Archives du Grand-Saint-Bernard

Archidiocèse de Tarentaise (1323-1900),
AGSB 4554 à AGSB 4575

AGSB 4554
1323, 19 août, Rumilly, Savoie.
Visite du prieuré de l'Aumône près de Rumilly par deux C.S.B. Thomas de Solerio, prieur de Montpreveyres, et Guillaume de Fribourg, prieur de Sales. La visite terminée, les visiteurs donnent au prieur de l'Aumône, des testimoniales de leur visite.
Témoins : Dom de Balesono, moine, Humbert Daria de Casell (?).
Notaire : Jean de Mossere.
Copie informe du XVIIIe siècle (?), faite sur un original existant dans la tour de Meillerie.
Papier, 2 folios, 16.5 x 23.7 cm, latin.


AGSB 4555
1336, 9 septembre, Séez, [Tarentaise], maison du prieuré.
Pierre Gaillard, de Bourg-St-Maurcie, avait donné à l'Hospice de Colonne-Joux une rente annuelle d'un setier de seigle après son décès. Ses fils, Rodolphe, curé de Ste-Foi, et Aymonet, fils de Pierre Gayllardi de Bourg-StMaurice, à la requête de Guillaume, prieur de Colonne-Joux, reconnaissent cette obligation et hypothèquent à cette fin une maison qu'ils possèdent à Bg-St-Maurice.
Témoins : Pierre Arnodi, prieur de Séez, Pierre Poternet, chapelain et Humbert de l'Escot (?), clerc.
Notaire : Antoine Arnodi, de Séez, qui appose son signet, en haut à gauche et en bas à droite.
Parchemin, 20.9 x 25.3 cm, latin, regeste au dos, quelques taches. Dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.


AGSB 4556
1349, 12 septembre, Landrea, [Tarentaise ?], chez le testateur.
Testament de Jaquemet Morardi, de Landrea, qui lègue à l'église du St-Bernard une rente annuelle d'une quartane de seigle assignée sur une terre située à la Bastors.
Témoins : Pierre Buffet, Melmet Boriors, Jaquemet Gerodi, Antoine fils de Perronet et Jordan de Tyma, donzel, Guillaume fils de Jean Maodi, Guillaume Buffeti et Antoine fils de Pierre Buffeti.
Notaire : Jean Alays, de Ste-Foi, autorisé par le juge de Tarentaise et Maurienne et commis aux minutes de Pierre del Carro, de Hauteville.
Parchemin, 29.6 x 23.5 cm, latin.
Annexe : Transcription par le chanoine Alfred Pellouchoud, sur papier, 1 folio, 18 x 11.2 cm, latin, le tout dans une chemisette de papier portant des regestes italien et français.


AGSB 4557
1418, 14 juillet, Genève.
A l'instance d'Antoine de Volveria, prieur de l'hospice des SS. Nicolas et Bernard de Colonne-Joux, 8 cardinaux, parmi lesquels Antoine de Challant du titre de Ste-Cécile, accordent aux fidèles qui viseteront l'église de Colonne-Joux à certaines fêtes ou qui lui feront des largesses, une indulgence de cent jours à déduire des pénitences qui leur ont été imposées.
Muni des sceaux sur laque rouge et cire brune au dos appendus sur cordelettes de chanvre, des 8 cardinaux, ce qui donne à ce document une solennité particulière. Les sceaux sont usés et parfois incomplets.
Signé : Reinhardus Ringvolber (?).
Parchemin, 66.9 x 51.5 cm, au sommet lacets destinés à suspendre ce texte, le bas du parchemin est rabattu sur la partie supérieure, et les cordelettes auxquelles sont suspendues les sceaux tiennent liées les deux parties du parchemin, latin, lettrines de la 1ère ligne avec dessins à la plume, regeste au dos. Dans une chemisette de papier portant un regeste assez complet, en latin, et un autre regeste italien cancellé.


