Liddes

Congrégation du Grand-Saint-Bernard

Archives Paroissiales de Liddes

Commune de Liddes

U 1 : 1228.03.27, Orsières devant l'église de saint Nicolas.
Délimitation entre Orsières et Liddes.Représentants d'Orsières: Hudry clerc, Pierre Bolen et Jean Bellex avec les seigneurs: Alavard, châtelain de Chillon et Falquet de Villeneuve, coseigneur de Bovernier; de Liddes: Martin de Fornez, Guillaume Requen et Pierre d'Allèves avec les seigneurs Guillaume de Bagnes, Reynald de Martigny, Guillaume de Plantata alias Senfreyt et Pierre, vidomne de Martigny; des deux parties: les seigneurs Jacques de Quart et Pierre de Sarre.La ligne de séparation des 2 juridictions passe par le sommet de Pré rond, le rocher de l'envers de la Dent, en l'Espiners, la Dranse, le torrent de Pont Sec et, au-delà de la Dranse, du côté de Fornex: les Pierres blanches, les châbles du Gra et du Petit Joren, le sommet de Bavon et la crête des monts jusqu'à Ferret.Le comte de Savoie a droit de gîte à Liddes et Orsières; le seigneur Rodolphe d'Allinges, vidomne d'Entremont et Saxon a tout domaine des crêtes des monts jusqu'à Orsières; Aymon, duc d'Allinges, Hugues d'Allinges… Vouterius, métral de Liddes et fils d'Hugues d'Allinges ont tout domaine sur Liddes jusqu'à Pont Sec. Le curé de Liddes a droit d'échute sur ceux qui meurent en chemin de Pont Sec en amont. Témoins: Aymon de la Tour, Jocerin de Courmayeur et Pierre Noir de Sembrancher. Clerc: Martin, au nom de Jacques du Mont, chancelier de Sion. Parchemin original, 37,2 x 30,6 cm. Ecrit en 2 colonnes. Ce document a été publié par Gremaud, Doc. Relatifs à l'histoire du Valais, T.1, p. 524.

U 2 : 1324.02.10, Sembrancher.
Sentence. La Communauté de Liddes, représentée par Perrod, fils d'Humbert de l'Eglise, Guillaume Borgeis, Guillaume Brony et Michel Gonran, expose devant Etienne Bourgeois, de Gex, châtelain d'Entremont, qu'il ne doit exister qu'un métral à Liddes et non pas trois, savoir Jean et Jeannot de Liddes et Françoise, épouse de feu Jeannot Valteri. Le châtelain estime juste cette requête et les 3 comistraux élisent comme métral Jean de Liddes. La communauté acquiesce. Témoins: Pierre Bousor, de Gex, Pierre Vuillelmi, de Octyez, Coionus, de Verbier, Perrod Bolen, d'Orsières et Rolet, métral de Bg-St-Pierre. Notaire, Martin, d'Evian. Sceau du châtelain en cire rouge sur languette, dans la partie inférieure, un aigle dans la partie supérieure, des arbres (?). Parchemin orig. 26,4 x 19,3 cm. Mélanges, 2e liasse, N° 7.

U 3 : 1345.07.14.
Droits de succession. Jean Ravaisii, juge en Chablais et Entremont, Guillaume de Châtillon, seigneur de Lairingii, châtelain d'Entremont, et Jean Balli, procureur du comte de Savoie, déclarent que Girard Borgesii, de Gex, seigneur de Liddes, a doit sur tout le mobilier des personnes qui meurent sans enfant et sans tester. Si ces mêmes personnes ont testé, le seigneur percevra 5 sous maur. La communauté de Liddes doit payer 30 livres maur. une fois au dit seigneur. Le seigneur Girard devra faire ratifier cette sentence par Jeannette, son épouse, et Amédée d'Allinges. Texte latin. Des sceaux des 3 juges, il ne reste que les languettes. Parchemin orig. 36.3 x 24,4 cm. Cote: Y.

