La montagne, lieu privilégié de spiritualité

Lieu de rencontre entre Dieu et l’Homme

Le cadre de la montagne porte l’Homme à sortir de ses limites et le motive à aller voir au delà de son horizon habituel.

En se dépossédant de tous nos masques et apparences, loin du tumulte et de l’agitation de la ville, par le rythme de la marche ou de la grimpe, chacun au fur et à mesure crée en lui un espace de silence, un vide propre à une rencontre avec le Tout Autre. Finalement ce mystère de l’infini se découvre au plus intime de moi-même.

La montagne occupe d’ailleurs une place émminente dans les Ecritures. Nous pensons en particulier au Mont Sinai ou bien au Calvaire. C’est encore dans la montagne que le Christ se retirait souvent pour prier.

Le chemin en montagne est à l’image d’un itinéraire spirituel. Il exige bien souvent de quitter les lieux surs pour cheminer dans des lieux inconnus où chacun doit se risquer dans la confiance. Dans les moments durs, il faut continuer à marcher parfois difficilement afin d’arriver au prochain col et gagner de nouveaux horizons.

« Le vrai pèlerin se rend disponible et le pèlerinage doit épanouir cette disponibilité. « Car chercher Dieu revient à se laisser trouver par lui. Il nous cherche, lui, plus ardemment que nous ne pouvons le chercher nous-mêmes. Il veut provoquer ce contact avec notre liberté qui nous obligera à prendre parti »
Gratien Volluz

Montagne et spiritualité au Simplon