AGSB 4558
1425, 21 août, Genève, salle basse du nouvel évêché de Genève.
L'évêque de Tarentaise porte une sentence arbitrale pour résoudre les litiges existant entre l'évêque de Sion André de Gualdo, et le prévôt du Mont-Joux au sujet de la juridiction sur les religieux de Mont-Joux ayant charge d'âmes dans le diocèse de Sion.
L'évêque de Genève accepte cette sentence pour son diocèse.
Témoins : Henri Fabri, licencié en droit, official de Genève, et Jean de Nemoribus, chanoine d'Annecy et de Lausanne, Pierre de Moyrone et Amédée Monachi, chanoines de Genève.
Notaire : Jean de Ochia, de Maglenz [Magland], diocèse de Genève, qui appose son signet en bas à gauche.
Sceau de l'évêque, administrateur du diocèse de Genève, sur laque rouge, plaquée sur cire grise, appendu par une cordelette de chanvre.
Parchemin, 44.3 x 60.8 cm, lettrines avec dessins à la plume, latin, regeste au dos. Dans une chemisette de papier portant un regeste italien cancellé et un regeste français.
Publié par Gremaud No 2761, d'après une copie du XVIe siècle.


AGSB 4559
1426, 16 juin, Moutiers, [Savoie], maison de l'archevêché , dans la chambre de l'archevêque.
Litige entre Antoine de Vulmera, prieur du Petit-St-Bernard et Pierre de Villeta, seigneur de Chevron. Dès 1273, les seigneurs de Chevron avaient amodié au prieur de Colonne-Joux, Silvon, toute la dîme de la paroisse de Séez pour 100 setiers de grain. Le prieur actuel est en retard dans ces paiements. On transcrit : le prieur Antoine Vulmieraz livrera 58 setiers de grain sur la dîme de Séez, l'archevêque de Moutiers décidera au sujet des arriérés.
Témoins : Dom Louis Stinti, Dr. en droits, official de la curie de Tarentaise, François Brunodi archidiacre, et dix autres.
Notaire : Jean Missillion, chanoine de Moutiers.
Vidimus de la curie épiscopale d'Aoste de 1592, le 2 février, par le vicaire général Barthélémy Mapheus, qui a scellé le vidimus original.
Signé : Sibue (?). Copie informe.
Papier, 8 folios, 18.3 x 26.5 cm environ, latin, regeste au dos.


AGSB 4560
1446, 6 avril, l'Ile [Tarentaise], au prieuré.
Antoine de Longecombe, prieur de l'hospice de Colonne-Joux donne à cens pour 3 ans à Guillaume Chamossi, chanoine de Colonne-Joux ce même Hospice et tous les droits et biens qui en dépendent moyennant un cens de 400 florins d'or. Ne sont pas comprises dans ce contrat les grandes quêtes qui se font de Séez (Saxo) en aval et en Italie et qui sont d'un rapport de 20 ducats pour le prieuré et l'hospice, etc.
Témoins : Claude de Longecombe, seigneur de Coy (?), Jacques de Leoliis (?), et Jean Métral, du diocèse de Belley.
Notaire : Etienne de Mugneto de Viriaco Parvo, diocèse de Genève, qui appose son signet en haut à gauche et signe au bas de l'acte.
Parchemin, 31.2 x 72.7 cm, latin, regeste au dos. Dans une chemisette de papier portant des regestes italien et latin.


AGSB 4561
1503, 4 octobre, Chambéry.
Jean, évêque et comte de Nice et administrateur de la prévôté pour le prévôt commendataire Philippe de Savoie, approuve la fondation d'une chapelle en l'honneur de la Bse Vierge Marie, de S. Jean l'évangéliste et de S. Félix, confesseur, dans l'église paroissiale de Montvalesan, en Tarentaise, par l'initiative de Jean Poyendral, chanoine de Colonne-Joux et curé de l'église paroissiale de St-Martin en Tarentaise.
Signé et scellé (sceau tombé) par Jean, évêque de Nice.
Secrétaire : Ductet (?) qui signe avec son signet ou paraphe en bas à droite.
Parchemin, 42.6 x 14.7 cm, latin, lettrine ornée de dessins à la plume, regeste au dos.