U 4 : 1348.01.23, Liddes.
Demande d'exécution du jugement de 1345. Perrod, fils d'Humbert, Laurent Borgeys et Sermod Palinoz, au nom de la communauté de Liddes, et Jean, dit Vyon, de Gex, lieutenant de noble Girard de Gex, seigneur de Liddes, comparaissent devant Jean Ravassy, juge en Chablais et Entremont, Guillaume de Châtillon et Jean Bally, procureur du comte de Savoie, qui avaient fait un compromis au sujet des prétentions du seigneur Girard sur les biens meubles des personnes qui meurent sans héritier. Les procureurs de Liddes demandent que Jean de Gex fasse mettre à exécution ce compromis par Girard, seigneur de Liddes. Témoins: Jean, sauthier de Liddes, Marc Escallo, de Bagnes, et Uldrion Jaquin, d'Orsières, notaire. Notaire, Jean, de la Garde, de Sembrancher. Texte lat. Parchemin orig. 34,4 x 28,3 cm. Coté Y.

U 5 : 1553.12.19, Sion.
Les nobles Denis et Antoine Fabri et Lucie, fille de Denis, sont en procès contre la Communauté de Bourg-Saint-Pierre représentée par Antoine Challand et Etienne Darbellay, de Liddes. Le gouverneur de St-Maurice porte une sentence défavorable au Bg-St-Pierre, qui recourt à la Diète. Celle-ci approuve la sentence du gouverneur, mais décide que les Fabri n'exigeront ni lods ni commissions des rétrofiefs. Les feudataires reconnaîtront aux Fabri les rétrofiefs des seigneurs du Valais et de la mense épiscopale. Les laïcs n'ont pas à passer reconnaissance des biens qui ne sont pas du rétrofief de la mense épiscopale si ce n'est pour les fiefs plans. Les frais de la séance du 19 déc. sont à la charge des laïcs à cause de leur rébellion contre le gouverneur. Témoins: Jean Kleymaci, Jérôme Valsen, not. de Naters. Notaires: Claude Sinfresus et Antoine Frirbinan. Lat. Copie sur parchemin, 51,3 x 48 cm.

U 6 : 1555.02.07, Sion.
Testimoniales. Etienne Moroneyz, syndic, et Etienne Darbellay, au nom de la Communauté de Liddes, obtiennent, de Jean Jordan, évêque, Martin Clausen, bailli et les seigneurs patriotes, la copie d'une sentence portée par les mêmes seigneurs en 1553 en faveur de la Communauté de Bourg-Saint-Pierre contre nobles Denis et Antoine Fabri, notaires, et Lucie, représentée par son époux, Jean Wistiner, ex-gouverneur. Témoins: Nicolas Wonschalen, citoyen de Sion, Antoine Mayor et Maurice Clausen. Notaire, Antoine Frirbinan. Texte lat. Parchemin original, dont le sceau a disparu, 33,8 x 16 cm.

U 7 : 1567.12.08, Liddes.
Quittance. Georges Roserens, de Vichère, agissant au nom de sa femme, Madeleine Belliex, déclare avoir reçu d'Etienne et Pierre Belliex 20 florins légués à sa femme par son frère défunt, Maurice. Témoins: Udry et Georges Darbellay alias Frouschard, Antoine Frossard et Michel Darbellay. Notaire Nicolas Challand, de Liddes. Lat. Parchemin orig. 27,7 x 22,5 cm.

U 8 : 1635.01.10, Liddes.
Quittance. Gaspard Fabri, banneret et châtelain d'Entremont, et Ferdinand Fabri, porte-drapeau de la milice d'Entremont déclarent avoir reçu, de Pierre Frossard, de Liddes, entier paiement des lods, échutes, plaîts qui leur étaient dus sur un pré situé à Allèves, acheté à Jean, fils de Georges Chaland, soit 7 florins. Témoins: Barth. Catellani notaire, Mathieu Darbellay et Nicolas Denier, de Liddes. Notaire, François Volluz, de Sembrancher. Parchemin orig. 23,5 x 13,2 cm.

