Archives du Grand-Saint-Bernard

Noville (1378-1529), AGSB 4317 à AGSB 4323

AGSB 4317
1378, 19 mars, Noville, chez Jean, métral, fils de feu Uldricus Patini de Noville.
Marguerite, fille de Wibert de Liddes et épouse de Jean, métral de Noville, fait son testament et lègue à la chapelle de la B. V. Marie existant dans l'église paroissiale d'Aigle, un cens annuel d'une coupe de froment, en aumône; un cens de 2 coupes de froment annuel pour l'église et le curé d'Aigle, la coupe à 40 sous maur., avec assignations. Elle désigne son mari Jean comme héritier universel de ses meubles et immeubles restants; celui-ci promet de respecter tout le testament; au curé de Noville, une bonne vache, pour droit de sépulture, etc.
Témoins : Aymonet Brunet, Perrod Bueis, Jean dit Beljohan, Perret Geneveis de Noville, Othon de Rochifort, Marc Losset de Vevey, Aymonet fils de feu Mermod Bernat (?), Jean Bargerac (?), Jean Juglaroz et plusieurs autres.
Notaire : Guillaume de Longaville, d'Ecosse (Scotia), Glasgunensis diocesis, qui appose son signet en haut à gauche.
Parchemin, 40.3 x 36.7 cm, latin, taché au sommet. Regestre au dos. Dans une chemisette de papier portant un regeste italien.


AGSB 4318
1426, 31 mars, Meillerie, verger "devant notre château".
Aymon Fornery, de Meillerie, prieur de Sévaz, diocèse de Lausanne, et Aymon Rossan, curé de Noville, tous ceux chanoines du Mont-Joux, échangent leurs bénéfices respectifs avec l'agrément du prévôt Jean d'Arces.
Témoins : Morard Costani, prieur de Bière, et Georges de Muretis, bachelier en droit, etc.
Notaire : Jean de Laurent, du diocèse de Lausanne. Il appose son signet en bas à gauche.
Le prévôt de Monjoux appose son sceau (qui n'existe plus) au bas de l'acte.
Parchemin, 29.6 x 29.4 cm, latin. Regeste au dos, lettrine avec dessin à la plume. Dans une chemisette de papier portant des regestes italien et français.


AGSB 4319
1426 (?), 3 décembre.
Margareta, veuve de Aymonodus de Puteo de Noville cède à Nychodus de Puteo dit Rates de Noville et Jacqueta, veuve de Perrodus Vicencii de Vevey tous les avoirs meubles et immeubles provenant de son mari défunt pour un service annuel de 15 livres lausannoises. Suit l'énumération des biens.
Témoins : Nantermodus de Foresta de Rodano; Uldriodus de Vauru, cordonnier; Michel Nepos, dit Feuessat; Richard fils de Stephan Byolett.
Notaire : Johannodus Bargerii de Vouvry, a établi cet extrait des minutes de feu Perrodus Monte et appose son signet en haut à gauche.
Parchemin, 28.5 x 51.4 cm, très taché au sommet, latin; regeste au dos.


AGSB 4320
1445, 9 juin, Genève, couvent des Dominicains extra muros.
Bulle du pape Felix V écrite par son chapelain Raymond Taloni et adressée à l'évêque de Sion et à l'abbaye de St-Maurice. Après le décès de Jean Jopelli, C.S.B. et curé de Noville, cure dont la collation appartient au prévôt de Mont-Joux, Félix V confère cette église à Barthélémy Bovery, chanoine de St-Maurice, parce que cette cure est restée longtemps vacante suite à une querelle entre Jacques Dombesy, chapelain perpétuel de l'autel St-Michel au monastère St-Antoine, et Pierre Garrit, les deux du diocèse de Vienne.
Témoins : Nicolas Freron et Edouard Stral, notaires.
Sceau cassé de Félix V sur laque rouge dans un boîtier sans couvercle appendu par une cordelette.
Signet du notaire Guillaume de Curia, du diocèse de Cambray, en bas à gauche.
Parchemin, 59.2 x 56.5 cm, latin; encre légèrement ternie; regeste au dos. Regeste italien et latin sur chemisette de papier.


AGSB 4321
1490, 2 novembre, Bex, chez le notaire.
Pierre Aprilis, chapelain, recteur de Notre-Dame de Bémont, achète de Michel de Ruinis, de la Lex, paroisse de Bex, un cens annuel d'une coupe de froment, posé sur 2 pièces de terre situées au lieu-dit Rossier, au prix de 5 florins. Le recteur a fait cet achat avec 5 florins légués par Pierre Gautier, des Ormonts à cette chapelle pour son salut et celui de ses prédécesseurs.
Témoins : Jenin Mynet et Laurent Carenchionaz, lombards habitant Bex.
Notaire : Candide de Canturio, de Bex, qui appose son signet en bas à droite.
Parchemin, 36.5 x 22.8 cm, latin; regeste au dos. Dans une chemisette de papier portant des regeste italien et latin.


AGSB 4322
1492, 15 mai, Bex, dans la grande maison de noble Jean de Bex.
A la suite d'un arbitrage par Georges Pennardi, chapelain et Pierre Gay, curé de St-Maurice, tout compte fait, Pierre Aprilis C.S.B., recteur de la chapelle de Bémont, se trouve créditeur de 44 florins que Guillaume de AulaNova, chanoine de St-Maurice, lui doit pour services rendus à l'église et à la cure d'Aigle. Guillaume reconnaît cette dette et promet de la payer sur les récoltes de sa vigne située au clos d'Aigle près de l'église; il donne cette vigne en hypothèque etc.
Le florin vaut 12 deniers gros de Savoie.
Témoins : dom Pierre Gay, curé de Notre-Dame de dessous le bourg de St-Maurice, noble Berthod de Neuvecelle, Jacques Treytis alias de Boschereus de Bex et Jean Fabri, clerc d'Hérens en Valais.
Notaire : François Aymonati, de Bex, qui appose son signet en bas à droite, et a fait écrire l'acte par le notaire Candide de Canturio.
Parchemin, 32.5 x 34 cm, latin, regeste au dos. Lettrine avec dessin à la plume, dans une chemisette de papier portant des regeste italien et latin.


AGSB 4323
1529, 29 mai, St-Maurice, aula de la maison des hoirs de Pierre Catellani.
Pantaléon Ferranchi, C.S.B. et recteur de la chapelle de Bémont, alberge à Jean Jacodi, clerc de Jean Jacodi, chapelain de Bex, diverses terres situées dans le territoire de Bémont et la moitié du chésal d'une maison à Fessex, pour 12 florins d'introge et 4 florins et une coupe de froment de cens.
Témoins : Jacques Burtin (?), boucher et bourgeois de St-Maurice, et Girard Vuiffreys.
Notaire : Barthélémy Bérodi, de St-Maurice qui appose son signet en bas à gauche.
Parchemin, 37.6 x 33 cm, latin, regeste au dos.