AGSB 4562
1598, 11 mars - 1600, 2 juin.
Germain Ganioz avait obtenu un décret de saisie contre les gens de la chapelle qui ne lui payaient pas la somme de 1200 florins qu'ils lui devaient. Ces gens recourent au duc de Savoie pour qu'il les libère de cette saisie en fournissant caution. Ce qu'ils obtiennent.
Copies du XVIIe siècle.
Papier, 2 folios, 17.5 x 28 cm et 2 folios, 18 x 23 cm, français, regeste au dos de la pièce de 1598-1600.
Annexes : 2 essais de transcriptions de ces pièces, papier, 2 folios, 13.7 x 21.7 cm, français (XXe siècle).
4 pièces, dans une chemisette de papier portant un regeste et l'indication que ces pièces proviennent de la famille Ganioz.


AGSB 4563
1649, août - 1654, 16 juillet, Chambéry.
L'archevêque de Tarentaise ayant mis au concours l'église paroissiale vacante de Montvalezan, le St-Bernard s'y oppose et obtient un arrêt favorable du Sénat de Savoie, Antoine Buthod, prévôt du St-Bernard et Colonne-Joux.
Copie informe de divers actes du procès, et extrait des registres du souverain Senat de Savoie.
Papier, cahier, 4 folios, 16.4 x 24.5 cm environ, français.


AGSB 4564
1674, 7 août, Séez.
Extrait du rôle et confins des biens, prés et terres, soit inventaire des biens immobiliers du prieuré de Séez fait par le notaire Joseph Fabri, résidant à Séez, à la requête de Jean Duclos, C.S.B., curé de Montvalezan, gouverneur de l'Ile, en qualité de prieur de Séez.
Signé par le vice-prieur de Séez (Hourd ?).
Papier, cahier, 7 folios, 17.5 x 25.3 cm, français, regeste au dos et titre au début du texte.


AGSB 4565
1681, 16 juillet, Aoste, St-Jaquême.
Antoine Norat, prévôt, et les chanoines réunis en chapitre, 32 en tout, désignent, comme procureur, Jean Duclos, Dr. en théologie, prieur de l'Isle et vicaire général de la prévôté, pour soutenir les droits de cette même prévôté sur le prieuré de Séez.
Témoins : Jean-Michel Passerin et Nicolas Mat, d'Aoste.
Notaire : Gaspard Bollossier, d'Aoste, secrétaire, a fait écrire cet acte et le signe avec son paraphe.
Papier, cahier, 4 folios, 18.5 x 28 cm, français, regeste au dos.


AGSB 4566
1699, 9 septembre, s.l.
Convention entre les C.S.B., Louis Uselly, curé, et Philippe Veylez, chapelain, au sujet de la répartition des revenus et des offices à Séez.
Signé : Louis Uselly, curé de Montvalezan, Philippe Veylez, chanoine, chapelain, Ducloz, vicaire général et prieur du St-Bernard et L. Boniface, coadjuteur du prévôt.
Papier, 2 folios, 14.5 x 20.9 cm, français, regeste au dos.


AGSB 4567
1699, 28 septembre, Aoste.
Copie, soit minute des lettres données à JeanJacques Berruquier, C.S.B., envoyé quêter en Tarentaise et Maurienne, pour la reconstruction de l'hospice du Petit-St-Bernard détruit et incendié par les guerres récentes.
Non signé, mais écrit par le prévôt Jean-Pierre Persod.
Papier, 2 folios, 16 x 21.5 cm, latin, regeste au dos.


AGSB 4568
1703, 25 septembre, Aoste.
Le prévôt Jean-Pierre Persod désigne son confrère Jean-Louis Durand comme quêteur pour le Pt-St-Bernard dans les diocèses de Grenoble et Maurienne. Au bas, est notée une variante pour le diocèse de Tarentaise.
Minute non signée, mais il est dit que l'original porte le sceau habituel et la signature d'un secrétaire.
Papier, 2 folios, 32.3 x 21 cm, latin, regeste au dos.