U 9 : 1674.07.06, Sembrancher.
Amodiation de la dîme de Liddes. Le seigneur Stokalper de la Tour, possesseur du 1/4 de la dîme de Liddes, remet cette portion de dîme aux charge ayant de Liddes moyennant certaines prestations. Notaire, Maurice Greyloz. Texte lat. Copie notariée par François Simon Massard, Jean Nicolas Massard et Balthazar Bastian. Cahier de 3 feuillets doublé en rouge, 32,5 x 20,7 cm.

U 10 : 1687.07.27, Liddes.
Concordat. Antoine Marquis, de Liddes, s'était approprié une pièce de terre à Chanlonchet, parchet indivis des communautés de Bg-St-Pierre et de Liddes. Après un temps d'obstination, il se résout à un arrangement. Les syndics de Liddes, Barth. Meilland et Udry Darbellay, au nom de la communauté, rendent au dit Marquis leur amitié et la jouissance des biens communs à condition qu'il n'agisse plus contre la communauté et paie 3 doublons d'Espagne. Le concordat accepté par l'intéressé est arrosé d'un honnête verre de vin. Témoins: maître Jean Gros, Jean Antoine Erneux, de Fontainemore, (Vallée d'Aoste). Notaire, Bart. Jaquemettaz. Texte lat. Parchemin orig. de forme irrégulière, 24 x 22 cm. Coté N°1.

U 11 : 1836.06.18.
Partage entre Jean Joseph Darbellay et son beau frère, Cyprien Darbellay, au nom de sa femme Christine. Notaire, Etienne Denier. Texte fr. Feuillet 35,3 x 22,2 cm.

U 12 : 1872.03.28.
Célidoine Darbellay, de Liddes, consent à la radiation d'inscriptions hypothécaires en faveur des enfants de Jean Joseph Pierroz, de Ravoire, et de Zacharie Meilland, de Fontaine (Liddes). Feuillet timbré, 27,2 x 20 cm.

U 13 : 1876.10.08.
Reconnaissance de dettes faite par Gaspard Joseph Riche en faveur de François Xavier Métroz, conseiller de la commune de Liddes. Signé, Gaspard Joseph Riche. Feuille de papier timbré, 22,1 x 17,1 cm.

U 14 : s.d., Liddes.
Règlement du cimetière et des funérailles. Cahier de 6 feuilles A4 agrafées.

U 15 : 1969, Liddes.
Comptes de la Bourgeoisie de Liddes. 13 feuilles A4 agrafées.

U 16 : 1978, Liddes.
Règlement communal des eaux des villages de Liddes, homologué par le Conseil d'Etat. Cahier de 4 pages A5.

U 17 : 1978, Liddes.
Règlement communal relatif au ramassage des ordures ménagères et à l'entretien des décharges publiques, homologué par le Conseil d'Etat. 2 pages A5.

U 18 : 1978, Liddes.
Règlement communal sur les établissements publics, l'hébergement touristique et le commerce des boissons alcooliques, homologué par le Conseil d'Etat. 1 feuille A5

U 19 : 1981, Liddes.
Règlement communal de la police du feu, homologué par le Conseil d'Etat. 3 feuilles A5.

U 20 : 1978 - 1983.
a. 1978. Règlement des constructions, homologué par le Conseil d'Etat. Cahier de 49 pages.
b. 1983. Note concernant le règlement des constructions: la nouvelle ordonnance cantonale en vigueur depuis le 1er juin 1983 abroge certaines dispositions de procédure du règlement déjà édité à cette date. 1 feuille A5.

U 21 : 1983, Liddes.
Règlement pour la fourniture d'énergie électrique, homologué par le Conseil d'Etat. Tarif de fourniture d'électricité, homologué par le Conseil d'Etat. 6 feuilles A5.