Le Bienheureux Maurice Tornay

La Fondation "Bienheureux Maurice Tornay"

A la suite de la donation de la maison natale du Bienheureux à la Paroisse, une Fondation a vu le jour.Suscitée par le conseil de gestion de la Paroisse Saint-Nicolas d’Orsières et liée à la Congrégation du Grand-Saint-Bernard, elle est chargée :
• d’entretenir le bâtiment où est né le Bienheureux, à La Rosière / Orsières,
• de rassembler les objets, documents, publications relatifs à son œuvre,en vue de les exposer,notamment à La Rosière et à Orsières,
• de perpétuer sa mémoire par la prière, les pèlerinages dans les lieux où il a vécu, en particulier à La Rosière,
• de promouvoir le contact entre les fidèles et l’esprit du Bienheureux par la connaissance de sa vie, de son œuvre et de ses écrits.
(extraits de l’acte de fondation du 9 avril 2003)

La Fondation se réjouit de compter de nombreux amis et invite chacun à la rejoindre.

Premiers projets de la Fondation

Conformément à l’article 4 de sa constitution, la Fondation a entrepris la restauration de la maison natale du Bienheureux. La suppression d’ajouts successifs et la réfection tant extérieure qu’intérieure du bâtiment veulent lui redonner son aspect architectural d’origine et mettre en évidence sa beauté rustique.

Pour diffuser le message du Bienheureux, une salle d’exposition est ouverte sous l’église paroissiale d’Orsières. La création de cet espace, qui se veut un lieu propice au recueillement, a nécessité une totale réfection. En ce lieu, objets et documents retracent le parcours de Maurice Tornay.

Vous trouvez au fond de cette page les photos de cette exposition qui doivent vous donner envie de faire un "pèlerinage" jusqu'à l'église paroissiale d'Orsières.

Si la Fondation ne poursuit aucun but lucratif, elle a cependant besoin de votre générosité pour réaliser ses projets.

Nous vous remercions du soutien financier que vous nous apportez, en versant vos dons sur le compte bancaire cité ci-dessous.

Coordonnées Fondation du Bienheureux Maurice Tornay
La cure
1937 Orsières
027 783 11 44
Compte bancaire: BCV Sion, K840.98.06 431828


Eglise paroissiale d'Orsières /Valais
La Fondation Maurice Tornay a été constituée pour gérer la maison natale du Bienheureux à La Rosière. Cette habitation est petite. Elle permet de se rendre compte des conditions de vie du début du XXème siècle que connut Maurice Tornay dans son enfance; quelques photos le situent aussi dans sa famille. Les «pèlerins» visitent également la chapelle dont les vitraux évoquent les étapes de sa vie. Le Conseil de Fondation s’est aussi donné pour tâche de faire mieux connaître cet homme du pays honoré par l’Eglise. Il a semblé opportun de faire mémoire du Bienheureux dans l’église de son baptême, l’église paroissiale d’Orsières. Tout d’abord un tableau fut placé près du baptistère.

Une salle sous la sacristie nord de l’église était inoccupée. La Fondation a conçu le projet de l’utiliser pour présenter plus longuement la vie de Maurice Tornay. La salle fut aménagée avec un double accès, de l’extérieur ou de l’église. Ce deuxième est ouvert en permanence de sorte que le local est disponible durant tout le temps d’ouverture de l’église.

Il est composé de 4 panneaux:

Enfant à La Rosière, interne au collège Saint-Maurice

Novice, puis chanoine au Gd-St-Bernard


Missionnaire au Yunnan


Curé de Yerkalo

Chaque panneau comporte un titre, une ligne du temps avec les dates des principaux événements de la vie de Maurice Tornay au-dessous de la ligne et de ceux du monde au-dessus.
Un texte retraçant les événements et son évolution personnelle.
Quelques citations tirées de sa correspondance.
Une photo-portrait à gauche, une photo tramée à l’arrière-fond et 6 ou 7 photos avec légendes.

Des vitrines avec des objets ayant appartenus pour la plupart au Bienheureux: cahier de collège, bréviaire, calice, image de 1ère Messe, crucifix, soutanes.



Au centre de la salle des bancs pour pourvoir lire tranquillement les panneaux et quelques documents à disposition.
L’exposition a été réalisée par Sarah et Jean-Marc Hahling et Jean-François Maniglier.
D’autre part, un audio-visuel est à disposition à la cure ou à la Rosière.
Ainsi, les personnes qui viendront auprès de Maurice Tornay auront quelques moyens pour mieux le connaître et s’enrichir au contact de cette personnalité , de ce chrétien qui a donné sa vie pour le Christ.
Jean-Michel Girard