AGSB 4569
1715, 12 septembre, Montvalezan.
Rôle soit inventaire des biens ruraux et des rentes de l'église de Montvalezan sur ses membres du monastère et hôpital du Gd-St-Bernard, fait par le notaire Germain Gaydet à la demande de Louis Uselly, C.S.B. curé du lieu.
Signé : Germain Gaydet, notaire, avec son paraphe.
Papier timbré, cahier, 6 folios, 17.7 x 27.2 cm, français, regeste au dos.


AGSB 4570
1715, 25 octobre, Monvalezan. Notice de 1716, 26 février.
Uzelli, curé de Montvalezan, écrit au coadjuteur Boniface que son prédécesseur a emporté de la cure un graduel inquarto et plusieurs autres objets qui se trouvaient dans la cure avant son arrivée. Il envoie par le même courrier le rôle des rentes et biens ruraux de sa paroisse.
Signé : Uzelli, C.R.
Papier, 2 folios, 15.8 x 23.2 cm, français, au dos : adresse, sceau plaqué sur laque rouge, regeste et mention de réponse le 26 février 1716.


AGSB 4571
1724, 1er mars - 1725, 3 mars, St-Jean-de-Maurienne, palais épiscopal.
Recommandation du quêteur d'aumônes pour le Petit-St-Bernard, une fois par an, le chanoine Christophe Diat, aux curés et vicaires du diocèse de Maurienne.
Scellé (sceau plaqué sur papier) et signé par J.-B. Balbis, viciare général de l'évêque François-Hyacinte de Valperga.
Recommandation pour un an reconduite le 3 mars 1725 par le même et signée : Carron, sur mandat.
Papier, 1 folio, collé sur un autre folio, 27.6 x 38 cm, latin et français, regeste au dos.


AGSB 4572
1729, 10 et 28 décembre, Petit-St-Bernard, prieuré de l'hospice, et Moutiers.
Patente de quêteur délivrée par le prieur de Colonne-Joux (Petit-St-Bernard) en faveur de Christophe Diat, son frère en religion, pour les quêtes en Tarentaise. L'évêque de Tarentaise recommande ce quêteur le 28 décembre suivant, pour une année.
Signé et scellé (sceau plaqué sur papier) par Joseph Rochet, C.R., prieur du Petit-St-Bernard, puis par F.-A. archevêque de Tarentaise.
Papier, 1 folio, 33 x 21.4 cm, latin, regeste au dos.


AGSB 4573
1836, 20 mai - 15 septembre, Turin, Aoste, Orsières, Gd-St-Bernard, Martigny, etc.
La direction des hôpitaux de l'Ordre mauricien, de la part du roi des Etats sardes, demande au prévôt du Gd-St-Bernard de vouloir bien se charger de l'hospice du Pt-St-Bernard, qui vient d'être remis en état. Le prévôt temporise, soumet cette demande au chapitre qui met de telles conditions à l'acceptation du Pt-St-Bernard qu'elles sont jugées inacceptables par le roi.
Lettres du Grand Hospitalier, à Turin, ou du secrétaire du roi, pour le Grand maître de l'ordre, adressées au prévôt Filliez.
Avis autographes du prieur de Martigny et d'autres chanoines du Gd-St-Bernard, minutes d'une réponse de Filliez.
Papier, 7 doubles folios, dont 6 avec en-têtes imprimés, et un folio simple, format divers, maximum 22 x 32.1 cm, italien et français, la plupart avec des regestes au dos ou sur petits billets annexes.
8 pièces.


AGSB 4574
1897, 21 juillet, Hospice du Petit-St-Bernard.
Lettre du recteur du Petit-St-Bernard, qui invite pour le 29 juillet, le prieur du Gd-St- Bernard à prendre part à l'inauguration du jardin botanique alpin, créé par lui.
Signé : Chanoux, recteur, Pt-St-Bernard.
Papier, 2 folios, 14 x 21.6 cm, français, en- tête imprimé.


AGSB 4575
s.d. vers 1900 (?).
Texte intitulé : "Du Petit-St-Bernard et de ses rapports avec le Grand".
(Surtout des origines médiévales à 1718).
Non signé.
Papier, cahier, 10 folios, paginés 1 à 17 et 3 pages en blanc, 18 x 22 cm, français, citations latines.