folios, 18.5 x 27 cm, rongé à la partie supérieure, latin. Dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.